• Aucun résultat trouvé

Oscillations électriques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Oscillations électriques"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1re B et C Questions de compréhension – Oscillations électriques 1

Oscillations électriques

1. Un circuit LC est le siège d’oscillations électriques. Sur un même diagramme, dessiner en rouge la tension aux bornes du condensateur et en bleu l’intensité du courant traversant un circuit LC.

2. Expliquer qualitativement (sans utiliser de formule) pourquoi des oscillations électriques s’établissent dans un circuit, comprenant, en série, une bobine, un condensateur chargé et un interrupteur ouvert, à partir du moment où on ferme cet interrupteur.

3. Une bobine de résistance nulle est traversée par un courant i(t) variable. Par quelle relation la tension uB à ses bornes s’exprime-t-elle ?

a) uB = Li b) uB = 1

2Li2 c) uB = Ldi dt

4. Une bobine d’inductance L et de résistance r est parcourue par un courant i. Par quelle relation la tension uB à ses bornes s’exprime-t-elle ?

a) uB = ri + Ldi

dt b) uB = rdi

dt + Li c) uB = ri + Li2

5. Par quelle relation l’énergie E d’une bobine d’inductance L parcourue par un courant d’intensité i s’exprime-t-elle ?

a) E = Li b) E = 1

2Li2 c) E = 1

2L2 i

6. Une bobine de résistance r = 8 Ω et d’inductance L = 450 mH est traversée par un courant d’intensité i = 2,5 A. La tension uB à ses bornes vaut-elle :

a) 21,1 V b) 20 V c) 1,1 V

7. Dans le circuit ci-dessous, on a : E = 12,0 V, R = 120 Ω, r = 20 Ω et L = 60 mH A l’instant de la fermeture de l’interrupteur K, l’intensité i est-elle :

a) 0,100 A b) 0 A c) 85,7 mA

_ E

+

L, r K

R

8. En considérant le même circuit, l’intensité au bout d’un temps très long tend-elle vers :

a) 85,7 mA b) 200 A c) 11,7 A

(2)

1re B et C Questions de compréhension – Oscillations électriques 2

9. Une bobine sans résistance est parcourue par un courant dont l’a variation de l’intensité représentée sur la figure ci-dessous. Comparer le signe et la valeur absolue de la tension aux bornes de la bobine pendant les phases 1 à 3. Est-ce que la tension varie lorsqu'on fait varier la valeur de im ? Pendant quelle phase la bobine se comporte-t-elle comme un générateur?

10. Vrai ou faux? Une bobine ne peut emmagasiner de l'énergie magnétique que si l'intensité du courant qui la traverse est variable.

11. Un condensateur de capacité C = 5 µF est branché en série avec un solénoïde d’inductance L et de résistance ohmique négligeable. Un dispositif approprié permet d’observer la tension u aux bornes du condensateur à l’oscillographe.

a) Comment évoluerait l’oscillogramme, si on introduisait un noyau de fer dans la bobine ? Motivez !

b) Qu’est-ce qui changerait, si la résistance n’était pas négligeable ? Motivez !

Références

Documents relatifs

Exercice n°3 

[r]

On se propose d’etudier l’etablissement du courant dans un circuit comportant une bobine d’i n du c ta nc e L et de résistance r, un conducteur ohmique de résistance R réglable,

La supposition faite dans le précédent Chapitre, qu'il s'agissait d'une lame normale au courant, a été pour le calcul un très grand élé- ment de simplification : elle nous a permis

3 -Placer sur le schéma le symbole de l’appareil qui permettrait de mesurer l’intensité du courant en N 4 – Sans mettre le générateur en marche, configurer correctement

1) Représenter sur un schéma un générateur réel de tension (modèle de Thévenin). On notera r la résistance interne du générateur, e sa force électromotrice, i l’intensité

Le courant (les charges positives) vont vers le haut et le champ magnétique va vers la gauche, ainsi la main droite donne une force qui sort de la page.. (pgb20) Loi d'induction

Pour trouver la direction du champ magnétostatique en un point M, on cherchera donc les plans de symétrie et d’anti-symétrie de la distribution de courants contenant le point M..