• Aucun résultat trouvé

Finalités des championnats de France de handball 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Finalités des championnats de France de handball 2022"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

• Maison du Handball (30-31 mai) 1 rue Daniel-Costantini, 94000 Créteil

• Palais des Sports Robert-Oubron (1er & 4 juin) 5 rue Pasteur-Vallery-Radot, 94000 Créteil

Depuis 2009, la Fédération française de handball organise les finalités des championnats de France amateurs et en délègue l’organisation à la Ligue Île-de-France de handball.

Cet évènement incontournable dans le calendrier fédéral vise notamment à valoriser le handball ultramarin à travers leur confrontation avec les meilleures équipes métropolitaines, ainsi que le titre de champion de France et ce dans des enceintes prestigieuses, en l’occurrence la Maison du Handball et le

Palais des Sports Robert-Oubron de Créteil.

Il se déroule en deux phases.

La première concerne les équipes ultramarines (venues de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, la Réunion) qui se sont qualifiées à l’issue de leur championnat respectif. Un tournoi permet d’établir le classement de ces équipes.

La deuxième phase voit les équipes métropolitaines affronter les équipes ultramarines pour les titres de champion de France de N1 fém., N2 masc., N2 fém. & N3 masc.

En affluence cumulée, c’est environ 3 000 personnes qui sont attendues cette année encore.

Finalités des championnats de France de handball 2022

LES SITES DE COMPÉTITION

(3)

Finalités des championnats de France de handball 2022

10 équipes : 5 féminines & 5 masculines (champions des territoires de La Réunion, Guyane, Guadeloupe, Martinique

& Mayotte)

Composition des poules (tirage effectué le mercredi 27 avril 2022 lors de l’AG des ligues ultramarines)

TOURNOI FÉMININ TOURNOI MASCULIN

POULE A POULE B POULE A POULE B

1A représentant Guadeloupe 1B représentant Martinique 1A représentant La Réunion 1B représentant Mayotte 2A représentant Guyane 2B représentant Mayotte 2A représentant Guyane 2B représentant Martinique

3B représentant La Réunion 3B représentant Guadeloupe

Équipes championnes des territoires ultramarins :

territoire champion féminin champion masculin

Intrépide HBC (Ste-Anne) 1A ASUP (Baie-Mahault) 3B

ASC le Geldar de Kourou 2A AJSE (Cayenne) 2A

Tamponnaise HBF 3B Case Cressonnière (St-André) 1A

Arsenal (Le Robert) 1B USC Citron (Fort-de-France) 2B

ASC Tsingoni 2B Combani HBC 1B

• le lundi 30 mai : tournoi

13:00 – (poule B masculine) : 1B (Combani HBC) vs 3B (ASUP) (2 x 20 mn) 14:15 – (poule B féminine) : 1B (Arsenal) vs 3B (Tamponnaise HBF) (2 x 20 mn) 15:30 – (poule A masculine) : 1A (Case Cressonnière) vs 2A (AJSE) (2 x 30 mn)

17:30 – (poule A féminine) : 1A (Intrépide HBC) vs 2A (ASC le Geldar de Kourou) (2 x 30 mn)

19:30 – (poule B masculine) : perdant match 1 (Combani HBC ou ASUP) vs 2B (USC Citron) (2 x 20 mn)

programme publié sous réserve de modification

• le mardi 31 mai : tournoi

13:00 – (poule B féminine) : perdant match 1 (Arsenal ou Tamponnaise HBF) vs 2B (ASC Tsingoni) (2 x 20 mn) 14:15 – (poule B masculine) : vainqueur match 1 (Combani HBC ou ASUP) vs 2B (USC Citron) (2 x 20 mn) 15:30 – (poule A féminine) : 2A (ASC le Geldar de Kourou) vs 1A (Intrépide HBC) (2 x 30 mn)

17:30 – (poule A masculine) : 2A (AJSE) vs 1A (Case Cressonnière) (2 x 30 mn)

19:30 – (poule B féminine) : vainqueur match 1 (Arsenal ou Tamponnaise HBF) vs 2B (ASC Tsingoni) (2 x 20 mn)

programme publié sous réserve de modification

• mercredi 1er juin : matches de classement & finales

Les finales et matches de classement sont organisées en matches secs de 2 x 30 min. Mi-temps de 10 minutes. Si égalité à la fin du temps réglementaire, une série de jets de 7m sera effectuée.

