• Aucun résultat trouvé

Faculté de Médecine-Annaba Département de Médecine Dentaire Pr MALLEM. Leila LA DEUXIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faculté de Médecine-Annaba Département de Médecine Dentaire Pr MALLEM. Leila LA DEUXIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

Faculté de Médecine-Annaba Département de Médecine Dentaire

Pr MALLEM. Leila

LA DEUXIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

Durant la deuxième du développement embryonnaire, le blastocyste subit plusieurs modifications, les plus importants sont :

- la nidation

- la pré gastrulation

- l’ébauchage des différentes annexes embryonnaires.

I/- Nidation

La nidation de blastocyste consiste en son implantation dans la couche fonctionnelle de l’endomètre.

Elle a lieu dans le tiers supérieur du corps utérin, sur la ligne médiane de l’utérus.

1- Etat préalable de la paroi utérine

Chez la femme, la nidation a lieu au 7ème jour du développement embryonnaire.

Le myomètre subit un léger ramollissement.

Les glandes à glycogène sécrètent du glycogène et du mucus.

Les artères de la couche fonctionnelle deviennent spiralées

(2)

2

2- Mécanisme et aspect morphologique de la nidation

Au 7ème jour : le blastocyste se fixe à l’épithélium utérin par l’intermédiaire du trophoblaste qui coiffe le bouton embryonnaire. Différente en deux :au fur et à mesure que le blastocyste s’enfonce dans la couche fonctionnelle de l’endomètre, le trophoblaste se différencie en :

- une couche interne cellulaire dite cytotrophoblaste.

- une couche externe dite syncytiotrophoblaste, l’ensemble du cytotrophoblaste et du syncytiotrophoblaste sera à l’origine de l’annexe la plus externe de l’embryon ou chorion. Se trophoblaste élabore l’hormone chorionic gona dotrophin ou H.C.G. cette hormone maintien le corps jaune pendant 6 semaines et assure l’interruption des cycles. Le corps jaune devient un corps jaune gestatif et continue d’élaborer pendant 6 semaines la progestérone et de l’œstrogène.

Au 8ème jour : les deux tiers de blastocyste sont nidés.

Au 9ème jour : des lacunes dites syncytiales apparaissent dans le syncytiotrophoblaste ; c’est le stade lacunaire.

Au 10ème jour : le blastocyste s’agrandit et atteint une taille de 0,4 mm. A ce stade il est entièrement nidé et l’orifice d’entrée de l’épithélium utérine se cicatrise.

(3)

3

Entre les 11ème et 13ème jours vaisseaux sanguins maternels s’ouvrent dans les lacunes syncytiales, des travées (évaginations).

Au 14ème jour : la nidation s’achève.

(4)

4

Remarque : au moment ou les lacunes syncytiales sont envahies par le sang maternel il peut se produire de légères hémorragies simulant une menstruation et faisant croire à la femme qu’elle n’est pas enceinte.

II- Pré gastrulation ou évolution de l’embryon pendant son implantation.

Vers le 7ème jour le bouton embryonnaire se différencie en un germe didermique constitué d’un éctophylle : feuillet externe formé de grandes cellules, et d’un entophylle : feuillet formé de petites cellules.

(5)

5

III- Ebauchage des différentes annexes : 1- Formation de l’amnios

Vers le 8ème jour, une cavité se creuse entre l’entophylle et le cytotrophoblaste est dite cavité amniotique. Le toit et les flancs de cette cavité sont délimités par les amniotique qui dérive de cytotrophoblaste, son plancher est présenté par l’éctophylle. Les amnioblastes et la cavité amniotique constitue l’amnios.

2- Formation du mésenchyme :

Vers le 10ème jour, les cellules de cytotrophoblaste tapissant la surface interne de la cavité blastocystique se différencient en cellules mésenchymateuses de forme étoilée, anastomosées entre elles, constituant ainsi, une nappe dite membrane de Heuser.

Vers le 13ème jour, ce mésenchyme se divise activement et occupe l’espace apparu entre le cytotrophoblaste et les formations internes du blastocyste.

(6)

6

3- Formation du lécithocèle

La cavité blastocystique porte le nom de lécithocèle primaire à partir du 10ème jour ou elle est limitée respectivement dans sa partie.

L’entophylle se soude l’étranglement du lecithocèle primaire qui devient alors lecithocèle secondaire. L’autre partie limitée qui dégénéra ultérieurement.

4- Formation du cœlome embryonnaire et condensation au mésenchyme

Vers le 15ème jour, les cellules de mésenchyme se condensent alors en lames appliquées contre le lecithocèle secondaire et les amnioblastes d’une part, le cytotrophoblaste d’autre part, libérant ainsi un espace dit le cœlome embryonnaire remplit de liquide coelomique. Les différentes lames formées sont :

La lame choriale : c’est le mésenchyme plaqué contre la face interne du cytotrophoblaste.

Le pédicule de fixation : c’est le mésenchyme reliant la lame choriale à la somatopleure embryonnaire.

(7)

7

Le splanchnopleure embryonnaire (lame ombilicale) c’est le mésenchyme du coté du lécithocèle

La somatopleure extra embryonnaire (lame amniotique) : elle revêt extérieurement les flancs de l’amnios.

IV- Conclusion :

Pendant la deuxième semaine à partir du 6ème jour, le germe humain s’est implanté dans l’endomètre et en fin de semaine, il est nourri par diffusion à partir du sang maternel présent dans les lacunes du syncitiotrophoblaste. Ce germe est seulement didermique sur le plan du développement embryonnaire. Il a d’abord constitué ses annexes (amnios, chorion lécithocèle II).

q

(8)

8

Didermique Epithélium reconstitué

 1/2nidé 

7 8 9 10 11 12 13 14

   

400µm sang maternel 2mm Cavité amniotique dans les lacunes

Lécithocèle I Membrane de Heuser

Lacunes dans

le syncitiotrophoblaste Mésoblaste extra Villosités I Embryonnaire

Lécithocèle définitif Cœlome externe

Calendrier de la 2ème semaine du développement embryonnaire

Références

Documents relatifs

} Tonicité: capacité de conserver un certain état de contraction (tonus musculaire).. ABDALLAH -

b) Dans l'ensemble des cours cliniques d'une même année, l'échec à deux évaluations d'un même critère transversal de compétence mène au retrait de l'étudiant de l'ensemble

c- En cas de carence de l’employeur, la déclaration peut être faite à l’organisme de sécurité sociale par la victime ou ses ayants droits, par l’organisation syndicale ou

Paramètres descriptifs de la distribution d’une variable quantitative : de tendance centrale, de dispersion Analyse combinatoire -Probabilités. Variable aléatoire Loi binomiale

Exercice N°1 calculer les produits de solubilité des corps suivants, connaissant la solubilité. de chacun d’eux à

s’effectue par les vaisseaux allantoïdiens cheminant dans le cordon ombilical: les deux artères ombilicales, branches de l’aorte, conduisent le sang fœtal du tube cardiaque vers

Human marrow-derived mesenchymal stem cells (MSCs) express hematopoietic cytokines and support long-term hema- topoiesis when di ff erentiated toward stromal and osteogenic lineages.

Les CSM ont des propriétés immunorégulatrices impliquant de nombreuses cellules impliquées dans les réponses allogéniques, suggérant quelles pourraient être utili- sées pour