• Aucun résultat trouvé

Une haine très Net. Coronavirus La France veut passer la vitesse supérieure sur la vaccination grâce aux vaccinodromes P.3. Tendance.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une haine très Net. Coronavirus La France veut passer la vitesse supérieure sur la vaccination grâce aux vaccinodromes P.3. Tendance."

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

YouTube

La Française Denyzee en met plein les vues au Québec P.7

Football

Ousmane Dembélé doit (encore) aiguiser son sens du but P.10

La Désirade

Une belle île en mer,

« village préféré des Français » ? P.8

Morgane Production / FTV

Mercredi 24 mars 2021 20minutes.fr Edition spéciale

Coronavirus

La France veut passer la vitesse supérieure sur la vaccination grâce aux

vaccinodromes P.3

S. Lemouton / SipaAsiandelight / Getty images

Tendance

Le coliving fait son nid en temps de télétravail P.2

Pixabay

Toute la Commune de Paris en photos

A voir sur 20minutes.fr CC0 Paris musées / Carnavalet

Une haine

très Net Ce mercredi, un procès historique s’ouvre contre cinq personnes

qui ont posté des messages haineux visant la communauté asiatique. P.4

ÉDITION NUMÉRIQUE

(2)

Mercredi 24 mars 2021

ACTUALITÉ

Coliving Cette tendance, qui se développe au gré de la crise sanitaire, mêle colocation et coworking

Télétravail, Zoom en bas de pyjama, solitude à la maison. Il y a un an, la France découvrait la vie en confine- ment. Depuis, la vie s’organise au gré des mesures restrictives liées à la crise du Covid-19. De quoi nourrir des en- vies d’ailleurs. Avec la généralisation du télé travail, la tentation de partir est d’autant plus grande. Une évasion pos- sible grâce au « coliving », qui allie cadre de travail et environnement agréables.

« La période est propice » Petite séquence anglicismes : le coli- ving, contraction de « co » (ensemble) et

« living » (vivre), conjugue colocation et coworking (espace de travail partagé) dans un même lieu. Tant qu’à faire, en offrant un habitat sympa dans un endroit tout aussi sympa : New York, Sydney, Paris, Barcelone, Bayonne… Le concept existe déjà. C’est sur celui-ci qu’ont misé Matthieu Zeilas et Hugo Grange, deux entrepreneurs français.

Ils ont lancé, l’été dernier, leur start-up Palma Coliving. « On propose du coli- ving haut de gamme, dans des desti- nations ensoleillées », expliquent les deux trentenaires, conscients que « la période est propice ».

Pour l’heure, Palma Coliving, ce sont deux villas près de la mer, à Palma de Majorque et à Valence, en Espagne.

Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de maisons de vacances. « Nos rési- dents viennent pour travailler, ils ont des journées intenses, racontent Hugo et Matthieu, qui assurent chacun l’ani- mation d’une villa. On propose un en- vironnement qui booste la productivité et qui sort de la routine. » Le tout pour

« environ 1 000 € par mois ».

Mais ne s’y installe pas qui veut. Après avoir rempli un formulaire sur le site,

« on organise un entretien en visio pour s’assurer que le profil est en adéquation avec notre philosophie », détaillent les fondateurs. Indépendants, travailleurs

à distance ou « digital nomads », c’est oui. Etudiants, parents ou résidents avec animaux dans les valises, c’est non.

Et le coliving semble avoir trouvé son public : « Notre projet, c’est de s’étendre au cours des cinq prochaines années sur une trentaine de destinations se prêtant à notre vision : au soleil, dans une maison qui offre une belle qua- lité de vie, avec des personnes qui se connectent entre elles, expliquent Hugo et Matthieu. Prochaines destinations : d’autres villes d’Espagne, le sud de la France, le Portugal ou encore la Grèce. » Anissa Boumediene

« Rencontrer du monde »

« A la différence d’une colocation, on n’a pas à se soucier de la logistique : on pose ses valises et son ordi, et on est prêt à bosser, assure Vanessa, habituée du coliving. J’ai une productivité que je n’avais pas forcément dans mon appartement, seule à Paris.

Le coliving, c’est un état d’esprit et le point de départ idéal pour rencontrer du monde, stimuler sa créativité. »

L’idée du coliving est de cohabiter avec plusieurs personnes pour travailler dans un cadre confortable (ici à New York).

J. Eisele / AFP

Une place (de télétravail) au soleil

Avec l’arrivée d’un front atténué, quelques gouttes s’observent de la Bretagne au Cotentin, tandis que le ciel se voile à l’avant. Le soleil est cependant bien présent partout ailleurs.

Le temps se radoucit.

L’impression est printanière.

Cure de soleil et hausse des températures

La météo en France La forêt de Mormal brise ses chênes pour reconstruire Notre-Dame

Nord

Pour les trouver, il ne faut pas hésiter à aller s’aventurer en forêt de Mormal (Nord), la plus grande des Hauts-de-France, avec ses plus de 10 000 ha. Une centaine de chênes viennent d’être coupés pour aller re- construire la charpente en bois de la flèche et du transept de Notre-Dame de Paris.

Après l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie de l’édifice, l’Office national des forêts (ONF) a répondu à l’appel aux dons lancé par l’établisse- ment public pour reconstruire la ca- thédrale. L’ONF a décidé de donner au total 325 chênes, sur les 1 300 néces- saires pour reconstruire la charpente en bois. Le reste provenant de dons issus de forêts privés. Dans la forêt de Mormal, « on a des pièces allant de

60 à 80 cm de diamètre et avec des hauteurs de charpente de 13 m, ex- plique Eric Marquette, directeur de l’ONF Nord-Pas-de-Calais. On avait des parcelles où nos chênes étaient arrivés à maturité [environ 150 ans].

C’est pour ces raisons que ce bois a été sélectionné. »

Abattus juste avant le début du prin- temps, les chênes seront transpor- tés dans des scieries locales d’ici quelques semaines. Les bois seront transformés en charpente avant d’être mis au séchage à l’air libre pendant dix-huit mois. Après cette étape, les bois seront conduits chez des compa- gnons charpentiers, puis seront mon- tés sur la cathédrale avant 2024, date prévisionnelle de la fin du chantier.

A Lille, François Launay

(3)

Mercredi 24 mars 2021

ACTUALITÉ

Non-lieu confirmé pour le gendarme

Affaire Rémi Fraisse

Ils n’avaient pas beaucoup d’espoir de voir un jour un procès se tenir. Les craintes des proches de Rémi Fraisse, ce botaniste de 21 ans tué par une gre- nade offensive lancée par un gendarme le 26 octobre 2014, étaient fondées.

