• Aucun résultat trouvé

biomérieux - 1 er semestre 2005

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "biomérieux - 1 er semestre 2005"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNIQUE DE PRESSE – Pour diffusion immédiate

bioMérieux - 1

er

semestre 2005

Progression des ventes

(hors effets de change)

: + 4%

Maintien du résultat opérationnel Hausse du résultat net : + 17%

MARCY-L'ETOILE, le 26 septembre 2005 – bioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro, annonce aujourd'hui ses résultats pour le 1er semestre 2005 :

Comptes consolidés

(en millions d'euros) 30 juin 2005

(6 mois) 30 juin 2004 (6 mois) *

Variation (en %)

Chiffre d’affaires (HT) 475,0 459,9 +3,3%

Marge brute 251,2 246,9 +1,8%

Résultat opérationnel 62,2 61,3 +1,4%

Résultat net (part du groupe) 39,0 33,3 +17,1%

* Données 2004 retraitées aux normes IAS/IFRS

« Je me réjouis des collaborations et accords internationaux conclus au cours du semestre qui renforcent bioMérieux dans ses domaines stratégiques, ainsi que de l’amélioration des résultats obtenus dans un environnement qui reste très fluctuant » déclare Alain Mérieux, Président.

A

CTIVITE

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2005 s'établit à 475 millions d’euros contre 460 millions d’euros en 2004, en hausse de 4% à structure et taux de change constants.

A parités courantes, la croissance du chiffre d'affaires ressort à 3,3%.

A données comparables, les ventes qui étaient globalement stables au premier trimestre (+0,2%), ont nettement progressé au deuxième trimestre à +7,8%, grâce aux bonnes performances enregistrées par les régions Europe, Asie-Pacifique et Amérique Latine.

(2)

En terme géographique, les ventes sont en croissance dans toutes les régions.

La région Europe - Moyen-Orient - Afrique, qui assure 59% de l’activité de la société, a enregistré une croissance de ses ventes, à parités constantes, de 8,3%

au 2ème trimestre affichant ainsi une progression de 4,7% sur le semestre.

La bactériologie et la biologie moléculaire ont fortement contribué à ces bonnes performances, grâce notamment au VITEK®2 Compact lancé avec succès sur l’ensemble de la région. La France (32% du chiffre d’affaires de la région) affiche une croissance de 5,1% sur le 2ème trimestre, pour atteindre 3,7% sur l’ensemble du semestre. De même, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni (+15% au 2ème trimestre) confirment leur progression, tandis que la Turquie connaît un développement particulièrement rapide (+56%).

En Amérique du Nord (25% du CA global), les ventes progressent, hors effets de change, de 2% sur le semestre, grâce à un bon 2ème trimestre (+5%) au cours duquel les applications industrielles ont retrouvé une dynamique plus satisfaisante après l’effet de base négatif du premier trimestre. Dans les applications cliniques, la gamme d’hémoculture BacT/Alert® et la gamme VIDAS® connaissent sur le semestre des progressions respectives de 15% et 13%. Le lancement aux Etats- Unis du nouvel automate de bactériologie VITEK®2 Compact a été réalisé en juin lors du congrès de l’American Society of Microbiology. La progression des ventes reste toutefois pénalisée par la baisse d'activité enregistrée sur les gammes non stratégiques et par la coagulation, secteur sur lequel la pression concurrentielle reste très forte.

Le chiffre d'affaires de la région Asie - Pacifique (10% du CA global) progresse à devises constantes de 5,2% sur le semestre.

Le Japon connaît une croissance vigoureuse de ses ventes (+7%), grâce notamment à la bactériologie clinique et aux applications industrielles. En Chine, la facturation de plus de 130 instruments de bactériologie dans le cadre de l’appel d'offres signé en début d’année a démarré en août.

