• Aucun résultat trouvé

PAYSAN ACCUEIL. Qui sont les porteurs de projet?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PAYSAN ACCUEIL. Qui sont les porteurs de projet?"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Qui sont les porteurs de projet?

ACCUEIL

PAYSAN

+

Une étude du profil des porteurs de projet souhaitant adhérer au réseau accueil paysan du massif central de 2006 à 2011

+

(2)

Préambule et contexte

Mieux connaître les porteurs de projet pour mieux les accompagner

Huit associations Accueil Paysan de l’aire du Massif Central se sont réunies pour mettre en œuvre le projet « agrotourisme en Massif Central ».

Né d’un besoin conjoint de décloisonner nos fonctionnements régionaux pour se professionnaliser et mettre en cohérence moyens d’action et demande sur le marché du tourisme à la ferme, ce projet se structure autour de trois axes :

• Structuration du réseau Accueil Paysan pour développer l’agrotourisme en moyenne montagne

• Construction de circuits touristiques à la ferme

• Développement de formes innovantes d’accueil (accueil social, accueil pédagogique)

Ce projet a aussi comme objectif de créer de nouvelles collaborations inter-associatives pour faire valoir et développer le tourisme à la ferme dans une région toute indiquée pour cette activité : le Massif Central.

Le réseau Accueil Paysan retire de son expérience, sans pour autant pouvoir le chiffrer, qu’un nombre croissant de porteurs de projet s’adressait aux associations locales.

Nous constatons aussi que la diversité des profils tend à s’élargir.

Afin de pouvoir mieux adapter nos dispositifs d’accompagnement aux attentes et besoins de ces porteurs de projet, il nous a semblé important de prendre du recul pour comprendre qui sont les porteurs de projet qui viennent à Accueil Paysan, et quelles sont leurs demandes, dans une perspective dynamique et prospective.

Chacune des associations a ainsi réalisé une enquête auprès des porteurs de projet rencontrés depuis 2006.

Cette synthèse présente donc les principaux éléments à retenir de cette enquête,

et les conclusions que nous en tirons quant à l’adaptation de nos dispositifs d’accompagnement/formation.

(3)

Évolutions géographiques du développement du réseau

Une couverture inégale du territoire par le réseau….

Méthode

Chacune des associations Accueil Paysan du Massif Central a développé sa propre démarche d’accueil des porteurs de projet. Ainsi, la réalisation de cette synthèse a impliqué pour chacun d’expliciter ses propres dispositifs d’accompagnement, lors d’une journée de

mutualisation et d’échanges de pratiques autour de cette question. C’est à la suite de cette journée qu’ont été rédigées les synthèses, d’abord par chaque association grâce aux éléments chiffrés dont elle pouvait disposer, puis de cette synthèse généralisable à l’aire du Massif Central.

Nous constatons une couverture inégale du territoire du massif central par le réseau Accueil Paysan.

Cette hétérogénéité s’explique par la croissance très progressive du réseau Accueil Paysan, né en 1987 dans l’Isère.

Jusqu’à la fin des années 2000-2005, le réseau s’est développé en « tâche d’huile

», s’étalant par bouche à oreille de voisinage et de connaissance de pairs, très peu par diffusion institutionnelle.

Ainsi, de manière générale, les territoires où il existe des adhérents impliqués et engagés depuis longtemps sont aujourd’hui des territoires où la présence d’Accueil Paysan est importante (Loire,

Haute-Loire, Ardèche, Aude, Creuse, Saône et Loire). A contrario, certains départements peinent à se développer, faute d’un noyau d’adhérents moteurs.

Il semble en tout état de cause, et l’expérience le démontre, qu’une masse critique d’adhérents sur un territoire (à l’échelle infra-départementale) permette un développement du nombre de lieux d’accueil. Ceci est à relier au mode « privilégié » de diffusion des valeurs et du fonctionnement du label Accueil Paysan : l’oralité et les échanges de savoirs entre pairs.

… qui influe sur la dynamique de rencontre des porteurs de projet

La corrélation entre présence sur le territoire d’un réseau d’adhérents dynamiques et les demandes par les porteurs de projet est évidente, comme en témoigne le graphique ci-contre qui présente d’une part le nombre d’adhérents à la Fédération Nationale (sortis de la période probatoire) et d’autre part le nombre moyen annuel de demandes de porteurs de projet. Il montre aisément que le nombre d’adhérents dans un département a un effet motivant pour les porteurs de projet. Ceci peut s’expliquer par les attentes de rencontres de personnes déjà installées de la part des porteurs de projet d’une part, et par le souhait d’un engagement associatif réparti, pour éviter l’épuisement.

