• Aucun résultat trouvé

l'université culturel Service

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "l'université culturel Service"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

Service

culturel

l'université

de Janvier

Juin 2020

Programme

(2)

Édito

Cette année 2020 est une année importante pour notre université ; nous célébrons nos 50 ans d’existence et nous changeons de nom par la même occasion.

Comme vous le voyez, le service culturel en profite pour faire peau neuve avec son cahier de saison ! Lors de ce semestre haut en couleur, vos Campus seront le théâtre d’une programmation encore plus ambitieuse pour cette année particulière.

La magie s’y invitera pour la première fois avec la conférence et prestation du Magicien Guilhem Julia à Villetaneuse, et opérera hors Campus avec le spectacle Magic Wip à la Villette.

Pour la première fois, le service culturel a créé, rien que pour vous, le Festival « Roulez Jeunesse ! », un festival pluridisciplinaire axé sur la jeune création et présenté sur les sites de Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis.

Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle édition du festival Concordan(s)e (rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain) et d’ouvrir cette année pour la première fois la programmation du festival au campus de Bobigny.

La programmation hors Campus est toujours aussi dynamique et avant-gardiste avec les concerts de Kery James et d’Oxmo Puccino, ainsi que le spectacle à l’humour grinçant de Sophia Aram.

Pour ce semestre, nous vous offrons deux nouveaux ateliers d’écriture : un atelier d’« écriture danse » et un atelier d’écriture RAP pour celles et ceux qui veulent découvrir comment écrire du rap avec la rappeuse Ryaam.

Culturellement Vôtre !

Jean-Pierre Astruc, Président de l’Université Paris 13 et toute l'équipe du Service culturel

(3)

3 Le Service culturel

Présentation du Service culturel

Pour les étudiants

Toute l’année, le Service culturel propose gratuitement sur les Campus de Villetaneuse, de Bobigny et de Saint-Denis :

• des événements ouverts à tous : spectacles, expositions, rencontres littéraires, etc.

• des ateliers de pratique artistique et culturelle. La validation de ce module par une note ou un bonus au semestre est possible dans votre cursus : Licence, Master ou DUT. Renseignez-vous auprès de votre secrétariat pédagogique. Inscription gratuite obligatoire au Service culturel.

• l’accompagnement logistique dans l’organisation d’événements.

• la mise à disposition pour les musiciens d’une salle de répétition avec des instruments, dans la mesure des places disponibles.

Les étudiants peuvent bénéficier de :

• 2 places de spectacles et expositions « hors Campus » par semestre dans nos théâtres et lieux culturels partenaires, à Paris et en Seine-Saint-Denis (La Comédie-Française, La Villette, La MC93, Le Théâtre National de Chaillot, etc.), dans la limite des places disponibles lors de votre inscription auprès du Service culturel.

Le Service culturel permet aussi aux étudiants et personnels de profiter d’actions culturelles, stages, workshops, invitations à des rencontres, etc. sur proposition de nos partenaires de Paris et du Grand Paris.

Pour les personnels

L’ensemble des activités du Service culturel est accessible aux personnels moyennant une adhésion de 15 ou 20 euros selon l'indice de rémunération (modalités d’inscription au Service culturel).

Le Service culturel à vos côtés

Vous pouvez retrouver l’équipe du Service culturel, sur deux des Campus de l’Université Paris 13 :

• Campus de Villetaneuse : tous les jours de 10h à 17h

Café Expo 1er étage du Forum/ 99 avenue J-B. Clément, 93 430 Villetaneuse / 01 49 40 32 31 La Chaufferie / 99 avenue J-B. Clément, 93 430 Villetaneuse / 01 49 40 38 29

• Campus de Bobigny : tous les jours de 10h à 17h

Foyer de l’Illustration / 1 rue de Chablis, 93 017 Bobigny / 01 48 38 88 29

• Campus de l’IUT de Saint-Denis : tous les jours de 9h à 18h. Place du 8 mai 1945, 93 200 Saint-Denis 3e étage Bât A. / 01 49 40 61 25 ou 61 26 / une permanence est assurée par la Bibliothèque de l’IUT

• et en ligne : serviceculturel@univ-paris13.fr / univ-paris13.fr/culture

3

Présentation du Service culturel

5

Événements sur les Campus

9

Événements sur le Campus de Villetaneuse

17

Événements sur le Campus de Bobigny

21

Événements hors Campus

34

Calendrier des événements

37

Ateliers de pratique artistique et culturelle

47

Informations pratiques

(4)

Semaine pour l’égalité

Du 23 au 29 mars 2020, l’université Paris 13 réaffirmera son engagement dans le respect des droits humains et dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité en organisant sa deuxième Semaine pour l’égalité, après celle organisée en mars 2019, et qui s’inscrit dans le plan national d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBTI.

Cette Semaine pour l’égalité invitera l’ensemble de la communauté universitaire à une réflexion participative afin de déconstruire les préjugés et les stéréotypes et pour éduquer et lutter contre le racisme, les discriminations, la haine anti-LGBTI et le sexisme. Au programme : conférences, débats, colloque, spectacles, expositions…

Retrouvez le programme complet de la semaine pour l'égalité sur le site de Sorbonne Paris Nord.

Déambulation Les M’aimes

Patrouille parapluies

Deux parapluies qui nous questionnent, ici et maintenant sur l'homophobie.

Une réflexion ludique et théâtrale sur les exclus, les rejetés, ceux (ici les gays et les lesbiennes) qui ont été « harcelés » tout au long des siècles...

sans que l'Histoire n'en tire de leçon...

Avec le soutien de la DILCRAH - Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti LGBT.

Lundi 23 mars de 12h à 15h, Couloir de l’illustration, Campus de Bobigny

Déambulation Les Z'autres

Patrouille parapluies

Des drapeaux de pays imaginaires abritent cette Patrouille qui aborde sur le mode burlesque les questions d'exclusion, de différence et de peur de l'autre. Peur de celui qui n'a pas le même nom, peur des plats qui viennent de l'étranger, peur de l'étranger, peur du semblable...

Avec le soutien de la DILCRAH - Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti LGBT.

Jeudi 26 mars de 11h30 à 14h30, Forum, Campus de Villetaneuse

5 Événements sur les Campus

les Campus

Événements

sur

Patrouille parapluies © Université de Rennes

(5)

Festival Roulez Jeunesse !

Avec ce festival au nom un volontairement désuet, le Service culturel de L'Université Sorbonne Paris Nord étire le temps et créé des ponts entre générations, en faisant la part belle à la jeune création. Amateurs et professionnels à l’honneur pour un temps fort pluridisciplinaire sur les 3 Campus pendant 5 jours…

Du 25 févier au 2 mars, sur les Campus de Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis

Concert Beatbox Potsikei

Potsikei, c'est la fusion de deux rythmiciens hors-pair. Ørfey officie dans le beatbox et offre, avec sa voix, une palette de grooves Electro-Glitch aussi percutants les uns que les autres. Maåss développe de son coté un doigté pointu sur ses claviers, à base d’accords électrisés et de basses analogiques profondes. À eux deux, ils démontrent avec simplicité que le corps humain ira bien plus loin que la machine. Venez écouter en première partie les étudiants qui ont participé à l’atelier Beatbox !

En partenariat avec le Beside Label

Atelier Beatbox : samedi 22 février Renseignements auprès du Service culturel Mardi 25 février, Campus de Bobigny Jeudi 27 février, Campus de Villetaneuse

Lecture théâtrale

Label Jeunes Textes en liberté

Jeunes Textes en Liberté favorise depuis plusieurs années l’émergence d’auteure-es dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité et de la parité sur la scène théâtrale française. Ici, en partenariat avec la MC93, les élèves de la classe prépa « Théâtre 93 » liront un des textes lauréats de cette année : Grenouille © de Leïla Cassar et Hélène Jacquel mis en scène par Karima El Kharraze.

