• Aucun résultat trouvé

Cadre Union africaine Nations Unies pour la mise en œuvré de l’Agenda 2063 et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : renforcement de la coordination et de la coopération interinstitutionnelle en 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cadre Union africaine Nations Unies pour la mise en œuvré de l’Agenda 2063 et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : renforcement de la coordination et de la coopération interinstitutionnelle en 2019"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

19-00804

Cadre Union africaine -Nations Unies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063

et du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Renforcement de la coordination et de la coopération interinstitutionnelle en

2019

(2)

2

 Vue d’ensemble

 Intégration des deux programmes dans les plans de développement nationaux

 Renforcement des capacités d’analyse

 Suivi, évaluation et mise en œuvre

 Écosystèmes de données

 Le commerce et le programme d’intégration régionale

 Lien entre paix, sécurité et développement

 Changements climatiques

 Gouvernance mondiale du climat

 Migrations

 Genre

 Prochaines étapes

(3)

3 Le Cadre Union africaine – Nations Unies

 L’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies ont accompli beaucoup de choses que le document-cadre a été signé en janvier 2018 par le Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Commission de l’Union africaine.

 La présentation met en lumière certaines activités importantes entreprises dans les domaines thématiques du Cadre et fournit des informations supplémentaires sur d’autres activités ayant un impact sur tous les domaines thématiques du Cadre de développement.

 Elle décrit également les prochaines étapes en indiquant les activités à entreprendre en 2019.

(4)

4

Union africaine et CEA

Intégration des deux programmes dans les plans de développement nationaux

 La CEA et la Commission de l’Union africaine collaborent à la conception de boîtes à outils et fournissent un appui technique aux États membres pour l’intégration des deux programmes dans leurs plans de développement nationaux.

 En janvier 2019, la CEA et la Commission de l’Union africaine ont fourni un appui technique à l’examen et à la consolidation du rapport du Champion de l’Agenda 2063, Alassane Ouattara, en vue du Sommet de l’Union africaine de février 2019.

(5)

5

Union africaine et CEA

Renforcement des capacités d’analyse

 La CEA, en partenariat avec le Département des affaires économiques de l’Union africaine, a continué d’apporter un appui aux États membres pour aligner leurs plans nationaux de développement sur le Programme 2030 et sur l’Agenda 2063 en utilisant les modalités de planification et de présentation de rapports intégrées des deux programmes et en renforçant les capacités de modélisation des politiques.

 Les capacités des responsables de la planification nationale et des ministères sectoriels du Cameroun, du Congo, du Ghana et de l’Ouganda ont été renforcées pour le suivi des résultats par rapport aux priorités nationales, y compris celles qui sont alignées sur les deux programmes.

(6)

6

Union africaine, BAD, CEA et PNUD

Suivi et évaluation de la mise en œuvre

 En partenariat avec l’Union africaine, la CEA et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaillent à l’élaboration d’un cadre commun d’indicateurs régionaux, qui se compose de 63 indicateurs issus des objectifs du Millénaire pour le développement et de l’Agenda 2063 et qui sera utilisé pour le rapport semestriel d’avancement établi par les régions.

 Le Rapport sur le développement durable en Afrique de 2018 a été achevé et lancé à Khartoum, Kigali et Maurice en décembre 2018. Le Rapport est préparé conjointement par la CEA, la CUA, la BAD et le PNUD. Le rapport de 2019 est en cours d’élaboration, avec une contribution du secrétariat du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) pour le chapitre portant sur l’objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces.

(7)

7

Union africaine, CEA, UIT, PNUD et HCR

Écosystèmes de données

 La CEA collabore avec la Commission de l’Union africaine à propos du certificat numérique et de l’économie numérique et de l’élaboration de dix principes-cadres pour un certificat numérique de bonne qualité et l’économie numérique, reconnaissant le rôle vital que jouent le certificat numérique et l’économie numérique dans l’amélioration des possibilités de transformation économique de l’Afrique et la stimulation du commerce intra-africain grâce à la ZLECA.

