• Aucun résultat trouvé

ANNEXES AU CHAPITRE IV

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ANNEXES AU CHAPITRE IV"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Annexes

ANNEXES AU CHAPITRE IV

Annexe A.1 : Liste des identifiants des gènes transcrits simultanément deux à deux dans les données d’Arbeitman et al. 2002

Annexe A.2 : Profils d’expressions des 17 classes de gènes formées par la méthode SSC

Annexe A.3 : Profils d’expressions des 17 classes de gènes formées par la méthode hiérarchique avec la distance Ω.

Annexe A.4 : Profils d’expression pour les 10 classes de gènes du stade embryonnaire pour les critères de proximité 1 à 4.

Annexe A.8 : Profils d’expression des 10 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D pour le stade larvaire.

Annexe A.9 : Profils d’expression des 10 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D pour le stade de pupe.

Annexe A.10 : Profils d’expression des 10 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D pour le stade adulte.

Annexe A.11 : Profils d’expression des 12 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D pour la série temporelle complète.

(2)

ANNEXES AU CHAPITRE V

Annexe A.12 : Profils d’expression expérimentaux et modélisés de la drosophile pour les 17 classes de gènes en fonction des points de mesure τk.

Annexe A.13 : Profils d’expression expérimental et modélisés, avant et après réduction paramétrique, en fonction des points de mesure τk pour les 17 classes de gènes.

Annexe A.14 : Profils d’expression expérimental et modélisés par le modèle linéaire avec terme d’entrée, avant et après réduction paramétrique, en fonction des points de mesure τk.

Annexe A.15 : Profils d’expression expérimental et modélisés par le modèle linéaire avec translation forcée des profils, avant et après réduction paramétrique, en fonction des points de mesure τk.

Annexe A.16 : Profils d’expression expérimental et modélisés par le modèle linéaire sur les données en concentrations relatives, avant et après réduction paramétrique, en fonction des points de mesure τk.

Annexe A.17 : Liste des identifiants et noms des gènes impliqués dans le développement musculaire de la drosophile et présents dans les données d’Arbeitman et al. 2002.

Annexe A.18 à 21 : Profils expérimental Xc( )k et estimés Xˆcm q, ( )k par les modèles non linéaires pour le stade embryonnaire.

Annexe A.22 à 25 : Profils expérimental Xc( )k et estimés Xˆcm q, ( )k par les modèles non linéaires pour le stade larvaire.

Annexe A.26 à 29 : Profils expérimental Xc( )k et estimés Xˆcm q, ( )k par les modèles non linéaires pour le stade de pupe.

Annexe A.30 à 32 : Profils expérimentaux Xc( )k et estimés Xˆcm q, ( )k par les cinq modèles étudiés pour la série temporelle complète.

Annexe A.31 : Profils d’expression des 20 gènes du sous-réseau musculaire.

Annexe A.34 à 37 : Profils expérimentaux Xc( )k et estimés Xˆcm q, ( )k par les modèles non linéaires pour le sous-réseau musculaire.

Annexe A.32 : Réseaux de régulation synthétiques après classification pour chaque modèle. (a)mNNe (b) meNC (c) mCNe .

Annexe A.39 à 44 : Profils expérimentaux Xc( )k et estimés Xˆcm q, ( )k par les modèles non linéaires pour les réseaux synthétiques.

A3

(3)

Annexes

Annexe A.1 : Liste des identifiants des gènes transcrits simultanément deux à deux dans les données d’Arbeitman et al. 2002. Les deux derniers opérons ( CG5530 - CG5541) et (CG10731 - CG8433) présentent des différences dans les profils d’expression dès gènes qu’ils contiennent. On suppose donc l’existence de processus différents lors de la traduction de ces deux gènes. Ils sont dès lors exclus de la validation des méthodes de classification.

« Opérons » aux profils d’expression similaires : CG14681 (Skeletor) CG14682 (Skeletor)

CG14208 (Tyler) CG14209 (Shawn)

CG10096 CG10097 CG15891 CG15892 CG9130 CG9133 CG4564 CG4571

« Opérons » aux profils d’expression différents CG5530 (ben) CG5541 CG8433 (Ext2) CG10731

Annexe A.2 : Profils d’expressions des 17 classes de gènes formées par la méthode SSC. Courbes noires : profils yg cF ( )k filtrés de la classe de gènes.

courbe verte : profil moyen xc( )k .

(4)

A5

(5)

Annexes

(6)

Annexe A.3 : Profils d’expressions des 17 classes de gènes formées par la méthode hiérarchique avec la distance Ω. Ligne rouge : profil ycF rep( )k du gène représentatif de la classe 10 ; lignes noires : profils yg cF ( )k des gènes de la classe c, translatés verticalement sur ycF rep( )k , ligne verte : profil moyen xc( )k

de cette classe, défini comme la moyenne des profils yg cF ( )k .

