• Aucun résultat trouvé

Gouverneur. et du district 1680

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gouverneur. et du district 1680"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Lettre du Gouverneur et du district 1680 – Une publication de l’ASSOCIATION DISTRICT 1680 DU ROTARY INTERNATIONAL Toute reproduction interdite – Tous droits réservés – Merci de nous contacter pour l’utilisation d’une image.

Responsable de la publication : Jean-Marcel Ritter

Le monde change, les formes d’emploi aussi. Les changements opérés dans la structuration de l’emploi salarié sont bien connus : augmentation du temps partiel, des contrats courts, des horaires décalés et du travail dominical. Mais si l’emploi salarié vit une révolution, le travail indépendant n’en est pas exempt.

Il y a quelques dizaines d’années, le statut d’entrepreneur était très secondaire dans un paysage essentiellement occupé par l’emploi salarié.

Le chef d’entreprise était souvent celui qui avait hérité de l’affaire familiale, souvent artisanale ou de commerce de proximité. Il était de facto doté d’un capital et/ou d’un réseau en lien avec sa fonction.

Bien que l’entrepreneuriat ne soit pas naturellement ancré dans la culture française, contrairement à ce que l’on constate dans d’autres pays, les choses changent et les mesures en faveur de la création d’entreprise, prises par les gouvernements successifs, y contribuent largement, comme la création du statut d’autoentrepreneur en 2009.

La création de son propre emploi, à condition qu’elle soit bien accompagnée et financée, est un vrai parcours de formation-action. Elle permet de retrouver la confiance, la fierté d’avoir agi. Elle estmobilisatrice de réseaux, de lien social et génératrice de valeurs économiques. Plus de 815 000 entreprises ont vu le jour en 2019 dont près de la moitié sous le statut de micro entreprise.

C’est 25% de plus qu’en 2018 !

L’Adie est née il y a 30 ans selon une idée avant-gardiste de sa fondatrice Maria Nowak, inspirée par la Grameen Bank et son système de microcrédit en place au Bangladesh.

Idée transgressive selon laquelle chacun pouvait créer son propre emploi de façon assez naturelle pour peu qu’il était accompagné et financé. Aujourd’hui, grâce au microcrédit et à l’action de l’Adie, près de 20 000 personnes par an créent leur entreprise ; autant de personnes qui n’ont pas réussi à mobiliser un prêt bancaire, empêchées dans la concrétisation de leur projet du fait de leur situation sociale, de leur niveau d’étude, de leur parcours de vie, de leur âge…

La Direction régionale Nord Est de l’Adie accompagne ce changement de regard et cette croissance avec plus de 1200 entrepreneurs soutenus l’année dernière (dont 269 en Alsace et 207 en Franche Comté) ; Autant de parcours singuliers, de femmes et d’hommes déterminés à voir leur entreprise prendre vie. Autant de belles histoires que pourraient vous raconter les 36 salariés et 97 bénévoles présents partout sur le territoire dont la principale mission est derendre possible ces projets.

Je ne crois pas que la crise économique et sanitaire que nous traversons changera ni ce constat ni cet engouement pour l’entrepreneuriat. Bien sûr beaucoup d’entrepreneurs ont souffert, beaucoup de projets de création ont été décalés dans le temps et cette situation a généré beaucoup d’incertitudes. Pour autant, ils restent confiants en l’avenir et se battent pour leur entreprise. Notre devoir est de faire de même et de les accompagner au mieux !

Angèle MIGNONAC Directrice ADIE Grand Est / Bourgogne Franche Comté

ettre

L et du district 1680

La

du Gouverneur

OCTOBRE 2020

L E D É V E L O P P E M E N T É C O N O M I Q U E L O C A L

Edito

Sommaire

> Edito

News du Rotary International :

> Développement économique local

> Diversité, équité et inclusion

> Message de  H.Knaack et K.R Ravindran

> #ENDPOLIO

> La convention de Taipei

News du District :

> Connaissez-vous le Conseil de Législation du Rotary International ?

> Un annuaire tout numérique !

> Le Prix Servir News du Rotaract :

>World Clean Up Day

Les clubs en action :

> E-agora

> RC Strasbourg Europe

> Interclubs Eurométropole de Strasbourg

> Les clubs en mouvement

(2)

NEWS DU ROTARY INTERNATIONAL

DÉVELOPPEMENT DES ÉCONOMIES LOCALES

Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 1,90 dollar par jour.

Les membres du Rotary cherchent des solutions durables pour lutter contre la pauvreté.

Que fait le Rotary ?

Le Rotary crée des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.Développement agricole : Les entrepreneurs en zone rurale peuvent emprunter des fonds pour acheter du bétail, planter des céréales ou ob tenir une formation en agriculture durable.

Le pouvoir de la lumière :

Le Rotary crée des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.Développement agricole : Les entrepreneurs en zone rurale peuvent emprunter des fonds pour acheter du bétail, planter des céréales ou ob tenir une formation en agriculture durable.

Les micro-crédits :

Les entrepreneurs utilisent les microcrédits pour devenir marchands ambulants, conducteurs de

pousse-pousse, tisseurs ou tailleurs.

Briser le cercle vicieux de la pauvreté des femmes :

La plupart des femmes des zones rurales du Guatemala n’ont pas accès aux prêts des institutions financières

traditionnelles. Le Rotary club de Guatemala de la Ermita a donc formé 400 femmes en finances pour qu’elle puissent mutualiser leurs fonds et créer leur propre programme de microcrédit.

Développement des compétences :

À Esmeraldas, en Équateur, les membres du Rotary ont participé à l’allocation de plus de 250 microcrédits et à la formation de 270 habitants à la couture, à la pâtisserie, à la plomberie, au microcrédit, à la gestion d’entreprise et au leadership.

Agriculture durable :

Au Cameroun, l’érosion des sols et la diminution de leur fertilité réduit les récoltes. Les membres du Rotary forment donc les agriculteurs pour qu’ils puissent améliorer la fertilité des sols, limiter leur érosion et vendre leurs produits.

Aujourd’hui, leur production et leurs profits ne cessent d’augmenter.

Notre impact sur les économies locales

Les personnes formées par les membres du Rotary se mettent au service de la collectivité, proposant à leur tour des activités de networking, des conseils sur la création d’entreprise et des formations aux maths ou à la gestion financière.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=5vzd0nypweY&feature=emb_title

Le Rotary fait bouger les choses :

À VOIR

(3)

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION

En tant que réseau mondial qui s’efforce de construire un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable, le Rotary accorde une grande importance à la diversité et célèbre les contributions d’individus de tous milieux, indépendamment de leur âge, de leurs origines, de leur race, de leur couleur de peau, de leurs capacités, de leur religion, de leur statut socio-économique, de leur culture, de leur sexe, de leurs orientations sexuelles et de leur genre.

Diversité

Le Rotary ouvre ses portes aux individus de tous milieux et représentant un large éventail de cultures, d’expériences et d’identités

Équité

Le Rotary s’efforce de créer un environnement où tous les membres de nos clubs sont traités équita- blement et profitent des mêmes opportunités et des mêmes possibilités d’avancement.

Inclusion

Le Rotary travaille pour créer un climat où tous les membres se sentent bien accueillis, respectés et appréciés.

Partout dans le monde, les gens cherchent à avoir un impact et à se connecter à d’autres individus.

Grâce au Rotary, nous donnons la possibilité à davantage de personnes et d’organisations de s’impliquer. Tout le monde est bienvenu au Rotary.

Le temps est venu de donner à notre organisation un nouvel avenir – un avenir où nous sommes plus ouverts et inclusifs, plus justes envers tous, plus disposés à construire la bonne volonté et plus engagés à servir la collectivité. Nous sommes prêts à écouter des perspectives et des idées différentes qui permettront au Rotary et à ses membres de passer à l’action pour ap- porter un changement.

Une haute priorité est donnée à la croissance et à la diversification de notre effectif pour nous assurer que nous reflétons bien les communautés au service desquelles nous sommes.

(4)

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Région africaine de l’OMS vient d’être certifiée exempte de poliovirus sauvage.

Les membres du Rotary ont joué un rôle remarquable dans l’effort visant à débarrasser la Région africaine du poliovirus sauvage. Nous devons être fiers de tout le travail que nous avons accompli pour éliminer le poliovirus sauvage en Afrique et dans presque tous les pays du monde.

Cette avancée est le résultat de plusieurs décennies d’efforts menés dans les 47 pays de cette région. Elle a mobilisé des millions de travailleurs de santé qui se sont déplacés à pied, en bateau, à vélo et en bus, des stratégies pour vacciner les enfants dans un contexte de conflits et d’insécurité, et un important réseau de surveillance des maladies pour tester les cas de paralysie et vérifier la présence du virus dans les eaux usées.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreux membres du Rotary de la Région africaine et du monde entier ont travaillé ensemble pour collecter des fonds, vacciner des enfants et sensibiliser à l’importance de la vaccination, permettant ainsi à l’ Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) de répondre efficacement aux épidémies de polio et d’y mettre fin.

