• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Élaboration de vidéos didactiques en sciences expérimentales : étude en classe du du caméléon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Élaboration de vidéos didactiques en sciences expérimentales : étude en classe du du caméléon"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

ELABORATION DE VIDEOS DIDACTIQUES

EN SCIENCES EXPERIMENTALES :

ETUDE EN CLASSE DU CAMELEON

Maria Angeles JIMENEZ LOPEZ

Ecole Normale Universitaire de Malaga - Espagne

MOTS-CLES : VIDEOS DIDACTIQUES - PROCEDE D'ELABORATION - PRODUIT FINAL PURIDISCIPLINARITE - UTILISATION DES CONNAISSANCES EN SCIENCES EXPERIMENTALES

RESUME: Cette affiche a pour but d'exposer une technique d'élaboration de vidéos didactiques. Elle requiert les points suivants: -l'intérêt réside tant dans le procédé de réalisation que dans le produit final; -la qualité technique et artistique souhaitée sera prétexte à l'intégration et àla pluridisciplnarité d'autres domaines, particulièrement en musique, sous-titrage, photos, scénarii ; -la conception du scénario, des plans, images etc. font l'objet de recherche et d'examen des connaissances scientifiques.Le

travail sera effectué par les élèves eux-mêmes, répartis en groupes de travail avec des séances d'échanges des connaissances et des résultats obtenus; -la méthode de travail (ou procédé) comme le matérielà

utiliser - ou moyens - doivent être adaptés aux possibilités d'un centre d'enseignement primaire ou CES ; -le matériel élaboré qui est fondamentalement un élément de base sur lequel le procédé d'enseignement par l'apprentissage s'appuie, peut-être conservé et utilisé par la suite comme un document de consultation bibliographique ou de démonstration. Nous aborderons l'étude du Caméléon vulgaire(Chameleon c1uuneleon )en classe vu l'intérêt que suscite ce petit animal, menacé dans son environnement et victime d'une grande pression écologique.

SUMMARY : This poster is to expose a technique for elaborating didactical videos, it requires the following points: -the interest stands both in the performance process and in final product ; -the required technical and artistical quality will be opportunity to obtain integration and pluridisciplinarity with other fields such as music, subtitling, photos, scenarii; -the design of scenarii, shots, pictures are subject to research and evaluation of scientific knowledges. The work will be done by the students themselves, splitted up into working teams, with working sessions for exchanging knowledge and results ; -the working method (or process) as weIl as the equipment (or means) to be used have to suit the means of a primary or secondary school ; -the elaborated material, which constitutes the basis on wich the "teaching by learning method" stands, could be subsenquently used as dernonstration or bibliographical document. We will taekle the study of Cameleon vulgaris in the classroom, considering the interest aroused by this small animal, threatened in its environment and victim of a heavy ecological pressure.

(2)

Au cours de notre travail nous avous vu la nécessité des élèves de primaire et leurs futurs enseignants de connaître leur milieu naturel.

Le caméléon vulgaire (Chamaeleon chamaeleon) peut nous aider à comprendre différents aspects de l'influence négative que peuvent avoirlemanque de prévision et de protection sur des populations ainsi que d'altération d'un milieu ou d'un écosystème.

Ondécouvre au cours de ce travail quelques contradictions sociales quant à cet être vivant: -Ilexiste des organisations écologistes et naturalistes réalisant des campagnes de protection. -Cette espèce est déclarée protégée et il est interdit de la garder en captivité.

-Elle fut l'objet d'articles dans la presse locale avec de fréquentes controverses. Des intérêts économiques entrent en ligne de compte en vue d'urbaniser leur habitat.

-Parmi les écoliers certaines "histoires" circulent qu'il est, semble-t-il, nécessaire de surmonter, comme par exemple, que le caméléon fume ou encore qu'il explose si on le place dans un sac rouge.

Nous avons choisi d'approfondir les points suivants:

-Caractéristiques écologiques de cette espèce dans la Péninsule Ibérique et en Afrique du Nord. -Dynamique de croissance et morphologie. Dimorphisme sexuel.

-Etude des populations dans la province de Malaga -Caractéristiques chromatiques. Dichromatisme sexuel -Biologie alimentaire et reproductrice.

En dernier lieu, nous réaliserons le matériel audiovisuel afin de transmettre nos connaissances et centres d'intérêt pour le caméléon vulgaire (photos, diapos, cartes et vidéo).

