• Aucun résultat trouvé

L'AFD et la Chine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'AFD et la Chine"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Chine

44 projets

financés depuis 2004

1,8 milliard

d’euros engagés depuis 2004

Près de 100 %

de ces projets ont un impact positif

sur le climat

#MondeEnCommun

Depuis 2004, l’AFD intervient dans le cadre d’un partenariat avec les autorités chinoises pour développer des actions de coopération en matière de développement durable et de lutte contre

le changement climatique. Les projets financés par l’AFD permettent de mobiliser l’expertise et les savoir-faire français au service de la transition de la Chine vers une économie sobre en carbone

et respectueuse de l’environnement.

L’AFD E T L A

©

(2)

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT | CHINE

NOTRE ACTION EN

Chine

La Chine, premier pays émetteur de CO2, s’est engagée dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat à atteindre le pic de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à réduire ses émissions de CO2 par unité de PIB de 60 à 65 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005.

Afin de participer à l’accélération de cette transition, nos actions portent sur le financement de projets pilote, sur des segments inno- vants, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, pour pro- mouvoir une croissance décarbonée.

Nous accompagnons la création ou la réhabilitation de réseaux de chaleur, permettant d’importantes économies d’énergie via notam- ment l’adoption de solutions techniques innovantes et performantes :

• appui à la construction d’une centrale à cogénération à partir de biomasse à Yichun, dans le Heilongjiang,

• construction de systèmes géothermiques décentralisés visant à récupérer la chaleur des eaux usées traitées en sortie de deux stations d’épuration pour approvisionner le chauffage collectif de deux districts de Jinan, dans le Shandong.

L’AFD appuie aussi la ville de Shaoyang (province du Hunan) dans la mise en place d’un système de gestion et de valorisation énergé- tique de la filière des déchets alimentaires. L’Agence a par ailleurs lancé dès 2007 une coopération avec le secteur bancaire chinois à travers des lignes de crédit « vertes » pour financer des investisse- ments verts, incluant notamment des projets d’énergies renouve- lables et d’efficacité énergétique.

Depuis le démarrage de nos activités en Chine en 2004, environ un tiers du portefeuille de projets pour un montant cumulé de 400 mil- lions d’euros a été consacré à la promotion des villes résilientes au changement climatique et au développement urbain durable et sobre en carbone. L’AFD œuvre en Chine pour l’atténuation des effets néga- tifs de l’urbanisation et pour une meilleure utilisation et gestion de la ressource en eau. Nous finançons plusieurs projets d’assainisse- ment des eaux usées et de production d’eau potable, utilisant des technologies économes en énergie et assurant un traitement de pointe et des services de qualité, ainsi qu’un projet pilote de ville éponge dans un district de la ville de Mianyang, province du Sichuan.

L’AFD finance un projet de protection et restauration du centre histo- rique du district de Qixian (province du Shanxi) qui recèle un patri- moine important, accompagné par la rénovation des infrastructures urbaines.

La Chine se positionne comme un bailleur international de premier plan et joue un rôle croissant dans le financement du développement à l’international. Le montant de ses financements sera déterminant pour l’atteinte des Objectifs de développement durable dans le monde.

La concrétisation de cofinancements avec des acteurs chinois en pays tiers vise à promouvoir les standards internationaux en matières environnementale et sociale, de gouvernance, de passa- tion de marché et de soutenabilité des financements.

Le portefeuille de projets de biodiversité en Chine est aujourd’hui le plus important pour l’AFD dans ce secteur. Nous finançons des pro- grammes d’aménagement durable et de transition écologique des ter- ritoires, permettant la mise en valeur et la protection des écosystèmes et des ressources naturelles dans une optique de gestion durable des biens publics mondiaux : l’AFD appuie le développement de plusieurs projets de restauration de zones humides dans le Liaoning et le Hunan et de reforestation dans le Yunnan et le Anhui. L’AFD accompagne également le district de Xianju (province du Zhejiang) dans la mise en œuvre d’un projet pilote dans le cadre de la réforme des parcs nationaux en Chine, visant à protéger, restaurer et valoriser le patri- moine naturel et culturel exceptionnel de Xianju, notamment via un partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en France.

La Chine s’est engagée à définir une stratégie bas-carbone de long terme (2050). Le dialogue engagé avec les autorités chinoises porte notamment sur la transition énergétique et la mise en œuvre d’un marché national d’émissions de gaz à effet de serre, par des partena- riats et coopérations avec des organismes tels que l’Agence interna- tionale de l’énergie (AIE). L’AFD poursuit par ailleurs son dialogue avec le monde académique, les think tanks, les banques et les autorités de régulation sur la gestion des risques financiers climatiques et vise à accompagner la transformation des pratiques des acteurs finan- ciers.

La situation critique de la biodiversité en Chine, pays megadivers, implique des orientations fortes. Le groupe AFD développe des projets dans le secteur de la transition écologique chinoise, participe au dia- logue bilatéral et aux échanges institutionnels France-Chine sur la biodiversité. Il contribue aussi, à son niveau, à la préparation de la Convention sur la Diversité Biologique COP15 (Kunming, 2021).

Accompagner les segments les plus innovants de

la transition énergétique

Participer à la transition écologique

1

2

Coopérer en pays tiers pour la promotion des standards internationaux

Contribuer au dialogue bilatéral France-Chine sur le climat et la biodiversité

3

4

DIRECTION RÉGIONALE CHINE | Directeur régional : Yann MARTRES

60, Tianze Road, Chaoyang District |100600 | Beijing | Tél: +86 (0)10 8451 1200 | Fax : 86 (0)10 8451 1200 - 600 | afdpekin@afd.fr

(3)

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT | CHINE

Évolution des engagements depuis 2015

(en millions d'euros)

2015 65

2016 151

2017 96

2018 222

Répartition des engagements par transition depuis 2004

NOS CHIFFRES-CLÉS EN

Chine

44 projets financés depuis 2004

Transition économique et financière

Transition énergétique

19 % 28 %

Transition démographique

et sociale

16 %

Transition

écologique

37 %

9%

19 % 18 %

54 %

11 %

89 % Prêt Non

Souverain Prêt Souverain

PAR OUTIL PAR TRANSITION

Répartition du portefeuille

millions d’euros 910

Montant du portefeuille

2019 303

Économique et Financière Démographique

et Sociale Écologique Énergétique

(4)

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développe- ment et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud.

Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le  climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

AGENCE FRANÇAISE

DE DÉVELOPPEMENT - CHINE 60, Tianze Road, Chaoyang District 100600 Beijing

T. + 86 (0) 10 8451 1200 F. + 86 (0) 10 8451 1200 - 600 CONTACTS

afdpekin@afd.fr

#MondeEnCommun

Novembre 2020

www.afd.fr http://chine.afd.fr

Références

Documents relatifs

Adjoint au directeur & Responsable des services numérique & géomatique. 04 79 68 53 21 | 07 57 47 94

package Ada.Exceptions is  type Exception_Id is private; . Null_Id :

Dans le cas d’un treillis isostatique pour les forces extérieures, il existe une relation précise entre le nombre de ses éléments et le nombre de ses nœuds nécessaire pour

I utiliser le Sudoc comme unique entrepôt de données Libre.

La multiplicité des évaluations, les incertitudes qui les enserrent, les tensions entre valeur fondamentale et valeur de marché, etc., font apparaître le prix à la fois

La raison pour laquelle le tartre d’une bouilloire peut être éliminé par la présence de vinaigre est que, d’après le document, les espèces chimiques qui sont produites lors

Sources : Les chiffres sont extraits de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020, du Rapport 2014 sur

Au cas d’espèce, Agrial et Coralis sont présentes à la fois sur les marchés de la distribution de produits d’agrofourniture pour cultures dans les départements des Côtes