• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La communication entre les chercheurs en didactique et les enseignants est-elle possible ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La communication entre les chercheurs en didactique et les enseignants est-elle possible ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LA COMMUNICATION ENTRE LES

CHERCHEURS EN DIDACTIQUE

ET LES ENSEIGNANTS

EST-ELLE POSSIBLE?

LE PROJET T.I.D. : UN INSTRUMENT POUR DEVELOPPER LA

COMMUNICATION ENTRE ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS

EN DIDACTIQUE.

Marta GAGLIARDI Seminario Didattico, Universita di Napoli et Enrica GIORDANO Instituto di Fisica, Universita di Milano

MOTS CLES : Communication, didactique des sciences, Projet T.I.D.

RESUl\Œ : Le projet T.I.D. du C.N.R. en Italie cherche à développer des outils didactiques pour l'enseignement de la science. Un des sous-projects est l'élaboration de livres pour la formation d'enseignants avec des propositions de parcours didactiques et la discussion sur les principaux problèmes pédagogiques.

SUMMARY : The project T.I.D. is sponsored by CNR, the Italian Research Council. Its aim is to develop pedagogical techniques for science teaching. The severals goals of the project' inc1ude production of books for teachers' continuing education and general discussion of themes relevant to science teaching.

(2)

Un des problèmes centraux de la didactique des sciences est la difficulté à établir des rapports étroits et utiles entre les chercheurs et les enseignants. La situation idéale serait la suivante:

Communication efficace Chercheurs-Enseignants CHERCHEURS EN DIDACTIQUE (Cla~sesexpérimentales) ENSEIGNANTS (ELEVES)

Communication efficace Enseignants-Chercheurs

Malheureusement la situation réelle est très différente et les meilleures innovations pédagogiques ne donnent pas, dans la plupart des cas, que des indications peu suivies par les enseignants, sauf ceux qui ont participé àla recherche, ou ceux qui sont suffisamment motivés pour changer sa façon d'enseigner. On peut représenter la situation actuelle de la façon suivante:

FORMES DE

ENSEIGNANTS

COMMUNICATION

CHERCHEURS-CHERCHEURS EN

DIDACTIQUE

Articles sur revues pour chercheurs. Articles sur revues pour enseignants.

Seminaires, conferences, présentationsàCongrès, ete. pour chercheurs et/ou enseignants.

Cours pour la formation permannent des enseignants.

Livres d'école. Textes de divulgation.

(3)

FORMES DE COMMUNICAnON ENSEIGNANTS - CHERCHEURS Association d'enseignants Institutions publiques Revues pour enseignants Maisons d'édition Demande de - Congrès - Livres d'école - Stages - Articles Thèmes scientifiques Formation professionnelle sur

Séquences didactiques sur des thèmes

Les schémas mettent en évidence que les formes de communication entre les chercheurs en didactique et les enseignants sont bien loin de satisfaire des conditions d'efficacité. Il s'agit toujours d'occasions fragmentaires, épisodiques, trop limitées dans le temps, dans lesquelles les enseignants jouent un rôle presque exclusivement passif. Il n'y a pas de retour significatif dans la direction enseignants--chercheurs en didactique. C'est pour essayer d'améliorer cette situation que le projet biennal T.I.D. "Tecnologie e Innovazioni Didattiche" (Technologies et Innovations Didactiques) du "Consiglio Nazionale delle Richerche" (Conseil National des Recherches) de l'Italie est nait et s'est développé.

Ce projet avait pour but la production d'outils pour la formation permanente des enseignants. Il était organisé en plusieurs sous-projets dirigés par des chercheurs en didactique. Nous avons participé au sous-projet "Des Modèles pour l'Education Scientifique dans l'Ecole de Base par des Cahiers de Guidage Adressés aux Opérateurs Scolaires" . Le responsable du projet était le Professeur Paolo GUIDONI, de l'Université de Naples. (1)

LES CAHIERS DE GUIDAGE

Dans le projet ont participé des chercheurs en didactique des sciences et des enseignants de différentes villes d'Italie (Bologna, Milan, Naples, Pavie, Pisa, Rome), qui ont produit des livres sur les thèmes suivants (2) :

(4)

"Regarder par systèmes, regarder par variables", pour récole maternelle, élémentaire et moyenne.

"Inertie et mouvement", pour récole élémentaire et moyenne. "Forces et poids, pour l'école maternelle et élémentaire.

"Représentations spatiales quantitatives", pour récole élémentaire. "Terres, métaux et sel", pour récole moyenne.