 Les ministres de l’Union africaine, à la réunion du Comité technique spécialisé, ont recommandé à la CEA et à la CUA : i) d’élaborer une stratégie numérique pour faciliter la transformation économique de l’Afrique et la mise en œuvre de la ZLECA ; ii) de fournir une assistance technique pour l’élaboration des documents juridiques pertinents pour la gouvernance du certificat numérique et de l’économie numérique ; et iii) de fournir une assistance technique pour l’application des lois pertinentes s’agissant du certificat numérique et de l’économie numérique.

(8)

8

Union africaine, CEA, CCI et CNUCED

Le commerce et le programme d’intégration régionale (1)

 L’Accord portant création de la Zone continentale africaine de libre-échange (ZLECA) a été signée à Kigali en mars 2018. La ZLECA promet d’accroître le commerce intra-africain de 52 % d’ici à 2022 et de supprimer les droits de douane sur 90 % des marchandises. La Commission de l’Union africaine et la CEA engagent les États membres à signer et/ou à ratifier l’Accord.

 À ce jour, 52 pays ont signé l’Accord, 22 l’ont ratifié et 15 pays ont déposé leur instrument de ratification auprès de l’Union africaine (au 2 avril 2019).

(9)

9

Union africaine, CEA, CCI, CNUCED et autres

Le commerce et le programme d’intégration régionale (2)

Partenaires Type Produits

CEA, CUA, BAD

(CESAP et CEPALC)

Rapport État de l’intégration régionale en Afrique VIII : Vers la réalisation de la Zone de libre-échange continentale

CEA, CNUCED, CUA

Rapport État de l’intégration régionale en Afrique IX : Prochaines étapes pour la ZLECA

CEA, CNUCED, CUA

Contribution technique

Modèles de textes juridiques pour la phase I des négociations de la ZLECA

CEA, CNUCED, CUA

Contribution technique

Modèles de textes juridiques pour la phase I des négociations de la ZLECA : droits de la propriété intellectuelle, politiques de la concurrence et de l’investissement

CEA, CNUCED, CUA

Contribution technique

“Tackling the Sensitive and Excluded Products List”, et rapport et

présentation

CEA, BAD Contribution

technique

“Implications for the Community Levies if Eliminating Charges Having an Equivalent Effect”

CEA, CUA Rapport “Modalities for Goods in the AfCFTA : Technical analysis on the four Modalities Option”, présentation

CEA, CUA Contribution

technique

Appui à l’élaboration de la stratégie de l’Union africaine sur le commerce des services

(10)

10

Union africaine, CEA, CCI, CNUCED et autres

Le commerce et le programme d’intégration régionale (3)

Partenaires Type Produits

CEA, CUA, CCI Forums Forums régionaux sur la ZLECA (Afrique de l’Ouest : Nigéria, 2018 ; Afrique de l’Est : Addis-Abeba, mai 2019 ; CEDEAO et CEEAC : Dakar, juin 2019 ; Afrique australe : Johannesburg, juin 2019)

- Collaboration avec le CCI sur la ZLECA et le genre

CEA, CCI, CUA Stratégies Stratégies nationales relatives à la ZLECA : appui à 15 pays pour l’élaboration d’une stratégie

CEA, Chambre panafricaine de commerce et

d’industrie (PAACI)

Suivi-évaluation Country business Index (Indice pays des entreprises) : collecte de donnéesprimaires pour la vérification des difficultés et des opportunités découlant de la ZLECA

CEA, OMC Rapport « An Inclusive AfCFTA : AfT and Empowerment of Women and Youth » (Une ZLECA inclusive : L’Aide pour le commerce et l’autonomisation des femmes et des jeunes), rapport africain sur l’initiative Aide pour le commerce

CEA, CEE,

CEPALC, CESAP, CESAO

Enquête Enquête mondiale sur le numérique et la facilitation du commerce durable

(11)

11

Union africaine, CEA, UNOWA et BNUUA

Lien entre paix, sécurité et développement

 Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), la CEA, le Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (BNUUA) et l’Union africaine ont travaillé conjointement sur un plan d’appui au Sahel. Une fois que la stratégie de l’Union africaine sera finalisée, la mise en œuvre débutera.

