• Aucun résultat trouvé

Médicaments contre les poux de tête

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Médicaments contre les poux de tête"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

164

Médicaments contre les poux de tête

Des infestations par les poux de tête se produisent dans tous les groupes d’âge, mais plus particulièrement chez les enfants à l’école primaire. Dans la plupart des cas, la transmission se fait par contact direct d’une tête à l’autre.1

Recommandations

Traitement

• Les patients avec des poux vivants doivent être traités.

• La perméthrine à 1 % et les pyréthrines sont disponibles sans ordonnance et sont bon marché, mais la résistance au traitement est importante.

• Les formulations topiques d’alcool benzylique, de malathion, de spinosad et d’ivermectine approuvées par la FDA des Etats-Unis sont préférables.

• Un nouveau traitement peut être nécessaire parce qu’aucun des pro- duits disponibles n’est ovicide à 100 % (les œufs éclosent habituelle- ment après 8-9 jours [intervalle : 7-12 jours]).

Prévention de la transmission

• Les objets qui ont été en contact avec la tête d’une personne infestée par des poux dans les dernières 24-48 heures doivent être nettoyés (les poux survivent généralement ≤ 24 heures s’ils ne sont pas sur le cuir chevelu).

• Les vêtements et la literie doivent être lavés à l’eau chaude (> 55°C) puis séchés au moins 10 minutes à la température la plus haute possible.

• Les objets ne pouvant pas être lavés peuvent être mis dans un sac en plastique scellé pendant 48 heures.

PYRÉTHRINES – Les pyréthrines sont des extraits naturels de fleurs de chrysanthèmes qui sont neurotoxiques pour les poux. Elles sont disponibles en vente libre, habituellement en combinaison avec le butoxyde de pipéronyle (non commercialisé en monosubstance – F, CH, B) pour renforcer leur activité. Les pyréthrines sont détruites par la lumière et la chaleur ; elles ne tuent pas tous les œufs non éclos et nécessitent plusieurs applications, car elles n’ont pas d’activité rési- duelle. Des réactions allergiques se produisent rarement chez les patients allergiques à l’ambroisie ou aux chrysanthèmes. La résis- tance aux pyréthrines est actuellement importante.

PERMÉTHRINE À 1 % – La perméthrine à 1 % (Loxazol lotion – CH ; Nix – B ; non commercialisé dans cette indication – F) est une subs- tance synthétique basée sur les composants insecticides des pyré- thrines naturelles. Comme celles-ci, la perméthrine est disponible en vente libre et la résistance est importante. Des études cliniques ré- centes ont montré que l’efficacité de la perméthrine était maintenant d’à peine 25 % aux Etats-Unis.2 Les poux de tête résistants à la per- méthrine à 1 % le seront probablement aussi à la formulation à 5 %, qui est disponible sur ordonnance pour traiter la gale. Les effets in- désirables de la perméthrine comprennent le prurit, l’érythème et l’œdème.

MALATHION – Les insecticides organophosphorés comme le ma- lathion sont utilisés de manière extensive en agriculture. Le mala- thion, un inhibiteur irréversible de la cholinestérase, est pédiculicide et partiellement ovicide ; la répétition du traitement n’est générale- ment pas nécessaire. La notice d’utilisation de la lotion de malathion à 0,5 % (Prioderm 0,5 % Lotion et autres – F ; Prioderm – CH, B) re- commande une application pendant 8-12 heures, mais une petite étude clinique a montré qu’une ou deux applications de 20 minutes avaient une efficacité de 98 % pour éradiquer les poux et les œufs viables.3 Les malathion est malodorant et hautement inflammable ; les patients doivent être avertis de ne pas utiliser un sèche-cheveux ou un fer à friser après son application.4 Des sensations de picote- ment et de brûlure chimique ont été rapportées après l’application.

Une résistance des poux de tête au malathion a été rapportée en Europe, mais pas aux Etats-Unis.2 Le produit américain contient du terpinéol, du dipentène et de l’huile de pin, qui possèdent également des propriétés pédiculicide. Le malathion appartient à la catégorie B (pas d’effets tératogènes chez les animaux) pour une utilisation pen- dant la grossesse.