Mardi 25 février à 12h15, Campus de Bobigny

Cirque

Académie Fratellini

Le Centre de Formation des Apprentis de la célèbre académie Fratellini prépare les élèves aux arts du cirque avec un parcours riche en enseignements, en rencontres artistiques et en expériences de création. À l'occasion du festival, trois apprentis de la formation supérieure présentent des numéros selon leur spécialité : diabolo, jonglage et équilibre..

Mercredi 26 février, Campus de Bobigny Jeudi 27 février, Campus de Villetaneuse

Projection-Débat Jeunesse des quartiers, jeunesse engagée ?

Pour s’interroger sur l’engagement des jeunes aujourd’hui, nous vous invitons à la projection de morceaux choisis de la série Ojalá, web série du 93, suivie d’un débat organisé avec l’association Ghett’up, qui travaille à la revalorisation de l’image des quartiers auprès du grand public et surtout de leurs propres habitants.

En présence de l’équipe de tournage de la série, de jeunes engagés et d'Inès Seddiki présidente de l’association GHETT’UP.

Vendredi 28 février, MSH Paris Nord

Performance

La liberté face au destin

Jeune compagnie tournée vers le théâtre participatif, Art Me Up, profite du festival pour présenter une étape de travail de sa future création – Kiwi de Daniel Danis, mise en scène par Luc Dezel – qui verra le jour au Théâtre Le Dunois au mois de mars prochain.

Vendredi 28 février, Campus de Villetaneuse

Théâtre urbain Collectif Bim

Né du désir commun de révéler la puissance dramaturgique des espaces habités par les corps, le collectif Bim rassemble une vingtaine de performeur.euse.s qui explorent un champ artistique hybride, entre théâtre et danse, en dehors des codes et des lieux dédiés à la représentation.

Jeudi 27 février, Campus de Villetaneuse

Exposition Saison des Roses Chloé Wary

Planches, storyboards, sérigraphies.

Avec Saison des Roses (Editions flblb, 2019), l’autrice-illustratrice Chloé Wary place l’émancipation féminine -au centre d’un terrain de foot de banlieue.

Marqué par l'esthétique urbaine et la culture populaire, le travail de l’illustratrice a pour principale inspiration les faits de société. Clichés de genre, inégalités des classes, déterminisme social.

Du 6 février au 9 mars, Foyer de l’Illustration, Campus de Bobigny

Concert Juste Shani

Plume incisive, flow espiègle et jeu de scène puissant sont les ingrédients qui définissent le style de la jeune rappeuse de 25 ans. Juste Shani pratique un rap singulier, assumant son parcours d’intello et ses positions résolument féministes.

En partenariat avec le Beside Label

Mercredi 26 février, Campus de Bobigny Vendredi 28 février, Campus de Villetaneuse Lundi 2 mars, Campus de Saint-Denis

Événements sur les Campus 6 7 Événements sur les Campus

Collectif Bim © Cellectif Bim

Académie Fratellini © D.R.

(6)

© D.R.

9 Événements sur le Campus de Villetaneuse

TexTo

Nathalie Sauvagnac

Nathalie Sauvagnac présente Les yeux fumés.

Dans ce roman noir, Philippe, jeune homme de 17 ans, vit dans une cité et passe ses journées à traîner aux pieds des immeubles défraîchis, à fumer et à piquer des bières au centre commercial. À travers les récits de voyage de Bruno, son ami un peu étrange, il s'évade mentalement du quotidien ; Mais une soirée, ce semblant d’équilibre est bouleversé...

Avec Les Yeux fumés, Nathalie Sauvagnac donne voix aux oubliés de cette France périphérique et raconte l’errance jusqu’à la perdition, l’impossible passage à l’âge adulte.

Autrice aux multiples talents – comédienne, metteuse en scène, directrice d’une compagnie –, Nathalie Sauvagnac a publié son premier roman, Ô Pulchérie ! aux éditions Denoël en 2018.

Rencontre organisée et animée par les étudiants du Master 2 Commercialisation du livre et leur enseignante Judith Mayer.

En partenariat avec l’UFR Communication, l’UFR LLSHS et la Maison des écrivains et de la littérature.

Mardi 14 janvier à 12h, Café expo

Exposition

Mixage Fou

Pour sa 11e édition, le projet de création sonore Mixage Fou invite les créateurs professionnels et amateurs à télécharger et à détourner une banque de sons de très haute qualité. Ce projet réunit des adultes et des enfants du monde entier dans une forme imposée : une création sonore

de 80 secondes. Toutes les audaces sont permises en appliquant du montage, de la transformation, du mixage à la seule condition d'utiliser comme matière première, uniquement les sons proposés.

L'exposition présente au Café Expo vous permettra de réaliser vous-mêmes votre création sonore, d'en apprendre plus sur le son et le projet de cette année qui a pour thème l'espace ainsi que d'écouter différentes créations.

Plus d'information sur : www.mixagefou.com

En partenariat avec la semaine du son (20 janvier au 20 mars 2020) et les étudiants de Master 1 innovations en communication et design d’interfaces multimédia internet mention création numérique.

Du 20 au 24 janvier, Café expo Vernissage : lundi 20 janvier à 12h Projet sur le web : 20 janvier au 20 mars

Villetaneuse

Événements

sur le Campus

de

(7)

Événements sur le Campus de Villetaneuse 10 11 Événements sur le Campus de Villetaneuse

Conférence-spectacle

Créer et protéger l’invisible

Les secrets de la création du magicien Guilhem Julia

L’œuvre de magie est une création mystérieuse qui ne ressemble à aucune autre où le visible (ce que le magicien montre à son public) et l’invisible (les moyens pour arriver à ses fins) jouent un rôle décisif. La création du magicien est ainsi unique mais également fragile car menacée. La menace existe à l’intérieur de la communauté des magiciens où des « vols » de créations ont lieu entre confrères, mais également à l’extérieur, à l’heure où Internet permet une diffusion sans précédent des révélations des secrets des magiciens contre leur gré.

Le droit peut-il venir au secours du magicien créateur ? Quid du secret du magicien ?

Constitue-t-il un secret professionnel comparable à d’autres secrets réglementés ?

C’est en spécialiste de droit privé que Guilhem Julia viendra répondre à ces questions et en magicien professionnel qu’il clôturera la conférence par un spectacle.

Guilhem JULIA, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris 13, mène en parallèle une carrière de magicien professionnel.

Il a remporté en 2018 le titre de Champion de France de magie de scène décerné par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP). Il représentera la France, en juillet 2020, aux Championnats d’Europe de magie qui auront lieu en Espagne.

En partenariat avec l’UFR LLSHS, l'UFR DSPS et la Master MTI

Mercredi 22 janvier : conférence à 12h, Amphi 1 IUT et spectacle à 13h30, Forum

Texto

Fabienne Jacob

Fabienne Jacob présente Un homme aborde une femme (Buchet Chastel, 2018). Un corps de femme, celui de la narratrice, n’est plus désiré par l’être aimé. Pour la première fois depuis longtemps, ce corps est livré à la solitude, mais il a changé, il a vieilli, sans que n’ait tari son désir. La rue devient alors l’espace où s’exprime, imposés à soi, cette solitude du corps et par là même le désir de l’autre.

Loin du conformisme, à travers des scènes autour de l’attirance des corps, l’autrice ajoute une réflexion aux débats émergés en 2018 avec le mouvement Me too, et essaye de cerner le mystère originel et millénaire du rapport avec l’autre.

Depuis 2003, Fabienne Jacob se consacre entièrement à la littérature. Son œuvre parcourt le désir et le corps des femmes : corps vivant, corps vieillissant, corps qui se souvient.