L’Amérique Latine (6% du CA global) renoue avec une croissance à deux chiffres au 2ème trimestre et les ventes augmentent de 4,7% sur les six premiers mois de l’année. L’Argentine continue d’afficher une forte croissance (+32%). Au Brésil (35% des ventes de la région), les ventes restent en retrait par rapport à 2004, l’appel d’offre de biologie moléculaire pour le suivi de la charge virale du VIH n’ayant pas été renouvelé dans les mêmes conditions qu’au premier semestre 2004.

En terme d’applications, au premier semestre 2005, le domaine clinique progresse de 4,1% et le domaine industriel de 3,7%, à devises constantes.

Dans le domaine clinique, la croissance de la bactériologie (+8%) a continué de bénéficier au 2ème trimestre du lancement du VITEK®2 Compact ainsi que des bonnes performances de la gamme BacT/Alert®. La gamme d’immuno-essais VIDAS® poursuit sa croissance (+4%) avec les tests à valeur ajoutée dans les Physician Office Labs aux Etats-Unis et en Allemagne ainsi que dans les salles d’urgence, mais sa progression est ralentie sur les tests de routine dans l’attente du lancement du VIDIA®. La biologie moléculaire a été marquée par le lancement de l’easyMAG®. La coagulation a été pénalisée par la vive concurrence que connaît ce secteur.

Dans le domaine industriel, l’activité a retrouvé au 2ème trimestre un bon rythme de croissance, grâce notamment aux milieux de culture bactériologiques et

(3)

aux ventes de VITEK®2 Compact. La baisse des ventes d’instruments d’hémoculture, suite aux ventes exceptionnelles enregistrées aux Etats-Unis lors du 1er trimestre 2004, continue toutefois de peser sur la croissance du chiffre d’affaires du semestre.

La répartition Réactifs / Instruments / Service du chiffre d’affaires est restée stable par rapport à 2004.

Au cours de ce semestre, la base d’équipements installés a continué de croître pour atteindre 40 000 systèmes au 30 juin 2005, avec l’installation de 1 600 nouveaux instruments.

20 nouveaux produits (réactifs, instruments et logiciels) ont été commercialisés lors du semestre, dont les instruments TEMPO®, premier automate dédié aux applications industrielles et easyMAG™, système automatisé d’extraction en biologie moléculaire.

Au cours de ces six premiers mois 2005, bioMérieux a conclu des accords de licences et des partenariats importants parmi lesquels :

Accords de licences : bioMérieux a signé avec la société B·R·A·H·M·S un accord sur l’utilisation de la procalcitonine en tant que marqueur des infections bactériennes sévères et avec la société Roche Diagnostics pour l’utilisation de proBNP en tant que marqueur de l’insuffisance cardiaque congestive et du syndrome coronarien aigu.

Partenariats :

L’Académie Chinoise des Sciences Médicales et bioMérieux vont collaborer dans le cadre d’un laboratoire de recherche commun à Pékin dans le domaine des nouveaux agents pathogènes.

La société Affymetrix et bioMérieux ont élargi leur coopération dans le domaine du cancer du sein.

DiagnoSwiss et bioMérieux ont signé un contrat de licence exclusive pour le développement et l’utilisation de puces électrochimiques, notamment dans le domaine des immuno-essais.

bioMérieux a pris une participation de près de 6% dans Avestha Gengraine, société de biotechnologie indienne basée à Bengalore. bioMérieux collabore depuis 2004 avec cette société pour développer de nouveaux marqueurs dans le domaine de la tuberculose.

La société a poursuivi les plans d’actions initiés en 2004 pour renforcer son système d’assurance qualité dans un environnement réglementaire de plus en plus strict.

En France, ses deux principaux sites français de Marcy l’Etoile et de Craponne ont été inspectés par la FDA. Ces inspections se sont déroulées de façon satisfaisante et n’ont donné lieu à aucune observation.

Aux Etats-Unis, la FDA a procédé en mai à une inspection portant sur les gammes d’immuno-essais en micro-plaques, produites sur le site de Durham, Caroline du Nord et vendues uniquement aux Etats-Unis. Cette inspection a donné lieu à l’émission d’une

« Warning Letter » le 29 juillet. La société n’enregistre, à ce stade, aucun impact significatif sur son chiffre d’affaires. Elle poursuit ses efforts afin d’améliorer le plus rapidement possible la situation réglementaire sur ce site. L’inspection réalisée sur le site de Lombard, Illinois, s’est déroulée de façon satisfaisante et n’a donné lieu à aucune observation.

(4)

Au premier semestre, les investissements ont représenté 25 millions d’euros, notamment : en France, sur les sites de :

Grenoble, où sont regroupées les activités françaises de biologie moléculaire, Craponne (Rhône), avec l’agrandissement de l'unité de production des boîtes de Petri,

en Italie, à Florence, avec l’extension des installations de production d’instruments,

ainsi qu’aux Etats-Unis, sur le site de Durham, où la société poursuit son programme d’investissements, notamment pour répondre aux impératifs d’assurance qualité.

Récemment, l’Institut Pasteur a assigné bioMérieux, parallèlement à la procédure déjà en cours sur certains brevets relatifs au dépistage du VIH2, au motif que certains produits de la société dans le domaine du VIH1 constitueraient une contrefaçon de plusieurs de ses brevets. Cette procédure fait l’objet d’une étude détaillée par bioMérieux pour apporter une réponse appropriée.

Au regard de la date d’expiration imminente des brevets concernés, la société estime que ses ventes ne seront pas significativement affectées et n'envisage pas, à ce stade, de modifier les modalités de calcul des provisions pour litiges.

E

LEMENTS FINANCIERS

Normes IAS/IFRS : les comptes au 30 juin 2005 sont arrêtés selon le référentiel IAS/IFRS.

Les comptes 2004 ont été mis en harmonie avec ce nouveau référentiel comptable.

L’introduction des normes IFRS n’a pas d’incidence significative au niveau du résultat net, hors arrêt de l’amortissement des écarts d’acquisition qui représentait une charge de 2,2 millions d’euros au 30 juin 2004.

L’introduction des nouvelles normes conduit au reclassement de certaines charges, notamment les frais d’introduction en bourse, sans incidence sur le résultat net. Il en résulte une diminution du résultat opérationnel au 31 décembre 2004 de 2,7 millions d’euros. En revanche, le résultat au 30 juin 2004, utilisé ici en comparaison des résultats du premier semestre 2005, est amélioré de 0,9 million d’euros.

Compte de résultat

La marge brute s’établit à 251,2 millions d’euros, soit 52,9% du chiffre d’affaires contre 246,9 millions d’euros et 53,7% du chiffre d’affaires au 30 juin 2004. L’incidence de la hausse des matières premières a pu être compensée grâce à un plan d’actions sur les achats du groupe. En revanche, la hausse des coûts de fabrication liée au renforcement des systèmes d’assurance qualité et des frais d’expédition a pesé sur l’évolution du taux de marge brute.

Les charges commerciales et les frais généraux restent stables à 27,1% du chiffre d’affaires. Les équipes de ventes et marketing ont été renforcées. Les frais généraux intègrent désormais les charges afférentes à la cotation en bourse.

les frais de recherche et développement restent maîtrisés à 63,2 millions d’euros contre 62,1 à fin juin 2004, alors que les sommes consacrées au développement du portefeuille de licences (nouveaux bio-marqueurs, Affymetrix, DiagnoSwiss, …) ont crû de 4,4 millions d’euros par rapport au 30 juin 2004.

(5)

Les autres charges opérationnelles ont été sensiblement inférieures à celles du premier semestre 2004, au cours duquel une partie des frais d’introduction en bourse (1,5 million d’euros) avait été enregistrée.

Le résultat opérationnel progresse ainsi de 0,9 million d’euros à 62,2 millions d’euros (13,1% du chiffre d’affaires) contre 61,3 millions d’euros et 13,3% du chiffre d’affaires au 30 juin 2004.