Mercredi, la Cour de cassation a mis un coup d’arrêt à près de sept années de procédure judiciaire en rejetant leur pourvoi contre la décision de la cour d’appel de Toulouse, cette dernière ayant prononcé un non-lieu en faveur du militaire. « Comme si rien ne s’était passé cette nuit-là à Sivens », déplorent dans un communiqué sa mère, sa sœur et leur avocate, Claire Dujardin.

Rémi Fraisse, décrit comme pacifiste, s’était rendu dans le Tarn, dans le cadre des manifestations d’opposants à un projet de retenue d’eau. Lors d’échauf- fourées avec la gendarmerie, de nuit, il avait reçu une grenade dans le dos, causant sa mort. Ayant épuisé les voies de recours devant la justice française, la famille de la victime va se tourner vers la Cour européenne des droits de l’homme. La procédure pourrait prendre au moins quatre ans.

A Toulouse, Béatrice Colin Lundi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le déploiement « d’au moins 35 » grands centres de vacci- nation contre le Covid-19, « pour pou- voir être capables d’utiliser » toutes les doses de vaccin livrées « à par- tir du mois d’avril ». A ces 35 centres s’en ajouteront d’autres, mis en place

« avec l’Etat et l’Assurance-maladie », selon les propos du ministre. L’objectif est d’avoir en avril un ou deux vac- cinodromes par département français.

V Un vaccinodrome, c’est quoi ? Il s’agit d’un même lieu où sont stockés, gérés et distribués les vaccins. C’est donc à la population de s’y rendre. En France, l’appellation « vaccinodrome » désigne un centre de vaccination avec un espace particulièrement grand : gymnase, palais des congrès et stade de football. Grâce à cet espace, et à la

mise en place de chaises et de files d’attente, il devrait être possible de vacciner plusieurs centaines, voire plus d’un millier, de personnes par jour dans un seul lieu.

V Pourquoi leur déploiement inter- vient-il maintenant ? Ce déploiement s’explique par l’intensification de la livraison de vaccin à ARN messager.

En avril, 2 millions de doses par se- maine du vaccin Pfizer sont atten- dues (2,5 fois plus qu’actuellement) et 1 million de doses de Moderna par semaine (3 fois plus qu’actuelle- ment). Un rythme similaire, voire ac- céléré, devrait suivre en mai. Ainsi, sur les 29,6 millions de doses de Pfizer qu’aura reçues la France au mois de mai depuis le début de sa campagne de vaccination, plus de deux tiers des doses (20 millions) seront livrées dans les seuls mois d’avril et de mai.

V Quel impact ces vaccinodromes peuvent-ils avoir ? La France s’est fixé un objectif de 20 millions de per- sonnes ayant reçu une première dose à la mi-mai. Pour ce faire, la vaccination devrait tourner autour de 330 000 pri- mo-injections par jour entre le 15 avril et le 15 mai, soit plus du double du rythme actuel. Dès lors, « nous avons besoin » des vaccinodromes, a ex- pliqué Olivier Véran. Selon Eric Billy, chercheur en immuno-oncologie, « si on met les vaccinodromes dans des zones denses avec des populations prioritaires, on va pouvoir vacciner ra- pidement, et relâcher la pression dans les hôpitaux. » Jean-Loup Delmas

Les 70-75 ans dès samedi

Mardi, lors d’une visite à Valenciennes (Nord), Emmanuel Macron a promis que les 70-75 ans sans comorbidités pourraient se faire vacciner à partir de samedi, soit environ 3,5 millions de personnes supplémentaires. Le chef de l’Etat a également annoncé que les enseignants pourraient être vaccinés à la mi-avril. Selon le ministère de la Santé, 6,3 millions de personnes ont reçu une première dose, dont 2,4 millions ont été vaccinées avec deux doses.

Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est un centre de vaccination.

A. Jocard / AFP

La vaccination

change de braquet

Covid-19 La France compte déployer jusqu’à deux vaccinodromes par département d’ici au mois d’avril pour accélérer la campagne

Le canard criard en bouche un coin-coin à la grippe aviaire

Pays basque

Depuis plu- sieurs mois, la grippe aviaire décime les élevages du Sud-Ouest, mais des races rustiques de canards basques, dont le kriaxera, n’y laissent pas de plumes. « Au mois de janvier, les au- torités ont détecté dans leurs prélè- vements la présence du virus, mais on n’a jamais eu de mortalité », as- sure Florence Lataillade, cogérante

du couvoir de la Bidouze, à Bidache (Pyrénées-Atlantiques), le seul à élever des reproducteurs de races rustiques (dont le canard criard,

« kriaxera » en basque). Ainsi, un pro- tocole qui prévoit une clause de re- voyure a été mis en place pour le ca- nard criard, début mars.

« Un cadre d’exception » Le couvoir espère que cette clause, soutenue par le syndicat ELB- Confédération paysanne du Pays basque, lui permettra d’éviter d’abattre les volailles. « C’est un cadre d’excep- tion par rapport à la réglementation européenne », commente Marie-Pierre Pé, directrice du Comité interprofes- sionnel des palmipèdes à foie gras.

Si des décisions particulières sont prises, c’est qu’il reste peu de spécimens de ces races rustiques. A ce stade, on ignore quel est leur secret. Julen Perez, qui élève à Lohitzun-Oyhercq (Pyrénées- Atlantiques) des kriaxeras, a son idée sur la question. En offrant à ses bêtes un élevage en plein air sur des pâturages tournants, il a la conviction qu’elles sont mieux armées pour résister aux virus.

A Bordeaux, Elsa Provenzano Il reste peu de spécimens de la race

rustique kriaxera en France.

F. Lataillade

Un rendez-vous pour venir en aide aux étudiants, sur Clubhouse.

Chaque mercredi à 21 h, « La Cafête des étudiants : vide ton sac ou prends d’la graine » donne rendez- vous aux étudiants sur le réseau social Clubhouse. Dans cette room, dont 20 Minutes est partenaire, les élèves peuvent poser des questions à des professionnels (psys, entrepreneurs, artistes, etc.).

Jusqu’à 14 mois de prison pour des « gilets jaunes » incendiaires.

Cinq « gilets jaunes » ont été condamnés mardi à Bergerac (Dordogne) à des peines allant jusqu’à 14 mois de prison ferme pour avoir participé à une série d’incendies dans le département, fin 2018, a-t-on appris par le tribunal.

Des manifestants du Hirak dans les rues d’Alger. Mardi, des manifestants du Hirak ont à nouveau défilé à Alger contre la « feuille de route » du régime.

Ce dernier a décidé d’organiser des législatives anticipées, sans tenir compte des revendications du mouvement prodémocratie.

(4)

Mercredi 24 mars 2021

ACTUALITÉ

Après une nouvelle tuerie, Joe Biden appelle à agir contre les armes à feu

Etats-Unis

« Je n’ai pas be- soin d’attendre une minute de plus pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies. » Au len- demain de la tuerie du Colorado qui a fait dix morts, le président des Etats- Unis, Joe Biden, a appelé, mardi, le Congrès à « agir » au sujet des armes à feu. « Nous devons bannir les fusils d’assaut », a-t-il précisé.

Soupçonné d’être l’auteur de la fusil- lade dans un supermarché, Ahmad Alissa, 21 ans, a été blessé à la jambe lors d’un « échange de tirs » et em- mené à l’hôpital, a précisé mardi la police locale, ajoutant que son état était « stable ». Il a été incarcéré mardi en début d’après-midi, selon la pri- son du comté de Boulder. Son mobile reste inconnu.

« Le virus a servi de prétexte pour libérer cette parole xénophobe »

En France comme ailleurs, l’apparition du Covid-19 a eu pour effet d’exacerber ce racisme antiasiatique. En mai 2020, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dénonçait « un raz-de-ma- rée de haine et de xénophobie, de re- cherche de boucs émissaires et d’alar- misme » et appelait les gouvernements à « agir immédiatement pour renfor- cer l’immunité de nos sociétés contre le virus de la haine ».

Un effet « d’accélération » à mettre en parallèle avec l’intensification de la mobilisation des citoyens visés, ana- lyse Soc Lam : « L’arrivée du virus a servi de prétexte pour libérer cette pa- role xénophobe. Le racisme envers les Asiatiques a toujours existé, mais nos aînés ne disaient rien. Aujourd’hui, les Français d’origine asiatique de la 2e ou 3e génération en ont marre. »

Plus structurées, ces associations s’inspirent désormais des actions me- nées dans le sillage des mouvements

#MeToo ou #BlackLivesMatter pour dénoncer les discriminations subies par la communauté asiatique : « Il y a eu une libération de la parole des vic- times, elles osent parler et déposer plainte », estime Sun-Lay Tan. Pour faire entendre leur voix, les associa- tions ont appelé à un rassemblement à 13 h, ce mercredi, sur le parvis du tri- bunal judiciaire, à Paris. H.S.

« Il y a eu une libération de la parole des victimes. »

Sun-Lay Tan, porte-parole du comité Sécurité pour tous

Haine en ligne Cinq personnes doivent comparaître ce mercredi pour avoir visé la

communauté asiatique

Le 28 octobre, Emmanuel Macron an- nonce l’instauration d’un nouveau confi- nement sur l’ensemble du territoire.

Visés par une flambée de xénophobie et de racisme depuis le début de la crise sanitaire (lire ci-contre), les Asiatiques font l’objet ce soir-là d’une campagne haineuse particulièrement virulente sur les réseaux sociaux. « Ça va aller dans le 13e chasser du Chinois », peut-on par exemple lire sur Twitter. Après quatre mois d’enquête, le procès de cinq inter- nautes suspectés d’être à l’origine de certaines de ces publications doit s’ou- vrir ce mercredi devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Une dimension « symbolique » Pour le vice-président de l’association des jeunes Chinois de France (AJCF), qui doit se constituer partie civile à l’au- dience ce mercredi au côté de nom- breuses autres associations antiracistes, ce procès revêt une dimension « symbo- lique » : « Rien qu’en jugeant ces faits, cela montre qu’on ne peut pas écrire n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

L’impunité en ligne doit cesser. » Epaulée par des juristes, l’AJCF a mis en ligne un modèle de plainte pour incitation pu- blique à la violence ou à la discrimina- tion raciale. « L’un des comptes à l’ori- gine de ces publications était suivi par

des milliers de personnes, précise Soc Lam, l’avocat de l’AJCF. Il fallait stopper la diffusion de ces messages. » Les cinq hommes devront répondre ce mercredi d’injure publique à ca- ractère raciste et provocation à com- mettre un crime ou un délit. « En moins de six mois, les auteurs de certains messages ont été identifiés et vont être jugés, se félicite Sun-Lay Tan, porte-parole du comité Sécurité pour tous. C’est incroyable pour nous, c’est le signe d’une véritable prise en compte de la gravité de ces faits par les pou- voirs publics. » Hélène Sergent

L’audience s’ouvre dans un contexte de mobilisation (ici au Canada) contre le racisme visant les Asiatiques.

A. Ivanov / AFP

Le procès du racisme antiasiatique

« Des appels au meurtre très explicites »

« C’était hyper violent, se souvient Daniel Tran, vice-président de l’AJCF.

Il y avait des appels au meurtre très explicites. » « Des tweets incitaient clairement à faire des ratonnades », complète le porte-parole du comité Sécurité pour tous. Pour endiguer la violence qui s’exprime sur les réseaux sociaux, les deux associations ont lancé un appel aux internautes pour signaler l’ensemble des messages haineux à la plateforme Pharos.

Nétanyahou en première place des législatives en Israël. Le parti du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a terminé en première place des élections législatives israéliennes mardi, selon des sondages à la sortie des urnes. Le Likoud a obtenu entre 31 et 33 sièges sur 120, ce qui ne lui garantit pas une majorité pour former le prochain gouvernement.

Les Européens contre les méthodes

« inacceptables » de la Chine. La France, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Lituanie ont sermonné mardi Pékin, de plus en plus offensif sur les Ouïghours, après ses sanctions contre dix personnalités européennes. « Ces méthodes d’intimidation sont inacceptables », a répliqué le ministère français des Affaires étrangères.

(5)

Mercredi 24 mars 2021

DIX NEWS

2

Le cheval, mieux vaut lui parler comme un bébé

Areuh plutôt que Huuu ! Une étude très sérieuse, dévoilée lundi par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’envi- ronnement (Inrae) Val de Loire, as- sure qu’il est bénéfique de parler à un cheval comme on parle à un bébé.