"CircuiL<; électriques", pour l'école élémentaire et moyenne.

"Chaleur et température, sous presse, pour l'école élémentaire et moyenne. "Organismes vivants", sous presse, pour récole élémentaire et moyenne.

A PARAJTRE

"Force, déformation, mouvement", pour l'école élémentaire et moyenne. "La lumière", pour l'école moyenne.

"Changement et différences", pour récole maternelle et élémentaire. "La flottaison", pour récole moyenne.

Tous ces livres contiennent des: - Reflexions cognitives et didactiques.

- Reflexions critiques sur les contenus proposés (concepts structurants / stratégies cognitives)

- Propositions pour la réalisation en classe des parcours pédagogiques sur le thème du livre.

- Documentations du travail développé par les élèves des classes expérimentales. Les parcours didactiques présentés dans chacun des livres sont auto-consistants. Ils traitent des thèmes d'une ou de plusieurs disciplines prevues dans les programmes. Etant donné que les livres ont été réalisés par différents groupes de recherche, en fonction d'expériences préalables, il y a des différences entre eux, malgré le fait que les présuppositions et les objectjfs généraux sont similaires.

NOTRE TRAVAIL

Nous traiterons en particulier les caractéristiques du travail et des cahiers que nous avons réalisé. Nous partons du principe que l'apprentissage constructif des sciences requiert la participation active des élèves. Ceci implique la nécessité d'obtenir une organisation dynamique des activités en classe, de façon à pouvoir s'adapter aux conditions changeantes, déterminées par l'acquisition des connaissances, les transformations d'aptitudes et attitudes des élèves, les nouveaux rapports entre les élèves et la science, etc. ete.

Cette "organisation dynamique de la classe" signifie que, au lieu de se borner à construire des parcours pédagogiqes àpartir de la connaissance des connaissances préaéables des élèves, il faut "suivre" continuellement le processus de transformation de leurs idées, stratégies de raisonnement, aptitudes opératives, à l'intérieur des situations didactiques crées d'instant en instant.

(5)

Par conséquence, pour construire des propositions curriculaires nous travaillons en interaction permanente avec les élèves dans des situations de classes concrètes. Dans les cahiers nous avons fourni des indications sur les hypothèses cognitives qui supportent les propositions, ainsi que sur les contenus scientifiques, les activités en classe, les instruments nécessaires, les modalités et les outils d'observation et d'intervention en fonction des comportements possibles des élèves, face aux activités proposées. Nous avons essayé aussi de donner aux enseignants des indications sur les alternatives, limites, approfondissements, enrichissements qui pourraient se révéler opportuns dans des classes différentes de celles ou l'expérience initiale a été réalisée. Ces indications sont suivies par une documentation commentée des expériences réalisées.

Tout cela devrait permettre aux professeurs de ré-appliquer les propositions dans leurs propres classes de façon flexible, adaptée à leurs élèves. Les professeurs pourraient aussi évaluer les résultats des cours, en fonction des objectifs contenus dans les propositions et en fonction de leurs propres convictions sur l'éducation scientifiq ue. Ce type d'application devrait permettre une communication efficace entre les chercheurs et les enseignants.

ET APRES?

Cependant, un fois que les cahiers du T.I.D. ont été diffusés il faudra encore "fermer le cercle", c'est-à-dire obtenir une bonne communication des enseignants vers les chercheurs. Il faudrait, donc, que les enseignants aient la possibilité concrète de faire parvenir aux chercheurs leurs évaluations, leurs idées, leurs doutes, leurs nécessités et, en général leurs propositions de changement, en fonction des résultats obtenus à partir de l'utilisation en classe des propositions.

Ces jugements pourront être très importants pour les chercheurs, lesquels pourraient évaluer la possibilité de réalisation de leurs propositions par des enseignants en général.

Il faut se rappeler en effet, que la plupart des résultats qui soutiennent les propositions ont été obtenus dans des classes "expérimentales", dans lesquels les enseignants peuvent être différents à ceux des classes "normales". Il est fondamental, donc, de vérifier les propositions dans des classes autres que les classes expérimentales. Il faut signaler aussi les différences possibles entre les élèves de classes différentes, ce qui est un facteur de plus pour déterminer la nécessité de verifier l'application des propositions pédagogiques et les regler en fonction des résultats.

L'amélioration de la communication entre les chercheurs en didactique et les enseignants pourrait permettre la mise en place de nouveaux objectifs pédagogiques à la fois plus réalistes et plus ambitieux.

(6)

projet dans l'innovation didactique et de construire des outils pour obtenir des renseignements valables pour la recherche didactique.

Ils ont commencé à élaborer un nouveau projet de recherche pour le résoudre. Il faudra y avoir des groupes d'enseignants qui n'ont pas participéàla recherche qui devraient expérimenter les cahiers du T.LD. en étroite relation avec des chercheurs. On devrait prévoir des périodes de travail long (un an au minimum) avec des brefs rencontres périodiques rapprochées, entre les enseignants eux-mêmes et entre les enseignants et les chercheurs. 11 faudrait aussi prévoir des rencontres plus prolongées.

Les réunions devraients~dérouler dans des locaux bien équipés, pour permettre la préparation et l'exécution des expériences par les enseignants eux mêmes.

Malheureusement il n'y a pas, pour le moment, de moyens pour financer un projet de ce genre. On a toutefois réalisé des essais d'expérimentation dans cette direction à l'occasion des stages de formation pour instituteurs dès l'approbation des Nouveaux Programmes pour l'Ecole Elementaire. Trop peu pour en sortir des résultats de recherche, mais assez pour confirmer que cette idée serait bien accuellie par les enseignants.

CONCLUSIONS

Le projet que nous avons décrit laisse l'initiative aux chercheurs en didactique des sciences. Il faudrait améliorer la participation des autres opérateurs scolaires, en particulier les enseignants, augmenter leur collaboration et leurs initiatives, de façon à construire des situations de communication réciproque qui pourront permettre d'avancer dans la résolution des problèmes.

REFERENCES

(1) On peut voir le livre "Tecnologje e Innovazioni Didattiche", Atti deI Convegno deI Progetto Slrateglco, Lucca, 3-4 Luglio 19!r7.

(2) M. ARCA}.,P. GUIDONI: "Guardare,persi~temi,guW"dare pervariabili", Emmeed. 1987. M. FREDDI,L. MARION!,. RA OCCA: lnefZ1a e moto, Emmeed., 1987.

P. MAZZOLI, M. ARCA v.LJUIDONI: "Farze ej)esi" Emmeed., 1987.

L.BOSMAN, F. LAZZERI,J.LEGITIMO, P. VIOLINb: "Rappresentazioni

~azialiguantitative", Emme ed., 1987.

A. RIMONDI: "Terre metalli e sale", Emmeed., 1987. G. BIANCHI G. BONERA L.BORGHI A. de AMBROSIS,

P. MASCHERETTI,

c.I.

MASSARA: "ëircuiti elettrici", Emme ed., 1987. Sous Jlresse, Emmecd.:

E. GIORDANO, C. LONG9/ P. MAJORINO BONELLI: "Calore e temperatura". M. ARCA, P. MAZZOU, N.SUPACANE: "Organismi viventi",

POUR LES CAHIERS A PARAITRE:

M. GAGLIARDI collaboreà:"Fone, deformazi0l1e; movimento"f' "Laluce"'te "Cambiamento e differenze" avec P. GUlDONI G. GALLlNA, G.MAYER S. P SCITELL et F. VOLPE. S. CRISTONI, N. GRIMELLiNl TOMASINI et B. PECORI BALANDI: "11 galleggiamento"

Références

Documents relatifs

La DGAFP (bureau du statut général et du dialogue social – SE1 et bureau des politiques sociales, de la santé et de la sécurité au travail – PS2) reste à votre disposition

Les défis sont nombreux, qui nous appellent à redoubler d’efforts : faire tomber les murs entre l’hôpital, la médecine de ville et les établissements médico-so- ciaux, lutter

La mise en place d’un drain thoracique peut se faire soit au décours d’une chirurgie thoracique (le chirurgien laisse un ou deux drains dans la cavité thoracique sous con-

1 - OBJET Cette procédure a pour objet d’établir les règles de maintenance, d’entretien et de vérification des chariots d’urgence destinés à la prise en charge des

In the minutes that followed the suicide bombing at the Stade de France, the Paris SAMU unit regulatory crisis team began to send out medical workers to the emergency sites from

La nécessité d’une chirurgie est fréquente, le délai entre traumatisme et décompression de la moelle peut être important, mais ne doit en aucun cas différer la mise place

ÉTUDES PROFESSIONNELLES 4-5 semestres ÉTUDES PROFESSIONNELLES LICENCE 6-8 semestres MAÎTRISE 3-4 semestres LICENCE 6-8 semestres MAÎTRISE 10-12 semestres 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10

— Deux montants supérieurs réunis par une traverse, qui peuvent coulisser le long des mon- tants inférieurs; deux goupilles permettent de les fixer dans une