• Aucun résultat trouvé

Situer le Mois du Film Documentaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Situer le Mois du Film Documentaire"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Situer le Mois du Film Documentaire

Gevrey-Chambertin : Salle des Climats de Bourgogne Détain-et-Bruant : Salle communale

Boncourt-le-Bois : Salle communale Epernay-sous-Gevrey : Salle des fêtes Chamboeuf : Salle communale

Brochon : Salle du caveau

Fixin : Salle du caveau de la Charmotte Saulon-la-Chapelle : Salle des fêtes

Valforêt : Salle communale (anciennement Quemigny-Poisot) Semezanges : Salle communale

Villers-la-Faye : Salle communale Nuits-Saint-Georges : Le Cinéma Nuiton

(3)

Chaque année, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection possibles sont investis par la volonté de rendre visibles au plus grand nombre des films peu vus, car produits et réalisés avec des moyens souvent précaires.

Les films documentaires que nous vous proposons de découvrir sont des œuvres créatives qui témoignent d’un investissement personnel des auteurs. À travers eux se tissent des points de vue singuliers sur des régions du monde, qu’elles soient très proches ou lointaines.

Pour la huitième année, vos médiathèques intercommunales s'associent à cette manifestation et vous proposent une série de projections tout au long du mois de novembre dans leurs locaux et dans 12 villages de la Communauté de communes. Ce sont 12 films sélectionnés par l’équipe des médiathèques et soumis aux votes des élus qui vous seront présentés. Nouveauté cette année, la mise en place d’une thématique communes à 3 films…

La tête dans les étoiles…

Cette année encore, la convivialité sera de mise avec des rencontres et des débats autour du film présenté. A l'issue de chaque soirée, sera proposé aux spectateurs un temps d’échanges autour d’un verre de l’amitié.

Lancement officiel :

Mercredi 6 novembre à 19h

Salle des Climats de Bourgogne, à Gevrey-Chambertin

(4)

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits- Saint-Georges

Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est composée de 55 communes dans lesquelles vivent 30.000 habitants.

La Communauté de communes a fait de l’accès à la culture et de la création de lien social des axes forts de son projet.

Le réseau de médiathèques intercommunal est un acteur essentiel de cette politique ambitieuse alliant le maintien d’une proximité avec les habitants et le développement d’une offre à la hauteur de l’identité et de la taille de la Communauté de communes.

Le Mois du film documentaire est donc un bel exemple de concrétisation du projet pluriel, dynamique et solidaire de la Communauté de communes en donnant accès, y compris dans les plus petits villages, à la même qualité d’animation.

(5)

Les organisateurs de la manifestation

Les médiathèques intercommunales

Le réseau des médiathèques de la Communauté de communes de Gevrey- Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est constitué de 5 sites : Couchey, L’Etang- Vergy, Gevrey-Chambertin, Meuilley et Nuits-Saint-Georges.

Ces 5 médiathèques vous offrent un accès à un catalogue de plus de 40 000 références pour petits et grands : albums, romans, romans policiers, bandes dessinées, mangas, documentaires, livres régionaux, revues, et liseuses.

Chacun peut profiter d’un large choix audiovisuel composé de CD et de DVD.

Par ailleurs, les médiathèques proposent à toutes et tous, de nombreuses actions gratuites autour du livre et de la lecture : Croqueurs d’Histoires, Bébés Lecteurs, Pause lectures pour les adultes… et également des accueils de groupes spécifiques (maisons de retraite, classes, foyers…).

Le réseau participe à de nombreuses manifestations [inter]nationales et régionales (Coup de Contes, Patrimoine[s] Ecrit[s], Mois des climats, Semaine Bleue, Nuit de la lecture, Partir en Livres…) en organisant concours, expositions, spectacles, rencontres avec des auteurs et autres activités originales.

Le réseau des médiathèques c’est également une équipe de professionnels qui vous accueille plus de 55 heures par semaine en 5 lieux différents.

Pour en savoir plus sur vos médiathèques : www.mediatheques-ccgevreynuits.net

Médiathèques de la Communauté de communes

de Gevrey-Chambertinet de Nuits-Saint-Georges

(6)

Le réseau des médiathèques de la Communauté de Communes de Gevrey- Chambertin vous offre un accès à un catalogue de près de 23 000 références. Petits et grands trouveront leur bonheur dans un large choix d’albums, romans, romans policiers, bandes dessinées, mangas, documentaires, revues et livres régionaux. En outre, vous trouverez sur les deux sites un fonds audiovisuel composé de CD et de plusieurs centaines de DVD. Depuis peu, vous avez également la possibilité de découvrir des liseuses numériques.