Les résultats de cette étude de l’In- rae « montrent que les chevaux sont plus attentifs et semblent mieux com- prendre nos intentions » lorsque le ton utilisé par le cavalier est « plus aigu » et que ce dernier emploie des « into- nations exagérées ». Il n’y a plus qu’à essayer le « parler bébé ».

3

Toutes les couleurs de la « perle noire » Des scientifiques ont percé l’énigme de la couleur de la perle de l’huître de Polynésie, dite « perle noire », a indiqué l’Ifremer, lundi. La couleur de la perle est similaire à celle de l’intérieur de la coquille de l’huître donneuse. Ainsi, on y trouve du jaune, du vert et du rouge.

Une découverte qui va « faciliter la sé- lection des animaux pour les produc- teurs d’huîtres », a indiqué Pierre-Louis Stenger, chercheur à l’Ifremer.

4

Un Maradona devient Argentin

La Grande botte et Diego, ça n’a jamais marché. Diego Junior, le fils italien de Diego Maradona, recevra la nationa- lité argentine jeudi, a annoncé le minis- tère des Affaires étrangères à Buenos Aires. Journaliste sportif, entraîneur de football et père de deux enfants, Diego Armando Maradona Sinagra, 34 ans, avait exprimé officiellement son sou- hait d’acquérir la même nationalité que son génial géniteur.

5

Des poules se prennent pour des dos-d’âne Un nid-de-poule. Afin de pousser les automobilistes à respecter la limita- tion de vitesse à 30 km/h, un habitant de Fontaine-Uterte (Aisne) laisse errer ses poules sur la route située devant chez lui, relaie Ouest-France. Cette technique est inspirée des « nudges », ces mé- canismes incitatifs encourageant les gens à changer leur comportement dans l’intérêt général.

6

Les sons naturels sont bons bons pour le moral Du son qui a du bon. Passer du temps à écouter une rivière couler ou les oi- seaux chanter est bon pour la santé, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique PNAS. L’étude a ainsi quantifié les bénéfices des sons natu- rels, sur le moral, le stress et la sen- sibilité à la douleur.

7

Un masque d’or se révèle en Chine Un joli trésor. Sur le site archéologique de Sanxingdui, en Chine, des fragments d’un masque en or vieux d’environ 3 000 ans ont été découverts, révèle le Global Times. La moitié de l’objet, qui a pu être reconstitué, est constituée à 84 % d’or et mesure 28 cm de haut et 23 cm de large. « Complet, il devait peser plus de 500 g », précise Lei Yu, le chef de l’équipe archéologique.

8

A presque 40 ans, Zlatan la joue mature On n’aurait pas mis une pièce. Lundi, en conférence de presse, Zlatan Ibrahimovic a mis son ego de côté.

« Plus je vieillis, plus j’ai de la patience, a assuré le Suédois, qui fait son retour en sélection après cinq ans d’absence.

Je ne suis qu’un morceau de puzzle parmi plein de morceaux de puzzle. »

Imgorthand / Getty images

Versailles soigne son apparat royal

A maintenir sur de bons rails. Une aide

« d’urgence » de 15 millions d’euros sur trois ans va être apportée au châ- teau de Versailles par le département des Yvelines, où se trouve le site. En 2020, le lieu emblématique a connu une perte de 70 millions d’euros à cause de la crise sanitaire.

Cette aide de 5 millions par an per- mettra le financement de plusieurs projets : la rénovation des organes de sécurité de l’opéra royal, la sécuri- sation des berges du grand canal, la

réfection des toitures et des façades de l’aile Nord ou encore de l’aile du Midi ou du Grand Trianon. Des travaux d’aménagement vont concerner éga- lement l’accueil du public.

« Si on veut que le château de Versailles continue de rayonner dans le monde, il ne faut pas arrêter les chantiers », a déclaré Catherine Pégard, la prési- dente de l’établissement public du bâ- timent. En 2019, pas moins de 8,2 mil- lions de touristes s’étaient bousculés

dans les allées royales. B. GL’opéra du château figure parmi les chantiers de rénovation à venir.

uay / AFP

9

Nos internautes ont du talent

@jeanfrancoisparois

Cette photo nous a été envoyée par Jean-François Parois, via Instagram.

Vous êtes doué pour la photographie ? Envoyez vos images à contribution@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag

#nosinternautesontdutalent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données :

https://www.20minutes.fr/

politique-protection-donnees- personnelles

Des jonquilles printanières.

Les recteurs des Grandes Mosquées de Paris, Evry et Lyon ont fait part de leur inquiétude, dans un com-

muniqué en date du 18 mars.

En cause : une instruction du ministère de l’Agriculture, re- lative « à la protection animale en éta- blissement d’abattage de volailles au moment de leur mise à mort ». Selon les recteurs, elle impose « des condi- tions d’abattage ne permettant pas de répondre aux principes dogma- tiques et fondamentaux de l’abat- tage rituel halal ». Et équivaudrait, à compter de juillet, à une interdiction de sa pratique. « Ces dispositions sont une grave entrave au libre exercice du culte », s’insurgent les trois recteurs, qui demandent à être reçus en urgence

auprès du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Cette instruction n’a pourtant pour but que de « détailler les pratiques de mise à mort des volailles au sein des établis- sements d’abattage, et de préciser les modalités du contrôle officiel ». Elle

« n’abroge » ni « ne modifie aucune instruction ». Conformément à la ré- glementation européenne, « la perte de conscience et de sensibilité des vo- lailles doit être obtenue à l’issue de leur étourdissement, puis maintenue tout au long de leur saignée jusqu’à leur mort », et ce quel que soit le mode opératoire de l’abattoir. Tom Hollmann 20 Minutes lutte contre les fake news.

Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Non, l’abattage de viande halal ne sera pas interdit en France

1 0

(6)

Mercredi 24 mars 2021

PAUSE

vingt.minutes

2e marque de presse française 22,8 millions d’utilisateurs par mois 1er quotidien avec 3,8 millions de lecteurs par jour

(ACPM ONE Global 2019 V1, ONE 2017) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110,

75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr

Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10 Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff Directeur général adjoint chargé de l’exploitation et des systèmes d’information : Frédéric Lecarme

Rédacteurs en chef : Laurent Bainier, David Blanchard et Anne Kerloc’h Directrice de la marque : Nathalie Desaix

Directrice administrative, financière et des ressources humaines : Magali Aldon

© 20 Minutes France, 2021.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269- 1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril Des tâches fastidieuses sont au menu, la persévérance est votre force.

Vous maîtrisez mal votre sensibilité.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Vous savez quasi instinctivement être au bon endroit au bon moment.