16:00 – (F) : match pour places 3-4 : 2e poule A vs 2e poule B 14:00 – (M) : match pour places 3-4 : 2e poule A vs 2e poule B

18:00 – (F) : finale ultramarine féminine => 1er poule A vs 1er poule B 20:00 – (M) : finale ultramarine masculine => 1er poule A vs 1er poule B

JOURNÉES ULTRAMARINES – DU LUNDI 30 MAI AU MERCREDI 1

er

JUIN

GUADELOUPE

MARTINIQUE

MAYOTTE RÉUNION GUYANE

(4)

8 équipes en finales (4 féminines & 4 masculines)

Les finales et les matches de classement du mercredi permettent de déterminer les finales des championnats de France.

– le champion de France ultramarin féminin dispute la finale du championnat de France Nationale 1 contre le meilleur premier des 4 poules de la saison régulière de Nationale 1 féminine,

– le champion de France ultramarin masculin dispute la finale du championnat de France Nationale 2 contre le meil- leur premier des 6 poules de la saison régulière de Nationale 2 masculine,

– le vice-champion de France ultramarin féminin dispute la finale du championnat de France Nationale 2 contre le meilleur premier des 8 poules de la saison régulière de Nationale 2 féminine,

– le vice-champion de France ultramarin masculin dispute la finale du championnat de France Nationale 3 contre le meilleur premier des 8 poules de la saison régulière de Nationale 3 masculine.

Les finales des championnats de France sont organisées en matches secs de 2 x 30 min. Mi-temps de 10 minutes. Si égalité à la fin du temps réglementaire, une série de jets de 7m sera effectuée.

11:30 finale Nationale 3 masculine : vice-champion de France ultramarin / Prade-le-Lez HB (qualifié N3 masc.) 13:30 finale Nationale 2 féminine : vice-champion de France ultramarin / HB St-Étienne Métropole 42 (qualifié N2 fém.) 15:30 finale Nationale 2 masculine : champion de France ultramarin / (Vénissieux HB (qualifié N2 masc.)

17:30 finale Nationale 1 féminine : champion de France ultramarin / Palente Besançon HB (qualifié N1 fém.)

Équipes métropolitaines :

équipes féminines équipes masculines

Palente Besançon HB Venissieux HB

HB St-Étienne Métropole 42 Prade-le-Lez HB

FINALES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE – SAMEDI 4 JUIN

(5)

Finalités des championnats de France de handball 2022 MÉDIAS

• Tout média désirant suivre la compétition doit impérativement s’accréditer.

Accréditation et informations complémentaires par mail à Diane Prouhet : d.prouhet@ffhandball.net

• Les équipes devront obligatoirement passer par la zone mixte afin de répondre aux sollicitations des médias.

• L’ensemble de la compétition sera filmée et diffusée sur internet sur la chaîne YouTube de la Ligue Île-de-France (https://www.youtube.com/channel/UCarfliMm2qq1hkYY1Ubi3bg).

COULEURS DE MAILLOTS

En cas de nécessité de changement de couleur de maillots, c’est le club cité en premier qui sera considéré comme club recevant. Le club visiteur devra donc changer de maillots.

PROTOCOLE

Remise des récompenses à la fin de chaque finale par le président de la FFHandball (ou de son représentant) accom- pagné des invités.

Tribune officielle où prendra place le président de la FFHandball (ou son représentant) avec à ses cotés le président de chaque club, les invités institutionnels, les présidents de ligues ou comités.

TABLE DE MARQUE

Les postes de secrétaire et chronométreur sont assurés par l’organisation.

BALLONS

• Les équipes devront posséder leurs ballons pour les périodes d’échauffement.

• La FFHandball mettra à disposition de chaque équipe pour le match un ballon de marque MOLTEN.

EAU La FFHandball fournira, par l’intermédiaire de son partenaire Lidl, des bouteilles d’eau de marque SAGUARO pour les échauffements et les matches.

MÉDICAL

• Un service médical sera présent sur l’ensemble de la compétition.

SÉCURITÉ

• La sécurité mise en place par l’organisation se réserve le droit de refuser l’accès aux objets pouvant porter atteinte au bon déroulement de l’évènement (alcool interdit).

ACCÈS AUX MATCHES

• Entrée libre

• Ouvertures des portes une heure au public avant le dé- but du premier match de la journée

• Dans le cadre des actions mises en place par la FFHand- ball pour lutter contre les risques de manipulation des compétitions, il est strictement interdit de parier dans l’enceinte accueillant les finalités des championnats de France. Cette application s’applique quels que soient les supports utilisés, notamment électroniques (mobiles, PDA, ordinateur, tablette, etc).

