• Aucun résultat trouvé

OFFRE CULTURELLE 2018 FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OFFRE CULTURELLE 2018 FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE"

Copied!
72
0
0

Texte intégral

(1)

OFFRE CULTURELLE 2018

FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE

(2)

• En partenariat avec l’IF Paris

• En partenariat avec la Mairie de Paris

• En partenariat avec la Mission Culturelle du Luxembourg

• En partenariat avec les DACs des Outre-Mer

• Proposition de l’AF de Puerto Rico

• Divers (Editions 2018 des Dix mots / la Caravane des dix mots)

SOMMAIRE

▪ Partenariat avec la BNF

▪ Partenariat avec l’IRD

▪ Partenariat avec Génériques

▪ Nouvelle parution «Cher Pierre Larousse… »

▪ Captations-vidéos des Rencontres littéraires

• Exposition « Objectif sport ! » édition 2016 du Concours international photo de l’AF

• Exposition « La mode et les codes vestimentaires » édition 2017 du Concours international photo de l’AF

• Partenariat avec l’AFP

(3)

En partenariat avec

La bibliothèque nationale de France

(4)

EXPOSITIONS

EN PARTENARIAT AVEC LA BNF

Forte d’un patrimoine documentaire exceptionnel et de savoir-faire d’excellence, la Bibliothèque nationale de Franceœuvreavec des opérateurs culturels internationaux publics ou privés partout dans le monde pour la préservation et la diffusion du patrimoine écrit et pour la promotion de la recherche internationale.

Cette approche repose sur des valeurs de partage et d’universalisme qui l’amènent à considérer la Méditerranée orientale et les espaces francophones comme des terrains de solidarité privilégiés.

Exposition « Asterix ! »

« Astérix ! » est une exposition grand public et familiale présentée avec succès à Paris et à Buenos Aires. Elle montre les fondements de la réussite internationaled’Astérixle Gaulois à travers des documents très variés.L’expositionest conçue de manière à pouvoir facilement s’intégrerdans vos espaces.

L’expositionconçue par la BnF est la première grande exposition à embrasserl’oeuvre dans sa genèse, son univers et sa AAdimension phénoménale, en plaçant aucœurde cette success story l’amitié entre deux génies du neuvième art, René Goscinny et Albert Uderzo. Elle propose de cerner ces irréductibles Gaulois et de découvrir la potion qui fait le succès de leurs aventures depuis plus de cinq décennies.

L’adaptationproposée ici permettra de montrer le parcours personnel des deux auteurs et la naissance du personnaged’Astérixle Gaulois.

La seconde partie immerge le visiteur dansl’univers d’Astérixà travers toutes ses aventures, proposant une véritable galerie de portraits de personnages hauts en couleurs avec l’évolution de leur graphisme et leurs traits de caractère. Planches en fac-similés ou imprimées, agrémentées de figurines, rappellent l’ancrage historique d’Astérix tout en soulignant la distanciation parodique.

La troisième partie appréhendel’universalité d’Astérixen mesurant son succès quis’appuie sur des ressorts comiques compris par tous, mais aussi sur des valeurs auxquelles le plus grand nombre a pu adhérer. C’est à travers l’édition des albums et livres dérivés, la couverture médiatique, les adaptations cinématographiques,l’exploitation publicitaire, que ce succès s’évalue,mais aussi grâce à la force comique des personnages et des situations, résultat del’osmoseparfaite entre ces deux créateurs de génie.

Plus de 400 documents graphiques et numériques Type d’espace : surface de 300 à 500 m²

Dossier de présentation à télécharger:

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CS2pDc096TU5EcWc

Contacts

Cyril Chazal (cyril.chazal@bnf.fr) –

Département des expositions et des manifestations (Direction de la diffusion culturelle)

4

(5)

EXPOSITIONS

EN PARTENARIAT AVEC LA BNF

Exposition « Sciences pour tous »

Sciences pour tous, 1850-1900, astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique... la fin du XIXe siècle marque un âged’or del’ouverturedes sciences vers un public toujours plus large. Forte de ses collections en sciences et techniques, la BnF présente une exposition de reproductions de près de 180 documents issus de ses fonds. À la manière d’un cabinet de curiosités, le propos chemine à travers différentes disciplines et montre le foisonnement des acteurs et des moyens mis en oeuvre au XIXe siècle pour mettre la science à la portée de tous.

S’intéressant tour à tour à la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou encore l’électricité et les techniques, cette exposition permet de comprendre la place de la science dans la société de la fin du XIXe siècle, ainsi que l’énergie qui fut mise dans la vulgarisation scientifique. Les quelques 180 documents reproduits permettentd’appréhenderles multiples formes qu’aprises cette vulgarisation : à traversl’imprimé –avecl’essorde la presse illustrée et la naissance de collections dédiées comme La Bibliothèque des merveilles– mais aussi les cours du soir gratuits, les conférences grand public, les muséums et jardins botaniques ou zoologiques, ou encore les spectacles et expositions.

L’organisation du parcours invite à une déambulation libre au gré des envies du visiteur. Affiches vantantl’inaugurationdes « soirées à la lumière électrique » ou le « seul propulseur universel qui puisse atteindre le Pôle Nord », planches pédagogiques recensant les bonnes pratiques en matière d’hygiène, curiosités médicales ou réclames pour le cinématographe côtoient les atlas, abécédaires et autres traités sur la faune et la flore... Autant de témoignages de l’importance de la vulgarisation scientifique dans la société de la fin du XIXe siècle, à l’heure où se développe la croyance dans le progrès etl’instruction.

Commissariat : Marie Boissière et Anne Boyer, département des Sciences et techniques, BnF

Graphisme : Atelier JBL –Jeanne Bovier-Lapierre 15 panneaux à reproduire

Dossier de présentation à télécharger:

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CVTRnN2Uza05tZ2s Contacts

Cyril Chazal (cyril.chazal@bnf.fr) - Département des expositions et des manifestations (Direction de la diffusion culturelle) Aurélie Brun (aurelie.brun@bnf.fr)

5

(6)

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE EN PARTENARIAT AVEC LA BNF

Une bibliothèque numérique pour 274 millions de francophones Le 26 avril dernier, la BnF a dévoilé à Bruxelles la bibliothèque numérique développée pour le compte du Réseau Francophone Numérique (RFN). Il s’agit là du premier partenariat Gallica marque blanche entre la BnF et une organisation internationale. Il marque une nouvelle étape dans son engagement au service de la conservation et de la diffusion du patrimoine francophone sur le web.

Gallica marque blanche

Le concept Gallica marque blanche est né de la volonté de mutualiser les

développements réalisés pour Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, et de partager ainsi son expertise. Gallica marque blanche permet la réalisation d’une bibliothèque

numérique construite sur la base de l’infrastructure Gallica, mais paramétrée et personnalisée aux couleurs du ou des partenaire(s) contributeur(s).

La première bibliothèque numérique développée à l’international sous marque blanche

Réaliser une bibliothèque numérique collective francophone via le dispositif Gallica marque blanche, c’est proposer aux différents pays membres du RFN (Réseau Francophone Numérique) une plateforme de diffusion de leurs documents numérisés sur le web ainsi qu’une solution

d’hébergement et de sauvegarde pérenne.

La bibliothèque numérique du RFN offre aux 274

millions de locuteurs francophones (données OIF) les fonctionnalités de recherche et de consultation issues de Gallica. Elle représente de façon équitable les différents pays et reflète la variété et la richesse des documents disponibles sur le site (imprimés, cartes, lots d’images, presse, etc.). Des corpus géographiques et des sélections thématiques sont proposés et présentés par des personnalités du monde de la recherche francophone.