Un talent enviable.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Le fruit défendu a un goût délicieux.

Votre attitude vis-à-vis de l’argent va avoir des répercussions dans l’avenir.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet L’amour prend une tournure insolite.

Ecoutez les conseils qu’on vous donne, leur pertinence vous fait avancer.

Lion

du 23 juillet au 23 août

Il est temps de sortir de vos habitudes.

Si vous avez un métier commercial, soyez franc afin de réaliser vos rêves !

Vierge

du 24 août au 23 septembre Le ciel amoureux est sans nuage.

Vous allez obtenir gain de cause...

Aujourd’hui, tout devrait être facile.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre L’harmonie règne dans votre foyer. Si, pour l’instant, vous semblez perdu, vous allez très vite trouver votre voie.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Soyez plus lucide et exprimez vos opinions avec force. Vous pouvez faire aboutir des alliances.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Une discussion s’impose entre vous et votre partenaire. Certains changements sont à prévoir.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

Que vous soyez célibataire ou en couple, votre sensualité va reprendre le pouvoir.

Verseau

du 21 janv. au 18 février Faites le point sur votre projet professionnel et tentez de réaliser ce qui pourrait améliorerer votre carrière.

Poissons

du 19 février au 20 mars Des discussions financières vont avoir lieu. Les relations avec vos collègues sont explosives.

Cerf-panthère

pas avant midi Il faut arrêter de se tourner les pouces avant d’avoir à s’en mordre les doigts.

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

PO SA

AG LE IB AT MP CO

E DE RA OG TR RE

R EL IV EN DE CE

E IE AS HE IS ARC CR

S NA LI EL TE

F ST XE

E RJ SB PA

L NT PE ARA MP

E RE AI NN SE IE NN EU ER IO ES NV LL TIT NO RE PE MI

523 6179

48 153 726 431 562 897 289 375 614 56 31 69 28 294 385 972 843 876 941 685 197 4321 7645 2184 3597

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

ORIFICE MINUS- CULE CON- CILIABLE

EFFEC- TUER UN

CHOIX POUR LES PREMIERS

OBLIGA- TION DE TRAVAIL PALMIER

À NOIX

LIEU COUVERT QUI BRÛLE

ANTIQUES POÈTES

GRECS NETTOYA

DIRIGÉES

CHOISIS- SAIT PAR SUFFRA- GES CHANGER

VITESSEDE DONNÉE

MIS À NIVEAU

CELUI DU CŒUR EST SPON-

TANÉ

VAISSEAU BIBLIQUE RECONSI- DÉRER LA QUESTION

CONTI- NENT TRÈS PEUPLÉ

ABRÉVIA- TION À ROME D’ENFANTNON IL FAIT

L’ARTICLE À MADRID COMME

FENDUE

ARBRE DE HAIE SAINTE EN

ABRÉGÉ XÉNON DE

CHIMISTE MOUVE- MENT DE DANSEUR

BRUN AU HARAS CONTENU

DE RÉ- SERVOIR

FEMME DE RAJA COLORÉE

DAME OU PUCELLE GOMMES DE ROUES

NÉGATION TOUJOURS DOUBLÉE

MESURE D’ANGLE APPELÉE TOUR

SUPER RICHE

SPORT EN L’AIR POISSON À

CHAIR ESTIMÉE

HÉROS DU DÉLUGE LIMITÉE

DE LUI MÉDIA DE

NOTRE TEMPS

EN TOUT DÉBUT DE

COMPTE

MET SENS DESSUS DESSOUS

8 7 6 1 4 5

9 2 6

5 4

8 3

2 8

7 6 9

1 4 7 5

2 8

Force 2

Moyen

Solution

SOLUTION

« Oh My Fake »

Chaque semaine, 20 Minutes vous aide à ne pas tomber dans le piège des fake news sur Snapchat Discover.

avec vous

Scannez ce snapcode pour accéder à « Oh My Fake ».

(7)

Mercredi 24 mars 2021

CULTURE

www.laplace-paris.com

LAPLACEPARISCONVENTION LAPLACEPARISCONVENTION

LA PLACE PARIS

RAP / DANSE / GRAFFITI / CINÉMA / KNOWLEDGE

LA PLACE

108 108

INTERVENANTS ET ARTISTES

17 17

CONFÉRENCES ET TALKS

6 6

MASTERCLASSES

2 2

CONCERTS

6 6

LIEUX PARTENAIRES

Le succès ne se cantonne pas qu’à la plateforme qui a vu naître la créatrice de contenus, puisque la chanson est jouée aussi sur Spotify, Deezer et Apple Music, et ce dans le monde entier.

Dans Diva, Denyzee s’attaque à celles et ceux qui accordent trop d’importance à la popularité numérique. « C’est dra- matique d’avoir cette volonté d’être re- connu et de se sentir quelqu’un à tra- vers le nombre de likes ou d’abonnés qu’on peut avoir sur les réseaux », dit- elle, alors qu’elle reçoit chaque jour des dizaines de messages lui demandant de faire de la publicité pour tel compte Instagram ou tel utilisateur TikTok.

Au fil des rencontres qu’elle fait depuis le lancement de sa chaîne, la youtu- beuse affirme se rendre compte de la

« réelle souffrance » que peuvent pro- voquer les réseaux sociaux lorsqu’ils sont mal gérés. « Je vois énormément de dépression et de mal-être associés à ce rapport que les gens ont avec eux- mêmes et leur propre image », dé- crit-elle. Son titre se veut alors por- teur d’espoir : peu importe le regard que les autres peuvent avoir sur nous, l’essentiel est de garder le sourire et de bien s’entourer.

Clément Rodriguez

Audience

La youtubeuse, qui va dépasser les 2 millions d’abonnés, n’est pas dans l’ego trip

Cela fait huit ans que Delphine, alias Denyzee, a posé ses valises de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, et moi- tié moins de temps qu’elle s’est lan- cée sur YouTube. Cette semaine, elle va franchir le cap des 2 millions d’abon- nés sur sa chaîne.

Ce joli score lui octroie tout bonne- ment le titre de chaîne la plus suivie au Québec. Sa plus grande satisfaction ?

