• Aucun résultat trouvé

Ecriture : Dominique Paquet Scénographie : Denis Malbos Mise en scène collective

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecriture : Dominique Paquet Scénographie : Denis Malbos Mise en scène collective"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

ÉLECTRON LIBRE PRESENTE

De et par : Michelle Brûlé et Dominique Paquet

Ecriture : Dominique Paquet Scénographie : Denis Malbos

Mise en scène collective

(2)

CHEMINS DE DAMES

En 1914, à l’instar de la population mondiale, Maryvonne Le Guernec, petite domestique campagnarde, voit sa vie basculer.

Selon les circonstances, forgeron maréchal-ferrant, marraine de guerre, infirmière, munitionnette, conductrice de tramway, espionne, elle va endosser tous les rôles, gravissant ainsi le chemin de l’autonomie et de la liberté.

C’est son parcours, emblématique de celui de bien des femmes durant la Grande Guerre que raconte la pièce.

En 2014, Christine Le Guernec, sa petite fille, chef d’entreprise, est en train de licencier ses employés et de déménager / délocaliser secrètement son usine.

Apparaît alors sa grand - mère, morte et enterrée depuis bien longtemps. Au nom de valeurs qui paraissent d’un autre âge elle tente de redonner à Christine le goût d’une certaine loyauté citoyenne.

D’une dame à l’autre D’une Europe à l’autre D’un siècle à l’autre

Un dialogue se noue, tantôt cocasse, tantôt grave; tandis que le monde bouge, actionné par le scénographe - l’homme au front - présent sur le plateau.

(D.R.)

(3)

DÉCLARATION D’INTENTION

Si La première guerre mondiale marque l’entrée de l’Europe dans le XXème siècle, elle marque aussi l’entrée des femmes dans leur histoire et l’accès à leur autonomie Combien de destins vont se jouer là, combien d’héroïnes anonymes, combien de Calamity Jane sur « l’autre front »…

Contraintes et forcées par les horreurs de la guerre à remplacer les hommes au travail, nombreuses sont celles qui révèleront leurs capacités et leurs talents ; Et même si, à la fin de la guerre, on les renvoie à leurs fourneaux, rien ne sera plus comme avant .

L’ héritage qu’elles laisseront à leur descendance s’appelle liberté .

Comprendre son temps pour construire l’avenir est impossible à qui ignore tout du passé . « Etre contemporain c’est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés ».

Mais on trouve peu de témoignages publiés ou de littérature féminine sur la Grande Guerre si ce n’est le courrier du cœur des marraines de guerre.

C’est pourquoi nous avons demandé à une auteure dramatique d’écrire une sorte de conte fantastique mettant en scène la rencontre entre une ouvrière de 1914 et une patronne de 2014.

Qu’y a t il de commun entre la très pieuse et patriote Maryvonne et son exécutive woman de petite fille ?

Que dirait la femme de 14 de tous les scandales vaudevillesques qui agitent la classe politique ?

Quel regard porterait-elle sur notre individualisme, nos mœurs libertaires, notre crise économique, notre ultra libéralisme qui est devenu religion , notre union

européenne?…

Et comment réagirait celle qui s’apprête secrètement à délocaliser son entreprise, si elle se retrouvait brusquement munitionnette gréviste dans une usine d’armement ? Ou en train de devoir soigner un blessé sans connaissance médicale, conduire une ambulance sans permis, enseigner sans diplôme ; à la guerre comme à la guerre…

De ce voyage à travers le siècle , où chacune des deux femmes entraîne l’autre dans sa « tranchée », va naître des situations cocasses, un spectacle drôle et

philosophique qui nous interrogera sur la question de l’évolution des valeurs de la première guerre mondiale à la mondialisation…

Électron Libre

(4)

LA SCÉNOGRAPHIE.

Nous sommes dans un lieu indéterminé, assez sombre. Le plateau est vide, ou presque. Ce pourrait être un atelier déménagé en vitesse. Il y traîne encore quelques planches, des chiffons, une palette oubliée dans la précipitation…

À jardin : une grande caisse genre « algéco », cabane de chantier qui se transformera en « guitoune », abri dérisoire dans les tranchées de 1914.

C’est un lieu de déréliction.

