• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'autoévaluation de grands groupes en DEUG Science

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'autoévaluation de grands groupes en DEUG Science"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

L'AUTOÉVALUATION DE GRANDS GROUPES

EN DEUG SCIENCES

André COGNE, Ayse SAGLAM L.I.D.S.E.T.

Université Joseph Fourier (Grenoble 1)

MOTS-CLES : AUTOÉVALUATION - PRODUCTION - MUTUALISATION – RÉUTILISATION - OBJETS PÉDAGOGIQUES

RÉSUMÉ : L'expérimentation pédagogique qui est décrite ici comporte deux axes qui sont d'une part l'aide à la production de ressources pédagogiques par les enseignants, d'autre part la mise en œuvre d'un apprentissage centré sur l'Autoévaluation auprès de grands groupes d'étudiants.

SUMMARY : The learning experience reported below is composed of two parts which are respectivelly the description of a device allowing teatchers to produce educational material as hypermedia exercises and futhermore a self-assement system introduced with large groups of students.

(2)

1. INTRODUCTION

Dans diverses filières de DEUG scientifiques de notre établissement, il a été progressivement mis en place une activité d'Autoévaluation, dans le but que les étudiants testent et appliquent la compréhension qu'ils ont des notions qui leurs sont enseignées. Cette pratique pédagogique qui implique les équipes d'enseignants des filières concernées vient renforcer les enseignements officiels en insistant plus particulièrement sur les aspects méthodologiques ainsi que sur le suivi des tâches des apprenants. Cette initiative qui s'inscrit elle-même dans une unité d'enseignement officielle touche respectivement 520 étudiants de l'option Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et 200 étudiants de l'option Sciences de la Matière.

Le travail présenté ici fait l'objet d'une double expérimentation au sens ou nous nous intéressons d'une part à la mise en œuvre de l'Autoévaluation auprès de grands groupes d'apprenants, et d'autre part à la synergie qui a permis à des formateurs et des informaticiens de travailler ensemble à la réalisation des ressources nécessaires aux apprentissages par l'Autoévaluation.

2. EXPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE DE L'AUTOÉVALUATION

La première phase de notre expérimentation est donc relative à la pratique de l'Autoévaluation auprès de groupes d'étudiants ou "apprenants". L'initiative d'introduire cette activité est initialement liée au souci de permettre aux étudiants de faire le point périodiquement sur leur progression par rapport aux objectifs à atteindre dans un certain nombre de disciplines. Celle-ci a également pour objectif de mieux préciser aux étudiants les attentes de leurs enseignants au cours des épreuves d'évaluation (contrôle continu ou examen final) des unités d'enseignement. L'Autoévaluation telle que nous l'avons conçue revêt un premier aspect qui est la gestion pédagogique des formations. Celle-ci est par exemple très liée au dépistage des lacunes des apprenants et aux techniques permettant de trouver une remédiation. Comme autres aspects ou applications de l'Autoévaluation, nous nous intéressons également à la relation de l'apprenant au savoir, ainsi qu'à l'apprentissage de l'autonomie afin d'aider celui-là dans sa démarche de structuration et d'appropriation des connaissances.

Le dispositif qui a été conçu consiste à proposer à l'apprenant des exercices ou des simulations, structurés de telle sorte que celui-ci soit guidé tout au long des tâches qui lui sont proposées. La figure 1 ci-dessous, montre les grandes lignes des aides ou des informations que les enseignants ont cru bon de spécifier dans le but d'orienter et d'aider l'apprenant durant la résolution d'un problème.

À la fin de chaque question, l'apprenant s'autoévalue en comparant son travail aux éléments de réponse détaillés fournis par l'enseignant, puis il s'autoévalue sur la base de critères qui ont été proposés par l'auteur de l'exercice.

