• Aucun résultat trouvé

Externat Saint-Jean-Eudes LE PROJET ÉDUCATIF DE L EXTERNAT SAINT-JEAN-EUDES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Externat Saint-Jean-Eudes LE PROJET ÉDUCATIF DE L EXTERNAT SAINT-JEAN-EUDES"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

1

Externat Saint-Jean-Eudes

LE PROJET ÉDUCATIF DE L’EXTERNAT SAINT-JEAN-EUDES

6 août 1989

(2)

LIMINAIRE

Jusqu’à ce qu’on soit engagé,

On rencontre l’hésitation, la possibilité de reculer, Et toujours l’inefficience.

Une vérité fondamentale gouverne Toute initiative et tout acte créateur, Et dont la méconnaissance fait avorter

Un nombre incalculable d’idées et de projets merveilleux : C’est qu’à l’instant même où nous nous engageons définitivement,

La Providence se met aussi en marche.

Toutes sortes d’événements favorables se produisent Qui autrement ne se seraient jamais manifestés.

La décision elle-même engendre toute une série d’événements, Suscitant à son appui toutes sortes d’incidents,

De rencontres et de soutien matériel imprévus, Qu’aucun être humain n’aurait pu rêver lui advenir.

Un vers de Goethe m’inspire un profond respect :

« Quoi que ce soit que tu puisses faire, entreprends-le.

L’audace porte en elle-même génie, pouvoir et magie ».

WH. MURRAY

The Scottish Himalayan Expedition M.M. Dent & Sons Ltd 1951

(3)

3

PRÉSENTATION

En 1987, l’Externat Saint-Jean-Eudes fêtait son 50e anniversaire. Ce fut l’occasion de reconnaître la valeur du patrimoine éducatif et culturel que représente noter institution, de faire le point sur son évolution et d’approfondir la réflexion sur ses perspectives de développement. Cet événement important constitua pour nous un précieux

encouragement à poursuivre l’Effort que nous avions déjà entrepris en vue de préciser le projet éducatif de notre établissement. À la suite de fructueuses consultations auprès des élèves, des parents, de notre personnel et des membres du Conseil d’administration, nous sommes heureux aujourd’hui de présenter les principaux éléments du Projet éducatif de l’Externat Saint-Jean-Eudes.

Le présent document n’entend pas couvrir tous les aspects de la vie de notre institution;

nous croyons cependant qu’il est suffisamment élaboré pour assurer un mouvement d’ensemble concerté, servir de base aux orientations et aux décisions à prendre au cours des prochaines années, alimenter la réflexion des parents et du personnel de l’école, et accroître la qualité de l’éducation dispensée à nos élèves. Bien entendu, des documents additionnels, tels ceux relatifs à notre organisation pédagogique et à nos politiques scolaires (encadrement des élèves, évaluation des apprentissages, évaluation des enseignants, etc.) constituent des compléments essentiels à ce document.

Pour nous, le projet éducatif doit conserver un caractère dynamique, évolutif, et se traduire dans un plan de développement. C’est pourquoi, après avoir précisé les orientations que nous désirons prendre, les valeurs que nous entendons respecter et les activités que nous comptons développer, nous avons laissé place, dans ce document, à de nombreuses ouvertures en ce qui concerne les nouvelles pistes de travail à explorer et les nouveaux moyens à mettre en œuvre.

Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à la

préparation de ce document, en particulier, les membres du comité du projet éducatif (1) , et nous souhaitons qu’il devienne un cadre de référence et un guide pour notre action collective.

Carol Pelletier, Directeur général

(1) Le comité était composé des personnes suivantes :

Dion, Diane (parent), Drouin, Laurette (parent), Clavel, Pierre (enseignant), Martin, Yvon (enseignant), Marcotte, Jean (conseiller d’orientation,

responsable de l’organisation pédagogique), Grenier, Gilles (directeur des services éducatifs), Pelletier, Carol (directeur général).

(4)

1. BRÈVES NOTES HISTORIQUES

Fondé en 1937 par les Pères Eudistes, l’Externat Saint-Jean-Eudes était alors l’un des seuls collèges privés de la région de Québec établi en milieu populaire. En 1970, les Pères Eudistes cédèrent l’Externat à une Corporation laïque. Le nouvel Externat Saint- Jean-Eudes s’installa provisoirement dans les locaux du vieux Couvent de Saint-Roch; il était déjà, à ce moment, un établissement d’enseignement secondaire mixte et comptait quelque 400 élèves. Deux ans plus tard, la démolition du Couvent St-Roch obligea l’Externat à aménager dans de nouveaux locaux sur un terrain voisin du Patro Roc- Amadour. Une quarantaine d’éducateurs et éducatrice eurent, dès lors, la responsabilité d’une clientèle qui a varié, selon les années, de 300 à 800 élèves. L’Externat compte présentement 625 élèves et une trentaine d’éducateurs et d’éducatrices. Il poursuit, encore aujourd’hui, l’œuvre entreprise depuis maintenant cinquante-deux ans.

Les années 1974 à 1982 constituèrent une période particulièrement difficile pour

l’Externat, notamment en ce qui concerne le choix de ses orientations et son financement.

L’institution traversa tout de même ces années grâce au dévouement et aux contributions personnelles d’un grand nombre de parents, d’élèves, d’éducateurs et d’éducatrices (durant trois ans, le personnel de l’école a donné une partie de son salaire pour maintenir l’école). Les années 1982 à 1989 constituèrent, à tous les points de vue, une période de consolidation qui permit de stabiliser la clientèle, d’assainir les finances, d’améliorer l’aspect physique des bâtiments, de revoir l’organisation de l’école, de mettre en place des structures de participation, de resserrer les exigences disciplinaires et, surtout, d’améliorer l’enseignement et l’encadrement pédagogique des élèves. C’est sur la base de ces acquis que l’Externat compte maintenant établir son projet éducatif et son plan de développement.

2. LE PROJET ÉDUCATIF DE SAINT-JEAN-EUDES

On peut définir le projet éducatif comme une démarche par laquelle une école précise ses objectifs particuliers, planifie ses activités, les réalise et les révise périodiquement, avec la participation des élèves, des parents et du personnel de l’école.

À l’Externat Saint-Jean-Eudes, l’idée d’élaborer un projet éducatif remonte à 1981.

Plusieurs événements retardèrent ce projet qui ne fut repris qu’en 1985 alors que débutait la première phase du projet portant sur l’analyse de la situation. Le travail s’est

développé dans deux directions; - échanges avec le personnel de l’école, les élèves et les parents; - analyse de documents pédagogiques et administratifs produits par l’Externat, de rapports d’enquêtes, de sondages et d’études sur les perceptions des parents, les besoins, les intérêts et les attentes des élèves et sur leurs modes d’encadrement. Ce matériel fut enrichi par les commentaires recueillis auprès d’un grand nombre de personnes travaillant à l’Externat. Les résultats de ces travaux furent publiés en novembre 1986 dans un

(5)

5

priorités et les valeurs de l’Externat; l’organisation pédagogique et la vie scolaire;

l’analyse des moyens à mettre en œuvre et la préparation du plan de développement.

3. LES GRANDES ORIENTATIONS DU PROJET ÉDUCATIF

Institution d’enseignement confessionnel à caractère catholique, l’Externat s’inspire d’une conception chrétienne de la personne et de l’éducation et affiche clairement son option. Celle-ci engage tout le personnel et les autres intervenants de l’école à créer un milieu de vie qui favorise la qualité des relations humaines et une éducation globale de la personne. L’Externat se donne comme mission fondamentale de promouvoir les valeurs chrétiennes dans le respect de la liberté de conscience et des options religieuses et spirituelles de chacun.

Le projet éducatif de l’Externat est essentiellement orienté vers la recherche de l’excellence dans la formation des jeunes, notamment en ce qui concerne : - la qualité des apprentissages; - l’initiation à certaines valeurs fondamentales; -

l’encadrement pédagogique et la vie sociale à l’école; - l’attention personnelle apportée à chaque élève et l’accent mis sur leur développement intégral.

C’est dans cette perspective qu’une attention particulière est apportée aux valeurs qui guident notre action, au développement de la motivation, de la solidarité et de la collaboration chez toutes les personnes qui oeuvrent dans notre institution, à l’amélioration de certains aspects importants de notre fonctionnement et au développement de l’ensemble de nos ressources.

4. LES VALEURS DE L’EXTERNAT

Les valeurs promues par une institution d’enseignement orientent et donnent un sens à ses activités; elles constituent, en outre, une source de motivation pour les personnes qui y participent.

Dans le cadre général de sa mission de formation, notre institution retient, au plan de la formation religieuse, morale et intellectuelle, des valeurs suivantes qu’elle considère prioritaires et qui guideront l’ensemble de son action. On observera d’ailleurs que ces valeurs se retrouvent dans les orientations, les priorités et les moyens d’action mis en œuvre dans le plan de développement que nous présenterons plus loin.

Les valeurs privilégiées par le personnel de l’école sont les suivantes :

• Le respect de la personne de l’élève, de son cheminement individuel et de ses rythmes d’apprentissage;

• Le sens de l’effort et la recherche de l’excellence dans l’ensemble des activités réalisées par le personnel et les étudiants de l’école;

• Le sens de l’identité personnelle et la fierté de ses origines et de son appartenance (fierté d’être québécois, de son ethnie, de son appartenance religieuse ou

spirituelle et de son patrimoine; fierté d’appartenir à l’Externat;

• Le développement et l’exercice quotidien de ses propres responsabilités;

(6)

• La qualité de vie et celle de l’environnement; salubrité, bien-être, santé et sécurité;

• La solidarité, la collaboration, le partage, l’honnêteté et la franchise;

• L’accessibilité de l’école, son ouverture au milieu (sans élitisme) et son rayonnement social;

• Le goût du beau, de l’esthétisme;

• La promotion des valeurs culturelles.

Le personnel de l’Externat considère que l’éducation intégrale de la personne de l’élève est également fondée sur le développement de l’autonomie, de l’équilibre personnel, du sens de l’égalité, de la capacité d’écoute, de la tolérance (ouverture et souplesse), de la participation, du sens de la gratuité, de l’adaptation au progrès.

5. LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT

Le projet éducatif de l’Externat s’incarne dans un plan de développement qui est considéré comme un instrument souple, un cadre de référence permettant de préciser les grandes opérations à réaliser et d’orienter l’utilisation de l’ensemble des

ressources dans une perspective cohérente de développement (2) .

(2) La présente section constitue une synthèse d’un document plus détaillé présentant le plan de développement de l’Externat pour les années 1989-1992. Ce document est disponible et peut être obtenu en le demandant au secrétariat de l’Externat.

(7)

7 5.1 La confessionnalité

Notre institution continuera d’afficher clairement son caractère confessionnel de foi catholique et, à cette fin, elle :

- recrutera (ou libérera) des enseignants pour l’animation des activités pastorales; - mettra en application les normes du Comité catholique du Conseil supérieur de l’éducation relatives à l’engagement des professeurs d’enseignement religieux catholique.

Par ailleurs, en raison de son respect de la liberté de conscience et des options religieuses et spirituelles de chacun, notre institution offrira aux élèves une possibilité d’option entre un cours d’enseignement religieux catholique et un cours d’enseignement moral.

5.2 Enseignement et vie scolaire

Depuis bientôt dix ans, l’Externat a progressivement resserré ses exigences

pédagogiques; cette action eut des effets autant sur le personnel enseignant que sur les élèves. Une politique d’évaluation du personnel est maintenant en application, les plans de cours sont exigés, une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ainsi qu’une politique d’encadrement des élèves sont également appliquées.

Le règlement relatif aux exigences disciplinaires fut réécrit et précisé. Depuis, de l’avis de tous, la discipline et le comportement général des élèves se sont nettement améliorés.

En ce domaine, le personnel de soutien fournit une précieuse collaboration à la direction et aux enseignants.

Ces progrès doivent être consolidés; c’est pourquoi l’Externat considère toujours comme prioritaires l’ensemble de ses objectifs relatifs à l’enseignement et à la vie scolaire. Des améliorations doivent cependant être apportées à certains aspects particuliers de l’un ou l’autre de ces domaines d’activités.