+

0   10   20   30   40   50   60   70  

0   5   10   15   20   25   30   35  

Rela%on  nombre  d'adhérents  /  nb  de  demande    

La corrélation est ici mise en évidence entre le nombre d’adhérent (FNAP) présent par département (en abscisse), et le nombre moyen de demandes annuelles par département (en ordonnée)

La démarche de labellisation en Accueil Paysan

L’intégration des prestataires d’accueil à la ferme en Accueil Paysan est progressive:

Au moment de la prise de contact, la personne est considérée comme porteuse de projet. Il lui est demander de présenter son projet de manière approfondie (questionnaire en ligne). L’accompagnement débute alors et peut prendre de nombreuses formes suivant les attentes du porteurs de projet: rencontres des adhérents, avec l’animateur, participations aux formations, etc.

Au moment où l’activité peut démarrer, un première visite de labellisation participative a lieu. Elle implique des adhérents et des consommateurs. Si le lieu et la motivation de la personne conviennent au projet d’Accueil Paysan, le porteur de projet devient adhérent en probatoire pendant une année. Cette année est une année de test mutuel entre le prestataire et l’association.

L’année suivante, une seconde visite participative a lieu, et l’adhérent probatoire peut alors adhérer à la Fédération Nationale Accueil Paysan, et devient adhérent Accueil Paysan de plein-droit.

+ +

+

+

(4)

L’inter-associatif et la reconnaissance institutionnelle : des relais forts

Comme dit plus avant, le mode privilégié d’information sur le label Accueil Paysan reste l’oralité, par relation de voisinage ou de collègues. Cependant, le travail et le partenariat associatif que peut développer une association, et l’inter-connaissance entre Accueil Paysan et les institutions d’encadrement du tourisme favorise une meilleure diffusion de l’information.

Chaque association Accueil Paysan constate tout de même l’absence totale d’information sur le label Accueil Paysan diffusée par les Chambres d’Agriculture, quand bien même leur fonction est de service public et que l’ensemble des agriculteurs les financent par cotisation.

La présence d’un animateur, un facteur catalyseur

La présence permanente d’un animateur salarié sur le territoire favorise les demandes d’accompagnement par les porteurs de projet. C’est ainsi une assurance de continuité et de suivi régulier par une personne qui pourra les renseigner, les appuyer, les mettre en lien avec d’autres porteurs de projet ou adhérents qui est recherchée.

Le cas des régions ayant salarié un animateur entre 2006 et 2010 (Auvergne par exemple) illustre bien cette situation. Dans cette région, un animateur a été salarié à plein temps à partir de mi-2009, avec pour mission de se donner les moyens d’accroître la reconnaissance d’Accueil Paysan sur la région Auvergne.

0   5   10   15   20   25   30  

2006   2007   2008   2009   2010   2011  

Accueil  Paysan  Auvergne  

Alors que les prises de contacts et demandes de renseignement de porteurs de projet stagnaient depuis plusieurs années, les années 2010 et 2011 subissent une hausse importante du nombre de demandes.

Evolution du nombre de demande par année en Auvergne. Un salarié a été embauché courant 2009

(5)

Une croissance des demandes qui témoigne des mutations du milieu rural

D’une manière générale, on observe sur la période 2006-2011 une sensible hausse du nombre de demande de la part de porteurs de projet.

On peut émettre un certain nombre d’hypothèses quant à cette tendance :

- un réel engouement des consommateurs pour le tourisme à la ferme, difficile à chiffrer, mais dont un témoin pertinent est la hausse du volume de vente directe de produits agricoles ;

- une notoriété croissante de l’aire Massif Central comme une aire préservée, avec une agriculture à taille humaine et plutôt respectueuse de l’environnement (zone de moyenne montagne marquée par l’élevage sur prairie), qui est favorable au développement du réseau Accueil Paysan ;

- une plus grande reconnaissance des formes d’installations (ou de diversification) agricoles atypiques (pluriactivité, progressivité,

agrotourisme) au sein des politiques publiques ;

- une crise des prix agricoles qui poussent de nombreux agriculteurs à modifier la composition de leurs revenus, notamment en passant par une augmentation de la productivité de la terre ;

- le Massif Central est, en dehors des grandes agglomérations, une région qui a subit une forte déprise rurale et agricole, faisant ainsi baisser la valeur du bâti. Ceci a pour conséquence de stimuler l’arrivée de nouvelles populations s’installant en milieu rural pour y développer une activité économique. Il arrive régulièrement que les valeurs guidant ces changements de cap chez les porteurs de projet entrent en convergence avec le projet politique d’Accueil Paysan.

