• Aucun résultat trouvé

AU-DELÀ DU RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AU-DELÀ DU RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI :"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

AU-DELÀ DU RENDEMENT DU CAPITAL

INVESTI :

Comment tirer parti de la technologie

numérique dans la prestation des soins

aux patients dès maintenant

(2)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction 3 Le rôle du RCI dans la prise de décisions 5 Un éventail élargi de mesures plus générales pour une 7 meilleure prise de décision

Rendement 8

Résultats cliniques 9

Engagement des patients 11

La valeur de l’intuition dans la prise de décisions 13

Faire le saut 15

Conclusion 16

À propos de HealthHub 16

Plan directeur pour la prise de décisions en matière 17 de technologies numériques en santé

(3)

Trop souvent, ces modèles reposent grandement sur la détermination du rendement du capital investi (RCI) de l’hôpital dans les décisions

d’approvisionnement, et les résultats des solutions émergentes peuvent être difficiles à quantifier. En fait, le fait de privilégier le RCI en tant que mesure la plus importante peut avoir des répercussions négatives sur l’adoption de nouvelles technologies, même lorsque la solution est logique, et nuire à l’atteinte des objectifs de santé numérique énoncés et à l’amélioration des résultats cliniques.

Bien que l’évolution soit accélérée par la pandémie de COVID-19, un changement systémique était en cours avant même que la maladie ne frappe. Par exemple :

• Dans la plupart des régions du Canada, des stratégies numériques de santé ont été mises en place à l’échelle provinciale et régionale pour que les patients et les prestataires aient accès aux dossiers et à des outils numériques qui contribuent à améliorer l’expérience, l’efficacité et les soins.

• À l’échelle mondiale, dans les dix dernières années, on accorde une attention accrue aux applications d’engagement des patients, aux logiciels d’expérience des patients et à d’autres technologies semblables.

Ces stratégies, en plus du cadre à quatre objectifs reconnu à l’échelle internationale, encouragent les hôpitaux à tirer parti des technologies numériques pour améliorer les résultats en santé et offrir une meilleure expérience aux patients et aux prestataires de soins, et ce, à moindre coût. Les intervenants – des professionnels de la santé aux administrateurs d’hôpitaux en passant par les organismes gouvernementaux –

reconnaissent de plus en plus que l’engagement et l’autonomisation des patients sont positifs pour les patients, les cliniciens et le système de santé en général.

La technologie numérique transforme le mode de fonctionnement des hôpitaux.

Bien que la vision commune soit claire, les méthodes traditionnelles de prise de décisions limitent la capacité des administrateurs

d’hôpitaux à adopter des technologies transformationnelles.

INTRODUCTION

(4)

À mesure que les fournisseurs de soins de santé et les administrateurs se tournent vers l’avenir, ils peuvent surmonter le défi du RCI en modifiant leur approche.

La technologie numérique en santé a un rôle clé à jouer dans l’évolution des soins de santé axés sur les patients au 21e siècle et il est temps d’accorder plus de valeur à l’engagement et à l’autonomisation des patients.

Ce livre numérique est divisé en plusieurs parties :

• Il commence par examiner le rôle que joue actuellement le RCI dans la prise de décisions en matière de santé, y compris ses avantages, ses limites et la manière dont il bloque l’adoption de nouvelles technologies.

• Il examine ensuite quels autres paramètres peuvent être utilisés pour prendre des décisions et justifier le rôle de l’intuition dans l’administration des soins de santé.

Il fait valoir le fait qu’il est possible de faire le saut vers la technologie numérique en santé de manière responsable tout en continuant de mesurer les résultats.

• Enfin, il propose des mesures concrètes permettant aux administrateurs de soins de santé et à leurs équipes d’améliorer la technologie numérique qu’ils fournissent à leurs patients dès maintenant.

Dans ce livre numérique, nous montrons qu’il existe une autre façon de procéder.

À mesure que les fournisseurs de soins de santé et les administrateurs se tournent vers

l’avenir, ils peuvent surmonter le défi du RCI en modifiant leur approche.

INTRODUCTION (SUITE)

(5)

LE RÔLE DU RCI DANS LA PRISE DE DÉCISIONS

Dans un contexte où les ressources financières et les exigences en matière de rapports publics sont limitées, les fournisseurs de soins de santé se concentrent à juste titre sur la responsabilité financière des dépenses et l’optimisation des ressources. Cela est particulièrement vrai lorsqu’on effectue d’importants investissements en capital.

