• Aucun résultat trouvé

Les missions préhistoriques du Muséum national d’histoire naturelle...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les missions préhistoriques du Muséum national d’histoire naturelle..."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole doctorale du Muséum national d’histoire naturelle

Thème HISTOIRE NATURELLE DE L’HOMME

LES MISSIONS PRÉHISTORIQUES DU MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE EN HAUTE-ASIE ET EN ASIE CONTINENTALE, TRADITIONS, CONTINUITÉS ET PERSPECTIVES

du 27 au 30 mai 2013

Objectifs : Montrer comment depuis le début XXème siècle le Muséum national d’histoire naturelle contribue à la compréhension des origines du genre Homo et des modalités évolutives de sa radiation, à travers ses missions préhistoriques en Haute-Asie et en Asie continentale et l’application des nouvelles technologies d’analyse en laboratoire.

Responsable : Anne DAMBRICOURT MALASSÉ Chargé de recherche CNRS

Unité de recherche : UMR 7194 « Histoire naturelle de l’homme préhistorique » Département : Préhistoire

Adresse : Institut de Paléontologie Humaine (IPH) 1, rue René Panhard, 75013 Paris

Tél : 01 43 31 62 91, fax : 01 43 31 22 79, Courriel : iphadm@mnhn.fr Lieu : amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine

Lundi 27 Mai Les précurseurs

9h 45 – 10h00 Anne DAMBRICOURT MALASSÉ (IPH) Présentation des grands thèmes.

10h00 – 11h00 Arnaud HUREL (IPH)

Les premières missions du Muséum national d’histoire naturelle et de l’Institut de paléontologie humaine en Asie continentale, les années 1920-1930.

11h00-12h00 Yves COPPENS (Collège de France)

Origine et évolution du genre Homo en Asie, les nouvelles perspectives (titre provisoire) 14h00-15h00 Anne DAMBRICOURT MALASSÉ (IPH)

Le géologue-paléontologue Pierre Teilhard de Chardin, préhistorien précurseur des Indes, du Cachemire à la Birmanie.

15h00-16h00 Amélie VIALET (IPH)

(2)

PEI Wen-Chung et l'Homo erectus de Pékin : origine de plusieurs générations de préhistoriens jusqu'aujourd'hui.

Mardi 28 Mai Une sortie d’Afrique avant le Quaternaire (2.6 Millions d’années) est-elle concevable ?

9h00-11h00 Anne DAMBRICOURT MALASSÉ (IPH), Claire GAILLARD (IPH), Anne-Marie MOIGNE (CERP Tautavel), Cécile SAO-CHAPON (IPH), Salah ABDESSADOK (IPH)

2.6 millions d’années : le bassin supérieur de l’Indus avant la dernière surrection himalayenne, écosystèmes et biodiversités entre plateau tibétain et plaque arabo-africaine.

11h00-12h00 Jean-Luc VOISIN (IPH)

Kadanuumuu, des caractères humains chez un hominidé de l’Afar de 3.6 millions d’années ?

14h00 – 15h00 Dominique CAUCHE (Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret)

Les premières industries lithiques en stratigraphie dans la dépression de l’Afar à 2.55 millions d’années, circonstances de la conservation des artéfacts et de la fossilisation des traces de boucherie à Kada Gona.

15h00 – 16h00 Jean-Jacques MILLET (Université de Grenoble)

De l'inégalité de croissance à la migration, vers une approche de l'évolution des marqueurs sociaux, alimentaires et sanitaires des genres Homo et Australopithecus depuis 4 millions d'années.

16h00 – 17h00 Sandra JOFFROY (Université Toulouse 3, Paul Sabatier)

Que nous apprennent les performances sportives en situation d’handicap sur les aptitudes psychomotrices et le contrôle des émotions d’Homo sapiens.