ALCOOL BENZYLIQUE – On pense que les poux exposés à une lotion d’alcool benzylique à 5 % (Ulesfia – USA ; non commercialisé dans cette indication – F, CH, B) perdent la faculté de fermer leurs

orifices respiratoires ; l’excipient de la lotion obstrue alors leurs voies respiratoires et provoque leur asphyxie. L’alcool benzylique ne pos- sède pas d’activité ovicide. Dans les études cliniques, la lotion d’al- cool benzylique à 5 % a éliminé tous les poux vivants chez environ 75 % des patients examinés 14 jours après avoir effectué deux appli- cations à une semaine d’intervalle. Aucune résistance n’a été rap- portée. Une irritation oculaire et une dermatite de contact peuvent se produire.5 L’administration intraveineuse de produits contenant de l’alcool benzylique a été associée à un syndrome de halètement (gasping) chez le nouveau-né, mais l’absorption et minimale après une application topique. L’alcool benzylique appartient à la caté- gorie B (pas d’études adéquates chez les femmes enceintes ; pas d’effets tératogènes chez les animaux) pour une utilisation pendant la grossesse.

SPINOSAD – La suspension de spinosad à 0,9 % (Natroba – USA ; non commercialisé – F, CH, B) est un produit semi-synthétique issu de la fermentation de l’actinomycète Saccharopolyspora spinosa pré- sent dans le sol, qui provoque une excitation neuronale conduisant à la paralysie puis à la mort chez les insectes. Il semble être ovicide ; un nouveau traitement n’est habituellement pas nécessaire. La sus- pension de spinosad contient aussi 10 % d’alcool benzylique, soit deux fois plus que la quantité présente dans l’Ulesfia. Parmi les pa- tients qui ont reçu 1 ou 2 traitements de spinosad, 85-87 % n’avaient plus de poux 14 jours après le dernier traitement.6 Aucune résistance n’a été rapportée. Un érythème et une irritation du cuir chevelu, et rarement des yeux, peuvent se produire.7 Le spinosad appartient à la catégorie B (pas d’études adéquates chez les femmes enceintes ; pas d’effets tératogènes chez les animaux) pour une utilisation pen- dant la grossesse.

IVERMECTINE – L’ivermectine est un produit de fermentation de Streptomyces avermitilis, un actinomycète présent dans le sol. Elle se lie aux canaux chlore activés par le glutamate chez les parasites comme les poux, induisant une paralysie puis la mort.

La lotion d’ivermectine à 0,5 % (Sklice – USA ; non commercia- lisé – F, CH, B) n’est pas directement ovicide (le rythme des éclosions ne diminue pas), mais les poux éclos des œufs traités meurent dans les 48 heures, ce qui fait qu’un nouveau traitement n’est en général pas nécessaire. Les résultats combinés de deux études en double aveugle contrôlées par l’excipient ont montré que 74 % des patients n’avaient plus de poux au jour 15 après une application unique de la lotion d’ivermectine à 0,5 %, en comparaison de 18 % de ceux qui ont reçu l’excipient seul.8 Aucune résistance n’a été rapportée. Les effets indésirables de la lotion d’ivermectine à 0,5 %, rapportés chez

<1 % des patients, ont inclus des conjonctivites, des hyperhémies oculaires, une irritation oculaire, une sécheresse cutanée et des sen- sations de brûlure.9 Elle appartient à la catégorie C (pas d’études adéquates chez les femmes enceintes ; toxicité maternelle et fœtale chez les animaux avec des doses orales élevées) pour une adminis- tration pendant la grossesse.

L’ivermectine orale (Stromectol – F ; non commercialisé – CH, B) est approuvée par la FDA des Etats-Unis seulement pour le traite- ment de l’onchocercose et de la strongyloïdose, mais il a été rap- porté qu’elle avait une efficacité d’environ 95 % pour traiter les poux de tête.10,11 Deux études non publiées comparant des doses de 200 et 400 µg/kg d’ivermectine orale administrées 1, 2 ou 3 fois ont montré que l’efficacité augmentait avec les doses ; au jour 15, un traitement avec trois doses (jours 1, 4 et 8) de 200 µg/kg avait eu une efficacité d’environ 80-98 % pour éradiquer les poux et un trai- tement avec deux doses (jours 1 et 8) ou trois doses (jours 1, 4 et 8) de 400 µg/kg avait eu une efficacité d’environ 95 à 100 %. Le médi- cament a été bien toléré ; deux patients ont rapporté des diarrhées légères.12

LINDANE – Le lindane possède une faible efficacité et il est neuro- toxique ; il n’est pas recommandé pour le traitement des poux de tête.

