• Aucun résultat trouvé

• A lire pour la 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "• A lire pour la 1"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

NOM et Prénom : ……… Première Spé NSI

NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES LIVRET D’ACCUEIL

I. The right choice. ___________________________________________________________________ 2 II. Ce qu’en disent les textes officiels. _____________________________________________________ 3 III. Eléments de programme. ___________________________________________________________ 6 IV. Organisation concrète de l’année. ___________________________________________________ 9 V. Ressources. _______________________________________________________________________ 11

A lire pour la 1 ère séance puis faire lire aux parents !

Apporter son ordinateur chargé dès la 1ère séance.

Avoir fait tout le niveau 1 en Python sur France IOI.

(2)

I. THE RIGHT CHOICE.

Jeune apprenti en informatique, bonjour.

Si tu lis ces lignes, c’est que tu as fait le choix de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) (ou que tu es en passe de le faire), n’est-ce-pas ? Tu as fait (ou tu vas faire) le bon choix ! Et ce pour plusieurs raisons :

A. Pour les connaissances qui seront abordées :

• Notre monde se digitalise à une vitesse insoupçonnée il y a encore quelques années. Le Numérique envahit tous les compartiments de notre Société et son usage est quotidien, multiple et personne ne peut prétendre y échapper ! Le Numérique et son usage quasi universel sont en fait la partie visible d’un monde bien plus important : la Science Informatique.

Cette science, souvent hors de l’usage quotidien, ne doit pas être réservée aux seuls geeks et informaticiens.

• C’est pourquoi cette spécialité t’emmènera au-delà de du tapotement frénétique de ton clavier ou de la vision hypnotique de ton écran. On ira voir l’envers du décor, on plongera au cœur de la machine.

Et à côté de cette fouille des entrailles, on ouvrira l’Informatique en posant la question de sa relation au Monde souvent pleine d’espoirs mais qui suscite aussi de l’interrogation et parfois de l’inquiétude.

B. Pour la pédagogie qui sera mise en œuvre :

• En pédagogie, on peut distinguer le Savoir, le Savoir-faire et le Faire.

On ne va pas se mentir, les cours suivis jusqu’ici, c’est beaucoup de Savoir (des cours académiques où l’on passe son temps à recopier, ce qui est franchement abominablement ennuyant) et un peu de Savoir-faire (les exos).

• En Première NSI, ce sera l’inverse : tu feras souvent de l’apprentissage concret (du Savoir enrobé de beaucoup de Savoir-faire). Mais surtout pas de recopiage de tableau !

Cette pédagogie s’appuiera sur du travail collaboratif, de l’entraide et beaucoup d’autonomie. Et cette année de Première NSI te fera vivre une chose de formidable : être capable d’apprendre quelque chose a priori ardu (vraiment ?) par soi-même : le Self-Learning, saint graal de l’enseignement.

• Quant à moi, plutôt que de dispenser classiquement le cours de maître à escl….. euh pardon de maître à élève, mon rôle sera d’animer, guider et accompagner. N’étant que simple professeur de Mathématiques, je ne suis pas autant spécialiste du Numérique : il nous arrivera parfois de chercher (et trouver ?) ensemble.

C. Pour des raisons professionnelles :

A court terme : la maîtrise de compétences informatiques (en particulier la programmation) sera un sérieux atout pour ta poursuite d’études, quel que soit les études envisagées.

A moyen terme : tu n’es pas sans savoir que le secteur numérique est un secteur d’avenir et qu’il embauche à tour de bras.

A long terme : et ce n’est pas près de s’arrêter !

(3)

II. CE QU’EN DISENT LES TEXTES OFFICIELS.

(D’après le programme officiel sorti le13/11/2018)

A. Préambule :

L’Informatique est normalement ? enseignée depuis le Primaire puis au Collège en Mathématiques et en Technologie. En Seconde, l’Algorithmique est pratiquée en Mathématiques.

Depuis la rentrée 2019, le nouvel enseignement « Sciences Numériques et Technologie » de la classe de Seconde permet à tous les élèves d’acquérir une petite culture sur l’histoire et les enjeux de la révolution numérique.

En classe de Première, les élèves qui ont choisi la spécialité NSI peuvent approfondir cet enseignement en découvrant les 4 fondements de la Science Informatique. Ces élèves se préparent aussi à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur en se formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

B. Les 4 piliers de l’Informatique :

L’Informatique est la Science des Données.