Mercredi 29 Mai Du bassin de l’Indus aux bassins de l’Amu Darya, du Tarim et des plaines kazakhes

Anne DAMBRICOURT MALASSÉ, Claire GAILLARD, Cécile SAO-CHAPON 10h00-11h00 Les Missions Hindou Kouch (Pakistan 1996-1998), climat et tectonique indo- eurasienne au cours du Plio-Pléistocène.

11h00-12h00 Les hominidés fossiles de l’Asie centrale montagneuse, migrations et endémismes.

14h00-15h00 Des éclats de Riwat (Siwaliks 2.5 Ma ou 1.9 Ma) aux assemblages lithiques du Pamir tadjik (Karatau 950 ka) et de la chaîne de Karatau (1Ma-500 ka, Kazakhstan).

15h00-17h00 Marylène PATOU (IPH), Marie-Anne JULIEN (IPH), Stéphane PÉAN (IPH), Laurent CRÉPIN (IPH)

Le site d'Obi-Rakmat (Ouzbékistan) dans le contexte du peuplement de la partie orientale de l'Europe (titre provisoire).

(3)

Jeudi 30 Mai Les nouveaux programmes de recherche et thématiques émergentes 9h30-10h30 Jean-Jacques BAHAIN (IPH)

Etablissement du cadre chronologique des premiers peuplements de la Chine, état actuel des connaissances à propos d’une présence humaine dans le bassin de Nihewan, Province du Hebei.

10h30-11h30 Amélie VIALET (IPH)

Les Homo erectus d'Asie continentale : nouvelles investigations et découvertes récentes.

11h30-12h30 Anne DAMBRICOURT MALASSÉ (IPH), Bruno RAMOND (UTC), Philippe POUILLE (UTC) (équipe PRES : MNHN et Université de Technologie de Compiègne)

La reconstitution de la base du crâne du «Sinanthropus pekinensis » (Homo erectus de Pékin) : nouvel intérêt pour la compréhension des processus d’hominisation depuis Pierre Teilhard de Chardin et Franz Weidenreich.

Après-midi : Anne DAMBRICOURT MALASSÉ (IPH), Marie Christine HOBATHO (UTC) et DAO Tien Tuan (UTC) (équipe PRES : MNHN – UTC), Djillali HADJOUIS (Laboratoire départemental d’Archéologie du Val de Marne), Patrick PAILLET (IPH), Elena MAN-ESTIER (Centre national de préhistoire) 14h00-15h00 L’Homo sapiens d’Orsang, bassin de la Narmada (Inde centrale), continuité avec les Homo erectus d’Asie et traces d’endémisme.

15h00-16h00 Les technologies d’imagerie médicales appliquées à l’étude de la posture bipède des hominoïdes fossiles de Chine (Yunnan) en collaboration avec l’Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology (I.V.P.P. Pékin).

16h00-17h00 Projets d’expertises et de valorisation des sites rupestres de Zhenfeng, Province de Guizhou (Chine du Sud-Ouest).

Références

Documents relatifs

— Diffère du mâle par son envergure légèrement plus grande (26 mm), par les antennes bien plus fines et courtement pectinées et par la teinte générale plus claire des

Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information capable de stocker, d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées

Pour contribuer à la solution de certains problèmes taxinomiques, nous retraçons dans cet article l’origine et l’histoire de Dendrobates tinctorius (Cuvier), Hyla rubra Laurenti,

mais le plus grand nombre est désarticulé et placé dans des meubles pour en permettre plus aisément l'étude.. j uslifiée par une

Dans ce contexte, l’esprit des plantes envahissant inexorablement ma psyché, c’est tout natu- rellement que depuis 2013 s’est présentée l’occasion de transmettre

Nous avons observé, sur deux Chimpanzés, un tendon qui se séparait de celui du court péronier latéral, entre la gouttière retro-malléolaire et l’insertion distale de ce

Une galerie supérieure, courant à mi-hauteur <le la salle, comprend une belle collection de pièces d'ana­.. tomie

Au Muséum national, depuis Daubenton (Cabinet du Roi), les restes humains en fl uides sont en grande partie intégrés à la collection d’Anatomie comparée, et cela dans la