Cette étape est une véritable prouesse en matière de santé publique pour les membres du Rotary, la région africaine et nos partenaires de l’IMEP, et un grand pas en avant vers l’éradication mondiale de la polio. Mais nous avons encore un travail important à faire pour nous débarrasser du poliovirus sauvage dans les deux derniers pays endémiques.

Nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés dans notre lutte. Mais nous avons réalisés des progrès incroyables, et l’infrastructure de lutte contre la poliomyélite que les Rotariens ont aidé à élaborer constituera un héritage durable qui continuera d’aider à protéger les enfants vulnérables contre d’autres maladies pendant les prochaines décennies.

Nous vous invitons aujourd’hui à vous engager à nouveau à mettre fin à la poliomyélite. Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour gagner ce combat et continuer à collecter 50 millions de dollars chaque année pour PolioPlus.

L’éradication du poliovirus sauvage dans la Région africaine nous montre que l’éradication de la poliomyélite est possible, et montre comment notre travail acharné, nos partenariats et notre engagement financier continuent de nous faire avancer, même pendant une pandémie mondiale. Nous vous remercions pour vos efforts continus, pour avoir réussi à faire de la Région africaine une zone exempte de poliovirus sauvage, et pour nous permettre de tenir notre promesse d’un monde sans polio.

Sincères salutations,

LE MESSAGE DE HOLGER KNAACK

Président du Rotary International 2020-2021

ET K.R. RAVINDRAN

Président de la Fondation Rotary

K.R. RAVINDRAN,

Président de la Fondation Rotary Holger KNAACK,

Président 2020/2021 du Rotary

(5)

#ENDPOLIO ! Voilà quel doit être notre slogan le 24 octobre 2020 pour la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite !

Le combat du Rotary se fait sur le terrain depuis plus de 30 ans :

plus de 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays ont pu être vaccinés, une réduction de 99,99% des cas de polio dans le monde. Mais le combat contre la polio ne doit pas s’arrêter pour autant !

Il faut se rendre compte que si tous les efforts d’éradication s’arrêtaient

aujourd’hui, la polio pourrait à nouveau paralyser 200 000 enfants par an d’ici 10 ans.

Tant que la polio n’est pas totalement éradiquée, tous les enfants sont encore en danger !

« Les progrès réalisés dans la lutte contre la polio sont peut-être le secret le mieux gardé en matière de santé publique mondiale » ((Bill Gates, cofondateur et coprésident de la Fondation Bill & Melinda).

Alors parlons de notre action mondiale. Un peu différemment !

Utilisons nous aussi les réseaux sociaux ! Fixons-nous pour objectif que #ENDPOLIO utilisés 22 millions de fois devienne aussi populaire que #STAYHOME utilisés 44,4 millions, fois !

Aucun défi n’est trop grand ! Notre persévérance dans la lutte contre la polio a permis à l’Organisation Mondiale de la Santé de certifier le 25 Août dernier le continent africain exempte de poliovirus sauvage !

Nous pouvons sans honte ni modestie, saluer ici l’immense travail des membres du Rotary et des autorités sanitaires locales qui ont contribué à récolter environ 890 millions de dollars pour éradiquer la polio en Afrique.

Serait-ce définitivement annonciateur de l’éradication de la polio dans cette partie du monde où l’endémie sévie encore : l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan ?

Restons mobilisés. Mobilisons-nous tous le 24 octobre pour que la polio disparaisse !

#ENDPOLIO.

#ENDPOLIO !

Sarah GENY, Responsable polio Rotaract au District 1680

(6)

Le ROTARY nous invite à vibrer à Taipei (Taïwan) à la

CONVENTION 2021

DU ROTARY INTERNATIONAL du 12 au 16 juin.

La convention est l’occasion idéale de découvrir de nouvelles opportunités d’actions et de nouer des amitiés.

Vous pourrez collaborer, apprendre les uns des autres et explorer de nouvelles façons d’avoir un impact durable dans des communautés du monde entier.

Que vous soyez impliqués au Rotary depuis quelques années ou plusieurs décennies, la convention vous insufflera de l’énergie et vous laissera des souvenirs inoubliables.

Rendez-vous sur convention.rotary.org/fr pour voir ce que nous préparons.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les membres devraient participer :

• Ils découvriront de nouvelles idées et acquerront de nouvelles compétences lors d’ateliers.