Pour ces raisons, notre institution entend :

- s’assurer de la qualité de l’enseignement :

- en se donnant les moyens nécessaires pour suivre régulièrement les élèves aux plans pédagogique et personnel;

- en assurant une aide pédagogique individuelle aux élèves qui en ont besoin;

- en assurant la qualité de la langue française, parlée et écrite;

- en consolidant et en poursuivant l’actuel projet musical;

- en développant un soutien informatisé à l’enseignement;

- en complétant le développement un soutien informatisé à l’enseignement;

- en complétant le contenu des matières séquentielles de base (français, anglais, mathématiques);

- développer la motivation chez les élèves :

- en mettant en place une politique du mérite étudiant;

(8)

- en organisant des séances d’information sur la motivation et des rencontres avec les élèves moins motivés;

- en contrôlant et en évaluant davantage les travaux des élèves réalisés à domicile;

- développer le sentiment d’appartenance des élèves à leur école : - en mettant en place des activités complémentaires à l’enseignement ou

considérées comme le prolongement des matières;

- en réévaluant les activités étudiantes existantes en fonction de leurs répercussions sur le plan des apprentissages scolaires;

- en soulignant les réalisations et les réussites des élèves et en insistant sur les aspects positifs de l’Externat;

- se préoccuper du développement culturel de ses élèves :

- en développant, particulièrement au 2e cycle du secondaire, au moins une nouvelle activité annuelle d’ordre culturel;

- en accroissant les activités parascolaires d’ordre intellectuel (clubs de lecture, d’astronomie, écoute musicale, cinéma, etc.)

5.3 Les ressources humaines

La structure de travail et de participation de l’Externat offre de nombreuses occasions au personnel de contribuer au choix des orientations et au développement de l’enseignement et de la vie scolaire. Outre différents types de réunions de nature pédagogique, dont les

« rencontres de niveau », les enseignants disposent d’une structure de travail et de participation prévue dans leur convention collective :

Les activités de participation et de concertation entre la direction et les enseignants se poursuivront dans le cadre de cette structure de travail. Une insistance nouvelle sera toutefois mise sur le développement de l’animation, de la motivation et du sens de l’appartenance à l’institution du personnel enseignant :

- en entreprenant une consultation sur les solutions à apporter aux problèmes liés au vieillissement du corps enseignant;

- en négociant, lors de la préparation de la prochaine convention collective, les aspects suivants : renouvellement du corps enseignant, tâche éducative globale et participation aux comités, mise sur pied d’ateliers de motivation pour les

enseignants, possibilité d’élaborer une politique de valorisation de leur rendement, réalisation d’une étude de besoins en ressources humaines et établissement d’un ordre de priorité en regard de l’engagement du personnel.

(9)

9

son originalité et de sa richesse aux plans éducatif et social. Il est important que les élèves continuent de provenir d’un milieu hétérogène et représentent différentes classes sociales.

Notre clientèle, comme celle de tous les établissements privés d’enseignement n’est cependant pas « captive » et, chaque année, l’Externat doit prendre des moyens pour conserver ses étudiants et, si possible, en accroître le nombre. À cet effet, notre institution doit améliorer le plan de recrutement de sa clientèle :

- en conservant les mesures que son expérience antérieure lui permet de considérer efficaces;

- en utilisant de nouveaux moyens.

5.5 Les ressources financières

Les finances de l’Externat se sont nettement améliorées depuis les dernières années.

L’équilibre atteint demeure cependant fragile et les marges de manœuvre sont toujours très étroites. L’Externat doit, en conséquence, poursuivre ses efforts en vue de

développer de nouveaux moyens de financement tout en demeurant accessible à une clientèle diversifiée. En matière de financement, notre institution établira également un plan qui, sur la base de son expérience antérieure et d’un inventaire de nouvelles sources de financement possibles, lui permettra d’établir des projets précis.

L’Externat continuera également de se préoccuper de demeurer financièrement accessible à une clientèle diversifiée :

- en se concertant avec les responsables de la Fondation de l’Externat;

- en maintenant son fonds d’aide financière aux élèves.