UN MÉDICAMENT EXPÉRIMENTAL – L’abamétapir inhibe les métalloprotéinases nécessaires pour le développement des œufs et la survie des poux après l’éclosion. Dans deux études non publiées, randomisées, en double aveugle et contrôlées par l’excipient (seule- ment disponibles sous forme d’abstracts), l’efficacité d’un traitement unique avec la lotion d’abamétapir à 0,74 % (Xeglyze – USA ; non commercialisé – F, CH, B) a été de 81 à 88 % pour éradiquer les poux.13 Dans une évaluation de l’efficacité ovicide, 100 % des œufs traités avec l’abamétapir n’ont pas éclos.14

TRAITEMENTS ALTERNATIFS – Le retrait manuel des poux et des lentes est une alternative aux pesticides, mais il ne doit pas être utilisé seul sauf chez les très jeunes enfants chez qui l’utilisation des substances pédiculicides est contre-indiquée. Plusieurs peignes

(2)

165 (Lice Comb, Lockomb, Licemeister, etc. ; peigne anti-poux – F, CH, B)

ont été approuvés par la FDA des Etats-Unis comme des alternatives au traitement chimique ou comme traitement adjuvant. Pour enlever les lentes, une attention particulière doit être prêtée à celles locali- sées à moins d’un centimètre du cuir chevelu ; il est improbable que les lentes éclosent à des températures plus basses que celles ré- gnant près du cuir chevelu.

Des produits occlusifs, comme la gelée de pétrole, la mayonnaise et l’huile d’olive et certaines huiles essentielles ont été utilisés à la place de pédiculicides traditionnels, mais leur efficacité n’a pas été établie par des études contrôlées.15

On pense que les hautes concentrations de diméticone topique (Pa- ranix – CH ; non commercialisé dans cette indication – F, B), un com- posé de silicone, étoufferait les poux en bloquant leur capacité à excréter l’eau lors de leurs repas sanguins. Trois études randomisées menées en Europe, où le diméticone est largement utilisé pour traiter

les poux de tête, ont montré que les produits contenant des concen- trations allant de 4 à 92 % avaient une efficacité de 70 à 97 % pour éradiquer les poux 9-14 jours après le traitement.15 Une formulation en gel liquide contenant 100 % de diméticone (LiceMD Pesticide Free – USA ; non commercialisé – F, CH, B) est disponible en vente libre aux Etats-Unis. Dans une petite étude ouverte, 96,5 % des pa- tients n’avaient plus de poux et 80,7 % n’avaient plus d’œufs viables 14 jours après 1-3 application du gel de diméticone à 100 % (en plus de l’utilisation d’un peigne pour éliminer les poux et les lentes).16 Le diméticone n’est pas absorbé dans la peau.

Le myrisate d’isopropyle à 50 % (Resultz – Canada ; non commer- cialisé – F, CH, B), une solution topique disponible au Canada pour le traitement des poux de tête chez les personnes âgées de ≥4 ans, provoque la déshydratation et la mort des poux en dissolvant la cire recouvrant leur exosquelette. Une efficacité de 54 à 82 % pour éradi- quer les poux de tête a été rapportée dans des études cliniques ran- domisées.15,17

Quelques médicaments contre les poux de tête

Médicament Résistance Dosage et forme

galénique Poids ou âge minimal pour la prescription

Posologie

et administration France

Coût 1 Suisse

CHF (€) Belgique

Ivermectine topique Sklice – USA ;

non commercialisé – F, CH, B

Non Lotion à 0,5 % pour

application topique en flacons de 117 g

6 mois Appliquer sur les cheveux secs et le crâne pendant 10 minutes puis rincer2

Ivermectine orale 3 Stromectol – F ; non commercialisé – CH, B

Non Comprimés à 3 mg 15 kg4 200-400 µg/kg 1 × PO ;