• Ils pourront écouter des intervenants de renom, notamment des philanthropes, des leaders mondiaux, des célébrités et des acteurs locaux, lors des séances plénières.

• Ils feront l’expérience du mariage entre innovation et tradition qui fait de Taipei un endroit si vivant.

• Ils seront informés de problèmes auxquels sont confrontées les communautés du monde entier et du travail accompli pour y répondre.

• Ils exploreront des actions innovantes du monde entier à la Maison de l’amitié.

• Ils découvriront l’internationalité du Rotary et repartiront avec la fierté réaffirmée d’en faire partie.

Ensemble, nous pouvons faire de cette convention la plus réussie du Rotary. À bientôt à Taipei !

Sincères salutations, Jean-Marcel Gouverneur

LA CONVENTION DE TAIPEI.

Votre contact pour tout renseignement : districtprotobucher@gmail.com

(7)

CONNAISSEZ-VOUS LE CONSEIL DE

LÉGISLATION DU ROTARY INTERNATIONAL?

LE PRIX SERVIR : LE LAURÉAT DU RC DE CHAMPAGNOLE

Le Conseil de Législation(Parlement du R.I.)est l’instance qui se réunit tous les trois ans afin d’examiner les propositions d’évolution des statuts et du règlement intérieur et par conséquent des clubs.

Le prochain Conseil de Législation se tiendra en 2022 à Chicago.

Chacun des 538 districts est représenté par un ancien gouverneur afin d’étudier les projets proposés par les clubs, les districts ou le Conseil International du R.I.

Ainsi, cette année, le RC Kléber propose une résolution, validée par les clubs du D1680, qui modifierait le 4ème axe stratégique, afin de l’ouvrir aux personnes âgées.

Le nouvelle axe stratégique s’intitulerait : “La santé de la mère, de l’enfant et des seniors”.

Les décisions, issus des votes modifient le MANUEL DE PROCÉDURE qui est réédité tous les trois ans.

Ces projets font évoluer le cadre réglementaire de notre organisation et vous en êtes les acteurs.

Je suis à votre disposition pour toutes questions ou pour vous accompagner dans vos projets.

Le Rotary club de Champagnole a décidé de remettre le Prix Servir à l’un de ses membres : Alain GICQUAIRE, pour son action durant la période de confinement de 2020 durant laquelle il a pleinement satisfait à la devise qui nous unit « Servir d’abord ».

Ainsi, dès le début de la période de confinement, il a réalisé une courte vidéo publiée sur le site Youtube dans laquelle il donne des conseils sur le télétravail en faisant part de son expérience. En France, il n’y avait pas de culture pour le télétravail.

Il a ensuite très rapidement conçu des visières de protection à base de plastique biodégradable et a mobilisé ses moyens propres et ceux de son association « Le Fablab » pour les réaliser. Il a sollicité les acteurs privés et publics permettant d’assurer la logistique nécessaire à l’approvisionnement en matière première alors que l’ensemble de la vie économique était quasiment stoppée.

Dès le début du confinement, il a ainsi localement satisfait à un besoin de protection des personnels soignants, des policiers et de certaines entreprises contre la Covid–19.

En effet, durant le mois d’avril 2020, sévissait une situation de rupture de stocks généralisée. 3 000 visières de protection ont été fabriquées et distribuées.

L’action de d’Alain GICQUAIRE est caractérisée par un grand dévouement face à une situation exceptionnelle.

Il s’est totalement mobilisé pour apporter une solution de protection à nos concitoyens alors que l’industrie en était incapable. Le prix Servir a été décerné à Alain Gicquaire à l’occasion de la visite du gouverneur mercredi 2 septembre à Champagnole. Le président, Jacques Hugon, a énoncé les motifs d’attribution du prix et le gouverneur, Jean-Marcel Ritter, a remis un chèque de 500 euros à l’association “Fablab”.

Michèle SCHULTZ, déléguée COL 2020-2023

schultz.mic@gmail.com 0612203305

NEWS DU DISTRICT

UN ANNUAIRE TOUT NUMÉRIQUE !

L’annuaire du Rotary n’est disponible à présent qu’en format numérique. En effet, les commandes papier étant trop faibles, le coût d’impression devenait trop élevé et il a été décidé que l’annuaire passerait en tout numérique.

L’accès à l’annuaire se fait via votre code personnel Rotary Mag’. Attention de ne pas utiliser le code du site du district ou de My Rotary sauf si vous utilisez le même code pour toutes les plateformes.

(8)

District 1680, Septembre 2020

Association District 1680 du Rotary International – 38, avenue du Rhin 67100 Strasbourg

Chère Présidente, Cher Président,

Les nouveaux responsables des différentes fonctions de la commission Fondation sont désormais désignés et opérationnels. Ils vous ont été présentés le 5 Septembre dernier lors de l’Université de Rentrée du District dans le cadre de l’atelier Fondation.

Les conditions d’accès aux services, subventions et bourses vous ont été exposées lors de cet atelier.

Vous retrouverez à nouveau toutes ces informations sur le site du District : http://www.rotary1680.org/

Par ce courrier séparé, nous voulons vous communiquer les modalités 2020/2021du PRIX SERVIR qui est bien entendu reconduit, faisant naturellement partie des critères et valeurs du Rotary International.

Si vous avez des questions particulières sur les conditions de participation à cette distinction, n’hésitez pas à contacter la responsable en charge du PRIX SERVIR.

LLee pprriixx SSEERRVVIIRR 22002200//22002211 dduu DDiissttrriicctt

11)) OObbjjeeccttiiff eett EElliiggiibbiilliittéé aauu pprriixx SSEERRVVIIRR

Honorer, valoriser et récompenser toute personne physique ou morale (association) qui se distingue par des actions de courage, de bravoure, d'altruisme, de civisme ou de dévouement notoire accomplis sur le territoire d'un Club Rotary, dans les domaines aussi différents que les causes humanitaires, la conservation du patrimoine, l'assistance à personnes en danger, etc.

22)) DDéétteeccttiioonn ddeess ppootteennttiieellss bbéénnééffiicciiaaiirreess

Par la vigilance que le Rotarien exerce sur son environnement pour les actions désintéressées, les personnes dévouées, etc… Les auteurs ou acteurs de ces actions étant généralement très discrètes.

33)) AAttttrriibbuuttiioonn

Pour bénéficier du prix SERVIR décerné par le District, le bénéficiaire doit préalablement avoir été lauréat du club qui présente son dossier.

Les clubs Rotary décernent librement leur Prix SERVIR au lauréat de leur choix, sans qu'aucun critère de sélection ou de budget ne leur soit imposé.

44)) PPrréésseennttaattiioonn aauu DDiissttrriicctt

Tous les clubs peuvent présenter un candidat. Le dossier est informel. Cependant pour une bonne évaluation, il est souhaitable qu'il y ait une présentation générale documentée, des articles de presse, des photos, etc.

Le dossier de candidature étayé devra parvenir au responsable du district après l'attribution du prix SERVIR par le Club, au plus tard fin AVRIL 2021,

Soit par courrier : Hélène DURING - 10, rue Félix 67000 STRASBOURG Soit par courriel : helene.during@gmail.com

55)) CChhooiixx ddeess llaauurrééaattss

Le comité de sélection sera constitué du responsable du District en charge du Prix SERVIR, de la présidente de la Commission Fondation 2020/2023 et de 2 rotariens faisant également partie de la commission. Ce comité est placé sous la présidence du Gouverneur en exercice.

Le comité de sélection désignera souverainement le ou les lauréats parmi les dossiers présentés.

66)) RReemmiissee dduu PPrriixx SSEERRVVIIRR

LLee oouu lleess pprriixx SSEERRVVIIRR dduu DDiissttrriicctt sseerroonntt rreemmiiss ppaarr llee GGoouuvveerrnneeuurr àà ll''ooccccaassiioonn ddee llaa ccoonnfféérreennccee ddee DDiissttrriicctt llee 2266 JJuuiinn 22002211 àà BBEELLFFOORRTT..

Joëlle Gasser-Dossmann Jean-Marcel RITTER

Présidente de la Commission Gouverneur 2020/2021

Fondation District 1680 District 1680

PRX SERVIR 2020/2021 : LE RÈGLEMENT

(9)

NEWS DU ROTARACT

(10)
(11)

LES CLUBS EN ACTION

Au 1er juillet 2021, l’environnement devient le 7ème axe stratégique soutenu par notre Fondation.

Pour préparer cette échéance, le Gouverneur propose à chaque club, pendant son année, d’envoyer une dizaine de photos sur le thème développé ci-dessous à Hervé.leduc@iges.fr

qui les publiera sur le site du district 1680.