De façon pratique, ce sont 520 étudiants de DEUG option Sciences de la Vie et Sciences de la Terre qui suivent un module méthodologique d'apprentissage de la Physique et de la Chimie. Les groupes d'apprenants qui sont encadrés par un tuteur travaillent durant 12 semaines sur 12 sessions comportant essentiellement des exercices hypermédias. Ce sont par ailleurs 200 étudiants de DEUG option

(3)

Sciences de la Matière qui testent et approfondissent leurs connaissances sur des exercices de synthèses tout au long de l'année.

Figure 1

Dans le contexte d'un travail individuel de l'apprenant, comme cela se passe lorsque celui-ci consulte les ressources sur Internet de son domicile, il s'agit essentiellement d'une évaluation formative. Les activités de l'apprenant deviennent véritablement de l'Autoévaluation dans le cadre des travaux d'étudiants en groupe où ceux-ci échangent leurs connaissances à l'intérieur d'un binôme, tandis qu'un tuteur organise et construit les débats pédagogiques du groupe.

3. EXPÉRIENCE ET SYNERGIE DE PRODUCTION D'EXERCICES

La deuxième phase de l'expérimentation consiste en la production, la mutualisation et la réutilisation des ressources nécessaires au dispositif. En partant du postulat que l'expertise d'un enseignant est surtout de nature pédagogique, il était indispensable, pour mettre en place un tel système, de faciliter la tâche des enseignants relativement à la confection des pages HTML visibles par les apprenants. C'est toute une synergie, dont il est intéressant de détailler les étapes, qui a conduit à la production des contenus ou "objets pédagogiques" tels que les définit Yolaine Bourda.

Une équipe constituée d'enseignants et d'informaticiens a tout d'abord élaboré un cahier des charges à partir duquel a été développé un outil auteur qui tient compte des différentes étapes d'une résolution d'exercice ainsi que de la nature des aides à apporter à l'apprenant.

La caractéristique marquante de l'outil est qu'il automatise la réalisation des "pages écran" et de leur ergonomie (Figure 2). C'est à partir de la "description technique du document" au format XML que les

(4)

enseignants saisissent les éléments de leurs exercices et les aides. Ceux-ci n'ont pas à se soucier de la transformation en pages HTML des exercices et de tous les éléments d'aide à leurs résolutions.

En ce qui concerne la mutualisation des ressources, leur réutilisation, ainsi que leur assemblage dans les sessions des étudiants, nous avons largement bénéficié du système d'éducation "ARIADNE" mis en place au sein de la communauté européenne et dont notre Université est partenaire.

Ce dispositif se compose d'un ensemble d'outils dédiés à :

- l'indexation des ressources qui contient l'ensemble des métadonnées qui caractérisent les documents produits,

- la recherche des ressources existantes dans une discipline, à propos d'un concept ou d'une activité donné,

- la fabrication par un enseignant d'un plan de formation, qui associe les différentes sessions pour ses groupe d'apprenants, ainsi que les consignes liées à ces sessions.

L'expérience de confection, d'extraction, de modification et d'assemblages de ressources pédagogiques décrite ici, fait partie de la phase d'expérimentation du système ARIADNE qui permet entre autres aux enseignants de notre établissement d'être reliés à un vivier de connaissances commun à plus de 60 partenaires de formations de la communauté européenne.

4. BREF BILAN

Si nous prévoyons prochainement l'adjonction d'un forum au dispositif présenté ici dans le but de renforcer le travail en commun des apprenants, nous comptons également beaucoup sur cette observation du travail de groupe pour analyser la pertinence du système mis en place.

Pour l'heure ce sont des témoignages parcellaires que nous avons recueillis et dont nous donnons quelques éléments.

Les points de vue des enseignants et de l'institution reviennent à :

- « Insister sur le succès de ces séances tel qu'elles sont ressenties par les étudiants, qui résulte de la bonne adéquation entre les outils et contenus développés et la formation concernée. »

- « Les séances d'Autoévaluation reconnues faisant l'objet d'un créneau spécifique dans l'emploi du temps de tous les étudiants sur toute l'année, ont actuellement abouti à un ensemble d'exercices et de simulations parfaitement adaptés, d'une part aux besoins spécifiques des étudiants de cette formation, et d'autre part au cahier des charges, à savoir la possibilité pour les étudiants concernés de s'exercer d'une autre manière vis-à-vis des concepts importants repérés comme tels par les équipes pédagogiques de la filière ».

