• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF passons aux actes (programme).pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF passons aux actes (programme).pdf"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMME 2009

(2)

Construire un théâtre d’aujourd’hui, de demain, un théâtre pour vous et avec vous.

A la veille de fêter ses 20 ans d’existence, l’association théâtre Scaramuccia vous présente son festival de spectacles préparés par nos élèves, comédiens confirmés ou débutants.

Cette année, encore notre présence s’est affirmée dans nos ateliers, au travers des diverses interventions en milieu scolaire et par le biais d’accompagnements pédagogiques.

L’association Théâtre des Planchettes de Saint Jean-de-Luz, L’amicale Adixkideak d’Urrugne, l’école publique de la Croix-Rouge de Ciboure, le collège Chantaco ont été les partenaires de notre secteur communal. Plus loin encore, l’association Laminak de Larressore, le lycée et l’école élémentaire Largenté, le lycée Louis de foix et les liens grandissants avec la

compagnie des Lézards qui bougent sur Bayonne confirment notre présence sur le territoire.

Sans compter la complicité avec les structures organisatrices de classes transplantées de la région parisienne « Côté découvertes » et « Eva » avec qui nous accueillons pas moins d’une dizaine de groupes à Saint-Etienne-de-Baigorry.

Grâce au soutien des communes de Saint-Jean-de-Luz et Espelette et à la fidélité

de notre public qui pose un regard attentionné sur notre travail, Scaramuccia est résolument concentrée sur la pratique de l’art théâtral et nous ne pouvons que nous en réjouir.

« Passons aux actes » c’est aussi tout cela. Un cocktail détonnant d’énergie, d’initiatives et de créativité que nous vous invitons à découvrir tout au long de ces cinq jours

de spectacles. L’énergie de nos bénévoles sera au rendez-vous pour ouvrir le rideau sur notre aventure.

Embarquez-vous, l’équipage est à son poste et que les voiles de notre navire se gonflent du vent léger d’un théâtre pour vous et avec vous !

(3)

LES CRIEURS PUDIQUES

« Ce soir on fait le ménage… »

Quand ces trois joyeux lurons débarquent pour la première fois au cinéma Itsas-Mendi c’est pour lancer la chansonnette…

De fil en aiguille, de balai en brosse, ils nous entraînent dans un voyage

musical, de paroles, de situations drôles et absurdes, sans bouger de leur petit chez eux tout étriqué à l’image des garçonnières pour célibataires en

colocation.

Mais est-ce que ce soir là, ils auront tout prévu ? Est-ce que les surprises,

bonnes ou mauvaises ne seront pas de la partie ? Seront-ils obligés de faire le ménage dans leur existence ? Tout ce que nous savons c’est qu’avec les Crieurs Pudiques, ça déménage !

Avec Marc Robert, Pierre Talgorn et Gianmarco Toto

(4)

Y’A PAS DE GARÇONS

de Gianmarco Toto

Ah, les filles ! Toute une histoire : quand elles ne se plaignent pas, elles nagent dans le

bonheur ; quand elles ne pleurent pas, elles rigolent ou l’inverse, on ne sait plus trop ; quand elles sont amoureuses, on ne sait pas très bien de qui ou de quoi ; quand elles se fâchent c’est pour de bon ; quand elles se raccommodent aussi ; quand elles sont jalouses, elles sont perfides et quand elles sont victimes, il faut absolument les consoler…

Et quand en plus, il n’y a pas de garçons ?

par l’atelier enfant d’Espelette animé par Jean-Marc Toto :avec Claire Balerd, Manon Bruat,

Agathe Etchartaberry, Emeline Etchartaberry, Maia Hiriart-Carriat, Marie-Alexia Hiribarren, Camille Dematos, Marine Gainard et Nahia Haristoy.

JOYEUSES CONDOLEANCES

d’après des textes de Pascal Martin et Fabrice Raina

Enterrons notre mauvaise humeur !!! Saviez-vous qu'un cimetière pouvait être drôle ? Prenez toujours le deuil du bon côté. Dernières volontés, veillées mortuaires, oraisons funèbres, il n’y a pas de quoi rire... quoique...

par l’atelier collège 4ème/3ème animé par Peyo Anido : avec Maïté Amestoy, Claire Errandonea, Marine Caillard, Julien Cisnal, Hugo Leparoux, Ronan Pouchou, Manon Romain et Anaïs Yazit

(5)

A LA QUEUE-NEU-NEU

d’après Sylvaine Hinglais

L’attente… porteuse d’espoir, de curiosité excitante… Ou encore lassante, énervante, insupportable… Et dans une file d’attente, que ce soit à la cantine ou en éducation physique, les personnes se révèlent telles qu’elles sont.

Sous formes de sketches, ce spectacle est une satyre de ces comportements mis en jeu par les enfants du Théâtre des Planchettes

par l’atelier enfant Théâtre des Planchettes animé par Jean-Marc Toto : avec Jules Berdou,

Doriane Besse, Laure dehos, Julie Doyenard, Maelle Garcia, Luna Machicote et Ana Sanchez

DONC

de Jean-Yves Picq

« Donc » ou l’art de parler pour ne rien dire. Jean-Yves Picq est un auteur de théâtre

qui traquent l’intolérance, le racisme, l’égoïsme, la bêtise, la méchanceté sous les mots ordinaires, ceux que tout un chacun emploie tous les jours, sans en mesurer toute la portée, parfois destructrice. Et cette mise au jour de nos petitesses est d’autant plus efficace qu’elle se fait avec les armes du rire.

Donc, c’'est l'histoire de l'impasse du discours, la parole utilisée comme un instrument face à la peur du vide.

par l’atelier lycée animé par Peyo Anido : avec Sandra Echeverria, Selena Delacre, Marine Donse, Yann Legrand, Coralie Matheus, Nora Salaberry et Anaïs Torralbo

(6)

LE BASTRINGUE

d’après Karl Valentin

L'heure du concert approche pourtant le chef d'orchestre a du mal à maîtriser ses musiciens : un accordéon qui sonne faux, une flûte de pan bouchée… C'est le Bastringue ! Que

chacun se rassure, malgré ces fâcheux contretemps, le concert aura bien lieu…

Karl Valentin est un virtuose de la complication. Rien à proprement parler ne se fait dans ses sketches, mais tout se complique, et finalement se défait.

par l’atelier collège 6ème/5ème animé par Peyo Anido : avec Hugo Bardet, Iban Cazalis,

Lucas Caudron, Caroline Corbineau, Etienne Daguerre, Gabriel Daraspe, Corentin Dechaux-Baume, Gregoire Guesneau, Ana Imaz, Leo Leflond et Laura Orgambide.

LE GRAND CHARIOT

de Jacky Viallon

Tout nous pousse à la consommation ! Tout nous invite à pousser le grand caddy

de nos convoitises et de nos désirs consuméristes ! Dans les supermarchés, le chaland s’étonne, s’émeut, se lasse, se ressource devant l’étalage de ces produits. Les clients sont, tour à tour, voraces, cupides, grisés, obsédés par le crédit, le chèque, la carte de fidélité, les promotions puis soudain la crise, l’écœurement, la lassitude…

Rassurez-vous, les grands décideurs, publicistes et autres banquiers sont là pour vous encourager à surmonter le blues de l’offre et de la demande.

par l’atelier adulte animé par Jean-Marc Toto : avec Javier Aldaser, Emilie Bagalciague,

Stéphane Blanco, Florence Boucher, Agnès Deredec, Sophie Hubert, Patricia Laffilay, Isabelle Lervoire, Nadine Mangeret, Pierre-Yves Pouvreau, Cédric Ruffie et Patricia Sahastume.

(7)

WOYZECK de Georg Büchner

Inspiré par la véridique histoire d’un soldat allemand qui assassina sa maîtresse, le Woyzeck de Büchner retrace le parcours d’un homme simple contraint, pour satisfaire aux besoins de sa femme Marie et de leur enfant, de servir de cobaye à des expérimentations médicales. Victime d’hallucinations, peu à peu gagné par la folie et poussé par la jalousie, il commet l’insensé…

Homme du peuple, héros passif soumis à ses supérieurs, dépendant de son milieu, Woyzeck offre une vision d’un monde cruel et matérialiste dans lequel les représentants de la société, véritables caricatures, prônent la morale bourgeoise.

