• Aucun résultat trouvé

Les arts culinaires à l'époque médiévale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les arts culinaires à l'époque médiévale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

37 130 LANGEAIS Tel + 33 (0) 2 47 96 72 60

---

Dans le cadre de l’exposition « À TABLE au MOYEN ÂGE » qui se tient au château de Langeais du 15 avril au 15 août 2010, nous vous invitons à participer à une journée de conférences, organisée sous le haut patronage de Monsieur Jean Favier, en partenariat avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et sous la responsabilité scientifique de Didier Boisseuil et Samuel Leturcq (maîtres de conférences en histoire médiévale à l’université François-Rabelais de Tours) le 12 juin de 10 h à 17 h.

Six médiévistes traiteront des sujets suivants :

- Florence Bouas et Frédéric Vivas, « La gastronomie médiévale de Maître Chiquart »

- Antonella Campanini, « Identités du mangeur médiéval : distinctions sociales et caractères nationaux »,

- Alban Gautier, « Tables barbares : Boire et manger chez les princes du haut Moyen Âge",

- Perrine Mane, « Les fruits et légumes dans les livres de cuisine à la fin du Moyen Âge »,

- Sandrine Lavaud, « Vignoble et vin de Bordeaux au Moyen Âge », Entrée libre.

Contact presse : Catherine Bonamy 06 79 38 82 57

c.bonamy@chateau-de-langeais.com - www.chateau-de-langeais.com Tel 02 47 96 72 60 - Fax 02 47 96 54 44

« Les arts culinaires à l’époque médiévale »

Samedi 12 juin 2010

Au Théâtre Jean-Hugues Anglade 37130 LANGEAIS

Profitez-en pour découvrir, du 15 avril au 15 août 2010, l’exposition « A table au Moyen Âge » et la reconstitution d’un festin dans la grande salle du banquet du château.

Manuscrits, miniatures, pièces de musée, objets archéologiques vous initient aux caractéristiques de l’alimentation médiévale, aux secrets de préparation des aliments, à l’étiquette à table …. Vous y apprendrez les pratiques alimentaires des plus démunis, l’influence de la religion sur les modes alimentaires ou encore l’importance des brigades qui officient en cuisine et assurent le service des seigneurs.

Assistez aussi à une farce médiévale avec Maître Cocquempot,

personnage truculent, qui enseigne le déroulement des services, les saveurs et les mets cuisinés et même l’étiquette à respecter lors d’un banquet.

Vous connaîtrez toutes les manières à observer à la table d’un grand seigneur !

(2)

D ES INTERVENANTS RECONNUS EN F RANCE ET A L ETRANGER

« Les arts culinaires à l’époque médiévale »

Florence Bouas diplômée de l’Ecole de Tourisme, titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale, elle a la responsabilité d’un atelier d’archéologie.

Frédéric Vivas, diplômé de l’Ecole hôtelière et d’ethnologie à l’EHESS, est actuellement formateur et président de l’association La Plume et la Toque. Il a effectué un grand nombre de recherches sur l’histoire du métier de cuisinier et les techniques culinaires de l’Antiquité à nos jours.

Ensemble, ils ont publié en 2008 « Du fait de cuisine. Traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart », dont ils nous parleront.

Antonella Campanini, chercheur à l’Université de Bologne, a étudié tout particulièrement les liens entre l’alimentation et la société et publié de nombreux articles sur le sujet.

Elle évoquera les identités du mangeur médiéval, à la fois par les distinctions sociales mais aussi les caractères nationaux.

Alban Gautier, maître de conférence à l’Université du Littoral Côte d’Opale, membre du HLLI - CRHAEL (Centre de Recherches en Histoire Atlantique et Littorale), et chercheur associé à l’IRHiS (Lille III) évoquera le Boire et manger chez les princes du haut Moyen Âge.

Perrine Mane, directrice de recherche au CNRS, a rédigé plusieurs ouvrages dont« La vie dans les campagnes au Moyen Âge à travers les calendriers », et de nombreux articles. Elle présentera les fruits et légumes dans les livres de cuisine à la fin du Moyen Âge.

Sandrine Lavaud, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Bordeaux III, a orienté majoritairement ses recherches sur le vignoble bordelais au Moyen Âge et publié et participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur le vignoble de Bordeaux dont « Bordeaux, vignoble millénaire et à Aquitaine, 2000 ans d'histoire »

Références

Documents relatifs

La question peut aussi se poser du traumatisme de la Première Guerre mondiale pour le jeune soldat Krüger notamment en lien avec le concept de brutalisation (George Lachmann MOSSE,

Political Conflict and Social Contestation in Late Medieval and Early Modern Venice (Venice, 13th-18th century), Londres, New York, Routledge, 2020 (avec Maartje

Jean-Paul Dubost, Cuvée Pierreux nouveauté Rouge 75 cl 11,45 €. Jean-Paul Dubost, Cuvée Le Potet nouveauté Rouge 75 cl

E n collaboration avec l’Université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le laboratoire ARTEHIS, ce cycle de dix conférences a pour but de valoriser et

Dans ce sens, vous contribuez activement – tant du point de vue pédagogique que scientifique - au développement de la spécialité en art contemporain des filières Arts plastiques

Marie a elle-même les cheveux longs et me préconise de ne pas couper les miens, car la femme « respectable » du XIV e siècle ne le faisait pas, mais aussi parce que

 Ces  toxines  agissent  sur  l'endothélium  vasculaire  provoquant  une  hypertension   artérielle  et  une

Il se trouve ainsi que le don réciproque, tel qu’il est passé de la socio-ethnologie maussienne à l’anthropologie lévi-straussienne (sous la forme de « échange restreint »