A7

(7)

Annexes

(8)

Annexe A.4 : Profils d’expression pour les 10 classes de gènes du stade embryonnaire pour le critère de proximité 1. Ligne rouge : profil YIrep1,c( )k du gène représentatif de la classe c ; lignes noires : profils Yg cI1( )k des gènes de la classe 9, translatés verticalement sur YIrep1,c( )k , ligne verte : profil moyen XcI1( )k de cette classe, défini comme la moyenne des profils Yg cI1(k).

A9

(9)

Annexes

(10)

Annexe A.5 : Profils d’expression pour les 10 classes de gènes du stade embryonnaire pour le critère de proximité 2. Ligne rouge : profil YIrep1,c( )k du gène représentatif de la classe c ; lignes noires : profils Yg cI1( )k des gènes de la classe 9, translatés verticalement sur YIrep1,c( )k , ligne verte : profil moyen XcI1( )k de cette classe, défini comme la moyenne des profils Yg cI1( )k .

A11

(11)

Annexes

Annexe A.6 : Profils d’expression pour les 10 classes de gènes du stade embryonnaire pour le critère de proximité 3. Ligne rouge : profil YIrep1,c( )k du gène représentatif de la classe c ; lignes noires : profils Yg cI1( )k des gènes de la classe 9, translatés verticalement sur YIrep1,c( )k , ligne verte : profil moyen XcI1( )k de cette classe, défini comme la moyenne des profils Yg cI1( )k .

(12)

A13

(13)

Annexes

Annexe A.7 : Profils d’expression des 10 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D et le critère de proximité 4 pour le stade embryonnaire. Ligne rouge : profil YIrep1,c( )k du gène représentatif de la classe c ; lignes noires : profils Yg cI1( )k des gènes de la classe c, translatés verticalement sur

rep 1, ( )

I c k

Y , ligne verte : profil moyen XcI1(k) de cette classe, défini comme la moyenne des profils Yg cI1( )k .

(14)

Annexe A.8 : Profils d’expression des 10 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D pour le stade larvaire. Ligne rouge : profil

rep 2, ( )

I c k

Y du gène représentatif de la classe 9 ; lignes noires : profils Yg cI2( )k des gènes de la classe 9, translatés verticalement sur YIrep2,c( )k , ligne verte : profil moyen XcI2( )k de cette classe, défini comme la moyenne des profils Yg cI2( )k .

A15

(15)

Annexes

(16)

Annexe A.9 : Profils d’expression des 10 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D pour le stade de pupe. Ligne rouge : profil

rep 3, ( )

I c k

Y du gène représentatif de la classe 9 ; lignes noires : profils Yg cI3( )k des gènes de la classe 9, translatés verticalement sur YIrep3,c( )k , ligne verte : profil moyen XcI3( )k de cette classe, défini comme la moyenne des profils Yg cI3( )k .

A17

(17)

Annexes

Annexe A.10 : Profils d’expression des 10 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D pour le stade adulte. Ligne rouge : profil YIrep4,c( )k du gène représentatif de la classe 1 ; lignes noires : profils Yg cI4( )k des gènes de la classe 4, translatés verticalement sur YIrep4,c( )k , ligne verte : profil moyen XcI4( )k de cette classe, défini comme la moyenne des profils Yg cI4( )k .

(18)

A19

(19)

Annexes

Annexe A.11 : Profils d’expression des 12 classes formées par la méthode hiérarchique avec la distance D pour la série temporelle complète. Ligne rouge : profil Ycrep( )k du gène représentatif de la classe 9 ; lignes noires : profils Yg c ( )k des gènes de la classe c, translatés verticalement sur Ycrep( )k , ligne verte : profil moyen Xc( )k ,de cette classe, défini comme la moyenne des profils Yg c( )k .

(20)

A21

Références

Documents relatifs

Même un examen sommaire de l’histoire de l’évaluation à grande échelle au Canada révèle que les différences entre les instances sont à la fois importantes et persistantes. Il

Les résultats obtenus sur l’ensemble des points de prélèvements réalisés dans l’enceinte du Centre Sportif de La Varenne sont plus faibles que ceux obtenus dans

Ainsi, le nombre de plaisanciers 1 n’a cessé de croître : en France métropolitaine, toutes pratiques confondues, il est aujourd’hui estimé à plus de quatre millions tandis

La fonction publique a trois composantes : la fonction publique d'État qui com- prend les agents des ministères et les agents des Établissements pu- blics administratifs (Épa), la

La relation homme-animal (RHA) se construit quotidiennement dans les interactions entre l’éleveur et ses animaux et dépend des choix stratégiques et des pratiques que celui-ci met en

La relation homme-animal (RHA) se construit quotidiennement dans les interactions entre l’éleveur et ses animaux (Hemsworth et Boivin, 2011) et tous les éleveurs n’ont pas la

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Maintenant que vous venez au terme de cette lecture, vous avez compris comment chacun de nous a une façon différente d’apprendre et comment vous pouvez vous servir des 7