à répéter 7-10 jours plus tard

NR

Spinosad à 0,9 % Natroba – USA ;

non commercialisé – F, CH, B

Non Suspension à 0,9 %

en flacons de 120 ml 6 mois Appliquer sur les cheveux secs pendant 10 minutes puis rincer ; répéter 7 jours plus tard si nécessaire5

Alcool benzylique à 5 % Ulesfia – USA ;

non commercialisé dans cette indication – F, CH, B

Non Lotion à 5 % en

flacons de 227 g 6 mois Appliquer sur les cheveux secs pendant 10 minutes puis rincer ; répéter 7 jours plus tard6

Pyréthrines/butoxyde de pipéronyle Para spécial poux et autres – F ; Para Plus – B ; non commercialisé dans cette composition – CH

Oui Shampooing

à 1,1/4,4 % en flacons de 125 et 250 g

2 ans Appliquer sur les cheveux secs pendant 10 minutes ensuite faire mousser ; répéter 7-10 jours plus tard

NR

Perméthrine 1 % Loxazol lotion – CH ; Nix – B ; non commercialisé dans cette indication – F

Oui Lotion à 10mg/g

en flacon de 59 ml 2 mois Appliquer sur les cheveux en faisant mousser, sécher les cheveux avec une serviette puis rincer après 10 minutes ; répéter 7 jours plus tard

ND 11.85

Malathion à 0,5 % Prioderm 0,5 % Lotion et autres – F ; Prioderm – CH, B

Non aux Etats-Unis Oui en Europe

Crème shampooing à 0,5 % en tubes de 50 (CH) et 100 g (F, CH, B)

6 ans7 Appliquer sur les cheveux secs pendant 8-10 heures puis faire mousser ; répéter 7-9 jours plus tard si nécessaire8,9

NR ND 8.36

Ce tableau reflète l’édition américaine du Medical Letter et ne constitue pas nécessairement une revue exhaustive de toutes les préparations et les posologies disponibles en Europe francophone.

NR = Médicaments non remboursés. Le prix n’est pas fixe du fait d’accords spécifiques entre les partenaires.

ND = Prix non disponible

1. Prix pour 28 jours de traitement à la posologie la plus faible. Taux de change : 1 € = 1.10 CHF.

2. Le fabricant recommande d’utiliser jusqu’à un tube à usage unique (120 ml) de lotion d’ivermectine par application.

3. L’ivermectine par voie orale n’est pas approuvée par la FDA pour le traitement des poux de tête.

4. La sécurité d’emploi et l’efficacité de l’ivermectine orale n’ont pas été établies chez des enfants < 15 kg.

5. Le fabricant recommande d’utiliser un flacon de 120 ml de suspension à 0,9 % de spinosad par application.

6. La quantité de lotion à 5 % d’alcool benzylique recommandée par application dépend de la longueur de cheveux : 0-5 cm (120-175 ml), 5-10 cm (175-235 ml), 10-20 cm (235-350 ml), 20-40 cm (350-700 ml), 40-55 cm (700-950 ml), > 55 cm (950-1400 ml).

7. La sécurité d’emploi et l’efficacité de la lotion de malathion ne sont pas établies chez les enfants <6 ans ; elle est contre-indiquée chez les enfants <24 mois.

8. Dans les études cliniques, les patients ont utilisé un maximum d’environ 60 ml de lotion de malathion à 0,5 % par application.

9. Une ou deux applications de lotion de malathion à 0,5 % pendant 20 minutes ont aussi été efficaces.

(3)

166

L’ÉDITION de The Medical Letter, paraît chaque quinzaine. Abonnement annuel individuel (26 Nos), pour la Suisse, CHF 138.–

pour l’étranger CHF 145.– € 106.– (€ 66.–)*

Abonnement annuel institutionnel pour la Suisse CHF 159.–

pour l’étranger CHF 169.– € 124.–

Edition et abonnements : Editions Médecine et Hygiène, Case postale 475, CH – 1225 Chêne-Bourg Tél. 022/702 93 11 – Fax 022/702 93 55 – E-mail : abonnements@medhyg.ch

Toute reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit et préalable de l’éditeur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite. Cette interdiction recouvre notamment l’utilisation de la revue, de nos ouvrages et des textes les composant par tout procédé tel que saisie et stockage dans une banque de données, reproduction ou trans mission par quels que moyens et formes que ce soient : électronique, mécanique, photographique, photocomposition, cinématographique, magnétique, informatique, téléma tique, ainsi que par tout autre moyen existant ou à créer. En conclusion, toute représentation ou adaptation par quel que procédé que ce soit constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par le Code Pénal.

