• Aucun résultat trouvé

Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle eduscol

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle eduscol"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Prévention de l'illettrisme à l'école

Ressources pour enseigner

le vocabulaire à l'école maternelle

Principes pédagogiques

Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique?

septembre 2010

© MEN/DGESCO ► eduscol.education.fr/ecole

edu scol

(2)

Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle

Principes pédagogiques

Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?

ƒ

Les situations elles-mêmes qui mobilisent un lexique particulier : coins-jeux, rituels, motricité, activités et fabrications, vie de classe, spectacles, projets…

ƒ

Les jeux : l'ancrage de l'apprentissage dans une situation vécue (manipulations, aspect ludique et thématique...) assure une acquisition plus sûre du sens des mots. Ce qui signifie que les jeux proposés doivent être le plus possible en rapport avec une situation abordée dans la vie de classe. Il serait inefficace de « parachuter » des jeux de structuration d'un vocabulaire complètement étranger à l'expérience des enfants).

Jeu de Kim avec objets réels puis images et photos.

Jeu de 7 familles, jeu d’appariement du commerce ou fabriqués en classe

Jeu de l'objet mystère, jeu de devinettes et questionnement avec des variantes verbales ou sensorielles

Jeu de loto fabriqué avec des photos liées à un vécu de classe

Jeux de catégorisation : associations par critères communs, par identiques, contraires, similitude morphologiques des mots, exclusion d’intrus.

Jeux de mime et mise en scène avec ou sans marionnettes.

ƒ

Les activités de rappel à partir de supports divers : photos, dessins, vidéos, diaporamas, enregistrements sonores, récits et compte rendus…A partir des réactions spontanées des enfants on établit des échos, des reformulations de leurs tentatives, un peu au-delà de leurs capacités syntaxiques et lexicales du moment ; on construit dans l’interaction un langage qui constitue une première mise à distance de l’action pour entrer dans la mise en récit et la représentation.

ƒ

Les imagiers et autres représentations graphiques ou photographiques pour constituer des séries d’objets ou d’images par entrée thématique. Utiliser des imagiers du commerce mais aussi fabriqués en classe à partir de références communes concrètes.

Il n’y a pas une seule représentation d’un mot : il faut proposer aux élèves de nombreux imagiers avec des représentations différentes pour qu’ils puissent structurer le concept de mot et mettre en réseau des connaissances qui participent à sa définition. Comprendre qu’un mot recouvre en fait de multiples réalités à première vue fort différentes c’est utiliser le langage comme un outil de pensée et d’abstraction Ces imagiers et divers affichages dans le coin lecture et dans la classe archivent et structurent le vocabulaire.

ƒ

La littérature jeunesse : les albums lus ou racontés en classe, les contes, les comptines, les chansons, la poésie… L’écoute des textes et les échanges de compréhension correspondants sont un vecteur primordial d’accès au langage écrit. Le livre est aussi un support de langage oral autour de l’illustration, de la compréhension du vocabulaire, mais aussi de la situation…des personnages. C’est un support pour décrire et formuler un point de vue.

Langage en situation, oral spontané, accompagnement de l’action Langage hors contexte vers un oral scriptural Vers le langage écrit

Direction générale de l'Enseignement scolaire

© Ministère de l'Éducation nationale Page 1 sur 1

Références

Documents relatifs

PS Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs)

Lorsque le groupe classe comporte des niveaux de compétences très hétérogènes, que certains enfants ont un « capital mot » particulièrement faible et que la situation initiale en

Le rôle du maître est d’abord de guider l’exploration sensorielle des élèves : toucher, sentir, verbaliser les sensations avec le vocabulaire adéquat (noms, adjectifs) pour

Construction d’un panneau référentiel avec les photos et les mots pour un étiquetage type imagier mais les cartes images plastifiées restent mobiles ce qui permet de

On peut fabriquer un diaporama avec des photos de vêtements des élèves de la classe ou de l’école ou utiliser Internet pour trouver des photos correspondant au corpus lexical.. Au

- Comprendre et utiliser le vocabulaire du quotidien de l’école et le vocabulaire spécifique pour nommer des objets, des matières, des formes selon l’activité mise en jeu..

1992 : (Décret N° 92-850 du 28 août 1992, portant statut particulier du cadre d’emploi des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) : « Les agents spécialisés

In: Inés Mª García Azkoaga, Ibon Manterola Garate, Leire Diaz de Gereñu Lasaga.. Euskara oinarri eta