• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quelle actualité scientifique pour les enfants ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Quelle actualité scientifique pour les enfants ?"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

QUELLE ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE POUR LES ENFANTS ?

Emmanuel CHANUT(1), Marc BEYNIE(2)

(1)Chef de la rubrique science du mensuel Youpi (5-8ans), Bayard

(2)Chef de la rubrique science du mensuel Images Doc (8-12 ans), Bayard

MOTS-CLÉS : ACTUALITÉ – SCIENCES – JEUNESSE – MAGAZINE

RÉSUMÉ : L'actualité scientifique des enfants est-elle seulement celle de la télé ?

Deux journalistes de Bayard-Jeunesse expliquent comment ils conçoivent une actualité scientifique à partir de l'univers de leurs jeunes lecteurs.

Au cours de cet atelier les participants ont été amenés à se mettre à la place des journalistes. Ce fut l'occasion de faire émerger les critères qui permettent de retenir un sujet scientifique d'actualité pour les enfants.

(2)

1. INTRODUCTION

Au cours de cet atelier, Emmanuel Chanut et Marc Beynié, respectivement responsables des rubriques sciences des mensuels Youpi (5-8 ans) et Images Doc (8-12 ans), ont proposé aux participants de les faire réfléchir à la problématique du traitement d’une actualité scientifique pour les enfants. L’atelier a été organisé autour de deux temps forts. Les participants ont d’abord réfléchi à des sujets possibles puis à la manière de les mettre en forme dans une rubrique sciences d’un magazine pour enfant. Ils ont pu ensuite réagir à la présentation de deux exemples présentés par les animateurs de l'atelier.

L’atelier a eu pour objectif de présenter aux participants,

• les différences entre une actualité pour adulte et une actualité pour enfant, • la naissance d’un sujet au cœur d’une rédaction,

• Les contraintes liées aux jeunes lectorats.

2. DISCUSSION AUTOUR DU CHOIX D’UN THÈME D’ACTUALITÉ

2.1. Quelle actualité pour les lecteurs-enfants ?

Les participants ont d’abord été confrontés à la question des spécificités d’une actualité scientifique pour les enfants au regard de celle des adultes.

Au cours de la discussion, il est apparu que l'actualité scientifique pour les enfants se devait de faire référence à leur propre expérience de la vie quotidienne. En effet, pour qu’il y ait « actualité », il faut que l’événement questionne ou préoccupe l’enfant. Youpi et Images Doc ont répertorié au fil des années plusieurs grands registres d’actualités que nous avons pu discuter collectivement :

- l’actualité du corps : la vision, les dents, la circulation sanguine mais aussi le hoquet… - l’actualité de la saison : la neige et les avalanches, la germination des plantes…

- l’actualité de l’école : les programmes scolaires, mais aussi les jeux scolaires,

- l’actualité de l’entourage : la ville, les films dont on parle à la télévision, ou à la récréation, - l'actualité des expositions qui bénéficient d'une grande publicité,

- l’actualité des grands, celle de la télé de la radio comme les tsunamis ou les cyclones…

Mais, de ces grands domaines thématiques, il convient d’extraire des sujets ; c’est le travail qui fut ensuite proposé aux participants.

(3)

2.2. Quels sujets proposer aux lecteurs-enfants ? Voici quelques propositions formulées pendant l’atelier :

- Le bronzage et les coups de soleil. - La couleur de la peau et la pigmentation. - Les plantes et l’eau.

- Qu’est-ce qu’une graine, et pourquoi certaines germent-elles sans terre ? - Le corps : changements et croissance.

- Le CO2 : un aliment pour les plantes ?

- Le Tamagoshi ; différences entre mondes virtuel et réel. - Les levures ; des êtres vivants microscopiques ?

Une autre contrainte que devaient intégrer les participants était de proposer une expérience, une « manip scientifique » en relation avec les sujets retenus. En effet, Youpi comme Images Doc, mise sur cet élément pour amener leurs lecteurs à prendre du recul avec leur perception première (immédiate, magique) et à faire preuve d’un esprit scientifique. C’est là un second critère (en plus de la relation à l’actualité) pour sélectionner les sujets à traiter.

2.3. Quelle « manip » associer à chaque sujet ?

Nous exposons ci-dessous les principaux éléments issus de la discussion.

Il est apparu que le sujet proposé sur la pigmentation pouvait être lié à l’actualité des vacances d'été ; le frein principal étant ici de trouver une véritable ‘manip » scientifique pouvant mettre en évidence ce phénomène.

Le sujet sur « l’eau et les plantes » trouve bien entendu son actualité au printemps, au moment de l’éclosion de la végétation. Pour l’expérience un des participants propose de placer une fleur dans un verre rempli d’eau teintée par de l’encre, la coloration des pétales de la fleur prouvant alors que l’eau et l’encre ont bien été absorbées par la plante. Mais cette « manip » gène certains participants qui regrettent le non-respect du vivant.