« Rencontrer des gens que je n’au- rais jamais pu rencontrer autrement,

raconte-t-elle à 20 Minutes. Je trouve que c’est une chance et un privilège d’avoir des discussions enrichissantes et incroyables avec de purs inconnus. » Lorsqu’elle décide de se lancer, Denyzee cherche un créneau qui pour- rait la distinguer des Norman, Cyprien et autres Squeezie, dont le compteur d’abonnés oscille déjà à l’époque entre 9 et 11 millions de personnes. La Niçoise d’origine commence donc à se faire un nom en enchaînant les vidéos sur les mythes québécois, les insultes du

dialecte et les expressions de la pro- vince canadienne. « Si j’avais lancé ma chaîne YouTube en France, je n’aurais pas pu faire le même genre de vidéos, mes contenus auraient été bien diffé- rents », admet-elle.

Fin janvier, Delphine se lance un nou- veau défi : sortir sa propre chanson et le clip qui va avec. Elle se tourne alors vers le groupe Kingdom Street, colla- bore avec lui, enregistre la vidéo, et le résultat ne se fait pas attendre. En un mois, Diva atteint les 4 millions de vues.

Denyzee ne joue pas la « Diva » du Web

En plus de ses vidéos, Denyzee vient de sortir la chanson et le clip Diva.

Denyzee

« C’est dramatique

d’avoir cette volonté

d’être reconnu et de

se sentir quelqu’un à

travers le nombre de

likes ou d’abonnés. »

(8)

Mercredi 24 mars 2021

CULTURE

S. Martin / AFP

Un Banksy pour la bonne cause

Enchères

Une œuvre du street artist britannique Banksy, mettant les soignants à l’honneur, s’est arrachée aux enchères, mardi, au prix record de près de 20 millions d’euros. Cet argent sera reversé aux services de santé bri- tannique, mis à rude épreuve par la pandémie de coronavirus.

Initialement estimée entre 3 et 4 mil- lions d’euros, cette œuvre en noir et blanc intitulée Game Changer (Voilà qui a changé la donne) a finalement été ad- jugée chez Christie’s plus de cinq fois plus cher. Elle dépasse de loin le re- cord précédent de Banksy, détenu par Le Parlement des singes. Cette toile, montrant des chimpanzés occupant tous les sièges de la Chambre des com- munes, s’était vendue en 2019, dans une période de vifs débats sur le Brexit, pour 11,5 millions d’euros.

Les galeristes parisiens se rebiffent contre les restrictions

Fermetures

Les galeries parisiennes, dont l’affluence s’était accrue en raison de la fermeture des musées, s’insurgent contre leur fermeture dans le cadre des nou- velles restrictions édictées par les autorités, alors que les maisons d’enchères peuvent, elles, rester ouvertes.

Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries

d’art (CPGA), dont 80 % sont en ré- gion parisienne, donc touchées par le confinement, a indiqué, mardi, avoir interpellé les autorités sur cette « in- tolérable distorsion de concurrence avec les maisons de ventes, qui elles peuvent continuer à faire des exposi- tions avant vente ». Elle dit attendre une réponse au plus vite à sa de- mande de réouverture.

« On est les dindons de la farce, c’est

incompréhensible. Nous allons nous mobiliser auprès de Matignon », s’est insurgée auprès de l’AFP la gale- riste parisienne Nathalie Obadia, soulignant que non seulement les maisons de ventes, mais aussi les disquaires et les librairies sont au- torisés à rester ouverts. Lieux, a-t- elle relevé, où « l’on manipule les objets, alors que dans les galeries, on n’y touche pas ».

Accessible par voie aérienne ou maritime, La Désirade est un havre de paix digne des plus belles cartes postales.

S. Agapé / 20 Minutes

La si désirable Désirade

Concours Cette île de Guadeloupe sera-t-elle le premier territoire d’outre-mer élu « village préféré des Français » ?

Les régions d’outre-mer parviendront peut-être, cette année, à concur- rencer la Bretagne ou l’Alsace à la 10e édition du concours du « village pré- féré des Français », présenté par l’ani- mateur Stéphane Bern, sur France 3.

C’est le pari de la commune et île de La Désirade, située dans l’archipel de la Guadeloupe, à l’est de la Grande- Terre. Celle qui a été « tant désirée » par Christophe Colomb, lors de sa dé- couverte en 1493, mise sur sa beauté et la richesse de son patrimoine pour rafler la mise et se faire davantage connaître auprès des Français.

Accessible par voie aérienne ou ma- ritime, avec la chance d’apercevoir des baleines ou des dauphins lors de

la traversée, La Désirade est un havre de paix digne des plus belles cartes postales. Ses plages de sable fin et blanc, ses points de vue à couper le souffle (comme la pointe des Colibris et la chapelle du Calvaire), ses spots de plongées, son cimetière marin, sa réserve naturelle des îles de la Petite- Terre, ses plaines verdoyantes en font une sérieuse concurrente face aux 13 autres communes en lice.

Un délicieux cocktail séduisant les Guadeloupéens et les touristes belges, danois et allemands qui parcourent ses 12 km de route et sentiers à pieds, en quad, à scooter ou en voiture.

« C’est un petit rocher, mais il y a de grandes choses à voir », résume simple- ment un fidèle client de la poissonnerie

de Mireille Saint-Eloi, la seule sur l’île.

Du côté du port, les pêcheurs réparent leurs filets et déchargent leur butin du jour. « Aujourd’hui, ce sera langoustes, poissons-chats et poissons-perro- quets», détaille Julien Saint-Aurey, pê- cheur. La mer, c’est l’ADN de La Désirade et la pêche son principal levier écono- mique, avant l’écotourisme. Les cen- taines de marins-pêcheurs « de père en fils » que compte la commune four- nissent en poissons et fruits de mer près de la moitié de la Guadeloupe.

Sinon, lors d’une balade, il n’est pas rare de croiser les animaux emblé- matiques du coin, comme l’iguane et le cabri (une chèvre). Le cheptel est d’ail- leurs à l’honneur de la célèbre fête culi- naire de l’île qui se tient habituellement au mois d’avril. « Malheureusement, de- puis le confinement, il n’y a plus de repas sur les plages, confie Claude Nachon, le curé. Mais, ici, les gens sont tou- jours très accueillants et serviables. »

De notre envoyée spéciale à La Désirade, Sélène Agapé

Ici, la pêche est le principal levier économique, avant l’écotourisme.

Le prince Harry, roi du coaching.

De la monarchie à une start-up californienne. Le prince Harry vient d’accepter un poste de direction au sein d’une entreprise de coaching basée à San Francisco, un an après son emménagement en Californie avec son épouse, Meghan Markle.

Stéphane Thebaut déménage sur C8.

