• Aucun résultat trouvé

Rapport du lancement du RFEEEG

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport du lancement du RFEEEG"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport du lancement du RFEEEG

au King Fahd Palace

le samedi 28 juillet 2017


(2)

L

e lancement officiel du Réseau des femmes Enseignantes pour l’Equité et l’Egalité du Genre s’est tenue le vendredi 28 juillet 2017 à 9H au King Fahd Palace Dakar. Cet évènement marque la naissance de ce qui sera un cadre de réflexion, de dialogue et d’action des enseignantes du Sénégal.

L’idée de créer cette structure est née de la conjonction des volontés et des convergences de vue de nombreuses enseignantes qui avaient tenu, le 7 mars 2017, à l’Hôtel Awa Plazza des Parcelles Assainies, un atelier sur les droits humains et la promotion des femmes, regroupant des représentantes de plusieurs IEF de Dakar. Le RFEEEG vient donc concrétiser l’objectif commun de ces deux cents femmes enseignantes qui, une fois n’est pas coutume, s’étaient réunies pour célébrer la Journée de la Femme en s’interrogeant sur la situation du Genre dans le système éducatif au Sénégal.

La cérémonie a débuté à 10H 30mn par une vidéo de présentation du RFEEEG. Un bref rappel de la situation du Genre en milieu scolaire ainsi que la définition des objectifs du Réseau ont ponctué cette projection au cours de laquelle le logo du RFEEEG a été présenté.

Dans son discours inaugural, Mme Maimouna Cissoko Khouma l’initiatrice et Présidente du RFEEEG, est revenue sur l’historique de la création du réseau, avant de saluer les efforts du Ministère de l’Education en faveur de la promotion du genre. Elle a ensuite précisé que les enseignantes se sont constituées en association pour pousser la réflexion sur le rôle de la femme enseignante sur la qualité des enseignements-apprentissages et sur l’apaisement du climat scolaire.

La structure se veut le creuset de l’ensemble des aspirations d’égalité entre les sexes, d’équité, d’accès aux plus hauts niveaux de décision et de responsabilité.

Mme Khouma a appelé à l’union et à l’harmonie afin que les enseignantes parlent d’une seule voix pour servir leurs propres ambitions et avec la participation de toutes. Pour conclure, la Présidente a tenu à ajouter que le RFEEEG souhaite venir en appoint aux structures qui abattent déjà un travail remarquable dans le cadre de la politique Genre du gouvernement.

(3)

Mme Soumaré, venue représenter COFINA, partenaire financier du RFEEEG, lui a succédé au pupitre. Par sa voix, la Compagnie Financière africaine s’est dit prête à accompagner le réseau dans ses activités futures, puisque convaincue qu’il apportera une contribution déterminante dans le secteur de l’éducation. Parallèlement à sa démonstration sur vidéo-projection des produits et offres de COFINA, Mme Soumaré a souligné que cette institution financière a pour principale mission de créer de la valeur pour ses partenaires en vue de participer durablement au développement du continent africain. Pour preuve, COFINA a annoncé qu’elle offrait une ouverture de compte gratuite à 400 femmes membres du RFEEEG, en plus d’une convention de financement de leurs projets, à venir.

A sa suite, Mme Marie Siby, Conseillère Technique Genre du Ministère de l’Education Nationale et Coordonnatrice du Cadre Coordination des Interventions sur l’Education des Filles, pris la parole pour revenir sur l’importance du Genre, non sans rappeler les nombreuses réalisations de son département en ce sens. Selon elle, il appartient aux femmes de jouer un rôle de veille et d’alerte et c’est donc tout heureux que des initiatives telles que le RFEEEG soient prises par les enseignantes.

Mme Siby a dit toute sa disponibilité ainsi que celle du Ministère de tutelle à soutenir et à accompagner le réseau qui fait écho à la volonté du Président Macky Sall d’assurer un cadre adéquat à l’épanouissement des femmes, parlant d’une « politique d’institutionnalisation du Genre

(4)

Toutefois, la conseillère du ministre n’a pas manqué de déplorer l’insuffisance criante du nombre de femmes à la tête des syndicats d’enseignants ou même dans leurs équipes dirigeantes. Elle a exhorté les membres du RFEEEG à travailler à y remédier.

Il faut noter que d’autres personnalités se sont exprimées, pour annoncer la disponibilité de leurs structures respectives à cheminer avec le réseau. Il s’agit notamment Madame Diago Ndiaye, présidente du réseau des femmes pour la paix et la sécurité de l’espace CDEAO, de Mme Diallo Anne Marie Seck qui a parlé au nom de l’Association des Femmes Chirurgiens-Dentistes, de Mr Mamadou Samara, représentant du Club Sénégal Emergent et de Mme Fall, venue de Thiès et représentant l’ensemble des chefs de bureaux Genre des Inspections d’Académies du Sénégal.