5.6 Les ressources matérielles

Un souci particulier de l’Externat est de développer la qualité de son cadre de vie et de son environnement. À cet égard, des améliorations sensibles furent déjà apportées à l’équipement, au mobilier et à l’aspect physique de l’établissement. Des progrès doivent encore être accomplis :

- en élaborant un plan d’aménagement qui accordera la priorité à l’amélioration de l’intérieur de l’école et, ensuite, à la façade du bâtiment principal, au pavillon et aux locaux de musique;

- ou en relocalisant l’école (négociation d’une entente avec le Patro ou toute autre institution).

6. LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ÉDUCATIF

Notre projet éducatif ne pourra être réellement mis en œuvre et obtenir les résultats que nous en attendons si toutes les personnes qui interviennent dans l’éducation de nos élèves n’apportent leur contribution à l’œuvre commune. Nous pensons, en particulier, aux parents et aux enseignants qui maintiennent avec nos élèves les contacts les plus étroits et les plus assidus.

(10)

Les parents

Les parents exercent, conjointement avec l’école, une grande influence sur la réussite scolaire et le développement intégral de leur enfant. Ils ont, en particulier, un rôle de premier plan en ce qui concerne sa stabilité affective, sa motivation pour les études et son développement culturel. Pour exercer efficacement leur rôle en ces domaines, les parents ont toutefois besoin de connaître les structures, les programmes, les cours ainsi que les moyens d’apprentissage et d’évaluation utilisés par l’école.

L’école, par ailleurs, ne pourra véritablement réaliser sa mission que si les parents lui fournissent une description (la plus complète possible) de la situation réelle et du vécu de leur enfant. L’école attend également des parents qu’ils exercent pleinement leur rôle

« d’observateurs-critiques » envers ses orientations et ses activités, en même temps que celui d’éducateurs et de collaborateurs.

Les enseignants

L’activité éducative dans une institution d’enseignement s’exerce à l’intérieur de

contraintes particulières. C’est pourquoi l’encadrement et le suivi des élèves, tant au plan pédagogique qu’à celui de la vie sociale à l’école, de même que la recherche de

l’excellence dans l’ensemble des activités scolaires, exigent des enseignants un rendement professionnel de grande qualité. Plusieurs mesures prévues au plan de développement visent précisément à lever certaines difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur rôle et à soutenir la qualité de leurs interventions. Ce n’est cependant qu’à l’intérieur d’une véritable concertation et d’une collaboration régulière que nous pourrons atteindre cet objectif.

C’est donc en mettant le plus possible à contribution les parents et les enseignants, en leur associant les autres personnels de l’école et les étudiants eux-mêmes, que la direction de l’Externat Saint-Jean-Eudes compte entreprendre la réalisation du projet éducatif décrit dans ce document.

Références

Documents relatifs

Cette carte illustre le territoire public et privé et il ne s’agit en aucun cas d’un répertoire ou d’un registre public au sens de la loi sur les terres du domaine

N.B.: Les vocations territoriales sont complétées par les intentions gouvernementales et les objectifs spécifiques inscrits au tableau des orientations gouvernementales

Corrette...39, Rue Briatte Saint-Quentin, 2100 École primaire...14 Rue Jacques Fremont, Tupigny 2120 École du Chemin des Dames...3 chemin du Tordoir, Beaurieux 2160

Grâce à un partenariat avec l’association Culture et Détente, ce que l’on nomme le cinéma a donc toute sa place dans notre commune : à deux pas de chez nous, pour une

Zone soumise à autorisation CERN pour tout forage > 10m Zone soumise à autorisation CCPG. pour tout forage

de façon optimale à sa mission) Objectifs : (résultat exprimé en terme mesurable ou observable à atteindre à moyen ou long terme qui vise tant la réussite scolaire que

Bien qu'il faut rester prudents dans la comparaison secteur par secteur, on remarque que la diminution du succès est perceptible dans tous les secteurs (tableau

Le début de la période de pêche a été fixé individuellement pour chacun des quatre autres quais comme étant le premier jour de la semaine ou de la fin de semaine où furent