• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Traitement de l'éducation sur l'environnement dans la réforme de l'enseignement: les nouvelles conceptions des cursus et la formation du corps enseignant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Traitement de l'éducation sur l'environnement dans la réforme de l'enseignement: les nouvelles conceptions des cursus et la formation du corps enseignant"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DANS LA REFORME DE L'ENSEIGNEMENT

LES NOUVELLES CONCEPTIONS DES CURSUS

ET LA FORMATION DU CORPS ENSEIGNANT

Aurelio SANTISTEBAN CIMARRO Min. Education, Madrid.

MOTS·CLES : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT CONCEPTIONS DE CURSUS -FORMATION ENSEIGNANTS.

RESUME : Dans ce rapport, sont indiqués succinctement les aspects favorables apportés par la Réfonne de l'Enseignement en ce qui concerne l'Education sur l'Environnement, et sont analysés les objectifs et la teneur de la future conception du cursus des Sciences Naturelles qui ont le plus d'importance dans l'Education sur l'Environnement et, finalement,ilest présenté un résumé du Programme de Formation Pennanente du Corps Enseignant sur l'Education sur l'Environnement.

SUMMARY : This communique gives a succinct account of the favourable aspects brought in by the Teaching Refonn as regards environmental education.Itanalyses the aims and contents of the future nature sciences curriculum that are of particular importance in environmental education and, finally, a preview is given of the permanent training programme for teachers in the field of environrnental education.

(2)

1. ASPECTS POSITIFS DE L'EDUCATION SUR L'ENVIRONNEMENT EXIS-T ANEXIS-TS DANS LES DOCUMENEXIS-TS MINISEXIS-TERIELS

Depuis la parution en 1983 du document "Vers la Réfonne" sont apparues diverses publications dont la plus connue est celle de la conception du Cursus de Base (1989) et dans lesquelles se trouvent une série d'aspects positifs sur l'Education sur l'Environnement, qui sont les suivants:

- Critique de l'académisme du baccalauréat actuel et sa coupure prononcée par rapportà l'environnement social, culturel et professionnel;

- Formulation d'objectifs éducatifs dont la teneur est utile en matière d'éducation sur l'environnement;

- Progression vers une plus grande décentralisation, de sorte que les centres et les équipes pédagogiques établissent et exécutent leur programme à l'intérieur d'une marge considérable d'autonomie;

- Reconnaissance de l'importance du rattachement des centres scolaires à leur environnement et suggestion d'organisation d'activités culturelles en collaboration avec différents instituts de l'endroit où se situe l'école;

- Proposition d'un modèle de cursus ouvert dans lequel sont exposés en termes généraux les principes et les prescriptions sur les finalités de l'éducation scolaire, les professeurs disposant de l'autonomie nécessaire pour l'adaptation du cursus ouvertà l'environnement spécifique du centre d'enseignement;

- Suggestion d'une structure horaire avec une flexibilité suffisante permettant la réalisation de séances interdisciplinaires.

2. L'EDUCATION SUR L'ENVIRONNEMENT DANS LA CONCEPTION DU

CURSUS DE BASE : LES OBJECTIFS GENERAUX DANS LE DOMAINE DES SCIENCES NATURELLES

Dans chacun des Domaines de la connaissance repris dans le D.C.B.(Conception du Cursus de Base), sont définis les objectifs utiles àl'Education sur l'Environnement, l'analyse faite ci-après pouvant servir d'illustration de la façon dont se présentent les Objectifs Généraux des Sciences Naturelles. Parmi les 10 Objectifs Généraux, les aspects de l'environnement sont les suivants:

- Dans le deuxième objectif,ilest indiqué que la conception scientifique que l'on prétend obtenir du monde dans lequel nous vivons, est rendue possible dans son application "par l'analyse de certaines applications technologiques d'une importance particulière, en appréciant leurs répercussions sur le développement et l'organisation de la société;

- Dans le septième objectif,ilest signalé que les informations obtenues, une fois confrontées et évaluées, permettent à l'élève d'obtenir des "critères personnels et raisonnés sur des questions

