• Aucun résultat trouvé

Paroisse de JOUY EN JOSAS - VIROFLAY - VELIZY - CHAVILLE n 105 janvier - février 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paroisse de JOUY EN JOSAS - VIROFLAY - VELIZY - CHAVILLE n 105 janvier - février 2011"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les trois emples

Paroisse de JOUY EN JOSAS - VIROFLAY - VELIZY - CHAVILLE n° 105 janvier - février 2011

Edito: La saison des vœux.

En septembre débute l'année scolaire, elle marque pour les jeunes et les moins jeunes une période de reprise des activités après une période de vacances. Le dernier dimanche de novembre ou le premier de décembre dé- bute l'année liturgique avec la période de l'avent. C'est le moment de découvrir ou redécouvrir les chants spon- tanés du culte. Le premier janvier débute l'année civile, l'année des comptables.

Chaque début d'année possède son caractère propre. En septembre, nous prenons de bonnes résolutions, avec l'avent nous nous préparons pour Noël et en janvier c'est la saisons de vœux.

Certains pourraient dire que le caractère presque rituel des vœux leur enlève toute valeur, toute authenticité.

Et pourtant, si nous y regardons de plus près, nous n'avons pas souvent l'occasion de dire des paroles positives à ceux que nous côtoyons journellement. Nous sommes avares d'espérance à offrir. Nous sommes prudents quand il s'agit d'ouvrir un avenir possible pour l'autre. Nous sommes timides quand nous avons l'occasion de bénir (littéralement dire, faire ou vouloir du bien).

Alors, accueillons avec reconnaissance cette période où il est socialement permis, voire encouragé, de se dire du bien les uns aux autres, de transmettre une espérance, d'ouvrir un horizon pour celle ou celui que nous croi- sons sur notre chemin, pour ceux dont nous nous rapprochons en leur envoyant carte, mèl ou SMS.

Ne soyons pas avares de mots, d'échanges, de pas vers l'autre. Aimer, c'est donner et recevoir. Nous sommes riches, non de ce que nous avons, mais de ce que nous donnons ou avons donné.

Que ce bulletin vous transmette les messages fraternels de tout le conseil presbytéral pour vous-même et vos proches à l'occasion de cette nouvelle année.

L'Eglise est un lieu, un événement où se crée et se tisse du lien social. Rien n'est parfait ni automatique chacun y met du sien comme il le peut, avec forces et défaillances. Le bulletin paroissial est un moyen pour créer du lien.

Ainsi dans ce numéro nous trouverons plusieurs articles décrivant les impressions des uns ou des autres à l'oc- casion d'activités de l'Eglise locale : culte arbre de Noël, culte-partage, Mission Populaire Evangélique à Trap- pes, œcuménisme, entraide. L'idée est que chaque groupe ou chaque événement puisse être partagé et porté par un plus grand nombre.

Nous avons aussi intégré la réflexion d'un membre de l'Eglise qui lui est venu à la suite d'articles dont le thème était : l'Evangile sur la brèche. Visitant un monastère installé en milieu hostile (sur une brèche entre montagne et désert), il a été rattrapé par la le thème d'un précédent bulletin.

''Croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

A lui soit la gloire dès maintenant et jusqu'au jour de l'éternité. Amen ''(2 Pi 3, 18)

Pour le conseil presbytéral, pasteur Paul Doré

Coordonnées:

01 30 24 06 15

Site internet : http://erfjvvc.fr

Autres coordonnées: voir en dernière page Lieux de culte:

1 rue du Temple, 78 350 Jouy-en-Josas

33 rue Costes et Bellonte, 78 220 Viroflay

8 bis rue Clément Ader, 78 140 Vélizy

(2)

Visite à Deir Marr : communauté religieuse aux portes du désert Syrien

L'évangile sur la brèche pourrait être la devise de cette institution (Deir Marr dans le désert Syrien). Dif- ficile pour une bâtisse d'être plus sur la brèche. Accrochée à la falaise, appuyée contre la paroi, incrustée dans les infractuosités de la roche confondant ainsi bâti et habitat troglodyte, ce monastère habite la brèche. Il est là où il est impossible d'habiter : trop périlleux, trop irréel, trop suspendu entre ciel et terre. Seule concession à la condition humaine : un escalier. Long, rustique, massif mais passerelle entre terre et ciel. Accessible le monas- tère devient tangible moins éthéré, si l'on peut ainsi qualifier une construction de pierre, de fer et de sueur.

Car de la sueur fut versée pour construire une maison commune, une Eglise, des chapelles, des communs aux limes de l'impérieux désert. Et de la sueur est versée pour maintenir le logis et vivre, simplement vivre. Là tout est pierre et lumière, poussière et chaleur : chaleur ardente, sauvage sèche et brute. Certes une source se cache, tapie au creux de la montagne, cachée pour dire qu'elle est précieuse, lointaine pour forcer le respect.

Le mot lui même a force de magie : eau. Ici tout est simple : eau égale survie. Retour à la biologie élémentaire.

Une fois la survie possible la solitude peut oser postuler. Brèche éternelle de l'esprit humain. Au milieu du monde, vivre au désert. Toucher la limite pour les autres. Cultiver la simplicité jusqu'au dénuement, faire éclore un arbre de vie et l'offrir au monde pour porter témoignage et lancer la bonne nouvelle que re-devenir humain est possible. Ne plus suivre les mouvements du monde, ni les flux et reflux des modes. Etre à l' origi- ne de ses desseins et ne pas succomber aux fantasmagories sans fin du monde. Et cette solitude n'est pas culti- vée pour soi ou pour elle-même mais en vue des autres et ainsi leur redonner visage.

Les "autres" de la communauté du cloître sont moins de dix . Comme sur un bateau, être ensemble per- met d'aller au but; mais vivre en vase clos provoque des tensions : l'autre qui est un soutien pour affronter les embûches de la route devient une source de différents et d'envies irréconciliables. Une fois chacun recentré sur son humanité, c'est à dire sur l'Autre, il est possible de faire don de ses dons à la communauté du toit. Sinon, le retour sur soi sans autre fin que la solitude pour elle même et contre le monde est une brèche sans fond. Tandis que la communauté est un microcosme à qui chacun risque de faire porter ses désirs et impasses.

Dans la communauté du monde.

Le monde extérieur contre lequel on se protège en trouvant refuge au sein de la communauté "fermée"

devient une source de vie quand la communauté se destine (au sens étymologique) à son service. Et la commu- nauté est ouverte au monde et aux visiteurs. La communauté va chercher son eau à pied : trois heures sont né- cessaires. Les visiteurs viennent en car climatisé de Damas ou Palmyre en deux heures. Quand les visiteurs arrivent, le silence est rompu. La trêve est rompue. Le respect est oublié quand les visiteurs visitent pour voir, profiter, photographier : contreparties d'un programme déjà payé. A ce moment précis une brèche immense s'ouvre entre la communauté qui accueille sans choisir, les visiteurs qui déboulent sans attention, le guide qui exécute son plan contre rémunération, sans prévention. Ont manqué au moins quelques questions : quel est ce lieu, pourquoi cette communauté vit là, quelle règle de vie adopte la communauté, pourquoi les visiteurs sou- haitent-ils visiter (des proches ou un monument ?) ?

Reste le vaste monde qui ignore Deir Marr mais qui peut le retrouver si les passions religieuses ou politi- ques ou les deux à la fois se déchaînent. Quand la démagogie, le calcul, la tyrannie agissent les doux illuminés qui portent l'Evangile sur cette brèche sont emportés. Ne reste alors que le choix de l'esquive ou du martyre.

Jean-Christophe Leveugle

(3)

La vie n'est pas un long fleuve tranquille... comme chacun sait !

Pour les associations, elle devient même de plus en plus compliquée. Les lois, décrets, arrêtés, règlementations de toutes sortes sont toujours plus contraignants. Les formalités à accomplir, les conditions à remplir toujours plus complexes, parfois même contradictoires et souvent excluantes. Les démarches administratives sont dé- voreuses de temps, au détriment d'actions humainement plus utiles. Les réductions de subventions, les retards de versement mettent toutes les associations en difficulté. Par exemple, pour un séjour familial d'avril 2009, une subvention promise et donc budgétée, a été effectivement versée en juin... 2010 !

Déjà autour de nous, à Trappes, des associations ont dû cesser leurs activités et licencier leur personnel. D'au- tres ont abandonné des secteurs entiers et réduit leurs effectifs en conséquence. Ces activités ne sont pas repri- ses par d'autres instances, et c'est au détriment des personnes et des familles qui trouvaient aide et soutien au- près de ces associations.

Que devient la Miss Pop de Trappes dans un tel contexte ?

Elle ne va pas si mal ! Elle résiste même plutôt bien, grâce au travail du conseil d'administration et de sa com- mission financière bien-sûr, mais surtout grâce au soutien des églises réformées environnantes. Car ce n'est pas en vain que la fraternité sollicite votre intérêt, vos dons et votre intercession. Et c'est ce qui lui permet de supporter les aléas financiers, de persévérer dans ses efforts pour faire son chemin dans la jungle administrati- ve, d'aller de l'avant et de rester au service des habitants de cette cité multiculturelle; une cité vivante et dyna- mique, une population chaleureuse malgré les difficultés, des personnes courageuses et attachantes.

Parmi eux, des adultes voudraient parler français, des jeunes ont besoin d'un petit coup de pouce pour leur sco- larité, mais ils sont sur liste d'attente. L'atelier informatique pourrait être ouvert plus souvent avec de nou- veaux bénévoles... Il y a encore de la place pour ceux qui souhaitent rendre un service, simple mais très utile.

Venez nous rejoindre !

Pour l'équipe info-communication, Eliane Humbert NB : la Mission Populaire de Trappes a désormais une correspondante au sein du conseil presbytéral de Viro- flay-Chaville-Velizy en la personne de Elisabeth Scherrer.

Chronique de la Mission Populaire Evangélique, Fraternité de Trappes

Le Marché de Noël vient de se terminer. Il a es- suyé une belle tempête de neige samedi et un froid de canard durant ces 2 jours ; et pourtant …..Cela n'a pas empêché les « bricoleurs » de monter et installer les présentoirs avec les doigts gourds de froid, ni les amis, voisins, passants, paroissiens, de se presser à l'intérieur du stand, ni les enfants bien emmitouflés de dessiner (pas trop longtemps quand même), ni les courageux bénévoles de venir faire leur permanence (les absents étant remplacés par ceux qui n'étaient pas inscrits !). Le résultat est à la hauteur de toute cette énergie déployée : 103 livres vendus, dont une Bible, pour un montant total de 1916€. Joie de notre action, de notre priè- re et accueils communs avec nos frères catholi- ques.

Un très grand merci à vous tous.

Anita Delbor. Gertrude Harlé

Oecuménisme :

après le Marché de Noël

La Banque alimentaire, fonctionne toute l’année à Sè- vres à « l’Epicerie Solidaire ». Les besoins augmentent, et les 42 kilos que vous avez apportés ont contribué à approvisionner les stocks. Merci pour vos dons.

A.E.V. Accueil-Ecoute-Viroflay Si quelques personnes pouvaient consacrer régulièrement, 2 heures par semai- ne, ou par quinzaine, afin d’assurer les permanences ! Pour servir les petits déjeuners aux SDF, les accueillir, il faut des équipes de 3 personnes à chaque fois (contacter G.Harlé tél. 01 39 46 17 53) .

Le local prêté par la Mairie, se trouve à Viroflay à la li- sière du bois, au bord de la propriété de « Bon repos ».

Je pourrais en dire plus : il fait froid, ils couchent où ils peuvent, dans des voitures, des halls de gare (si possible), dans les bois… les centres d’hébergement sont pleins, chaque jour il faut renouveler la recherche d’un abri….

Mais nous sommes là…. petite place, petit geste de ré- confort, pour offrir quelques heures de halte.

Gertrude Harlé

L’entraide

(4)

Le culte arbre de +oël est une tradition instaurée par la Société des Ecoles du Dimanche, qui a été créée en Angleterre au XVIIIème siècle pour développer l’enseignement biblique des jeunes protestants. Le premier culte autour d’un arbre de +oël a été célébré autour de 1850, il permet de réunir, autour d’une fête, les enfants et les adultes d’une paroisse.

La maison de David : cette expression, en dépit de sa célébrité, m'a toujours paru un peu mystérieuse. Il me semblait que, pour en savoir vraiment plus, il fallait être très "calé", voyager loin, et surtout remonter vers un passé tellement re- culé.