Et comme dans les grands évènements se distinguent les grands orateurs, la présence de Salla Bigué Ndiaye a été particulièrement remarquée. Le célèbre communicateur traditionnel a fait étalage de toute sa classe pour encourager les femmes enseignantes, non sans leur rappeler habilement les figures féminines qui, tout au long de l’histoire de notre pays, ont incarné l’honneur, l’excellence et la vertu, telles que la Linguère Yacine Boubou, Aline Sitoé Diatta la résistante ou encore Caroline Faye et Adja Arame Diène, pour ne citer que ces dernières. Le griot défenseur de la cause des femmes s’est félicité qu’un legs aussi prestigieux soit perpétué par la marraine du jour et par la Présidente du RFEEEG. Ses prises de paroles, parfois inopinées, ont été opportunes, son éloquence et sa maitrise des règles de bienséance furent particulièrement utiles pour enrichir les débats.

(5)

Venue représenter le parrain de la cérémonie, Mme Guèye Fatou Diané s’est d’abord excusée de l’absence de Mr Amadou Bâ, Ministre de l’Economie des Finances et du Plan, et a fait part de sa volonté d’être présent, mais étant appelé à remplir d’autres obligations.

Elle s’est, en outre, réjouie du choix de Mr Amadou Ba comme parrain, eu égard à ses nombreux efforts en direction des femmes, sur fonds propres ou en qualité de ministre, en termes de financement notamment. Mme Guèye a ensuite rapporté toute la satisfaction du ministre à être désigné parrain d’une structure qui aspire à relever le défi de la promotion de la femme dans le secteur névralgique de l’éducation, une préoccupation majeure du gouvernement du Sénégal. Elle a également évoqué la possibilité d’une convention tripartite entre le RFEEG, COFINA et le Ministère chargé des Finances en vue de permettre aux femmes enseignantes de disposer de ressources pouvant leur permettre de financer leurs projets.

(6)

Le point d’orgue du lancement du RFEEEG a été le discours prononcé par la marraine du réseau, Mme Ndioro Ndiaye, Ministre Conseillère du Président de la République. Se joignant aux réjouissances de ses prédécesseurs de voir naitre une association nationale d’enseignantes dédiée à l’égalité et à l’équité de genre, Mme Ndiaye a insisté sur la nécessité de ses membres de demeurer dans l’action permanente. Pour atteindre les différents objectifs, il faut bannir l’inertie et porter le combat des femmes non pas par intermittence mais par une activité continue. Par ailleurs, Mme le Ministre a apporté un témoignage élogieux à l’endroit de l’initiatrice du RFEEG, Maimouna Cissoko pour sa rigueur intellectuelle et professionnelle, mais surtout pour son engagement dans la promotion des droits des femmes.

A noter que les discours de la représentante du parrain tout comme celui de la marraine ont été ponctués par une remise d’un trophée offert par le Réseau des femmes Enseignantes pour l’Equité et l’Egalité du Genre, symbole d’une relation fructueuse et durable.

En outre, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des antennes régionales du RFEEEG. Les enseignantes qui ont assisté au lancement se sont proposé d’installer. Ces enseignantes venues des régions ont dit leur satisfaction à l’égard de Mme Khouma et lui ont assuré de leur affiliation au réseau.

La cérémonie s’est conclue à 13h 32mn dans la bonne ambiance d’un déjeuner offert aux 213 participants.

(7)

Références

Documents relatifs

Toute une série de qualités signalait particulièrement votre thèse à l’attention des membres du jury : la vaste culture dont elle témoigne, au-delà du seul droit

Il est question lors de cet événement, d’aborder une problématique culturelle particulière à savoir la condition et l’image de la femme dans les sociétés modernes

Nous respecterons aussi longtemps qu’il le faudra cette différence qui s’est inscrite dans vos vies, mais nous respecterons aussi votre droit à ce qu’on vous dissocie de

Chers amis, entre la réception à l’Elysée des meilleurs restaurateurs français dans le cadre du Bocuse d’Or et ma présence parmi vous, aujourd’hui, pour la remise des

Enfin, nous voulons fonder notre potentiel économique général sur l'innovation, c'est la logique du programme des investissements d'avenir pour l'enseignement supérieur, la

Les clauses visant à préserver le droit de l’État de réglementer sont destinées à déployer leurs effets principalement en cas de contestation, par une Partie contractante (dans

« élèves sortant sans diplômes du système scolaire », « élèves décrocheurs ou sortants sans qualification », « jeunes sortant de formation initiale sans diplôme », «

A son arrivée à DIOUNTOU, elle a pris contact avec les autorités notamment la CRD et la Sous préfecture ; ensuite a suivi la reconnaissance du matériel et les locaux