Séance animée par Anne Coudreuse, maîtresse de conférences HDR en littérature et membre de l'Institut universitaire de France.

En partenariat avec l’UFR Communication, l’UFR LLSHS et la Maison des écrivains et de la littérature

Mardi 4 février à 12h, Café expo

Exposition

Les Savoir-faire du Nord francilien

Entre Paris, capitale des arts et des industries, et le Val d’Oise, riche de ses traditions de terroir, le territoire où se situe notre université est des plus densement peuplés en France. Quels savoir- faire les habitant.e.s du Nord francilien apportent-il.

elle.s au « trésor humain vivant » de l’Île-de-France ? Les étudiants du département GEA de l’IUT Saint- Denis vous présentent leur projet-photo, issu d’un semestre d’enquête et d’entretiens et qui vise à embrasser la diversité de profils humains et des foyers de créativité et de production aux portes de leur lieu d’études.

Du 25 février au 10 mars, Café expo Vernissage : Mardi 3 mars à partir 16h30

Et aussi

Festival Roulez Jeunesse ! Informations p. 6 et 7

Fabienne Jacob © MM Guilhem Julia © D.R.

Les Savoir-faire du Nord francilien © D.R.

(8)

Événements sur le Campus de Villetaneuse 12

Texto

Alice Brière-Haquet

Dans La Revanche des princesses (Poulpe fictions, 2019), Alice Brière-Haquet signe avec brio un recueil de six contes démontant le mythe de la princesse traditionnelle pour se pencher avec humour et justesse sur l’identité et les problématiques de la princesse moderne.

Auteure d’une vingtaine d’albums et de romans Jeunesse, elle a soutenu en 2016 en Sorbonne une thèse de doctorat sur les réécritures des contes de Perrault.

Séance animée par Mathilde Lévêque, maîtresse de conférences en littérature. En partenariat avec l’UFR Communication, l’UFR LLSHS et la Maison des écrivains et de la littérature

Mercredi 4 mars à 12h, Maison de l’étudiant

Texto

Concordan(s)e

Danse et littérature : un duo inédit de Jean-Baptiste André, artiste de cirque et danseur, et Eddy Pallaro, auteur de théâtre et directeur de la compagnie théâtrale Trois six trente.

« L’orée. Partir de nos identités réelles, Jean-Baptiste le danseur, et Eddy l’auteur. Observer ce qui nous constitue, nous façonne, à l’extérieur et à l’intérieur.

Puis flouter les biographies, les triturer, les tronquer, et petit à petit instituer un nouveau rapport.

Se mettre en mouvement l’un, l’autre, et par là même le spectateur. Se réinventer grâce à la rencontre, à l’espace, au temps qu’elle offre, et glisser dans la fiction par le pouvoir de la langue et des corps(…). » [Présentation des artistes]

En partenariat avec le festival Hors-Limites.

Mercredi 25 mars à 12h, Café expo

Déambulation

Les Z'autres

Patrouille parapluies

Des drapeaux de pays imaginaires abritent cette Patrouille qui aborde sur le mode burlesque les questions d'exclusion, de différence et de peur de l'autre. Peur de celui qui n'a pas le même nom, peur des plats qui viennent de l'étranger, peur de l'étranger, peur du semblable...

Jeudi 26 mars de 11h30 à 14h30, Forum

13 Événements sur le Campus de Villetaneuse

Alice Brière-Haquet © D.R.

Expo

Carte blanche aux GEM

Pour la première fois sur le Campus de Villetaneuse, nous avons le plaisir de donner carte blanches aux GEM – Groupe d’Entraide Mutuelle – de Seine Saint Denis pour une exposition collective de leurs œuvres. Ces structures, au nombre de 400 environ en France, luttent contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes psychiquement fragiles.

Du 16 au 27 mars, Café expo

Rencontre-débat

Qu’est-ce que l’Art Brut ?

Pour faire comprendre ce qu’est l’Art Brut, Baptiste Brun viendra présenter son dernier ouvrage Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut. Critique du primitivisme. Art Brut, Art Outsider ou encore Art Singulier, tels sont, parmi d’autres, les différents noms que recouvre aujourd’hui la notion initiée en 1945. Cette rencontre sera alors l’occasion de mieux comprendre comment en récusant le primitivisme et l’existence d’un art supposé « primitif », Jean Dubuffet a cherché à déjouer les procès de catégorisation qui sévissent dans le champ de la création, tout comme dans celui des sciences humaines et sociales.

Rencontre animée par Pascale Molinier, Professeure de psychologie sociale à l’Université Paris 13 (UTRPP), et Baptiste Brun, enseignant- chercheur à l'université Rennes 2 et à l'Ecole du Louvre.

Mardi 17 mars de 12h à 14h, Café Expo

Et aussi

Colloque sur Gisela Pankow

organisé par l'UTRPP.

vendredi 20 mars, Campus Condorcet

Semaines de la Folie Ordinaire

« On ne devient pas normal impunément », Cioran

Pour cette 3e édition, le Service culturel s’associe une nouvelle fois aux Semaines de la Folie Ordinaire, festival collectif qui depuis 2011, réunit plusieurs associations de patients et de soignants, pour construire une semaine alternative aux Semaines d’Information de la Santé Mentale. Encourager les échanges locaux et la créativité, soutenir et développer le vivre ensemble sont au cœur des initiatives proposées.

Le thème des discriminations de cette édition sera l’occasion de s’intéresser à l’Art Brut.

En partenariat avec le laboratoire UTRPP (Unité Transversale de Recherche Psychogénèse et Psychopathologie) et le Département de Psychologie de Paris 13

Du 16 au 29 mars en Ile-de-FRance (programme complet sur SDLFO.wordpress.com). .

© D.R.

(9)

Scènes ouvertes

Tous en scène !

Comme tous les ans les pratiques amateurs seront à l’honneur au mois d’avril sur les Campus.

C’est l’occasion de découvrir le travail des étudiants de Paris 13 engagés dans les ateliers de pratiques artistiques qui s’unissent durant les Scènes ouvertes pour présenter un spectacle autour de L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht.

Toutes les disciplines artistiques seront présentes, le théâtre, la langue des signes, la musique, l’expression chantée, les arts graphiques, la photo, le cinéma, le Street art pour nous offrir un florilège joyeux et artistique. ...

En partenariat avec le CROUS de Créteil

Jeudi 23 avril de 12h30 à 14h, Café des Vergers Vendredi 24 avril de 12h30 à 14h, Café des Vergers

Concert

Ensembles musicaux de Paris 13

Les Ensembles Musicaux et la chorale de Paris 13 seront heureux de vous inviter à leur concert de fin d’année. De Gershwin à Rachmaninov, en passant par Brahms et en chantant le tango, nous vous attendrons nombreux et en musique ! Mardi 12 mai, 12h, lieu à préciser Informations auprès du service culturel

15 Événements sur le Campus de Villetaneuse

Battle

Hip-hop

Le Service culturel perpétue la tradition des contests de danses hip-hop et street dance en proposant aux étudiants amateurs de danser sous le regard d’un jury et d’un public. Breakdance, locking, new style, popping… Entrez dans la danse !

En partenariat avec le Crous de Créteil, l’association la D.R.E.A.M et le collectif Move and Art

Jeudi 2 avril de 12h à 14h, Forum

Événements sur le Campus de Villetaneuse 14

Battle hip-hop © Gabriel Quirant-Pidet

© D.R.

Et aussi

Lectures pour les enfants de maternelle et de primaire des écoles de Villetaneuse par les membres de l’association AFEV, dans le cadre du projet G. Book dirigé par Mathilde Lévêque.