Noël, par contraste, est un mot simple et quotidien: car alors surgissent des images précises, personnelles, qu'elles soient récentes ou passées : est-ce cela l'effet d'un rite ? ... et sans doute Noël est-il "le" rite par excellence...

Cette année, j'ai assisté à "l'arbre de Noël" : à l'intérieur, la chaleur de l'atmosphère, et les regards brillants de vie m'ont accueilli, comme on accueille un voyageur fuyant la neige et l'air glacé. J'ai été invité à écouter et à voir l'histoire de Da- vid, jouée par des enfants et des adolescents : le voici donc, le petit pasteur, venu de ses terres de troupeaux pour com- battre l'oppression puis pour apaiser la tristesse colérique de son roi.

L'avoir lu il y a longtemps, c'est une chose, mais assister sur place à la scène c'est tout différent, et la jeunesse des ac- teurs n'enlève rien, bien au contraire !

J'écoute maintenant et je suis même convié à participer à la musique des fameux psaumes : ces chants joyeux et ces cris d'allégresses, avec leur promesse de guérison et de délivrance, illuminent les cœurs en cette saison où les jours sont si courts. David veut dire le bien-aimé, et avec l'amour nous avons aussi : la force (de combattre l'injustice), et le talent (pour faire naître la joie).

Mais voici qu'arrivent également les blocs d'une maison à laquelle on pourrait sans doute adjoindre par la pensée, pour mieux l'embellir et la peupler, tous les pliages effectués, costumes confectionnés, notes fredonnées, textes appris et his- toires entendues la veille, les jours et les mois précédents. Car la préparation a été bien précieuse pour revisiter le pays de David. Dans mon cas, ce furent les séances de partage en famille, nourries de récits, de théâtre, de musique et de jeux : un beau voyage dans le passé, en d'autres lieux, partagé avec les membres du groupe.

Ce voyage à plusieurs, c'est cela visiter la maison de David le bien-aimé. C'est cela, mais c'est aussi, de façon très concrète, redécouvrir un rite proche et familier, signe de chaleur et de renouveau : Noël.

...le mystère de la maison de David tiendrait-il à sa simplicité ?

Bertrand +guyen

Qu’est-ce-que le culte partage ?

Certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est un culte partage. Bien-sûr, tous les cultes sont des mo- ments de partage, mais comme le dirait G. Orwell, le culte partage l’est peut être un peu plus qu’un autre.

Le culte partage est un culte à part entière, qui figure dans la liste de cultes de notre paroisse. Il se déroule au tem- ple de Viroflay ou de Jouy, un samedi tous les deux mois, à 18 heures 30, la veille du culte à Vélizy. Préparé par notre pasteur, il alterne chants, prières, confession de foi et lecture biblique au sein d’une liturgie allégée par rapport à un culte traditionnel. Il est ouvert à tous, grands et petits, et on a vu parfois trois générations d’une même famille y participer…

Mais ce culte est surtout un moment privilégié de partage. Mise en commun de l’espace puisque les participants forment un cercle pour mieux échanger. Partage d’un texte biblique choisi par notre pasteur qui, sans être une étude bi- blique, permet de débattre librement de ce texte et parfois au-delà : lors du dernier culte partage, la méditation commune sur le récit de l’Annonciation dans l’Evangile de Luc s’est élargie à la personne de Marie et à sa place dans l’Eglise.

Choix en commun des psaumes et cantiques, anciens ou contemporains, chantés superbement a capella lors du dernier culte partage …

A l’issue d’un samedi souvent bien rempli, les cultes partage permettent de consacrer une heure de notre temps à notre Seigneur, de le louer par des prières et des chants, et de méditer sa parole en commun ! Ce temps de communion se prolonge, pour ceux qui le peuvent ou le veulent, en un repas convivial apporté par les participants.

Les prochains cultes partagent auront lieu le samedi 8 janvier et le samedi 19 mars 2011 au temple de Viroflay.

Vous y êtes tous invités chaleureusement !

« Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » Matthieu 18, 29

Arnaud Verrey N.B.: la date du culte partage de mars a changé par rapport au calendrier initial: il aura lieu le 19 et non le 12 mars.