Le rendement du capital investi (RCI) est le paramètre sur lequel les décideurs se fondent souvent lorsqu’ils prennent des décisions portant sur l’affectation de ressources limitées.

La simplicité de cette formule est attrayante. Lorsque les avantages peuvent être quantifiés facilement en dollars, il est facile d’utiliser le RCI pour :

• choisir parmi des fournisseurs concurrents;

• déterminer le gain financier d’un achat à long terme;

• mesurer les résultats réels par rapport aux prévisions.

Certaines dépenses hospitalières sont faciles à mesurer de cette manière. Toutefois, les avantages ne sont pas tous facilement quantifiables en termes financiers. De plus, bien qu’il soit important de tenir compte des coûts, il ne s’agit pas du seul facteur que les administrateurs de soins de santé doivent évaluer. Les résultats cliniques, l’expérience des patients, la qualité des soins, etc. sont tous des facteurs cruciaux.

Le RCI est habituellement calculé comme suit :

avantages - coûts coûts

RCI =

(6)

Les nouvelles technologies numériques de santé offrent de vastes avantages tangibles et intangibles. Toutefois, il peut être difficile de quantifier la valeur de l’engagement d’un patient ou d’une expérience personnelle positive en soins de santé. L’approche traditionnelle ne permet pas de saisir toute la portée des avantages pouvant découler de la mise en œuvre de stratégies de santé numériques, ce qui fausse l’équation du RCI.

La technologie numérique représente l’avenir des soins de santé. Il est toutefois difficile de quantifier son impact, surtout puisque les changements sont très rapides et qu’il n’y a pas encore de données à long terme. Les administrateurs d’hôpitaux subissent de la pression pour passer au numérique, mais ils ne disposent pas des données nécessaires pour surveiller l’incidence de ces changements. La situation peut sembler une impasse.

C’est pourquoi il est temps de penser en dehors du cadre du RCI et de trouver de nouveaux outils pour une meilleure prise de décision.

LE RÔLE DU RCI DANS LA PRISE DE DÉCISIONS (SUITE)

La technologie numérique représente

l’avenir des soins de santé.

(7)

Le RCI est un outil de comptabilité utile pour les placements dont les avantages financiers directs peuvent être comparés aux investissements effectués.

Il peut être plus utile d’utiliser une analyse coûts-avantages (ACA) pour prendre des décisions de placements présentant des avantages tangibles et intangibles. Une analyse coûts-avantages cerne les avantages tangibles et intangibles (et les coûts) et est habituellement utilisée pour des mises en œuvre à grande échelle. Toutefois, comme l’ACA comporte l’attribution de valeurs aux coûts et aux avantages intangibles au moyen de méthodes économiques, il n’est peut-être pas possible ou souhaitable d’effectuer une ACA pour toutes les décisions d’approvisionnement.

Le cadre conceptuel de l’ACA fournit cependant un modèle utile pour réfléchir au-delà du simple RCI lors de la prise de décisions. Quels autres paramètres les administrateurs peuvent-ils mesurer et prendre en compte au moment de prendre leurs décisions?

Comment peut-on saisir les avantages intangibles de la technologie numérique en santé?

De nombreuses études ont examiné divers aspects de la technologie numérique en santé dans tous les territoires.

Ces études mettent en lumière d’autres mesures auxquelles recourir pour déterminer l’efficacité des outils de santé numériques. Examinons-les maintenant.

Pour obtenir plus d’informations sur les deux études menées par Inforoute Santé du Canada mentionnées dans ce rapport, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Consulter les Canadiens sur l’avenir du réseau de la santé - un sain dialogue, Sommaire Novembre 2020

Sondage national des infirmières et infirmiers du Canada 2020 –

Utilisation des technologies de santé numériques au travail, 11 mai 2020

UN ÉVENTAIL ÉLARGI DE MESURES PLUS

GÉNÉRALES POUR UNE MEILLEURE PRISE

DE DÉCISION

Nul besoin de

réinventer la roue

pour trouver ces

paramètres.