Le scénographe a une présence active et déterminante dans le déroulement du spectacle.

Il opère dans cette guitoune, à l’abris des regards.

Là, il manipule le dispositif scénique.

Cette guitoune fermée, c’est le théâtre des opérations, les tranchés, le front.

Le scénographe/technicien/soldat y est au travail.

Une table recouverte de terre, sable, eau, feu… que les mains manipulent, transforment, creusent…

Ce travail est filmé comme une maquette, de très près et restitué en direct à partir de la guitoune sur les murs du plateau.

L’image et le son sortent donc de cette guitoune.

Elle est la source de tous les évènements.

C’est de là que tout vient, mais occulté, caché, assourdi, lointain comme l’est le front pour les lignes arrières.

La propagande ne peut, ne veut pas tout montrer, dévoiler l’horreur.

Mais il peut arriver que le front se rapproche, que la guerre s’invite et alors la guitoune s’ouvre, s’éclate, explose.

Le bruit des bombes, les éclairs des obus, la fumée et les gravas surgissent et envahissent tout.

Denis Malbos

Le spectacle "Chemins de dames " sera créé le 14 mars 2014 au théâtre Jacques Brel à Champs sur Marne puis le 20 mars 2014 à l'auditorium de Seynod (près

Annecy) dans le cadre d'une semaine théâtrale programmée par Electron libre sur le thème "Histoires de vie".

Il est vendu: 3000 Euros HT forme plateau (taille du plateau : 8 x 6 m. minimum, lumière et son à préciser, montage : 1 service).

2000 Euros HT petite forme de proximité ( sans besoin technique lourd ).

(5)

PROJET PÉDAGOGIQUE

« Être contemporain c’est aussi avoir conscience des héritages consentis ou contestés »

Les questions que soulèvent le spectacle « Chemins de dames » sont

essentiellement axées sur l’évolution des valeurs de la première guerre mondiale à la mondialisation à travers les parcours individuels de deux européennes qu’un siècle sépare.

Lors de rencontres avec des publics de scolaires , ( associations de femmes , ou autres actions solidaires…) les notions de sacrifice et de patriotisme en passant par le sentiment religieux pourront être mises en perspective avec l’individualisme, l’ultra libéralisme , l’accès à l’égalité hommes femmes qui caractérisent , entre autres, nos sociétés contemporaines.

Les deux actrices du spectacle Michelle Brûlé et Dominique Paquet, diplômées de philosophie, animeront des cafés philo sur les thèmes

-­‐ Qu’est ce qu’une femme libre ?

-­‐ Y a t il des valeurs surannées ? ( sacrifice, fraternité, courage , humilité…) -­‐ Que signifie s’engager aujourd’hui ?

-­‐ Que transmet -on ?

-­‐ À quoi sert de connaître l’histoire ?

QU’EST CE QU’UN CAFE PHILO ?

S'il n'y a pas toujours de café, et rarement de création de concept - c'est la définition que donne Gilles Deleuze de la philosophie - du moins, la conduite d'un café philo s'inspire t- elle, du dialogue platonicien. En ce sens qu'il ne s'agit en aucun cas d'un débat d'opinion , d'une entreprise d'auto légitimation, mais bien plutôt d'un échange, d'une communauté de pensée.

On réfléchit et on avance ensemble autour d'une question donnée ; chacun prenant la parole sur simple demande; on ne "discute pas" , on s'écoute .

La règle d'or est l'écoute.

L’animatrice est là pour faire en sorte que chacun puisse s’exprimer librement , elle donne des pistes de réflexion , recentre les interventions si besoin en les articulant avec des courants de pensées de philosophes

A la fin de la séance qui dure environ une heure et demie elle fait une synthèse de ce qui s'est dit afin que chacun reparte chez soi avec un "peu de grain à moudre"...