Des profils qui évoluent

Une hausse des demandes de labellisation.

Cette étude rétrospective a permis de catégoriser trois grands types de porteurs de projet prenant contact avec Accueil Paysan :

les porteurs de projet en amont de l’installation

les porteurs de projet de diversification agricole

les porteurs de projet qui souhaitent

changer de label

Suivant l’évolution du développement de l’association, la répartition entre ces trois types de porteurs de projet est distincte.

+ + +

(6)

L’accompagnement à l’amont du projet

Accueil Paysan Bourgogne accompagne quant à elle des personnes très en amont de

l’installation depuis plusieurs années (ils représentaient pratiquement 50% des demandes en 2007-2008).

L’accompagnement de ces personnes s’étalant dans le temps (2, 3 voire 5 ans entre la prise de contact et la labellisation), ce phénomène tend à s’essouffler depuis 2010 (labellisation des structures accompagnées).

En Languedoc-Roussillon, l’association Accueil Paysan n’a pas pour habitude d’accompagner les porteurs de projet en amont de leur installation, d’autres structures partenaires offrant déjà ce service.

L’association accompagne donc aujourd’hui peu ce type de porteurs de projet, mais constate tout de même une hausse de ces demandes.

De manière générale, les porteurs de projet très en amont de l’installation ont à la fois comme demande un accompagnement individualisé (aide au montage de dossier, mise en lien avec des adhérents pratiquant des activités similaires) et un accompagnement plus collectif (participation aux réunions et formations proposées) pour tester leur activité et échanger sur le métier de paysan-accueillant dans une perspective de formation.

Très souvent, ces porteurs de projet envisagent, fait nouveau, de diversifier leur activité dès l’installation, et entrent par là même dans le champ de la pluriactivité, et parfois de l’installation progressive.

Ils multiplient souvent les points de vue et construisent eux-mêmes leur accompagnement (et contredisent donc le principe du guichet unique).

Ainsi, en Auvergne et en Limousin, la part des demandes émanant de porteurs de projet très en amont de l’installation tend à augmenter.

Il semble que ce phénomène s’explique par l’entourage partenarial (effet réseau) que peuvent avoir les associations locales Accueil Paysan. En Auvergne, par exemple, l’association travaille conjointement sur plusieurs projets (notamment de formation) avec des structures d’éducation populaire et de développement rural qui participent à l’accompagnement des porteurs de projet. L’information de l’accompagnement que

propose Accueil Paysan est ainsi communiquée aux candidats à l’installation, qui prennent régulièrement contact avec Accueil Paysan pour traiter certains points techniques de leur projet, et pour être mis en lien avec des adhérents.

0   10   20   30   40   50   60  

2006   2007   2008   2009   2010   2011  

Chg  Label   Diversificaiton   Amont  

Evolution dans le temps du nombre de demande en fonction du type de porteur de projet, sur l’aire Massif Central. La croissance du nombre de demandes est à relativiser car le réseau dispose de peu de données pour le début de la période concernée

(7)

L’accompagnement des projets de diversification

• choix d’ouvrir sa ferme au public pour transmettre valeurs et savoir- faire.

Dans le cas d’un projet de diversification, les attentes qui reviennent régulièrement de la part des porteurs de projet concernent le besoin de rencontrer les adhérents pour étudier et se faire une opinion de la faisabilité, de l’aménagement du site. Depuis quelques années, les attentes se traduisent bien souvent

par une demande d’appui pour la rédaction de dossier de demandes de subvention d’investissement auprès des collectivités publiques, et des demandes d’éclaircissement concernant les statuts juridiques, fiscaux et sociaux, ainsi qu’une information sur les mesures réglementaires encadrant les activités d’accueil à la ferme.

0%  

10%  

20%  

30%  

40%  

50%  

60%  

70%  

80%  

90%  

100%  

2006   2007   2008   2009   2010   2011  

Chg  Label   Diversificaiton   Amont  

Ils représentent la majorité des porteurs de projet suivis par Accueil Paysan (entre 50 et 70% des demandes selon la région), mais a tendance à diminuer.

Les motivations de développement d’un projet d’accueil sont très diverses :

• impossibilité d’agrandissement donc choix d’augmenter la valeur- ajoutée par unité de surface

• baisse sensible des revenus agricoles, et compensation par les revenus de l’accueil

• valorisation du patrimoine bâti

• dynamique de transmission d’activité et complément de retraite agricole

Evolution dans le temps de la proportion des types de porteur de projet, sur l’aire Massif Central.