En partenariat avec la Bibliothèque Edgar Morin Le mercredi après-midi au Café Expo

Création artistique participative

avec la Cie Art Me Up . Curieuses et curieux de vivre l’expérience d’une création artistique et participative ? Vous êtes néophytes, débutant(e) s ou confirmé(e)s ? Soyez créateur(trice)s et acteur(trice)s d’une performance qui interrogera avec vous, la question de notre liberté face au déterminisme et participez à la pièce Kiwi de Daniel Danis en devenant les partenaires de jeu des deux acteurs professionnels.

Gratuit et ouvert à tou(te)s !

Informations, inscriptions et planning sur www.compagnie-artmeup.com ou renseignement auprès du Service culturel

Création artistique participative © Samuel Telot – Art Me Up

(10)

Bobigny

Événements

sur le Campus de

Banquet

L’homme réparé

Depuis la rentrée 2019, le Service culturel est associé à l’UE « Introduction à une philosophie de la clinique » qui intègre dans le cursus de médecine une ouverture sur les Sciences Humaines et Sociales à travers un programme de cours magistraux sur la faculté de penser la médecine, mais aussi sur des cours pratiques et vivants qui permettent aux étudiants de rencontrer des auteurs, philosophes, chercheurs.

Un programme de rencontres avec des auteurs et philosophes est donc proposé ainsi que des

« banquets » dont le principe est d’inviter un spécialiste de Paris 13 – chercheur, professeur de médecine ... – à présenter un sujet de recherche qui sera discuté de manière accessible pour les non spécialistes, le tout ponctué d'intermèdes impro/piano, autour d'un buffet pour un moment enrichissant et convivial !

Pour ce premier « banquet », Gérard Reach, professeur de médecine, aborde le sujet de « L'homme réparé » : en prenant l'exemple du diabète, il explique comment des projets ambitieux doivent concilier la faculté de rêver et la nécessité permanente d'un questionnement éthique visant à se demander si tout ce qui est possible est permis.

Rencontre animée par des étudiants de 3e année de médecine.

Avec Mehdi Bourayou, improvisation piano et voix.

Programme des autres rencontres et banquets du semestre en cours, en partenariat avec l'UFR SMBH.

Jeudi 30 janvier de 12h à 13h30, Foyer de l’Illustration

17 Événements sur le Campus de Bobigny

Saison des Roses © Chloé Wary

Exposition

Saison des Roses

Chloé Wary

Planches, storyboards, sérigraphies.

«Pour Barbara, capitaine de l’équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac.

Quand les subventions du club sont drastiquement réduites, la présidente décide de tout miser sur l’équipe masculine et veut retirer les Roses du championnat. Barbara, abasourdie par cette injustice, propose une autre manière de décider : un match filles contre garçons. »

Avec Saison des Roses (Editions flblb, 2019), l’autrice-illustratrice Chloé Wary place l’émancipation féminine -au centre d’un terrain de foot de banlieue.

Marqué par l'esthétique urbaine et la culture populaire, le travail de l’illustratrice a pour principale inspiration les faits de société. Clichés de genre, inégalités des classes, déterminisme social.

Du 6 février au 9 mars, Foyer de l’Illustration Dans le cadre du festival Roulez jeunesse ! Vernissage et rencontre avec Chloé Wary le lundi 10 février de 12h à 14h

(11)

Texto

Performance et rencontre

Frank Micheletti (chorégraphe) et Charles Robinson (auteur)

Depuis plusieurs années, le festival Concordan(s)e qui a la particularité de faire se rencontrer un chorégraphe et un écrivain pour une création où la danse et l’écriture se confrontent, s’acoquine avec Hors limites, festival littéraire en Seine-Saint- Denis, porté par l’association des bibliothèques du Département. Nous aurons le plaisir d’accueillir une des créations de l’édition 2020 à Bobigny.

« Oublie tes histoires de bâtons, de lances et d’épées, de choses longues et dures qui cognent, piquent et frappent. Oublie cette vénéneuse histoire qui t’a scratché tout tordu dans un mur.

Assieds-toi, prends une feuille, une gourde, un filet à provisions et prépare tes réserves pour passer un hiver peinard. Moins de forces déployées, plus de ruses envisagées. (...) Il n’est jamais trop tard.

Future is cool. ».

Frank Micheletti, danseur et chorégraphe, habite un corps tout terrain et image son activité comme une corpo-géographie. Charles Robinson (Fabrication de la guerre civile, Seuil, 2016) se consacre à l’écriture, la création sonore, la littérature live et la création numérique.

En partenariat avec les festivals Concordan(s)e et Hors limites dans le cadre de TeXto, rencontres littéraires portées par l’UFR LLSHS, l’UFR Communication et le Service culturel.

Mardi 31 mars à 12h, dans la salle de danse (2e étage). La performance sera suivie d’une rencontre avec Charles Robinson et Frank Micheletti

19 Événements sur le Campus de Bobigny

Déambulation

Les M’aimes

Patrouille parapluies

Deux parapluies qui nous questionnent, ici et maintenant sur l'homophobie. Une réflexion ludique et théâtrale sur les exclus, les rejetés, ceux (ici les les gays et les lesbiennes) qui ont été

« harcelés » tout au long des siècles...

sans que l'Histoire n'en tire de leçon...

Avec le soutien de la DILCRAH - Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti LGBT).

Lundi 23 mars de 12h à 15h, Couloir de l’illustration, Campus Bobigny

Exposition

Retour sur le Festival de la BD d’Angoulême

Par les étudiants de DUT MMI de l’IUT de Bobigny

Quinze étudiants du département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Bobigny, passionnés de bande-dessinée, ont visité durant 3 jours le festival de la BD d’Angoulême

du 30 janvier au 3 février 2020 afin de découvrir toute la richesse de cet art. Ils y ont rencontré des auteurs, éditeurs et scénaristes, ils ont visité des expositions et assisté à un concert dessiné...

Ce séjour est documenté dans cette exposition qui présente reportages vidéo et croquis.

Du 25 mars au 3 avril, Foyer de l’Illustration.

Vernissage le jeudi 26 mars à 12h

Exposition

De Rome à Paris, sur la route

des migrants

L'association de la formation Gestion urbaine et les étudiants en deuxième année de Gestion urbaine du département Carrières sociales de l'IUT de Bobigny explorent cette année la façon dont les villes accueillent les migrants, dans le contexte particulier de l'Italie où l'ex-gouvernement Salvini a opéré un virage sécuritaire renforçant

la nécessité pour les villes et les sociétés civiles de s'adapter et de se positionner en contre- pouvoirs. Une exposition de photos, textes, cartes et vidéos pour ouvrir des pistes de réflexion et faire vivre le débat : comment construire des villes accueillantes dans l'Europe forteresse ?

Exposition du 21 avril au 2 juin, Foyer de l’Illustration

Vernissage le mardi 21 avril à 17h

Scène ouverte

Tous en scène !

Comme chaque année, les étudiant-e-s ayant une pratique artistique seront à l’honneur ! Deux heures pendant lesquelles se succéderont danseurs, chanteurs, musiciens, stand-uppers, etc.

Osez !

Le spectacle de fin d’année de l’atelier théâtre mis en scène par Jean-Pierre Becker sera également présenté à cette occasion festive.

Mercredi 22 avril de 12h à 14h, Hall de l’Illustration.

Inscription souhaitée à la scène ouverte auprès du Service culturel.

Et aussi

Festival Roulez Jeunesse ! Informations p. 6 et 7

Frank Micheletti © Sylvie Frejoux

Événements sur le Campus de Bobigny 18

Tous en scène ! © D.R.

(12)

21 Événements hors Campus

Événements sur le Campus de Bobigny 20

Hors Campus

Événements

Opéra-comique

Les bains macabres

Guillaume Connesson (compositeur) Olivier Bleys (auteur)

Florent Siaud (metteur en scène)

Vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est une chose.

