• Aucun résultat trouvé

Historian Server & Client 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Historian Server & Client 2012"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

www.wonderware.fr

Les principaux atouts d’Historian sont les suivants :

• Permet d’adresser tout type de projets d’historisation : de la simple machine jusqu’aux systèmes multi-sites

• Indépendant des systèmes existants (automates, SNCC, superviseurs/SCADA, pupitres opérateurs…)

• Centralise les données provenant des équipements d’un atelier, d’un bâtiment, d’une usine, de plusieurs sites, etc.

• Outils d’analyse de données et d’édition de rapports délivrant des informations dans un format visuel adapté aux différents utilisateurs de l’entreprise

• Accessibles depuis des applications bureautiques comme Excel et le portail web industriel Information Server

• Solution idéale pour l’amélioration des process industriels, énergétiques, environnementaux…

Introduction

Gagner en compétitivité signifie disposer de la bonne information pour être capable ensuite de prendre les bonnes décisions. Pour garantir un accès sécurisé, rapide et simple à l’information, Wonderware propose Historian Server.

Associant des processus d’acquisition et d’archivage de données à très haut débit, Wonderware Historian est actuellement sur le marché, un des seuls systèmes d’historisation temps-réel capable de répondre aux fortes contraintes industrielles.

Rendue universelle par l’utilisation de la base de données Microsoft SQL Serveur, l’exploitation des données s’effectue avec la suite d’outils d’Historian Client ou de tout autre outil client compatible SQL.

Avec plus de 30 000 installations opérationnelles dans le monde depuis son introduction en 1997, Wonderware Historian Server centralise l’archivage de données de multiples systèmes industriels pour les mettre à disposition de tous les acteurs de l’entreprise.

Historian

Server & Client 2012

(2)

BENEFICES Historian Server

• Indépendant des systèmes existants (automates, SNCC, superviseurs/SCADA, pupitres opérateurs…) Wonderware Historian se connecte directement aux différentes sources d’informations pour collecter et enregistrer en temps réel les données de production avec une résolution maximale.

• Permet d’adresser tout type de projets d’historisation : de la simple machine jusqu’aux systèmes multi sites.

Historian

Server & Client 2012

Combinant un frontal d’acquisition de données horodatées à haute vitesse avec la base de données Microsoft SQL Server, Wonderware Historian délivre des performances d’archivage et d’extraction de données correspondant aux besoins et aux attentes des processus industriels.

Compressant de manière totalement transparente les données archivées, Wonderware Historian fournit néanmoins aux applications clientes un accès uni- versel aux données via le langage SQL.

Il offre la flexibilité demandée dans les infrastructures réseaux de systèmes de supervision et de GEO-SCADA avec notamment le support d’architectures multi-niveaux pour fédérer les données d’Historian locaux vers un Historian concentrateur.

En complément, il est possible de définir des stratégies d’historisation visant à réduire encore plus les volumes d’archivage de données (bande morte de valeur, de temps et de pente) sans pour autant dégrader les analyses ultérieures.

Conçu dès l’origine pour archiver des séries de données horodatées, Wonderware Historian permet d’archiver également des données incluant un horodatage à la source, comme l’impose certains types d’industries.

Intégré sous forme d’un service au sein d’ArchestrA System Platform, Historian délivre toute sa puissance. En effet, dans ce contexte, les statégies d’historisation de données se configurent directement sur les modèles d’objets ArchestrA entrai- nant une réplication implicite de cette configuration sur toutes les instances des objets ArchestrA associés.

Enfin, en cas de rupture de réseau entre le serveur Historian et les différents postes exécutant les objets ArchestrA, les don- nées sont automatiquement stockées localement sans limite de temps et de volume, et sont automatiquement pous- sées vers le serveur Historian lorsque la liaison est rétablie.

HISTORIAN CLIENT

UNE bASE DE DONNéES HAUtE PERfORMANCE

Blocs de données archivées

Haute Performance Données horodatées Base de données

relationnelle Microsoft SQL Serveur 2003/2008

Acquisition de données Evénements et

données agrégées Données de configuration

Données temps-Réel

Analogique, Binaire et Chaine de caractères

Saisies manuelles et données externes

SQL SQL

SQL

Applications

clientes tierces Bases de données entreprise

Automates – Systèmes de contrôle

Wonderware Application Server Applications

IHM Drivers de

communication Applications clientes Wonderware

• Outils clients Intelligence (EMI)

• Intelligence (EMI)

• Courbes & Rapports

• Cartes de contrôle SPC

• Suivi de performance

• Portail Web Information Server

• Production Events Module

• Intégration ERP

(3)

DES CARACTéRISTIQUES UNIQUES

• Basé sur un produit unique pour adres- ser tout type de projets d’historisation : du simple projet d’historisation de don- nées d’une machine jusqu’à l’historisa- tion de toutes les données de produc- tion d’une usine, ou de plusieurs sites industriels distants.

