• Aucun résultat trouvé

HOPIPHARM. Lille. organisé par le SYNPREFH. du 18 au 20 mai Congrès francophone de pharmacie hospitalière

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HOPIPHARM. Lille. organisé par le SYNPREFH. du 18 au 20 mai Congrès francophone de pharmacie hospitalière"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Congrès francophone de pharmacie hospitalière organisé par le SYNPREFH

HOPIPHARM Lille

2022

du 18 au 20 mai

(2)

Conseil

Scientifique

Pascal BONNABRY HU Genève - Suisse

Président du Conseil scientifique Benoît ALLENET CHU Grenoble

Loseni BENGALY CHU Bamako - Mali Cyril BREUKER CHU Montpellier

Jean-François BUSSIÈRES Hôpital Ste-Justine Montréal - Canada Philippe CESTAC CHU Toulouse

Remy COLLOMP CHU Nice

Sylvie CRAUSTE-MANCIET CHU Bordeaux

Elise D’HUART CHU Nancy

Pierre FAURE Paris

Inès FRADI CNGMO Tunis - Belgique Jean-Daniel HECQ CHU UCL Namur - Belgique

Jérémy JOST CHU Limoges

Reda KESSAL CAC Alger - Algérie

Solange LAO CH Toulon La Seyne-sur-mer Louise MALLET Université Montréal - Canada Hanitra RATSIMBAZAFIMAHEFA Université Antananarivo - Madagascar Isabelle ROLAND CHU Liège - Belgique

Farshid SADEGHIPOUR CHUV Lausanne - Suisse Valérie SAUTOU CHU Clermont-Ferrand Laura SOUMOY CHU UCL Namur - Belgique Mathilde STRUMIA CHU Toulouse

Falaye TRAORÉ CHU Donka Conakry - Guinée

1 Hopipharm 2022 2-3 Lille et sa région 4-5 Le Synprefh

6-7 Instructions aux auteurs 8-9 Programme

10-11 Inscriptions 12 Exposition

et autres participations 13 Infos pratiques

Sommaire Équipe Opérationnelle Hopipharm (EOH)

Frédéric BURDE EPSM Départemental Aisne - Prémontré

Coordonnateur de l’équipe opérationnelle Hopipharm Gwenaëlle BAUSSANT CH Armentières

Chloë BEZEL CH Le Vigan

Cyril BORONAD CH Cannes

Frédérique DANICOURT CH Dunkerque Marion DESPLANQUES CHU Lille Audrey DESWARTE CH Armentières

Anne DIEU Synprefh

Mireille JOUANNET CHU Clermont-Ferrand Claire POLLET EPSM Lille métropole Marie-Hélène LEYGE Synprefh

Wilfried OLLIVE Synprefh

Jean POITOU Synprefh

Florence VIQUERAT Synprefh

(3)

En parallèle des conséquences multilatérales de la crise sanitaire sur notre société et nos activités professionnelles, ces 2 dernières années ont été particulièrement singulières pour Hopipharm, cet événement qui nous rassemble tous depuis de nombreuses années.

Après la déception de l’annulation de l’édition 2020, nous avons mis tout en œuvre l’an passé pour proposer le retour à un congrès présentiel dès juin 2021 à Lyon, faisant d’Hopipharm un des premiers événements d’envergure organisés depuis de nombreux mois.

Malgré les conditions particulières de cette édition, les retours positifs de nombreux participants et partenaires nous ont confortés et donné une motivation encore plus grande pour préparer le prochain Hopipharm Lille 2022.

Notre action est d’ores et déjà entièrement tournée vers cette nouvelle édition avec pour objectif de répondre aux attentes de tous les participants.

Une équipe d’organisation renforcée, un conseil d’administration mobilisé aux côtés d’un conseil scientifique renouvelé mettent tout en œuvre pour vous proposer un événement de grande qualité au sein de la métropole lilloise.

Nous souhaitons qu’Hopipharm affirme sa position de rendez-vous incontournable de la pharmacie hospitalière ouvert sur la francophonie, associant de façon équilibrée des sessions de formation et de travail de haut niveau et des échanges nombreux entre tous les congressistes en gardant la convivialité qui l’a toujours caractérisé.

Hopipharm Lille 2022 est déjà sous le signe de l’enthousiasme et l’ambition.

A très vite.

Hopipharm 2022 enthousiasme

et ambition

Cyril Boronad, président du Synprefh

Pascal Bonnabry, président du Conseil Scientifique Hopipharm Frédéric Burde, coordonnateur de l’équipe opérationnelle Hopipharm

1

I

(4)

Cité médiévale située sur les méandres marécageux de la Deûle, Lille (en vieux français : L’Isle) est une ville chargée d’histoire, prédestinée au commerce fluvial du fait de sa proximité de la Deûle et de la mer du Nord, mais aussi aux échanges culturels. De ce fait, durant des siècles, elle a fait l’objet de nombreuses convoitises et a été successivement envahie par les flamands, les bourguignons, les espagnols et enfin les français… Toute cette histoire l’a finalement enrichie et dotée d’un patrimoine marqué de diverses influences architecturales. De prestigieux monuments restent encore le témoin de cette richesse.

