• Aucun résultat trouvé

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Introduction. Exigences système. Exigences matérielles"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

i

Introduction

Ce kit de formation est destiné aux informaticiens travaillant dans des environnements complexes, de taille moyenne ou grande, qui veulent préparer l’examen MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist) 70-642. Pour utiliser ce kit avec profit, vous devez avoir de solides connaissances de base sur les systèmes d’exploitation serveur Microsoft Windows et les technologies Internet courantes.

Ce kit de formation vous apprendra à faire les tâches suivantes :

■ Configurer l’adressage IP, le routage IP et IPsec

■ Configurer la résolution de nom basée sur DNS (Domain Name System)

■ Configurer l’accès réseau, tant distant que sans fil

■ Configurer NAP (Network Access Protection)

■ Configurer les services de fichiers et d’imprimantes

■ Surveiller et administrer une infrastructure réseau

Exigences système

Nous conseillons le recours à un réseau isolé indépendant de votre réseau de production lors de la réalisation des exercices de ce livre. L’ordinateur employé doit disposer d’une connectivité Internet. Vous pouvez effectuer tous les exercices de ce livre à l’aide d’une machine virtuelle plutôt que d’un ordinateur matériel standard.

Exigences matérielles

La majorité des exercices de ce livre nécessitent deux ordinateurs ou machines virtuelles exécutant Windows Server 2008 à l’aide des paramètres par défaut. Certains exercices toutefois (en pratique ceux du chapitre 6, « Protection du trafic réseau à l’aide d’IPSec ») nécessitent un troisième ordinateur (ou machine virtuelle). Vos ordinateurs ou machines virtuelles doivent répondre au minimum aux exigences matérielles suivantes :

■ Processeur 1 GHz ou plus rapide

■ 512 Mo de RAM

■ 20 Go d’espace disque disponible

■ Lecteur de DVD-ROM

■ Écran et carte graphique à résolution SVGA (800 x 600) ou supérieure

■ Clavier et souris ou dispositif de pointage compatible Microsoft

(2)

Exigences logicielles

Les exercices nécessitent les logiciels suivants :

■ Windows Server 2008 Standard ou Enterprise (par exemple, une version d’évaluation).

■ Pour employer une machine virtuelle sous Windows, vous pouvez vous servir de Virtual PC, de Virtual Server 2005 R2, de Hyper-V ou de tout autre logiciel tierce partie. Pour télécharger Virtual PC 2007, visitez http://www.microsoft.com/windows/

downloads/virtualpc. Vous pouvez télécharger une version d’évaluation (et trouver plus d’information à son sujet) de Virtual Server 2005 R2 à l’adresse

http://www.microsoft.com/virtualserver.

Pour plus d’information sur Hyper-V, visitez http://www.microsoft.com/hyperv.

Création d’un environnement de travaux pratiques

Tous les ordinateurs de test doivent être physiquement connectés au même réseau pour la plupart des leçons. Cependant, certaines leçons décrivent des configurations réseau différentes. Afin de minimiser le temps et les coûts induits par la configuration d’ordinateurs physiques, nous vous recommandons d’employer des machines virtuelles comme ordinateurs.

IMPORTANT Dans Virtual PC, réglez les cartes sur Local seul

L’utilisation de Virtual PC est la façon la plus simple de préparer les ordinateurs pour ce kit. Pour isoler les machines de test au sein d’un même réseau dans Virtual PC, configurez les paramètres de chaque machine virtuelle de façon que Carte 1 soit réglée sur Local seul.

Certains exercices exigent l’accès Internet, ce qui vous obligera à connecter la carte réseau à un réseau externe.

Préparation des ordinateurs Windows Server 2008

Passez par les étapes suivantes pour préparer le premier ordinateur Windows Server 2008 pour les exercices du kit.