(6)

L’équipe artistique

Michelle Brûlé Comédienne

Formée à l’ENSATT, puis au Conservatoire de Paris (CNSAD) elle joue sous la direction de Pierre Debauche, les grands rôles du répertoire - Chimène,, Rosalinde, La Fausse Suivante…- Puis, après un détour par la scène Rock elle revient au théâtre avec les metteurs en scène Pierre Pradinas, Pierre Meyrand, Pierre Ascaride, Anita Picchiarrini, Charles Tordjman, Daniel Martin, Ged Marlon, Adel Hakim, Claude Brozzoni, Isabelle Starkier (L’homme dans le Plafond Juin 2011 ) Au cinéma et la télévision, elle tourne avec Catherine Corsini, Bruno Gantillon, Michel Deville, Roger Kahane, Philippe Triboit, Dominique Baron, Jean-François Richet ( film Mesrine)…Titulaire d’une maîtrise de

philosophie, elle joue Le ventre des philosophes de Michel Onfray, mise en scène de Patrick Simon et anime des cafés philos avec D. Paquet. En tant que chanteuse et accordéoniste, elle écrit et joue ses propres spectacles. Comme La ballade de Simone. ( voir Compagnie Electron libre ) Elle met en scène et adapte Molière sur le divan d’après Molière et Freud ( au Lucernaire en 2011) Diplômée du CA elle enseigne l’Art Dramatique au Conservatoire d’Argenteuil .

Dominique Paquet Auteure / comédienne

Actrice, elle mène parallèlement des études de philosophie : Alchimies du maquillage Chiron, 1989 ; Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté, Gallimard, 1997, traduit en 10 langues ; La

dimension olfactive dans le théâtre contemporain, L’Harmattan, 2005 ; Le Théâtre du Port de la Lune, Confluences, 2003. Chargée de cours dans plusieurs universités, co-directrice du Groupe 3/5/81, elle travaille à des adaptations de textes littéraires ou philosophiques, (Platon, Descartes, Onfray, Bayard) et écrit des pièces pour le jeune public : Les Escargots vont au ciel, (1997), Son Parfum d’avalanche (2003), Petit-Fracas (2005) aux éditions Théâtrales ; Un hibou à soi (1999, Manège éditions), Les Echelles de nuages, (2002), Cérémonies (2004), La Consolation de Sophie (2011) à l’Ecole des Loisirs, Un amour de libellule, Les tribulations d’une pince à glace, Général Courant d’air (2005) à L’avant-Scène/Les quatre vents), Passage des hasards (2006, Lansman), Les Cygnes sauvages, L’Ile des poids mouche, Retz) ; pour le tout public, Congo-Océan (1990, Chiron), La Byzance disparue (1994, Le bruit des autres), Cambrure fragile (2002, Comp’Act), Froissements de nuits (2002),Terre parmi les courants (2007), aux éditions Monica Companys, Nazo Blues (2001), Votre boue m’est dédiée (L’Amandier, 2006).

Lauréate de plusieurs bourses et prix, elle est actuellement déléguée générale des Ecrivains associés du Théâtre et codirectrice de l’Espace culturel Boris Vian des Ulis, Scène conventionnée jeune public et adolescent.

Denis MalbosPlasticien,scénographe

Fondateur de « Béton Mou Production », « L’homme qui court » et « Électron Libre ; il a travaillé / exposé avec, pour, chez : le musée Hébert, le Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, la galerie Antoine de Galbert,la fondation Clew, la galerie Askéo, Festiventu, Le « Moussem » d’Asilah, le musée Géo Charles, la Halle de Pont en Royan, La biennale de Pusan (Corée), la biennale de Luleâ (Suède), Divers symposiums en France, Belgique, Allemagne, Lilas en Scène, le Grand Nuage de Magellan, le CDN des Alpes, la Cie Brozzoni, la Cie Yvon Chaix, le CDN de Reims, la Comédie de Genève, Le festival de jazz de Grenoble, les 38 èmes Rugissant, Denis Guénoun, Raul Ruiz, François Rancillac, Albert Marcœur, Les Rémouleurs…

(7)

La compagnie Électron Libre

Créé en 2000, avec comme but de promouvoir la conception, la réalisation et la diffusion de toute action culturelle, tant dans le domaine des arts plastiques

(peinture, sculpture, vidéo) que des arts du spectacle (cinéma, théâtre, musique…), Électron Libre a produit les 3 derniers spectacles de Michelle Brûlé :

« Soufflet toxique » spectacle de chansons à l’accordéon sur l’ivresse et Baudelaire. Création Avignon 2002, puis tournée nationale et internationale, au Japon et dans les alliances françaises de Puerto Rico, St Kitts. Se joue encore actuellement.