Quelques mois après l’annonce de l’arrêt du magazine « La Maison France 5 », qu’il a longtemps animé sur le service public, Stéphane Thebaut a trouvé refuge sur C8.

Il s’apprête à lancer une nouvelle émission, toujours axée sur la déco et l’architecture. Le nouveau magazine, « M comme maison », sera diffusé chaque vendredi en première partie de soirée, à partir du 16 avril.

LE CHIFFRE C’est, en millions d’euros,

35

le prix auquel le tableau Warrior, de Jean-Michel Basquiat, a été adjugé,

mardi, lors d’une vente aux enchères à Hong Kong.

(9)

Mercredi 24 mars 2021

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

Scannez ce code pooouuurrrvous inscrire ou bien rendez-vous surmembre.20minutes.fr/newsletters

Nos nouvelles newsletters vont vous donner envie !

Oui,de sesallocatair es

Pôle emploi peut contrôler les infos

bancaires ?

+ de vrai ou faux

Vrai ou faux ?

A Nantes, les tarifs des transports baissent de 20 %

+ de bonnes nouvelles

Good Mood

+ d'enquêtes

Pouvons-nous tomber

amoureux des intelligences artificielles ?

C'est du Sérieux !

+ d'idées déco

Quelles sont les couleurs tendance

de 2021 ?

Déco !

aime faire le compte de tous les « problèèèmes » des Marseillais sur W9 depuis le retour de Julien

20 h 35 Sport

FOOTBALL : FRANCE-UKRAINE

Groupe D : France- Ukraine. Phase de poules. En direct.

L’équipe de France commence, face à l’Ukraine, sa campagne de qualification pour le Mondial 2022.

22 h 45 ESPRITS CRIMINELS

« Premier rendez-vous ».

Saison 3. (8/20)

20 h 55 CAPHARNAÜM Drame de Nadine Labaki (2018).

Avec Zain Al Rafeea.

A Beyrouth, un enfant de 12 ans, qui mendie dans les rues, se rebelle.

21 h 05 Téléfilm

21 h 19 ENQUÊTE SOUS HAUTE TENSION

« Règlement de compte, vol et agression : 100 jours avec la police de Marseille (n°1) ». Présenté par Carole Rousseau.

DISPARITION INQUIÉTANTE

D’Arnauld Mercadier (France, 2019).

Avec Sara Forestier.

Une maîtresse meurt subi- tement alors qu’elle accom- pagnait un groupe d'élèves.

Les enfants disparaissent.

00 h 15 LES MICHETONNEUSES Téléfilm d’Olivier Doran.

Avec Donia Eden.

20 h 50 Magazine

21 h 05 INCROYABLES MARIAGES GITANS

« Entre modernité et tradition, les nouvelles fêtes gitanes ».

Mathilde est une gitane de la communauté des voyageurs.

LA GRANDE LIBRAIRIE 2021 est l’année du bicen- tenaire de la mort de Napo- léon. A cette occasion, François Busnel et ses invités lui consacrent une émission spéciale. Bruno Fuligni publie « La Fille de Napoléon ». Thierry Lentz présente « Napoléon» ...

23 h 35 C DANS L'AIR Magazine d’information.

Présenté par Caroline Roux, Axel de Tarlé.

LE RYTHME DE LA VENGEANCE

De Reed Morano (2020).

Avec Jude Law.

Une jeune femme endeuillée, qui découvre que sa famille a été tuée par des terroristes, devient une tueuse afin d'éli- miner les assassins.

21 h 05 Film

21 h 15 CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES

Drame de James Foley (2018).

Avec Dakota Johnson.

A Seattle, un très riche jeune couple est harcelé.

22 h 52 THE QUARRY Thriller de Scott Teems (2020).

Avec Shea Whigham.

21 h 05 Magazine

21 h 05 LES 20

CHANTEUSES PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS

Présenté par Jérôme Anthony.

W9 vous propose un docu- mentaire exceptionnel.

DES RACINES ET DES AILES

Au programme : Terres de Bourgogne.

Carole Gaessler est à Dijon, la capitale de la Bourgogne, qui abrite un très riche patrimoine.

Elle visite le château du comte Roger Bussy-Rabutin.

23 h 10 RÉSEAU D'ENQUÊTES

« La revanche de la France périphérique ».

21 h 05 Téléréalité

TOP CHEF

Episode 7. Présenté par Stéphane Rotenberg.

Invi-tés : Régis Marcon...

Huit candidats sont en compétition. Elu chef de l’année 2020, Glenn Viel, invité, est l’un des chefs les plus créatifs de sa génération.

23 h 20 TOP CHEF : LES GRANDS DUELS

« Kelly Rangama contre Justine Piluso ».

21 h 05 BLACKLIST

« L’architecte ».

Saison 4 (14/22).

Aram enquête sous couverture pour traquer un hors-la-loi, qui cherche à commettre un crime.

(10)

Mercredi 24 mars 2021

SPORTS

René Bouscatel nouveau président de la LNR. Seul candidat encore en lice, René Bouscatel (74 ans), président du Stade Toulousain entre 1992 et 2017, a été élu, mardi, président de la Ligue nationale de rugby (LNR), l’organe régissant le secteur professionnel français.

Il succède à Paul Goze, en poste depuis 2012.

Le descendant de Mussolini à la Lazio. Romano Floriani Mussolini, arrière-petit-fils du dictateur italien, a annoncé, mardi, avoir signé son premier contrat professionnel avec la Lazio, un club fréquemment noyauté par des groupes

de supporteurs « ultras » fascistes ou néonazis. Le défenseur de 18 ans a signé jusqu’en 2024 avec le club romain.

Caen se sépare de Pascal Dupraz.

Le Stade Malherbe de Caen, actuellement 14e de Ligue 2, a annoncé, mardi soir, sur son site Internet, qu’il se séparait de son entraîneur Pascal Dupraz, arrivé fin 2019 aux commandes du club normand.

Un geste des Norvégiens pour les droits humains

Football

Erling Haaland, Martin Odegaard et les autres footballeurs norvégiens veulent frapper fort ! Ils fe- ront un geste pour dénoncer la situation des travailleurs migrants au Qatar, ont- ils annoncé, mardi, à la veille de leur premier match de qualification pour le Mondial, à Gibraltar.

