• Aucun résultat trouvé

note d intention le morceau de sucre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "note d intention le morceau de sucre"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

note d’intention

La chorégraphe Amélie Boblin crée en 2017 Le Morceau de sucre, après dix ans en codirection au sein de la Cie du Lit qui Grince.

Le projet artistique de la compagnie Le Morceau de sucre interroge le monde dans lequel nous évoluons, met en corps et en mots avec réalisme et joyeuseté la relation, le sensible, les impositions sociétales. Il magnifie le quotidien, l’habituel, donne à émouvoir, à sourire et fait l’éloge de la sensibilité et de la bienveillance.

Via la pratique amateure, la compagnie s’attache à ouvrir la pratique de la danse, à la défendre comme passerelle vers un mieux-vivre, un lieu de douceur et d’épanouissement, d’exploration personnelle et collective vivifiante.

La danse du Morceau de sucre est résolument expressive, engagée, incisive, musicale et aussi optimiste que le permet l’époque particulière que nous traversons.

Fortement lié aux arts de la rue et partisan d’une danse accessible à tous, Le Morceau de sucre s’inscrit dans une démarche de démocratisation de l’artistique.

le morceau de sucre

À table ! est une peinture réaliste d’un instant de quotidien. Aline, Juliette et Lucie sont trois amies de longue date, en vacances un été dans une maison familiale du Gard. Elles sont les gens de tous les jours : tour à tour paresseuses, impatientes, incertaines, légères, drôles, râleuses, douces ou insolentes. En cette fin d’après-midi, elles se lancent dans la préparation de pâtes fraîches à la sauce tomate.

Dans cette cuisine joyeusement désordonnée se joue plus que la recette. Leurs retrouvailles sont comme l’occasion d’un bilan, la réussite des pâtes comme la gageure de la survie de leur amitié.

Au contact les unes des autres, elles dépassent chacune leurs failles et fragilités et deviennent un peu plus elles-mêmes, libérées de leurs manies, de leurs peurs, de ces petites méchancetés par lesquelles on se défend parfois.

La scénographie, les costumes, les choix narratifs puisent leurs inspirations tant dans le cinéma français des années 70 que dans la littérature (Barbara Constantine, Melissa Da Costa, Valérie Perrin) et les grandes comédies musicales américaines.

Le spectacle est soutenu par un univers sonore coloré : de Louis Prima à l’Absinto Orkestra, en passant par la bande-son de ‘Life is a miracle’ (Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra).

À table ! est un spectacle familial, résolument optimiste, une parenthèse joyeuse, sorte d’éloge du quotidien, dessinée avec tendresse et humour.

(3)
(4)

C’est l’été.

Imaginez…

Une maison dans le Gard. Des pierres blanches, une vigne vierge. Un jardin étagé et une tonnelle.

Des volets bleus.

C’est les vacances.

Il y a Aline, Juliette et Lucie. Elles se connaissent depuis des années et le temps passé ensemble leur fait chaque fois du bien.

C’est la fin d’après-midi.

Il fait encore chaud. Lucie baille. Et Juliette, enthousiaste, propose : « Et si on se faisait des pâtes fraîches à la sauce tomate ? ».

Aline organise.

Aline c’est celle qui veut à tout prix qu’on passe un bon moment, et qui en même temps fait tout pour que ça foire.

Systématiquement en avance, méthodique à outrance, elle jette un œil en permanence par-dessus votre épaule pour vérifier que les couverts sont bien disposés, à équidistance de l’assiette, que la farine s’arrête pile au trait des 300 grammes… Elle fait partie de ces gens qui étudient le trajet du soleil avant de choisir méticuleusement l’emplacement de la table.

Ceci dit, c’est peut-être grâce à elle qu’elles se sont toujours retrouvées…

Lucie flâne.

Lucie, elle adore les vacances.

Elle fait de la paresse un art, baille ostensiblement, fuit la vaisselle, le balai, tout ce qui pourrait nécessiter de sa part le moindre petit effort. Elle est assez partisane du « si j’le fais pas, quelqu’un s’y mettra bien à ma place » et ça fonctionne plutôt bien…

Elle est aussi un brin insolente. Oui, elle titille avec amusement…

Et sous ses airs détachés, elle prend soin des autres. Elle est attentive et bienveillante.

Juliette savoure.

Juliette attache une attention toute particulière à ces p’tites choses qui font du bien : le matin, l’herbe encore humide sous les pieds, un sourire échangé dans la cuisine, au saut du lit, ou le soleil qui réchauffe délicieusement la peau… Dans le monde de Juliette, tout semble simple et doux. Elle est toute en volonté de bien faire, très habile à apaiser les conflits.

Juliette, dès qu’elle sourit un peu, on oublie : « Mais pourquoi on s’engueulait déjà ? » Imaginez…

C’est l’été, c’est les vacances, une fin d’après-midi. Aline dresse la liste de courses. Lucie baille une nouvelle fois. Et Juliette s’en va dans le jardin cueillir du basilic, pieds nus, tout sourire…

extrait

Teaser rue : https://youtu.be/yxeP5KbOobY Teaser salle : https://youtu.be/M2eGOa713vM

(5)

Chorégraphe : Amélie Boblin Interprètes : Aline / Amélie Boblin

Juliette / Emilie Brown Lucie / Margot Jouenne

Scénographie : Nicolas Maze (Atelier du Chien qui fume) / Guillaume Cahue Univers sonore : Pierre Hamel

Création lumière : Nicolas Kergosien Production, diffusion : Lise Nicolle

Regards extérieurs : Sylviane Guibert, Ludivine Hilairet, Joséphine Le Duff, Alix Vallaeys

distribution

Durée : 45 min

Prix de cession : 1 300 € (version rue) 1 500 € (version salle) Tout public (enfants à partir de 4 ans) Représentations scolaires à partir du CP

Contacter la compagnie pour les fiches techniques et conditions de tournée

conditions

(6)
(7)

Amélie Boblin, chorégraphe / danseuse-interprète

Amélie découvre le jazz et la danse contemporaine dès son plus jeune âge à Caen auprès d’Evelyne Hérouf, Céline Pannier et Sylvie Kukla. Elle intègre en 2003 le Conservatoire National de Région de Basse-Normandie en danse contemporaine et obtient le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en 2008.

Elle entame en 2006 une longue collaboration avec David Louazel (Cie Urticaire).

Danseuse-interprète puis assistante chorégraphique, Amélie expérimente un travail gestuel directement lié au sens et à l’émotion, particulièrement narratif et imagé et très attaché à la rue.

Elle fonde en 2008 la compagnie Les Autres Pas pour une unique création : Les Uns Sensibles (Prix du public du Festival universitaire de Monastir – 2008).

En 2009, elle crée avec David Louazel la Cie du Lit qui Grince. Amélie met en scène En Partance (2009), L’Ephémère Barbotage (2010), Space Turkey (2012) et Suis-moi (2016). Elle y poursuit son parcours d’interprète.

Après le départ de David en 2017, Amélie réinterroge son écriture. Elle développe

une gestuelle ample, engagée et musicale. La compagnie Le Morceau de sucre naît de ce virage chorégraphique. Deux créations voient le jour : Bonnes femmes sur banc public (2017) et À table ! (2019).

Le chemin d’Amélie est jalonné d’actions pédagogiques défendant l’accessibilité de la danse à tous publics. En quinze ans, Amélie crée près d’une trentaine de projets spectacles amateurs.

Margot suit dans son enfance les cours de moderne, classique et orientale proposés par Véronique Jouan et Aïcha Tayeb et intègre les ateliers de la Cie du Lit qui Grince en 2012. Elle suit des études de psychologie et poursuit sa formation de danseuse sur Caen

avec Laurence Guilleux et Sylvie Kukla, et auprès de la cie Les Chronophages.

Elle intègre la Cie du Lit qui Grince en 2016 pour la création La Première Vraie Aventure et rejoint ensuite Le Morceau de sucre pour Bonnes Femmes sur Banc Public (2017), puis pour À table ! (2019).

Elle obtient en 2019 un Master de psychologie à l’Université de Lille. Elle expérimente la danse contact et danse des 5 sens avec la Compagnie du 8

renversé et l’expression primitive avec France Schott-Billmann. En 2020, elle entre en Master 1 de Création Artistique spécialité danse-thérapie à Paris Descartes et poursuit sa collaboration avec Amélie au sein du Morceau de sucre.

Emilie découvre la danse contemporaine à l’âge de six ans au sein des ateliers de la Cie du Lit qui Grince, puis le street-jazz avec Colleen et Fizzy Richardson et le classique auprès de Nelly de la

Pastellière, au Conservatoire de Vire. Elle intègre l’option théâtre de son lycée.

