• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quelle éducation à l'Environnement proposent les livres de loisirs pour la jeunesse ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quelle éducation à l'Environnement proposent les livres de loisirs pour la jeunesse ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PROPOSENT LES LIVRES DE LOISIRS

POUR LA JEUNESSE ?

Claudie GUERIN

Médiathèque des enfants, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris.

MOTSCLES : ENVIRONNEMENT - VULGARISATION.

RESUME:Lamédiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie offre en libre accès un choix de documents multimédias sur le thème de l'environnement. L'analyse de la production pour les enfants de 8à 14 ans environ ( documentaires, revues, fiction ...) permet de dégager quelques pistes de réflexion: thèmes traités, approche, tonalité...

SUMMARY :The media center of the City of Science and Industry, La Villette (Paris), offers to the public a large selection of multimedia documents about environrnental themes. A close look at the 10 past years of the children production ( non fiction, novels, magazines...) aimed to some reflexions such as most frequent themes, usual way to speak about a subjet, french production in non fiction compared to translated books...

(2)

La médiathèque, partie intégrante de la Cité des sciences et de l'industrie, lieu de diffusion de la culture scientifique et technique, offre en accès libre un choix de documents multimédias sur le thème de l'environnement. Elle participe aussi au travail de réaménagement muséologique du secteur environnement de l'exposition permanente Explora. Le terme environnement, apparu vers 1960, est un concept complexe où s'imbriquent des notions relatives à différentes sciences (géographie humaine, urbanisme, botanique, climatologie...). La vulgarisation pour un public d'adultes sur ce thème est beaucoup plus importante que celleàdestination des enfants. Sa prise en compte dans la production pour la jeunesse s'est faite tardivement. Un certain nombre de titres estàla frange du public adulte et du public enfant et une réflexion commune sur ces documents a été décidée. Quelle éducation à l'environnement proposent donc les livres pour les enfants? L'étude de 30 titres environ pour les enfants de 8à14 ans permetdedégager un certain nombredepistes de réflexion.

Même silaproduction sur le thème de la nature et des animaux est quantitativement importante, iln'y a guère de variété dans le choix, l'approche et le traitement des sujets. On peut distinguer deux périodes - avant et après 1970 - et deux grands thèmes: l'étude des différents milieux de vie et la protection de l'environnement.

1. VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES MILIEUX

D'une manière générale, les livres antérieursà1970 ne prennent pas en compte l'environnement dans l'étude d'un sujet. La plante et l'animal sont comme "sortis" de leur contexte vivant. Ils sont examinés seuls, sans mention de l'existence des éléments qui font partie de leur environnement et avec lesquels ils interagissent. Les informations peuvent être justes, bien présentées, accessibles mais ces livres restent une juxtaposition de chapitres (souvent des doubles pages) consacrésà tel ou tel animal par exemple. Sans lien entre les chapitres ni organisation interne des connaissances, ces livres jouent le rôle de catalogues, parfois munis d'un index ( plus ou moins utilisable d'ailleurs en fonction des titres).

Lanotion d'écosystème semble apparaître vers 1975. A leur sortie,les livres de la collection Ecoramage de l'éditeur canadien Etudes vivantes ont fait parler d'eux. Illustrés de photos de qualité, ils proposent des étudesdemilieu: "Dans l'arbre creux" ou "L'étang". Sous fonne d'un texte continu plus ou moins sous-tendu par une fiction, ils font découvrir l'écosystème du pré inondé, de la prairie... Le choix des sujets était novateur et le reste encore avec un titre comme "Les fossoyeurs de la nature" qui évoque la chaîne alimentaire.

D'autres auteurs essaient de donner une meilleure connaissance et compréhension d'un milieu naturel et une perception globale des "choses" de la nature. Des collections comme "Ce que dit la nature" chez Hatier ou "L'année de ..." àl'Ecole des loisirs offrent cette approche.

(3)

En premier lieu, de nombreux livres offrent une vision parcellaire et assez idyllique de la nature, souvent vierge de toute intervention humaine. Dans ces livres d'éveil, les animaux et les plantes sont généralement classés par milieux (désert, toundra, mares et rivières...) par régions ou par ordre alphabétique ("Mon premier livre de nature" chez Gründ). La présentation de la nature est faite élément par élément.

D'autres documentaires évoquent le beau spectacle de la nature mais ont le souci d'inciter les enfants à l'observation en proposant généralement des activités comme par exemple prendre l'empreinte d'une feuille, faire un nichoir, un aquarium....("Le jeune naturaliste" au Pélican, "Copain de bois" chez Milan ). Cette technique d'incitationàla connaissance plus personnelle d'un milieu par la découvette active souvent basée sur le questionnement de l'enfant peut être considérée comme un début d'éducationàl'environnement. Une participation plus personnelle procure du plaisir, entraîne une meilleure compréhension et peut certainement inciter à un respect plus grand delanature.Onpeut regretter malheureusement de voir proposer souvent les mêmes activités ( plus ou moins bien expliquées selon les livres) et pas toujours bien adaptéesàl'âge des enfants auxquels le livre s'adresse. Parfois mal finalisées, elles deviennent de l'activité pour de l'activité. Le réinvestissement par l'enfant dans sa vie quotidienne est aussi souvent impossible alors que cela serait peut-être aussi le moyen d'une éducation.