 Une stratégie régionale pour la stabilisation, le relèvement et la résilience des zones affectées de Boko Haram dans la région du bassin du lac Tchad a été adoptée en 2018, négociée par le secrétariat de la Commission du bassin du lac Tchad avec le soutien de l’Union africaine et de plusieurs institutions et partenaires des Nations Unies dans la région, dont la CEA.

 La collaboration s’est concentrée sur le plaidoyer, les bons offices et l’évaluation technique dans toute l’Afrique de l’Ouest. Elle comprenait également une collaboration spécifique sur le Sahel et la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel.

(12)

12

Union africaine, CEA et CCNUCC

Changements climatiques

 La CEA collabore avec l’Union africaine dans le domaine des changements climatiques dans le cadre de l’initiative de climat pour le développement en Afrique (ClimDev-Afrique). Il s’agit d’une initiative tripartite de la Commission de l’Union africaine, de la CEA et de la Banque africaine de développement (BAD).

 Dans le cadre de ClimDev Afrique, l’Unité du changement climatique et de la désertification de la Commission de l’Union africaine fournit un appui politique pour l’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes de développement.

 La CEA, par l’intermédiaire du Centre africain pour la politique en matière de climat (CAPC), fournit un appui à la production, à l’interprétation et à l’analyse de données et d’informations climatiques pour les politiques et programmes de développement, et la BAD, par l’intermédiaire du Fonds spécial ClimDev (CDSF), fournit un appui financier et administratif aux investissements dans les infrastructures d’observation climatique.

 La phase 1 de ClimDev-Afrique voit déjà une augmentation significative de l’utilisation des informations climatiques dans les processus politiques de développement durable dans de nombreux secteurs en Afrique.

(13)

13

Union africaine, CEA et CCNUCC

Gouvernance mondiale du climat

 L’Union africaine a mis en place une infrastructure institutionnelle visant à faciliter l’élaboration de positions communes africaines dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Dirigé par le Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur les changements climatiques, dont les positions s’inspirent des sessions de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) et de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET), le système s’appuie sur le Groupe africain des négociateurs.

 La CEA, par l’intermédiaire du Centre africain pour la politique en matière de climat, a fourni un appui au Groupe de négociateurs africains pour l’analyse et l’interprétation des informations climatiques afin d’étayer les positions de négociation africaines.

 Le CAPC et l’Unité du changement climatique et de la désertification de la Commission de l’Union africaine ont également assuré la formation de jeunes avocats africains pour leur permettre de participer à la rédaction et à la négociation du texte de la CCNUCC depuis la tenue de la COP 21 à Paris en 2015.

(14)

14

Union africaine, CEA, OIT, OIM, PNUD et FNUAP

Migrations

 La CEA a collaboré avec la Commission de l’Union africaine et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour soutenir la contribution de l’Afrique au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Des données probantes sur les questions migratoires cruciales en Afrique ont été produites et un appui technique a été fourni aux négociations intergouvernementales relatives au Pacte qui ont eu lieu en décembre 2018. Le processus a abouti à l’élaboration et à l’adoption du premier cadre normatif et réglementaire convenu au niveau international dans le domaine de la gouvernance des migrations.

 La Commission de l’Union africaine, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, la CEA et l’OIM ont organisé conjointement une consultation régionale en ligne sur la méthodologie de mesure de l’indicateur 10.7.2 des objectifs de développement durable : Nombre de pays ayant mis en œuvre des politiques migratoires visant à faciliter une migration et une mobilité ordonnées, sûres, régulières et responsables des personnes.