Plus exactement selon Wikipédia : « L'Informatique est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le Traitement logique de l'Information. Ce traitement logique sera rendu automatique en le traduisant en un programme (écrit dans un certain langage) permettant d’exécuter ce traitement sur une machine. »

De cette définition simple découle les 4 piliers de la Science Informatique : 1. « L’Information » → Les Données.

Les données représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.

2. « Traitement logique » → L’Algorithmique.

Les algorithmes spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.

3. « Traduction d’un traitement en un programme » → Les Langages et la Programmation.

Les langages informatiques permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon qu’ils soient exécutables par les machines.

4. « Machines » → Les Architectures matérielles.

Les machines et leurs systèmes d’exploitation permettent d’exécuter les programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage, et gèrent les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

5. À ces 4 concepts fondamentaux s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.

(4)

A. Démarche de projet :

L’enseignement de l’Informatique ne peut se réduire à une présentation de concepts ou de méthodes !

Les mini-projets réalisés par les élèves, sous la conduite du professeur, constituent un apprentissage fondamental tant pour la compréhension de l’Informatique que pour l’acquisition de compétences. Un quart du temps doit être réservé aux mini-projets (groupes de 2 à 4 élèves).

Il peut s’agir d’un approfondissement théorique des concepts étudiés en commun ou d’une application. Les projets restent d’une ambition raisonnable afin de leur permettre d’aboutir.

La gestion d’un projet inclut des points d’étape pour faire un bilan avec le professeur, valider des éléments, contrôler l’avancement du projet ou adapter ses objectifs, voire le redéfinir partiellement.

B. Compétences développées :

1. Compétences informatiques :

• Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations.

• Décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions.

• Concevoir des solutions algorithmiques.

• Traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Spécifier les interfaces et les interactions.

Comprendre et réutiliser des codes sources existants.

Développer des processus de mise au point et de validation de programmes.

• Mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations.

2. Compétences transversales :

• Développer des capacités d’abstraction et de généralisation.

• Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;

• Présenter un problème et/ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat.

L’argumentation conduit à préciser ses idées et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.

• Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet.

• Rechercher de l’information, partager des ressources.

• Faire un usage responsable et critique de l’Informatique.

3. L’anglais :

L’anglais est la langue de l’Informatique. Rassurez-vous, l’anglais informatique reste très abordable.

Il ne faudra pas hésiter à consulter si besoin des sources d’information en anglais comme le site W3School par exemple.

(5)

C. Certification finale :

Suivant la poursuite ou non de la spécialité en Terminale, les notes obtenues aux évaluations de 1ère n’auront pas la même incidence sur l’obtention du Bac.

1. Si vous ne poursuivez pas la spécialité en Terminale :

• Dans ce cas-là, les notes obtenues tout au long de la classe de 1ère comptent dans l’obtention du Baccalauréat.

• La moyenne de ces notes de contrôle continu compte avec un coefficient de 8/100.

2. Si vous poursuivez la spécialité en Terminale :

• Dans ce cas-là, les notes de spécialité obtenues tout au long de la classe de 1ère ne comptent pas dans l’obtention du Baccalauréat. Idem pour les notes de spécialité obtenues tout au long de la classe de Terminale.

Attention, ces notes participent aux bulletins donc au dossier scolaire !

• L’élève passe une épreuve terminale qui compte avec un coefficient de 16/100 dans l’obtention du Bac. Cette épreuve est composée de 2 parties :

o Une épreuve écrite (mi-Mars) : 3 exercices sur table au choix parmi 5 proposés, durée 3 h 30 min, sujet national, 12 points.

o Une épreuve pratique (fin Mars) : 2 exercices sur ordinateur, durée 1 h, banque de sujets, 8 points.

3. Cas de La Source :

• La Source ne propose pas la spécialité NSI en Terminale ! Pour plusieurs raisons : petits effectifs, spécialités en concurrence, problème de ressources humaines etc.

• Les élèves souhaitant tout de même poursuivre devront le faire par correspondance avec le CNED.

Cela demande évidemment d’être réellement autonome et d’avoir eu un vraiment bon niveau en 1èreNSI, car le programme de Terminale NSI n’est pas une continuité de celui de 1ère mais aborde de nombreuses nouvelles notions (récursivité, bases de données, nouvelles structures de données : piles, files, arbres, etc.)