La bibliothèque francophone numérique est constituée d’un fonds initial d’un millier de documents issus des collections de dix membres du Réseau sélectionnées pour leur intérêt patrimonial (Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque et

Archives du Canada, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Haïtienne du Saint- Esprit, Bibliothèque nationale du

Luxembourg, Bibliothèque et Archives Universitaires d’Antananarivo-

Madagascar, Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Institut Fondamental d’Afrique Noire de

l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal, Bibliothèque nationale de Suisse). Elle sera enrichie progressivement par les autres partenaires.

http://rfnum-bibliotheque.org

Dossier de présentation à télécharger:

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CQ0RveW dWUGl4bmM

Contacts presse

Claudine Hermabessière, chef du service de presse et des partenariats médias 01 53 79 41 18 –

claudine.hermabessiere@bnf.fr

Isabelle Coilly, 01 53 79 40 11 - isabelle.coilly@bnf.fr

6

(7)

EN PARTENARIAT AVEC L’IRD /

DES RESSOURCES MISES À LA DISPOSITION DES AFS

EXPOSITIONS, FILMS, DISPOSITIFS MULTIMÉDIAS, CONFÉRENCES…

Favoriser le dialogue Sciences-Société au sein du réseau Alliance Française: découvrez les ressources de l’Institut de recherche pour le développement Certaines Alliances Françaises travaillent régulièrement avec l’Institut de recherche pour le développement, présent en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans l'Outre-mer tropical français. L’IRD conduit avec ses partenaires scientifiques des pays en développement des recherchesvisant au développement durable. Le partage des savoirs issus de ces recherches avec un large public est un point fort de sa mission, et à ce titre, l'IRD met en œuvre des actions de diffusion de la culture scientifique et technique pour resserrer les liens entre la science et la société.

Expositions, films, dispositifs multimédias, conférences…: les Alliances françaises peuvent mobiliser les ressources mises à disposition par l’IRD, et s’appuyer sur les représentations de l’IRD dans le monde www.ird.fr

Des expositions en lien avec les enjeux immédiats de l’actualité

Plus d’une trentaine d’expositions sur le thème de l’environnement, des ressources terrestres ou océaniques, des enjeux de santé ou de société.

Elles sont consultables dans le catalogue en ligne (www.editions.ird.fr), gratuites et seront envoyées numériquement pour une impression locale.

Contact : exposition@ird.fr Afin de tirer avantage de ces expositions, nous vous suggérons de les accompagner de conférences ou tables-rondes.

L’IRD pourra vous faciliter les interventions de ses chercheurs ou de chercheurs associés, pour ce faire contactez le représentant IRD sur place ou écrivez à : conference@ird.fr Un autre moyen peut-être de conjuguer une exposition à la projection d’un film suivi d’un débat…

Des ressources audiovisuelles

L’IRD produit et coproduit des documentaires réalisés en collaboration étroite avec les chercheurs et qui abordent sous des angles variés les grandes

thématiques au cœur de ses recherches: changements climatiques et environnementaux, ressources en eau, sécurité alimentaire, érosion de la biodiversité, risques naturels, maladies infectieuses émergentes, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail… Les films peuvent être intégrés aux programmations des Alliances sur demande à audiovisuel@ird.fr Le catalogue est accessible sur www.audiovisuel.ird.fr Ces films, courts ou longs, sont libres de droit -si pas d’exploitation commerciale, et se trouvent sous format dvd ou numériqueen haute définition.

Le sous-titrage ou doublage et mentionné dans le catalogue.

Des dispositifs de sensibilisation à la science

L’IRD travaille également sur des dispositifs culturels participatifs, constituant des espaces d’échanges et d’interactions créatives entre communautés scientifiques, acteurs du développement durable et société civile/ artistes, qui peuvent être promus ou accueillis par les Alliances françaises.

Par exemple, Binôme, le poète et le savant, associant création théâtrale et science (cf doc joint), coût classique cachet des artistes et transport/

hébergement/ perdîmes.

Des publications et éditions

Les ouvrages publiés par aux éditions de l’IRD Catalogue sur www.editions.ird.fr

ainsi que son journal www.ird.fr Sur demande à : comcst@ird.fr

Et les auteurs peuvent venir en faire la présentation dans vos Alliances.

7

(8)

EXPOSITIONS

EN PARTENARIAT AVEC GÉNÉRIQUES

Génériques expositions

Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriserl’histoiredel’immigrationen France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, elle met en œuvre des activités scientifiques et culturelles.

Depuis de nombreuses années, Génériques propose des expositions s'adressant au grand public et au public scolaire afin d'appréhender l'histoire de l'immigration en France et en Europe. Ces expositions sont composées de documents d'archives souvent inédits (affiches, photographies, témoignages…) qui illustrent des textes supervisés par des spécialistes des sujets traités. Elles peuvent être mises à disposition de diverses structures (collectivités territoriales, médiathèques, centres culturels, associations, établissements scolaires, etc.) sur demande.

Migrations au féminin, un siècled’histoiresen France À travers une sélection de documents d’archives, cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Par les multiples parcours de vie qu’elledonne à voir,l’exposition « Migrations au féminin », composée de reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques, contribue à montrer la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresserl’égalitéet le vivre-ensemble.

Portraits del’étranger, figure de l’Autre dans la Grande Guerre

À travers une riche iconographie et des documents d'archives (photographies, dessins, cartes postales, documents d'identité), cette exposition retrace l'histoire de femmes et d'hommes venus du monde entier pour fuir le conflit, travailler ou combattre en France entre 1914 et 1918. Ainsi l'exposition revient sur la rencontre entre les différentes populations, leur représentation dans l'imaginaire collectif, leur contribution à l'effort de guerre, sur les mesures de contrôle mises en place, sur les liens tissés entre les individus ou encore sur la sortie de guerre.

Dossiers de présentation à télécharger : Migrations au féminin :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CQjNpMU45MjJRdFE Portraits de l’étranger :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5Cd1BLZjE5Z25JZWc Expositions itinérantes en 15 panneaux au format 100X120 cm

Contacts : Génériques Tél: 00 33 1 49 28 57 75

Courriel: exposition@generiques.org www.generiques.org

8

(9)

LANGUE FRANÇAISE

Bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse Edition de Cher Pierre Larousse

Son patronyme est devenu un nom commun, Pierre Larousse, père du célèbre dictionnaire, dont nous célébrons cette année le bicentenaire de sa naissance (1817-1875), fait l’objet d’un ouvrage dans la collection « Cher…», sous la direction de Sylvie Andreu. « Cher Pierre Larousse », pour lequel Jérôme Clément a contribué, est constitué d’une série de lettres adressées à cet encyclopédiste français et rédigées par 26 poètes, écrivains, artistes, universitaires et académiciens.

Pour toute commande de cet ouvrage, contacter :

Thibault Vandermersch, directeur commercial des Éditions Daudin: t.vandermersch@daudin.fr Mathilde ROUILLY, assistante : m.rouilly@daudin.fr Tél : 00 33 1 30 48 74 50

9

(10)

CAPTATION VIDÉOS DES RENCONTRES LITTÉRAIRES + KITS PÉDAGOGIQUES

FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE

& L’ALLIANCE FRANCAISE PARIS ILE DE FRANCE

Des retransmissions de Rencontres littéraires inédites !

La Fondation Alliance Française a pris l’initiative en janvier 2016 d’organiser un cycle de rencontres littéraires autour d’auteurs francophones reconnus. Tous les 2èmes mardis de chaque mois, ce sont les voix majeures de la littérature francophone contemporaine qui sont invitées au théâtre de l’Alliance Française, Bd Raspail à Paris.

Les captations vidéos de ces rencontres littéraires accompagnées de kits pédagogiques sont à la disposition des Alliances Françaises.

Boualem SANSAL Yasmina KHADRA

Dany LAFERRIERE Gaël FAYE

Sylvie GERMAIN Leila Slimani

Tahar BEN JELLOUN Ismail KADARE

Laure ADLER Amin MAALOUF

Christos MARKOGIANNAKIS Alain MABANCKOU

Catherine CLEMENT Amélie NOTHOMB

René GUITTON Conditions de diffusion :

Droits de diffusion pour toute exploitation non commerciale Tarifs (choix abonnement par établissement) :

- 150€ pour les 10 captations annuelles -25 € par captation

Contact : Laurence Lalatonne - LLalatonne@fondation-alliancefr.org

10

(11)

EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE « OBJECTIF SPORT ! »

CONCOURS INTERNATIONAL PHOTO 2016 DE L’ALLIANCE FRANÇAISE (EXPOSITION DÉMATÉRIALISÉE LIBRE DE DROIT)

Les 44 photographies sélectionnées par le jury parisien sont mises à la disposition des Alliances Françaises (soit les tirages photo soit l’exposition dématérialisée).

Ces photos sont des travaux réalisés par les lauréats des Alliances françaises à travers le monde.

Le sport étant encadré par des règles et des coutumes spécifiques faisant partie intégrante de la culture d’un pays ou d’une communauté, il joue aussi un rôle social fort au sein des sociétés actuelles et traditionnelles. Nous avons demandé aux participants du monde entier de mettre en image ce qui, d’après eux, dépeint le mieux l’activité sportive dans leur pays (toutes les disciplines sportives seront représentées ainsi que la particularité des entrainements).

Ainsi, à travers le prisme de la photographie, les participants ont transmis les valeurs essentielles à cette activité: la tolérance, l’ouverture, l’inclusion sociale et la cohésion d’équipe. Ce

« reportage» photographique est l’occasion de découvrir des pratiques singulières liées à des traditions.

«Étonnement nous nous sommes retrouvés face à des thèmes inattendus, avec des propositions qui ont su contourner le piège classique de la belle image du football : La course en sac au Bangladesh, le bull race en Inde, le catch féminin au Népal, autant de sports traditionnels observés avec des regards décalés » Françoise Huguier, présidente du jury parisien

En convergence avec les évènements sportifs européens et internationaux de l’année 2016, la 6

ème

édition de notre concours international photo illustre le thème du sport et est intitulé : « OBJECTIF SPORT! »

1erPrix : Dar’yaSHARA,

Alliance Française de Buenos Aires, Argentine

Gail STENT,

AF Auckland - Nouvelle-Zélande Kishore KUMAR

AF Trivandrum - Inde Christopher PHILLIPS

AF Katmandou - Népal

11

(12)

EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE

« LA MODE ET LES CODES VESTIMENTAIRES! »

CONCOURS INTERNATIONAL PHOTO 2017 DE L’ALLIANCE FRANÇAISE (EXPOSITION DÉMATÉRIALISÉE LIBRE DE DROIT)

Pour la 7ème édition du concours international photo de l’Alliance Française, la Fondation Alliance Française vous propose le thème & titre

«La mode & les codes vestimentaires ».

Il nous a semblé intéressant d’aborder cette année le thème de la tenue vestimentaire, cette « deuxième peau ».

Le vêtement est une preuve d’affiliation : s’habiller c’est affirmer une existence en société, émettre des signes d’appartenance, c’est aussi afficher des emblèmes identitaires,

rechercher la distinction,exprimer ses goûts…

Tenue traditionnelle, de fête, de célébration, de sport, de religion, etc., autant de manières de se vêtir situées dans des contextes précis (génération, genre, âge, géographie,

histoire…). Et lorsque le code se fait mode, il exprime également une aspiration esthétique autant que sociale.

L’ambition de cette 7eédition est de donner à voir, à travers l’étendue et la pluralité des manières de se vêtir, toute la richesse des patrimoines, pratiques et créations

vestimentaires et au-delà, la diversité du monde.

Le jury parisien sera attentif à la qualité photographique ainsi qu’à l’originalité du propos.

EXPOSITION EN COURS DE PRODUCTION

disponible en version dématérialisée à partir de décembre 2017 et les tirages photo à partir du février 2018.

12

(13)

EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE

(EXPOSITION DÉMATÉRIALISÉE LIBRE DE DROIT)

EN PARTENARIAT AVEC L’AGENCE FRANCE -PRESSE (L’AFP)

« L’errance des réfugiés à travers l’Europe »

Exposition collective des photographes de l’AFP (exposition dématérialisée libre de droit pour toute exploitation non commerciale et exclusivement dans les murs des Alliances

Françaises (aucune exploitation ne pourra se tenir en dehors des locaux des AFs).

L’Europe a été confrontée depuis l’été 2015 à un afflux de migrants sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Des vagues de réfugiés venus principalement de Syrie, d’Irak, mais aussi de la Corne de l’Afrique, d’Afghanistan ou du Pakistan arrivent aux portes de l’Europe dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure.

On considère qu’un habitant de la planète sur 122 est aujourd’hui une personne qui a été forcée de quitter son foyer.

L’AFP retrace principalement le cheminement des migrants à travers l’Europe ainsi que la fuite de plus de 45.000 Irakiens déplacés par la bataille de Mossoul.

Dotée d’un réseau de 500 photographes, régulièrement récompensés par les prix internationaux les plus prestigieux, le département photo de l’AFP offre, avec plus de 3.000 photos par jour, une couverture sur tous les sujets à travers le monde. La banque d'images compte plus de 50 partenaires et propose quelque 39 millions d’images.

Créé en 1985, le service photo international de l’AFP a multiplié sa production par sept depuis 2000.

19 février 2016 – Lesbos, Grèce – Des épaves et des gilets de

sauvetage utilisés par les migrants lors de leur traversée de la mer Egée s’amoncellent dans une décharge près de Mithimna.

© AFP PHOTO / ARIS MESSINIS

1erfévrier 2016 – Athènes, Grèce - Des milliers de réfugiés débarquent sur le port du Pirée après leur arrivée depuis les îles de Lesbos et Chios.

© AFP / LOUISA GOULIAMAKI

50 photographies libres de droit pour toute exposition non commerciale.

Modèle d’accord écrit à signer par chacune des Afs accueillant l’exposition : https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CNkVFalNYTVA3dlE

13

(14)

En partenariat avec l’IF Paris

(aide aux voyages)

(15)

MUSIQUES ACTUELLES

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

Mathieu Boogaerts Mathieu a 20 ans

Mathieu Boogaerts a 20 ans ! Ouic’étaiten 1995, « Ondulé », le vidéo-clip, le garçon qui se fait couper les cheveux et la barbe en chantant. Puis «Super

», son premier disque, sorti en 1996...

Depuis, il ne s’est jamais arrêté : Les albums, les tournées, se sont enchaînées. Près de 1000 concerts, à quatre, à trois, à deux, ou ces dernières années en solo. Mais aussi l’écriturede morceaux pour Camélia Jordana, Vanessa paradis, Luce... Artisan d'une chanson française ciselée et aérée, ce farouche "indépendant" se réjouit d'avoir pu conduire sonœuvre en toute liberté. Inventif, tendre et drôle, il surprend à chaque nouvel album. Il a su dès le début poser les bases d’un style original : écriture imagée, concise, sensible, évoquant des sentiments intimes mais universels.

En 2016, il a fêté comme il se doit, en «version Luxe» et à guichets fermés, ses 20 ans de carrière à la Philharmonie de Paris.

PROMENEUR est le septième disque de Mathieu Boogaerts.

Cette fois-ci il a choisi de l'enregistrer seul dans une maison isolée à la montagne.

Il a commencé par chanter simplement les chansons à la guitare, puis avec comme uniques matériaux un bongo, un clavier-piano, une guitare électrique et deux violonistes qu'il a invités à le rejoindre une journée, il a bâti tout leur décor.

PROMENEUR est une rêverie. Il nous balade dans des paysages variés, traverse des jardins, emprunte les chemins sinueux des sentiments, des souvenirs. Il y est question du bien, du mal, du désir, de liberté, du futur.

Plus que jamais, de son chant doux et mélodieux, et de ses cordes sensibles et colorées, Mathieu nous convie àl’accompagnerdans les hauteurs.

Informations techniques et pratiques : Cachet : 900€

Nombre de personnes en tournée : 1 personne Fret :non

Durée du spectacle : 1h15

Espace scénique nécessaire:4m2

Fiche technique

Une sono (avec «subs») et une mixette (minimum 4 voix) / OU 2 amplis guitare (modèles au choix) et un ampli basse (modèles au choix)

Un micro sm58 avec pied et pince Contacts

Artiste : Mathieu Boogaerts - maboogaerts@free.fr Contact Institut français : Olivier Delpoux - olivier.delpoux@institutfrancais.com

En concert Solo

Mathieu Boogaerts se produit depuis quelques années en solo.

Nous le retrouvons ainsi plus que jamais chansonnier, guitare à l’épaule,dans une tournée qui ne semble jamais s’achever. Il nous propose, lors d’un concert coloré, vivant, rythmé et à chaque fois unique, un florilège d’une heure et quart de son répertoire. Des chansons en langue française, aux musicalités très variées, mais toujours très personnelles, sensibles et originales. Très familier avec le voyage (Mathieu a fait le tour du monde ets’estproduit au Japon, en Ouzbékistan, en Russie, en Pologne, en Allemagne, au Soudan, en Éthiopie, en Namibie, au Canada, au Brésil... ), il a pris pour habitude de se déplacer seul.

