• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE LES AVENTURES DE LOU, PTIT CŒUR ET BULLE LE CHIEN : UN VOYAGE POUR LES ANIMAUX, LES HUMAINS ET LA PLANÈTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE LES AVENTURES DE LOU, PTIT CŒUR ET BULLE LE CHIEN : UN VOYAGE POUR LES ANIMAUX, LES HUMAINS ET LA PLANÈTE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

LES AVENTURES DE LOU,

PTIT CŒUR ET BULLE LE CHIEN :

UN VOYAGE POUR LES ANIMAUX, LES HUMAINS ET LA PLANÈTE”

UNE HISTOIRE DE GUILLAUME CORPARD

(2)

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 01 NOVEMBRE 2020

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS

Avant-propos...3

Présentation du livre...4

L’auteur et l’illustratrice...5

Quelques questions pour l’auteur...6

Les Éditions Parhélie et Happy Earth Now...8

Contact...9

“Nous vivons actuellement une période charnière, à l’échelle de l’humanité. Ce qui nous arrive sur Terre est très grave, d’une urgence indiscutable, plus personne ne peut le nier. Nous vivons une période d’effondrement systémique, de malaise social et politique, d’instabilité à cause du réchauffement climatique et de nos pollutions

qui détruisent le vivant.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de donner de l’espoir à nos enfants et de les rendre

acteurs du changement. ”

GUILLAUME CORPARD

SOUTENU PAR MATTHIEU RICARD

“Le nouveau livre de Guillaume Corpard, illustré de belle et inspirante manière par l’artiste Phisosohapi, est un outil précieux pour aider les enfants des nouvelles

générations à s’émerveiller de la beauté de la vie”

[Extrait de la préface]

Matthieu Ricard, Auteur de Plaidoyer pour

l’altruisme

(3)

PRÉSENTATION DU LIVRE L’AUTEUR ET L’ILLUSTRATRICE

En janvier 2020, Phisosohapi quitte son emploi et décide de suivre son plus grand rêve : devenir illustratrice. Dans une atmosphère chaleureuse, elle met en scène des personnages doux et lumineux. Engagée pour les animaux, l’environ- nement et tous les êtres sensibles, elle souhaite éveiller le monde autour des diktats de la société et amener les gens à choisir l’amour de soi. Simple, spontané et bienveillant, son coup de crayon ne laisse personne indifférent.

Guillaume Corpard est auteur, réalisateur, musicien et conférencier. Amoureux de la nature et des animaux depuis son jeune âge, il emménage dans une ferme en Belgique en 2009, et vit entouré d’animaux pendant une dizaine d’années.

Lou, Ptit Cœur et Bulle le chien nous entraînent dans un grand voyage autour de la planète. Au fil de leur imagination, ils rêvent d’un monde empli d’harmonie, de couleurs, de justice et de paix. Des animaux heureux, des êtres humains épanouis, une nature respectée. Ce monde est-il possible ? “C’est à nous d’en décider et d’agir” nous disent nos 3 héros, avec enthou- siasme et gaieté.

INFOS PRATIQUES Prix : 18.90€ / Album 44 pages

À partir de 6-7 ans Format : 29 x 21 cm Date de parution : 01/11/2020

Éditions Parhélie ISBN : 978-2-9568543-2-6

RÉSUMÉ

Cette épopée colorée amènera les petits comme les grands à s’investir pour un monde meilleur.

“Petit garçon, petite fille, adulte de passage...

Toi qui lis nos aventures pleines d’espoirs, Voudrais-tu écrire les prochaines pages

De cette fabuleuse histoire ?

Extrait des Aventures de Lou, Ptit coeur et Bulle le chien : un voyage pour les animaux, les humains et

la planète

Bien plus qu’un simple livre pour enfants, Guillaume Corpard et Phisosohapi se sont livrés à un exercice d’habileté : celui d’accompagner les enfants dans un périple en forme de doux songe, où tous les êtres sen- sibles sont aimés, choyés et respectés. Ce livre est un véritable outil pédagogique pour aborder les grands thèmes écologiques et éthiques contemporains.

La démarche de ce livre est simple : faire découvrir aux enfants mais aussi à leurs parents que notre monde a besoin d’al- ternatives, de changements. Lou et Ptit Cœur représentent l’en- semble de nos jeunes lecteurs.

Ils leur montrent qu’il est permis de rêver, et que ces rêves peu- vent surtout devenir réalité si chacun y met du sien... pour cela il est nécessaire d’accepter de se remettre en question, de changer ses habitudes, de s’engager avec amour et ouverture d’esprit...

De son amour pour la musique et les animaux naît une chanson qui donne une voix à ceux qui n’en ont pas : les animaux partant à l’abattoir. Peu après en découle l’idée de produire un film : “My Life’s a Cage” (2015), réalisé par Guillaume Corpard et Nicolas Debruyn. Il reçoit rapidement le soutien de personnalités tel qu’Aymeric Caron, Frédéric Lenoir, Jane Goodall ou Matthieu Ricard.