C’en est une autre de mourir d’amour et d’eaux thermales… Dans cet opéra-comique contemporain se mêlent les joies de la répartie, les plaisirs d’une enquête policière, le souffle du thriller, et les vertiges de l’amour au-delà de la mort… Située dans une station thermale méditerranéenne au nom troublant de Terminus, l’action romantico-policière atteindra bientôt les rives de l’éternité des limbes…

Mercredi 5 février à 20h, Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Théâtre

Vertiges

Nasser Djemaï (auteur et metteur en scène)

Au tournant de la quarantaine et après son divorce, Nadir décide de se rapprocher de sa famille pour retrouver un peu de calme. Beaucoup de choses ont changé dans le quartier de sa jeunesse, le monde s’est appauvri, certains habitants se sont radicalisés. Voyant sa famille livrée à elle-même et son père sur le point de mourir, Nadir perd pied et se retrouve englouti dans un monde parallèle. Ce vertige prend ici, à travers l’écriture de Nasser Djemaï, la forme d’une plongée onirique, nous entraînant dans une réalité qui constitue le quotidien de ces familles d’origine étrangère, devenues françaises pour des raisons oubliées.

Jeudi 6 février à 20h, Théâtre National de la Colline

Vertiges © JeanLouisFernandez

Les bains macabres © Théâtre Louis Jouvet

(13)

Cirque

Le Boudu

Avec sa barbe hirsute, son bout du nez rouge, son verbe haut et cru, ses mauvaises manières, ses mots décousus comme ses vêtements, sa méchanceté revendiquée, Boudu est un pauvre hère. Il a un peu trop bu, mal au cœur, son pauvre cœur d’ogre… Boudu ne raconte pas vraiment une histoire. Il se raconte. Il se livre par bribes.

Il est devant sa grotte et puis il se met à parler tout haut. Il ne s’adresse pas vraiment au spectateur.

Il se parle à lui. Il monologue. Il se tait et de son silence renaît bientôt une parole qu’on entend.

« Boudu, c’est aussi le bout du – le bout du rien, la fin de la plaine. Il est au bout du désespoir et cela se traduit par une espèce très particulière de comique. Le clown est celui pour qui la vie est difficile mais la force du théâtre, ou du cirque, c’est qu’à cet endroit-là on peut rire de l’humanité triste. » Bonaventure Gacon

Jeudi 27 février à 19h30, Académie Fratellini

Théâtre

La nuit des rois

William Shakespeare (auteur) Thomas Ostermeier

(metteur en scène)

Pour sa première création à la Comédie-Française, Thomas Ostermeier retrouve un auteur qu’il fréquente régulièrement. Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, le directeur de la Schaubühne de Berlin se concentre de plus en plus sur ce qu’il nomme l’acteur-créateur.

Il fait ici entrer les comédiens en Illyrie, royaume de l’illusion et de l’artifice, auquel il donne la forme d’un paysage d’émotions à l’envers dangereux, où la folie rôde.

C’est dans une nouvelle traduction d’Olivier Cadiot et avec une composition originale à partir de musiques de la Renaissance jouée sur scène, que Thomas Ostermeier présente cette pièce entrée au Répertoire en 1940 et qui n’a pas été donnée depuis 2003. Au-delà du plaisir de la fête, il met en valeur la profondeur des questions existentielles que Shakespeare soulève à partir de cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement. De ce désordre du cœur, il retient combien vertigineux peut être l’éveil du désir, troublante la question du genre, complexe la détermination sociale qui touche l’intime.

Vendredi 28 février à 20h30, Comédie-Française

23 Événements hors Campus

Xxx

Danse

13 Tongues

Cheng Tsung-Lung (chorégraphe)

Le chorégraphe taïwanais Cheng Tsung-lung a toujours été fasciné par les histoires de sa mère. L’une d’entre elles raconte celle du conteur Thirteen Tongues (« treize langues »), un artiste de rue capable d’imiter tous les personnages pittoresques de Bangka, le plus ancien quartier de Taipei. Dans cette pièce, Cheng Tsung-lung convoque ses souvenirs d’enfance entre rites taoïstes et rues très animées de Bangka, pour les mêler dans une sorte de ballet fantastique et assez chimérique. Très empreinte de mystère sacré et de fantaisie, la chorégraphie fait surgir des fantômes virevoltants, mille couleurs qui prennent corps comme flotte une déesse, ou un poisson volant qui disparaît au milieu de nulle part. Les danseurs

chantent des mantras taoïstes, chancellent et tremblent comme des chamans enchantés, comme si les milliers d’esprits errants du vieux Bangka étaient venus nous visiter.

Mercredi 12 février à 20h30, Théâtre National de Chaillot

Théâtre

Majorana 370

Florient Azoulay

et Élisabeth Bouchaud (auteurs) Xavier Gallais (Metteur en scène)

L’énigmatique disparition, en mars 1938, du physicien italien de génie Ettore Majorana, a suscité bien des questionnements, d’autant plus que plusieurs articles spécialisés paraissent encore, chaque jour, sur les « quasi-particules » qui portent son nom, et qui pourraient avoir une importance dans la conception des ordinateurs quantiques.

La pièce retrace le parcours de ce personnage insaisissable, et tente d’éclairer les raisons de sa fuite. Sa destinée fait écho à celle de deux femmes du vingt-et-unième siècle, dont l’une prendra le vol MH370 de la Malaysian Airlines qui a lui aussi disparu.

Mercredi 26 février à 20h45, Théâtre de la Reine Blanche

13 Tongues © Lee Chia-yeh

Boudu © Denis Grégoire

Événements hors Campus 22

(14)

Concert

Oxmo Puccino

Oxmo Puccino est un homme de paix, un rassembleur qui concentre son regard sur le beau des choses. Loin d'être naïf, ses analyses de la réalité du monde sont lucides et parfois crues. Il finalise au printemps 2019 son huitième album réalisé par Eddie Purple & Phazz. Un véritable album de rap aux déclinaisons multiples éclatées par les explorations musicales et ses figures de style.

Jeudi 5 mars à 20h, Espace Paul Eluard (Stains)

Freres © Damien Bossis

Théâtre

Frères

Compagnie les Maladroits

Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village pour Barcelone avec l’espoir d’un monde meilleur. Face à l’effervescence de cet été-là, et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer.

Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petit-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier.

Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne et de la Retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune.

Vendredi 6 mars à 19h, Centre culturel Jean-Houdremont

25 Événements hors Campus

Danse

Juste Debout

Le Juste Debout est une rencontre internationale de danses Hip Hop dites « debout », qui réunit plus de 4 000 danseurs sélectionnés après une tournée internationale de 3 mois.

Venez découvrir la crème de la danse le 1er mars à l’AccorHotels Arena de Paris lors d’une journée exceptionnelle où spectacle et art de la danse ne feront qu’un.

Dimanche 1er mars à 12h, L’AccorHotels Arena

Cirque/Théâtre/Danse

(ma, aida,…)

Camille Boitel et Sève Bernard (auteurs, chorégraphes, scénographes)

Avec son titre en calligraphie japonaise qui embrasse le champ lexical de la relation – espace, distance, intervalle, membres – la nouvelle création de Camille Boitel et Sève Bernard

(ma, aida, …) est un périlleux pari : celui de renouveler la scène par la scène.

Alors, accompagnés d’une musicienne, d’un manipulateur d’objets et d’un duo d’acolytes invisibles, ils emploient les grands moyens, effritent le dispositif instable qui leur sert de plateau pour user le théâtre « jusqu’à la moelle ».

Ils saturent l’espace par leur cacophonie visuelle et se lancent dans une pure folie : réaliser

« 36 spectacles en moins d’une heure », comme autant de chemins possibles vers un nouveau théâtre.

Mercredi 4 mars à 20h30, Le Centquatre-Paris

Juste Debout © Randy Santa Oxmo Puccino © D.R.

