• Aucun résultat trouvé

DUREE : 2 H LE 12/01/2010 SUJET D’EXAMEN EG80

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DUREE : 2 H LE 12/01/2010 SUJET D’EXAMEN EG80"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

DUREE : 2 H LE 12/01/2010

SUJET D’EXAMEN EG80

N’

OUBLIEZ PAS DE MENTIONNER VOTRE

NOM

ET

PRENOM

ET DE

SIGNER

VOTRE COPIE

D

OCUMENTS AUTORISES

: COURS

ET

RAPPORT

DE VOTRE PROJET

Imaginez que vous soyez embauché dans un bureau de R&D en conception mécanique automobile, en particulier dans un projet de véhicule hybride (diesel, électricité). Du fait de la sensibilisation en ergonomie que vous avez reçue durant votre formation à l’UTBM et notamment en EG80 dans le département EDIM, votre mission dans ce bureau d’étude est d’intégrer le facteur humain dans la conception du véhicule, en particulier la conception du poste de conduite du véhicule (figures 1 et 2).

Ce poste de conduite intègre de nombreuses commandes et indicateurs et également un écran digital (numéro 6 de la figure 2) sur lequel seront affichées les informations relatives, entre autres, au type de motorisation en fonctionnement (diesel, électricité ou les 2 en même temps), à l’état de charge des batteries, etc…

L’équipe projet part d’un véhicule existant : celui de la 3008 (cf. figures 1, 2, 3, 4 et 5 des pages suivantes) d’une voiture non hybride. L’équipe projet cherche à valider, et modifier si besoin en fonction de vos analyses, le poste de conduite pour répondre aux critères liés à

- l’ergonomie physique (posture, gestes, efforts, anthropométrie…) afin d’assurer le maximum de confort au conducteur à sa position de conduite et lors de son interaction avec les commandes.

- l’ergonomie cognitive (fonctions à intégrer dans l’écran digital en fonction des besoins utilisateurs, nature des informations à présenter sur l’écran et à émettre oralement …) afin d’assurer une parfaite lisibilité des informations, une parfaite compréhension de ces informations et une parfaite adéquation avec les besoins identifiés.

- l’acoustique dans l’habitacle (source sonore, niveau sonore, fréquence…) afin d’assurer le maximum de confort sonore au conducteur.

Dans cet examen,

1. Nous vous demandons de décrire de façon structurée toutes les méthodes et toutes les analyses que vous appliqueriez dans ce projet pour évaluer les choix réalisés pour la 3008 dans les domaines de l’ergonomie physique, cognitive et de l’acoustique. Vous devez mettre en œuvre les connaissances et savoir-faire que vous avez acquis durant ce semestre.

2. Nous vous demandons de décrire des pistes de solutions / améliorations que vous pensez pertinentes. Veuillez toutefois analyser de façon critique ces solutions / améliorations et prendre garde qu’elles n’engendrent pas in fine plus d’impacts négatifs que positifs. Par exemple, pour répondre au problème du bruit, il ne s’agit pas d’insonoriser totalement l’habitacle et d’empêcher alors le conducteur d’entendre le régime de son moteur et les avertisseurs sonores des véhicules prioritaires.

3. Le centre de votre investigation est avant tout le poste de conduite du véhicule. Vous pouvez toutefois proposer des analyses ergonomiques portant sur d’autres domaines de la voiture qui vous semblent pertinentes d’appliquer dans ce projet de véhicules hybrides.

(2)

Figure 1

Figure 2

(3)

Figure 3

Figure 4 Figure 5

N’

OUBLIEZ PAS DE MENTIONNER VOTRE

NOM

ET

PRENOM

ET DE

SIGNER

VOTRE COPIE

Références

Documents relatifs

• L’ergonomie, est nécessaire pour concevoir des interfaces utilisables Tout à fait d’accord Pas du tout d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Sans

L’équipe projet s’oriente vers un produit avec une pompe électrique pour faciliter l’utilisation de l’outil et compte sur vous pour prendre en compte les critères liés à.. -

Expression des pertes dans les composants à l’échelle d’une période de commutation. 1) Etablir pour T1 et D2, en fonction de  et i, l’expression du courant moyen et efficace

A présent, G1 fonctionne à tension nominale et alimente une charge triphasé de S=60MV-j60MVAR. 4) Déterminer la f.e.m interne E en KV /phase et la valeur de l’angle interne δ. 5)

Commenter cette phrase d’un auteur disparu très apprécié par les étudiants de l’UV EVO1 et imaginer les futurs possibles (« souhaitables » ou « exécrables ») des villes

1- Donner l’architecture du réseau de neurones, en précisant le nombre de neurones des couches d’entrée et de sortie, sachant qu’une seule couche cachée est utilisée..

Montrer un exemple d’utilisation de cette règle pour une ville donnée dans le corps de la règle principale de la page XSLT, pour présenter le résultat sous forme HTML. Rem :

On veut présenter l'arbre ascendant d'une personne sur 2 générations sous la forme d'un graphique SVG, par une transformation XSLT appliquée à cette personne. Le