 La CEA et le FNUAP ont participé au renforcement des capacités des responsables des recensements de 15 bureaux nationaux de statistique de la région de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe en matière de mesure des migrations au moyen de recensements. Les pays participants sont l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, le Congo, Eswatini, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

 La CEA et le PNUD coprésident un groupe de travail sur le Programme mondial sur les statistiques des migrations internationales.

(15)

15

Union africaine, CEA et ONU-Femmes

Genre

 En collaboration avec la CEA et la Commission de l’Union africaine, ONU- Femmes a mené avec succès les négociations en vue d’une position commune africaine lors de la réunion consultative ministérielle de la soixante-deuxième session de la Commission de la condition de la femme sur le thème « Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural ».

 ONU-Femmes a invité des représentants des Missions permanentes des États Membres africains à New York et de la Mission de l’Union africaine à participer à une réunion consultative ministérielle à Addis-Abeba pour aider l’Afrique à parler d’une seule voix.

 La CEA a créé, en collaboration avec ONU-Femmes, un réseau de données de genre, qui vise à améliorer la production et l’utilisation des statistiques sexospécifiques. Le réseau regroupe l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

 Mise en place de l’African Leadership Network et du Fonds pour les femmes.

(16)

16

Union africaine et système des Nations Unies

Prochaines étapes (1)

Programmes

 Approfondir les activités sur la paix, la sécurité et le développement, notamment le lancement de l’Initiative du bassin du lac Tchad en collaboration avec l’Union africaine et le Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (BNUUA).

 Aborder le thème de l’Union africaine pour 2019/2020 : Les personnes déplacées, les réfugiés et les migrants (Union africaine, CEA et BNUUA).

 Mettre en place l’African Leadership Network et le Fonds pour les femmes (avec l’Union africaine et ONU-Femmes).

 Lancer des mécanismes de financement du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 (Union africaine, CEA et Département de statistique de l’ONU).

 Accélérer le déploiement de l’initiative d’identification numérique (Union africaine, CEA et Banque mondiale).

 Lancer la phase de mise en œuvre de la ZLECA (Union africaine, CEA, CCI et CNUCED).

(17)

17

Union africaine et système des Nations Unies

Prochaines étapes (2)

Coordination

Planification et programmation conjointes annuelles visant à maximiser les synergies dans la mise en œuvre des programmes et des activités, y compris des débats sur la question du lien entre paix, sécurité et développement.

Renforcement du rôle du Mécanisme de coordination régionale (MCR) pour couvrir la coordination et le suivi de la mise en œuvre des cadres pour le développement, la paix et la sécurité.

Collaboration étroite avec les antennes régionales du Groupe des Nations Unies pour le développement durable en Afrique afin d’optimiser la mise en œuvre des deux programmes de développement.

Élaboration immédiate de critères d’établissement de rapports pour les futurs rapports afin de mettre en évidence la façon dont les organismes créent des synergies et démontrent l’impact et les résultats en ce qui concerne le Programme 2030 et l’Agenda 2063.

Références

Documents relatifs

(i) la participation en tant qu’auteur, co-auteur, intermédiaire, instigateur, complice avant ou après, de quelque manière que ce soit, à la commission ou à la tentative de

1. Adopt legislative and other measures that are required to establish as offences, the acts mentioned in Article 4 paragraph 1 of the present Convention. Strengthen national

Upon entry into force of this Protocol, the Chairperson of the Commission shall request each State Party to submit in writing within ninety (90) days of such a request, its

Dès l’entrée en vigueur du présent Protocole, le Président de la Commission invite chaque Etat partie à soumettre, par écrit dans un délai de quatre -vingt-dix (90) jours, le

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Cette intervention, consacrée à la revivification de la langue arabe par une approche plurilingue, sera étayée par le biais de deux cas d’étude, l’un se rapportant

Les connaissances phonologiques et plus particulièrement la conscience phonémique associées à l’acquisition des premières connaissances alphabétiques (connaissance des