Par ailleurs, en dehors de l’accueil des classes, les médiathèques proposent à toutes et tous, des heures du conte, des rencontres « Pause lectures » (à L’Etang-Vergy) et 10 animations « Bébés lecteurs » (à Gevrey-Chambertin) durant l’année scolaire.

Le réseau participe également à de nombreuses manifestations [inter]nationales et régionales (Coup de Contes, Patrimoine[s] Ecrit[s], Mois des climats, Semaine Bleue, Rencontre…ries, …) en organisant concours, expositions, spectacles, rencontres avec des auteurs, et autres activités originales.

Les médiathèques sont ouvertes à tous sur près de 26 heures par semaine en deux lieux différents…

Le centre socioculturel

De la petite enfance aux seniors en passant par les accueils d’enfants et d’adolescents, les médiathèques et l’école de musique, le centre socioculturel de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin est un espace de vie dynamique et un lieu d’activités variées.

A travers les projets qu’il entreprend et ceux qu’il soutient, le centre socioculturel tient à favoriser la mise en place de moments de rencontres, d’échanges, de découverte et avant tout de convivialité au plus près des habitants.

Le Mois du Film Documentaire s’inscrit dans cet état d’esprit de par la diversité des sujets qu’il aborde, par les débats qu’il peut susciter, et par l’animation qu’il vise à créer dans les villages avec le soutien des partenaires et des bénévoles de chaque commune.

Programmation générale

Date Heure Film Lieu

Mercredi 6 novembre 19h In the starlight Gevrey-Chambertin

Jeudi 7 novembre 19h Les jours ici Détain-et-Bruant

Vendredi 8 novembre 19h Yoga, un souffle de liberté Boncourt-le-Bois

Mercredi 13 novembre 19h Big Ben à l’heure de goupil Epernay-sous- Gevrey Jeudi 14 novembre 19h Le jeûne à la croisée des chemins Chamboeuf

Vendredi 15 novembre 19h In the starlight Brochon

Mardi 19 novembre 19h Cap nuit, marcher dans la nuit polaire Fixin

Jeudi 21 novembre 19h Denez, le chant magnétique Saulon-la-Chapelle

Vendredi 22 novembre 19h 16 levers de soleil Valforêt

Mercredi 27 novembre 19h Ils font du foin Semezanges

Jeudi 28 novembre 19h Sugarland Villers-la-Faye

Vendredi 29 novembre 19h In vitis prohibita Nuits-Saint-Georges

(7)

Thème : La tête dans les étoiles

In the starlight

Réalisation : Mathieu Lelay Durée : 52 minutes

Résumé : Pendant les heures les plus sombres de la nuit, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des ciels étoilés les plus purs.

Cette quête d’absolu le conduit du cœur des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland, seul face à l’immensité des glaces. Une vie d’aventurier partagée entre la passion pour son métier de photographe de l’extrême et son rôle de jeune père.

Portrait intime d’un photographe hors pair, In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour, le dépassement de soi et notre place dans l’univers.

Dates et lieux de projection :

Mercredi 6 novembre à 19h, à la salle des Climats de Bourgogne à Gevrey- Chambertin

Jean-Baptiste Feldmann, photographe, interviendra à l’issue de la projection.

Vendredi 15 novembre à 19h, salle du Caveau de Brochon

Présence du réalisateur confirmée ou intervention de la Société Astronomique de Bourgogne

(8)

Les jours ici

Réalisation : Benoît Keller Durée : 72 min.

Résumé : Ma grand-mère est entrée en maison de retraite et elle y a perdu ses souvenirs, ses habitudes et tous les plaisirs qui la reliaient à la vie. Des années ont passé et aujourd’hui, je retourne dans cette institution. Comment vit-on ici

? Au fil des jours, les résidents m’entraînent à la découverte de leur quotidien.

Par quelles ruses, quels affrontements ou quelles démences faut-il passer pour rester maître de sa propre histoire ?

Date et lieu de projection :

Jeudi 7 novembre à 19h, salle communale de Détain-et-Bruant Lors de cette soirée, rencontrez le réalisateur Benoît Keller.

(9)

Yoga, un souffle de liberté

Réalisation : Stéphane Haskell Durée : 55 minutes

Résumé : Après un accident, Stéphane reste handicapé et entame une longue rééducation. Sa rencontre avec Carolina, professeur de yoga, change sa vie. Elle l'initie à cette discipline et l'aide à se réapproprier son corps. Stéphane se lance alors dans une quête personnelle et, de l'Inde à la Chine, entame un voyage à la rencontre de ceux que le yoga a pu sauver, s'ouvrant à un monde nouveau tout en poursuivant son combat vers la guérison.

Date et lieu de projection :

Vendredi 8 novembre à 19h, salle communale de Boncourt-le-Bois

A l’issue de la projection, faites la rencontre avec Julie et Christophe Gaget, qui enseignent cette discipline.

(10)

Big Ben à l’heure de goupil

Réalisation : Pierre Boillaud, Frédéric Coignot Durée : 38 minutes

Résumé : En France, les renards sont considérés comme des animaux nuisibles.

Accusés de transmettre des maladies, la rage et l'échinococcose, ils sont pourchassés et tués jusque dans leurs terriers. Pourtant à Londres, des milliers de renards vivent dans la ville en cohabitation avec les citadins. On les voit surtout la nuit, dans les rues, les parcs et les jardins. Comment cette cohabitation est-elle possible? Qu'en pensent les Londoniens?

Date et lieu de projection :

Mercredi 13 novembre à 19h, salle des fêtes d’Epernay-sous-Gevrey

Lors de cette soirée, les réalisateurs Frédéric Coignot et Pierre Boillaud présenteront leur film ainsi qu’une exposition photo.

Découvrez également une exposition photo unique à la médiathèque de Gevrey-Chambertin : Face à face, du 5 au 29 novembre.

(11)

Le jeûne à la croisée des chemins

Réalisation : Fabien Moine Durée : 90 minutes

Résumé : Faire le choix de ne pas manger pour retrouver la santé ? Cette idée saugrenue continue d’intriguer et de diviser mais rencontre aujourd’hui un engouement grandissant dans les médias et dans de nombreuses discussions.

Réalisé par Fabien Moine, accompagnateur de jeûne, ce film propose une information complète sur le jeûne à travers les interviews d’experts (médecins, biologistes, encadrants de jeûne) et les histoires de vie de 16 jeûneurs qui témoignent avant, pendant et après leur jeûne. Au rythme de la nature, ils apprennent à écouter leur corps et prennent conscience de leur rapport à la nourriture. Sans dogmatisme ni prosélytisme, le film revient sur 55 ans d’histoire du jeûne en France avec notamment comme interrogation la suite à lui donner, demain.

Date et lieu de projection :

Jeudi 14 novembre à 19h, salle communale de Chamboeuf Lors de cette soirée, rencontrez le réalisateur Fabien Moine.

(12)

Thème : La tête dans les étoiles

Cap nuit, marcher dans la nuit polaire

Réalisation : Sylvie Massart, Florence Archambaud

Durée : 48 minutes

Résumé : Au-delà du cercle polaire arctique, lorsqu’en hiver, le soleil reste sous l’horizon, l’obscurité mêle terre et ciel. C’est la période de nuit polaire.

Mais qu’est-elle vraiment? Que savons-nous d’elle ? A travers une expédition engagée de 500km à ski et pulka, Sylvie et Florence se sont frottées à l’étrange et fascinante ambiance de la nuit polaire. Cap Nuit, c’est la traversée d’un moment plus que celle d’un lieu. C’est redécouvrir le ciel et la nuit. C’est un message sur une pollution oubliée, la pollution lumineuse. C’est un univers et une aventure, à part.

Date et lieu de projection :

Mardi 19 novembre à 19h, salle du Caveau de la Charmotte à Fixin

Lors de cette soirée, faites la rencontre des réalisatrices Florence Archambaud et Sylvie Massart.

(13)

Denez, le chant magnétique

Réalisation : Gilbert Carsoux, Laurent Jézéquel

Durée : 52 minutes

Résumé : Denez, chanteur à la voix mystérieuse, artiste polymorphe, poète bretonnant, nous emmène au cœur de son univers érudit, ouvert sur le monde, entre chant traditionnel, musiques nouvelles et mysticisme romantique. De nombreux témoignages complètent ce portrait intimiste qui révèle un personnage insolite, émouvant et drôle.

Date et lieu de projection :

Jeudi 21 novembre à 19h, salle des fêtes de Saulon-la-Chapelle

A l’issue de la projection, les élèves des écoles de musique de Gevrey- Chambertin et Nuits-Saint-Georges vous proposeront une représentation musicale.