Aujourd’hui, sa position centrale la relie naturellement aux grandes capitales d’Europe du Nord. C’est une plateforme, point de départ pour rejoindre toutes les villes du nord de l’Europe grâce à des infrastructures et grâce aussi aux mutations industrielles mises en place aux XIXe et XXe siècles.

Lille est une ville qui sait conjuguer tradition et modernité : se côtoient façades historiques restaurées magnifiquement et nouveaux équipements à la pointe des technologies, dont Euralille et Euratechnologies.

Lille appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 2004. Ce label, attribué par le ministère de la Culture, distingue les collectivités locales qui mettent en œuvre des actions d’animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les Villes et Pays d’art et d’histoire mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, il en existe 202 dans toute la France. Dans la métropole lilloise, Roubaix et Tourcoing collectionnent aussi ce label.

Le service Ville d’art et d’histoire coordonne, conçoit et met en œuvre des projets de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine auprès de tous les publics. Tout au long de l’année, il propose des animations pour tous les Lillois, sédentaires ou de passage. Parcours de découvertes, projets éducatifs, rencontres avec des artistes en résidence-mission, sont autant de propositions qui incitent le public à lever les yeux sur la ville et ses richesses.

Vous aurez peut-être l’occasion, après le congrès, de découvrir les merveilles de notre ville ; n’hésitez pas à parcourir ses rues pavées, son centre-ville animé, poussez votre marche jusqu’au syndicat d’initiative place Rihour pour tenter une visite guidée originale, qui vous permettra de découvrir notre jolie ville de mille et une façons.

Lille est également une ville d’Art et d’artistes. Vous allez pouvoir découvrir aux détours de vos promenades une collection d’œuvres à ciel ouvert : anges maléfiques, tulipes géantes ou encore crayons multicolores : l’art contemporain investit la ville !

En 2004, Lille devient Capitale Européenne de la Culture. La mise en lumière de la ville se poursuit avec les manifestations de Lille3000. Ni festival, ni biennale, Lille3000 invite à la découverte des cultures au travers d’artistes contemporains, d’ici ou d’ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations au plus grand nombre.

En 2006, un premier événement Bombaysers de Lille révèle la diversité de la culture indienne et attire près d’un million de visiteurs en 3 mois.

Au printemps 2009, nouveau voyage : EUROPE XXL, autour de l’Europe élargie.

En 2012, Lille3000 franchit les portes du merveilleux avec Fantastic.

En 2015, Renaissance explorait le renouveau intellectuel, artistique et sociétal à travers cinq grandes villes en pleine mutation : Rio, Detroit, Eindhoven, Phnom Penh et Séoul.

Entre deux grands événements, Lille3000 organise des expositions d’art contemporain au « Tri postal ». L’exploitation de l’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur permet également de proposer des expositions culturelles au public.

Lille3000 est ainsi le reflet d’une ville qui revendique sa modernité, son ouverture au monde et affirme sa position de destination culturelle de premier choix.

Depuis « Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture », Lille s’est engagé, avec le soutien de partenaires privés, dans un programme de commande d’œuvres d’art pour l’espace public, intitulé « Lille, Ville d’Art et d’Artistes ».

A la Maison Folie Wazemmes (2019) Jef Aérosol a réalisé une fresque monumentale sur le fronton de la salle de spectacle où il a rassemblé les sourires d’une trentaine de Wazemmois, tous issus du terreau associatif qui fait la richesse et la vitalité du quartier de Wazemmes. Toute de noir, gris, blanc et rouge, cette nouvelle fresque retranscrit le roman d’un lieu et d’une époque.

Place de la Gare (2019), Xavier Veilhan l’un des artistes contemporains français les plus renommés, a créé une sculpture monumentale intitulée Romy. Sur cette place emblématique où se croisent chaque jour des milliers d’habitants et de voyageurs, émerge du sol le buste d’une jeune femme à la fois familière et énigmatique. Ses proportions et sa couleur vive confèrent à la belle inconnue une présence magnétique, qui pourrait en faire le nouveau totem de ce quartier en perpétuel mouvement.

Etel Adnan (2018) a conçu à l’angle des rues A. Ballet et A. de la Forge une fresque sur céramique, composition vivante, colorée et dynamique intitulée les Oiseaux migrateurs.

A la Gare Saint-Sauveur, Hervé Di Rosa propose Le Peuple René (2017) : René, cyclope bienveillant, observe le monde avec empathie ; une multitude de René nous regarde. Ils sont à notre image : multiples et singuliers, de toutes origines, de tous âges, de toutes conditions et de talents divers.

En réinterprétant avec humour la baraque à frites des villes du Nord, Erwin Wurm (2013) apporte identité et convivialité à la place François Mitterrand en proposant un micro-restaurant à l’architecture singulière et surprenante. Sa forme fondante peut évoquer une métaphore de la tentation et du plaisir gourmand.