• Tout spectateur, y compris média accrédité, surpris en flagrant délit d’activité de paris à l’intérieur de l’enceinte sportive s’expose à l’expulsion pure et simple de l’enceinte, la FFHandball se réservant par ailleurs la possibilité de diligenter toutes autres mesures autorisées par la loi.

RÉSEAUX SOCIAUX

Les finalités sont relayées sur internet. Outre le site fédéral (qui donnera tous les résultats), une page facebook est active et relaiera toutes les informations autour de l’évènement (résultats, photos, vidéos).

Retrouvez-nous sur : https://www.facebook.com/finalites.handball/

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

(6)

Après les médailles (créées en 2018) reprenant la silhouette du logo des championnats, la fédération a fait réaliser spécialement un trophée pour chaque champion national.

La fédération est fière de cette fabrication 100 % française. Chaque club champion recevra un trophée spécialement conçu pour l’occasion qu’il conservera pendant toute la saison avant de l’échanger contre sa réplique.

« Drago remercie la Fédération française de handball pour lui avoir confié la réalisation du trophée et des médailles qui seront données aux gagnants du tournoi des finalités métro-ultramarins.

Drago fait partie du groupe Chevalier, un groupe familial français qui possède deux ateliers, tous deux en France, à Palaiseau et Saumur. Depuis plus de 200 ans, le groupe est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribu- tion d’objets de prestige, de médailles honorifiques ou de bijoux. Le groupe compte 250 personnes au travers de ses filiales Drago, Arthus Bertrand, Pichard-Balme et Augis.

Des médailles de la Légion d’Honneur au trophée de champion de France de handball, Drago participe ainsi à la recon- naissance des personnes qui accomplissent des faits remarquables. » Mathieu Marcaud, directeur général délégué de la société Drago Paris.

MÉDAILLES & TROPHÉES

(7)

Finalités des championnats de France de handball 2022 COORDINATION GÉNÉRALE

Nicolas Hachette

Chargé de développement ligue Île-de-France Tél : +33 (0)1 56 70 74 74 • +33 (0)6 25 90 85 00 Courriel : n.hachette@handball-idf.com

Maison du handball • 1 rue Daniel-Costantini – CS 90047 • 94046 Créteil cedex COMPÉTITION

Sandrine Petit

Assistante de la commission d’organisation des compétitions FFHandball Tél : +33 (0)1 56 70 72 61

Courriel : s.petit@ffhandball.net

Maison du handball • 1 rue Daniel-Costantini – CS 90047 • 94046 Créteil cedex PRESSE / COMMUNICATION

Diane Prouhet

Chargée de communication / Attachée de presse FFHandball Tél : +33 (0)1 56 70 73 06 • P. : +33 (0)7 76 79 18 28

Courriel : d.prouhet@ffhandball.net

Maison du handball • 1 rue Daniel-Costantini – CS 90047 • 94046 Créteil cedex

CONTACTS

Pour suivre la compétition : www.handball-idf.com / www.ffhandball.fr

M

www.facebook.com/finalites.handball/

V

https://www.youtube.com/channel/UCarfliMm2qq1hkYY1Ubi3bg

(8)

Références

Documents relatifs

Un tour de barrages sera disputé entre les 3 ème , 4 ème , 5 ème et 6 ème de poule pour déterminer les 4 équipes qui complèteront le tableau des ¼ de finale

Ce principe ne s’applique pas lorsqu’une disposition prévoit expressément que ne sont prises en compte que les équipes ayant obtenu un classement défini (Exemple :

Les matchs “Retour” des 1/16 ème de finale et des 1/8 ème de finale auront lieu sur les terrains des associations les mieux classées à l’issue de la phase qualificative,

Un tour de barrage d’accession en A/R entre les 16 équipes ayant perdu leur 1/16èmes de finale pour déterminer les 8 équipes qui accèderont à la Fédérale 1 pour la saison 22/23

Les quatre arbitres et les arbitres-observateurs d’un match sont désignés par la Commission fédérale des Arbitres de la FFF. À ce titre, ils bénéficient de la qualité

Outre les dispositions précédentes, les joueurs de plus de 23 ans devront pour pouvoir participer aux phases finales de la compétition justifier au minimum de la moitié du nombre

Page 15 Interclubs

Les épreuves des Championnats de France VTT ENDURO MASTERS sont ouvertes à tous les coureurs français âgés de 35 ans et plus, titulaires d’une licence de type Pass’sport