Les questions sur la germination des graines présente lui aussi un sujet lié à une actualité saisonnière. L’expérience proposée est l’observation de la germination de graines de haricots ou de lentilles sur milieu stérile et en terre.

L’interrogation sur les changements du corps s’inscrit nécessairement sur un temps plus long. Elle fait appel à des observations et mesures qui doivent être faites régulièrement, sur l’année ou au

(4)

réaliser la « manip » dans la cuisine ou la salle de bain. De fait, le protocole proposé doit être simple, imagé, et le temps de réalisation relativement court.

C’est pour finir la question de l’intérêt de la « manip » pour le lecteur-enfant qui a retenu l’attention des participants. En quoi peut-elle aider à (mieux) comprendre le monde qui l'entoure ?

Car, les manips ne sont pas choisies seulement pour faire « scientifiques », « amusants » ou spectaculaires, mais pour permettre aux enfants d'entrer dans la compréhension d'un phénomène scientifique. Ainsi sont-elles toujours prolongées d'une généralisation, aussi petite soit-elle, pour permettre au lecteur enfant d’inscrire d’autres expériences de la vie quotidienne (passées ou futures).

Les participants se sont trouvés ici confrontés aux problèmes rencontrés par Marc et Emmanuel lors de la réalisation des sujets proposés à leurs rédactions. Pour approfondir ces derniers ont donc présenté une étude croisée du sujet du mois : les couleurs.

3. UN MÊME SUJET ; DEUX TRAITEMENTS DIFFÉRENTS

Youpi et Images Doc sont des magazines chaînés l’un à l’autre, par l’âge de leurs lecteurs et par leur construction. Ces deux magazines documentaires ont entre autre un même objectif : sensibiliser leur lectorat à la science et leur faire comprendre des notions scientifiques au moyen de textes, d’illustrations et de « manips ». Les rédacteurs, transformés le temps des journées en animateurs de l’atelier, ont alors proposé aux participants une thématique commune abordée dans les deux magazines au mois de mai 2007 et traitée de façon distincte en fonction de l’âge de leur lectorat. Comment les couleurs deviennent un sujet d’actualité chez Youpi et Images Doc ?

3.1. Quand la boîte de crayons de couleur devient actualité

Pour Youpi, il s'agit de partir d'une problématique de l’enfant. Il est amené à réfléchir sur le nombre de couleurs qui l’entoure (illustration 1). Il investit le sujet par sa boîte de crayons de couleur. En effet, Youpi lui demande s'il sait combien de couleurs il existe. Pour lui répondre, on lui propose de découvrir d'où proviennent les couleurs qu'il voit, en réalisant une expérience (illustration 2). Il s'agit à l'aide d'un dispositif simple de faire apparaître le spectre de la lumière blanche. Mais l’objectif de Youpi n’est ni d'expliquer, ni de nommer le concept scientifique de diffraction de la lumière mais seulement de constater que la lumière du soleil est constituée de l’ensemble des couleurs et que celles-ci ne peuvent être comptées.

Pour prolonger la démarche et permettre aux enfants d'avoir prise sur cette infinité de couleurs, il a été proposé de jouer avec le mélange des couleurs (illustration 3). Ils ont pu ainsi constater qu'avec

(5)

seulement trois d’entre elles, il est possible de les faire apparaître presque toutes. Le troisième et dernier volet de la rubrique renforce le caractère d’actualité du sujet pour l’enfant.

En effet, on lui propose de regarder à la loupe le nombre de couleurs qui composent les images de son Youpi ou tout autre livre qu’il manipule chaque jour. On lui montre ainsi que le phénomène scientifique est prévisible et reproductible à volonté. L'enfant est ainsi en mesure de tirer de l’expérimentation un principe, une généralisation qui peut être réinvesti dans son quotidien et qui signe une démarche scientifique.

Illustration 1 : première double page du sujet Youpi

(6)

3 .2. Quand l’arc-en-ciel devient actualité

L’arc-en-ciel est un spectacle de la nature que les enfants contemplent souvent. Le courrier des lecteurs envoyé à la rédaction d’Images Doc comporte régulièrement des questions comme :

Pourquoi voit-on un arc-en-ciel ? Pourquoi quand on avance sur l’autoroute, l’arc-en-ciel s’efface ? Pour lancer son sujet sur les couleurs, et retenir l’attention de ses lecteurs, Images Doc

s’appuie sur une belle photo d’arc-en-ciel. Puis, dans la double page suivante il aborde la question difficile de la décomposition de la lumière. Pour éviter un discours théorique fastidieux, le sujet commence par une manip (illustration 4). À l’aide d’un miroir et d’un bol d’eau, l’enfant va observer la décomposition de la lumière blanche du soleil. Il remarque que celle-ci contient des couleurs qui apparaissent sous la forme de bandes colorées. Cette observation faite, l’enfant est invité à agiter la surface de l’eau. Il remarque alors que les couleurs se mélangent et donnent une tâche blanche, ce qui confirme que la lumière blanche du soleil est composée de différentes couleurs. Toujours dans cette page, l’enfant découvre ensuite qu’une goutte d’eau de pluie se comporte comme le prisme d’eau qu’il vient de réaliser.

Illustration 4 : première double page du sujet Images Doc

La seconde double page (illustration 5) met en scène un orage dont le rideau de pluie est éclairé par le soleil. Chaque goutte d’eau de ce rideau de pluie se comporte comme un prisme d’eau fabriqué précédemment. Des milliards de gouttes d’eau décomposent la lumière. Selon la position de

(7)

l’observateur par rapport au rideau de pluie, il pourra voir apparaître des couleurs dans le ciel. Mais la notion d’arc est si complexe à expliquer pour les 8 ans qu’Images Doc a décidé de ne pas l’aborder.

En revanche, le magazine présente à ses lecteurs quatre vues subjectives du même rideau de pluie.

Illustration 5 : deuxième double page du sujet Images Doc

Enfin la sixième et dernière page du sujet propose à l’enfant de réaliser un arc-en-ciel par l’expérience du jet d’eau dans le jardin. Pour faire le lien avec la double page précédente, le lecteur est invité à se placer dans un premier temps face au jet d’eau et au soleil puis de tourner autour du jet d’eau pour se trouver entre lui et le soleil. L’enfant peut ainsi comprendre qu’en se déplaçant par rapport au rideau de pluie, il voit ou ne voit pas l’arc-en-ciel. De la même façon quand le lecteur partira en voyage il pourra réutiliser cette manip. En effet, selon les courbures de la route et selon la position de la voiture dans laquelle il se trouvera par rapport au soleil et à un rideau de pluie, il comprendra pourquoi il peut voir un arc-en-ciel apparaître ou s’effacer au loin (illustrations 6 à 9).

(8)

Illustration 6 :arc-en-ciel classique en plaine avec le soleil derrière soi

Illustration 7 : arc-en-ciel plus circulaire en montagne avec le soleil derrière soi

Illustration 8 : cercle en ciel en avion avec le soleil derrière soi

Illustration 9 : absence d’arc-en-ciel en plaine mais cette fois-ci avec le soleil en

face de soi

CONCLUSION

Au terme de cet atelier, nous avons pu voir comment naît une actualité chez l’enfant et comment il est possible de la traiter au sein de deux magazines d’âge de lectorat différent. Le problème qui se pose aux rédacteurs est alors moins, comme on pourrait le croire, celui de l’adaptation du vocabulaire, qui celui du choix du sujet en fonction d’une actualité qui peut faire sens pour le jeune lecteur. Dans cette optique il faut renoncer à être exhaustif et viser plutôt une accroche avec le vécu de l’enfant qui n’est pas nécessairement le même à 5 et à 12 ans.

Compte rendu réalisé par Pauline VANDROMME, étudiante au master « communication scientifique et technique » de l’Université Grenoble 3.

Figure

Illustration 1 : première double page du sujet Youpi
Illustration 4 : première double page du sujet Images Doc
Illustration 5 : deuxième double page du sujet Images Doc
Illustration 6 :arc-en-ciel classique  en plaine avec le soleil derrière soi

Références

Documents relatifs

Le patient doit ensuite être transféré, quelle que soit l’issue des manœuvres de désobstruction, par un moyen médicalisé, dans un centre spécialisé en anesthésie

Elle est réalisée selon une méthode élaborée et validée par la Haute Autorité de santé (HAS) [8]. Elle comporte la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration

8.Acte transfusionnel et surveillance « Guide des bonnes pratiques transfusionnelles ».  Merci de coller au

Maintenant nous allons voir dans quelle mesure la gestion des risques est organisée au bloc opératoire et quels sont les moyens mis en place pour garantir la sécurité

L'é iPctro-acoustique doit être traitée en couvrant la gamme des produits qui vont du serni-professionnel au matériel professionnel. Le domaine vidéo peut être

Concernant la compétence financière du dirigeant, nous observons qu’elle a un effet sur l’étendue de la communication financière, dans la mesure où 63,4 %

- Le ré férentiel caractéristique des compéten- ces professionnelles et te chnologiques de ce certificat d'ap titude professionnellefigure enannexe dupr ésent arrêté

Les termes « usages » et « usagers » connaissent depuis un temps un succès certain (Jacques GUYOT, in André VITALIS (sous la dir), 1994, 75) et sont constamment employés dans