• N’avoir suivi que l’année de 1ère en NSI n’est pas un handicap mais au contraire déjà un sérieux atout : lorsque vous entrerez dans les études supérieures, vous comprendrez la chance de savoir déjà bien programmer contrairement à la grande majorité qui n’a pas fait ce choix !

(6)

III. ELEMENTS DE PROGRAMME.

Le programme est organisé autour de 8 rubriques en interaction.

A. Histoire de l’Informatique :

Contenus Capacités attendues Commentaires

Événements clés de l’histoire de l’Informatique.

Situer dans le temps les principaux événements et leurs protagonistes.

Repères historiques construits au fur et à mesure de la présentation des concepts et techniques.

B. Représentation des données : types et valeurs de base.

Contenus Capacités attendues Commentaires

Écriture d’un entier positif dans une base b ⩾ 2.

Passer de la représentation d’une base dans une autre.

Bases 2, 10 et 16.

Représentation binaire d’un entier relatif.

Évaluer le nombre de bits

nécessaires à l’écriture en base 2 d’un entier, de la somme ou du produit de deux nombres entiers.

Utiliser le complément à 2.

Tailles courantes des entiers (8, 16, 32 ou 64 bits).

Evoquer la représentation des entiers de taille arbitraire de Python.

Représentation approximative des nombres réels : notion de nombre flottant.

Calculer sur quelques exemples la représentation de nombres réels : 0.1, 0.25 ou 1/3.

0.2 + 0.1 n’est pas égal à 0.3.

Il faut éviter de tester l’égalité de deux flottants.

Aucune connaissance précise de la norme IEEE-754 n’est exigible.

Valeurs booléennes : 0, 1.

Opérateurs booléens : and, or, not.

Expressions booléennes.

Dresser la table d’une expression booléenne.

Le ou exclusif (xor) est évoqué.

Quelques applications directes comme l’addition binaire sont présentées.

Caractère séquentiel de certains opérateurs booléens.

Représentation d’un texte en machine.

Exemples des encodages ASCII, ISO-8859-1, Unicode.

Identifier l’intérêt des différents systèmes d’encodage.

Convertir un fichier texte dans différents formats d’encodage.

Aucune connaissance précise des normes d’encodage n’est exigible.

C. Représentation des données : types construits.

Contenus Capacités attendues Commentaires

p-uplets (listes, tuples). Écrire une fonction renvoyant un p-uplet de valeurs.

Tableau indexé.

Tableau donné en compréhension.

Lire et modifier les éléments d’un tableau grâce à leurs index.

Construire un tableau par compréhension.

Utiliser des tableaux de tableaux pour représenter des matrices : notation a [i] [j].

Itérer sur les éléments d’un tableau.

Aucune connaissance des tranches (slices) n’est exigible.

Python identifie listes et tableaux.

L’aspect dynamique des tableaux de Python n’est pas évoqué.

Pas de référence aux tableaux de la bibliothèque NumPy.

p-uplets nommés : dictionnaires par clés et valeurs.

Construire une entrée de dictionnaire.

Itérer sur les éléments d’un dictionnaire.

Utiliser les méthodes keys(), values () et items ().

En Python, les p-uplets nommés sont implémentés par des dictionnaires.

Il est possible de présenter les données EXIF d’une image sous la forme d’un enregistrement.

(7)

D. Traitement de données en tables :

Contenus Capacités attendues Commentaires

Indexation de tables. Importer une table depuis un fichier texte tabulé ou un fichier CSV.

Est utilisé un tableau doublement indexé ou un tableau de p-uplets qui partagent les mêmes descripteurs.

Recherche dans une table.

Rechercher les lignes d’une table vérifiant des critères exprimés en logique propositionnelle.

La recherche de doublons, les tests de cohérence d’une table sont présentés.

Tri d’une table. Trier une table suivant une colonne.

Une fonction de tri intégrée au système ou à une bibliothèque peut être utilisée.

Fusion de tables.

Construire une nouvelle table en combinant les données de deux tables.

La notion de domaine de valeurs est mise en évidence.

E. Interactions entre l’homme et la machine sur le Web :

Contenus Capacités attendues Commentaires

Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine.

Événements.

Identifier les différents composants graphiques permettant d’interagir avec une application Web.

Identifier les événements que les fonctions associées aux différents composants graphiques sont capables de traiter.

Examiner le code HTML d’une page afin de distinguer ce qui relève de la description des composants graphiques en HTML de leur comportement (réaction aux événements) programmé par exemple en JavaScript.

Interaction avec l’utilisateur dans une page Web.

Analyser et modifier les méthodes exécutées lors d’un clic sur un bouton d’une page Web.

Interaction client-serveur.

Requêtes HTTP, réponses du serveur.

Qu’est ce qui est exécuté sur le client ou sur le serveur et dans quel ordre ? Qu’est ce qui est mémorisé dans le client et retransmis au serveur ? Reconnaître quand et pourquoi la transmission est chiffrée.

Il s’agit de faire le lien avec ce qui a été vu en classe de seconde et d’expliquer comment on peut passer des paramètres à un site grâce au protocole HTTP.

Formulaire d’une page Web.

Analyser le fonctionnement d’un formulaire simple.

Distinguer les transmissions de paramètres par les requêtes POST ou GET.

Discuter les deux types de requêtes selon le type des valeurs à transmettre et/ou leur confidentialité.

F. Architectures matérielles et systèmes d’exploitation :

Contenus Capacités attendues Commentaires

Modèle d’architecture séquentielle (von Neumann).

Distinguer les rôles et les caractéristiques des différents constituants d’une machine.

Dérouler l’exécution d’une séquence d’instructions simples du type langage machine.

Concepts généraux seulement.

Distinguer architectures mono et multiprocesseurs.

Activités débranchées.

Circuits combinatoires et fonctions booléennes.

Transmission de données dans un réseau.

Protocoles de communication.

Architecture d’un réseau.

Découpage des données en paquets et encapsulation.

Fonctionnement d’un protocole simple de récupération de perte de paquets (bit alterné).

Simuler, mettre en œuvre un réseau.

Le protocole peut être expliqué et simulé en mode débranché.

Lien avec le protocole TCP/IP vu en Seconde.

Rôle des constituants du réseau local de l’établissement.

(8)

Systèmes d’exploitation.

Identifier les fonctions d’un système d’exploitation.

Utiliser les commandes de base en ligne de commande.

Gérer les droits et permissions d’accès aux fichiers.

Différences entre systèmes d’exploitation libres et propriétaires évoquées.

Utilisation d’un système d’exploitation libre.

Pas d’étude théorique des systèmes d’exploitation.

Périphériques d’entrée et de sortie.

Interface Homme-Machine (IHM).

Identifier le rôle des capteurs et actionneurs.

Réaliser par programmation une IHM répondant à un cahier des charges donné.

Les activités peuvent être développées sur des objets connectés, des systèmes embarqués ou robots.

G. Langages et programmation :

Contenus Capacités attendues Commentaires

Constructions élémentaires. Mettre en évidence un corpus de constructions élémentaires.

Séquences, affectation, conditionnelles, boucles bornées, boucles non bornées, fonctions.

Diversité et unité des langages de programmation.

Repérer, dans un nouveau langage de programmation, les traits communs et les traits particuliers à ce langage.

Comparaison d’un même programme simple écrit dans différents langages.

Spécification.

Prototyper une fonction.

Préconditions sur les arguments.

Postconditions sur les résultats.

Des assertions peuvent être utilisées pour garantir des préconditions ou des postconditions.

Mise au point de programmes. Utiliser des jeux de tests.

L’importance de la qualité et du nombre des tests est mise en évidence.

Le succès d’un jeu de tests ne garantit pas la correction d’un programme.

Utilisation de bibliothèques. Utiliser la documentation d’une bibliothèque.

Aucune connaissance exhaustive d’une bibliothèque particulière n’est exigible.

H. Algorithmique :

Contenus Capacités attendues Commentaires

Parcours séquentiel d’un tableau.

Recherche d’une valeur.

Recherche d’un extremum, Calcul d’une moyenne.

On montre que le coût est linéaire.

Recherche dichotomique dans un tableau trié.

Montrer la terminaison de la recherche dichotomique à l’aide d’un variant de boucle.

Des assertions peuvent être utilisées.

La preuve de la correction peut être présentée par le professeur.

Tris par insertion, par sélection.

Écrire un algorithme de tri.

Décrire un invariant de boucle qui prouve la correction des tris par insertion, par sélection.

La terminaison de ces algorithmes est à justifier.

On montre que leur coût est quadratique dans le pire cas.

Algorithme des k plus proches voisins.

Écrire un algorithme qui prédit la classe d’un élément en fonction de la classe majoritaire de ses k plus proches voisins.

Il s’agit d’un exemple d’algorithme d’apprentissage.

Algorithmes gloutons. Résoudre un problème grâce à un algorithme glouton.

Exemples : problèmes du sac à dos ou du rendu de monnaie.

Cette méthode algorithmique sera revue en Terminale.

(9)

IV. ORGANISATION CONCRETE DE L’ANNEE.

A. Où, quand ?

• Au Lycée le lundi, salle 15 (salle avec tableau numérique) de 9h30 à 11h25.

• Au Collège le jeudi, salle de 6ème1 (Pavillon 1er étage) (salle avec tableau numérique) de 8h30 à 11h25.

1h30 + 2h, au lieu de 4h officiellement !

B. Matériel :

Matériel. Niveau de

recommandation.

Cocher si possédé.

 Un classeur souple grand format avec pochettes plastique (pas de lutin) :

Pour ranger le livret en cours d’étude, les évaluations etc. Indispensable

 Un grand cahier de brouillon + crayon à papier ou stylo effaçable : L'analyse se fait au bouillon au stylo effaçable, pas directement sur l’ordinateur !!

Indispensables

 Un accès Internet :

 Pour consulter mon site Internet yalamaths.free.fr où sont accessibles les différents documents.

 Pour aller sur le site de l’école www.ecolelasource.org, rubrique « Intranet » afin de consulter le cahier de texte de la spécialité.

 Pour faire des recherches et apprendre par soi-même.

 Pour utiliser les plateformes France IOI et Replit.

Indispensable

 Un ordinateur portable (ou une tablette avec clavier à touches) :

 Avoir son propre ordinateur portable pour avoir son propre environnement d’apprentissage, de recherche et de développement.

Une machine basique peu coûteuse suffit, avec droits administrateur, système d’exploitation au choix (Windows 10 ou supérieur conseillé).

 Batterie chargée avant chaque séance et/ou apporter son chargeur.

Indispensable

 Un espace de stockage en ligne type Onedrive, Googledrive ou Dropbox : Pour sauvegarder et accéder à ses documents plus facilement.

 Créer un dossier NSI dans votre espace de stockage en ligne.

Indispensable

C. Pour la 1

ère

séance de cours :

1. Cette spécialité demande une remise à niveau en programmation Python durant l’été → Avez-vous bien fait tout le niveau 1 sur le site de France IOI avant cette rentrée ? ………

2. Apporter son ordinateur chargé dès la 1ère séance !

3. Avoir créé un dossier NSI dans son espace de stockage en ligne (Onedrive, Googledrive, dropbox etc.)

(10)

D. Planning annuel indicatif :

Les lettres ⒶⒷⒸⒹⒺⒻⒼⒽ représentent les 8 rubriques du programme (voir paragraphe III p.6).

Septembre Octobre Novembre

Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4

Rentrée

Langages & Programmation

Vacances

Programmation

ⒼⒸ

Programmation

Ⓖ Programmation

Ⓑ Repr. de l’Info

Eval Eval Ⓑ

Décembre Janvier Février

Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Programmation

ⒼⒸ

Vacances

Programmation

ⒼⒸ Vacan

Repr. de l’Info ces

Ⓗ Algorithmique

Ⓔ Web

Eval Eval Ⓔ

Mars Avril Mai

Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Prog.

ⒼⒹ

Journées Découverte

Programmation

ⒼⒹ Vacances

Machines Réseaux

Ⓕ Web

Interactions sur le Web

Ⓔ Ⓕ Algo Ⓗ

Eval Eval

E. Travail personnel :

NSI est une spécialité très exigeante qui demande pas mal d’investissement.

Le volume de travail personnel, sans qu’il ne doive empiéter sur le reste des matières, est loin d’être anecdotique : il y aura toujours du TAF (travail à faire) !

➢ Une grande autonomie est nécessaire : o pour s’exercer.

o pour rechercher.et compléter ses connaissances.

o pour ainsi développer sa capacité à apprendre par soi-même.

F. Evaluations trimestrielles :

o 2 contrôles sur table d’une heure (avec possibilité de rattrapage si besoin).

o (+ évaluation de mini-projets).

(11)

V. RESSOURCES.

A. Les textes officiels :

Bulletin Officiel de l’Education Nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019.

B. Mon site :

• yalamaths.free.fr : Onglet 1ère Informatique.

Tous mes (super) cours, les contrôles des années précédentes et plus !

C. Apprendre par soi-même :

• Le site France-ioi : LE site d’entraînement à la programmation et l’algorithmique. Remise à niveau pendant l’été précédant la rentrée.

• Le site W3schools.com du W3C : LE site pour apprendre les technologies liées au web (HTML-CSS-Javascript).

Mais aussi un appendice de références pour Python.

• Le site Pix.fr : LE site officiel de certification des compétences numériques pour le Collège, le Lycée et Post-bac.

• Le site Openclassroom : l’incontournable ancien Site du Zéro avec des formations à foison dans a peu près tous les domaines du numérique et plus encore !

…/…

(12)

D. Bouquiner :

Voici 2 livres conseillés qui se complètent assez bien :

• NSI chez Ellipses :

Assez complet, plus pour apprendre et comprendre.

• Les vrais exos NSI chez Nathan : Bon résumé, plus pour réviser.

Mon propre cours se situe entre ces 2 livres, à côté.

E. Être à la page :

On ne peut pas comprendre le bouleversement digital de notre monde sans se tenir au courant ! Il faut donc exercer une veuille technologique et culturelle.

Le plus simple (recommandé) : utiliser un agrégateur d’actualités (Google Actualités, Microsoft Actualités, Flipboard, Yahoo Actualités, etc.) et sélectionner Informatique Technologie dans les centres d’intérêts.

• La revue bimensuelle 01net (et son site internet) : beaucoup d’infos à chaud, beaucoup de dossiers très intéressants sur les bouleversements induits par le numériques dans nos sociétés.

• Le site américain Wired (et son magazine) : précurseur en geekologie.

• Le site Meta-medias.fr : Fake News, réseaux sociaux, réalité virtuelle et intelligence artificielle etc. Méta-Media, le blog collectif de France Télévisions, décrypte les tendances.

Ai-je bien tout compris ?

  ☺ ☺☺

Le bon choix ?

Définir l’Informatique et donner ses 4 piliers.

Le type de pédagogie mise en œuvre.

La certification finale.

Les 8 parties du programme.

L’organisation matérielle.

Le planning.

Les ressources pour apprendre en toute autonomie.

Avoir fait tout le niveau 1 sur le site de France IOI.

(13)

Ordinateur pris et chargé pour la 1ère séance.

Avoir fait lire à ses parents ce livret avant la réunion parents-profs.

…/…

NOTES PERSONNELLES

Références

Documents relatifs

Exploiter un graphique ; effectuer des calculs ; faire un schéma adapté. 2) Déterminer la résistance interne r et la force contre-électromotrice E’ du moteur. L’intensité

 la spécialité SES (au moins spé maths en 1ère pour cette dernière, avec maths complémentaire

• Épreuve terminale écrite et pratique de la classe de terminale pour les élèves ayant choisi la spécialité SVT.. • L'épreuve de sciences de la vie et de la Terre comporte

Merci Donald, merci Wikipedia, merci Larry, merci Serguei, et merci ` a tous les professeurs et ` a toutes les institutions qui mettent en ligne gratuitement des articles

Mais Marc lui dit qu’il a tort. 1°) A l’aide d’un ordre de grandeur, donne une estimation du montant de ses achats. 2°) A son passage en caisse, elle décide de prendre un paquet

- Utiliser la forme factorisée (en produit de facteurs du premier degré́) d’un polynôme de degré 2 ou 3 pour trouver ses racines et étudier son signe.. La recherche

Vous vous référerez au texte de l’auteur, vous mobiliserez vos connaissances du théâtre ainsi que votre expérience de spectateur pour justifier votre analyse.  Support

 D’ailleurs, un élément ne trompe pas quant au besoin d’un niveau suffisant en Mathématiques dans ces filières : elles sont souvent choisie en poursuite d’études par