• Système d’historisation de données hautes performances : acquisition (jusqu’à 30 000 valeurs/sec).

• Intègre des fonctions de réplication de données brutes et agrégées vers d’autres serveurs Historian pour assu- rer une haute disponibilité des données en exploitation.

• Capable de se connecter sur tous les types d’équipements et dispositifs industriels.

• Supporte des modes d’acquisition automatiques et manuels (fichiers de données).

• Conçu pour supporter des collectes de données au travers de réseaux bas débits et/ou intermittents.

• Système prêt à l’emploi après installation du produit. Administration de la base de données réduite à son minimum.

• Conforme aux réglementations indus- trielles comme la 21 CFR PART 11.

• Intégration totalement transparente avec un projet ArchestrA System Platform.

• Portail web Information Server fourni en standard pour un partage sécurisé des informations.

• Supporte des modes d’extraction de données évolués pour des analyses avancées.

Historian

Server & Client 2012

Fédérer les données de plusieurs Historian

Wonderware Historian supporte les archi- tectures multi-niveaux permettant ainsi de fédérer les informations de plusieurs Historian vers un Historian central. Ainsi un serveur Historian peut fournir tout ou partie de ses données brutes et/ou agré- gées vers un ou plusieurs autres serveurs Historian agissant comme un concentra- teur d’informations critiques.

Ce type d’architecture peut être envisagé au sein même d’une usine ou bien au tra- vers des différents sites d’un groupe indus- triel. Il permet de se prémunir de pertes de données dues à des défaillances sys-

tèmes ou des incidents réseaux, et cons- tituent un moyen simple pour augmenter la disponibilité du système d’historisation.

Modes d’acquisition de données complémentaires

Parallèlement au mode de collecte de don- nées automatique via des drivers de com- munication, Historian permet d’acquérir manuellement des données sur la base de fichiers texte ou fichiers propriétaires tout en bénéficiant d’une manière totale- ment transparente de la compression de données.

Ce système s’avère particulièrement intéressant dans tous les contextes pour lesquels Historian n’est pas connecté en permanence avec les équipements (don- nées laboratoires, automates de téléges- tion, etc.)

Support de réseaux bas débits et intermittents

Wonderware Historian est particulièrement efficace dans la collecte de données pour les systèmes SCADA et GEO-SCADA.

En effet, il a la capacité d’acquérir des données au travers de réseaux bas débits et/ou intermittents sans aucune perte d’information et d’acquérir des données stockées sur des systèmes distants type RTUs (Remote Terminal Unit).

SOLUTION FLExIBLE

Et évolUtIvE

(4)

HISTORIAN CLIENT

oUtIlS d’aNalySE PoUr toUS tyPES d’UtIlISatEUrS

Suite d’outils d’analyse de données et d’édition de rapports pour Wonderware Historian, Historian Client offre un accès simple à toutes les données process de l’entreprise. De l’opérateur sur son poste de supervision au directeur des opéra- tions, Historian Client propose un accès adapté aux données industrielles.

Le point commun de tous les outils d’Historian Client est de transformer avec une extrême facilité et une grande convi- vialité toutes les données brutes stockées dans un serveur Historian en informations directement exploitables et valorisantes.

Historian Client fournit des informations temps-réel et historiques capitales dont le personnel a besoin pour optimiser l’en- semble des opérations, gagner en visibi- lité sur les tendances et réduire les coûts de production.

L’utilisation des outils clients, conçus pour simplifier et optimiser l’extraction des informations, permet de répondre faci- lement et rapidement aux questions les plus pertinentes que se posent au quoti- dien tous les groupes opérationnels de l’entreprise comme les :

Responsables de production

• Avons-nous atteint notre objectif de pro- duction cette semaine ?

• Quelles ont été les pannes majeures ce mois ?