(8)

Les projets de changement de label

Tendance forte ces dernière années, particulièrement dans les territoires où une permanence est assurée par un animateur, la reconnaissance et la visibilité d’Accueil Paysan incitent un certain nombre de prestataires adhérant au projet d’Accueil Paysan et le cas échéant insatisfait du fonctionnement de leur label (Bienvenue à la Ferme, Gîte de France par exemple) à formuler une demande de labellisation.

Leur demande d’accompagnement se réduit souvent à favoriser la rencontre avec les adhérents pour qu’ils soient mis en dynamique d’échange de savoir faire et de collaboration.

Ces porteurs de projet sont aussi souvent demandeurs de formation à la communication, car le réseau Accueil Paysan n’a pas à ce jour de méthode de communication qui corresponde à son envergure et son développement.

Adaptation des dispositifs d’accompagnement

On constate donc que les demandes d’accompagnement sont très diverses et incitent les associations Accueil Paysan a rester polyvalentes sur les dispositifs qu’elles proposent, tout en ne sortant pas du champ de l’agrotourisme (c’est à dire le lien permanent entre activité agricole et activité touristique).

L’ensemble des associations Accueil Paysan, à l’occasion de la rédaction de cette synthèse, constate la hausse des prises de contacts de la part de porteurs de projet souhaitant bénéficier des aides des collectivités publiques pour la réalisation de leur projet.

Cet élément doit rester un point de vigilance important pour Accueil Paysan, même si cette nouvelle accessibilité aux aides publiques témoigne d’une reconnaissance d’Accueil Paysan comme d’un label de qualité.

Accueil Paysan a comme spécificité d’être un mouvement d’éducation populaire militant, pour qui l’accueil à la ferme est un outil d’un développement rural durable au bénéfice de chacun et allant dans le sens de l’intérêt général, à contre-courant des politiques agricoles mises en œuvre depuis l’après-guerre qui ont aboutis aux excès d’aujourd’hui que ces mêmes politiques tentent timidement de limiter.

Cette plus-value d’Accueil Paysan par rapport aux autres labels a longtemps rendu le réseau Accueil Paysan « confidentiel », mais devient aujourd’hui, un phénomène de mode. Pour autant, le projet politique que défend Accueil Paysan implique un engagement fort de la part des adhérents.

Il est important que les dispositifs d’accompagnement d’Accueil Paysan ne

négligent pas l’accompagnement éthique. Et que le souhait de croissance du réseau ne se fasse pas au dépens des valeurs profonde d’Accueil Paysan : éducation populaire, agriculture paysanne, humanisme, échange et ouverture d’esprit.

AMONT  DE   L’INSTALLATION  

-­‐  Recherche  de   foncier  /  terre   -­‐  Besoin  de  

rencontrer  des   professionnels   -­‐  Besoin  de  

pra4quer  (stage/

tutorat)  

DIVERSIFICATION  

-­‐  Besoin  de   rencontrer  des   professionnels   -­‐  Besoin  de  

connaissances   réglementaire,   juridiques,  fiscales,   sociales  

CHANGEMENT   DE  LABEL  

-­‐  Besoin  de  rencontre   d’adhérents  AP   -­‐  Besoin  de  

comprendre  le  projet   poli4que  d’AP  

Abou4ssement  de  l’installa4on  

Appui  individuel  Appui  collec4f  

Typologie des porteurs de projet, et implications sur les formes et la temporalité de l’accompagnement.

Références

Documents relatifs

Ce tutoriel a pour vocation de vous aider, d’une part, à préparer la saisie de votre demande de subvention via le portail e-Synergie en vous présentant, tout

Votre garantie est déclenchée par la réclamation, dans les conditions posées par l’article L124-5 alinéa 4 du Code des assurances, et vous couvre contre les conséquences

Nous vous conseillons de vous organiser avec la pharmacie, en début d’année, pour percevoir des médicaments dont la date de péremption couvre l’année scolaire

ÉTUDE DE FAISABILITE ET ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION DU GE VALIDATION PARTAGEE DU PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT AVEC LES STRUCTURES. Abandon du projet de création

Le porteur de projet se voit remettre la liste de tous les prestataires de l'accompagnement partenaires de l'installa- tion au niveau du département et œuvrant dans le champ de

Dans le cadre de la réalisation d'un stage d'application en exploitation agricole au titre du dispositif présenté ci-avant (Volet 3 - §3.3), le maître de stage peut bénéficier

Le projet retenu pourra faire l’objet de modifications par la Ville de Rezé, pour de raisons techniques, de sécurité, de communication, ou de coût, et ce, après concertation

Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers : - l’Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery,