• Aucun résultat trouvé

LA MAJORITÉ DE LA FRANCE...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA MAJORITÉ DE LA FRANCE..."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE JUIN 1981

xme Circonscription du NORD

GÉRARD HAESEBROECK

LA MAJORITÉ DE LA FRANCE ...

... avec le

PARTI SOCIALISTE

ROBERT VANTOMME

Depuis 1973 et 1978,j'ai l'honneur, grâce à une majorité d'entre vous, d'être le Député de la Vallée de la Lys.

A l'occasion de chaque renouvellement, je me fais un devoir de vous présenter un compte rendu de mandat ... et de vous faire connaître les propositions de Loi que j'ai déposées à l'Assemblée Nationale avec mes collègues socialistes ... Vous recevrez donc bientôt ces documents.

Légiférer. .. c'est à dire voter ou ne pas voter certaines lois ... en proposer d'autres plus humaines, plus sociales ... accepter ce que l'on estime juste et refuser ce qui ne l'est pas ... c'est le rôle et la mission d'un parlementaire socialiste.

Je pense en ce domaine avoir travaillé dans l'intérêt général de la population.

A l'écoute des élus de vos communes, j'ai apporté mon concours ... et un soutien actif et efficace à la programmation et au financement de l'ensemble des projets souhaités.

Mes fonctions de 1er Vice-Président du Conseil Général et de Vice-Président de la Communauté Urbaine m'ont permis de favoriser la réalisation de ceux-ci en obtenant d'importantes subventions, et je m'honore d'avoir enregistré des résultats pour toutes les communes de ma Circonscription, ce que reconnaissent les Maires et Conseils Municipaux.

De plus, de par mes permanences et présences régulières dans vos communes, j'ai été en contact direct avec la population me faisant un devoir d'intervenir pour résoudre les problèmes nombreux et divers qui se sont posés.

Le 10 Mai, dans la Xème Circonscription comme dans tout le Pays, les Françaises et les Français ont refusé le CHOMAGE et les injustices perpétuées pour préserver les privilèges.

Depuis ... par l'élection du nouveau Président de la République, je suis candidat de la Majorité Présidentielle et je sollicite de nouveau votre confiance ... afin de donner à la no uvelle Assemblée Nationale les moyens de voter les réformes proposées par François MITTERRAND.

(2)

Déjà un certain nombre de premières mesures sociales ont été décidées : l'augmentation du S.M.I. C. ;

- la revalorisation des allocations aux personnes âgées et handicapées ; - un premier relèvement substantiel des prestations familiales .. . etc ...

et d'autres sont prévues telles l'avancement de l'âge de la retraite la réduction du temps de travail

la généralisation de la

sme

semaine de congés payés ... etc ...

Dans le même temps, des mesures sont mises en œuvre pour défendre le franc, pour relancer l'économie, et agir sur l'emploi.

Cependant pour réaliser le programme proposé par le Président de la République .. . et atteindre les objectifs fixés: EMPLOI- PAIX- LIBERTÉ, il faut absolument nous donner une majorité de Gauche à l'Assemblée Nationale.

Député de l'opposition depuis huit ans, j'ai pu montrer ma volonté d'aider et de réaliser ...

Député de la MAJORITÉ demain avec le Gouvernement Pierre MAUROY, je pourrai aider plus, obtenir davantage et mieux défendre les intérêts économiques et sociaux de la Vallée de la Lys.

Bien des dossiers sont prêts dans toutes les communes ... il suffira de les faire programmer et financer.

Grâce à votre confiance renouvelée, confirmée ou apportée , je continuerai l'action efficace qui a été la mienne depuis 1973.

Pour concrétiser ce vœu ... cet espoir ... un seul tnoyen ...

VOTEZ SOCIALISTE VOTEZ

GÉRARD HAESEBROECK

Député Maire d'ARMENTIÈRES

Suppléant : Robert VANTOMME

(3)

LL

0 D.

1-1

>

u w

,

Cl)

c 0

....

...

0 D.

Cl) Q) u

c Q) U)

·u

ELECTIONS LEGISLATIVES - 14 JUIN 1~1 10e CIRCONSCRIPTION DU NORD

Pierre

DEMESSINE

Conseiller à la Communauté urbaine de Lille

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Hier dans l'opposition de gauche, aujourd'hui dans la majorité nouvelle, les communistes veulent être les meilleurs défenseurs des revendications des travailleurs. Ils veulent être les meilleurs artis.ans du changement. C'est ainsi, pour ma part, que je conçois mon rôle d'élu communiste.

Les cdf!Jmunistes sont prêts à prendre toutes leurs responsabmtés, au gouvernement, dans le ·pays, pour bâtir cette vie nouvelle à laquelle chacun de vous aspire.

Ce n' 3St ni par esprit de clocher ni par corn plaisance que nous mettons sans réserve toutes nos forces à la disposition de cette nouvelle bataille.

La construction de la nouvelle maison a besoin de fondations enracmees au plus pro- fond de la nation, là où le roc est le plus solide, chez les travailleurs, manuels et intel- lectuels, dans la jeunesse.

Le succès de la politique nouvelle nécessitera la participation la plus active de toutes les composantes de la majo.rité. L'initiative l'abnégation, la réflexion des nôtres ne seront

pas de trop.

Partout où ils sont élus, les communistes ont fait preuve de leur sensibilité aux plus petites revendications, comme 'aux plus importantes, partout ils ont allié le dévouement au courage et à la compétence.

Au Parlement, comme au gouvernement, la participation des communistes au vaste chantier du renouveau est une nécessité du cœur et de la raison.

Avec vous, nous voulons réussir, réussir vraiment, réussir le changement.

Bien cordialement

Pierre DEMESSINE

(4)

u.

0 ~

tl

Pierre DEMESSINE

Pierre DEMESSINE

·'

CANDIDAT TITULAIRE Conseiller à la C.U.D.L.

Yves CROES

CANDIDAT SUPPLEANT Maire de Roncq

Yves CROES

vous proposent au nom du Parti Communiste Français

L'ESPOIR, LE CHANG,EMENT ,ET UNIE VIE NOUVELLE

L'espoir a gagné. L'espoir d'une vie nouvelle. Cette victoire nous l'avons remportée tous ensemble en assurant la défaite de Giscard et l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

Aujot.Jrd'hui, l'objectif. est clair : réunir les moyens de réussir le changement, de répondre à l'espoi r. à l'attente du pays.

Cela signifie qu'il faut :

ELIRE UNE MAJORITE DE GAUCHE A L'ASSEMBLEE NATIONALE, METTRE EN PLACE UN GOUVERNEMENT DANS LE- QUEL SE RETROUVENT TOUTES LES FORCES OUI ON.T CONTRIBUE A LA VICTOIRE.

DEVELOPPER AVEC TENACITE ET SERIEUX L'ACTION POUR LE PLEIN EMPLOI, LA JUSTICE SOCIALE, L'AMELIORATION DE LA VIE DES FAMILLES, DES JEUNES, LA SOLUTION DES PROBLEMES DE L'ECOLE, DU LOGEMENT, DE LA SANTE, L'ESSOR DE NOTRE ECONOMIE GRACE A DES REFORMES, LE ROLE INDEPENDANT DE LA FRANCE DANS LE MONDE AU SERVICE DE LA PAIX, DU DESARMEMENT, DE L'AMITIE ET DE LA SOLIDARITE DES PEUPLES.

IL Y AURA BEAUCOUP A FAIRE ET IL Y AURA BESOIN DE TOUTES LES ENERGIES.

CELA SUPPOSE QUE LE PARTI COMMUNISTE AIT SA PLACE DANS LA MAJORITE NOUVELLE ET AU GOUVERNEMENT, UNE PLACE OUI LUI PERMETTE DE FAIRE ENTENDRE SA VOIX ET D'APPORTER SA CONTRIBUTION ORIGINALE A L'ŒUVRE COMMUNE.

Vous pouvez y contribuer efficacement en apportant, dès le pre mi er tour, vos voix au candidat communiste.

En effet. cette voix s'ajoutera ainsi à toutes celles qui donneront, au plan national, au Parti communiste. un score suffisant afin que se constitt.Je une majorité solide, claire, stable, bien ancrée à gauche et un gouvernement d'union de toute la gauche.

NOTRE DEMARCHE EST OUVERTE, UNITAIRE, PLURALISTE.

CE OUI NOUS ANIME, C'EST L'ESPOIR, LA VOLONTE DE SERVIR, LE SERIEUX, LE REALISME, LA COHERENCE.

Oui, des députés communistes nombreux !

Oui, des ministres communistes dans un gouvernement d'union

Et les meilleures conditions seront rassemblées pour réussir le changement.

C'est ce que nous voulons de toutes nos forces, de tout notre cœur, AVEC VOUS.

Le 14 Juin

volez Pierre DEMESSINE

Yves CROES

CANDIDATS PO~UR LA MAJOR,ITÉ D'UN·ION DIE LA GAUCHE

présentés par le PARTI COMMUNISTE FRANCAIS

VU, LES CANDIDATS

)

(5)

u.;

. .

ft a~.-~·~ ftB~~JUl,_ ~~; .

MV4i\ u~~ tt liu~

. .

Candidature soutenue par : NORD-ECOLOG lE

· VALLEE DE LA LYS-NATURE (affiliée à NORD-NATURE}

Plus d'un million de Français Ont voté pour Brice La londe le 26 avril dernier. Pour- tant les partis pol itiques veulent exclure les écologistes ou les forcer à s'intégrer dans la droite ou la gauche. Mais nous refusons de céder. Malgré l'absence de scrutin proportionnel, qui prive l'écologie de plusieurs dizaines de députés, nous avons choisi d 'être présents aux élections législatives pour affirmer notre indé- pendance et défendre des propositions précises face à la crise actuelle. Parc e

·que, si nous sommes satisfaits de la défaite de la classe politique la plus autori·

taire de ce pays, nous ·n'adhérons pas pour autant au programme de la nouvell e majorité présidentielle. Et nous appelons les Français à renforcer le mouvemen·l écologiste pour·éviter tout retour en arrière et pou r infléchir la politiquè du no u

veau septennat. ·

vers l'économie post-industrieile

0 les recettes du passé ne guériront pas une économie malade du gaspillage et de la croissance. Non à la fuite en avant. la France doit refuser la guerre écono- mique où le plus fort écrase le plus faibl e, où les pays riches ruinent le tiers monda. Nous proposons le pas- sage progressif à une économ i e .. post-industrielie , qui respecte la nature et !a santé, laisse du temps libre, favorise J'autonomi e des personnes. C 'est pour- quoi les écologistes se battront pour le partage d•J travail et de l'emploi, pour la just ice sociale, pour le choix de techniquzs maitrisables comme l'énergie solaire au lieu du nucléaire. li faut en finir avec le .. productivisme.,: r'important n'est pas de produire plus, mais de consommer mieux ; le pouvoir de vivre doit remplacer la course au ·pouvoir d'achat.

des libertés n'ont de sens qu'avec ta libération d e nioyens d'information et de communication, le p ê! . · tage du savoi r, J'ouverture des institutions politiqu :;:., aux femmes et aux valeurs féminines . Il faut non s el '- lement une nouvelle Constitution où la démocra _;

directe• ait sa place à côté de la démocratie repr és c tatiye . Il faut aussi vivifier les zones rurales, hum a;·

ser les villes, briser ~a solitude . Les écologistes batt;ont pour le référendum à initiative populai ;e , représentation proportionnelle, le non-cumul d '- mandats, des moyens et des responsabilités a • ..

associations.

vers l a solidarité mondiale

· Les rapports internationaux M doivent plus ê t r ·~

dominés par la rivalité Est-Ouest, mais par la soli d, rité Nord-Sud. C'est le rôle d'une Europe des régio n ··

qui prenne ses distances par rapport aux superpu h.

sances. Pour engager cette politique et cass ~;

l'engrenàge de la violence, les écologistes propose n ·.

d 'asseoir la sécurité de la France sur uné véritab l ··

défense civile, et d'abandonner l'arm~e nucléaire q c.

menace mortellement la population au lieu de l . protégèr.

vers la démocratie du quotidien

la \Jr République renforce l'Etat central, concentre les pouvoirs entre les mains d"une classe politique et technocra·tique. voire d'un seul homme. La séparation -des pouvoirs, la décentralisation1 le développement .

CHOISIR L'ÉCOLOGIE, C'EST PRENDRE DATE POUR L'AVENIR, . C'EST AFFIRMER SA LIBERTÉ

FACE À l'EMBRIGADEMENT POLITIQUE le 14 juin,

· VOTONS LIBRE

CHOISISS-ONS L'ÉCOLOGIE

Par souci d 'économie les Bulletins seront disponibles dans les bureaux de vote.

les écologist es ne donneront aucune consigne de vote pour le second tour.

A chaque citoyen de se déterminer librement.

- ,~,.

,, . ...

~ ~- ··

Vu, les candidats l'lcnprJmerJe VER E - ·-' 1. ·

(6)

CHANGER OU DJSPARAITRE.-. ---~.,...., ~---.- ,.,

DANS QUELLE VILLE VIVRONS-NOUS DEMAIN ""J

-

Telles étaient les phrases clés des candidats É-cologistes aux législatives de · I978

Ces problèmes demeurent, en VOICI quelques aspects .

. - - - CONCERTATION--,--- On parle de participation ou de concerta-

tion.

A-t-elle eu lieu dans les c2.s suivants :

- Emplacement de la nouvelle piscine_ d'AR-

:MENTIERES, . ··

- «Déplacement.» de la maternité de LIN- SELLES, ·

- Création de talus de décharge entre QUESNOY et DEULEMONT,

- Implantation de routes express. à RONCQ, HALLUIN, BOUSBECQUE . . •

:._ «Aménagement» du canal de. TOURCOING LES :f:COLOGISTES SOUHAITENT :

- Urie information véritable du public, - Un dialogue · réèl entre les élus et les personnes concernées par ies projets., - Un partage àes responsabilités et non le

- cumul des mandats.

1

1 1

r - - - , . . - - - -

EMP

LO 1 ---____, Un emploi pour chacun.

Qui ne serait d'accord, mic;; à part, ceux qui n'ont pas défendu le textile, ceux qui ont laissé s'accroître le nombre des · chô- meurs, ceux qui ont laissé se développer n'importe quelle technique et sacrifié l'Hom-

me au profit. . ,

Dans notre · circonscription, de nouveaux . emplois supposent des infra-structures vala-

b~~ .

AUSSI FAUT-IL ·

- Encourager !e développement des petites et moyennes entreprises, des industries du recyclage, de l'artisanat •••

- Donner à tout un secteur les emplois ter- tiaires qu'apporteraient les services (san- té, éducation, formation, administration

•.• ) qui lui font · cruellement défaut.

-.

~1 >i

~1

~j .---~-~Communauté Urbaine de LILLE

~ ~,

On parle de décen tralisation .

' -

..., · La comm unauté en est-elie un exemple ? .

i,

1 Maintient-elle l'autonomie des villes petites et moyennes. . .

Il) Les services renàus, qui coûtent <.ux contribuables, répondent-ils aux besoins de TOUS ?

QI

g

LES "ËCOLOG !STES ·PROPOSENT des regroupements de communes adaptés aux particu-

GI !arités et aux _réalités de chaque· secteur. ..

~ Ces regroupements. garantiraient les droits des · villes, ceux àes villages et de tous les ha-

bitants~

--·~--VILLES et CAMPAGNES---.., · URBANISME -AMENAGEMENT-

l

1

..

Nous avons la chance d'avoir encore. la · cam·

pagne à proximité de nos maisons.

Cette campagne se rétrécit. Ne risque-t-elle pas de disparaitre ?

Devrons-nous nous contenter d' «espaces verts» et de zones de loisirs payantes ? Il est URGENT de. préserver le cadre rural, de maintenir les exploitations agricoles et les jardins, d'entretenir les chemins, les sen- tiers . . .

SOUTENIR LES ~COLOGISTES, C'EST · - affirmer !e droit de tous à la nature, - refuser les équipements de prestige, - exiger des réaiisations accessibles à tous

et à tout moment.

..

1

Construire des logements, Prévoii des lieux de travail, Favoriser les déplacements •••

Autant de nécessités.

.Doit-on pour cela étendre démesurément les espaces urbanisés et négliger les anciens .,..

quartiers de nos villes.

VOTER POUR LES :ecoLOGISTES, C'EST

·- faire admettre un nouvel urbanisme, - rejeter le gigantisme et les plans qui

pro-

posent une croissance maximale,

.- favoriser les relations humaines et la vie associative.

VOTEZ POUR LES CANDIDATS ECOLOGISTES candidat : Ph. CARON et suppléant : O. LE ROY

EUX SEULS VOUS PROPOSENT UN VERITABLE AVENIR

./t'.

(7)

' ' ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

·10e CIRCONSCRIPTION DU NORD 14 JUIN 1981

Avec eux nous devons

gagner

Conseiller Général du Canton de Quesnoy-sur -Deûle Maire de Verlinghem Marié - Père de 7 enfants Commerçant

Jacques HOUSSIN

Candidat d' U nion pour une N ouvelle M ajorité

(R.P.R. - U.D.F. - C.N.I.P.)

Albert BOCKT AELS

suppléant

Conseiller Général du Canton de Tourcoing Nord M ari é - Père de 2 enfants

Emp loyé

(8)

1 1

,..,

. .,

· ce que nous croyons : ,;

.tl

L'INDÉPENDANCE DE LA FRANCE

Une France forte dans l'Europe est indispensable à l'équilibre

du Monde.

LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Elle permettra d'améliorer le niveau de vie.

Qui peut croire en effet, que l'on peut gagner plus en produisant moins?

'

UNE POLITIQUE ACTIVE DE L'EMPLOI LA LIBERTÉ DE L'ENSEIGNEMENT

Et si l'on consacrait le coût social du chômage à la création d'emplois productifs?

C'est à nous, Parents, de choisir l'école de nos enfants et d'assurer leur éducation . Maintenons ce droit.

LA LIBERTÉ DE LA MÉDECINE

Développons une politique de santé accessible à tous et basée sur le

libre choix de son médecin .

LA LIBERTÉ DE L'AGRICULTURE EN EXPLOITATION FAMILIALE

L'agriculture, notre " Pétrole vert", doit être exploitée au maximum tout en sauvegardant

l'exploitation familiale.

L'ÉPANOUISSEMENT DE LA FAMILLE LA SOLIDARITÉ AVEC LES AINÉS

Permettons aux Mamans qui le désirent, d'élever leurs enfants à la maison en leur allouant un salaire parental.

Permettons aux handicapés d'être des hommes comme les autres.

Poursuivons l'effort fait pour les personnes du troisième âge.

Nous n'en ferons jamais trop pour eux.

L'AMÉLIORATION DES LOISIRS POUR TOUS

LE DÉVELOPPEMENT DES ÉQUIPEMENTS .

Sauvegardons notre environnement et développons les zones de loisirs gratuites pour tous. Que notre temps libre soit synonyme d'épanouissement.

COLLECTIFS

Répondant à nos besoins et décidés avec l'accord des élus locaux et de la population, améliorons notre vie

quotidienne : crêches, maisons de jeunes, foyers du troisième âge, etc ...

Défendons la Société construite par les Français

Votez Jacques HOUSSIN

Vu , le Ca nd idat

Suppléant Albert BOCKTAELS

lmp . Havel Armentières

Références

Documents relatifs

[r]

182. Les pratiques constatées ont consisté en des échanges d’informations sur les prix proposés et en la définition d’une stratégie commune dans le cadre des appels

Dans leur évaluation préliminaire, les services d’instruction ont identifié des préoccupations de concurrence relatives à un risque de confusion de moyens entre les activités

Vu la déclaration de recours de la Fédération des Entreprises du Recyclage (ci-après la FEDEREC) déposé le 27 février 2018 tendant à l’annulation ou la réformation de la

En l’espèce, l’Autorité a établi aux paragraphes 416, 417, 418, 428, 429 et 437 à 440 ci-dessus que la règlementation de l’OCM fruits et légumes (désormais OCM

que ces comités devaient faire l’objet d'un agrément, assorti de diverses obligations, des services du ministre de l'Agriculture et que l'Etat était représenté au sein de ces

regrouper pour constituer, dans une région donnée, un comité économique agricole, tel le CERAFEL, comité économique agricole de la Région Bretagne, et le CELFNORD,

(VERSION PUBLIQUE : les passages entre crochets sont protégés par le secret des affaires). Il est reproché à la FFF et à Sportfive d’avoir noué des accords exclusifs de très