• Est-ce que les rejets de CO2 de l’usine sont conformes aux règlementations ? Opérateurs d’atelier

• Pourquoi cette pompe ne démarre-t- elle pas ?

• Est-ce que la température du four aug- mente suivant le profil de référence ?

• Pourquoi ces 2 batch sont-ils si diffé- rents ?

Ingénieurs méthode

• Est-ce que les valeurs de consignes sont optimum pour cette boucle de régulation ?

• Est-ce que cette alarme donne suffisam- ment d’alerte à l’opérateur ?

• Ce disjoncteur est-il bien calibré pour l’ampérage de notre machine ? Ingénieurs process

• Est-ce que cette cuve a été soumise à des contraintes thermiques ?

• Est-ce que cette machine constitue un goulet d’étranglement

Assurance Qualité et Maintenance

• Est-ce que le changement de la recette a affecté la qualité produit et le ren- dement ?

• Est-ce que les températures et les vibra- tions ont augmentés depuis la dernière révision ?

• Pendant combien d’heures l’échan- geur thermique a été hors service cette année ?

OBTENEZ DES RéPONSES CONCRèTES aUX QUEStIoNS PoSéES

BENEFICES Historian Client

• délivre des informations pertinentes dans un format visuel adapté aux différents départements de l’entreprise.

• accélère la détection de gisements de productivité opérationnelle et augmente très fortement le degré d’implication du personnel.

• Permet aux opérateurs, ingénieurs process et qualité, responsable production et maintenance de prendre en temps-réel les bonnes décisions à partir de données fiables.

• accessible également depuis le tableur Microsoft Excel pour un usage simplifié et universel.

• Intégration possible dans des développements spécifiques via des contrôles DotNEt.

Historian

Server & Client 2012

(5)

Historian

Server & Client 2012

UNE LARgE gAMME D’OUTILS D’ANALySE Et d’édItIoN dE raPPortS

Historian Client inclut en standard de mul- tiples applications et composants conçus pour maximiser la valeur des informations stockées dans un ou plusieurs serveurs Historian comme :

L’application Courbe (Trend)

Puissant outil bureautique d’affichage de données, l’application Courbe offre un accès simplifié aux données stockées dans un Historian Server et des moyens avan- cés de traçages de courbes.

Conçue pour permettre au plus grand nombre d’utilisateurs de créer eux-même des graphes d’analyses de données, elle permet d’effectuer des analyses sur les données temps réel et également sur les données archivées.

De multiples types d’affichage et d’ana- lyse de données sont disponibles en stan- dard comme :

• Courbe multi-variables Y=f(t)

• Courbe X-Y

• Courbe de comparaison de batch

• Nuage de points

• Superposition d’une enveloppe de fonctionnement pour les courbes Y=f(t) et X-Y.

De multiples options de configuration sont disponibles en standard comme :

• Tracer des courbes dans une échelle commune

• Tracer des courbes dans des échelles séparées

• Tracer des courbes au plus près des points

• Tracer des courbes en mode : Auto, Line, Step line, et Point.

Avec l’application Courbe, il est possible de publier les graphes d’analyse vers le portail Web Information Server pour une diffusion plus large des informations au travers de l’intranet. Différents modes de publication sont possibles comme : Statique, Dynamique et Calendaire.

L’utilisation de cet outil permet d’appliquer facilement des standards d’entreprise en termes de présentation des graphes d’ana- lyse de données. En effet, la configuration complète d’une courbe peut être sauve- gardée puis réutilisée de manière immé- diate par d’autres utilisateurs.

L’application Requête (Query) L’application Requête est un puissant outil bureautique permettant une extrac- tion simplifiée des données d’un serveur Historian et une présentation sous un for- mat tableau. A partir de critères d’extrac- tion configurables manuellement l’applica- tion Requête construit automatiquement la syntaxe d’extraction des données.

En standard, l’outil Requête fournit une large palette de requêtes SQL prédéfi- nies. Il est possible de créer des requêtes personnalisées. Les requêtes peuvent être ensuite réutilisées au travers d’applications clientes Wonderware ou non Wonderware supportant le langage SQL.

(6)

PERSONNALISATION

dES aPPlICatIoNS ClIENtES

En standard, les applications bureautiques Courbe (Trend) et Requête (Query) sont fournies également sous forme de contrôle ActiveX et .Net permettant ainsi aux uti- lisateurs de construire des applications

clientes totalement personnalisées. Ces contrôles peuvent être intégrés au sein d’applications de supervision InTouch ou de tout autre container ActiveX et .Net tiers comme Internet Explorer ou Visual Studio.

Historian

Server & Client 2012

Add-on Workbook pour Excel Intégré sous forme d’un menu addi- tionnel dans Excel, l’Add-on Workbook d’Historian Client permet à partir de l’ou- til bureautique le plus maitrisé au monde, d’extraire et d’analyser facilement les don- nées d’un serveur Historian. Il est possible d’effectuer des analyses aussi bien sur les données temps réel que les données his- toriques mais aussi les données agrégées.

Avec cet Add-on, les rapports peuvent être publiés vers le portail Web Information Server pour une large diffusion au travers de l’intranet. Différents modes de publi- cation sont possibles comme : Statique, Dynamique et Calendaire.

Enfin, les requêtes SQL personnalisées créées à partir de l’outil Query, peuvent être réutilisées depuis cet add-on afin de capitaliser les développements initiaux et instaurer l’usage de standard en termes de requêtes SQL.

Add-on Report pour Word

Intégré sous forme d’un menu addition- nel dans Word, l’Add-on Report d’Histo- rian Client permet aux utilisateurs de créer et de générer des rapports de données industrielles personnalisés à partir des données d’un serveur Historian, et ceci en exploitant pleinement tout le poten- tiel de présentation d’informations dis- ponibles dans Word.

Portail Web Information Server Pour satisfaire l’utilisation de postes infor- matiques de type clients légers et la pré- sence de personnels itinérants, toutes les fonctionnalités de la suite d’outils d’Historian Client sont intégrées en stan- dard dans le portail web Information Server de Wonderware. Les outils Trend et Workbook ont la capacité de publier des rapports de données vers le portail web Information Server.

(7)

DES OUTILS MULTILINgUES Et aCCESSIblES à dIStaNCE

Pour entreprises internationales Afin de satisfaire aussi bien les exigences d’entreprises internationales ou plus simplement de travailler dans sa langue maternelle, tous les outils d’Historian Client se localisent automatiquement en fonction de la langue configurée dans les options régionales de Windows.

Les langues supportées sont : Anglais, Français, Allemand, Japonais et Chinois simplifié.

Pour Terminal Services

L’utilisation d’Historian Client en environ- nement Terminal Server permet de béné- ficier de tous les avantages associés à ce type d’architecture notamment en termes d’administration, de maintenance et de sécurité. Grâce au support d’Historian Client en environnement Terminal Server, les utilisateurs mobiles peuvent accéder aux données vitales temps réel et historiques à partir de n’importe quel point de l’usine, ce qui facilite la résolution de problèmes et permet des gains de temps en maintenance et en exploitation.

PUISSANTES FoNCtIoNS d’aNalySES

PUISSANTS MODES d’EXtraCtIoN dE doNNéES

Fonction magnétoscope

A l’aide de la fonction magnétoscope, l’ingénieur process ou qualité a la capacité de visualiser les données archivées en mode fil de l’eau.

Export des données

Les données d’un graphe peuvent être aisé- ment exportées vers un fichier csv permet- tant de créer à partir d’outils bureautiques des rapports de données associant des données Wonderware et non Wonderware.

Statistiques

Des informations de statistiques peuvent être calculées pour la période d’un graphe tout entier ou simplement pour la période correspondant à la position des curseurs gauche et droit. Ces informations de sta- tistiques peuvent être sauvegardées puis imprimées.

Annotations

A partir de l’outil Courbe (Trend), l’opérateur a la capacité d’associer directement sur le graphe des annotations personnalisables relatives aux données procédé. Ces anno- tations représentent une valeur inestimable pour la compréhension des tendances. Elles sont automatiquement archivées pour une relecture éventuelle et intègrent implicite- ment le nom de l’auteur, ainsi que la date et l’heure de saisie.

Analyse par batch

Grâce à son ouverture en terme de pro- grammation, il est possible de configurer une interface d’analyse pour comparer des paramètres sur des périodes de temps différentes et établir ainsi une comparaison entre un lot de référence et le lot en cours.

Tous les outils d’Historian Client intègrent des modes d’extraction de données avan- cés au bénéfice d’une analyse rapide et efficace des informations. Avec ces modes d’extraction de données prêts à l’emploi, les utilisateurs peuvent retrouver des infor- mations clés et appliquer immédiatement des actions correctives pour améliorer la productivité tout en s’affranchissant de ressources informatiques.

Modes d’extraction de données prêts à l’emploi :

• Temps en l’état • Ajustée (Best-fit) • Moyenne pondérée • Intégrale • Pente • Compteur • Cyclique et événementiel • Cycle • Interpolation • Minimum, Maximum, Moyenne • Valeur en l’état •

Historian

Server & Client 2012

(8)

PROgRAMME DE MAINTENANCE Et dE SUPPort logICIEl

Proposé sous forme d’un contrat annuel renouvelable, le programme de mainte- nance et de support logiciel Wonderware Customer FIRST apporte à votre entre- prise les avantages et bénéfices suivants :

• Protection des investissements cri- tiques : le Customer FIRST contribue à étendre la durée de vie de vos produits Wonderware pour que votre entreprise en tire un profit maximal.

• Maximisation des performances : en utilisant les produits Wonderware les plus récents, vous êtes certain que votre solution fonctionne avec une performance optimale.

• Réduction du coût total de possession : les économies sont importantes, et le Customer FIRST vous aide à économiser sur le long terme.

• Amélioration de la collaboration : avec le programme Customer FIRST vous conservez un lien permanent avec nos équipes techniques. Ainsi nous vous accompagnons à chaque évolution de vos applications et favorisons le succès de vos projets.

• Accès prioritaire à la Hotline et accès au site web WDN (Wonderware Development Network – Base de connaissances Wonderware).

WONDERWARE 2012

Tous les produits Wonderware portant le label 2012 sont totalement compatibles et intégrés entre eux.

Cela simplifie les phases de migration et/ou d’enrichissement fonctionnel des projets.

22 rue Vladimir Jankelevitch 77437 – Emerainville – MARNE-LA-VALLÉE Cedex 9 Tel. : 0825 007 222 Fax : 01 64 61 67 34 Contact : Grégory Guihéneuf, Dir. Marketing & Communication gregory.guiheneuf@wonderware.fr www.wonderware.fr

Historian

Server & Client 2012

SUPPORT DES

dErNIèrES tEChNologIES

Technologies de virtualisation Historian supporte les environnements virtualisés de dernière génération comme Hyper-V de Microsoft Windows serveur 2008 R2 et VMware vSphere 5.0 et ESXi 5.0.

Fonctions supportées via Microsoft Hyper-V

• Haute disponibilité (High Availability)

• Reprise après sinistre (Disaster Recovery)

Fonctions supportées via VMware

• Haute disponibilité (High Availability)

• Reprise après sinistre (Disaster Recovery)

• VMOTION

• Tolérance aux pannes (Fault Tolerance)

• DRS (Dynamic Resource Scheduling) Pour vous aider dans cette démarche, Wonderware fournit un guide dédié à la virtualisation (+700 pages) des logi- ciels Wonderware, permettant ainsi une mise en place plus rapide et efficace de vos projets.

Technologies de bureau à distance (Remote Desktop Services)

Avec la fonction « Remote Applications », le partage des applications devient beau- coup plus simple et sécurisé. En effet, dans ce contexte, les applications d’un serveur peuvent être ajoutées directement à la liste des applications locales d’un poste client. Cette fonctionnalité réduit les coûts d’administration d’un serveur et limite implicitement les risques d’accès aux ser- veurs. A cela s’ajoute la capacité de confi- gurer un usage multi-moniteurs pour les postes clients apportant aux opérateurs un champ visuel beaucoup plus étendu de leurs applications.

Références

Documents relatifs

● Ecrire des requêtes avec PIVOT et UNPIVOT ● Travailler avec des éléments groupés. Exécuter des procédures stockées Exécuter des

In the role-based security model that is imple- mented for Reporting Services, users who are assigned to the Content Manager role or Publisher role have automatic permissions to

• Microsoft spatial data types provide SQL access to spatial data. Administering Your Microsoft SQL

including relational database server, full text indexing and search, XML data import and export, distributed and heterogeneous data integration, analysis server and client for

 Database with Integrated OLAP and Data Transformation Services (DTS).  Integration with the

• Ensure the domain account can run queries against the other server.. Lab

• Specify report, execution conditions, parameters, rendering Specify report, execution conditions, parameters, rendering format, delivery location, etc. format, delivery

Microsoft SQL Server Microsoft SQL Server Administration for SAP Administration for SAP SQL Server Architecture SQL Server Architecture...