« Cher confrère » sur une idée de Michelle Brûlé, ce spectacle s’inspire d’un fait divers ; l’histoire d’une avocate, menacée en 2000, d’être radiée du barreau pour avoir joué de l’accordéon dans la rue. Le texte a été écrit par Catherine Zambon et mis en scène par Ged Marlon au théâtre 71 de Malakoff, au théâtre de l’Est Parisien.

« La ballade de Simone » d’après des textes de Simone de Beauvoir adaptés par Michelle Brûlé, mis en scène par Nadine Darmon , scénographie Denis Malbos avec Michelle Brûlé et Odja Llorca ou Anne Laure Tondu ( en alternance )

Créé initialement dans une forme de proximité le spectacle est joué sur un plateau en Oct. 2009 au théâtre de Saint-Maur, repris au Lucernaire à Paris pendant 4 mois puis au Petit Montparnasse en mai 2010 pour 60 représentations. (presse en fin de

dossier )

(8)

Presse du précédent spectacle de la compagnie Électron Libre

« La ballade de Simone »

« Du théâtre d’intervention, une véritable réhabilitation des écrits, de la vie de Simone de Beauvoir et de sa force...

remarquablement mis en scène. Un spectacle vivifiant, qui connait un succès tout à fait remarquable : il faut se précipiter. » Laure Adler - Studio Théâtre / France Inter

« Spectacle éblouissant.eux magnifiques comédiennes nous surprennent et nous émeuvent parlant de la vie intime de cette femme emblématique. Ne ratez pas ce moment de bonheur ! » Politis (Coup de coeur)

« Une passionnante promenade dans l'univers de Simone de Beauvoir. C'est à la fois joyeux et remarquable. Instructif et divertissant. A aucun moment le spectacle ne cède à la facilité. Sur scène, Anne Laure tondu et Michelle Brûlé sont impeccables. Nadine Darmon signe une mise en scène aussi précise qu'originale. La scénographie et les lumières contribuent au plaisir du spectateur. Peu importe au fond d'être féru ou non de la prose de Beauvoir. La Ballade de Simone ravira l'esprit de chacun... » Dimitri Denorme - Pariscope

« C'est un bijou de spectacle plein d'esprit et de délicatesse, plein d'humour et de sensibilité, et jamais docte... Les deux comédiennes sont d'excellentes musiciennes et chanteuses. Elles nous font partager avec élégance un délicieux moment, brillant et nostalgique.» Armelle Héliot - Le Figaroscope ♥♥♥

« C'est vif, fluide, plein d'humour et de tendresse mais plein aussi d'une interrogation toujours présente : "Qu'est-ce qu'être une femme libre ?". Une manière originale et vivante d'aborder l'héritage de la femme-philosophe.»

Sylviane Bernard-Gresh - Télérama (TT)

« Sur scène, c'est loufoque, piquant, ludique. Mené à fond de train par deux boules d'énergie... Cette ode à la féminité est à mettre entre toutes les oreilles.» Myriem Hajoui - A Nous Paris ****

« Ce cabaret, très tonique et d’une vive intelligence, n’est pas une reconstitution du Tabou mythique de Saint-Germain- des-Prés mais une création d’aujourd’hui qui sait mettre le passé au présent, tout en y glissant le regard moqueur de l’Histoire. » Gilles Costaz – Webthea.com

« La Grande Simone doit se retourner de bonheur dans sa tombe. Le résultat est un merveilleux puzzle conçu avec les voix parlées, murmurées, fredonnées, chantées des deux interprètes. Sans oublier l’accordéon de Michelle Brulé qui nous donne du Cosmo, du Piaf, du Queneau et même du Sartre » Jean-Marc Stricker / Aligre fm

« Emotion, humour, gravité : La Ballade de Simone est à la fois profonde et accessible, sérieuse et légère. Une petite merveille de finesse, d'originalité et d'aboutissement. Un régal pour l'intelligence.» Evene ♥♥♥♥

« Voici le ton du spectacle : vif, intransigeant, alliant humour et profondeur, pétillantes pépites et fondements

ontologiques (...) Si la réflexion est continue, la mise en scène de Nadine Darmon, relayée par le travail des lumières et la scénographie, dessine ludiquement le mouvement du questionnement de Simone de Beauvoir » Les Trois Coups