La meilleure façon pour lui de s’immerger dans les pays qu’il traverse, mais aussid’êtredans une économie plus légère, plus adaptée.

Ateliers

1/ Questions/réponses avec le public à l’issue de la représentation, autour du métier d’auteur-compositeur- interprète .

2/ Animationd’unatelierd’écriturede chanson (cachet en sus de 200€)

15

(16)

EXPOSITION / CULTURE URBAINE - GRAPHEURS EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

« SURFACES ACTIVES... L’art dans l’espace urbain »

« Surfaces Actives... » réunit les principaux acteurs du Street Art en France. Chacun d’entre eux possède son mode d’expression, son histoire et ses convictions. Mais tous ont fait de la ville un terrain d’exploration artistique. La culture urbaine a ceci d’unique quelle s’exprimesans barrière. La rue offre aux artistes un espace privilégié de libertéd’expression,en prise directe avec le public.

L’œuvre s’engagechaque passant, à chaque fois, vis-à-vis de lui-même comme spectateur.

Elle le questionne surl’empreintedel’hommesur le monde. Dans ces conditions,l’artse lie forcément à la vie sociale et détourne les codes et les signaux de la ville pour une lecture nouvelle de l’environnement. Couleur ou noir et blanc, pochoir, peinture, affiche ou installation, sol, mur ou toile, tous les médiums sont bons pour occuperl’espace.

Commissaires : Catherine Mairet et Alexandre Stolypine

Artistes : Jef Aérosol, Speedy Graphito, Jean Faucheur, Antonio Gallego et Jose Maria Gonzalez, Jonone, Psyckoze, Monsieur Chat, RCF1 etl’Atlas.

Matériel

Pris en charge par la structure sur place Condition de présentation

Le concept nécessite un espace approprié pour sa réalisation et sa présentation.

L’AF invite l'(es) artiste(s) et/ou la commissaire et prend en charge : - le séjour, les indemnités et les honoraires à négocier auprès del’artiste.

Note : la plupart de ces réalisations nécessitent sur place un budget de production.

16

(17)

EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE (LIBRE DE DROIT) EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

« Imagine France, le fantastique voyage » Exposition de Maia Flore

« Imagine France » nous entraîne dans un voyage onirique à la découverte des plus beaux sites culturels français, grâce auxœuvresde la photographe Maia Flore.

Pour cette série de 28 photographies, la photographe Maia Flore a créé un personnage qui s'est approprié chaque lieu, pour le rendre surprenant et poétique. Tantôt acteur de la mise en scène, tantôt spectateur, ce personnage récurrent anime et renouvelle les 28 lieux patrimoniaux visités lors d'un tour de France de 66 jours entre juillet et septembre 2013.

L’Institutfrançais et Atout France, agence de développement touristique de la France, en partenariat avecl’Agence VU’,se sont associés pour réaliser cette exposition.

MAIA FLORE

Exposée pour la première fois en février 2011 au festival Circulation(s) de la Jeune Photographie Européenne à Paris, Maia Flore, jeune photographe née en 1988, est présente aux Rencontres d'Arles pour l'édition 2011, puis dans divers festivals européens et étrangers et expositions collectives. Plus récemment, la série « Morning Sculptures » a été exposée au Somerset House de Londres lors des Sony World Photo Awards. En 2013, elle a participé au prix PHPA (Photod’hôtel,photod’auteur).

Sa démarche s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination.

Elle est membre de l'Agence VU'.

28 photographies : Le MuCEM, Le Château royald’Amboise, Les Thermes du Mont- Dore, La coupole Charvin, Le Pic du Midi, Le Château du Clos Luce, Le Musée Lalique, L’église Notre-Dame La Grande de Poitiers, LTAL’Arbreà basket, Le Château royal de Blois, Le Musée Fabre de Montpellier Agglomération, Le Miroird’Eaude Bordeaux, Le monde souterrain en Ardèche, Parc et Château de Beauregard, Le site du Pont du Gard, La Gare Saint Sauveur de Lille, Le Palais des Papes, L’EspaceDali,L’égliseSaint- Joseph du Havre, La Citadelle de Besançon, Le Château du Haut-Koenigsbourg, Le Château de Thoiry, La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Les Thermes du Mont Dore, Les Jardins du Château de Versailles, La Conciergerie, La Cité de Carcassonne.

Matériel : 28 affiches à encadrer ou encapsuler sur place.

VERSION : FRANÇAIS ou ANGLAIS

https://drive.google.com/file/d/0B1_M5ithDimdc3Vvc0U3MXJaNDA/view

17

(18)

EXPOSITION / AUTOUR DE LA DANSE

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS (EXPOSITION LIBRE DE DROIT)

« La danse

contemporaine en questions »

L’exposition invite à la découverte des nombreux artistes chorégraphiques de la scène française contemporaine à travers textes, photos et vidéos. Elle est mise à la disposition du réseau culturel français à l’étranger dans son entier.

Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cet outil

pédagogique met en lumière les lignes de force du paysage chorégraphique français contemporain et son évolution depuis les années 1980.

Nourris par de multiples techniques, les danseurs contemporains explorent le mouvement sous toutes ses formes. Quel corps et quel travail du corps sont ainsi mis en jeu ? Comment les

chorégraphes actuels

déplacent-ils les codes du spectacle et de la

représentation ? Comment interrogent-ils la position du spectateur ? Quelles

interactions se développent avec les autres arts (musique, arts plastiques, littérature, cinéma, etc.) ? En quoi la danse contemporaine

témoigne-t-elle des valeurs et des repères de notre société ? Enfin, de l’idée première à la représentation sur scène, comment fabrique-t-on un spectacle de danse ? Quelle est ensuite la vie des œuvres une fois la création passée ? Autant de questions abordées au fil de 12 affiches, d’un catalogue bilingue et d’une sélection vidéographique accessible par le biais du site Numeridanse.tv.

Matériel : • 12 affiches (80 x 100 cm) VERSION : FRANÇAIS ou ANGLAIS

• un catalogue bilingue français / anglais

• une sélection vidéographique accessible par le biais du site Numeridanse.tv Fiche technique :

https://drive.google.com/file/d/0B1_M5ithDimdQmhHQnRCTWlmd2c/view Fil de l’exposition :

https://drive.google.com/file/d/0B1_M5ithDimdQmhHQnRCTWlmd2c/view

« En danse contemporaine, le mouvement est exploré sous toutes ses facettes. Il est mis en forme, transformé, déformé, déconstruit, démultiplié, et "même l’immobilité est un mouvement", selon Merce Cunningham. Danseurs et chorégraphes jouent sur le poids, les appuis, la fluidité, le rythme, la respiration, pour donner au mouvement sa qualité spécifique. Qu’il soit virtuose, entravé, organique, raréfié, minimal ou encore quotidien, le mouvement en danse contemporaine peut suggérer, raconter, exprimer ou se suffire à lui-même… » Extrait de l’exposition « La danse contemporaine en questions »

18

(19)

CINÉMA / DVD

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS (LIBRE DE DROIT)

« 1998/2001, Projection continue»

13 films de fin d'études d'anciens étudiants de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, réalisés entre 1998 et 2011, permettent de découvrir la culture des Arts Décos. Le coffret DVD qui les rassemble est mis à la disposition, en 2016, du réseau culturel français dans son ensemble.

« 1998/2011, projection continue » rassemble les films de fin d’études d’une génération de cinéastes, plasticiens, artistes qui, après avoir fait leurs études à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), rayonnent aujourd’hui sur les différentes scènes de la création contemporaine.

La programmation de ces différents films affirme la place singulièrequ’occupe l’enseignementde la vidéo à l'EnsAD.

Première école d’art en France à avoir développé, dès 1976, une pédagogie del’imagevidéo, l'EnsAD n’aeu de cesse d’en suivre les évolutions, tant culturelles que technologiques. La diversité revendiquée des enseignants, cinéastes, documentaristes, artistes, critiques, producteurs a toujours offert aux étudiants une vision la plus complète des possibilités d’expressions de l’image.