間 (ma, aida, …) © Bozzo

Événements hors Campus 24

(15)

Magie

Magic night#5 : Rêves et visions

La Fabrique de magie de La Villette, en collaboration avec Thierry Collet et la compagnie Le Phalène, rouvre ses portes pour une troisième saison qui ne manquera pas de vous surprendre. Ouvert à tous, le Magic Wip est le reflet de l’extraordinaire vitalité de l’art magique en France et dans le monde.

Lors de cette soirée unique vous allez découvrir, avec des magiciens venus du monde entier, les différentes facettes de la magie d’aujourd’hui.

Vendredi 13 mars à 20h, La Villette – Magic Wip

Théâtre

Enterre-Moi Mon Amour

Clea Petrolesi (Metteuse en scène)

Enterre Moi Mon Amour : expression arabe pouvant être traduite par « Je t’aime, donc je veux mourir avant toi ». Le 23 décembre 2015, Lucie Soullier publie un article intitulé Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp paru dans les grands formats du Monde.fr. Cet article restitue les 250 captures d’écran que la jeune Dash, alors en route vers l’Allemagne, lui a confiées, et témoigne, à travers le fil de conversation WhatsApp qui la lie à sa famille, des 12 jours de son voyage vers l’asile. Clea Petrolesi s’empare de cette histoire et nous entraine dans un voyage numérique, photographique et théâtral.

Mardi 17 mars à 19h, Théâtre Paris-Villette

27 Événements hors Campus

Yasmina Reza © Pascal Victor Kery James © D.R.

Théâtre

Anne-Marie la Beauté

Yasmina Reza (auteure et metteuse en scène)

Anne-Marie Mille n’avait pas le physique pour le cinéma. Elle le dit elle-même. La consécration dont rêvent les acteurs c’est Giselle Fayolle, son amie des débuts, qui l’a connue. À la mort de Giselle, Anne-Marie évoque leur vie. L’enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le Théâtre de Clichy, les personnages qu’elles ont incarnés, la gloire et la banalité domestique.

Anne-Marie la Beauté nous dit le chagrin et la joie d’une vie de théâtre, la froideur des lumières et des murs sans mémoire. C’est aussi un hymne aux obscurs qui ont cru en leur étoile, aux oubliés qui ont brillé pour quelques-uns.

Vendredi 6 mars à 20h, Théâtre National de la Colline

Concert

Kery James

Kery James revient à Pantin ! Après la pièce de théâtre À vif, jouée notamment au théâtre du Rond-Point à Paris, la légende du rap renoue avec la musique sur la scène de la salle Jacques Brel. Au programme, un concert acoustique où le chanteur revisite de façon poignante les titres de son répertoire. Un spectacle intimiste et profond à ne pas manquer !

Mercredi 11 mars à 20h30, salle Jacques Brel (Pantin)

Événements hors Campus 26

Magic wip © Geoffroy Lasne

Enterre-Moi Mon Amour © Caroline Gervay

(16)

Théâtre/Danse

Love is in the hair

Jean-François Auguste (metteur en scène) Laetitia Ajanohun (auteur)

« Naturel et heureux », la devise du mouvement Nappy, se veut l'expression d'un refus des normes imposées de la beauté, cheveux lisses et peau blanche, qui laisse la place au libre choix de ceux qui revendiquent simplement leur identité : cheveux frisés et peau noire. Écouter attentivement les récits, regarder les images, entendre les silences, décrypter les non-dits pour créer cette fiction documentée, qui fait la part belle à l'imaginaire et à la rêverie, donnant la parole à celles et ceux qui veulent librement assumer leurs différences dans une société qui a du mal avec le pluralisme et le fait minoritaire. Au croisement de l'Histoire, de la sociologie, de l'esthétique et des arts, associant les mots, la musique et la danse, il s'agit de questionner, au-delà du simple fait

« capillaire », de quoi est faite « l'identité » et de quelle culture elle témoigne.

Vendredi 27 mars à 20h30, MC93

Danse

Gatomaquia

Israel Galvan (chorégraphe) et la famille Romanès

La star du flamenco Israel Galván et le cirque tzigane Romanès de Paris ont beaucoup en commun : le sens de la fête, de l’accueil, de l’autodérision, de l’irrévérence. Alors, quand Galván crée un solo au cirque Romanès, il ne danse pas tout à fait seul. Outre son génial et historique acolyte, le guitariste Caracafé, toute la famille danse et chante avec lui, tandis que les numéros de cirque se succèdent et que les chats rôdent, défient, ignorent ou observent. Dans cette famille spontanément recomposée, dans cette chaleur complice, Galván excelle avec simplicité, juché sur des socques japonais ou des talons.

Sur le métal ou sur le bois, il joue, frappe, percute ou griffe, résonne, frôle puis suspend le silence.

Sous le petit chapiteau des Romanès, sa fascinante virtuosité s’allie intimement à la communauté, et nous y inclut magnifiquement.

Mercredi 25 mars à 20h, La Villette – Espace Chapiteaux – dans le cadre de la programmation Hors les murs du Théâtre de la Ville

29 Événements hors Campus

Théâtre musical

Mr Shi and his lover

Wong Teng Chi (auteur)

Tam Chi Chun (metteur en scène)

S’inspirant d’un fait divers réel, M. Shi and His Lover raconte l’étrange histoire d’un employé d’ambassade qui trahit son pays pour l’amour d’une gloire de l’Opéra de Pékin. Condamné pour espionnage, il découvrit une chose : depuis vingt ans, sa femme était un homme. Comment ces deux amants-là se sont-ils connus, aimés et trompés ? C’est ce que raconte cet opéra de chambre conçu entre Toronto et Macao, et couvert

de récompenses par la critique canadienne.

Mercredi 18 mars à 20h, Athénée Théâtre Louis- Jouvet. Spectacle joué en mandarin surtitré en français

Théâtre

Angels in America

Tony Kushner (auteur)

Arnaud Desplechin (metteur en scène)

Angels in America met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil noir et narratif, l’épidémie de sida.

C’est ainsi que meurt en 1986 Roy Cohn, avocat sans scrupule, disciple de McCarthy, homophobe, raciste, « lâche, salaud et victime » tel que décrit sur le Memorial Quilt de Washington. Kushner fait de lui l’un des vingt-trois personnages – qu’interprètent huit comédiens – de sa Fantaisie gay sur des thèmes nationaux construite en deux parties : Millenium approche et Perestroïka.

Nous sommes à New York entre 1985 et 1990.

Les républicains sont au pouvoir, la catastrophe de Tchernobyl est imminente, l’effondrement du mur de Berlin s’apprête à bouleverser la politique des blocs et le VIH, encore synonyme de mort assurée, se réduit à la définition de cancer homosexuel.

Lundi 23 mars à 20h30, Comédie-Française

Événements hors Campus 28

Mr Shi and His Lover © Simon Ma and Todot Angels in America © D.R. Gatomaquia © D.R.

Soul train dancers © rollingstone.com

(17)

Exposition

Espion

Inspirée de la série Le Bureau des Légendes dont elle reproduit certains décors, et conçue en partenariat avec les principaux acteurs du renseignement français, l’exposition Espions propose une expérience de visite immersive en trois parties : après une introduction présentant l'univers du renseignement français et une fois reçu le « brief » général de la mission, vous passerez à l'action en expérimentant de nombreux dispositifs interactifs propres à la réalité du travail des agents du renseignement. L'exposition s'achève avec l'analyse des données recueillies, dans une salle de crise identique à celle du Bureau des légendes, et par un focus sur six "affaires"

contemporaines dans lesquelles les services de renseignement français et étrangers ont eu une action décisive.

Se renseigner auprès du service culturel Cité des sciences, Jusqu'au 9 août

Exposition

De l'amour

Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l'amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l'amour", exposition présentée au Palais de la découverte jusqu'au 30 août 2020, questionnera ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.