(3)

scientifiques et technologiques de base de notre époque (conservation du milieu, consommation énergétique, sources alternatives d'énergie, contrôle informatique, etc)". Cet objectif nous renvoie à un autre similaire, celui de la Charte de Belgrade (le deuxième objectif) qui demande avec force de s'attacher à ce que les personnes aient une compréhension de base sur l'environnement dans son ensemble;

- Le neuvième objectif est indubitablement écologique, celui-ci proposant deux facultés (objectifs 5 et 6 de la Charte de Belgrade (1975) qui sont les suivantes:

a) Faculté d'évaluation des impacts de l'environnement: "utiliser ses connaissances sur les éléments physiques et les organismes vivants du milieu naturel en appréciant les conséquences négatives qui peuvent entraîner leur détérioration et extinction."

b) Faculté de participation àla résolution de problèmes de l'environnement : "participation à des initiatives dirigées vers la conservation et l'amélioration" (du milieu).

Ces deux facultés sont étroitement liées parce qu'il serait évidemment erroné que les élèves puissent être capables d'évaluer les effets que pourraient avoir, sur l'environnement, des mesures, activités ou décisions bien déterminées et qu'après on leur refuse toute voie de participation. Cela conduiraitàla frustration ou à l'hypocrisie et au désintéressement;

- Le dixième objectif a trait au travail scientifique et aux Sciences et demande avec force d'essayer d'arriver à ce que l'élève adopte "une altitude critique face aux applications scientifiques dangereuses pour l'Humanité". Le comportement doit être également considéré de façon adéquate parce que le fait d'avoir une mentalité écologique ne suffit évidemment pas pour comprendre les inter-dépendances et les problèmes du milieu ambiant, il faut aussi faciliter un changement d'altitude vis-à-vis du milieu, qui en dernière instance amène à participer à la résolution des problèmes de l'environnement.

3. L'EDUCATION SUR L'ENVIRONNEMENT DANS LA CONCEPTION DU

CURSUS DE BASE: LES CONTENUS EN SCIENCES NATURELLES COMME CAS D'ILLUSTRATION

La nouveauté dans le D.C.B est l'importance et l'étendue avec lesquelles sont traités quelques-uns des dénommés Thèmes Transversaux des Cursus (Education sur l'Environnement et Education sur la Santé).

L'incidence des Thèmes Transversaux sur les cursus peut s'avérer extrêmement positive étant donné qu'ils rapprochent l'école du champ expérimental de l'élève tout en contribuant à briser les obstacles entre le langage académique systématisé des disciplines traditionnelles et le langage quotidien des élèves.

Letraitement des Thèmes Transversaux contient implicitement le renforcement de la teneur des méthodes et des attitudes qui favorisent le développement intégral de la personne, objectifs fondamentaux de l'éducation.

(4)

Dans le cas concret dont nous nous occupons, c'est-à-dire l'Education sur l'Environnement, son contenu nous est donné dans les points portant les numéros JO et Il,et dont les titres sont respectivement les suivants :

- Interactions des composants abiotiques et biotiques du milieu naturel;

- Les changements dans le milieu naturel. Les êtres humains, principaux agents du changement

fis'agit de contenus qui apparaissaient quoique partiellement, dans les programmes d'études primaires et secondaires,àpartir desquels on avait organisé diverses activités de plein air (itinéraires, jardin potager scolaire, ete) ; dans le DCB, cependant, on les traite de façon beaucoup plus étendue et systématique.

Dans le point 10, on veut étudier les divers rapports existants entre les composants du milieu, et pour cela, on partira de l'étude des concepts de base écologiques (écosystème, rapports alimentaires, flux d'énergie, etc.), toujours en se reposant sur la recherche d'écosystèmes concrets (par exemple, un aquarium et un terrarium).

Le pointIIest organisé autour de tous les genres de processus de changements existants dans l'environnement, depuis ceux qui se produisent sur le relief sous l'action d'agents géologiques, jusqu'à ceux qui sont dusàl'action humaine (accumulation de résidus, constructions de travaux publics, etc.). Ce dernier aspect est fondamental pour le développement d'une sensibilité écologique de nos élèves, à laquelle contribuera également l'ensemble des contenus de méthodes et d'attitudes signalés dans ce même point.