Ainsi, par le croisement des regards, est apparue une génération de créateurs dont lesœuvres(documentaires, fictions, essais, installations) sont totalement originales au regardd’autresenseignements, et clairement rattachées à la culture des Arts Déco.

LES VIDÉOS DVD 1

Anri SALA,Intervista(1998)

Mathias THÉRY, La vie après la mort d’Henrietta Laks (2004)

Amandine FAYNOT,Adak(2010) Ariane MICHEL,Petited’homme(2000)

DVD 2

Willy LE BLEIS,Jagannatha(2008) Raphaël SIBONI,Still Killers(2004) Neil BELOUFA,Brune Renault(2009) François ROUSSELET,Slow(2007) Sophie BOSSELUT,Tête à tête(2009) Laure COTTIN,No Blood in my Body(2010)

Carolina SUAREZ CACERES, Murmures d’eaux profondes (2004)

Anna Katharina SCHEIDEGGER, Terre en friche, NoMan’s Land Brachland(2002)

Élise MORIN,Made in Hong Kong(2003)

Matériel requis pourl’exposition

 salle de cinéma équipée d’un vidéoprojecteur et d’un lecteur DVD toutes zones pour la projection des vidéos (1h30) ;

 vidéoprojecteur (format 4/3) ou écran plasma pour une projection en boucle ;

 1 téléviseur équipé avec un amplificateur 2 enceintes ou écoute par casque ;

 chaises pour le public11

19

(20)

CIRQUE

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

VRAI / FAUX Rayez la mention inutile

PETITE FORME MAGIQUE ET THÉÂTRALE AUTOUR DU MENTALISME

Comment ça se fait qu’onregarde tous dans la même direction ? Comment ça se fait qu’onrêve toujours aux mêmes choses ? Comment ça se faitqu’onarrive à voir quelque chose quin’existepas ? Peut-on vivre au seind’unesociété, appartenir à un groupe et ne pas tous penser de la même façon ?

VRAI/FAUX est un spectacle de magie mentale interactif et théâtral. Le spectacle démarre sur le ton de la conférence scientifique, les illusions d’optiques intriguent et amusent tout en ramenantl’illusionsur le terrain de la rationalité. Mais les expériences psychologiques et les effets magiques deviennent rapidement plus troublants et inquiétants : le mentaliste devine des mots choisis secrètement, révèle des souvenirs et des pensées personnelles du public, prévoit à l’avance les choix d’un spectateur ; le spectacle interroge alors ce qui conditionne nos choix, nos opinions et nos croyances. Des questions adressées avec humour à la fin du spectacle montrent que si le public dans son ensemble a vécu la même expérience, chaque spectateur peut en avoir une perception et une interprétation radicalement différente. Pouvoir paranormal ? Manipulation psychologique ? Ou trucage de prestidigitation ? Une discussions’engageavec le public et permetd’ouvrirle débat sur des questions plus philosophiques, sociales et politiques.

Plusd’informations: http://www.lephalene.com/vraifaux-rayez-la-mention-inutile-1/

Informations techniques et pratiques Âge : à partir de 12 ans.

Durée du spectacle : 50mn + discussions.

Jauge : 50 personnes installées sur des chaises au même niveau que l’espace de jeu. Possibilité d’augmenter la jauge. Nous consulter.

Prévoir 2h de disponibilité de l’espace de jeu avant chaque représentation pour l’installation des effets magiques.

Conçu initialement pour être présenté dans des espaces non théâtraux : appartement, salle de réunion, médiathèque...

Nombre de personnes en tournée : 1 Dossier de présentation à télécharger ici :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CODNVU0RfVm1s OW8

Fiche technique

Le matériel est essentiellement composé de supports électroniques et tient dans une valise qui peut aller en soute à bagages.

Après s’être formé à la prestidigitation, Thierry Collet entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Concepteur et interprète, ses quatre premiers spectacles sont très narratifs puis, à partir de Même si c’est faux, c’est vrai (2007), il s’intéresse à la question de la manipulation mentale. VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) et Influences en 2009 creusent cette thématique. Thierry Collet est régulièrement conseiller en effets magiques auprès de Philippe Adrien, Yannis Kokkos, Laurent Laffargue, Jean Lambert-Wild, Roland Auzet, Benjamin Lazar, et récemment Éric Didry, Jean Lacornerie, Nathalie Pernette. Il dirige également des formations, notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, ainsi qu’au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Fiche technique

Le matériel est essentiellement composé de supports électroniques et tient dans une valise qui peut aller en soute à bagages.

15 jours vacances scolaires de la Toussaint 2018-19 Contacts

Déléguée au développement et à la diffusion Carol Ghionda

09 81 11 67 00 / 06 61 34 53 55 carol.diff@gmail.com

(21)

MUSIQUE & DANSE

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

CE PROJET PEUT ÉGALEMENT FAIRE L’OBJET D’UN SOUTIEN DE LA DAC MARTINIQUE (AIDE AUX CACHETS

Jazz : « Insula » avec Maher Beauroy & Redha Benabdallah

Maher Beauroy et Redha Benabdallah se sont rencontrés pour la première fois en 2006 à l’Université Paris-Sorbonne. De là sont nées une amitié et la

promesse de jouer un jour ensemble et de mêler leurs musiques respectives, le jazz caribéen et la musique arabo-andalouse.

C’est en août 2015 au festival Biguine Jazz (Martinique), devant un public ravi par tant de fraîcheur et de poésie, que le projet « INSULA » se dévoile pour la toute première fois.

« INSULA » mêle le jazz caribéen moderne à la musique arabo-andalouse et plus largement à la musique algérienne. Au cœur de ce projet, un homme : l’écrivain Frantz Fanon, incontournable en Martinique comme en Algérie. Redha et Maher, les deux amis et frères, veulent retranscrire les idées du penseur dans leur musique.

https://www.youtube.com/watch?v=X6Yj_PokFxs

Dossier de presse à télécharger : https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CM1FScm9HRU5RQVE Fiche technique à télécharger : https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CbkZrZEwxdU5kU0U Les 2 artistes sont musicologues et proposent d’associer à leur concert une master-classe piano/claviers &

oud/rythmique + conférence sur la pensée musicale de Frantz Fanon.

Nbre pers en tournée : 3 personnes Période de dispo en 2018 –avril à mai

Tarif: 2000€ (concert + master-class), 1.800€ si plus de 8 dates Ce projet peut également obtenir une aide de la DAC Martinique.

Contacts

Association Neg'Zagonal / 06 96 28 14 30

Son et technique : Redha Benabdallah / 06 58 23 17 77 | abdelwahab.benabdallah@gmail.com 21

(22)

MUSIQUE & CINÉMA

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

CABADZI X BLIER

En moins de 10 ans, Cabadziaura su imposer son nom dans le cœur des amoureux d’une chanson française différente (des fans de Dionysos à ceux de Fauve, en passant par Camille ou Odezenne) en y incorporant au moins autant d’électronique que de hip hop. Il faudra désormais ajouter le cinéma à la liste des influences des Vendéens. Leur nouvel album est en effet né d’une rencontre avec l’immense réalisateur Bertrand Blier.

S’en est alors suivie l’idée de composer un disque entier en utilisant les dialogues de “Buffet froid“, “Tenue de soirée“, “Les Valseuses“ et bien d’autres comme matière première complètement repensée dans de nouveaux textes. Le résultat est bluffant d’authenticité. Sur scène, Cabadziévoluera également au milieu d’extraits de films de Blier détournés pour leur donner une 2e vie. “On n’est pas bien, là ?“

Ce nouveau projet évoque d'une manière originale l’œuvre de l'un des plus grands cinéastes français tout en exprimant un genre particulier de la culture française qu'est la chanson ou le slam.

Cabadzi X Blier est une mise en musique des dialogues des films de Bertrand Blier (les Valseuses, Tenue de soirée, Trop belle pour toi...) par Cabadzi. Un projet hybride (musique, cinéma, bd)

Une mise en scène et une réalisation soignées

Cabadzix Blier n’est pas seulement un album à écouter. Avec l’aide de Cyrille Dupont –scénographe du Hellfest ou de Booba –ils ont créé une véritable mise en scène. En live, leur performance est accompagnée d’images et d’illustrations de Maxime Bruneel et du brésilien Adams Carvalho, qui se sont inspirés de scènes des films de Blier.

L'album sort le 22 septembre 2017.

https://soundcloud.com/cabadzi/sets/kk-1/s-PC9mg

https://www.youtube.com/watch?v=_FHVWm9KNhA&feature=youtu.be https://www.youtube.com/watch?v=81AP18Ib1TU

Dossier de presse à télécharger :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CUVYzTTBpZU5KXzA Fiche technique à télécharger :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CZEp3VkNGRVFxanM Informations techniques et pratiques

Au minimum :

- un espace de 3m (hauteur) x 6m(ouverture) x4m (profondeur)

- un vidéoprojecteur en HD 5000 lumens minimum (ou SD 8 000 lumens) – 2 surplus de bagage de 32 kg et 5 pers à accueillir

- ateliers d'écriture, atelier de beat box (apprentissage aux enfants, ados, ...).

Tarif: 1 représentation / jour

1 représentation = 2 250 € hors Taxes –dégressif en fonction du nombre de concerts sur la tournée

Nombre de personnes en tournée : 5 personnes en tournée Contacts

Kevin Douvillez / Port. 00 33 6 62 26 57 02 - kevin@la-familia.fr

22

(23)

DANSE

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

KUBILAI

8 210 kms séparent Singapore de Maputo.

Aucune compagnie aérienne ne propose ce trajet en direct.

Il arrive que d’autres voies rapprochent des personnes éloignées en effaçant en partiel’effetde ces distances.

Singapore/Maputo est le programme qui relie les 2 solos, «Siyin»

écrit pour Sara Leah Tan Siyin danseuse singapourienne à «Black Belt» écrit pour Idio Chichava, danseur mozambicain.

Il permet d'avoir une conscience des choses doubles. 2 lieux, 2 personnes, 2 trajectoires en contrepoint l'une de l'autre pour voir toute chose comme provisoire.

Singapore/Maputo regarde le style d’apparition d’une image particulière, celle qui propose un possible décalage, qui indique un écart, une déviation, une dissidence pour défaire les forces du contrôle social..

https://vimeo.com/222368695 https://vimeo.com/133050114 Période(s) disponible(s) : 12/06 -15/07 et 12/11 -20/12

Attention ! 5 à 7 semaines consécutives garanties et nécessaires pour la tournée Tarifs : 3 500 euros

Nombre de personnes en tournée : 5 : 3 artistes–1 technicien - 1 production Durée du spectacle: 1h (2 x 30 mn)

Espace scénique nécessaire : 6 m ouverture–7 m profondeur–4m hauteur Spécificités techniques :

kg supplémentaires : le matériel lumière est transporté dans un sac de 1,80m de haut (sac de ski) poids 20 kg et un autre sac format standard de 18kg

Contacts

Cathy Chahine - +33 (0)6 40 14 17 72–administration@kubilai-khan-investigations.com

23

(24)

DANSE

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

Proposition artistique : Festival Concordan(s)es

Une rencontre singulière entre un chorégraphe et un écrivain Le principe

Le festival passe une commande à deux artistes, un chorégraphe et un écrivain, qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous offrir le fruit de leurs échanges, de cette immersion, de ces croisements entre le geste et le mot. Le principe étant que le chorégraphe et l’écrivainse retrouvent devant le public avec une chorégraphie et un texte inédits.

Ces rencontres proposent à chaque fois des formes inattendues, des créations inédites qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité.

Les consignes

- Le chorégraphe etl’écrivainsur le plateau - Une chorégraphie et un texte inédits - Un espace scénique de 6m par 6m

- Une scénographie simples et des demandes techniques minimums

« It’s a match » : comme la petite annonce qui s’affiche sur les applications de rencontre, lorsque deux profils se trouvent. It’s a match : ça colle, ça marche, mais ça « matche » aussi, à tous les sens du terme. Ring. Rounds. Deux corps enfermés ensemble dans un carré de 6 mètres sur 6 et qui forcément se cherchent, se mesurent, s’éprouvent. Tantôt s’abandonnent, lâchent prise. Tantôt au contraire s’arc-boutent, s’affrontent, en parole et en gestes.

S’efforcent en tout cas de se frayer un chemin l’un vers l’autre, recommençant toujoursl’éternelle parade du désir et de ses volte- face.

Raphaëlle Delaunay / chorégraphe Sylvain Prudhomme / écrivain https://vimeo.com/182847326 Fiche technique / deux enceintes pour la diffusion d’un morceau de

musique sur CD, espace de jeu de 6m x 6m

Langue parlée du duo / anglais, espagnol, Italien (uniquement pour Sylvain Prudhomme)

Informations techniques et pratiques : Période(s) disponible(s) :

Attention ! 5 à 7 semaines consécutives garanties et nécessaires pour la tournée

Cachet : pour 1 soirée Debout ! +It’sa match avec J-1 et 2 techniciens

> 2 000 HT + frais annexes + droitsd’auteurauprès SACD

Nombre de personnes en tournée : 4 ou 5 en fonction conditions techniques (Sylvain Prudhomme, Raphaëlle Delaunay, 1 ou 2 technicien(s), Chargée de production)

Durée du spectacle : Debout ! : 30 mns /It’sa match : 30 mns Espace scénique nécessaire : 8x10 m mais adaptable

Spécificités techniques : adaptable mais besoind’unediffusion son Contacts

Clémence Sormani / 06 33 15 71 42 / prod.traces@gmail.com

24

(25)

THÉÂTRE ET CONFÉRENCE

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

Atlas de l’anthropocène - Frédéric FERRER

Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés.

Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une nouvelle extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la terre ne sera un jour plus vivable.L’humanité devra donc partir. Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ?

A la fois auteur, metteur en scène, comédien et agrégé de géographie, Frédéric Ferrer invente une nouvelle forme de théâtre panique : la conférence affolée, la prise de conscience en mode accéléré de nos catastrophes climatiques en cours, comme si nous devions mettre les bouchées doubles pour intégrer tout ce que nous n'avons pas voulu voir ou entendre jusqu'alors.

Pour chacun de ses spectacles ou conférences-performances, Ferrer file sur les lieux à l'autre bout de la planète, enquête, synthétise, extrapole, et projette jusqu'à l'absurde les données recueillies dans son accélérateur à particules de rire.

VERTICAL DÉTOUR : LES CARTOGRAPHIES

Cartographie 1 : A la recherche des canards perdus Cartographie 2 : Les vikings et les satellites

Cartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur Cartographie 4 : Pôle Nord

Cartographie 5 : Wow!

Trouver le dossier de présentation del’Atlas del’anthropocène qui regroupe les 5 cartographies et la fiche financière :

https://www.verticaldetour.fr/atlas

2 fiches technique(l’idéaleet la simplifiée) :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CRTRnV3lyWj RaSDA

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CQkVuRzZ1cF dsZms

Concernant les présentations dans un pays non-francophone, voici le protocole :

La forme des cartographies ne permet pas un surtitrage car le spectacle est basé sur l'oralité (il n'y a pas de texte écrit). Il faut donc prévoir un-e interprète en simultané, au plateau avec Frédéric, et des casques pour les spectateurs.L’expériencea été réalisée à plusieurs reprises dont une représentation au Mexique et une autre en Lettonie.

Pour envisager ces représentations, cela nécessite :

- de pouvoir travailler au plateau avec l'interprète la veille du jour de la représentation (donc une arrivée à j-2 pour Frédéric) - et une traduction préalable du powerpoint (pour la représentation à Mexico, la cartographie 3 a été traduite)

Transport, hébergement et repas pour 2 personnes - ou 3 personnes si le lieu ne dispose pas de personnel technique.

Le montage (un service de 4h) peut se faire le jour de la première représentation

NB: Prévoir des coûts supplémentaires si le théâtre ne peut fournir les éléments de décor suivant (comme indiqué dans la fiche technique) : écran + vidéoprojecteur + paperboard

Contacts

Lola Blanc–lola.blanc@verticaldetour.fr–00 33 6 22 94 45 68 Frédéric Ferrer - frederic.ferrer@verticaldetour.fr–

00 33 6 52 70 39 02

25

(26)

THÉÂTRE

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

LE MONDE D’HIER D’après Stéphane Zweig

Mise en scène Patrick Pineau

Adapté du texte original "Le Monde d'Hier" de Stefan ZWEIG par Laurent SEKSIK

Mise en scène : Patrick PINEAU et Jérôme KIRCHER Distribution : Jérôme KIRCHER

« Le Monde d’hier », l’autobiographie de Stefan Zweig, est un livre- phare. Seul des grands textes del’auteurde « Lettred’uneinconnue » à n’avoir jamais été adapté au théâtre, ce récit d’une vie dans le siècle embrasse toute les splendeurs et les catastrophes de l’Europe depuis l’époquede la grandeur de Viennejusqu’àson anéantissement. A la fois chant du cygne et messaged’espoir, ce textes’yavèred’une poésie et d’une puissance inouïes.Aujourd’huiplus que jamais, la voix de Zweig, éteinte un soir de février 1942, nous manque. Le projet de ce spectacle, adapté par Laurent Seksik (auteur des « Derniers Jours de Stefan Zweig

») et joué par Jérôme Kircher, est de la faire à nouveau entendre et de faire revivre sous nos yeux un monde étincelant et perdu.

Cachet: 3 000 HT€(prix spécifique IF) Informations techniques et pratiques

Nombre de personnes en tournée : 3 personnes Espace scénique nécessaire

Conditions techniques très légères adaptables à tout lieu. Environnement sonore sur demande.

Contacts

Stéphane Engelberg : stephane.engelberg@wanadoo.fr Surtitrage en Anglais existant.

26

(27)

THÉÂTRE

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

REPARER LES VIVANTS

Réparer les vivantsd’aprèsle roman De Maylis De Kerangal Jeu et mise en scène Emmanuel Noblet

Avec la collaboration de Benjamin Guillard

Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque : comment lecœurde Simon, 19 ans, peut remplacer celui de Claire, 50 ans, au terme d’une course contre la montre captivante. Toute une chaîne humaine pulsée durant 24 heures pour réaliser cette prouesse de la médecine moderne. Une aventure intime et collective autour d’unorgane symbole de la vie et lieu de toutes les émotions. Dans Platonov de Tchekhov, il est ditqu’ilfaut « enterrer les morts, réparer les vivants ».

« Une adaptation haletante » Télérama

« Elégant et bouleversant »L’Humanité

« C’est absolument remarquable. Un grand comédien qui illumine l’écriture même de Maylis de Kerangal. Tout en proposant un moment époustouflant et bouleversant de théâtre, il nous conduit à réfléchir aux questions les plus graves quel’on puisse se poser. » Le Figaro

« Virtuosité et élégance » Le Monde

« Performance bouleversante » La Croix

« Un spectacled’excellence» Théâtral Magazine La captation complète est visible ici :

http://www.cdn-normandierouen.fr/pro-reparer-les-vivants/

Mot de passe : cdnrouen

Dossier de production à télécharger :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CczJXeFhpT kx0RGs

Fiche technique à télécharger :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CRFJ4Tmky b0JtM0U

Informations techniques et pratiques

Période(s) disponible(s): A partir de Juin 2018 et Automne 2018 Cachet: 1500€(prix spécifique IF)

Nombre de personnes en tournée : 3 personnes voire 4 si techniquement compliqué

Durée du spectacle: 1h20 Espace scénique nécessaire : IDEAL :

Profondeur bord plateau/mur du fond : 10m Espace de mur jardin à mur cour : 14m

Ouverture au cadre de scène jardin/cour : 10m Ouverture au cadre de scène, hauteur : 6m Hauteur sous Grill : 8m

MINIMAL :

7m d’ouverture avec dégagement en coulisse (9m de mur à mur); 7m de profondeur et 5m de hauteur sous grill.

Spécificités techniques : vidéo

kg supplémentaires : dépend du matériel disponible sur place, mais nous emportons au moins 2 bagages de 23 kg avec le vidéoprojecteur et le cyclo, ordinateur, carte son ; éventuellement trouver une planche de surf et 2 chaises sur place

Toutes les conditions techniques peuvent être allégées et adaptables

Contacts

Philippe Chamaux, Directeur adjoint Philippe.Chamaux@cdn- normandierouen.fr

Sarah Mazurelle sarah.Mazurelle@cdn-normandierouen.fr

27

(28)

EXPOSITION

EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

Exposition Jacques Prévert (1900-1977) : 40eme anniversaire

Auteur, poète, scénariste et dialoguiste de films et parolier, Jacques Prévert était un artiste à part entière, laissant un héritage considérable d’œuvresen tout genre. En 2017, 40 années se seront écoulées depuis son décès,l’occasionde célébrer et de faire rayonner sonœuvreà travers le monde. L’Institut français, en partenariat avec Fatras-Succession Jacques Prévert, propose au réseau culturel français à l’étranger, différentes ressources permettant de bâtir une programmation pluridisciplinaire autour de cette commémoration.

L’exposition« Les collages de Jacques Prévert » :

Jacques Prévert aimait dire de ses différents moyens d’expression qu’ils procédaient de la même démarche :l’artdu montage. Contrairement aux surréalistes qui manifestaient dans leurs collages leur volonté de dévoiler l’inconscient, Jacques Prévert invite par des associations d’images incongrues et des détournements à repenser le monde tel qu’il est vraiment. Conçue par Fatras- Succession Prévert, cette exposition révèle au public un aspect encore peu connu del’artisteà travers une vingtaine de collages issus de la Collection privée Jacques Prévert et de la Bibliothèque nationale de France. Elle est accompagnée d’un livret-jeux permettant au jeune public de découvrir et comprendre de façon ludique les « secrets de collages » de Jacques Prévert.

Prévert à travers le Cinéma–Une programmation « spéciale Prévert » à partir de IFcinéma :

Le Département Cinéma del’Institutfrançais met à disposition du réseau, sur IFcinéma, un hommage au poète et scénariste, avec le programme de films « En sortant del’école –Prévert » (13 poèmes en animation) et deux grands films classiques restaurés, « Les Enfants du Paradis » de Marcel Carné et « Le Roi etl’oiseau» de Paul Grimault.

Dossier de présentation à télécharger :

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5CQkMxX1psck 9RSDg

Plan de l’exposition:

https://drive.google.com/open?id=0B1mNPl_Zou5Cem5tbDl1U1 pYUFk

Dans le cadre la commémoration des 40 ans de la disparition de Jacques Prévert, l’Institut français, en partenariat avec Fatras- Succession Prévert, met à disposition du réseau un ensemble de ressources :

Une exposition composée de 20 panneaux des collages de Jacques Prévert (en format numérique, à imprimer localement)

Une bibliographied’ouvragesde et autour de Jacques Prévert Une listed’intervenantsmobilisables pour la commémoration de Jacques Prévert

Une programmation musicale (poèmes mis en musique)

Une filmographie de et autour de Jacques Prévert, dont certains sont accessibles sur IFCinéma (documentaires, animation, longs métrages)

Contacts

lisa.rozenblit@institutfrancais.com et

didier.dutour@institutfrancais.com

28

(29)

En partenariat avec la Mairie de Paris

(aide aux voyages)

(30)

DEBATS D’IDEES

EN PARTENARIAT AVEC LE PRIX ALBERT

LONDRES & LA MAIRIE DE PARIS :

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

30

Le Prix Albert Londres récompense les meilleurs grands reporters de la presse écrite depuis 1933, de l’audiovisuel depuis 1985 et du livre depuis 2017. Proposition aux Alliances Françaises des débats d’idées sur des thèmes d’actualité traités par plusieurs journalistes, lauréats du Prix et spécialistes de ces sujets

.

Conditions

Voyages internationaux pris en charge par la Fondation Alliance Française & la Mairie de Paris

Pas d’honoraire

Séjour et voyages intérieurs pris en charge par les Alliances Françaises

Patrick BOITET (sur les thématiques : conflit israélo-palestinien, géopolitique, extraction des ressources, Syrie, la Russie de Poutine, les printemps arabes)

Journaliste depuis une trentaine d’années, Patrick Boiteta fait l’essentiel de sa carrière à la télévision française, d’abord comme reporter au journal télévisé, avec une prédilection pour les questions internationales. Il filme la Roumanie de Ceaucescu, l’émergence du Japon, la Tchécoslovaquie avant la chute du Mur. Correspondant de guerre, il est en février 1991 le premier journaliste français à pénétrer avec son équipe dans Koweit City lors de la première guerre du Golfe.

Frustré par les formats réducteurs du JT, il décide d’opter pour les magazines et les documentaires. Il fait partie de l’expédition Sagarmathaqui diffuse en 1998 l’ascension de l’Everest en direct. Grand reporter free-lance, il travaille pour toutes les grandes chaînes françaises mais aussi via la ZDF en Allemagne pour ARTE et comme producteur de l’émission « Europe express » pour Channel Four en Grande-Bretagne. Il a aussi collaboré pour France 2 au magazine « Résistances » consacré aux combats pour les droits de l’homme dans le monde. Cela lui vaudra une arrestation au Nigéria pour une enquête sur le trafic des déchets toxiques.

En 1996, il prend la direction de l’agence Théopressequi produit entre autres les reportages d’une émission hebdomadaire réputée en prime time sur France 3, « la marche du siècle ».

En 2002, Patrick Boitetcrée l’émission « un Œil sur la planète » qui est diffusée sur France 2, la première chaîne publique française, puis sur le réseau de TV5 Monde. Ce programme de 100’ traite en profondeur de l’actualité internationale en consacrant plusieurs reportages à un pays ou à une thématique. Sa ligne éditoriale est de montrer le monde tel qu’il est et non tel qu’on voudrait qu’il soit, aussi gênantes que puissent être certaines découvertes.

Non « politiquement correct », un Œil sur la planète pourfend les clichés et suscite parfois les polémiques comme avec ses numéros sur Israël, la Palestine, la légalisation du cannabis, la Tchétchénie ou la Russie de Poutine.

Depuis 13 ans, Patrick Boitet assure la rédaction en chef de ce programme qui fêtera au mois de mai son 50ème numéro.

Primé pour ses reportages à plusieurs reprises, dont le prix franco-allemand du journalisme pour une enquête sur Volkswagen, Patrick Boitet a obtenu en 1996 la plus prestigieuse récompense de la presse française, le prix Albert Londres, pour son film « les Seigneurs de Behring », un 52’ tourné en Sibérie sur les Tchouktches, chasseurs de morses et de baleines.

Un Œil sur la planète a aussi été régulièrement récompensé pour la qualité de ses émissions.

(31)

DEBATS D’IDEES

EN PARTENARIAT AVEC LE PRIX ALBERT LONDRES & LA MAIRIE DE PARIS : (PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

31

Annick COJEAN (sur les thématiques : la fabrique de l’information, les femmes)

Annick Cojean

est grand reporter au quotidien Le Monde. Elle a reçu le prestigieux prix de journalisme Albert- Londres dont elle est la présidente depuis 2011. Le prix lui a été décerné le 21 mai 1996 à Paris pour une série de cinq reportages publiés sur les colonnes du journal Le Monde du 25 au 29 avril 1995, à l'occasion du cinquantenaire de la libération des camps d'extermination.

Il s’agit des Mémoires de la Shoah qu’Annick Cojean a réalisées aux États-Unis et en Europe. Les reportages se déclinent sous cinq titres : Les voix de l'indicible, Les enfants miraculés, Le fardeau des enfants de nazis, L'impensable dialogue, et la confrontation avec l'Histoire.

Parallèlement à ses fonctions de grand reporter, Annick Cojeanest l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Martine Frank qu’elle co-écrit avec la photographe belge en question en 2007, L'Échappée Australienne, paru aux éditions Le Seuil en 2001. Le livre est une biographie de son périple au pays des kangourous. Annick Cojean y décrit nombre de choses vues, de portraits, d’anecdotes qui lèvent le voile de manière intimiste et gaie sur ce pays- continent. Annick Cojeann’en est pas à sa première biographie puisqu’en 1999 elle écrit Cap sur le Grand Nord publié de même aux éditions Le Seuil .

En 1997, Annick Cojean publie aux éditions Grasset et Fasquelle Retour sur Images. Elle est, par ailleurs, avec Eskenazi l'auteur de La FM La Folle Histoire des Radios Libres.

Mais plus que ses ouvrages, c’est surtout ses articles sur Lady Diana Spencer ex-princesse de Galles, et sur la comédienne française Isabelle Adjani qui ont rendu Annick Cojean familière au grand public.

Annick Cojean est aussi la directrice de la collection Empreintes, diffusée sur France5, qui propose de nombreux portraits sur des grandes figures françaises et des artistes.

En 2012, elle publie "Les proies: dans le harem de Khadafi" livre montrant, outre le tyran qu'il était, un pervers sexuel immonde.

Conditions

Voyages internationaux pris en charge par la Fondation Alliance Française &

la Mairie de Paris

Pas d’honoraire

Séjour et voyages intérieurs pris en charge par les Alliances Françaises

(32)

DEBATS D’IDEES

EN PARTENARIAT AVEC LE PRIX ALBERT

LONDRES & LA MAIRIE DE PARIS :

(PRISE EN CHARGE DES VOYAGES INTERNATIONAUX)

32

Christine CLERC (sur le thème : la France d’aujourd’hui)

Journaliste, grand reporter et auteur

Après des débuts à L'Express comme grand reporter sous la direction de Françoise Giroud, Christine Clerc a poursuivi

sa carrière de chroniqueur et grand reporter au Point, au Figaro et au Figaro Magazine ainsi qu'à Elle, Femmes, Vogue,

Connaissance des Arts, Marianne, à la radio -RTL-, et dans les quotidiens régionaux Midi Libre et le Télégramme de Brest.

Elle est l'auteur d'une vingtaine de livres dont le premier "Le Bonheur d'être Français" -récit d'un tour de France- lui a valu,

en 1982, d'être la première femme lauréate du Prix Albert Londres.

Plusieurs d'entre eux comme "Tigres et Tigresses,

histoire intime des couples présidentiels" (Plon, 2006) et "Tout est fichu!"

les coups de blues du Général" (Albin Michel, 2014)

ont été des best-sellers. Elle vient de publier "J'ai vu 5 présidents faire naufrage" (Robert Laffont, mars 2017).

Conditions

Voyages internationaux pris en charge par la Fondation Alliance Française & la Mairie de Paris

Pas d’honoraire

Séjour et voyages intérieurs pris en charge par les Alliances Françaises

Doan BUI (sur les thématiques : mondialisation, histoire coloniale, immigration, identité française et migrations).

Doan Bui vient du Mans, où ses parents, originaires du Viêtnam, ont posé leurs valises. Après avoir hésité entre plusieurs métiers – paléontologue ou claviériste dans un groupe de rock –, elle a eu finalement la chance de trouver sa voie : être journaliste. Elle raconte les histoires des autres, et ce, comme grand reporter pour le Nouvel Observateur. En 2013 elle a reçu le prix Albert-Londres pour un article/reportage intitulé Les Fantômes du fleuve parlant des migrants tentant de gagnerl’Europevia la Grèce par le fleuve Evros.

En 2016, pour son dernier roman Le silence de mon père, elle a reçu le prix Amerigo-Vespucci.

Références

Documents relatifs

Le 7 mai 1998, la question suivante est posée aux Londoniens lors du référendum organisé le même jour que les élections municipales :

A plus grande échelle il s’agit d’un service public vital et surtout très visible ce qui lui confère une importance cruciale : les transports en commun à Londres sont, en

Le contrôle de la propagation de la COVID-19 par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau pourrait rallier autour de 90 % des Québécois, peu importe que ce soit via l’interdiction

Mais cette fois-ci ses motivations étaient différentes : si dans le premier cas l’ennemi politique se trouvait à quelques encablures de l’autre côté de la Tamise, celui qui

Les traitements en ambulatoire aux usagers de drogues illicites peuvent être dispensés dans des structures médico-sociales spécialisées en addictologie, les Centres de soins,

MARSEILLE CONNECTION Comment la cité phocéenne est devenue la ville de tous les trafi cs Comment la cité phocéenne est devenue la ville de tous les trafi cs Paris,

C'est qu'à Paris la misère est dispersée dans un grand nombre d'arrondissements, è peu près dans tous, tandis qu'à Londres, concentrée de temps immémorial sur quelques points,

Chez les patients stables, si une cardioversion est envisagée pour une FA de durée inférieure à 48 heures, une héparine ou un AOD doit être administré(e) avant la cardioversion,