Se renseigner auprès du service culturel Palais de la découverte, Jusqu'au 30 août

Cirque Équestre

Bartabas

(Le Sacre de Stravinsky)

L’Académie équestre de Versailles et le Théâtre Zingaro

Bartabas revisite sa célèbre chorégraphie du Sacre du Printemps et de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky. Créées à Amsterdam pour le Théâtre Zingaro en 2000, ces deux chorégraphies encadraient le Dialogue de l'Ombre Double de Pierre Boulez pour le spectacle Triptyk qui fut joué dans le monde entier de Los Angeles à Moscou.

Pour cette création, aux côtés des cavaliers de Zingaro, les écuyères de l'Académie et les danseurs de Danza Contemporánea de Cuba s'empareront de la chorégraphie tellurique imaginée par Bartabas.

Pour compléter le programme, Bartabas a créé une nouvelle pièce pour l’occasion : Élégie pour alto seul (ou violon) de Stravinsky.

Vendredi 24 avril à 20h. La Villette – Grande Halle

31 Événements hors Campus

Ballet

Concerto Barocco/

Les quatre tempéra- ments/ Sérénade

George Balanchine (chorégraphe)

Ce spectacle consacré à l’art de Balanchine réunit trois œuvres de danse pure de la première période américaine du chorégraphe.

Trois chorégraphies d’ensemble dans lesquelles les corps vibrent tels les instruments d’un orchestre. Sur les notes de Bach, Concerto Barocco construit en fondu enchaîné une succession de formes adressées au regard tels les éléments décoratifs d’une architecture baroque. Les Quatre Tempéraments propose un contrepoint visuel aux variations de Paul Hindemith. À l’image des humeurs qui traversent les hommes, la danse, fluide et imprévisible, mêle consonances et dissonances dans une écriture à la fois rigoureuse et libre. Dans Sérénade, Balanchine convoque l’univers russe de son maître Tchaikovski

et les corps modernes de la jeunesse new-yorkaise qu’il découvre à son arrivée aux États-Unis.

Mercredi 1 avril à 19H30, Opéra Bastille

Théâtre

Nous, l’Europe des peuples

Laurent Gaudé (auteur)

Roland Auzet (metteur en scène)

Le projet est ambitieux : il rassemble un groupe d’acteurs, chanteurs ou danseurs de différentes origines, tous riches d’un parcours singulier dans leur pays, et un chœur de foule amateur, formé in situ au cours d’ateliers préalables à la série des représentations. Articulant voix chantée, voix parlée, voix théâtrale et voix lyrique, l’épopée se déploie, s’appuyant sur la force du chœur au sens antique et la personnalité des acteurs.

En mettant en mots les marques de l’Histoire – l’industrialisation, les deux guerres mondiales, le communisme et la déchirure du rideau de fer, mai 1968 à Paris et à Prague, la lutte contre le terrorisme – Nous, l’Europe, banquet des peuples interroge le concept de fraternité, la responsabilité de l’individu dans le groupe, l’utopie de construire ensemble une société plus équitable. Chaque soir, une personnalité issue de la société civile est invitée à rejoindre la troupe, pour livrer sa vision personnelle de l’Europe.

Jeudi 2 avril à 20h, Théâtre Gérard Philipe

Événements hors Campus 30

Bartabas © D.R.

(18)

Danse

1982 | trio

Pol pi (chorégraphe)

Dans quel monde suis-je né ? Comment continuer à créer dans un monde de plus en plus incertain ? Les premières intuitions de Pol Pi face à ces questions ont été de se tourner vers son année de naissance, 1982, l'envie de comprendre en quoi ce qui se passait à ce moment-là a été constitutif ou non, à la fois au Brésil, et plus largement dans le monde. Regarder en arrière est aussi une façon de questionner le contemporain et de se positionner vis à vis de lui : qu’est-ce que cela veut dire « vivre avec son temps » ? Un désir d’essayer de faire face à une époque qui semble changer à une allure vertigineuse.

Samedi 16 mai, MC93

(Horaire communiqué à la rentrée)

Concert

Le Messie

Haendel (compositeur)

Valentin Tournet, jeune chef surdoué, à la tête de son ensemble La Chapelle Harmonique et entouré d’une distribution de chanteurs anglais spécialistes de l’œuvre, propose ici une version moderne et exaltante du Messie de Haendel, chef d’œuvre de l’oratorio.

Mardi 9 juin à 20h30, Basilique de Saint-Denis Dans le cadre du Festival de Saint-Denis

33 Événements hors Campus

Humour

Sophia Aram

Après un premier spectacle sur l'école, un second sur les religions et un troisième sur la montée des extrêmes, Sophia Aram poursuit son observation de la société en revisitant nos préjugés, nos héroïsmes et nos petits arrangements avec l'amour.

« Le point de départ du spectacle vient de ma surprise face à un étonnement.

Celui des commentateurs au sujet de l'affaire Weinstein. Pourquoi avait-il fallu attendre cette affaire et le mouvement #MeToo pour « découvrir » l'ampleur des violences faites aux femmes ? Il faut attendre que Sharon Stone attrape un coup de soleil pour découvrir le réchauffement climatique ? »

Vendredi 24 avril à 20h30 Salle Pablo Neruda (Bobigny)

Concert

Urbex

Antoine Pierre

Five Elements

Steve Coleman

Mené par le jeune batteur belge Antoine Pierre, Urbex se souvient du son de Miles Davis époque

« Bitches Brew » : chaque musicien réagit aux signaux de ses partenaires. Métriques impaires et cycles asymétriques, rythmes inspirés par la nature ou le corps humain. Tout concourt à l’art de la composition spontanée que pratiquent sur scène, depuis 1981, Steve Coleman et ses Five Elements. Amoureux depuis ses début des géométries sacrées, de l’énergie et du changement, il présente encore une fois une vision unique, personnelle et pourtant métaphysique de la musique.

Samedi 25 avril à 20h30, Maison de la Radio – Studio 104

Théâtre

J’appelle mes frères

Compagnie du Rouhault

Amor, jeune européen d’origine maghrébine, marche dans sa ville au lendemain d’un attentat.

Quelle attitude adopter quand on ressemble comme un frère à ceux qui… ? Amor marche, court, tremble, erre, doute… sous le regard des passants.

Est-il réellement observé, traqué, coupable ? Amor s’adresse au public. Son humour, mais aussi sa colère, la puissance et le rythme du texte, vous feront vibrer et vous donneront envie d’espérer.

Jeudi 7 mai à 20h30, Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine

Événements hors Campus 32

Le Messie © Chris Christodoulou 1982 | trio © Pol Pi

Sophia Aram © NC SA, Rodrigo Sepúlveda Schulz

(19)

35 Calendrier des événements

Calendrier des événements et des spectacles

Calendrier des événements 34

Janvier

TexTo

Nathalie Sauvagnac Mardi 14 janvier à 12h, café expo, Campus de Villetaneuse Exposition

Mixage Fou

Du 20 au 24 janvier 2020 Café expo, Campus de Villetaneuse Vernissage le lundi 20 janvier à 12h Conférence-spectacle

« Créer et protéger l’invisible » Les secrets de la création du magicien Mercredi 22 janvier. Conférence à 12h, Amphi 1 IUT – Spectacle à 13h30, Forum, Campus de Villetaneuse

Banquet L’homme réparé

Jeudi 30 janvier de 12h à 13h30, Foyer de l’Illustration, Campus de Bobigny

Février

Texto Fabienne Jacob

Mardi 4 février à 12h, Café expo, Campus de Villetaneuse Opéra-comique Les bains macabres

Guillaume Connesson, Olivier Bleys, Florent Siaud

Mercredi 5 février à 20h, Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Exposition Saison des Roses Chloé Wary

Du 6 février au 9 mars, Foyer de l’Illustration.

Vernissage le lundi 10 février de 12h à 14h, Campus de Bobigny

Théâtre Vertiges Nasser Djemaï

Jeudi 6 février à 20h, Théâtre National de la Colline

Danse 13 Tongues Cheng Tsung-Lung

Mercredi 12 février à 20h30, Théâtre National de Chaillot

Exposition

Les Savoir-faire du Nord francilien Du 25 février au 10 mars, Café expo, Campus de Villetaneuse

Vernissage le mardi 3 mars à partir 16h30 Théâtre

Majorana 370

Florient Azoulay et Élisabeth Bouchaud / Xavier Gallais

Mercredi 26 février à 20h45, Théâtre de la Reine Blanche Cirque

Le Boudu (clown)

Jeudi 27 février à 19h30, Académie Fratellini Théâtre

La nuit des rois

William Shakespeare / Thomas Ostermeier Vendredi 28 Février à 20h30,

Comédie-Française Festival Roulez Jeunesse !

Du 25 février au 2 mars, Campus de Bobigny, Saint-Denis et Villetaneuse

Mars

Danse Juste Debout

Dimanche 1er mars à 12h, L’AccorHotels Arena Texto

Alice Brière-Haquet.

Mercredi 4 mars à 12h, Maison de l’étudiant, Campus de Villetaneuse

Cirque/Théâtre/Danse (ma, aida,…)

Camille Boitel et Sève Bernard

Mercredi 4 mars à 20h30, Le Centquatre-Paris Concert

Oxmo Puccino

Jeudi 5 mars à 20h, Espace Paul Eluard (Stains) Théâtre Frères

Compagnie les Maladroits Vendredi 6 mars à 19h, Centre culturel Jean-Houdremont

Théâtre

Anne-Marie la Beauté Yasmina Reza

Vendredi 6 mars à 20h, Théâtre National de la Colline

Concert Kery James

Mercredi 11 mars à 20h30, salle Jacques Brel (Pantin)

Magie

Magic night#5 : Rêves et visions Vendredi 13 mars à 20h, La Villette - Magic Wip

Théâtre

Enterre-Moi Mon Amour Clea Petrolesi

Mardi 17 mars à 19h, Théâtre Paris-Villette Temps Fort

Semaines de la Folie Ordinaire Du 16 au 29 mars, Campus de Villetaneuse Expo

Carte blanche aux GEM

Du 16 au 27 mars, Café Expo, Campus de Villetaneuse

Rencontre-débat Qu’est-ce que l’Art Brut ? Mardi 17 mars de 12h à 14h, Café Expo, Campus de Villetaneuse

Théâtre musical Mr Shi and his lover Wong Teng Chi / Tam Chi Chun Mercredi 18 mars à 20h, Athénée Théâtre Louis- Jouvet

Déambulation Les M’aimes Patrouille parapluies

Lundi 23 Mars de 12h à 15h, Couloir de l’illustration, Campus de Bobigny Théâtre

Angels in America

Tony Kushner / Arnaud Desplechin Lundi 23 mars à 20h30, Comédie-Française

Danse Gatomaquia

Israel Galvan et la famille Romanès Mercredi 25 mars à 20h, La Villette – Espace Chapiteaux – Théâtre de la ville Exposition

Retour sur le Festival de la BD d’Angoulême

Du 25 mars au 3 avril, Foyer de l’Illustration.

Vernissage le lundi 30 mars à 12h, Campus de Bobigny

Texto

[Concordan(s)e] Danse et littérature Jean-Baptiste André / Eddy Pallaro Mercredi 25 mars à 12h, café expo, Campus de Villetaneuse Déambulation Les Z'autres Patrouille parapluies

Jeudi 26 Mars de 11h30 à 14h30, Forum, Campus de Villetaneuse

Théâtre/Danse Love is in the hair

Jean-François Auguste / Laetitia Ajanohun Vendredi 27 mars à 20h30, MC93 Performance et rencontre Frank Micheletti et Charles Robinson Mardi 31 mars à 12h, dans la salle de danse, Campus de Bobigny

Avril

Ballet

Concerto Barocco/ Les quatre tempéraments/ Sérénade George Balanchine

Mercredi 1 avril à 19H30, Opéra Bastille Théâtre

Nous, l’Europe des peuples Laurent Gaudé / Roland Auzet Jeudi 2 avril à 20h, Théâtre Gérard Philipe Battle

Hip-hop

Jeudi 02 Avril de 12h à 14h, Forum, Campus de Villetaneuse

Exposition Espion

Se renseigner auprès du service culturel Cité des sciences, Jusqu'au 9 août Exposition

De l'amour

Se renseigner auprès du service culturel Palais de la découverte, Jusqu'au 30 août Exposition

De Rome à Paris, sur la route des migrants.

Du 21 avril au 2 juin, Foyer de l’Illustration.

Vernissage le mardi 21 avril à 17h, Campus de Bobigny

Scène ouverte Tous en scène !

Mercredi 22 avril de 12h à 14h, Hall de l’Illustration, Campus de Bobigny Scènes ouvertes

Tous en scène ! Jeudi 23 avril de 12h30 à 14h, Café des Vergers, Campus de Villetaneuse Vendredi 24 avril de 12h30 à 14h, Café des Vergers, Campus de Villetaneuse Cirque Equestre

Bartabas (Le Sacre de Stravinsky) L’Académie équestre de Versailles et le Théâtre Zingaro

Vendredi 24 avril à 20h, La Villette –Grande Halle Humour

Sophia Aram

Vendredi 24 avril à 20h30, Salle Pablo Neruda (Bobigny)

Concert Antoine Pierre Urbex Steve Coleman Five Elements

Samedi 25 avril à 20h30, Maison de la Radio – Studio 104

Mai

Théâtre J’appelle mes frères Compagnie du Rouhault

Jeudi 7 mai à 20h30, Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine

Danse 1982 | trio Pol pi

Samedi 16 mai, MC93

(Horaire communiqué à la rentrée) Concert

Concert des Ensembles musicaux de Paris 13

Mardi 12 mai, 12h, Campus de Villetaneuse

Juin

Concert Le Messie Haendel

Mardi 9 juin à 20h30, Basilique de Saint-Denis

Références

Documents relatifs

« J’exerce au sein du service social où l’on traite les situations des personnes isolées sans enfant à charge (ndlr : le Conseil départemental s'occupe des personnes isolées

odeurs Activité physique : Les statues musicales PROGRAMME D’ACTIVITES DES VACANCES D’HIVER 2021. ACCUEIL DE LOISIRS MATERNEL CARNOT Mail

Lundi 28 Février Mardi 01 Mars Mercredi 02 Mars Jeudi 03 Mars Vendredi 04 Mars Samedi 05 Mars Dimanche 06 Mars. CODE MENU : 338 MENU DU : Lundi 28 Février au Dimanche 06 Mars NOM

CONSORÉGIE, société par actions simplifiée à associé unique au capital social de 100 000€, dont le siège social est sis 26 quai Marcel Boyer, 94859 Ivry sur Seine,

VÉLO RDV devant le Gymnase Universitaire 12h-13h30 (débutants) Bruno Telleschi. 12h-13h30 Bruno

Dans ces moments de rencontre avec Dieu, le Seigneur nous rassure et nous rappelle que nous sommes toujours les filles et les fils bien-aimés de notre Père céleste.. Sanctoral

Décret présidentiel portant nomination de trois (03) nouveaux Membres de la Haute Cour Constitutionnelle, au titre de la Présidence de la République.. Le remplacement des

Aiguillettes de poulet Pomme de terre farcie Veau à la parmesane Choucroute garnie Croustillant fish and chip Lasagnes de légumes Pâtisseries salées : quiches lorraines. Feuilleté