• Aucun résultat trouvé

La coupe géologique à main levée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La coupe géologique à main levée"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

La coupe géologique à main levée

À l’oral de géologie du concours Agro-véto, le candidat dispose de 20 minutes pour préparer cet exercice cartographique et de 5 minutes pour l’exposer, suivies de 5 minutes de questions.

I. Marche à suivre

ÊSe munir d’une feuille A4 blanche.

ËPréciser le titre, l’échelle, et orienter la coupe selon les points cardinaux.

Ì Tracer rapidement (en 2 minutes maximum) le profil topographique et mettre un peu de topo- nymie utile (noms de fleuve et de ville).

Í Reporter les failles majeures sur la coupe. Leur pendage peut être déterminé par la méthode du V dans les vallées. Pour chaque compartiment délimité par les failles, analyser l’existence de discordances angulaires ou de lacunes de sédimentation. Traiter en premier ce qui se situe au dessus des ces discordances. Puis gérer la partie inférieure.

ÎIdentifier la structure : Tabulaire, Monoclinale ou plissée.

ÏDessiner les couches restantes en commençant par les plus récentes. En terrain plissé on tracera donc d’abord les synclinaux, entre lesquels viendront les anticlinaux. Veiller à ce que leur épaisseur soit constante, en particulier au niveau de la charnière des plis. Attribuer un figuré à chaque couche et le reporter immédiatement dans la légende aménagée en bas ou sur un côté de la feuille.

II. Les différentes structures géologiques identifiables

1. Structure tabulaire ou monoclinale Le pendage est unique pour toutes les couches.

La structure tabulaire présente des couches horizontales. Les limites de couches sont parallèles aux courbes de niveau. Il reste alors à déterminer l’épaisseur de chaque strate avant de les dessiner.

La structure monoclinale ne montre qu’un seul pendage des strates. Les couches sont également parallèles entre elles. Le pendage peut être déterminé soit par des indications cartographiques, soit par la méthode du V dans les vallées.

(2)

Structure tabulaire Structure monoclinale

2. Structure plissée

Un pli est reconnaissable en cartographie par sa symétrie. Il faut toutefois veiller à ce que la structure symétrique ne soit pas tabulaire, sinon il s’agirait d’une butte témoin.

Il existe deux types de plis :

– Les plis synclinaux où les strates les plus récentes sont au centre.

– Les plis anticlinaux où les strates les plus anciennes sont au centre.

Le pendage des couches doit là aussi être déterminé soit par des figurés, soit par la méthode du V dans les vallées.

Il faut faire attention à la cohérence des plis entre eux et parfois identifier une succession anticlinal / synclinal / anticlinal / synclinal, sauf dans le cas particulier du "plat-rampe".

Exemple de coupe dans une région plissée

Alternance syn - anti - synclinal avec terminaison périclinale

Références

Documents relatifs

Christian Poslaniec : On dirait que tu as abandonné Pierrot et Colombine, ainsi que l'encre, en même temps que fermait l'atelier du vieux Mans.. On commence par

Le fonds de roulement représente la part des capitaux propres (donc les capitaux propres sont supérieurs à l'actif immobilisé) qui peut financer le cycle d'exploitation (dans

La note tiendra compte de la qualité de la rédaction et du respect de l'énoncé.. Exercice 1

En appelant x le prix d'un T-shirt, écrire une équation qui traduit l'énoncé.. Expli- quer

[r]

mais une pluie diluvienne nous força bientôt à battre en retraite. Malgré la pluie continuelle, on explora pendant l'après-midi le rivage du lac et vers le soir tout le monde se

En utilisant les données, calculer en unité β l'énergie de délocalisation (ou de conjugaison) du furane notée E del et définie comme la différence entre

❑ Représentation conventionnelle d’une orbitale moléculaire par schématisation graphique de la combinaison linéaire des orbitales atomiques.. ❑ Reconnaître le