(14)

Thème : La tête dans les étoiles

16 levers de soleil

Réalisation : Pierre-Emmanuel Le Goff Durée : 118 minutes

Résumé : S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

Date et lieu de projection :

Vendredi 22 novembre à 19h, salle communale de Valforêt (anciennement Quemigny-Poisot)

A l’issue de la projection, la Société Astronomique de Bourgogne vous proposera une observation des étoiles.

(15)

Ils font du foin

Réalisation : Dominique Garing Durée : 52 minutes

Résumé : Le foin, c’est de l’herbe séchée, la base de l’alimentation des vaches quand la neige remplace les fleurs. Sans cette réserve de nourriture, impossible de passer l’hiver. Alors pour faire du foin, on fauche, on retourne, on andaine, on presse, on bottelle, on emballe tout au long de la belle saison. Pour les agriculteurs, une saison des foins ratée et c’est leur exploitation qui est mise en péril. Aujourd’hui, la mécanisation et l’industrialisation des pratiques agricoles ont bouleversé les biotopes fragiles des prairies et ont ôté un peu de charme à cette période, mais il est une chose qui n’a pas changé : les paysages doucement métamorphosés par les traits d’andains...

Date et lieu de projection :

Mercredi 27 novembre à 19h, salle communale de Semezanges Lors de cette soirée, rencontrez le réalisateur Dominique Garing.

(16)

Sugarland

Réalisation : Damon Gameau Durée : 90 minutes

Résumé : Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés !

Date et lieu de projection :

Jeudi 28 novembre à 19h, salle communale de Villers-la-Faye

Lors de cette soirée, Fabienne Millet-Armbruster, nutritionniste, interviendra autour de cette thématique.

(17)

In vitis prohibita

Durée : 80 minutes

Réalisation : Stéphan Balay

Résumé : Ils ont débarqué d’Amérique avec de terribles maladies et ont failli anéantir le vignoble puis ont été accusés de contamination, incriminés de rendre fou et rendus coupables d’avoir mauvais goût. Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont, Noah et Othello ont été bannis des vignobles français par le gouvernement en 1934. Et pourtant, ces cépages sont naturellement résistants aux maladies de la vigne, très bien adaptés aux sols et aux climats de nombreux terroirs, avec des goûts caractéristiques et hors du commun. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, ne cessent de cultiver les interdits partout en Europe…

Date et lieu de projection :

Vendredi 29 novembre à 19h, au Cinéma Nuiton, à Nuits-Saint-Georges Le réalisateur Stéphan Balay présentera son film.

Une dégustation sera proposée par l’association Cépages et Découvertes à l’issue de la projection.

Entrée gratuite – Sur réservation

(18)

Informations pratiques

Renseignements et réservation conseillée : Tél. : 03 80 51 88 54

E-mail : mediatheques@ccgevrey-nuits.com

https://www.mediatheques-ccgevreynuits.net/

Médiathèques de la Communauté de communes

de Gevrey-Chambertinet de Nuits-Saint-Georges

Remerciements particuliers

aux municipalités de Détain-et-Bruant, Gevrey-Chambertin, Semezanges, Valforêt, Villers-la-Faye, Saulon-la-Chapelle, Epernay- sous-Gevrey, Fixin, Chamboeuf, Brochon, Boncourt-le-Bois ainsi qu’au

Cinéma Nuiton, grâce auxquels ce festival a pu être organisé ainsi qu’à toute personne ayant contribué de près ou de loin à sa

réalisation.

Références

Documents relatifs

Comme pour le premier confinement l’atelier a dû fermer ses portes durant quatre semaines et Guy a été mis en chômage partiel à 100 %.. Ceci a entrainé l’annulation

pour protéger ses intérêts économiques, pékin règne toujours d’une main de fer sur le tibet. des pratiques de plus en plus critiquées en chine, malgré la peur des

Fiche réalisée par Céline Lamour-Crochet, illustrations : Olivier Daumas, avec l’aimable autorisation des éditions Bilboquet.. Domaine

Fiche réalisée par Céline Lamour-Crochet, illustrations : Olivier Daumas, avec l’aimable autorisation des éditions Bilboquet.. Domaine

Peut-être l' école, redevenant humaine et créatrice, attirera l'attention profonde des parents pour une co llaboration effica ce avec le maître et une action plus

Dans l'énoncé (le cette thèse un point frappera sans doute particu- lièrement l'attention de beaucoup d'auditeurs et rencontrera, suivant les tempéraments, un

[r]

[r]