(8)

Rendement

UN ÉVENTAIL ÉLARGI DE MESURES PLUS GÉNÉRALES POUR UNE MEILLEURE

PRISE DE DÉCISION (SUITE)

Le rendement, ou le déploiement de ressources et d’énergie tout en réduisant le gaspillage, constitue l’un des objectifs fondamentaux de la gestion efficace des hôpitaux. L’amélioration du rendement des opérations a une incidence directe sur les coûts et le niveau de service que les professionnels de la santé sont en mesure de fournir.

En 2020, Inforoute Santé du Canada a interrogé les infirmières et infirmiers du Canada au sujet de l’utilisation d’outils de santé numériques dans le cadre de leur travail. L’étude révèle une utilisation croissante de technologie numérique telle que les soins virtuels. Lorsqu’ils ont été interrogés, plus de la moitié (57 %) des répondants ont déclaré que ces outils avaient augmenté leur rendement, entre autres avantages. Toutefois, compte tenu des obstacles décrits par le

personnel infirmier (comme le manque d’intégration, d’équipement et une formation inadéquate), ce nombre pourrait potentiellement continuer d’augmenter avec un meilleur soutien.

Les administrateurs de soins de santé peuvent compter sur les professionnels de la santé comme

conseillers experts. Au moment d’envisager ou

de mettre à l’essai de nouvelles technologies,

mobilisez votre équipe pour savoir comment les

outils influent sur leur rendement et leur efficacité.

(9)

Une autre étude réalisée par iMD (2020) a évalué l’incidence de l’utilisation de vidéos éducatives en plus de la consultation régulière d’un pharmacien pour soutenir les patients qui reçoivent des traitements de chimiothérapie. Le résultat de l’étude a révélé que 100 % des patients étaient satisfaits (29 %) ou très satisfaits (71 %) des consultations. En outre, les pharmaciens consacrent en moyenne moins de temps à conseiller les patients qui visionnent des vidéos éducatives par rapport à une consultation habituelle, même si l’on tient compte du temps consacré à la préparation et au dépannage. Enfin, l’étude a conclu que les vidéos peuvent être facilement partagées avec la famille, les amis et les soignants pour un meilleur soutien, et permettent de surmonter les barrières linguistiques par l’utilisation de sous-titres.

Au Canada, les hôpitaux offrent un bien public : des soins de santé de calibre mondial couverts par les régimes publics d’assurance. Bien que le financement public exige une responsabilité financière, l’engagement à offrir des soins de santé de calibre mondial est tout aussi important. Plusieurs études ont examiné la manière dont différents types d’outils permettent d’améliorer les résultats cliniques.

Une revue de la littérature (en anglais seulement) s’est penchée sur l’incidence des systèmes de commande électronique de repas. La malnutrition peut représenter un problème grave pour les patients hospitalisés et les systèmes de commande de repas servent à surveiller leur alimentation, leur nutrition et leur apport en liquides, à identifier les patients à risque et à présenter aux patients des choix de repas médicalement recommandés. Bien que les données probantes demeurent limitées, certains résultats positifs ont été signalés. Par exemple, dans un hôpital du Royaume-Uni où l’on utilisait un modèle de commande en libre-service, les chercheurs ont constaté une amélioration des services alimentaires, une satisfaction accrue des

patients, une réduction du gaspillage alimentaire et une meilleure nutrition.

RÉSULTATS CLINIQUES

Le résultat de l’étude a révélé que 100 % des patients étaient satisfaits (29 %) ou très

satisfaits (71 %) des consultations.

(10)

Au Collaborative Chronic Care Network de Cincinnati (OH), une application mobile a été conçue pour recueillir et surveiller les données sur la santé des patients, pour surveiller les symptômes et les résultats, ainsi que pour déceler les problèmes. Grâce à ce programme, les cliniciens ont constaté un meilleur respect de la médication et une réduction des doses, une augmentation des niveaux de satisfaction et de bonheur général des patients, ainsi qu’une augmentation des niveaux de rémission (de 55 % à 79 %).

Une étude réalisée sur BMJ Open a examiné les liens entre l’expérience des patients, leur sécurité et leur efficacité clinique. La méta-analyse a démontré qu’il existe des liens positifs entre l’amélioration de l’expérience des patients et les résultats de santé autoévalués et mesurés objectivement. Voici d’autres résultats positifs qui ont été relevés :

• respect des pratiques cliniques et de la médication recommandées;

• amélioration des soins préventifs, comme l’accès aux services de dépistage et l’adoption de comportements favorisant la santé;

• meilleure exploitation des ressources se traduisant notamment par une réduction des hospitalisations, de la durée des séjours et des visites en soins primaires.

RÉSULTATS CLINIQUES (SUITE)

Avec vos partenaires cliniques, déterminez les principaux résultats cliniques qui peuvent être affectés par la technologie numérique en santé.

À mesure que de nouvelles technologies ou de

nouveaux outils sont introduits, réfléchissez à la

façon de surveiller et de mesurer les répercussions

(11)

L’engagement des patients (niveau selon lequel les patients

participent activement à leur traitement et à leur expérience) est de plus en plus reconnu comme une mesure importante dans le domaine des soins de santé. Cette situation est attribuable en partie au lien entre la participation des patients, les résultats cliniques et les coûts.

Dans le cadre d’une étude (en anglais seulement) fondée sur une analyse de plus de 30 000 patients dans un important système de prestation de soins de santé au Minnesota, les chercheurs ont examiné l’influence de l’« activation » des patients sur les résultats et les coûts. Dans le cadre de cette étude, l’activation des patients a été définie comme les compétences et la confiance qui ont permis l’engagement du patient, quantifiées au moyen de la mesure d’activation du patient, une évaluation qui donne une note entre 0 et 100.

Les résultats ont montré que les patients ayant obtenu une note d’activation inférieure engageaient des coûts plus élevés que la moyenne prévue (de 8 % dans l’année de référence et de 21 % dans la première moitié de l’année suivante) comparativement aux patients ayant obtenu la note d’activation la plus élevée.

En outre, les notes d’activation des patients ont prédit les coûts même après avoir tenu compte de facteurs comme les caractéristiques démographiques, la gravité de l’état de santé et le risque pour la santé, ce qui démontre que l’activation et l’engagement des patients peuvent avoir une incidence sur les résultats, et ce, même pour les patients avec des besoins importants en matière de santé.

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, les outils de santé numériques qui améliorent les résultats cliniques peuvent également avoir une incidence positive sur l’engagement et la satisfaction des patients.

Une analyse d’étude de cas (en anglais seulement) du Beth Israël Deaconess Medical Center souligne également le rôle positif que peut jouer la technologie numérique en santé. Les chercheurs ont étudié la manière dont le

ENGAGEMENT DES PATIENTS

Comment les outils de santé numériques influent-ils sur l’activation et l’engagement

des patients?

(12)

Centre utilise un portail Web destiné à accroître l’engagement et la participation des patients dans leurs soins. Par l’entremise du portail, les patients peuvent accéder à leurs dossiers cliniques, consulter les résultats de tests, communiquer avec leur médecin ou leur clinique, demander des rendez-vous et le renouvellement de leurs ordonnances ou encore corriger toute information médicale erronée (comme des allergies ou des listes de médicaments pris). Une étude menée auprès d’environ 12 000 patients révèle que 77 % à 87 % des personnes qui ont accès à leur dossier estiment mieux maîtriser leurs soins et 60 % à 78 % affirment que le respect de leur médication s’est amélioré.

Fait significatif, le Beth Israël Deaconess Medical Centre a décidé de ne pas mesurer directement l’incidence de ces innovations sur la qualité des soins, du fardeau imposé aux médecins ou les coûts. Ils ont plutôt cité d’autres conclusions comme preuve implicite d’un effet positif.

Dans ce chapitre, nous avons recensé des mesures clés autres que le RCI qui peuvent être utilisées pour démontrer l’efficacité et la valeur des outils numériques en santé.

Toutefois, l’impact interrelié de ces outils est également clair :

• À mesure que l’engagement des patients augmente, les résultats cliniques s’améliorent.

• À mesure que les résultats cliniques s’améliorent, les coûts sont réduits.

• À mesure que le rendement augmente, la satisfaction des patients augmente.

La complexité du système de soins de santé fait qu’il sera souvent difficile d’isoler un

ENGAGEMENT DES PATIENTS (SUITE)

Votre établissement de soins de santé recueille-t-il actuellement des données sur l’engagement des

patients? Comment ces données sont-elles utilisées actuellement? Quels outils pourraient

favoriser une plus grande participation des

patients à leurs traitements?