Les points de vue des étudiants apparaît à travers divers commentaires tels que :

- « Ce module d'apprentissage par l'Autoévaluation est utile car il permet de se mettre à jour dans les révisions d'autant plus que les exercices et les corrigés sont très complets ». « L'Autoévaluation est très bénéfique ».

(5)

- « On prend le temps de réfléchir et d'approfondir les éléments du cours, de plus la variété des activités dans une séance la rend attractive ».

- « Le module APAF devrait être étendu à toutes les séries sans distinction pour permettre une révision plus complète des cours et exercices pour tous les étudiants de cette Université ».

- « Les schémas en physique et en chimie nous aident à bien comprendre. Au niveau de la physique par exemple, les simulations sont très importantes ».

5. CONCLUSIONS

L’expérimentation menée dans le cadre de modules d'apprentissage par l'Autoévaluation a permis de mesurer quantitativement l'efficacité d'un dispositif s'adressant à de grands groupes d'étudiants, sur une longue période d'apprentissage. Au plan pédagogique, l'intérêt suscité par l'Autoévaluation auprès des étudiants résulte du fait que cette activité correspond à un véritable besoin pour ceux-ci et montre du même coup la pertinence du dispositif au sein de formations universitaires.

En ce qui concerne le second volet de l'expérience qui a permis de sensibiliser et d'attirer les enseignants à la réalisation de ressources, on retiendra la faisabilité et le gain de productivité qui ont été obtenus grâce à l'existence d'un outil auteur. Sur un plan didactique il est important de mentionner les multiples relectures et modifications qui ont conféré aux documents produits une qualité qui a été très appréciée par les étudiants.

BIBLIOGRAPHIE

COGNE A., DAVID J.-P., FOURNIER J.-F., Travail personnel et autévaluation des étudiants,

Sciences et Techniques Éducatives, 1995, 2 (4), Hermès.

COGNE A., DAVID J.-P., DUTEL A., Hypermedia Exercises Prototyping and Modelising, Computer Aided Learning and Instruction in Sciences and Engineering, Lecture Notes, Computer Science, 1996,

1108, 252-260.

COGNE A., DAVID J.-P., Mutualisation de production de documents hypermédias et mise en œuvre pédagogique, NCTICF, 1998.

BOURDA Y., HÉLIER M., Métadonnées et XML : Applications aux Objets Pédagogiques, in TICE

2000, Troyes, Octobre 2000.

Association ARIADNE (Alliance of Remote Instructional Authoring and Developpment Network for Europe) : http://www.ariadne-eu.org

Références

Documents relatifs

2 Rédigé par les infirmiers eux-mêmes au cours d’un processus collaboratif mis en œuvre par l’Ordre au sein de son organisation réunissant l’avis et les

Le décret n° 82-447 du 28 mai 1982, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique donne droit à des autorisations d’absence pour les besoins de

Les complications neurologiques après BNP peuvent être liées à une série de facteurs se rapportant au bloc (un traumatisme de l'aiguille, une injection intraneurale, une

Différents facteurs liés au temps de travail ont en effet modifié la disponibilité de chacun d’entre eux:diffusion du temps partiel,réduction du temps de travail,attitude

De plus, si une brèche aux joints des GMPP ne peut être évitée en situation de perte des alimentations électriques externes et internes sur un site, l’ASN considère nécessaire

Les états généraux de la bioéthique sont un procédé très intéressant et novateur. Utilisés à bon escient, ils peuvent permettre aux citoyens de s’emparer

En effet, depuis sa création, la compagnie d’assurances générales contre l’incendie, a payé à cent douze mille assurés des indemnités qui s’élèvent à plus de quatre

Le renseignement d’intérêt national pour la lutte contre le terrorisme est une activité prioritaire du renseignement public qui a pour but d’assurer la stratégie de