• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF Jeux paralympiques - les connecteurs.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF Jeux paralympiques - les connecteurs.pdf"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

SEANCE 2 :ETUDIER L’ORGANISATION DUN TEXTE EXPLICATIF : LEMPLOI DES

CONNECTEURS

T 1

1

5

10

15

20

25

30

T 2

1

5

10

Histoire des jeux paralympiques

En 1948, Sir Ludwig Guttmann organisa à Stoke Mandeville, Angleterre, une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière. Quatre ans plus tard, des concurrents hollandais se joignirent aux épreuves. Le mouvement international connu aujourd'hui comme le Mouvement paralympique était né. Des Jeux furent organisés sur le modèle des Jeux Olympiques pour la première fois à Rome en 1960 à l'intention des athlètes handicapés. À Toronto en 1976, d'autres catégories de handicap furent ajoutées et l'idée de rassembler différents groupes de handicapés dans des compétitions sportives internationales était née. Durant la même année se tinrent les premiers Jeux Paralympiques d'hiver en Suède.

Les Jeux Paralympiques se tiennent toujours la même année que les Jeux Olympiques. Par ailleurs, depuis les Jeux de l'Olympiade à Séoul (1988) et les Jeux d'hiver à Albertville (1992), ils sont organisés sur les mêmes sites que ceux des Jeux Olympiques. Le 19 juin 2001, un accord fut signé entre le Comité International Olympique et l'IPC visant à garantir l'organisation des Jeux Paralympiques. Cet accord confirmait qu'à partir de 2008, les Jeux Paralympiques se tiendraient toujours peu après les Jeux Olympiques, en utilisant les mêmes sites et installations.

Depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, un seul et même comité d'organisation est chargé de l'accueil des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Athlètes olympiques et athlètes paralympiques sont logés dans le même village et bénéficient des mêmes services de restauration, des mêmes soins médicaux et des mêmes installations. Les systèmes mis en place pour la billetterie, la technologie et les transports pour les Jeux Olympiques sont étendus aux Jeux Paralympiques.

Immédiatement après la fin des Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, d'importantes transformations ont eu lieu pour préparer les Jeux Paralympiques d'hiver de 2002, qui se sont tenus du 7 au 16 mars. Quatre cent seize athlètes de 36 pays ont participé aux épreuves de ski alpin, de ski nordique et de hockey sur luge.

Les derniers Jeux Paralympiques se sont déroulés à Athènes, Grèce, du 17 au 28 septembre 2004.

En tout, 3806 athlètes de 136 pays ont concouru dans 19 sports sur des sites ultramodernes.

La ville italienne de Turin a accueilli pour sa part les Jeux Paralympiques d'hiver, qui se sont tenus du 10 au 19 mars 2006. Quelque 477 athlètes de plus de 39 pays ont pris part aux Jeux Paralympiques d'hiver. Après le ski alpin, le hockey sur luge et le ski nordique, un nouveau sport a fait ses débuts à Turin, le curling en fauteuil roulant, ce qui porte à quatre le nombre total de sports.

Les Jeux Paralympiques d'été de 2008 se tiendront à Beijing, Chine, et ceux d'hiver du 12 au 21 mars 2010 au Canada.

La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques d'hiver de 2010 aura lieu à Vancouver tandis que toutes les compétitions se dérouleront à Whistler. Environ 1700 athlètes et officiels d'équipe de plus de 40 pays sont attendus.

Le Comité International Paralympique

Le Comité International Paralympique (IPC) est l’organe mondial qui régit le Mouvement paralympique. L’IPC organise les Jeux Paralympiques d’été et d’hiver. Il fait également office de Fédération Internationale pour 13 sports, pour lesquels il supervise et coordonne les championnats du monde et d’autres compétitions.

L’IPC s’engage à permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence sportive et à offrir des perspectives sur le plan sportif à toute personne souffrant d’un handicap, du débutant à athlète d’élite. En outre, l’IPC vise à promouvoir les valeurs paralympiques telles que le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité.

Fondé le 22 septembre 1989, l’IPC est une organisation internationale à but non lucratif formée et dirigée par 162 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) des cinq continents et quatre fédérations internationales de sports pour personnes atteintes d’un handicap particulier. Le siège et l’équipe de direction de l’IPC se trouvent à Bonn, Allemagne.

Source : site Internet du Comité International Olympique.

(2)

QUESTIONS : Lisez ces textes.

1. Quelle en est la source ?

2. Les deux textes sont-ils rédigés au présent ? Justifiez l’emploi de différents temps.

3. Posez les deux questions auxquelles ces textes pourraient répondre.

A retenir :

Les connecteurs sont des mots de liaison entre les propositions, les phrases ou les paragraphes d’un texte.

On distingue les connecteurs temporels (d’abord, ensuite…), les connecteurs spatiaux (ici, là, à gauche, à droite..) et les connecteurs logiques (mais, parce que, donc…).

Les connecteurs temporels sont utilisés en particulier dans les textes explicatifs qui retracent l’historique d’un événement, d’un phénomène.

Les connecteurs logiques sont très présents dans la plupart des textes explicatifs ; ils peuvent exprimer des valeurs logiques d’opposition (mais, pourtant, cependant…), de cause (car, en effet…), de conséquence (donc, alors, ainsi…) ou simplement l’addition des idées, des exemples (aussi, également, en outre, de plus…).

4. a) Quel type de connecteurs est le plus utilisé dans le texte 1 ?

b) Relevez ces connecteurs en utilisant des couleurs différentes s’il en existe plusieurs catégories.

c) Tous ces connecteurs sont-ils indispensables ? Pour quelle raison ?

5. Dans le texte 2, relevez les deux connecteurs qui permettent d’ajouter à chaque fois une idée supplémentaire.

EXERCICES : LES CONNECTEURS LOGIQUES.

I. Ces phrases reposent sur l’addition d’éléments. Replacez les connecteurs au bon endroit.

également – d’abord - aussi – ensuite – en outre – de plus - enfin

1. Eric est bon en natation, mais ………. en athlétisme ; ……… , il est imbattable aux échecs !

2. José n’a pas pu participer aux Ovalies cette année : ……… , il s’était cassé une jambe ; ……… , il avait une vilaine grippe. Et, ……… , ses parents l’ont privé de sport.

3. Je suis sûr qu’elle viendra : Martine adore le basket. ……… , elle a de nouvelles chaussures à essayer.

4. Notre équipe veut gagner, mais nos adversaires ……… en ont envie.

II. Utilisez pour relier les idées un connecteur qui exprime la valeur logique la plus appropriée : opposition, cause ou conséquence.

1. Il faut utiliser des chaussures à crampons ………. le terrain est souvent glissant.

2. Antoine viendrait bien avec nous ……….. il est privé de sortie pendant un mois.

3. Justine est très mauvaise perdante ……… il vaut mieux ne pas l’inviter à jouer.

4. L’arbitre a sorti un carton jaune ………. le N°7 a bousculé Tanguy.

5. Marianne adore le badminton ; ………. , elle a décidé de ne pas venir.

6. Marianne adore le badminton, ……… elle a décidé de venir.

7. Il faut verser de l’eau dans le récipient ……….. il ne faut pas en mettre trop …………

cela ferait échouer l’expérience. ……….. , il faut respecter un volume précis,

……….. sois très concentrée !

Références

Documents relatifs

Le 18 juillet 2017, la ministre des sports, Madame Laura Flessel a sollicité l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) pour qu’elle : « apporte par son

La construction d’une piscine olympique provisoire de 15 000 places pour laquelle le COJO a consenti un effort très important et qui pourra être réutilisée à l’issue des Jeux ;..

Désigné le 8 septembre 2015 par la Secrétaire générale de la Francophonie en tant que Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016,

Assurer l’usage et la visibilité de la langue française, rendre notre message audi- ble, crédible et attractif, tisser des liens encore plus étroits entre francophones par des

Une fois sur place, lors de nos rencontres préparatoires comme durant les Jeux, j’ai vu John Furlong et ses collaborateurs du Comité d’organisation des Jeux olympiques et

Autres sujets couverts par le fonds : guides pour les chefs de mission, correspondance avec les CNO, Congrès scientifique international sport et montagne, relais de la

De par ses compétences sociales et ses nombreuses actions en faveur de la pratique du sport pour tous les publics, le Département de la Seine-Maritime, idéalement situé pour

Des travaux de modernisation et de renforcement de l’accessibilité du Stade de France sont prévus dans le cadre de l’accueil des Jeux de Paris 2024 : accessibilité renforcée