La charge financière totale diminue de 6,4 millions d’euros grâce, notamment, à la baisse de l’endettement et à la réduction du taux d’intérêt moyen. La société a, par ailleurs, enregistré des écarts de change favorables, alors que l’exercice 2004 avait été pénalisé par des éléments financiers non récurrents.

La charge d’impôt sur les bénéfices augmente de 1,6 million d’euros. Elle représente 37% du résultat avant impôt, contre 39% en 2004.

Dans ce contexte, le résultat net progresse de 17% pour atteindre 39 millions d’euros au 30 juin 2005 (8,2% du chiffre d’affaires).

Tableau de variation de l’endettement net et bilan

Au cours du premier semestre, le maintien du résultat à un niveau élevé et les mouvements sur la dette d’impôt ont permis de dégager un cash-flow libre de 24 millions d’euros, avant paiement du dividende de 16 millions d’euros environ (0,40 euro par action).

Par conséquent, l'endettement net s'élève à 109 millions d’euros au 30 juin 2005, en baisse de 9 millions d’euros sur la période. Il représente 25% des capitaux propres.

P

ERSPECTIVES

La société maintient ses perspectives sur l’ensemble de l’année 2005, avec un taux de croissance des ventes hors effet de change comparable à 2004. Dans cette période de lancements de produits et de renforcement de l’assurance qualité, les efforts seront poursuivis afin de contenir les effets de la hausse des matières premières.

Benoît Adelus, Vice-Président Exécutif de bioMérieux, déclare : « L’activité s’est développée de façon satisfaisante au cours du premier semestre. Nous avons continué d’améliorer le fonctionnement de la société. Cela nous a permis de maintenir un niveau de résultat opérationnel élevé et de dégager un résultat net en hausse de 17%, tout en ayant lancé de nouveaux produits, investi en recherche et développement et conclu de nouvelles collaborations ».

(6)

A propos de bioMérieux

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :

Dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code « BIM », code ISIN : FR0010096479).

Contacts

Relations Investisseurs

bioMérieux LT Value

Dominique Takizawa / Hervé Laurent Nancy Levain

Tel: +33 4 78 87 22 37 Tel : +33 1 55 27 15 88

investor.relations@eu.biomerieux.com nancy.levain@ltvalue.com

Relations Presse

bioMérieux Image Sept

Christelle Chabert Tiphaine Hecketsweiler /

Laurence Heilbronn

T : + 33 4 78 87 52 01 Tel : + 33 1 53 70 74 59

christelle.chabert@eu.biomerieux.com thecketsweiler@image7.fr lheilbronn@image7.fr

(7)

A

NNEXES

bioMérieux

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

En millions d'Euros JAN 05 - JUIN 05 JAN - DEC 04 JAN 04 - JUIN 04

(a) (a)

CHIFFRE D'AFFAIRES 475,0 929,3 459,9

COUT DES VENTES -223,8 -432,3 -213,0

MARGE BRUTE 251,2 497,0 246,9

AUTRES PRODUITS DE L'ACTIVITE 3,5 8,9 3,9

CHARGES COMMERCIALES -87,9 -167,9 -86,5

FRAIS GENERAUX -40,7 -77,1 -38,1

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT -63,2 -126,8 -62,1

TOTAL FRAIS OPERATIONNELS -191,8 -371,8 -186,7

RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 62,9 134,1 64,1

AUTRES PRODUITS & CHARGES OPERATIONNELS -0,7 -4,6 -2,8

RESULTAT OPERATIONNEL 62,2 129,5 61,3

COUT DE L'ENDETTEMENT FINANCIER NET -0,6 -9,3 -6,2

AUTRES PRODUITS & CHARGES FINANCIERS 0,3 -1,2 -0,5

IMPOTS SUR LES RESULTATS -22,9 -39,3 -21,3

RESULTAT DES SOCIETES INTEGREES 39,0 79,7 33,3

DONT PART DES MINORITAIRES 0,0 0,0 -0,1

DONT BENEFICE CONSOLIDE, PART GROUPE 39,0 79,7 33,4

RESULTAT NET PAR ACTION (b) 0,99 2,04 0,86

(a) Données 2004, retraitées en normes IAS / IFRS

(b) En l'absence d'instrument dilutif, le résultat dilué par action est identique au résultat de base par action

