• Aucun résultat trouvé

I) Pourquoi choisir la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques? À qui s'adresse-t-elle?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I) Pourquoi choisir la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques? À qui s'adresse-t-elle?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

I) Pourquoi choisir la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? À qui s'adresse-t-elle ?

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivre l’actualité et s’intéresser à la complexité des relations internationales.

C’est un enseignement basé sur des supports pédagogiques variés avec des thématiques particulièrement liées aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de l’altérité, de sociétés parfois lointaines, ce qui permet de décentrer un regard parfois trop francocentré.

Elle permet aussi de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, sciences politiques, économie, environnement, droit, etc.

Suivre l’HGGSP est enfin une bonne opportunité de développer son champ de réflexion et sa culture générale. Ainsi, elle prépare bien à de nombreux concours valorisant et sélectionnant des candidats sur les compétences que nous travaillons.

La Géographie : étude du rapport entre l’Homme et le territoire

(3)

II) Programme de la spécialité HGGSP : le contenu des cours

Le programme de Première (4h / semaine) est décliné en cinq grands thèmes : - "Comprendre un régime politique : la démocratie"

- "Analyser les dynamiques des puissances internationales"

- "Étudier les divisions politiques du monde"

- "S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication"

-"Analyser les relations entre les États et les religions".

Le programme de Terminale (6h / semaine) comprend 6 thèmes dont 4 par roulement annuel sont à présenter à l’écrit

-« De nouveaux espaces de conquête » (les océans et l’espace)

-« Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution »*

-« Histoire et mémoires »

-« Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques »*

-« L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire »*

-« L'enjeu de la connaissance »*

*: Thèmes normalement à l’écrit pour la session 2023

(4)

III) Compétences, méthodes : qu'apprend-on dans la spécialité HGGSP ?

Grâce à ce nouvel enseignement, vous pourrez acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui.

Le grand intérêt de cette matière « 4 en 1 » est son aspect transdisciplinaire : elle est riche et donne de multiples clés de lecture du monde et permet une analyse plus fine d’un monde globalisé de plus en plus complexe.

La dimension citoyenne , critique et rédactionnelle de cette spécialité est très forte.

Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme les spécialités Sciences économiques et sociales (SES), Humanités, littérature et philosophie (HLP), l’Histoire des arts et naturellement l’Histoire-géographie du tronc commun.

Cette spécialité est donc très appréciée des élèves curieux, soucieux de s’ouvrir au monde avec des thématiques larges, mondiales et souvent originales.

En lien avec la prépa Sciences-po organisée depuis plusieurs années au sein du lycée, cette spécialité est enseignée par les professeurs d’Histoire-Géographie du lycée Duby.

Cette équipe a la chance de disposer d’enseignants volontaires pour cette spécialité.

(5)

IV) Quelle est la quantité de travail personnel demandée ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Le programme de cette matière est ambitieux et implique un réel investissement des élèves. Des lectures complémentaire et un suivi de l’actualité internationale constituent des atouts non négligeables pour réussir dans cette discipline.

Les évaluations portent essentiellement à l’écrit sur des études critiques de documents et sur des dissertations. A l’oral, la curiosité intellectuelle, le questionnement et la réalisation d’exposés sont les critères déterminants.

V) Quelles études après la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? Quels sont les débouchés ?

Grâce à cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers les métiers ou les études suivantes : journalisme, enseignement, concours (Classes préparatoires, grandes écoles), école de commerce, sciences politiques… Mais la dimension géopolitique peut aussi vous pousser vers les métiers de la diplomatie, de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture.

Le choix est donc large et les possibilités de valorisation de ce parcours (notamment avec parcours sup) sont par conséquent multiples.

Références

Documents relatifs

Axe 2 Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique Jalons - L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations.. internationales, francophonie,

Ou bien on fixe son attention sur l’autre versant de sa pensée : la guerre continuation de la politique par d’autres moyens ou avec l’addition d’autres moyens, donc la primauté

Si un État acceptait ces conditions de base, il pouvait être reconnu comme un citoyen international en mesure de préserver sa culture, sa politique, sa religion et

Grâce à cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers les métiers ou les études qui étaient déjà proposés après une terminale ES : journalisme, enseignement, concours,

Cette compétence est construite tout au long de la formation des élèves, cette forme d’organisation du propos peut être celle au moyen de laquelle des travaux préparés

Nous en déduisons une fonction qui calcule la masse totale d'un mobile ; cette fonction attend deux arguments : le premier est la fonction qui joue le rôle de « catalogue » des

A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique Modélisation microscopique (exclue du programme de la partie écrite et de

- deux autres spécialités au choix (histoire- géographie, géopolitique et sciences politiques / sciences économiques et sociales / langues littératures et cultures étrangères