Elle participe à plusieurs projets amateurs tels que Madison de la Cie La BaZooka au Festival Ado du CDN Le Préau, ou Les Petits Princes et Habitus Particularus de la Cie du Lit qui Grince. Etudiante en fac de médecine de Caen, elle poursuit sa formation de danseuse auprès d’Aline Laignel, Chantal Ruault et Sylvie Kukla et entre en formation en 2019 en cycle III d’études théâtrales du Conservatoire de Caen. Après plusieurs créations amateures au sein du Morceau de sucre, elle intègre la compagnie en 2020 comme danseuse-interprète dans À table !.

Emilie Brown, danseuse-interprète

équipe

Margot Jouenne, danseuse-interprète

(8)

Nicolas Kergosien - régisseur lumière

Pierre Hamel - régisseur son

Nicolas Maze - décorateur

Nicolas obtient en 2015 un DUT Information et communication à l’Université de Caen. Régisseur lumière de formation, il travaille successivement à la création et à la conduite lumière pour les compagnies : Urticaire (2007-2008), Le Lit qui Grince (2009-2017), Pensée d’artistes (2014-2016) et Bonne chance (2017-2018). Il met en lumière les concerts du Bazarnaom de 2017 à 2018 à Caen.

Il crée en 2014 le Festival Arbrazik (concerts, spectacles…) dont l’édition a lieu chaque année à La Demeurée (14).

Parallèlement, il travaille comme régisseur site pour les festivals Rock en Seine, Solidays, Beauregard et Les Papillons de Nuit.

Il rejoint Le Morceau de sucre en 2017 pour la mise en lumière de la version salle d’À table !, après huit ans de collaboration avec Amélie au sein du Lit qui Grince.

Ingénieur du son dans les musiques actuelles de formation, Pierre travaille comme régisseur son au Quai des Arts à Argentan de 2013 à 2016  ; il se familiarise avec les différentes formes du spectacle vivant. À la suite de cette expérience formatrice, Pierre suit des artistes en tournée comme le groupe rock Veik ou encore le duo électro Glass, et travaille au théâtre de Caen, au Cargö et autres nombreuses salles de la région normande. En parallèle, Pierre est musicien, il étudie la trompette et la formation musicale jusqu’en fin de 3ème cycle au Conservatoire de Caen.

Il fonde en 2018 le label Onto Records mêlant musiques électroniques et arts plastiques et créé un projet personnel de recherche musicale : Outrenoir. Pour ce dernier, Pierre bénéficie du soutien du FAR en étant Lauréat GO+ en 2020.

Pierre rejoint Le Morceau de sucre en 2019 pour À table !

Nicolas Maze débute sa carrière comme ouvrier-charpentier et se tourne ensuite vers la transmission : il enseigne en lycée professionnel pendant de nombreuses années. Riche de ces expériences, il devient artisan en 2010 et s’investit dans la valorisation des bois locaux ainsi que dans les bois de section au sein de la structure.

Il fonde l’Atelier du Chien qui Fume, lieu de création, de partage et d’échange de savoir-faire.

Nicolas y crée les décors de Dedans (2012) et de La Première Vraie Aventure (2016) pour la Cie du Lit qui Grince. C’est grâce à lui, assisté de son collègue, Guillaume, que la cuisine d’Aline, Juliette et Lucie prend forme en 2019.

(9)
(10)

pédagogie

La transmission tient une place forte dans les projets menés par Le Morceau de sucre. La compagnie s’attache à proposer une approche de la pratique de la danse appréhendable par tous. Elle défend l’enrichissement individuel et collectif par le mouvement  : estime et prise de soin de soi, développement de l’expression, des sensibilités, relâchement des tensions, apaisement ; ce adapté à l’âge et à l’histoire de corps de chacun.

Depuis sa création, la compagnie propose de nombreuses actions de pratique sur le territoire normand  : ateliers hebdomadaires réguliers, ateliers d’improvisation, interventions en milieux scolaire et hospitalier, rencontres chorégraphiques intergénérationnelles… Les ateliers de pratique sont réguliè- rement mis en lien avec les créations du Morceau de sucre.

Autour des spectacles proposés, la compagnie tient à asseoir le lien tissé entre équipe artistique et public : temps de rencontre, répétitions publiques, représentations scolaires, ateliers en lien avec les thématiques abordées, résidences (établissements scolaires, structures médico-sociales et hospitalières)…

À table  ! est proposé en représentations scolaires à partir du CP. Une version courte est disponible pour les plus jeunes (durée  : 25 minutes). Peuvent être organisés en amont et en aval des représentations, des rencontres avec l’équipe artistique et technique, des ateliers de pratique.

À table  ! est prétexte à aborder les thématiques du vivre-ensemble et de la rencontre des individualités.

À table ! ouvre également la discussion sur la tolérance, l’ouverture à l’autre, la bienveillance.

(11)

tournée

PEPS - Plan pour les Espaces Publics vivantS / Réseau ReNAR / DRAC Normandie / Ville de Vire-Normandie / Communauté de Communes de Souleuvre-en-Bocage / Ville du Tourneur / Collectif Local d’Actions Culturelles de Bény-Bocage / MJC Bertrand Le Chevrel de Vire-Normandie / Ville de Fleury-sur-Orne / Espace Tandem-Maladrerie de Caen

partenaires / soutiens

2021

21 MAI (SCOLAIRES) - Groupe scolaire Le Courbençon - Le Tourneur (14) 22 MAI - L’Appel au Bois Normand - Loré (61)

21 JUIN (SCOLAIRES) - Ecole des Roseaux - Rots (14) 30 JUIN - Centre culturel Tandem - Caen (14)

3, 4 JUILLET (OFF) - Sorties de Bain - Granville (50)

14 JUILLET - Programmation culturelle Agon Coutainville (14) 15 JUILLET - Médiathèque François Mitterrand - Argentan (61) 16 JUILLET - Association FLASH - Flers (61)

17 JUILLET - Programmation culturelle Merville Franceville (14)

29 JUILLET - Programmation culturelle CAF Calvados - Pont d’Ouilly (14) 31 JUILLET - Programmation culturelle Bernières (14)

3 AOUT - Programmation culturelle Noirmoutier en l’Ile (85) 5 AOUT - Château de Regnéville - Regnéville sur mer (50) 7 AOUT - Programmation culturelle Bréhal (50)

10 AOUT - Festival Les Virevoltés - Vire (14)

27, 28 AOUT (OFF) - Festival Eclat(s) de rue - Caen (14)

2020

18 AOUT - Centre socioculturel de la Pierre Heuzé - Caen (14) 2019

25 JANVIER (SALLE) - La Halle Michel Drucker - Vire (14) 5 MAI (SALLE) - Espace Tandem - Caen (14)

22 JUIN - Soirs d’Eté - Fleury sur Orne (14) 7 JUILLET - Festival Les Virevoltés - Vire (14)

14 JUILLET - Festival Chauffer dans la Noirceur - Montmartin sur mer (50) 24 JUILLET - Sorties de plage - Hermanville-sur-mer (14)

6 AOUT - Mardis d’Eté - Barneville-Carteret (50)

12 OCTOBRE (SALLE) - Programmation culturelle Souleuvre en Bocage (14) 13 OCTOBRE (SALLE) - Centre socioculturel Charles Lemaître - Vire (14)

(12)

1, rue des Halles, 14500 VIRE www.lemorceaudesucre.com

N° SIRET : 515 189 868 00018 / Code APE : 9001Z Licences d’entrepreneur : 2-1037616 / 3-1037617

Amélie Boblin / 07 81 44 60 17 amelie@lemorceaudesucre.com

Lise Nicolle / 06 31 14 33 17 lise@lemorceaudesucre.com

contacts diffusion

Références

Documents relatifs

Dès le prologue du Roman de la Rose, le nom « senefiance » et les adverbes « covertement » et « apertement » (v. 16 et 19-20) ont suggéré que le « songe » fait autrefois

- Percer le bouchon de deux trous, d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une paille.. - Insérer, en force, les pailles dans

Thomas a utilisé deux qualités d'encodage pour stocker ses morceaux musicaux : un encodage de haute qualité et un encodage standard.. On sait

 Je sais reconnaître les déterminants (articles définis, indéfinis et partitifs) dans

● Elle utilise de nouveaux crayons pour faire un dessin.. ● L’éléphant vit dans

[r]

Disposer sur le bureau du professeur une boîte de sucre (1 kg) fermée et un morceau de sucre à côté permettant de faire une estimation du nombre de morceau de sucre dans la boîte..

La fonction affine f est représentée par les trois segments [AB], [BC]