Texte de la cassette vidéo.

Par tradition l'intérêt pour les vertébrés s'est toujours porté sur les groupes les plus attirants comme les oiseaux et les mammifères ou bien sur ceux d'un intérêt économique important comme les poissons, dédiant aux reptiles une attention moindre.

Cependant dans les relations complexes qui s'effectuent au sein des écosystèmes, il apparaît clairement que les reptiles jouent un rôle important.

Les preuves de la présence de cette espèce dans les zones méridionales sont très rares. Elles le sont encore plus dans la zone ibérique. Les relations phylogénétiques de la famille Chamaelonidés la rapproche de celle des Agamidés, de laquelle elle descend. Si nous nous basons en termes squelettiques, anatomiques, phisiologiques et alimentaires, seul un muscle céphalique spécifique des caméléons, le dénommé tenseur angulis-oralis, a été déterminé et il marque la culmination d'une tendance évolutive esquissée déjà chez les Agamidés.

Les principaux peuplements de Caméléons dans la Péninsule ibérique sont situés sur deux franges côtières:

La première, de la capitale de Malaga à NeIja : On estime que le foyer principal a pour centre Vélez-Malaga d'où s'irradie l'espèce en directions, nord vers Periana; ouest et est vers Vélez-Malaga et Nerja respectivement. Cette frange est une zone relativement étendue mais posant des problèmes issus du tourisme pratiqué sur le littoral côtier.

La seconde, comprend la zone allant de Cadiz à Chipiona et Sanlucar de Barrameda. C'est une zone reduite qui tend à être utilisée à des fms touristiques.

Si la pression continue, il n'est pas dur de présager leur extinction totale si des mesures rationnelles

(3)

de réserve et de protection ne sont pas mises en oeuvre, associées àune meilleure connaissance de l'espèce. Si cette cassette vidéo y contribue, notre satisfaction sera entière.

Certains peuplements portugais ont été le résultat de récentes introductions dans les zones du sud de l'Algarve; ce peuplement est d'une incomparable imponance étant donné que la bonne adaptation et le succès observé quant au peuplement permettent de nourrir de nouvelles espérances en ce qui concerne la possibilité de présenter de nouveaux habitats, élargissant leurs aires de distribution. Cela nous fait réfléchir sur le caractère anificiel des peuplements dans la Péninsule ibérique ainsi que dans les autres régions européennes.

Les zones où se sont implantés ces peuplements, dans la province de Cadiz, forment un ensemble géologique très uniforme et génèrent des profils plans et très peu accidentés, ainsi que des matériaux de consistance moindre. La végétation y est formée de buissons, de bruyères, de thyms ou autres.

A Malaga, les peuplements se repanissent sur terrains relativement complexes : matériaux métamorphiques avec des dépôts sédimentaires donnant naissanceàdes reliefs légèrement ondulés qui passent progressivement de la côteàdes zones de grandes dénivellations. La végétation typique est formée d'oliviers et d'amandiers ainsi que de quelques caroubiers et chênes vens.

L'étonnante capacité du Caméléon vulgaireàeffectuer de rapides changements chromatiques a depuis toujours suscité une grande fascination et même une certaine vénération de la part d'anciennes cultures implantées dans le milieu méditerranéen.

Les travaux deRAMONy CAJAL en 1900 ont permis la description de colorations liées à des états physiologiques. 11 existe égalemant d'autres stimulants responsables des changements de couleur, comme la thermorégulation, moment du cycle biologique et signification sociale. Ces phénomènes chromatiques peuvent être asymétriques et chaque flanc peut etre coloré de manière différente.

On a également pu constater que les mâles semblent avoir des empreintes plus uniformes que celles des femelles tout au long du cycle vital.

On a observé que ces individus peuvent subir des changements chromatiques depuis leur naissance. Les colorations fondamentales que nous avons pu déterminer sont les suivantes:

*

.Les colorations de base grise et brune, ou même beige clair avec des motifs sombres ou noirs, sont généralement adoptées au cours des périodes non reproductrices; on peut aussi rencontrer des tons verts plus clair. Les animaux malades ont des tons vens plus ou moins grisonnants avec des variations de fond plus clair,ou bien encore des teintes d'un gris foncé ou noir avec des parties de couleur jaune formant des taches plus vives lors de la proximité avec un autre individu.