Témoignage: arbre de 0oël

(5)

Dans notre Eglise locale

Dans les familles

Naissances des 6ème, 7ème, et 8ème arrière-petits-enfants de M. et Mme Colas: Esther et Sarah petites-filles de Francine, et Enoha petit-fils de Florence.

Naissance d’Alouïs le 13 novembre, chez Cécile et Martin Gröner, qui viennent de s’installer à Chaville.

Mariage au Japon de Guilhem, petit-fils de Madame Pellissier.

Décès de Christian Rivera, époux d'Annette, le 12 décembre.

Une célébration œcuménique d'annonce de l'évangile s'est te- nue à l'Eglise St Jean-Baptiste de Vélizy le 16 décembre.

Décès de Monsieur Soubeyrand de Viroflay, frère de Madame Monique Mothiron, le 25 décembre.

Nos prières et notre amitié accompagnent les familles dans le deuil et dans joie.

Des cultes spécifiques dans notre Eglise Culte animé par les KT3 le dimanche 30 janvier à 10H30 à Jouy.

Soyons nombreux pour les accompagner!

Assemblée générale

Une réunion préparatoire à l’Assemblée Générale aura lieu, avant le culte, le 13 mars à 9h au temple de Vélizy (avec un petit-déjeuner). Cette réunion, moment de discussion et d’échanges, constitue une étape importante d’un processus pour faire évoluer le projet de vie de la paroisse.

Nous y reviendrons plus en détail dans le prochain les Trois Temples.

Les assemblées générales de l’Association Cultuelle et de l’Entraide se tiendront le dimanche 20 mars à Vélizy à 9h15.

Billet d’humour

Horoscope Spécial de 0ouvelle Année

Si vous êtes né...

Entre le 1er Janvier et le 31 Décembre, vous êtes sous le signe de la grâce de Dieu. "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée." (Tite 2.11) Astre dominant...

La brillante étoile du matin (Jésus-Christ), le soleil levant qui nous a visités d'en haut. (Luc 1.78)

En amour...

Toujours heureux d'être aimé de Dieu et d'aimer car, "rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jé- sus-Christ notre Seigneur. "(Romain 8.39)

Vos voyages...

"L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès mainte- nant et à jamais" (Psaumes 121.8)

Votre Santé...

"Cette parole est certaine, si nous mourrons avec Lui, nous vivrons aussi avec lui." (1 Timothée 1.15)

"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des suppli- cations, avec des actions de grâce." (Philippiens 4.6) Votre argent...

"Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ." (Philippiens 4.19)

"J'ai appris à être content de l'état où je me trou- ve." (Philippiens 4.11)

(6)

Janvier

Ma 11 14h30 Cellula - Les femmes de la Bible Ve 14 19h Catéchisme à Viroflay

Sa 15 17h30 Partage biblique en famille à Viroflay Di 16 11h Club biblique à Viroflay

Lu 17 14h30 réunion de l’Entraide à Viroflay

Ma 18 15h Goûter rencontre à Vélizy avec H. Scherer Les enfants autistes

Je 20 20h45 Veillée œcuménique à Ste Bernadette de Chaville

Di 23 11h Club biblique à Viroflay Lu 24 19h30 Conseil presbytéral à Vélizy Ma 25 14h30 Cellula - Les femmes de la Bible

Ma 25 20h45 Veillée œcuménique à au temple de Jouy Ve 28 19h Catéchisme à Viroflay

Février

Ma 1 14h30 Cellula - Les femmes de la Bible Me 2 19h La mi-temps spirituelle à Viroflay Ve 4 19h Catéchisme à Viroflay

Sa 5 18h30 Conférence-partage avec C. Renouard, +icodème, un parcours de foi

Sa 5 17h30 Partage biblique en famille à Viroflay Di 6 11h Club biblique à Viroflay

Ma 8 14h30 Cellula - Les femmes de la Bible Ma 15 15h Goûter rencontre à Vélizy Ma 22 14h30 Cellula - Les femmes de la Bible Lu 28 19h30 Conseil presbytéral

Mars

Ma 1 14h30 Cellula - Les femmes de la Bible Me 2 19h La mi-temps spirituelle à Viroflay Ve 4 19h Catéchisme à Viroflay

Sa 5 17h30 Partage biblique en famille à Viroflay Di 6 11h Club biblique à Viroflay

Lu 7 14h30 Réunion de l’Entraide - Préparation AG Ma 8 14h30 Cellula - Les femmes de la Bible Ve 11 20h30 Théovie à Jouy

Di 13 9h Réunion préparatoire de l’assemblée générale à Vélizy

Janvier Jouy

en Josas Viroflay Vélizy

Samedi 8 18h30

Dimanche 9 10h30

Dimanche 16 9h30 11h00 Dimanche 23 9h30 11h00

Dimanche 30 10h30 Culte animé par les KT3

Février

Dimanche 6 9h30 11h00

Dimanche 13 10h30

Dimanche 20 10h30

Dimanche 27 10h30 Mars

Dimanche 6 9h30 11h00

Dimanche 13 9h Réunion préparatoire AG

Dimanche 13 10h30

Samedi 19 18h30

Dimanche 20 9h30 AG ACER/Entraide

ATTE0TIO0: changement de date

Calendriers et contacts

Renseignements

Pasteur: Paul Doré (01 39 56 29 65 pasteur@erfjvvc.fr)

Président du C.P.: A.J. Exbrayat (01 78 52 07 97 president@erfjvvc.fr) Trésorier: G. Hollier-Larousse (01 30 24 53 85 ) et M. Halluin

Pour recevoir la newsletter : envoyer un message à contact@erfjvvc.fr Buffet partage: T. et S. Harlé (01 30 24 03 35)

Cellula : M. Halluin (01 39 56 84 59)

Club biblique - KT - Partage biblique en famille: contacter le pasteur EEUdF (louveteaux, éclaireurs, aînés): A. Bonneville (06 07 68 23 24) Entraide - AEV - goûter rencontre: G. Harlé (01 39 46 17 53) Théovie: M.-L. et G. Hollier-Larousse (01 30 24 53 85 )

Dons et Offrande

Offrande : CCP 511690R Chèque à l’ordre de A.C.E.R. à en- voyer à la trésorière – adjointe, Mme Halluin: 31 rue Anatole France 78350 Jouy-en-Josas.

Entraide : Chèque à l'ordre de l'ENTRAIDE ERF à envoyer à la tréso- rière, Mme Calmont : 33, rue Costes et Bellonte 78220 Viroflay

Tableau des cultes

0ewsletter

Une newsletter est désormais envoyée par mail deux fois par mois. Intitulée, Activités ERF JVVC, elle rappelle les dates de toutes les activités de la quinzaine à venir.

Pour s’y abonner, il suffit d’en faire la demande en envoyant un message à l’adresse suivante:

contact@erfjvvc.fr.

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Deux veillées sont prévues dans la semaine du 18 au 25 janvier, le 20 à 20h45 à l’église Ste Bernadette de Chaville et le 25 à 20h45 au temple de Jouy (avec les catholiques de Jouy et de Vélizy).

L’essentiel du conseil presbytéral du 22 novembre et du 13 décembre:

Sonorisation du temple de Viroflay

Projet de travaux pour améliorer l’isolation thermique des salles de réunion de Viroflay

Point sur le Synode régional

Bilan de la fête de la paroisse du 14 novembre

Références

Documents relatifs

En cet fin d’été et cette nouvelle rentrée des catéchistes, pour que le trésor de la foi continue d’être joyeusement annoncé aux plus petits et qu’ils soient toujours

C’est le contexte dans lequel nous soignons les gens, et nos patients ajoutent à cela leur vécu et leur espoir que nous les accompagnerons sur le chemin de la santé.. Le

Fidèles à cette vision, à cette créativité et à cette volonté de s’adapter avec le temps, 58 ans plus tard, le CMFC et la médecine familiale ont

animaux et de vérification des filiations, la mise en évidence de régions du génome intervenant dans la variabilité de caractères quantitatifs (QTL), une appréciation

En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être

En complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée. et en présence d’élèves pour les personnels Se

Des 1359 tests positifs signalés au cours de la semaine 5, 401 échantillons étaient positifs pour le virus de l’influenza A/H3N2, 88 pour le virus pandémique de l’influenza H1N1

célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, en ayant