En 2009, la saison thématique de Lille3000 intitulée « Europe XXL » mettait à l’honneur la création contemporaine de l’Europe élargie. À cette occasion, la rue Faidherbe était plongée dans un décalage urbain surprenant avec une parade de douze « Anges et Démons », sculptures monumentales de six mètres de hauteur, imaginées par le collectif russe AES+F.

Kenny Hunter, a créé, Place Degeyter, une sculpture en bronze représentant une jeune fille à l’allure moderne, ancrée dans notre époque, qui adopte une pose esquissant un geste de danse, en référence à la tradition des bals et guinguettes du quartier. Sur le dos, elle porte un sac contenant une locomotive, en hommage au glorieux passé de l’usine métallurgique Fives-Cail. L’empreinte de sa semelle est une carte du monde, rappelant le rayonnement industriel mondial de Fives.

Lille et sa région

I

2

(5)

Enfin, Place François Mitterrand, la japonaise Yayoi Kusama a réalisé un monumental bouquet de tulipes multicolores qui exprime un rêve pacifiste grandeur nature planté au cœur de la ville, dont il est devenu l’un des symboles.

Si Lille est riche de son patrimoine, de son histoire et de ses pôles d’excellences que sont Euralille, Eurasanté et EuraTechnologies, elle est avant tout riche de ses habitants et de ses talents. Depuis 2018, la campagne organisée par la ville « Les Lillois ont du talent » permet de mettre en valeur des Lillois dont le dynamisme, l’engagement et le savoir-faire ont fait la renommée de la ville. Entrepreneurs, commerçants, athlètes, artistes, médecins, enseignants, chercheurs, personnalités du monde associatif…

tous ont contribué, par leurs initiatives audacieuses au rayonnement de la ville. 52 portraits fleurissent au printemps 2018, 34 talents fin 2018, et la campagne se poursuit en 2021 avec 34 portraits mis en lumière. Tous font bouger Lille par leur volonté et leur parcours étonnant.

On ne pourrait pas non plus passer sous silence la fameuse braderie de Lille ! Si la Braderie a perduré au fil des siècles - ses origines remontent au XIIe siècle - c’est qu’elle s’est toujours adaptée à son temps. Dans l’après- guerre, elle est à l’image de la France en reconstruction. Mai 68 change la donne, c’est une jeunesse désœuvrée et militante qui envahit la braderie.

Les loisirs sont encore rares pour la jeunesse lilloise et dans la nuit du premier dimanche de septembre au lundi midi, jour férié, elle fait la fête ! La braderie survit au fil des années et se développe comme vide-grenier.

Elle se déroule autour de la Grand’place et dans le secteur Saint-Sauveur.

La Braderie, c’est aussi les attractions de la foire, installée sur le Champ de Mars.

Et que serait la Braderie sans les moules, apparues dès le XVe siècle. Puis est venue la frite. Des tonnes de moules et de frites arrosées de bière sont englouties en un week-end. Quelle soit de Bouchot, du Mont Saint Michel ou de Hollande, la moule se cuisine à la marinière, à la crème, à l’ail ou au curry.

Le principal attrait du plat de moules frites, c’est sa simplicité. Et tant pis pour ceux qui n’aiment pas avoir les doigts collants : la moule est meilleure lorsqu’on la déguste avec les doigts.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à poursuivre dans notre région qui gagne à être découverte. Découvrir la Piscine, musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, louer une barque pour faire le tour des fortifications de Gravelines ou sur le marais odomarrois, grimper au sommet du beffroi de Douai, ou des terrils du bassin minier, visiter l’impressionnante collection Matisse au Cateau-Cambrésis, découvrir une brasserie artisanale, rencontrer les Géants détenus jalousement par de nombreuses villes dont ils sont la fierté, s’initier au char à voile sur longues plages de sable fin de la Côte d’Opale, randonner entre les caps Blanc nez et Gris nez qui veillent sur la frontière entre Manche et mer du Nord, parcourir les fortifications de Boulogne-sur-Mer ou admirer les fond marins à Nausicaa, découvrir le splendide musée du Louvre-Lens, déambuler sur les magnifiques places d’Arras…. Bref, tout un programme pour vous faire revenir dans notre région pleine de ressources.

Et comme on dit « dins ch’ Nord » :« Quand un étringer y arriv’ dins ch’nord, i brairot deux fos : eun’ fos quind i arriffe, eun’ fos quind i r’part ! » Vous comprendrez quand vous viendrez !

Claire Pollet, lilloise, et fière de l’être.

3

I

(6)

Le Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé

Le Synprefh regroupe en qualité de membres actifs les praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires, temps plein ou temps partiel, praticiens contractuels, praticiens attachés, assistants, exerçant en PUI au sein des établissements sanitaires ou médicosociaux publics.

Il regroupe en qualité de membres associés les pharmaciens exerçant par exemple au sein d’une PUI d’un ESPIC ou d’un SDIS.

Il est administré par un conseil d’administration de onze membres élus pour une durée de quatre ans, renouvelé par moitié tous les deux ans, constitué de praticiens de centres hospitaliers et hospitalo- universitaires. Un représentant élu des délégués régionaux siège au conseil d’administration, ainsi qu’un représentant des pharmaciens contractuels (PA, PC, assistants).

Le conseil d’administration est appuyé par plusieurs chargés de missions et par une équipe de dix-neuf délégués régionaux.

Le Synprefh compte actuellement plus de mille membres, ce qui en fait le principal syndicat de pharmaciens hospitaliers publics. Il dispose de quatre sièges sur six à la Commission Statutaire Nationale ainsi qu’au Conseil de Discipline.

Il est membre de l’INPH : Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers, dont il assure la vice-présidence.

Le Synprefh est présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Tweeter.

Les actions du Synprefh s’articulent autour de quatre domaines

• Représentations statutaires et défense des adhérents

En action concertée avec l’INPH, le Synprefh participe aux négociations statutaires afin d’obtenir une meilleure attractivité du statut de praticien hospitalier, temps plein ou temps partiel, de garantir l’indépendance professionnelle et d’obtenir un régime de retraite correct et pérenne.

Il est à l’écoute de ses adhérents par l’intermédiaire de ses délégués régionaux qui peuvent être contactés dans chaque région et relaient questions et propositions d’actions au conseil d’administration.

Le Synprefh représente et défend l’ensemble des pharmaciens des établissements publics de santé, dans le respect des règles de déontologie pharmaceutique et de l’intérêt collectif. Il assiste ses membres dans leurs difficultés professionnelles et peut leur offrir une assistance juridique auprès des tribunaux tant sur le plan civil que pénal.

Il réaffirme à tout moment les missions des pharmaciens hospitaliers et défend l’amélioration de leurs conditions d’exercice. Afin de promouvoir la qualité, la sécurité et l’efficience des soins à l’hôpital, il participe à la rédaction des textes réglementaires, milite pour obtenir les moyens adaptés aux missions des pharmacies à usage intérieur et accroître le nombre de postes de praticiens hospitaliers et d’assistants.

• Pratiques professionnelles

Le Synprefh participe activement aux divers réseaux professionnels liés aux métiers de la santé. Il soutient et participe aux actions des instances et associations professionnelles et interprofessionnelles (ANSM, APPAMED, CIP - ACL, CLADIMED, EUROPHARMAT, FHF, GERPAC, GIE-SIPS, IHE, LEEM, PHAST, SFPC, SNITEM...). Il est co-fondateur de l’EAHP, association européenne de pharmacie hospitalière née en 1972. Il fait partie des membres fondateurs et du bureau du Collège de Pharmacie d’Officine et de Pharmacie Hospitalière.

Dans la continuité de la publication du livre blanc de la pharmacie hospitalière, le Synprefh a créé plusieurs groupes de travail : coopérations, préparateurs en pharmacie hospitalière, préparation des doses à administrer, PUI en EHPAD, analyse pharmaceutique et bases de données. A partir d’une analyse bibliographique et règlementaire, ainsi que des expériences de leurs membres, ces groupes proposent une synthèse sous forme de fiches de pratique professionnelle et exposent leurs travaux au cours du congrès.

Le Synprefh a pour objectif d’impulser auprès de ses membres le développement des évaluations de leurs pratiques. A cet effet,

Le Synprefh

I

4

(7)

plusieurs APP ont été mises en place (conciliation médicamenteuse, entretien pharmaceutique, dispositifs médicaux stériles, pharmacie hospitalière et gériatrie, santé au travail, bon usage des anti-infectieux).

Dans le domaine de l’informatisation de la production de soins, il mène des actions au niveau des tutelles pour favoriser son déploiement, en particulier l’interopérabilité dans le circuit approvisionnement / prescription / dispensation / administration.

Il milite pour développer au sein des PHRC et programmes de recherche en qualité hospitalière les thèmes de recherche sur la sécurisation du circuit des produits de santé à l’hôpital en particulier la dispensation à délivrance nominative.

Par des rencontres régulières avec les syndicats officinaux et les représentants de l’Ordre, il cherche à renforcer les liens avec les pharmaciens officinaux pour une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.

• Formation continue

Le Synprefh propose à ses membres plusieurs formations annuelles : - une journée d’hiver à Paris ;

- le congrès Hopipharm au mois de mai ;

- des formations organisées en région par les délégués Synprefh.

Il procure par ailleurs à ses adhérents diverses sources d’informations : - chaque adhérent reçoit la lettre électronique de diffusion

« Synprefh-net » l’informant au jour le jour de l’actualité statutaire et syndicale ;

- la Lettre Syndicale est le support des dernières informations professionnelles et syndicales analysées par le conseil d’administration ;

- le site Internet www.synprefh.org complète ces informations et permet l’interactivité des échanges.

Le conseil scientifique Hopipharm, qui intègre depuis 2014 des pharmaciens hospitaliers et universitaires étrangers francophones, est constitué de vingt-trois praticiens hospitaliers et hospitalo- universitaires, aux spécialités complémentaires : analytique, dispositif médical, pharmacie clinique, pharmacotechnie, radiopharmacie, stérilisation. Son rôle est notamment de définir et organiser les sessions scientifiques proposées à Hopipharm, choisir les travaux présentés à Hopipharm en e-communications, décider des communications orales et e-forums retenus, décerner les prix e-présentations et communications orales.