« C’est un tableau synoptique. Une mise en parallèle du discours féministe de Simone de Beauvoir dans le deuxième sexe et de la passion, qui tout en rédigeant ce brûlot, la fait tomber aux genoux d’Algren, son amant américain (...) Michelle Brûlé et Anne Laure tondu rendent l’amoureuse tellement touchante… » Jacques Nerson - Nouvel Obs **

« Un beau moment intelligent, culturel, amusant, séduisant et militant » La Marseillaise

« La ballade, orchestrée par deux comédiennes époustouflantes, met en regard les deux textes, pour ne révéler, dans ce dialogue rythmé, qu'une seule et même femme, faite de contradictions et de paradoxes. Michelle Brûlé et la jeune Anne-Laure Tondu incarnent ces deux facettes, mais aussi deux générations différentes, la femme des années 1950 et celle d'aujourd'hui. En l'honneur de celle qui dira un jour "On ne naît pas femme, on le devient", ce spectacle, loin d'être un hymne au féminisme, désacralise le mythe de l'intransigeante révoltée pour révéler les traits d'une femme engagée, dans toute sa complexité. Dans une mise en scène étonnante de Nadine Darmon, on redécouvre avec plaisir, dans ce joyeux cabaret, les chansons peu féministes d'un Raymond Queneau et d'un Boris Vian ou encore Marlène Dietrich susurrant Lili Marlène. Danses et interludes musicaux rythment le jeu remarquable des deux comédiennes, comme autant d'hommage à la "grande Simone" ». Le Point

(9)

(D.R

ELECTRON LIBRE

ASSOCIATION LOI 1901

127 AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE TEL 06 84 15 58 91 SIRET:42999074000020 APE: 9001Z TVA: FR 78429990740 LICENCE: 2 1053649

Contact : Denis Malbos. 06 84 15 58 91 06 81 55 01 68 malbosdenis@orange.fr

Références

Documents relatifs

Elle crée The Great Disaster de Patrick Kermann dans différents musées maritimes du Havre en octobre 2014 et Les Époux, commande à l’auteur David Lescot, autour du couple Ceausescu

Il s’agit dans notre étude de voir quelle pertinence l’aspect cathartique de la fête – au sens que Simone de Beauvoir prête au terme – peut trouver dans l’atmosphère

La solution, c’est Beauvoir qui la propose : arrêter le journal intime pour rejoindre la réalité, pour se fondre dans l’action, pour embrasser enfin une vie existentialiste, et

Si Euripide n’en dit rien dans Iphigénie à Aulis, il fait rappeler dans Iphigénie en Tauride que le roi avait promis de sacrifier le plus précieux des biens qu’il

Parmi les villes qu’elle visite, parfois au pas de course, l’une tient évidemment une place à part : Chicago, où elle fait la connaissance de l’écrivain Nelson Algren,

Fidèle à ses postulats de base, à savoir la dénonciation de la ségrégation et toute forme d’oppression, présents dans son « œuvre phare », Le Deuxième Sexe, Beauvoir, avec

[p] père, soupe.. ﺚﻟﺎﺜﻟﺍ ﺚﺤﺒﳌﺍ : ﺔﻴﺴﻧﺮﻔﻟﺍ ﻭ ﺔﻴﺑﺮﻌﻟﺍ ﲔﺑ ﻱﻮﻐﹼﻠﻟﺍ ﻞﺧﺍﺪﺘﻟﺍ .... ﻝﻭﻷﺍ ﺚﺤﺒﳌﺍ : ﺕﺎﻐﻠﻟﺍ ﺔﻴﻤﻴﻠﻌﺗ ﺔﻴﳊﺍ ... ﺎﻴﻧﺎﺛ : ﺔﻴﻤﻴﻠﻌﺘﻠﻟ ﻱﻮﻐﻠﻟﺍ ﺪﻌﺒﻟﺍ. ﺎﺜﻟﺎﺛ

Puis elle joue, entre autres, dans des mises en scène de Thierry de Peretti, Lucie Berelowitsch, Frédéric Maragnani, Wissam Arbache, Séverine Chavrier, Christian Benedetti,