(8)

ACTIF NET NET NET Chiffres en millions d'euros 30/06/2005 31/12/2004 30/06/2004

(a) (a)

ACTIFS NON COURANTS

. Immobilisations incorporelles 20,5 20,5 24,0

. Ecarts d'acquisition 69,0 66,2 68,4

. Immobilisations corporelles 277,0 260,6 257,4

. Immobilisations financières 11,9 11,3 13,2

. Autres actifs non courants 17,6 16,5 16,9

. Impôt différé actif 25,1 18,6 25,9

TOTAL 421,1 393,7 405,8

ACTIFS COURANTS

. Stocks et en-cours 149,5 129,1 134,3

. Clients et comptes rattachés 275,0 263,5 270,6

. Autres créances d'exploitation 18,0 18,3 20,6

. Créances hors exploitation 5,9 12,1 23,5

. Disponibilités et équivalents de trésorerie 17,6 21,9 15,5

TOTAL 466,0 444,9 464,5

TOTAL ACTIF 887,1 838,6 870,3

PASSIF 30/06/2005 31/12/2004 30/06/2004

CAPITAUX PROPRES

. Capital 12,0 12,0 11,9

. Primes 63,7 63,7 51,2

. Réserves 312,4 248,6 248,7

. Variation de la juste valeur des instruments financiers -2,5 0,2 -0,9

. Réserve de conversion 13,9 -13,4 6,8

. Résultat de l'exercice 39,0 79,7 33,4

TOTAL PART DU GROUPE 438,5 390,8 351,1

INTERETS MINORITAIRES 0,8 0,7 0,7

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 439,3 391,5 351,8

PASSIFS NON COURANTS

. Emprunts & dettes financières long terme 91,6 114,5 127,1

. Impôt différé passif 4,4 4,8 5,5

. Provisions non courantes 78,5 76,4 77,6

TOTAL 174,5 195,7 210,2

PASSIFS COURANTS

. Emprunts & dettes financières court terme 35,3 25,5 81,1

. Fournisseurs et comptes rattachés 86,9 87,1 89,9

. Autres dettes d'exploitation 119,7 116,4 115,3

. Dette d'impôt courant 18,4 10,6 12,9

. Dettes hors exploitation 13,0 11,8 9,1

TOTAL 273,3 251,4 308,3

TOTAL PASSIF 887,1 838,6 870,3

(a) Données 2004, retraitées en normes IAS / IFRS

BILAN CONSOLIDE AU 30 JUIN 2005 bioMérieux

(9)

Résultat des sociétés intégrées 39,0 79,7 33,3

Dotation nette aux amortissements - provisions et autres 31,2 80,7 37,8

Ecarts latents sur la variation de la juste valeur des instruments financiers -0,2 0,3

Résultat net sur opérations en capital -1,3 0,3

Capacité d'autofinancement 70,0 159,4 71,4

Coût de l'endettement financier net 0,6 9,3 6,2

Charge d'impôt courant 26,5 37,2 23,5

Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement et impôts 97,1 205,9 101,1

Augmentation des stocks -13,1 -9,9 -11,0

Augmentation des créances clients -0,9 -4,5 -6,5

Variation des dettes fournisseurs et autres BFRE -2,3 5,6 -1,4

Augmentation du besoin en fonds de roulement d'exploitation -16,3 -8,8 -18,9

Versement d'impôt -15,0 -22,7 -19,9

Coût de l'endettement financier net -0,6 -9,3 -6,2

Autres besoins en fonds de roulement hors exploitation -0,7 -2,7 -0,3

Variation des autres actifs et passifs non courants 0,8 -1,5 0,7

Augmentation totale du besoin en fonds de roulement -31,8 -45,0 -44,6

Flux liés à l'activité 65,3 160,9 56,5

Décaissements liés aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles -42,8 -82,6 -37,8 Encaissements liés aux cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 2,7 6,9 2,3 Décaissements / encaissements liés aux acquisitions d'immobilisations financières -1,5 -0,4 -0,2

Incidence des variations du périmètre sur l'endettement net (2) -1,7 -1,7

Prêts et avances à des sociétés apparentées (3) 7,8 7,8

Flux liés aux activités d'investissement -41,6 -70,0 -29,6

Augmentation de capital de bioMérieux SA (4) 12,6

Rachats et reventes d'actions propres -0,1

Distributions de dividendes aux actionnaires de bioMérieux S.A. -15,8 -30,0 (5) -30,0 (5)

Flux liés aux fonds propres -15,9 -17,4 -30,0

VARIATION DE L'ENDETTEMENT NET (6) 7,8 73,5 -3,1

ANALYSE DE LA VARIATION DE L'ENDETTEMENT NET

Endettement net à l'ouverture 118,1 188,3 188,3

Incidence des fluctuations de change sur l'endettement net -1,0 3,3 1,3

Variation de l'endettement net : -7,8 -73,5 3,1

- Endettement confirmé -22,7 -101,4 -61,0

- Disponibilités et autres concours bancaires courants 14,9 27,9 64,1

Endettement net à la clôture 109,3 118,1 192,7

(1) Données 2004, retraitées aux normes IAS / IFRS

(2) Endettement de NBMA à la date de son absorption par bioMérieux SA (opération préalable à l'introduction en bourse) (3) Remboursement de créance par TSGH (Opération préalable à l'introduction en bourse)

(4) Augmentation de capital réservée aux salariés, dans le cadre de l'introduction en bourse

(5) Distribution de dividendes selon Assemblée Générale du 16 avril 2004 (opération préalable à l'introduction en bourse) (6) Variation de l'endettement net, hors incidence des fluctuations de change

bioMérieux

TABLEAU DE VARIATION DE L'ENDETTEMENT NET CONSOLIDE

jan 04-dec 04 12 mois (1)

jan 04-juin 04 6 mois (1) jan 05-juin 05

6 mois En millions d'euros

Références

Documents relatifs

Full year 2006 compared with full year 2005 Total operating income increased by 22.8% to EUR 1,519 mln, mainly driven by strong client growth in consumer banking and higher income

Operating result up 19.1% in first nine months at EUR 5,478 mln o Operating result increase due to consolidation of Banca Antonveneta and growth engines BUs Latin America and Asia

¾ Forte progression de la valorisation « en juste valeur » du patrimoine immobilier ¾ Achèvement de la stratégie de repositionnement du portefeuille ¾ Un patrimoine, évalué à

Progression de +3,6% du chiffre d’affaires semestriel en données comparables et de -0,1% en données publiées, dont +3,1% au 2ème trimestre en données comparables Bonne performance

Bénéficiant d'une position géographique exceptionnelle et d'un potentiel unique de développement en Europe, le groupe conduit une stratégie de croissance visant à valoriser ses

L’EBIT de 59 millions d’euros a subi l’effet du prix élevé des matières premières, de l’euro fort et de la diminution du chiffre d’affaires La dette financière nette a

Par rapport au solide deuxième trimestre 2006, le résultat avant intérêts et impôts du Groupe la somme de Graphics, HealthCare, Specialty Products et du segment non attribué diminue

Neoen affichait ainsi à fin juin 2019 une capacité en opération de 1 579 MW, en progression de 102 MW par rapport à fin décembre 2018, correspondant notamment à la mise en