Références

1. Devore CD, et al. Head lice. Pediatrics 2015;135:e1355.

2. Koch E, et al. Management of head louse infestations in the United States – a literature review. Pediatr Dermatol 2016;33:466.

3. Meinking TL, et al. Efficacy of a reduced application time of Ovide lotion (0.5% malathion) compared to Nix creme rinse (1% permethrin) for the treatment of head lice. Pediatr Dermatol 2004;21:670.

4. Malathion for the treatment of head lice. Med Lett Drugs Ther 1999;41:73.

5. Lotion d’alcool benzylique contre les poux de tête. Med Lett Drugs Ther, édition française 2009;31:67.

6. Stough D, et al. Efficacy and safety of spinosad and permethrin creme rinses for pediculosis capitis (head lice). Pediatrics 2009; 24:e389.

7. Spinosad  –  une suspension topique contre les poux de tête. Med Lett Drugs Ther, édition française 2011;33:58.

8. Pariser DM, et al. Topical 0.5% ivermectin lotion for treatment of head lice.

N Engl J Med 2012;367:1687.

9. Lotion topique d’ivermectine contre les poux de tête. Med Lett Drugs Ther, édition française 2012;34:61.

10. O Chosidow et al. Oral ivermectin versus malathion lotion for difficult-to- treat head lice. N Engl J Med 2010;362:896.

11. A Nofal. Oral ivermectin for head lice: a comparison with 0.5% topical malathion lotion. J Dtsch Dermatol Ges 2010;8:985.

12. Meinking TL, et al. Assessment of oral ivermectin (200-400 mcg/kg) in treating head lice infestations. Presented at the 5th International Confe- rence on Phthiraptera (ICP5), Park City, Utah, August 2-7, 2014.

13. Bowles VM, et al. Abametapir lotion 0.74% demonstrates high elimination rates of head lice with a single application in phase 3 trials. Presented at American Academy of Pediatrics 2016 National Conference and Exhibition, San Francisco, CA, October 22-25, 2016. Abstract 319920.

14. Bowles VM, et al. Ovicidal efficacy of abametapir against eggs of human head and body lice (Anoplura: Pediculidae). J Med Entomol 2016 Aug 21 (epub).

15. Burgess IF, Silverston P. Head lice. BMJ Clin Evid 2015 Jan 14;pii:1703.

16. Ihde ES, et al. Safety and efficacy of a 100% dimethicone pediculocide in school-age children. BMC Pediatr 2015;15:70.

17. Kaul N, et al. North American efficacy and safety of a novel pediculicide rinse, isopropyl myristate 50% (Resultz). J Cutan Med Surg 2007;11:161.

Références

Documents relatifs

Utiliser un peigne fin pour enlever les poux et les lentes 2, 11 et 1 7 jours après la première application du traitement. L’utilisation du peigne tin augmentera les chances de

Au pays des petits poux, chacun finit par accepter la différence de l’autre, car chacun prend conscience que l’autre n’y est pour rien. Si d’apparence, l’autre

Seul un examen attentif et régulier de la chevelure de votre enfant, ainsi que des soins appropriés (chevelure, bonnet, literie, etc...)!. permettront peut-être de limiter

La prochaine usine sera donc bâtie en Allemagne.Comme les taux d’intérêts sont supérieurs au taux de croissance des profits en France, il ne PEUT PAS y avoir d’investissements

Un int erieur hollandais, une scène intimiste (femme-enfant), un traitement particulier de la lumière, une palette aux tons chauds, une maîtrise de la perspective et de la mise

L a pédiculose (infestation par des poux de tête, Pediculus humanus capitis) est l’infection parasitaire la plus courante chez les enfants 1.. Le diagnostic d’une

Maintenant, vous n’avez plus à vous inquiéter car Elanco a mis au point Elector ™ , un produit vraiment effi cace qui permet de contrôler l’infestation par les poux rouges..

Aujoud'hui, les mécanismes d'action de la plupart des pédiculicides utilisés se situent au niveau du système nerveux de l'insecte, les derniers insecticides à