Installation de Windows Server 2008 par défaut

Sur les trois ordinateurs de test, faites une installation par défaut de Windows Server 2008. N’ajoutez pas de rôles et ne modifiez pas les paramètres de mise en réseau.

Dénomination des ordinateurs

Dans le panneau de configuration, utilisez Système pour spécifier comme nom du premier ordinateur dcsrv1, comme nom du deuxième ordinateur boston et comme nom du troisième ordinateur binghamton.

(3)

Utilisation des « Suppléments en ligne »

Les suppléments en ligne de ce kit de formation contiennent les éléments suivants :

Examens blancs Pour vérifier que vous avez bien assimilé les techniques de configuration d’une infrastructure réseau Windows Server 2008, utilisez les tests électroniques, personnalisables en fonction de vos besoins, tirés des questions de révision qui se trouvent après chaque leçon de ce livre. À moins que vous ne préfériez vous entraîner à la certification 70-642 à l’aide de tests élaborés à partir d’un ensemble de 200 questions d’examen très réalistes.

Installation des examens blancs

Pour installer les éléments, procédez comme suit :

■ Téléchargez et décompressez les fichiers d’accompagnement depuis le site www.dunod.com. Lancez le fichier Setup.exe.

■ Suivez les instructions affichées à l’écran.

Utilisation des examens blancs

Pour démarrer le programme des tests, suivez ces étapes :

■ Cliquez sur Démarrer\Tous les programmes\Microsoft Press Training Kit Exam Prep.

■ Une fenêtre apparaît, qui affiche toutes les suites de tests Microsoft Press installées sur votre ordinateur.

■ Cliquez deux fois sur le test de révision ou d’entraînement à l’examen qui vous intéresse.

REMARQUE Questions de révision ou entraînement à l’examen

Sélectionnez la rubrique Lesson Reviews/(70-642) Configuring Windows Server 2008 Network Infrastructure pour afficher les questions des sections « Questions de révision » de ce livre. Sélectionnez la rubrique Practice Tests/(70-642) Configuring Windows Server 2008 Network Infrastructure pour afficher un jeu de 200 questions similaires à celles de l’examen 70-642.

Options pour les questions de révision

Quand vous démarrez une révision de leçon, la boîte de dialogue Custom Mode vous permet de personnaliser votre test. Cliquez sur OK pour accepter les paramètres par défaut, à moins que vous ne vouliez personnaliser le nombre des questions, le fonctionnement du programme de test, les objectifs à réviser et la durée du test. Si vous refaites un test, vous pouvez afficher toutes les questions ou uniquement les questions pour lesquelles vous avez fourni des réponses erronées ou pas de réponses.

(4)

Quand vous aurez cliqué sur OK, la révision démarrera.

■ Pour effectuer le test, répondez aux questions puis servez-vous des boutons Next et Previous pour naviguer entre les questions.

■ Lorsque vous aurez répondu à une question, si vous voulez connaître les bonnes réponses (avec des commentaires), cliquez sur Explanation.

■ Si vous préférez attendre la fin du test pour voir votre résultat, répondez à toutes les questions puis cliquez sur Score Test. Vous verrez alors un résumé des objectifs que vous aviez sélectionnés et le pourcentage (global et par objectif) de questions auxquelles vous avez répondu correctement. Vous pouvez imprimer une copie de votre test, revoir vos réponses ou refaire le test.

Options pour les examens blancs

Quand vous démarrez un examen blanc, vous avez le choix entre Certification Mode, Study Mode et Custom Mode :

Certification Mode Reflète fidèlement un examen de certification. Le test comprend un nombre de questions prédéfini. Il est minuté, et vous ne pouvez ni suspendre ni redémarrer le compteur.

Study Mode Crée un test non minuté, dans lequel vous pouvez afficher les bonnes réponses et les commentaires après avoir répondu à chaque question.

Custom Mode Vous donne le contrôle total sur les options du test, ce qui vous permet de le personnaliser à votre convenance.

Dans tous les modes, l’interface utilisateur du test est foncièrement la même mais les options autorisées ou interdites dépendent du mode. Les principales options sont traitées à la section précédente, « Options pour les questions de révision ».

Quand vous affichez la réponse à une question individuelle, une section « References » énumère les endroits du kit de formation contenant des informations relatives à la question et fournit des liens vers d’autres sources d’informations. Lorsque vous aurez cliqué sur Score Test pour évaluer l’ensemble de votre test, vous pourrez cliquer sur l’onglet Learning Plan pour avoir une liste de références pour chaque objectif.

Désinstallation des examens blancs

Pour désinstaller le programme de tests d’un kit de formation, utilisez l’option Ajout/

Suppression de programmes (Windows XP) ou Programme et fonctionnalités (Windows Vista et Windows Server 2008) du panneau de configuration.

Programme Microsoft Certified Professional

Les certifications Microsoft sont la meilleure méthode qui soit pour prouver votre maîtrise des produits et technologies Microsoft. Les examens et les certifications

(5)

correspondantes valident vos compétences en matière de conception, de développement, d’installation et de maintenance de solutions à base de produits et technologies Microsoft. Les informaticiens certifiés Microsoft sont reconnus comme experts et très demandés dans le monde du travail. La certification apporte toutes sortes d’avantages tant aux individus qu’aux entreprises.

VOIRAUSSI Toutes les certifications Microsoft

Pour une liste complète des certifications Microsoft, allez sur www.microsoft.com/learning/

mcp.

Assistance technique

Tous les efforts ont été faits pour assurer l'exactitude du contenu de ce livre. Pour tous c o m m e n t a i r e s , q u e s t i o n s o u s u g g e s t i o n s c o n c e r n a n t c e l i v r e o u l e s i t e d'accompagnement, contactez Microsoft Press par l’une des méthodes suivantes :

■ Courriel : tkinput@microsoft.com

■ Poste :

Microsoft Press

Attn: MCTS Self-Paced Training Kit (Exam 70-642): Configuring Windows Server 2008 Network Infrastructure, Editor

One Microsoft Way

Redmond, WA 98052-6399

Pour toutes questions spécifiques concernant cet ouvrage, visitez le site d’assistance technique de Microsoft Press www.microsoft.com/learning/support/books. Vous pouvez aussi vous connecter directement à la base de connaissances Microsoft et saisir une question en allant sur http://support.microsoft.com/search. Pour une assistance technique sur les logiciels Microsoft, consultez le site http://support.microsoft.com.

Références

Documents relatifs

Allez dans Gestion des Stratégies de Groupe,faites un clic droit sur l'UO que vous venez de créer et cliquez sur Lier un objet de stratégie de groupe existant, puis dans la

Dans GPO > Ordinateur > Paramètres Windows > Groupes restreints ; chercher un groupe dans BuiltIn, ajouter le groupe du domaine ciblé. Stratégie de restriction

ciscoasa(config)#show log Syslog logging: enabled Facility: 20 Timestamp logging: disabled Standby logging: disabled Deny Conn when Queue Full: disabled Console logging:

Si un nœud A, au sein du domaine de confiance, est de confiance pour un nœud B, en dehors du domaine de confiance, il devra alors être possible à A d'envoyer en toute sécurité

*volonté de doubler la balle en s'écartant pour se retrouver face au filet et jouer un coup droit ou revers ( passing ou coup de remise selon que l'adversaire vient au filet ou reste

Le service d’administration BlackBerry, grâce à des règles de réconciliation prédéfinies, résout les réglages incompatibles dans de multiples

• Les exigences expriment les idées qui doivent être incarnées dans un système ou une application en développement.. La définition varie, mais reste généralement autour de ces

• Les exigences expriment les idées qui doivent être incarnées dans un système ou une application en développement.. La définition varie, mais reste généralement autour de ces