Pièce de théâtre fragmentaire, elle est restée inachevée après la mort de l’auteur en 1837. Ce drame de l’absurde traduit bien la connaissance qu’avait le brillant étudiant en médecine que fut Büchner de l’être humain, de sa fragilité et de ses abîmes.

Par l’atelier étudiant/adulte animé par Peyo Anido : avec Nicolas Arcondeguy, Elorri Arin-Elizagoien,

Annita Arruabarrena, Sylvie Beigbeder, Matthieu Chaumet, Jean-Michel Daulouede, Laure Etchevers, Matthieu Gerard, Nahia Imaz, Laure-Amélie Laclau, Marina Salaberry et Claire Saurin

« POSE-CAFE » (création)

« Pour bien commencer sa journée, rien ne vaut une petite pose-café. »

Venez savourer ce subtil mélange de rythme d’originalité, pour un cocktail 100% arabica.

Projet libre des adhérents (création collective) : avec Florence Boucher, Alain Delacre, Selena Delacre, Nicolas Devinck, Jessica Marini Antoine Maviel et Nora Salaberry

AU PIED DU MUR d’Astrid Florian

Dans un quartier, un groupe de jeunes adolescents subissent les plaintes et réprimandes incessantes des locataires du voisinage. Ces derniers ourdissent un plan machiavélique pour se débarrasser définitivement de cette « racaille ». Soutenu par une femme que l’on dit sorcière, les jeunes vont tenter de se faire une place dans un quartier où la tolérance a été bannie.

Une histoire qui se répète trop souvent, hélas, dans les banlieues de nos cités engorgées.

Une parabole de la vie urbaine qui se partage entre rêve, espoir et réalité.

par l’atelier collège animé par Jean-Marc Toto : avec Charlotte André, Lucas Barreyat, Blandine De Yzaguirre, Pierre Fourcade, Hugo Harguindeguy, Joana Imaz, Aude Menard, Jon Olazcuaga, Elisa Ruiz et Rosalie Sinsou.

(8)

ENTREE : libre participation du public

Ouverture de la salle un quart d’heure avant le premier spectacle.

Les spectacles débuteront à l’heure.

L’accès à la salle ne sera plus autorisé après le début de la représentation.

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS (saison 2009/2010)

Samedi 5 septembre 2009 de 17h à 20h Parc Ducontenia de Saint-Jean-de-Luz

> en septembre, les ateliers sont gratuits et ouverts à tous !

CONTACT :

BP 252 villa Ducontenia, av. Ithurralde 64 500 SAINT-JEAN-DE-LUZ

05 59 51 24 17

scaramuccia@orange.fr

http://theatre-scaramuccia.blogspot.com

(9)

6 / 7 / 8 JUILLET DE 19H A 21H30 6 / 7 / 8 JUILLET DE 19H A 21H30

TARIF : 20 €

Stage ouvert à tous, animé par Delphine Debarbieux de l’association de danse PAS A PAS de Ciboure et Peyo Anido de l’association Théâtre

SCARAMUCCIA de Saint-Jean-de-Luz.

Références

Documents relatifs

Mireille a une nouvelle amie. Elle s’appelle Nadia. Les deux fillettes sont toujours ensemble. Ce dimanche, elles jouent à la poupée dans le jardin. Il veut jouer avec Nadia et

vous détestez le sport elle gagne le match nous regardons la télé il fait gris?. c’est fantastique vous avez tort j’ai 50 ans tu habites ici nous

C’est la situation de cette honnête fille et de son enfant que j’ai voulu présenter dans Ghislaine, un peu parce que dans Micheline je l’avais déjà abor- dée dans des

Les marins devaient se boucher les oreilles pour ne pas les suivre surtout pendant les tempêtes.. En effet, elles chantent pendant les tempêtes et pleurent quand il

[r]

Son régime com- porte des petits crustacés, du zoo- plancton, divers mollusques et arthropodes aquatiques, des débris, des juvéniles de poissons (y compris de sa propre

Les contraintes rencontrées le plus souvent incluent le temps, les re s- s o u rces financières, l’absence de planification d'un itinéraire pré- cis, l'état de santé du voyageur,

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,