• Fondation pour la Recherche en Pharmacie Hospitalière

A l’initiative du Synprefh, cette fondation créée sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectifs de favoriser le développement de la recherche en pharmacie hospitalière, la formation des pharmaciens hospitaliers, les échanges scientifiques et la mobilité internationale pour les pharmaciens hospitalo-universitaires. Elle décerne également des bourses dans le cadre d’appels à projets.

En 2021, le Synprefh, en association avec la FRPH, a lancé un appel à projets « Pharmacie hospitalière : innovons ! ».

Le Conseil

d’administration

Cyril BORONAD Président CH Cannes

Mireille JOUANNET Vice-présidente CHU Clermont-Ferrand Patrick LEGLISE Vice-président

AP Paris Hôpital Joffre Dupuytren Philippe CESTAC

Vice-président CHU Toulouse Chloë BEZEL Secrétaire générale CH Le Vigan

Mélissa BOISGONTIER Secrétaire générale adjointe CH Compiègne-Noyon Claire POLLET Trésorière

Représentante des délégués régionaux EPSM Lille-Métropole

Frédéric BURDE EPSMD Aisne-Prémontré Véronique DEMAZIERE CH Millau

Benoît HUE CHU Rennes Gilles LE PALLEC

AP Paris Hôpital Joffre Dupuytren Matthieu BOURHIS

Représentant des contractuels CHI Villeneuve-Saint-Georges

5

I

(8)

Résumés

Les résumés peuvent être soumis à partir de mi-novembre 2021 et jusqu’au 6 février 2022 à minuit en ligne sur le site :

www.synprefh.org : Espace congrès / Hopipharm / Soumission de résumé.

ATTENTION : comme l’année dernière, il n’y aura aucune prolongation de date du fait de la procédure informatique d’analyse des résumés !

Chaque auteur crée un compte de soumission et reçoit une confirmation de création de compte OU utilise son compte de soumission utilisé l’année dernière, puis soumet son résumé.

Celui-ci est modifiable en ligne jusqu’à la date limite ci-dessus.

Les auteurs de communications sont avertis par courriel de l’acceptation ou du refus de leur(s) communication(s) mi-mars 2022.

ATTENTION : aucun résumé soumis sous une autre forme n’est accepté. Une seule soumission par travail est autorisée. Les résumés en doublon sont éliminés.

Rédaction

Les résumés doivent être rédigés uniquement en langue française. Toutes les abréviations, acronymes… doivent être explicités.

Il est rappelé aux auteurs qu’un soin particulier est à apporter à la rédaction du résumé car la note de rédaction contribue à la présélection des travaux choisis.

Contenu

Le titre (255 caractères maximum espaces compris) n’est pas à saisir entièrement en majuscules. Il est informatif et correspond clairement au contenu du résumé. Il est identique sur le résumé et sur la communication définitive.

Les noms des auteurs sont saisis en minuscules, sauf les initiales, et ce pour tous les auteurs. Il n’est indiqué que l’initiale du prénom de chaque auteur, mentionnée après le nom (par ex. Dupont J.).

12 auteurs sont autorisés au maximum.

Mots clés : 3 mots-clés obligatoires sont à rechercher sur la liste des Mesh termes français. http://mesh.inserm.fr/mesh (en ligne).

Les communications sont originales et ne doivent pas avoir déjà fait l’objet d’une communication à un autre congrès. Dans ce dernier cas, la mention « ce travail a déjà été présenté » sera cochée. Une copie d’un résumé déjà accepté dans un autre congrès n’est pas permise mais un travail pour lequel de nouveaux résultats viennent renforcer le travail initial peut être proposé.

En cas d’infraction constatée, tous les auteurs seront avertis d’une procédure de non acceptation des nouveaux travaux pendant une durée de 5 ans.

Le corps du résumé est limité à 35 lignes soit 2 500 caractères espaces compris structurées :

• soit en 5 paragraphes : Contexte / Objectifs / Patients et méthodes ou Matériel et méthodes / Résultats / Conclusion ou Discussion

• soit pour les cas cliniques en 3 paragraphes : Introduction / Observation / Commentaires

• les références bibliographiques sont au nombre de 3 maximum.

Tout document utilisé dans le cadre des travaux doit être libre de droit. Toute réclamation de droits sera à la charge de l’auteur principal.

Il n’y a pas de possibilité d’insérer des images. Tout produit de santé cité (médicament, dispositif médical…) l’est uniquement par une dénomination commune. Aucun nom de spécialité n’est admis. Tout travail jugé par les relecteurs, trop publicitaire ou potentiellement publicitaire, sera exclu de la sélection.

ATTENTION : Le résumé doit être anonymisé et ne doit comporter aucun nom d’auteur, ni lieu d’exercice (aussi bien dans le titre que le corps du texte).

Tout manquement à cette règle d’anonymat annule la soumission !

Instructions

aux auteurs de communication

I

6

(9)

Thèmes des communications

Les auteurs sélectionnent la catégorie dans laquelle ils désirent soumettre leur travail. Le jury peut, le cas échéant, modifier ce choix si celui-ci apparaît erroné.

Acceptation des communications

Les auteurs de communications sont avertis par courriel de l’acceptation ou du refus de leur(s) communication(s) mi-mars 2022. La date limite d’inscription au congrès avant majoration étant le 22 avril 2022, les auteurs ont un délai suffisant pour s’inscrire comme congressistes. Tout travail accepté non présenté durant le congrès, entrainera pour tous les auteurs une procédure de non acceptation des nouveaux travaux pendant une durée de 5 ans.

Communications affichées

La présentation des communications affichées est réalisée sous forme de e-présentation.

Les communications affichées doivent être impérativement déposées sous format électronique sur un serveur avant le 4 mai 2022 à minuit.

Les caractéristiques exactes du format et l’adresse URL du serveur sont communiquées en même temps que l’avis d’acceptation.

Tout envoi postérieur à cette date annule l’acceptation de la communication.

Pour tous les types de communication, tous les documents présentés (images, formulaires, ….) doivent être libres de droit.

Toute réclamation de droits sera à la charge de l’auteur principal.

Un forum des e-présentations sera organisé. Lors de l’acceptation de la communication, l’auteur sera informé de sa participation (ou non) au forum e-présentation correspondant.

Une communication acceptée en e-forum correspond à une e-présentation avec une présentation commentée (3 minutes + 2 minutes de questions). Les auteurs prennent donc leurs dispositions pour être présents durant le congrès pour les séances de e-forums.

Présentations orales

Une vingtaine de résumés est sélectionnée pour des communications orales courtes.

Chaque communication est présentée en environ 8 minutes + 7 minutes de questions au cours d’une des sessions du mercredi 18 mai 2022. Le temps accordé aux intervenants doit être respecté.

Les auteurs prennent donc leurs dispositions pour être présents pour les séances de communications orales. Les auteurs se présentent en salle de pré-projection avant leur session afin de vérifier leur présentation.

Pour tous les types de communication, tous les documents présentés (images, formulaires, ….) doivent être libres de droit.

Toute réclamation de droits sera à la charge de l’auteur principal.

Les versions définitives des communications orales doivent être impérativement envoyées au format .ppt ET au format .pdf avant le 4 mai 2022 à minuit. L’adresse exacte d’envoi sera communiquée dans l’avis d’acceptation.

Attestations de communication

L’attestation est réalisée aux noms des auteurs ayant soumis.

Aucune modification des auteurs ou de l’ordre des auteurs ne sera acceptée.

Les attestations de communication sont disponibles sur le serveur de dépôt des e-présentations et des communications orales après le 25 mai 2022 si un des auteurs était présent au cours du congrès. Un courriel sera envoyé à l’auteur responsable du dépôt pour lui indiquer que l’attestation est disponible.

Il n’y a pas d’attestation spécifique pour les présentations en e-forums autre que l’attestation de e-présentation.

Il n’y aura pas d’autres moyens d’obtenir ces attestations. Aucune attestation ne sera fournie a posteriori.

Inscription des auteurs à Hopipharm

L’inscription préalable au congrès d’un auteur est nécessaire pour pouvoir déposer sa communication et donc obtenir l’attestation.

Aucune dérogation ne sera accordée !

La référence d’inscription est demandée pour avoir accès au dépôt du pdf de la communication.

Au cas où l’auteur principal (premier auteur) ne peut pas être présent à Hopipharm, un autre des auteurs de la communication doit être obligatoirement inscrit et présent. Il est demandé de renseigner dans le champ approprié, lors de la soumission du résumé, le nom de l’auteur présent au congrès.

Après sélection finale par le jury, des prix Synprefh-Hopipharm seront remis aux meilleures communications.

Impératif

Date limite d’envoi des résumés 6 février 2022 à minuit Il n’y aura pas de report !

7

I

(10)

Programme

Mardi 17 mai

18h00 Accueil

19h00 Symposiums de pré-ouverture du congrès 21h00 Buffet commun des symposiums

(exclusivement destiné aux participants à un des symposiums)

Mercredi 18 mai

8h00 Accueil

9h00 Communications orales (4 sessions)

10h30 Pause

11h30 Séance inaugurale 12h30 Buffet déjeunatoire 14h00 Conférence scientifi que

Qualité et sécurité de l’administration des médicaments injectables 16h00 Pause

17h00 Assemblée professionnelle 1

La logistique pharmaceutique hospitalière : enjeux et évolutions 20h00 Dîner d’accueil

“L’accès à une salle où se déroule une session DPC n’est

autorisé qu’aux personnes inscrites à ce DPC”.

I

8

(11)

Jeudi 19 mai

8h00 Accueil

8h30 Sessions de travail

• Télé-pharmacie : au service des soins pharmaceutiques de proximité ?