Participez au projet du district 1680 :

“1 Rotarien – 1 geste pour l’environnement 1 planche photo par club ”

Plantez un arbre, embellissez votre balcon ou votre résidence, développer l’électrique, le solaire, réfléchissons à nos déchets … Le sujet est vaste. Les photos constitueront un mur d’images ui sera envoyé au RI pour la convention de Taipeï.

Une idée du club E-Agora.

Des tablettes pour garder le contact !

Pour les résidents du Sonnenhof, garder le contact avec les proches est une priorité vitale.

En faisant don de 2 tablettes numériques, le club de Strasbourg Europe contribue à reconnecter les familles et amis.

E-AGORA :

UNE ACTION POUR L’ENVIRONNEMENT

RC STRASBOURG EUROPE

Firefox

about:blank

1 sur 1

19/06/2020 à 12:16

(12)

LES CLUBS EN ACTION

Clubs en action,

vous avez un projet, une réalisation ou un compte-rendu d’action à faire paraître, merci d’adresser vos articles à Viviane Beoletto avant le 15 du mois à viviane.beoletto@publicisactiv.fr

1 ordi/1 enfant

L’Interclubs de l’Eurométropole de Strasbourg a remis en juillet dernier 30 ordinateurs à Madame la Maire de Schiltigheim.

Destinés à réduire la fracture numérique et sociale, ces ordinateurs seront remis à 30 élèves de la ville qui seront suivis par les établissements scolaires concernés.

Au total, ce ne sera pas moins de 100 ordinateurs qui auront été distribués dans les écoles primaires de l’Eurométropole, grâce à un étroit partenariat avec Humanis qui a reconditionné des ordinateurs offerts par les entreprises.

INTERCLUBS EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG

MOUVEMENTS DANS NOS CLUBS

Rotary Colmar doyen

ROTARY CLUB ENTRÉE DÉPART DÉCÈS PHF

Rotary Mulhouse

 Rotary Ottmarsheim  RC Strasbourg Droits de l’Homme Rotary Saint-Claude

RC Strasbourg

Roland GASS

Jean Lorges

Bernadette WIDEMANN

Lionel BARRAND PHF Claude PFAUWADEL et Pierre DIEMUNSCH PHF 1S

Nicolas BOISSERIE PHF 2S Gianni CIAN et Pierre SAMUEL PHF 3S Alain KLEINKNECH PHF 4S

Gérard STUDER PHF 5S François SCHMUTZ PHF 1R

Eric steimlé PHF 1S Valérie Mathieu PHF 1S

Uli Leibrecht PHF

Nicolas GRASSLER

Florence DIRAND et  Christiane MEISTER

(transfert vers Rotary Deux Brisach)

Christine Gangloff-Ziegler

LE DISTRICT DÉPLORE LA DISPARITION DE SON PLUS ANCIEN MEMBRE ACTIF

Le club de Saint-Claude et le district tout entier déplorent la disparition à 95 ans de Jean LORGE membre le plus ancien au Club de Saint Claude.

Jean totalisait 72 années rotariennes actives avec une assiduité probablement supérieure à 85%. Pendant toutes ces années il a su apporter à tous son expérience de la vie et son sens du partage.

Références

Documents relatifs

ii) la fourniture d’un appui aux États Membres pour le renforcement et le maintien des composantes santé au sein des organismes nationaux de gestion des

SAVANE MOUSSA USTTB/HDB/MEMOIRE/2021 Page 45 Quelques iconographies des affections dermatologiques auxquelles on pourrait s’attendre voir augmenté les cas avec le

Entre 1997 et 2000, le gouvernement français a ouvert le capital de plusieurs entreprises publiques importantes (France Télécom, Thomson, Crédit Lyonnais, etc…) aux

tion spermatique ainsi que du compte total des spermatozoïdes (concentration spermatique x volume de l’ ejaculat) par r egression lin eaire simple, sans ajuste- ment mais avec

Votre fonction de président(e) d’un Rotary Club vous investit d’une mission spéciale dans l’organisation de l’élection du Gouverneur du District 1680.. De façon à préparer

LES CLUBS EN ACTION RC COLMAR : RANDONNÉE DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA POLIO 2020 Le samedi 24 octobre, le Rotary Club Colmar a organisé une randonnée dans le cadre

En 2017 - Le ROTARY de TOULOUSE et la Fondation ROTARY, en partenariat avec le ROTARY d’AGADIR DOYEN, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Toulouse Métropole ont

caractériser la sécheresse météorolo- gique au Maroc sur la période 1961- 2004, avec un intérêt particulier pour la période 1993-2004, période durant laquelle, les travaux de