• Aucun résultat trouvé

Covid-19 et mémoire immunologique : des données suggèrent une protection durable et efficace

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Covid-19 et mémoire immunologique : des données suggèrent une protection durable et efficace"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

REVUE MÉDICALE SUISSE

WWW.REVMED.CH 10 mars 2021

506

LA FLÛTE ENCHANTÉE

CARTE BLANCHE

LU POUR VOUS

Covid-19 et mémoire immunologique : des données suggèrent une protection durable et efficace

Après une infection à SARS-CoV-2, une immunité humorale et cellulaire se développe chez l’immense majorité des patients, et semble protéger contre une nouvelle infection par le virus, qui est un événement rarement rapporté.

C’est également le but recherché par la vaccination, qui comme l’infection déclenche une activation de la réponse immune, avec une différenciation spécifique de lymphocytes B et T possédant la capacité de neutraliser le virus. La description précise de l’évolution de cette immunité protective est essentielle pour déterminer son efficacité à long terme. En effet, même si cela reste rare, des cas de réinfection sont décrits dans la littérature, et le recul actuel ne permet pas d’assurer une protection de longue durée. C’est dans ce but que les auteurs de ces deux publi- cations ont analysé de manière

extensive la réponse immune humorale et cellulaire de collectifs de patients infectés (102 au total), en la comparant à celle des personnes n’ayant pas contracté l’infection dans une des études.

Dans ces deux études, si le titre des anticorps IgG spécifiques dirigés contre la protéine Spike du SARS- CoV-2 diminuait significativement à 3 mois (baisse de 80 % à 6 mois dans l’étude de Gaebler), la persistance en nombre constant de lympho- cytes B et T mémoires, capables d’exprimer respectivement des anticorps bloquant et des cyto- kines activant la réponse immune (IL-2 et IFN-gamma), est un élément suggérant une immunité protective durable.

Commentaire : Ces deux études complexes nous offrent une analyse détaillée de la réponse immune adaptative à une infection par le SARS-CoV-2, avec mise en

évidence d’une protection résiduelle humorale et cellulaire pendant au moins 3 à 6 mois.

Même si ces observations sont limitées dans la durée d’observa- tion après l’infection, et si le nombre total de patients investigués est faible, ces résultats sont encourageants, à la fois quant au risque très limité de réinfection à distance de l’épisode initial, et probablement quant à l’efficacité de la vaccination pour une protection au long cours. Évidem- ment, seul un recul allant bien au-delà de ces quelques mois pourra permettre d’être définitive- ment affirmatif quant au caractère persistant – voire permanent – de cette immunité adaptative. Les données de Gaebler suggèrent que des « restes » viraux pourraient être à l’origine de cette réponse persistante, stimulant à bas bruit de manière prolongée le système

immunitaire. Ces restes viraux, qui ont été mis en évidence notamment dans les cellules intestinales de certains patients, pourraient également être impliqués dans le développement de symptômes aspécifiques chez certains patients présentant un Covid long, du fait d’une réaction immune persistante. Affaire à suivre ! Pr Thierry Fumeaux Service de médecine et des soins intensifs, Hôpital de Nyon Coordination : Dr Jean Perdrix, Unisanté (jean.perdrix@unisante.ch)

Gaebler C, et al. Evolution of antibody immunity to SARS-CoV-2. Nature 2021.

https://doi.org/10.1038/s41586-021- 03207-w.

Rodda LB, et al. Functional SARS-CoV- 2-Specific Immune Memory Persists after Mild COVID-19. Cell. 2021;184:169-83.

e17. doi: 10.1016/j.cell.2020.11.029.

La musique m’a toujours aidé à vivre. Lohengrin me galvanise pour répondre à Santésuisse, l’épée au poing, Chopin pour avancer avec un joyeux courage dans la glèbe de la paperasse, et la Didon de Purcell pour un rapport AI qui transmet l’authenticité. Après une journée difficile de consultation, un bon fauteuil et Mozart pour rê- vasser en digérant.

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen.

Cheveux teints rouges parmi des boucles grises et jupe colorée de Papagena, elle arrache son masque en se laissant tomber dans le fauteuil. C’est le visage furieux de la Reine de la Nuit : – En principe le port du masque est obligatoire dans le cabinet.

– Je m’en fous. C’est inventé toute cette histoire. C’est pour nous mettre le grappin dessus et nous diriger.

– Inventé ? Mais des gens tombent malades et certains vont très mal. Même parmi mes patients. Je pense qu’il faut rester prudent.

– C’est pas vrai. On nous fait croire tout ça. C’est un nouvel ordre mondial.

– Je ne suis pas d’accord avec vous. Cette maladie existe vraiment et comme je vois des malades, personnellement je

me ferai vacciner.

– On va vous enfiler des nano- particules… vous verrez le résul- tat… et maintenant je vois de quel côté vous êtes.

– Cela doit être difficile de vivre quand on pense ce que vous pensez ?

– Je ne pense pas, je sais.

– Vous m’avez dit au téléphone que vous vouliez arrêter les médicaments ?

– J’ai déjà diminué.

Et votre psychiatre qu’est-ce qu’il en dit ?

– Je n’y suis plus retournée depuis six mois. De toute façon ça ne sert à rien.

– Mais vous êtes venue me voir pourtant.

– C’est nécessaire pour les ordonnances et pour le rem- boursement, non ?

– C’est vrai que d’une certaine façon vous avez raison, on a de plus en plus l’impression que

d’autres organisent notre vie.

Mais moi, je suis en souci pour vous et j’aimerais vous revoir d’ici 15 jours. Passez prendre rendez-vous vers mon assistante.

– D’accord…

Zu Hilfe, zu Hilfe, sonst bin ich verloren.

Calvitie, lunettes rondes, masque FFP2, l’entrée en scène du prince Tamino. Quel dragon le poursuit ?

– Vous avez vu cette folle sans masque ? Et vous le permettez dans votre cabinet. Les gens sont dingues. Heureusement que je suis vacciné.

– Vous êtes vacciné ?

– J’ai eu ma deuxième dose hier.

Mais vous n’avez pas 75 ans et vous n’êtes pas à risque.

– Comment ça ? Je suis hyper- tendu...

– Oui mais votre hypertension est bien équilibrée.

Dr Daniel Widmer

2, avenue Juste Olivier 1006 Lausanne

drwidmer@belgo-suisse.com

(2)

ACTUALITÉ

WWW.REVMED.CH

10 mars 2021

507

– Et alors, il suffit d’un rien pour qu’elle augmente, vous savez bien avec tout ce stress et puis je soigne ma mère qui a 90 ans…

– Vous avez raison, c’est bien que vous ayez pu vous protéger par ces temps difficiles et accéder à l’appli cation. Par ailleurs votre pression mérite un contrôle régulier.

– Oui, donnez-moi rendez-vous d’ici 3 semaines.

Ach, ich fühl’s, es ist verschwunden ! Ewig hin der Liebe Glück.

La jeune Pamina a le visage triste. Elle soupire.

– Ce type qui vient de sortir c’est le fils d’une de mes clientes des soins à domicile. Il est telle- ment angoissé. Il ne m’a pas reconnue avec le masque. Encore heureux. C’est insupportable, même chez vous, je n’en sors pas. En fait je crois que je fais un burnout : toutes ces cases à cocher, toutes ces évaluations,

tous ces algorithmes. On passe plus de temps à cliquer qu’à écouter les gens. Ce n’est plus le métier que j’ai appris. Et zoom je ne peux plus le voir en pein- ture. Je ne dors plus.

– C’est pour cela que vous venez ?

– Non je pensais que je man- quais de fer. Je voulais faire un contrôle.

– C’est une bonne idée mais le fer n’explique pas tout et vous avez raison votre métier a changé.

On pourrait en discuter.

– Comme une supervision ? Vous faites ça aussi ?

– Bien sûr, cela m’arrive et de- mandez une heure à l’assistante…

Der Vogelfänger bin ich ja – stets lustig heissa, hopsasa.

Papageno a toujours été joyeux malgré son immunosup- pression.

– Je viens de croiser le regard d’une jeune femme sous le masque. Le masque rend le regard si intense… Je voulais

discuter avec vous. Je me sens bien avec les injections du truc mab. Vous pensez que c’est nécessaire ce vaccin corona ? – On va en parler mais comment vivez-vous cette pandémie ? – Comme d’hab’. Je fais mon boulot. C’est l’essentiel et ma famille va bien.

– Vous avez raison, le travail c’est important : continuer malgré tout. Personnellement je vous conseille le vaccin pour aller de l’avant.

– OK, doc.

– On se revoit dans un mois pour l’injection du truc mab ?

Lasst sie der Prüfung Früchte sehen... Die Strahlen der Sonne vertreiben die Nacht, zernichten der Heuchler erschlichene Macht.

Sarastro quant à lui est un vieillard qui pense que l’adver- sité nous grandit. La médecine par l’épreuve… et il supporte bien sa dialyse. Depuis le Covid il regrette les salles d’attentes

vides où il y a moins à observer.

Le pas joyeux de Papageno ne lui a pas échappé : l’élan vital le réjouit. Nous philosophons ensemble et il a raison de dire ce qu’il dit. Il fera aussi le vaccin. Il revient dans une semaine pour sa prise de sang.

O Prinz, nimm dies Ges- chenk von mir... Die Zauberflöte wird dich schützen, im grössten Unglück unterstützen.

Et moi sur mon fauteuil, assoupi, écoutant la fureur de la reine, les inquiétudes du prince, le désespoir de son aimée, la joie de pa… papa… papapa, les accents sombres d’Isis et d’Osiris, quel cadeau me protège ? Le privilège de dire aux patients qu’ils ont tous raison, leurs raisons, et de leur redonner un rendez-vous.

Rien de plus. Tant que cela sera possible la médecine conti- nuera malgré tout de jouer sa mélodie.

REVUE DE PRESSE

Le Conseil fédéral veut rembourser tous les tests de dépistage de Covid-19

L’assouplissement envisagé des mesures contre la pandémie né- cessite de muscler le dispositif de dépistage, affirme-t-on à Berne. Le Conseil fédéral propose donc de prendre à la charge de la Confédé- ration «le coût de tous les dépis- tages» et prévoit pour ce faire une enveloppe estimée à plus d’un milliard de francs, a-t-il fait savoir vendredi 5 mars 2021. Les can- tons ainsi que le Parlement vont être consultés et la décision défi- nitive sera annoncée le 12 mars, pour une potentielle entrée en vigueur le lundi 15.

Quel est l’objectif ? Le gouverne- ment, mis sous pression de toutes parts, veut «favoriser la multipli- cation des tests» préventifs dans les endroits susceptibles de parti- ciper à la diffusion de l’épidémie.

Seront notamment concernées les entreprises et les écoles, à qui il sera proposé d’effectuer des

«tests répétés afin de prévenir et de détecter aussi tôt que possible les flambées de coronavirus».

Cette décision fait suite à celle, annoncée le 27 janvier, de rem- bourser les dépistages préventifs au cas pour cas, sur demande préa- lable des cantons. Le ministre de la Santé Alain Berset se réjouit de disposer désormais de «suffisam- ment de tests et de capacité en laboratoire» pour développer une stratégie plus volontaire de dépis- tage. Et le conseiller fédéral d’arti- culer un objectif chiffré clair:

«Nous visons la population parti- culièrement mobile, celle qui tra- vaille ou qui fréquente les écoles et universités. L’idée est que 40%

de cette population soit régulière- ment testée.»

Quels seraient les avantages ? Outre un meilleur contrôle des flux épidémiques et une accéléra- tion des mesures d’endiguement en cas de foyer épidémique identi- fié, les entités qui testeraient mas- sivement leurs membres pour- raient être exemptées des labo- rieuses quarantaines

automatiques pour les cas-contact (si ceux-ci présentent un test né- gatifs, il va sans dire) (…) Que prévoit le Conseil fédéral.

Berne prend actuellement à sa charge les coûts des dépistages des personnes symptomatiques ainsi que des personnes non symptomatiques dans les EMS et les écoles. La volonté du gouver- nement est désormais d’étendre cette prise en charge à toute la population et tous les types de tests (PCR, antigéniques et au- totests, sur prélèvements naso- pharyngés, salivaires ou dans le nez). Y compris les tests effectués dans l’optique d’un voyage hors de Suisse, mais pas ceux effectués à l’étranger en vue d’un retour sur le territoire helvétique. (…) Le Conseil fédéral fonde passable- ment d’espoirs sur les autotests, qui n’ont toutefois pas encore été validés par l’OFSP, toujours dans l’attente de garanties quant à leur fiabilité, notamment sur les per- sonnes non symptomatiques.

Alain Berset et le gouvernement espèrent obtenir suffisamment de

données d’ici à début avril.

Une fois ces autotests validés, le gouvernement envisage même de pouvoir en fournir à la population à raison de cinq par personnes et par mois. (…)

Cette stratégie du Conseil fédéral est «fondée sur le risque», rap- pelle Alain Berset, en cela que la situation actuelle «est bonne mais toujours fragile». Le mot d’ordre reste donc le même: «Nous de- vons continuer à être prudents et à faire attention au faux sentiment de sécurité. N’oublions jamais qu’un test n’est qu’un instantané d’un moment précis.»

Et Alain Berset de conclure en commandant de «ne pas se lancer dans trop d’expériences douteuses qui nous feraient perdre le contrôle» et qui seraient, selon lui, de fausses bonnes idées ne permettant nullement une sortie de crise.

Julien Pralong

Heidi.news du 5 mars 2021

Références

Documents relatifs

Cette nouvelle souche SARS-CoV-2 ou COVID19 identifiée pour la première fois en chine dans la ville de Wuhan de la province de Hubei à la fin de l’année 2019, la propagation

Le second claquage provient d'une concentrAtion exces- sive du courant à travers la jonction, ce qui en retour provo- que des points chauds et une élévation

Le service de la santé publique (SSP) du canton de Vaud a donc mandaté l’Institut de médecine générale (IUMG) de l’Université de Lausanne pour mettre au point un système

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN MÉDICAMENT VASOCONSTRICTEUR CONTRE LES SYMPTÔMES DU RHUME. RESPECTEZ LES

médecin, votre pharmacien ou votre biologiste (laboratoire d’analyses médicales) : il vous aide à mieux comprendre votre traitement anticoagulant par AVK. (antivitamine K)

En solo, en famille ou entre amis, la culture, le sport et les loisirs sont à portée de main grâce aux avantages et aux réductions accordés chez plus.. de

Face à la recrudescence des rançongiciels et du chantage à la webcam, le Cybermoi/s partage tout au long du mois d’octobre, les recommandations indispensables pour mieux se

 Les principales raisons évoquées sont que : les assiettes sont trop remplies (39%) et soulignent plusieurs points qualitatifs notamment que la viande est trop grasse, les