• Comment améliorer la prise en soins de nos patients douloureux ? Exemples de collaborations interdisciplinaires Ateliers DPC

• Développer l’implication du pharmacien hospitalier dans l’optimisation du bon usage des antibiotiques et des antifongiques (1ère partie)

• Tension, désinsertion ou autres situations critiques au sein des personnels de PUI : comment les détecter et les prendre en charge ? (1ère partie)

• Dispositifs médicaux de perfusion : de la prescription hospitalière à la dispensation en ville (1ère partie) En collaboration avec Euro-Pharmat

• Entretiens en oncologie (1ère partie) 10h00 Pause

11h00 Sessions de travail

• Convaincre et persuader à l’oral • Production des produits de santé en 3D Ateliers DPC

• Développer l’implication du pharmacien hospitalier dans l’optimisation du bon usage des antibiotiques et des antifongiques (2ème partie)

• Tension, désinsertion ou autres situations critiques au sein des personnels de PUI : comment les détecter et les prendre en charge ? (2ème partie)

• Dispositifs médicaux de perfusion : de la prescription hospitalière à la dispensation en ville (2ème partie) En collaboration avec Euro-Pharmat

• Entretiens en oncologie (2ème partie) 12h30 Buffet déjeunatoire

14h00 Assemblée syndicale - Actualités syndicales Conférence francophone

Comment développer le partenariat dans le domaine de la pharmacie clinique ? 15h30 Pause

16h00 Session de travail

Démarche RSE dans les établissements de santé : comment agir pour concevoir un circuit écologique des produits de santé ? Session juridique

e-forums (2 sessions)

18h00 Assemblée générale du Synprefh (réservée aux membres du Synprefh) 20h00 Dîner Hopipharm

Vendredi 20 mai

8h00 Accueil

8h30 Sessions de travail

• Evolution du métier des PPH

• Approches pédagogiques innovantes appliquées à la pharmacie clinique • Comment gérer un entretien annuel pour les pharmaciens ?

• Intelligences humaines versus intelligence artificielle : choisi ton camp ! 10h00 Pause

11h00 Assemblée professionnelle 2

Nouveaux exercices en pharmacie hospitalière : réseau et pluri-professionnalité 12h30 Remise des prix des communications et cérémonie de clôture

13h00 Buffet déjeunatoire 14h30 Clôture d’Hopipharm

9

I

(12)

Les inscriptions à Hopipharm Lille 2022 seront ouvertes courant janvier 2022.

Forfait inscription L’inscription inclut :

• l’attribution d’un badge nominatif,

• l’attribution de la mallette congressiste,

• la remise des documents et de la clef USB Hopipharm,

• l’accès à toutes les conférences et sessions,

• la participation au buffet des symposiums (exclusivement destiné aux participants à l’un des symposiums),

• la participation aux déjeuners-buffets,

• la participation aux repas des soirs du mercredi et du jeudi.

Elle n’inclut pas l’inscription à une session DPC.

L’accès à une salle où se déroule une session DPC n’est autorisé qu’aux personnes inscrites à ce DPC.

Avant le 22 avril 2022

Montant des inscriptions

TarifTTC

Pharmacien hospitalier membre du Synprefh 275 € Pharmacien hospitalier

non membre du Synprefh

(exerçant en France ou à l’étranger)

495 €

Assistant, attaché et contractuel

membre du Synprefh 198 €

Assistant, attaché et contractuel

non membre du Synprefh 275 €

Etudiant en formation spécialisée en pharmacie hospitalière

(interne en pharmacie et toutes formations équivalentes)

55 €

Préparateur ou technicien en pharmacie

(ou toutes formations équivalentes) 275 €

Industriel exposant 495 €

Industriel non exposant 1 210 €

Inscriptions

I

10

(13)

Il n’y a aucune possibilité d’inscription à la journée.

Les membres du Synprefh doivent être à jour de leur cotisation 2022 pour pouvoir bénéficier du tarif d’inscription membre du Synprefh.

Au-delà du 22 avril 2022 - 23 h 59 (date d’inscription faisant foi), un supplément pour inscription tardive de 50 % de la somme est applicable pour tous les types d’inscription.

L’ensemble des inscriptions doit être réglé à la date du congrès.

En cas de non-règlement à la date du congrès, le montant de la facture sera systématiquement augmenté de 10 %.

A cela, s’ajoutera une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros due de plein droit dès le premier jour de retard de paiement (note d’information DGCCRF n° 2013-26).

Conditions d’annulation

Seules les demandes d’annulation parvenues par écrit ou courriel avant le 22 avril 2022, 23h59 seront acceptées.

Les sommes réglées avant cette date seront remboursées, déduction faite de 50 euros de frais de dossier.

Les frais de restauration des internes sont exclusivement financés par le SYNPREFH et par le montant de leur inscription.

Avant le 22 avril 2022

Montant des inscriptions

TarifTTC

Pharmacien hospitalier membre du Synprefh 275 € Pharmacien hospitalier

non membre du Synprefh

(exerçant en France ou à l’étranger)

495 €

Assistant, attaché et contractuel

membre du Synprefh 198 €

Assistant, attaché et contractuel

non membre du Synprefh 275 €

Etudiant en formation spécialisée en pharmacie hospitalière

(interne en pharmacie et toutes formations équivalentes)

55 €

Préparateur ou technicien en pharmacie

(ou toutes formations équivalentes) 275 €

Industriel exposant 495 €

Industriel non exposant 1 210 €

Hopipharm 2022 Lille

Photo : Jo Vanel de Pixabay

11

I

(14)

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site

www.hopipharm.fr / onglet « Industriels »

Pour tous renseignements, envoyer un courriel à

contact@hopipharm.fr

Stand dans l'espace exposition

Symposium en pré-ouverture du congrès

Autres partenariats à envisager

avec le comité d’organisation

Corner interactif pendant les pauses

Les industriels du médicament et du dispositif médical, les éditeurs informatiques hospitaliers, les sociétés de logistique et robotique hospitalières, les partenaires institutionnels, les associations ainsi que toutes autres sociétés en relation avec la pharmacie hospitalière peuvent participer à Hopipharm Lille 2022 selon différentes formules :

Exposition

et autres participations

Insertion informative dans le programme Hopipharm

I

12

(15)

Hébergement

L’équipe opérationnelle Hopipharm ne prévoit pas la mise en place d’une centrale de réservation dans le cadre du congrès Hopipharm Lille 2022 et invite chacun à organiser son hébergement.

Presse

Pour tous partenariats et participations des différents médias de presse, vous êtes invités à contacter le coordonnateur de l’équipe opérationnelle Hopipharm (f.burde@hopipharm.fr) ou à prendre contact avec le secrétariat Hopipharm.

contact@hopipharm.fr 01 56 58 08 90

Transports

La ville de Lille étant dotée d’un réseau de transports urbains (métro, bus et tram), aucun transport n’est prévu dans la journée.

Venir au centre des congrès Lille Grand Palais

Adresse : 1 boulevard des cités unies – 59777 Lille

Lille Grand Palais offre une grande accessibilité et un parking intégré de 1186 places ainsi que plus de 7000 places de parking situées à 10 minutes à pied.

• En train : Gare TGV de Lille Europe et Gare de Lille Flandres à 9 minutes à pied.

• En voiture : aux portes de l’autoroute A1 et A25.

• En avion : 3 aéroports internationaux : Lille Lesquin à 15  minutes en voiture, Paris-Charles de Gaulle à 2 heures en voiture, Bruxelles Zaventem à 70 minutes en voiture.

• En vélo : Station « Zénith » devant Lille Grand Palais et 2 stations V’Lille (4 minutes à pied) : Cité administrative et Hôtel de région

• En métro : 4 stations : Lille Grand Palais (5 minutes à pied), Mairie de Lille (7 minutes à pied) et Gare Lille Flandres et Lille Europe (9 minutes à pied).

• En bus : Citadine de Lille : arrêt « Lille – Zénith » Ligne 90 et ligne 18 : arrêt « Lille Grand Palais ».

Pour bénéficier de tarifs préférentiels sur AIR France-KLM, vous pouvez utiliser le code évènement 38029AF / Dates de validité : 11 mai au 27 mai 2022 / Destination : Lille

Si vous réservez en ligne, rendez- vous sur le site suivant :

http://globalmeetings.airfranceklm.

com/Search/promoDefault.aspx?ven dor=AFR&promocode=38029AF&curr entculture=fr-FR

Co-voiturage

Hopipharm a mis en œuvre, depuis de nombreuses années, une politique d’écoresponsabilité, notamment au travers de la dématérialisation des documents, la gestion des déchets, les transports en commun dans les villes du congrès…

Cette année encore, nous allons vous proposer un covoiturage ciblé accessible depuis le site hopipharm.fr

Infos pratiques

13

I

(16)

Création/impression : Alliance Partenaires Graphiques 03 26 50 65 65 Photos personnelles de l’Equipe opérationnelle Hopipharm locale

Photo : Cyrille Remacly de Pixabay

Références

Documents relatifs

Shirley et Dino, mise en scène Le Concert Spirituel, Hervé Niquet Du 18 au 22 mai 2022, Opéra Royal VIVALDI : LA SENNA FESTEGGIANTE Orchestre de l’Opéra Royal, Andrea Marchiol

Les prix indiqués sont des prix recommandés et ne constituent pas une offre contractuelle de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg ou une offre des concessionnaires Mercedes-Benz de

Il peut s'agir d'une subvention de foncti onnement , dans ce cas, la collectivité publique participe pour partie au budget nécessaire pour le fonctionnement normal de

En 2022, la filière équine normande se mobilise au profit de tous les acteurs et professionnels français pour créer l’événement NORMANDY HORSE MEET UP un rendez-vous complet et

La Société investira uniquement dans des actifs immobiliers non cotés, peu ou pas liquides et les actions émises ne seront pas admises à la négociation sur un marché

Les paragraphes de la section « UTILISATION DES FONDS » apparaissant en page 65 du Prospectus de Base sont supprimés et remplacés comme suit (afin de (i) mettre à jour les

Psychologue clinicienne, maître de conférences au Département de psychanalyse de l’université de Paris 8, consultante à l’EPS de Ville-Évrard (6 e secteur), DESS de

Si concentration des anticorps Anti-HBs < 10 UI/L et anticorps Anti-HBc non détectés : réaliser une injection supplémentaire de vaccin contre l’hépatite B et