(13)

Bien que les preuves concrètes soient naturellement précieuses, il ne faut pas oublier que certaines choses ne peuvent pas être mesurées – comme l’a fait remarquer Einstein. Plutôt que d’écarter les technologies numériques en santé parce qu’il est difficile de prédire et de démontrer leur RCI, rappelez-vous qu’on peut difficilement décider de l’importance d’un élément avant de pouvoir en mesurer l’incidence?

La plupart d’entre nous ne sont pas étrangers à ces moments où notre intuition prend le dessus : même sans données quantitatives, on a simplement l’impression qu’une idée « a du sens ». Nous avons tendance à nous méfier de cet instinct, car nous sommes formés pour nous appuyer sur des preuves tangibles et nous méfier des préjugés subjectifs pouvant fausser les processus décisionnels.

Toutefois, les cliniciens doivent souvent agir en se fondant sur des informations imparfaites et en se fiant à leur formation et à leur expertise pour prendre des décisions en fonction de leurs suppositions les plus éclairées. Ils combinent données probantes, connaissances et expérience pour prendre les meilleures décisions possible au nom de leurs patients.

L’intuition est un outil de prise de décisions sous-évalué.

LA VALEUR DE

L’INTUITION DANS LA PRISE DE DÉCISIONS

« Tout ce qui compte ne peut pas être compté, et tout ce qui peut être compté ne compte pas. »

— Albert Einstein

(14)

En fait, un grand nombre d’études (en anglais seulement) ont révélé que les professionnels de la santé ont fréquemment recours à leur intuition pour prendre des décisions médicales. Par exemple, des études examinant le rôle de l’intuition en soins infirmiers ont révélé que l’intuition est un guide essentiel pour les infirmières et infirmiers lorsqu’ils analysent une situation et interagissent avec leurs patients. De plus, l’intuition est utilisée plus fréquemment par le personnel infirmier possédant plus d’expérience et d’expertise. Bien que la causalité entre l’intuition et l’expérience ne soit pas bien comprise, il semble qu’il existe un lien étroit entre l’expertise et la confiance en son intuition.

Les administrateurs de soins de santé peuvent suivre cet exemple : recueillir les données probantes existantes, tirer parti de leurs connaissances et faire confiance à leur expertise pour trouver des solutions qui amélioreront les soins aux patients et les résultats. En reconnaissant la valeur de l’autonomisation des patients et en la plaçant au cœur du processus décisionnel, il est possible de créer de la valeur, même si elle est difficile à mesurer aujourd’hui avec une certitude quantitative.

LA VALEUR DE L’INTUITION DANS LA PRISE DE DÉCISIONS (SUITE)

En fait, un grand nombre d’études ont révélé que les professionnels de la santé ont

fréquemment recours à leur intuition pour

prendre des décisions médicales.

(15)

Les prestataires de soins de santé et les systèmes de santé canadiens ont été forcés de s’adapter rapidement à des circonstances difficiles. Bien qu’il ne faille pas sous-estimer la pression que cela a exercée sur les personnes et le système dans son ensemble, nous pouvons également chercher des occasions de tirer parti des innovations mises au point en réaction à la crise.

À l’heure actuelle, les patients, les prestataires et les systèmes sont prêts au

changement. Au cours des dix derniers mois, nous avons connu des changements plus rapides qu’au cours des dix dernières années. « Le virtuel est là pour de bon » est devenu le cri de ralliement des décideurs et des experts de l’industrie. La pandémie a également accru la volonté des patients et des fournisseurs d’adopter de nouveaux outils numériques.

Au fur et à mesure que l’adoption des outils de santé numériques augmentera, les résultats viendront et le système réagira aux nouvelles données probantes. Comme pour toute nouvelle initiative, il se peut

que nous ne soyons pas en mesure d’en cerner tous les avantages dès le départ.

Toutefois, cela ne devrait pas nous empêcher de réaliser des projets pilotes et des essais d’outils de santé numériques ou d’étendre la mise en œuvre des outils existants dont les résultats sont prometteurs.

La pandémie a marqué le début d’une période d’incertitude et de changement à l’échelle mondiale.

Il est temps de saisir cette occasion et de mettre en place de nouvelles façons de travailler et d’adopter des outils qui habiliteront les patients et transformeront notre système de santé pour le mieux.

FAIRE LE SAUT

(16)

HealthHub Patient Engagement Solutions est le fournisseur de myHealthHub, la principale plateforme numérique d’engagement des patients au Canada qui transforme l’expérience des patients à partir de leur chevet. Accessible dans les hôpitaux du Canada, l’outil myHealthHub est reconnu par ses partenaires pour offrir une technologie novatrice qui permet des soins connectés et la responsabilisation des patients.

Pour en savoir plus sur la manière dont HealthHub peut soutenir vos objectifs de santé numérique, réservez une démonstration gratuite dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur la manière

dont HealthHub peut soutenir vos objectifs

CONCLUSION

À PROPOS DE HEALTHHUB

Les politiciens, les décideurs, les cliniciens et les patients sont tous impliqués dans le renforcement de notre système de santé et reconnaissent le rôle que la technologie numérique jouera dans la création d’un système de santé axé sur le patient.

Au Canada et à l’échelle mondiale, la pandémie a engendré de l’incertitude et de grands changements. La

façon dont nous relevons ces défis façonnera notre système de santé pour les générations futures.

En nous tournant vers l’avenir et en

adoptant de nouvelles méthodes

pour mesurer la création de valeur,

nous pouvons transformer le système

de santé canadien ensemble.

(17)

PLAN DIRECTEUR POUR LA PRISE DE DÉCISIONS EN

MATIÈRE DE TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES EN SANTÉ

PREMIÈRE ÉTAPE :

1 2 3 4

TROISIÈME ÉTAPE :

DEUXIÈME ÉTAPE :

QUATRIÈME ÉTAPE :

DÉTERMINER LES

RÉSULTATS SOUHAITÉS

En consultant les principaux

intervenants, déterminez les résultats souhaités du projet. Les facteurs à prendre en considération peuvent inclure le rendement du capital investi, mais devraient également comprendre d’autres mesures comme les

répercussions sur les professionnels de la santé, les résultats cliniques pour les patients, l’engagement des patients, etc.

ÉLABORER UN CADRE AXÉ SUR LE PATIENT POUR ÉVALUER LES DIFFÉRENTES OPTIONS TECHNOLOGIQUES;

En collaboration avec les intervenants, élaborez un cadre pour l’examen des options possibles. Cela peut comprendre des mesures qualitatives et quantitatives et devrait tenir compte de l’incidence des nouvelles technologies sur les patients.

EXAMINER LA RECHERCHE EXISTANTE

Déterminez les recherches pertinentes (en anglais seulement) sur les

technologies numériques en santé et leur incidence. Bien que chaque situation soit unique, nous pouvons généralement tirer des leçons des études antérieures et des expériences d’autres personnes. Cet exercice peut aider à formuler des conclusions préliminaires sur la valeur des

technologies numériques en santé.

METTRE EN ŒUVRE ET MESURER

Après avoir pris une décision et être passé à la phase de mise en œuvre, assurez-vous d’établir une méthode de mesure du succès. Il pourrait s’agir d’un mélange de paramètres et de mesures qualitatives.

Références

Documents relatifs

En effet, les options fiscales sont bien plus variées : impôt sur le revenu (IR) ou option pour l'impôt sur les sociétés (IS), capital faible ou fort, comptabilisation

Sous la pression de l’opinion publique, les entreprises sont poussées à agir durablement – les dirigeants sont appelés à se saisir de la crise climatique. Ainsi, les cadres

opérations dans le cahier de l’élève et donne sa réponse par écrit.

Le bégaiement, également appelé bégaiement persistant, bégaiement développemental persistant, ou bégaiement chronique, est un trouble de la santé, affectant le débit

L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignants..

L’évolution tendancielle à la hausse est similaire dans les deux groupes avant la réforme, mais diverge fortement après, avec une baisse plus marquée dans le groupe de traitement

→ Borne inférieure : on ne peut pas faire mieux (#P-difficile sans borne sur la largeur d’arbre) Caractérise les conditions sur la structure des données probabilistes qui permettent

5ème colloque international « Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication Electronique », 6-8 juin 2018, Le Havre?. montrerons dans ce chapitre que loin d’être