Engagé pour la cause animale, hu- maine et environnementale depuis des années, Guillaume Corpard agit avec cœur pour tous les êtres vivants, dans sa vie personnelle et professionnelle.

GUILLAUME CORPARD

PHISOSOHAPI

Ce conte n’est pas naïf, bien au contraire... Il propose d’écouter et de chérir son cœur d’enfant.

Car n’est-ce pas l’amour, la bien- veillance et l’émerveillement qui transcenderont notre monde ?

G. Corpard et Phisosohapi se rencontrent en 2019 lors d’une conférence Un cri pour la Terre.

S’ensuit une première collaboration avec l’associa- tion Happy Earth Now.

En mars 2020, ils se lancent en- semble dans le projet d’un livre pour enfants afin d’éveiller les plus jeunes aux initiatives qui feront la différence pour les animaux, les humains et la planète.

Soucieux du présent et du futur, il fonde l’association Happy Earth Now - Animaux, humains, planète dont il est actuellement le Président. Son but est d’informer et de sensibiliser le grand public et les jeunes à la cause animale et environnementale, le tout dans une démarche globale et bienveillante.

À plusieurs, nous pourrons semer les graines D’un nouveau monde, d’une nouvelle Terre,

Car cette planète est aussi la tienne, Elle est un peu comme notre mère.”

Alors qu’il est chanteur, guitariste et pianiste du groupe The AiM, il s’engage pour la cause animale suite à un déclic né d’une amitié hors du commun avec une poule...

(4)

Nous vivons actuellement une période charnière, à l’échelle de l’humanité. Ce qui nous arrive sur Terre est très grave, d’une urgence indiscutable, plus personne ne peut le nier. Nous vi- vons une période d’effondrement systémique, de malaise social et politique, d’instabilité à cause du réchauffement climatique et de nos pollutions qui détruisent le vivant. De plus, il y a une de tentative de contrôle totalitaire de la part de grandes firmes commerciales, qui nous poussent à consommer tant et plus, tout en exploitant les autres éhontément, sans plus aucune raison valable. Tout cela est de la folie.

Nous sommes en train de nous suicider, et, plus grave encore, nous préparons un véritable cauchemar pour nos enfants. Ces enfants qui n’ont rien demandé…

Au fait... C’est qui Bulle ?

« Bulle le chien », l’un des trois héros du livre, n’est autre que mon propre chien avec qui j’ai vécu des années d’amour incroyables : c’était mon grand ami, qui m’a amené à défendre les animaux.

Avec lui, j’ai réellement vécu une amitié inter-espèces. Ce chien était si intelli- gent et si beau : nous étions en osmo- se, inséparables. J’ai donc demandé à Phisosohapi, la dessinatrice du livre, de dessiner Bulle exactement comme il était, et cela est très émouvant pour moi. Ce chien était une personne très particulière, je dirais même un ange, qui m’a aidé à faire la connexion entre le monde des humains et celui des ani- maux.

À qui s’adresse ce livre ?

Ce livre est à part : il s’adresse vraiment à tout le monde. Il est bien sûr destiné aux en- fants, même aux tout jeunes dont les parents feront une lecture adaptée, et aux 6-10 ans particulièrement. Il s’adresse aussi aux adultes, qui j’espère entameront des dialogues constructifs avec leurs enfants, autour des valeurs et des problématiques développées au fil des pages. J’espère que ce livre réveillera quelques « grandes personnes », qui autoriseront leurs enfants à rêver, à nourrir une quête d’idéal !

Ensuite, je pense qu’il faut rendre les enfants acteurs. C’est leur monde, leur planète, leur vie dont on parle ! « Les adultes sont telle- ment cons qu’ils nous feront bien une guerre », chantait Jacques Brel. Et bien nous le sommes tellement que nous avons déclaré une guerre au vivant, une guerre à nous-mêmes ! Il est temps de dire aux enfants qu’ils doivent continuer d’intervenir. Non pas pour trouver les solutions, car ils manqueront inévitablement d’expertise, mais pour intervenir dans ce monde d’adultes à côté de la plaque, pour leur dire : « Hé, réveillez-vous, maintenant ça suffit le massacre ! ».

Tout d’abord il faut leur transmettre de l’espoir : leur expliquer qu’il y a encore un grand nombre d’adultes qui croient en l’amour, dans le respect d’autrui et du vivant, dans l’entraide et l’écoute de leurs problèmes. Il faut leur montrer qu’un autre monde est possible, et qu’ils peuvent, avec notre aide bienveillante, compter sur nous pour bâtir une société où leurs intérêts objectifs, ainsi que ceux de la planète et des animaux seront réellement pris en compte. Il faut les rassurer : oui la lumière existe, oui la joie et l’harmonie sont possibles, et c’est ce qu’ils attendent dans leurs petits cœurs.