Aussi bien dans le point 10 que dans leIl,les contenus correspondants sont développés dans chacun des trois types de contenus différenciés dans la Réforme: 1) Faits, concepts et principes. 2) Méthodes. 3) Attitudes, valeurs et normes. Le fait qu'apparaissent explicitement comme contenus, des aspects de méthodes et d'attitudes de façon similaireàdivers projets européens telle Secondary Science Curriculum, pourrait peut-être contribueràce que le corps enseignant prenne conscience de leur importance. Les contenus conceptuels, tout seuls, ne mènent pasàla formation d'une mentalité écologique mais requièrent au contraire des contenus de méthodes et d'attitudes, spécialement ces dernières, et pour cela il faut accueillir favorablementlefait que les trois types de contenus soient explicités sur un pied d'égalité.

4. L'EDUCATION SUR L'ENVIRONNEMENT ET LA FORMATION PERMA· NENTE DU CORPS ENSEIGNANT

Vu que l'Education sur l'Environnement ne peut être assumée par le corps enseignant au travers d'un simple décret, il va être mis en marche des stratégies de formation permanente dirigées sur des changements propices conceptuels, méthodologiques et d'attitudes des enseignants. A cet effet, le MEC (Ministère de l'Education Nationale) a signé une convention avec JeONA (Institut National pour la Protection de la Nature) en date du 5 juin 1990, en vertu de laquelle il sera organisé des cours

(5)

d'éducation pennanente pour professeurs de classe ainsi que pour enseignants de CEP (Centre de Professeurs) au Centre National d'Education sur le Milieu ambiant dans la Nature (CENEAN) que possède ICONAàValsain (Ségovie). Il sera d'abord commencé par les cours pour enseignants de CEP parce qu'il est estimé que les professeurs de classe,à 1'heure de développer avec leurs élèves des activités d'Education sur l'Environnement dans leurs centres d'enseignement respectifs, doivent trouver l'appui nécessaire dans le Centre de Professeurs auquel ils sont affectés. A cet effet, il est actuellement recherché une articulation appropriée des cours d'Education sur l'Environnement pour enseignants de CEP, avec les cours pour professeurs de classe.

Outre les activités de formationàdévelopperàValsain, on prévoit que les cours englobent également une phase pratiqueàdévelopper dans le propre CEP ou danslecentre d'enseignement, qu'il s'agisse d'enseignants de CEP ou de professeurs de classe respectivement Dans cette phase, les enseignants de CEP dessineront un projet dans lequel seront établies les stratégies les plus appropriées à l'inclusion de l'éducation sur l'environnement dans les CEP et le corps enseignant devra élaborer une conception de cursus : un Projet Educatif qui assure l'Education sur l'Environnement.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. Loi Générale sur l'Aménagement du Système de l'Education. J.O. 1990.

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. Conception du Cursus de Base. MEC. Impr. : Maria Alvarez Hnos. Madrid 1989.

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. Livre blanc (Livre de proposition) sur la Réforme du Systèmedel'Education. Impr. : Maria Alvarez Hnos. Madrid 1989.

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. PlandeRecherche sur l'Education et la Formation du Corps Enseignant. Impr. : Maria Alvarez Hnos. Madrid 1989.

Références

Documents relatifs

Détermination de la composition en acide gras : Les résultats obtenus de la chromatographie en phase gazeuse sont présentés dans le tableau ci-dessous : Les résultats

Kirchoff mesure la longueur d’onde de plusieurs milliers de ces raies et montre qu’elles coïncident avec celles émises par diverses entités chimiques : hydrogène, calcium,

La température est liée à l’agitation moléculaire du liquide donc finalement à son énergie interne. Ici on a donc eu un transfert d’énergie interne, appelé transfert thermique.

Le concept de la consultation d’anesthésie de demain, et donc de la télémédecine doit avoir pour but d’apporter une aide et une simplification à cet acte, sans dégrader

[r]

L’ensemble des compétences, champs, et lieux d’activités de la profession Anesthésie, réanimation péri- opératoire, douleur, soins d’urgence/ préhospitalier Techniques non

En tant que contribution à ce domaine de recherche, cette étude vise à (i) identifier les déterminants économiques et socioculturels affectant la capacité des pays émergents

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque