• Aucun résultat trouvé

Alignement de Séquences avec des Opérations non-Communicatives

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Alignement de Séquences avec des Opérations non-Communicatives"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: lirmm-00109129

https://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-00109129

Submitted on 24 Oct 2006

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Alignement de Séquences avec des Opérations

non-Communicatives

Sèverine Bérard

To cite this version:

(2)

Alignement de s´equences avec des op´erations

non-commutatives

Eric Rivals, S`everine B´erard

LIRMM, 161 rue Ada,

34392 Montpellier Cedex 5

FRANCE

rivals@lirmm.fr

L’´etude des g´enomes a r´ev´el´e l’abondance des s´equences r´ep´et´ees, notam-ment dans le cas des organismes complexes : elles repr´esentent environ 40% du g´enome humain [1]. La cause de leur apparition ainsi que leur ´evolution sont encore mal comprises. Les s´equences constitu´ees de segments r´ep´et´es ad-jacents le long du chromosome, s´equences dites ”r´ep´et´ees en tandem”, sont sujettes `a un m´ecanisme particulier d’´evolution. Elles subissent des duplica-tions ou des pertes en tandem du motif r´ep´et´e, ce qui fait varier leur longueur. Les mutations ponctuelles (insertion, d´el´etion et substitution d’un symbole) alt`erent les copies du motif. La combinaison des deux types d’´ev´enements pro-duit une suite de motifs adjacents, l´eg`erement diff´erents les uns des autres. Ainsi, peut-on observer chez deux individus d’une mˆeme esp`ece des suites diff´erentes de motifs. Nous consid´erons le probl`eme d’aligner optimalement deux suites de motifs pour mettre en ´evidence la s´erie d’´ev´enements qui transforment l’une en l’autre.

Dans le mod`ele classique d’alignement de s´equences [3], seules les muta-tions ponctuelles sont consid´er´ees. Dans notre contexte, les motifs sont les symboles de la suite et nous autorisons les mutations ponctuelles sur les mo-tifs ainsi que les ´ev´enements de duplication et de perte en tandem d’un motif.

`

(3)

cubique en fonction de la longueur des suites (cf. [2]).

En conclusion, nous discuterons une application sur des s´equences g´en´etiques et des perspectives algorithmiques telles que la prise en compte de coˆuts va-riables, de duplication de plusieurs motifs, ou la comparaison multiple.

ef´

erences

[1] B. Alberts, D. Bray, J. Lewis, M. Raff, K. Roberts, and J. D. Watson. Molecular Biology of the Cell. Garland, New York, 1983.

[2] S`everine B´erard and Eric Rivals. Comparison of minisatellites. J. of Computational Biology, 10(3-4) :357–372, 2003.

[3] David Sankoff and Joseph B. Kruskal, editors. Time Warps, String Edits and Macromolecules : the Theory and Practice of Sequence Comparison. CSLI Publications, second edition, 1999.

Références

Documents relatifs

Q1 Le premier terme de la suite n°1 étant égal à 2018, déterminez le deuxième terme de sorte que le nombre total de termes soit le plus grand possible.. Q2 Déterminez la plus

Dans chacune de ces deux suites S₁ et S₂, on choisit les deux premiers termes qui sont des nombres entiers strictement positifs puis on calcule le k ième terme (k >2)

En revenant au sens habituel d’une suite de Fibonacci, il s’agit d’une suite dont les deux premiers termes sont 2018 et 0 ; cela donne -2018 pour le terme précédent et second

Q₂ Déterminez la plus petite valeur possible du premier terme de la suite n°2 de sorte que celle-ci ait le plus grand nombre possible de termes égal à 21 avec un dernier terme égal

Q₂ On donne un segment fixe AB de longueur d dans l'espace à 3 dimensions Oxyz et on considère la portion (P 2 ) de l'espace qui contient tous les points C tels que le triangle

Q2 On donne un segment fixe AB de longueur d dans l'espace à 3 dimensions Oxyz et on considère la portion (P2) de l'espace qui contient tous les points C tels que le triangle ABC

[r]

L'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ) lance un nouvel appel aux citoyennes et citoyens domiciliés à Genève prêt-e-s à accueillir de très jeunes enfants, qui