• Aucun résultat trouvé

Réseautage social dans le ePortfolio : Quel potentiel pour le développement professionnel des chercheurs en sciences de l'éducation ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Réseautage social dans le ePortfolio : Quel potentiel pour le développement professionnel des chercheurs en sciences de l'éducation ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-00678254

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00678254

Submitted on 12 Mar 2012

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of

sci-entific research documents, whether they are

pub-lished or not. The documents may come from

teaching and research institutions in France or

abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents

scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,

émanant des établissements d’enseignement et de

recherche français ou étrangers, des laboratoires

publics ou privés.

Réseautage social dans le ePortfolio : Quel potentiel

pour le développement professionnel des chercheurs en

sciences de l’éducation ?

Hyeon Yun

To cite this version:

Hyeon Yun. Réseautage social dans le ePortfolio : Quel potentiel pour le développement professionnel

des chercheurs en sciences de l’éducation ?. 2011. �hal-00678254�

(2)

Réseautage social à travers l'e-portfolio : quel potentiel

pour le développement professionnel des chercheurs en milieu académique ?

Hyeon YUN, Ph.D.

(

hyeon.yun@umontreal.ca)

Les outils de réseautage social demeurant dans l'e-Portfolio peuvent favoriser la collaboration, la construction ainsi que la co-construction du savoir en milieu académique.

Collection d'informations qui illustre la scolarité, l'apprentissage ou la vie professionnelle d'une personne à travers une sélection de résultats marquants au cours de formations ou d'études.

! Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication en contexte scolaire. ! Potentialité intéressante dans une optique de gestion de projets ainsi que de démonstration de progression d'acquisition de compétences.

Un outil simple d'usage qui puisse être utilisé par tous acteurs de l'éducation : des formateurs universitaires aux élèves du préscolaire.

! La possibilité de faire un usage pédagogique du e-portfolio dans le cadre de différents projets éducatifs.

! La multiplication des échanges possibles entre usagers favorisant l'aspect social du Web et, ce avec, la possibilité du réseautage social (une structure en réseau).

Le socio-constructivisme (Vygotsky, 1962)

! Le construction sociale des savoirs et la co-construction des savoirs.

! L'apprentissage est conçu comme un acte social se développant dans les interactions de l'individu avec son entourage humain.

Analyse de discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005)

! Le vaste ensemble des pratiques discursives qui se déroulent en contexte interactif. ! Le discours est une construction collective et le

produit d'un travail collaboratif.

Pratiques réflexives (Schön, 1983, 1994)

! L'importance du savoir établi par la recherche dans l'action des professionnels.

Objectif général

Problématique

Objectif de l'étude

Approches théoriques

Conclusion provisoire Découvrir le potentiel d'e-portfolio pour le

développement professionnel des chercheurs en milieu institutionnel. ! L'e-portfolio est une collection d'éléments

marquants de la scolarité d'un individu et de traces qui montrent son système d'apprentissage sous forme numérique (Le Deuff, 2010).

! L'étude de Karsenti et Collin (2010) montre que la perception de la collaboration lors de la formation initiale des maîtres est peu élevée.

" Comment inciter les usagers de l'e-portfolio à la collaboration qui peut être favorable pour la construction des savoirs scientifiques ?

Découvrir le potentiel d'EduPortfolio.org, un service de réseautage social du Web 2.0, en tant qu'outil collaboratif pour le développement professionnel des (futurs) chercheurs en nous focalisant sur l'analyse de la production verbale dans le contenu du portfolio.

Perception individuelle versus perception collaborative dans la formation initiale des maîtres (Karsenti & Collin, 2010)

Références

Documents relatifs

L’évaluation des activités professionnelles des enseignants-chercheurs fait l’objet de débats réguliers en France, tant au sein du champ politique avec la création

Dans le cadre de notre recherche sur les problèmes d’abandon en formation à distance (FAD), nous avons introduit un environnement de réseautage social éducatif (ELGG)

Dans ce chapitre, nous avons présenté le prototype développé pour réaliser et valider nos propositions, ce prototype basé sur les principes de notre approche, en utilisant

Même si les précurseurs dans le domaine de la recherche sur le développement professionnel sont en majorité les laboratoires anglo-saxons ou québécois, le thème du

Pour toutes ces raisons, des dispositifs combinant des fonctions « bibliométriques » (méthodes de calcul de publications) ainsi que des possibilités de connexions et de

This paper presents the methods that have participated in the SHREC’20 contest on retrieval of surface patches with similar geometric reliefs and.. the analysis of their

On remarque que la méthode est globalement acquise dès le premier TP du fait de la démarche adoptée dans la vidéo et des animations mais aussi grâce au fait que les

Or, si l’on entend par valorisation l’ensemble des pratiques mises en œuvre par les universitaires pour obtenir une reconnaissance de leurs activités et conférer à