• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Arrêté du 18 juin 1982

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Arrêté du 18 juin 1982"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

ENSEIGNEMENTS ELEMENTAIRE ET SECONDAIRE

R.L.R. : 545-0

c

Arrêté du 18 juin 1982

(Education nationale : bu r eau DL 4)

Vu code de l'enseignement technique; code du travail, not. livre IX; L. n° 71-577 d u 16-7-1971 ; L. n° 75-620 du 11-7-1975 ; D. n° 72-279 du 12-4-1972 ; D. n° 72-607 du 4-7-1972 ; D. n° 76-1304 du 28-12-1976 ; A. 5-9-1951 ; A. 25-6-1953 ; A. 6-12-971 ; après avis de la commission pro-fessionnelle consultative compétente ; sur proposition du directeur Création d'un certificat d'aptitude professionnelle de carrossier-constructeur (véhicules particuliers et utilitaires légers).

Article prem ier. - Il -est créé sur le plan national un certificat d'aptitude pro fessionnelle de carrossier-constructeur.

Art. 2. - Le règlement et le programme d'examen sont annexés au présent arrêté ( 1).

Art.3. - La première session d'examen sera organisée en 1984. Art. 4. - L'arrêté du 5 septembre 1951 portant création d'un certi-ficat d'aptitude professionnelle de ferreur en carrosserie est abrogé à compter de la dernière session normale de cet examen qui sera, organisée en 1983. Les candidats ayant échou é à l'examen mais q ui conserveront le bénéfice de certaines épreuves auront la possibilité, en applica tion des dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 6 décembre 1971 sus visé , de se présent er aux sessions de ra ttrapage de cet exa men organisées jusqu'en 1985.

Art. 5. - L'a rrê té du 25 juin 1953 po r tant création d'un ce r t ific a t d'aptitude professionnelle de tôlier-formeur en carrosserie est abrogé à compter de la dernière session normale de cet exa men qui sera orga-nisée en 1983.

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 6 décem-bre 1971 susvisé, le bénéfice de l'admissibilité à certaines épreuves du certificat d'aptitude professionnelle de tôlier-formeur est reporté sur les épreuves correspondantes du certificat d'aptitude professionnelle de carrossier-constructeur.

Art. 6. - Le directeur des Lycées, les recteurs et les commissaires de la Républiqu e sont chargés de l'exécution du présen t arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République fra nçaise.

Pour le m inistre et par délégation Le directeur des Lycées,

C. PAIR .

(I.Q.N .C. du 30 juin /982)

R.L.R. : 545-0

c

Arrêté du 18 juin 1982

(2)

ANNEXE1

Règlement d'examen Epreuves

1 . Epreuves pratiques:

Construction· Montage . Il - Epreuves écrites, graphiq ues et

orales :

1. Expression fr ançaise .

2. Mathématiques .

3. Dessin technique . 4. Technologie et prévention des

acciden ts .

5. Econo m ie familiale et sociale, législa tion du t ra vail (épreuve

orale) . Coeff . 10 1 2 2 4 Durée 12 h 1 h 30 1 h 30

2 h

2 h m axi O h 30 (dont 15 mn de prépa ra tion) Nota . - Pour les épreuves autres qu e les épreuves pratiques, le zéro a un caractère élimi na toire s'il est maintenu pa r le jury .

***

Instructions relatives

à la nature et au déroulement des ép reuves 1 - Epreuves pratiques

Construction - Montage.

L'ép reuv e a pour bu t d' évaluer la ca pacité du candidat à fab riquer et à monter un éléme n t ca rross é en partant d'un dessin de définition et en resp ectant le fini général.

Celle-ci doit permettre en outre d'évaluer les aptitudes dans les domaines' suivants :

- lecture de plans, - traçage,

- conf ormation des tôles et profilés, - assemblages,

- montage, fer rage, réglage.

Le sujet de l'épreu ve, qui pourra com porter des élémen ts préformés ou des éba uches, est une réalisa t ion qui synthé tis e tous les t ravaux correspondan t aux aptitudes définies ci-dessus en laissant une la rge part au t ra vai l à la machine.

Il . Epreuves écrites, graphiques et orales 1 . Epreuves pratiques :

Construction· Montage . Il - Epreuves écrites, graphiques et

orales : 1. Expression française . 2. Mathém atiaues . 10 1 2 12 h 1 h 30 1 h 30

(3)

2. Math ématiques appliquées. Esprit de l'épr euve:

L'ép reu ve de ma thématiques do it permettre de s 'assur er, d 'une part, que le candidat est ap te à résoudre les problèmes essentiels qui se poser on t à lui dans sa vie d' a dulte, d 'autre part, qu'il pos sèd e les no tions essen tie lles pour ré pondre auxexigences de sa vie profes-sionnelle.

Nature de l'épreuve :

L'épreuv e de m athématiques pourra comporter deux parties : - cinq ou six ques tions indépendan tes les un es des autres qui per-mettront d 'app r écier l'étendue des con naissances du candida t et son aptitude à les applique r à des cas susceptibles de se présenter dans l'exercice de son métier ;

- un pro bl èm e à résoudre faisant interv enir un raisonn emen t et dont la sol ution intéresse soit la vie p rofessionnelle, soit la vie fami-liale et sociale.

3. Dessin technique.

-L'ép r euve a pou r bu t d'évaluer l'a ptit ude du candid a t à lir e un des sin d 'en semble et un dessin de définition.

Cette épreuve pou rra comporter la rep résen tation en 'p roj ections orthogonales d 'un élément simple de ca rrosseri e.

Le tracé du développement d'une pièce en par tant de son dess in d'exécu tion.

4. Te chnologie et prévent ion des accid ents.

L' épreu ve a pour but de vérifier l'aptitude du candida t à exprime r à travers une analyse de fa brication ou de m on tage ses connaissances:

- sur les méthodes et les moyens à mettr e en œ uv r e en r espectant les mesur es de séc u ri té ;

- les règl es et les principes de fabrication de s carrosseries; - des matériaux et leurs traitemen ts th ermiques et de surface; - des princip es de conception et de co nstructi on des carrosseries et des éléments qui participen t à la sécur ité acti ve et passive.

5. Economie familiale et sociale. Législation du travail.

Cette ép re uve doit porter sur les notions essen tielles contenues dans le programme commun aux diverses sections de préparation au C.A.P. dans les L.E.P.

Elle doit amener le candidat à réfléchir sur l'attitude à adopter devant une situation donnée qui peut concerner, soit la vie profession-nelle, soit le milieu familial et social.

."'.

Description de l'activité

L'activité du carrossier-constructeur consiste à fabriquer des ensem-bles carrossés en mettant en œuvre des techniques de formage et d'as-se pod'as-ser ont à lui dans sa vie d 'adulte, d 'autre part, qu'il pos sèd e les notions essen tie lles pour r ép ondre auxexigences de sa vie profes-sionnelle.

Nature de l'épreuve :

L'épreuve de m athématiques pourra comporter deux parties : -:-:- cinq yu ,indépendantes . les un es ,de s qui

(4)

per-- des matériaux non métalliques; en respectant le « fini » des éta ts de surface.

L'évolution de la conception des carrosseries tend vers l'intégration du rev êtement dans la structure: revêtement travaillant.

Le professionnel carrossier-constructeur exerce son activité dans: - les ateliers de construction, de transformation et d'aménagement des ca r rosseries de toutes natures (véhicules, télécabines, conteneurs...) ; - dans les ateliers de reconditionnement des véhicules utilitaires et spéciaux.

Le carrossier-constructeur doit connaître les matériaux utilisés dans la profession et être capable:

- de maîtriser les techniques et les moyens de conformation; - de mettre en œuvre des éléme nts en polyester stratifié et en plas-tique thermoformé ;

- de tracer (notion de fibre neutre et de feuille de débit) ;

- de fabriquer en respectant des cotes et des tolérances, dans le souci d'un «fini» des surfaces;

- de mettre en forme des tôl es et des profilés;

- de mettre en œuvvre des techniques et des moyens d'assemblage; - d'exécuter des travaux de montage et de réglage: de mécanisme de ferrage.

En utilisant ses capacités professionnelles, les possibilités offertes par la formation continue, le carrossier-constructeur pourra:

- progresser dans la hiérarchie professionnelle de la construction de carrosseries (traceur, préparateur de fabrication, agent de maîtrise...) ; - devenir titulaire du B.E.P . de la carrosserie, du B.P. de carrossier, par la voie de la formation continue et de la promotion sociale.

Le professionnel «carrossier-constructeur» doit avoir acquis:

- la connaissance technologique des ensembles carrossés pour corn-prendre l'organisation fonctionnelle des structures;

- la connaissance des caractéristiques et des techniques de mise en œuvre des matériaux utilisés dans la profession;

- la maîtrise des machines-outils et des moyens manuels de confor-mation;

- les aptitudes nécessaires à la compréhension des plans de fabri-cation;

- la connaissance des tracés de base et la recherche des vraies gran-deurs pour permettre l'exécution de développements;

- la connaissance des règles d'interchangeabilité;

- la connaissance de la réglementation générale concernant cette catégorie d'activité: hygiène, sécurité du travail, et sécurité contre L'évolution de la conception des carrosseries tend vers l'intégration du revêtement dans la structure: revêtement travaillant.

Le professionnel carrossier-constructeur exerce son activité dans: - les ateliers de construction, de transformation et d'aménagement des ca r rosseries de toutes natures (véhicules, télécabines, conteneurs...) ; - dans les ateliers de reconditionnement des véhicules utilitaires

Références

Documents relatifs

[r]

L’activité 1 permet de mettre en place le raisonnement par l’absurde pour montrer que √2 n’est pas un nombre décimal.. Cette activité peut être faite bien en amont

L'objectif ici est de persuader l'élève sur la nécessité d'une démonstration d'un énoncé universel dans le cas général en ayant recours au calcul algébrique,

sourcier répond au hasard, nous serons en présence d’un échantillon aléatoire de réponses, de taille 30, extrait d’une population où la fréquence de bonnes

Les DAI peuvent avoir soit une fonction défibrillateur, soit une fonction pace-défi (stimulation lors de bradycardie, défibrillation lors de tachycardies ventriculaires). M

Imipénème, Méropénème,Ertapénème, Doripénème Spectre très large sur bactéries gram+ et gram-, Ertapénème pas actif sur P.aeruginosa.

Dans cette dernière étude réalisée chez des adultes en salle d’opération ou chez des patients bénéficiant de chimiothérapie, l’insertion de la main et l’avant-bras,

bienveillance pour chaque patient, elle constitue un changement fort dans les pratiques, elle doit s’inscrire dans une démarche institutionnelle.  La création d’une IV team joue