J’ai l’habitude de donner des conférences aux adultes de toutes les générations, ainsi que dans les universités ou les lycées. J’ai aussi écrit un livre « Un cri pour la Terre - Animaux, Humains, Planète », destiné aux adultes…

QUELQUES QUESTIONS POUR L’AUTEUR

Pourquoi écrire un livre pour enfant et ce livre plus particulièrement ?

À présent il va aider les enfants à ouvrir leurs petits cœurs en direction des autres, à travers ses aventures dessinées : cela est si touchant pour celles et ceux qui l’ont connu... C’est une façon pour moi de lui rendre hommage, de le remercier. Il continue à faire son travail !

“ Il est urgent, à mes yeux, de m’adresser directement aux enfants :

ils seront peut-être moins sourds que les adultes aux idées

de l’amour et de la simplicité ”

D’ailleurs, si ce livre est plébiscité, s’il marche bien dans les écoles et dans les librairies, nous n’hésiterons pas à faire une suite, pour multiplier les aventures de Lou, Ptit Cœur et Bulle le chien.

J’estime donc que nous avons le devoir, nous les pédagogues, les écrivains, les artistes, les militants, les scientifiques, les philosophes, les leaders spirituels, de nous adresser à la jeunesse dans un double but.

Pour cela, il n’est pas question ici de montrer les horreurs et de nous apitoyer sur notre sort : je ne voulais pas rendre la situation plus anxiogène qu’elle ne l’est, à travers les pages de ce livre. Nous avons voulu, au contraire, dépeindre un monde idéal, à l’écoute de nos élans les plus généreux et les plus candides. Pourquoi ? Pour donner envie et activer en eux les plus beaux idéaux. Car ne pas avoir d’idéal, c’est ne pas avoir de moteur pour avancer réellement dans l’existence.

Maintenant il est urgent, à mes yeux, de m’adresser directement aux enfants : ils seront peut-être moins sourds que les grands, aux idées de l’amour et de la simplicité à mettre de toute urgence dans nos prises de décisions.

(5)

L’ASSOCIATION HAPPY EARTH NOW ET LES ÉDITIONS PARHÉLIE

Les éditions Parhélie ont pour vocation de publier des ouvrages dont le but est d’éveiller chez les lecteurs ce qu’il y a de meilleur en eux.

Convaincues qu’un autre monde est possible et que tout changement véritable passe par une transforma- tion de soi-même, les éditions Parhélie proposent des ouvrages engagés ca- pables de participer aux changements de façon positive.

Happy Earth NOW est une association dont le but est d’informer et de sensibiliser à la cause des animaux, des humains et de la planète. Conférences, stands d’information, vis- ites dans les écoles, les lycées ou les universités, nettoyages de la nature, sauvetages d’an- imaux, ateliers de cuisine végétale, de méditation, de fabrication de produits « zéro déchet

» font partie de ses activités principales. La philosophie d’H.E.N. est de « Prôner l’amour et la bienveillance, afin de toucher le cœur des gens » . Leurs actions sont toujours menées de manière positive et pacifique.

NOS DERNIERS LIVRES

UN CRI POUR LA TERRE PIPA

UN CANCRE DANS LES ÉTOILES

Guillaume Corpard

(Juin 2019) Guillaume Corpard (Octobre 2020)

Thomas Sammut (Juin 2019)

Pourquoi cet engagement ?

Les animaux souffrent de toute forme d’exploitation sur terre et dans les mers.

Les êtres humains sont em- poisonnés et malades, à cause d’une alimentation malsaine.

La Nature est gravement atteinte par nos pollutions.

De nombreux autres projets sont en cours de création, dont un conte spirituel : “Pipa, la légende du poisson doré” de Guillaume Corpard...

CONTACT

Pour toute demande de renseignements, interviews, conférences ou dédicaces,

vous pouvez nous contacter :

Les Éditions Parhélie contact@editions-parhelie.com

Téléphone : +33 (0)6.95.46.39.54 www.editions-parhelie.com

GuillaumeCorpard.officiel guillaume_corpard

phisosohapi

Guillaume Corpard - Animaux Humains Planète

Sites web :

guillaumecorpard.com

www.happy-earth-now.com

Références

Documents relatifs

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

Compléter le document réponse n°1 Le capteur n°1 doit être sur l’entrée %I1,1 Le capteur n°2 doit être sur l’entrée %I1,2 Le capteur n°3 doit être sur l’entrée %I1,3

2015 Exposition à la Galerie Patrick Gutknecht, Genève - Installation Monsieur Marcel Hass 1931 Article publié dans la revue suisse ArtPassions (17/10/2016). 2015 Installation

Le micro-onde a permis non seulement de manger davantage d’aliments favorisant l’obésité, il a aussi détruit une majorité de composants nutritionnels de ces aliments, laissant les

Le résultat central de notre analyse suggère qu’en mathématiques, les classes dans lesquelles les enseignants présentent les plus forts degrés de discrimination positive envers