Enfin, tout en montrant le beau spectacle de la nature, d'autres ouvrages alertent sur les dangers encourus (la pollution atmosphérique par exemple) mais sans propositions concrètes pour y remédier ("L'année de la terre"àl'Ecole des loisirs).

Tous ces livres d'étude de milieux s'adressent en priorité aux enfants de 8à12 ans. On peut regretter le manque d'études de milieux urbains alors que ce serait un excellent support pour une première sensibilisation. Les problèmes de notre époque y sont en effet très perceptibles et proches du quotidien de beaucoup d'enfants (nuisances olfactives, visuelles, acoustiques... ). Une meilleure connaissance de la ville ne permettrait-elle pas de mieux l'investir, la réinvestir et de se l'approprier pour y mieux vivre?

2. VERS UNE INCITATION A LA PROTECTION DE LA NATURE

Les menaces qui pèsent sur l'environnement sont le sujet central de ces documentaires même si le décalage est grand entre la découverte d'un problème ou d'un phénomène (comme par exemple les pluies acides) et sa vulgarisation auprès des enfants.

Cette production, apparue relativement récemment et en forte croissance actuellement, est surtout destinée aux plus de12/13ans.

Les quelques titres parus vers 1980 donnaient une vision négative et culpabilisante des problèmes d'environnement. Ils présentaient les problèmes sous forme de spectacles catastrophes : citations de faits, mises en garde, constats alarmistes, photographies-chocs, énumérations de

(4)

chiffres...("A la une" chez Gamma). Ces livres, édités rapidement sous le coup de l'actualité et traduits en français sans adaptationà notre situation, ne pouvaient offrir le recul nécessaire au traitementde ces problèmes complexes.

Il faut actuellement saluer le nombre croissant de titres sur ce sujet dans des collections qui semblent avoir pris une certaine distance en offrant des textes moins synthétiques ("Planète verte" chez Rageot ). On peut regretter cependant que les livres demeurent en général une juxtaposition de chapitres sur les grands problèmes comme les forêts en péril,lapollution des eaux, le trou d'ozone... Larelation entre les faits est peu réalisée et on échappe rarementàun texte final souvent moralisateur sur notre responsabilité.LaprésentatiOtl des événements et des phénomènes est éloignée de la réalité environnementale de l'enfant. Quant aux solutions proposées, elles n'ont que peuàvoir avec les possibilités d'action du lecteur.Ladramatisation reste parfois excessive. Peu de documents suscitent un questionnement ultérieur. Ils n'offrent pas la place nécessaire aux débats d'idées et donnent une image figée et catastrophique de la science environnementale. L'édition pour adultes, après des constats catastrophiques multiples, tendàproposer des actions concrètes. L'édition pour la jeunesse prendra peut-être le même chemin. "50 trucs faciles pour embellir la terre"(I.C.Lattès) en est un exemple.

3. AUTRES FORMES, AUTRES SUPPORTS

Dans le traitement de ces thèmes, il ne faut pas oublier que d'autres types de documents jouent un rôle important.

La fiction peut permettre une certaine sensibilisation au travers de titres comme "Le corbeau dans la ville" (Centurion), "Quand les animaux font grève" (Milan), "Opération hérisson"(A.Michel) ou "Contre vents et marées" (Flammarion).

Les revues ont souvent plus d'originalité dans le traitement de ces sujets et semblent plus proches des expériences des enfants. Les "Bibliothèques de Travail" par exemple (BT, BTl) des Publications de l'Ecole Moderne Française (pEMF) offrent un nombre important de titres en rapport avec l'environnement. Véritables coups de zoom sur des sujets précis, elles sont des outils bien adaptés au questionnement des enfants. D'autres revues abordent d'une manière tout à fait intéressante des sujets comme l'ozone (IDC nO 540), "Récupérons nos déchets" (Le Mulot). "Wapiti", "Wakou", "Coulicou", "Hibou", "Le Dauphin","LaHulotte", "La gazette des terriers ... évoquent dans leurs articles l'importance de la nature ou de la protection de la faune.

D'autres, généralistes, proposent des dossiers: "Astrapi" de janvier 1991 souhaite une bonne année de la terre en offrant un Astrapan qui répertorie des gestes concrets pour "sauver la planète"par exemple.

Les documents audiovisuels, même s'ils sont peu nombreux, participent aussi à cette sensibilisation, à cette responsabilisation de l'enfant face à l'environnement.Denombreux enfants

(5)

regardent chaque mercredi"SOSpolluards" à la télévision par exemple. Quelques médiathèques menentàla disposition de leur public des documents audiovisuels sur ces sujets.

4. CONCLUSION

Offrir une vulgarisation de qualité sur les dangers encourus par la communauté, sans dramatisation inutile et sans induction de représentations mentales erronées reste un objectifà atteindre. L'observation de la réalité, l'analyse de cette observation et la recherche d'actionsàréaliser sont des démarches constructives et structurantes que l'on trouve dans quelques ouvrages. Trop peu de documents proposent encore une véritable éducationàl'environnement qui permettrait une prise de conscience, une responsabilisation sans culpabilisation et l'ébauche d'un réel changement des pratiques individuelles des enfants. Mais la prise en compte plus large des problèmes d'environnement dans leur globalité est déjà une étape importante dans l'édition de jeunesse.

S. BIBLIOGRAPHIE

S.l.Quelques ouvrages généraux à destination des adultes médiateurs: - L'Environnement et le patrimoine,1986. Larousse (Thèmes transversaux).

DENVERS (A), 1990. -L'environnement dans tous ses états.Ed. N° 1 (point choc vert).

GIRARDET(lI),1990. -Sauvons la planète: guide pratique, 160 mesures concrètes pour préserver votre environnement.Hachette.

11 existe des brochures réalisées par des organismes comme la Fédération française des sociétés de protection de la nature, l'Office national des forêts, la Fédération des parcs naturels de France, la Ligue suisse pour la protection de la nature, Que choisir: union fédérale des consommateurs, le Ministère de l'environnement...

5.2 Livres pour les enfants qui incitent à la connaissance du milieu : CHlNERY(M),1988. -Lanature, un mondeàdécouvrir -Hachette.

GffiBONS(B),1989. -Promenades nature: de laforét aujardin, de la meràl'étang -Casterman. JACOBS(U),1985. -L'annéedela te"e :lavie des plantes et des animaux tout au long d'une année terrestre -Ecole des Loisirs (L'année de ...) et les autres titres de la collection.

MABEY(R),1983. -Histoire d'un chêne -Albin Michel. rnOMAS(E),1980. -Histoire d'une haie -Gallimard.

(6)

HANSEN (E), 1981. -Les fossoyeurs de la nature -Etudes vivantes (Ecoramage). et les autres titres de la collection.

LAPOIX (F), 1988. -Dans la rue -Epigones (Fenêtre ouverte sur l'écologie).

SAIRlGNE (C de), 1985. -La vie sauvage dans la ville -Gallimard (Découverte benjamin). VESTER(F),1989. -L'eau c'est la vie: un livre sur l'environnement, la cybernétiqlU! et les5 cycles del'eau -Ulisse.

MITCHELL (A), 1983. -Le jeune naturaliste -G.P. épuisé mais encore consultable en bibliothèque.

5.3 Livres pour enfants qui traitent de la protection de la nature :

MIDDLETON, 1989. -Un monde à protéger -Hachette (Atlas illustré).

- Larivière: un milieu naturel en danger, 1984 - Bayard presse (Documents Okapi); autres titres:

- Notre terre,1989;Les Ours, une espèce menacée, 1985

JACOBS(U),1983. -Le corbeau danslaville -Centurion. LANE (M), 1981. -Opération hérisson -Albin Michel.

PRACHE (0), 1982. -Tu le sais, toi, pourquoi ontueles animaux? -Centurion (Tu le sais, toi). V ADRüT (C.M.), 1986. -La France sauvage: plantes et animaux protégés -Hachette (Echos), épuisé mais encore consultable en bibliothèque.

V ADRüT (C.M.), 1986. -Parcs, réserves et espaces protégés: voyage au coeur de la nature

-Hachette (Echos) épuisé mais encore consultable en bibliothèque. CORMICK (J.Mc), 1986. -Pluies acides -Gamma (A la une).

- Préserver l'atmosphère; Protéger la/aune sauvage; Recycler les déchets; Les pluies acides, 1990,

Rageot (planète Verte).

- Attention, ils vont disparaître,1990 - Bayard (Musée en herbe). LORENZ (K), 1985. -La/orét : royawne en danger -Stock.

BOUCHARDY(C),1990. -Quandles animaux/ont grève.Milan (Aventure nature). TIIEVENIN (A), 1990. -Sauver la planète.Epigones (Les grands défis).

AVEROUS(P),1990. -La terre...notre planète.Nathan (Questions Réponses Junior).

Références

Documents relatifs

Puisque Z{pZ n’a que des sous-groupes triviaux, les seuls stabilisateurs possibles d’un élément sont t1u et Z{pZ.. Les orbites dont le stabilisateur des éléments est Z{pZ sont

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour