• Aucun résultat trouvé

Épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo

Le 8 mai 2018, le Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a déclaré une épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bikoro située dans la province de l’Équateur.

Situation actuelle

1er juin 2018

Figure 1 : Nombre de cas de maladie à virus Ebola au 29 mai 2018 dans la province de l’Équateur de la République démocratique du Congo.

Nombre de cas de maladie à virus Ebola : 50 | Nombre de décès : 25 Moyenne glissante

Nombre de cas

Date de communication des données

Nombre de cas

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0

8 avril 1 8

15 avril 18

22 avril 18

29 avril 18

6 mai 18

13 mai 18

20 mai 18

27 mai 18 1er avril 1

8

(2)

Le 8 mai 2018, le jour même de la déclaration de l’épidémie de maladie à virus Ebola, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont mis en place le Centre d’opérations d’urgence.

Réponse des CDC Afrique

11 mai

Les CDC Afrique ont affecté deux épidémiologistes en soutien à la réponse locale face à l’épidémie.

Premières mesures

17 mai

Les CDC Afrique ont mis au point une stratégie de tests de laboratoire et de constitution de réseaux, une stratégie de surveillance et de suivi des contacts, et une stratégie de cordon sanitaire.

Mise au point de stratégies de réponse

Les CDC Afrique ont mis en place le Centre des opérations d’urgence le même jour.

Réaction

8 mai

Le Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a annoncé une épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bikoro située dans la province de l’Équateur.

Annonce de l’épidémie

16 mai

Le Dr Nkengasong, Directeur des CDC Afrique, a conduit une délégation de haut niveau à Mbandaka et Bikoro afin d’analyser la situation avec le Ministère de la Santé et soutenir les efforts de lutte contre le virus Ebola.

Visite du directeur des CDC Afrique

23 mai

Les CDC Afrique ont affecté 25 épidémiologistes aux districts touchés pour travailler en collaboration avec le MdS dans le cadre des activités de surveillance, telles que le suivi des contacts des cas index, les évaluations socio-contextuelles pour une meilleure acceptation de la vaccination et la mise en œuvre d’une stratégie de vaccination en anneau.

Affectation d’épidémiologistes

(3)

Figure 2 : Visite de Son Excellence le Ministre de la Santé de la République démocratique du Congo, le Dr Oly Ilunga, du Directeur des CDC Afrique, le Dr John Nkengasong et de plusieurs collaborateurs sur les lieux du foyer de la maladie à virus Ebola de Mbandaka et Bikoro. Une évaluation rapide des insuffisances s’avérait nécessaire pour pouvoir apporter une réponse efficace et contrôler l’épidémie.

Figure 3 : Déploiement du contingent des CDC Afrique pour la maladie à virus Ebola sous la haute supervision de Son Excellence Abdoi Abbary, Ambassadeur de l’Union africaine en République démocratique du Congo.

Réponse des CDC Afrique

(4)

Les CDC Afrique et l’OMS sont mandatés pour aider la région de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC) à se préparer à une éventuelle épidémie de la maladie à virus Ebola.

Les Centres régionaux de collaboration (RCC) des CDC Afrique préparent leurs régions

respectives à une réaction en cas d’épidémie de la maladie à virus Ebola

Afrique australe

A.

Afrique centrale

B.

• Organisation d’une réunion ministérielle de la SADC sur la maladie à virus Ebola en marge de la 71e Assemblée mondiale de la Santé.

• Le RCC des CDC Afrique en Zambie a conduit les initiatives suivantes :

a. Élaboration d’une liste de contrôle normalisée pour suivre les préparatifs dans la région.

b. Soutien des pays concernés pour l’élaboration de plans de préparation.

c. Mise en place d’un dépistage aux points d’entrée.

• En marge de la 71e Assemblée mondiale de la Santé organisée à Genève en Suisse, les représentants des CDC Afrique et les ministres de la Santé se sont réunis en assemblée extraordinaire le 23 mai 2018 pour discuter de la nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo.

• Les CDC Afrique organisent des réunions hebdomadaires de sensibilisation pour les États membres par le biais de sessions ECHO Zoom.

• Les CDC Afrique ont élaboré des plans de préparation pour lutter contre le virus Ebola.

• Les CDC Afrique organiseront au cours des prochaines semaines une réunion entre les ministres de la Santé à Brazzaville en République du Congo afin de préparer la région à une éventuelle propagation du virus dans la région/sous-région.

(5)

Afrique de l’Est

C.

Figure 5 : Réunion de haut niveau entre son Excellence le Président du Conseil d’administration des CDC Afrique, Son Excellence le Ministre de la Santé de l’Éthiopie, le Dr Amire Aman, la Commissaire aux Affaires Sociales, Mme Amira Elfafi, et le Directeur des CDC Afrique, le Dr John Nkengasong, à la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba.

L’objectif de cette réunion consistait à définir une

stratégie sur la meilleure approche à adopter pour contenir l’épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC. Le président du Conseil d’administration des CDC Afrique a de nouveau souligné le besoin de renforcer la réaction des CDC Afrique face à l’épidémie actuelle compte tenu du devoir de sauvegarde des CDC Afrique.

Figure 4 : Calendrier de mise en place d’une réponse active du RCC d’Afrique de l’Est des CDC Afrique

22 mai 2018 14 mai 2018

8 mai 2018

• Réunion d’urgence par ECHO Zoom entre les États membres de l’Afrique de l’Est.

• Les membres ont convenu de mettre en place des plans de préparation.

• Le RCC d’Afrique de l’Est a élaboré et partagé une fiche d’information sur le virus Ebola avec les membres.

• Mise en place d’un dépistage aux points d’entrée.

• Organisation de réunions hebdomadaires d’actualisation sur le virus Ebola.

(6)

Prochaines étapes :

Les CDC Afrique aident tous les pays d’Afrique à renforcer la surveillance et la prévention des maladies infectieuses, ainsi que les réponses d’urgence face à ces maladies. Ces pays doivent notamment faire face aux épidémies, aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, ainsi qu’aux incidents de santé publique ayant des répercussions régionales et internationales. En outre, les CDC Afrique cherchent à renforcer les capacités visant à réduire le fardeau des maladies qui pèse sur le continent.

À propos des CDC Afrique

Siège des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine P.O. Box 3243 | Roosevelt Street (Old Airport Area) | W21K19 | Addis Ababa, Ethiopia

Tel : (251) 11 551 77 00 | Fax : (251) 11 551 78 44 Email : africacdc@africa-union.org

Mise en place des installations de transport aérien nécessaires et planification pour compléter les services existants.

D.

Envoi d’anthropologues sur le terrain.

C.

Achat et mise en place de systèmes et cartouches GeneXpert.

B.

Mise en place d’un laboratoire mobile de biosécurité à Mbandaka.

A.

Les CDC Afrique et la Commission de l’Union africaine organiseront une conférence sur la « maladie à virus Ebola en RDC » le 6 juillet à Addis-Abeba.

E.

Références

Documents relatifs

Ayant pris note avec intérêt de la place occupée par le programme d*Era- dication de la variole dans le projet de programme et de budget pour 1968 pour la Région de la

INVITE le Directeur général à remercier le Secrétaire général des Nations Unies des dispositions prises par ce dernier en présentant, à la neuvième session du Conseil Eco-

1) PREND ACTE du rapport du Comité d'experts pour la Standardisation biologique sur sa troisième session, ainsi que du Rapport de son Sous-Comité des Vitamines liposolubles ; 14..

performant AB Likati 2017 tôt Oui performant AB Les autres mécanismes de réponse ont consisté en un déploiement du laboratoire mobile qui fut très tardif à Mweka

^ Ces représentants ont pour rôle d' exposer à l'Assemblée, au nom du Conseil, les principaux points soulevés lors des discussions du Conseil sur les pro- blèmes qui doivent

Dans sa résolution EB71.R3, le Conseil exécutif recommande à la Trente-Sixième Assemblée mondiale de la Santé de décider de suivre la méthode recommandée par le groupe de

INVITE le Directeur général à prêter, sur la demande des autorités gouvernementales intéressées, chaque fois qu'il sera possible, une assistance technique en vue d'éliminer

Vu la résolution WHA19.53 et ayant examiné le rapport du Directeur général sur l'état d'avancement de l'étude des critères appliqués dans les différents pays pour