Sur fond de débat grandissant sur les conditions des droits humains dans l’émirat qui accueillera la Coupe du monde de football fin 2022, les Scandinaves veulent exprimer leurs préoccupations. « On est en train de mettre au point quelque chose de concret, a déclaré lors d’un point presse leur sélectionneur, Staale Solbakken, sans lever le voile sur la nature du geste envisagé. Il s’agit de faire pression sur la Fifa pour qu’elle soit encore plus directe, encore plus ferme à l’égard des autorités au Qatar, qu’elle leur impose des exigences plus strictes. »

Fraîchement promu capitaine de la sélection nationale, Martin Odegaard a dit avoir le sentiment que toute l’équipe souhaitait marquer le coup.

Fickou et les Bleus doivent étriller l’Ecosse pour remporter le Tournoi.

Le goût d’un titre allèche les Bleus

Rugby

Ambiance commando à Marcoussis cette semaine. Après la victoire arrachée dans les arrêts de jeu face au pays de Galles samedi, le XV de France sait maintenant ce qu’il lui reste à faire pour gagner le Tournoi des VI Nations : battre l’Ecosse avec le bonus offensif et par plus de 20 points d’écart, vendredi (21 h). La fi- nalité de cette rencontre : remporter un titre, enfin.

C’est « l’ancien », Gaël Fickou, qui a mis le sujet sur la table, mardi, en confé- rence de presse. Le trois-quarts centre, 26 ans seulement mais qui a débuté en équipe de France il y a bientôt huit ans, a connu beaucoup de choses avec les

Bleus. Majoritairement de la frustra- tion. « Les années précédentes, on a beaucoup perdu. Ça n’a pas été simple, mais aujourd’hui on gagne à nouveau.

Aller chercher un titre, ça représente- rait quelque chose d’énorme », a rap- pelé le joueur du Stade Français.

Cela va faire onze ans maintenant que les Bleus du rugby n’ont rien gagné. Une éternité, surtout avec un Tournoi tous les ans. C’est même la première dans leur histoire, depuis l’après-guerre, que ça leur arrive. Après avoir échoué à la différence de points lors de la der- nière édition (à cause d’une défaite en Ecosse, d’ailleurs), la France ne peut pas se contenter du même sort. N.C.

D. Winter / Shutterstock

Football L’attaquant du Barça, rappelé par Deschamps en bleu, pêche encore trop lorsqu’il est face au but

Avec Didier Deschamps, tout est dans le rictus. Exemple jeudi, alors que le sé- lectionneur dévoilait sa liste de joueurs pour, notamment, affronter l’Ukraine ce mercredi (20 h 45) en éliminatoires de la Coupe du monde 2022. On l’a invité à expliquer pourquoi il avait choisi de rappeler Ousmane Dembélé (23 ans) en équipe de France, deux ans après sa dernière convocation chez les A.

Réponse : « Il enchaîne les matchs, il a retrouvé ses capacités athlétiques avec toujours cette capacité à faire des différences… même s’il pourrait ga- gner en efficacité [sourire en coin]. » Son « axe de progression » Au même instant, dans sa tête, lui reviennent sans doute comme nous les images de Dembélé au Parc des Princes, en 8e de finale retour de C1 face au PSG. Ce soir-là, depuis son côté gauche, Dembélé a dynamité la défense parisienne, se créant parfois des espaces qui n’existaient que dans sa tête pour, au final, vendanger.

Si Philippe Montanier, le coach qui

l’a lancé en pro avec Rennes en 2015, nous trouve un peu sévères avec lui, il valide notre constat : « A part une fois où il tire au-dessus, je dirais que c’est plus Navas qui a bien joué qu’

Ousmane qui n’a pas été bon. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il a ven- dangé dans le sens où il ne s’est pas présenté cinq fois seul devant le but et tiré cinq fois à côté. Après, je suis d’accord, son axe de progression se situe-là, dans la finition. » Néanmoins,

pour Didier Deschamps, « l’idée n’est pas de le transformer » du tout au tout.

« C’est lui, il a ses fulgurances (…), il est comme ça, a-t-il relativisé en confé- rence de presse, presque sceptique sur la question. Non pas qu’il ne puisse pas progresser, mais moi je préfère de toute façon plus regarder ses quali- tés. Les joueurs ont tous des petits défauts qu’on peut gommer avec le temps. Des fois ça ne se gomme pas, ils sont comme ça. »

Un constat moyennement partagé par Alain Blachon, ancien adjoint de Christophe Galtier à Saint-Etienne :

« Dembélé est un mec hyper talen- tueux, hyper complet, avec une grosse technique, deux bons pieds, capable de mettre des buts de près ou de loin, il a donc tout ce qu’il faut pour dé- velopper ses qualités de finisseur. »

Aymeric Le Gall

Dembélé, ça peut marquer ?

Ousmane Dembélé est considéré comme l’un des plus doués de sa génération.

F. FIfe / AFP

Ousmane, joue-la comme Pierre-Emerick Aubameyang

Catalogué au rayon des pieds carrés quand il était à Monaco, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s’est peu à peu transformé en machine à buts en débarquant du côté de Saint-Etienne. Adjoint de Christophe Galtier à l’époque, Alain Blachon se souvient de cette métamorphose. « C’était un joueur qui n’était pas spécialement un buteur, mais, à un moment, il a pris la décision de bosser. Il a suffi d’un déclic pour concrétiser tout ça par des buts. »

(11)

Découvrez notre abonnement

Un accès plus rapide aux contenus Un meilleur confort de lecture Une application sans publicité

Scannez ce code pour découvrir notre abonnement

exclusivement sur l’application 20 Minutes

Références

Documents relatifs

2- Complète avec le verbe être ou le verbe avoir en le conjuguant.. Vous

a) I ……… tall and slim. 2) Complétez ces phrases par le verbe avoir ( have got) correctement conjugué ( forme pleine):. a) We ………. c) Tu es grand et fort. e) J'ai les

a) We ………have got………. c) Tu es grand et fort. e) J'ai les yeux marrons. h) Elle est petite

En 2017, Python a été propulsé par le ministère comme langage quasi-officiel pour l'apprentissage de la programmation dès la classe de seconde.. Ce billet illustre comment un

Ils sont équipés d’accoudoirs latéraux * pour le passager et le conducteur et peuvent disposer d’un système de chauffage intégré **.. ** De série à partir de XS/XT,

La difficulté reste quand est-ce qu'on utilise l'auxiliaire être et quand est-ce qu'on utilise l'auxiliaire avoir pour conjuguer les verbes français aux temps composés. Se

Colorie la forme du verbe qui convient.. suis

Tatie Rosette une bonne recette.. ont peur