*

La couleur brune est typique chez les mâles à l'automne. Elle peut également avoir un rôle thermorégulateur, s'éclaircissant ou fonçant en fonction des besoins thermiques. Les caméléons adoptent aussi cette couleur comme première règle de subordination et d'apaisement faceàun mâle dominant.

*

L'empreinte du rut est différente suivant les sexes. Les mâles présentent des livrées dans les tons jaunes ou jaune citron avec des taches blanches sur les flancs ainsi qu'aux commissures. Cette livrée varie en fonction du temps et n'est pas adoptée en généralàla vue d'une femelle ou d'un rival.

*

Les femelles présentent des tons verts très caractéristiques qui peuvent être uniformes ou bien présenter quelques combinaisons. On peut également rencontrer toutes ces caractéristiquesàla fois sur un individu.

*

Après l'accouplement les femelles adoptent des livrées d'une grande diversité. Les plus simplesàdécrire sont vertes ou jaunes avec des taches jaune orangé qui foncent plusieurs jours après l'accouplement. Elles

(4)

ne présentent pas de taches ni de zones commissurales mais ont des petits grains beiges, blanc orangé et même verts qui apparaissent également, en général, à l'approche d'individus mâles et qui fonctionnent comme des livrées d'avertissement pour leur faire face. Les jeunes femelles ont des colorations plus variables. On a remarqué, par exemple, une empreinte noire avec des motifs verts.

Pour les colorations associées à des états physiologiques très concrets, nous décrivons celles de l'irritabilité et de l'anxiété qui consistent en un éclaircissements de la teinte du corps ainsi qu'à l'apparition des taches ciculaires noires, brunes ou grises pour les mâles, et vertes ou jaunes pour les femelles. Les empreintes ne sont pas le seul fait d'un agent irritant ou de l'avertissement d'une agressivité, mais elles se produisent avec plus ou moins d'intensité en situation d'anxiété, comme celle entraînée par la visualisation d'une proie pendant la chasse.

Pendant la phase de sommeil, la coloration ne diffère pas entre mâle et femelle. Les deux sont pâles avec des tons clairs et jaunâtres. La teinte des morts suit cette même ligne et peut même être plus pâle encore.

Le Caméléon vulgaire est un reptile exclusivement insectivore. Son régime prédominant consiste en Orthoptères comme la sauterelle, en Lépidoptères -papillons- et en mouches, moustiques, abeilles, mantes et autres. Il rejette les coléoptères au squelette plus important et en général les insectes nocturnes, étant donné que son activité coïncide avec les heures de forte température. Il est diurne et arboricole.

L'accouplement et la période de pleine reproduction ont lieu en été pour les caméléons d'Europe. Les pontes s'effectuent en octobre et le nombre normal d'oeufs est de 30 à 40 %.

Le Caméléon vulgaire souffre très peu de déprédation naturelle; en ce sens c'est une espèce peu menacée bien que l'activité humaine semble être l'unique et définitive source de préocupation.

Références

Documents relatifs

On réalise un dosage d’une solution d’acide chlorhydrique par une solution de soude, on effectue un suivi conductimétrique (voir chapitre de chimie n°7).. Nous verrons que

collectivités ou dans leurs établissements publics assimilés 35) Secrétariat général dans les communes de 2 000 à 3 500 habitants. 36) Secrétariat de mairie de communes de moins de

Sa concentration plasmatique normale est d'environ 105±2 mmol/L, alors qu'en intracellulaire, elle est globalement faible (aux alentours de 10 mmol/L). Chez un adulte

Il faut d’abord bien resituer la réforme de la gouvernance dans son cadre initial : c’est un des volets du plan Mattéi avec la mise en place progressive, puis accélérée de la

Le placement d’un filtre antibactérien dans le circuit de ventilateurs à turbine, utilisés pour délivrer de la!. ventilation non invasive, entraîne une augmentation de la

- Les infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) obtiennent une revalorisation annuelle nette de 2 879 euros en début de carrière à 2 064 euros en fin de carrière (24

Il faut quitter le mode séquentiel « J'apprends à dessiner une pièce sans fonction, puis je découvre des pièces fonctionnelles en décodant un dessin d et enfin, je fais

Les vapeurs émises par le produit brûlent (programme normal de 3ème).. Si la mèche utilisée est. neuve elle ne porte aucune trace de brûlé. Il faut très