Article
Reference
Le vieillissement de la peau : La dermatologie gériatrique ne peut que se développer!
TOUTOUS TRELLU, Laurence Marie
TOUTOUS TRELLU, Laurence Marie. Le vieillissement de la peau : La dermatologie gériatrique ne peut que se développer! Gériatrie pratique , 2006, vol. 4, p. 1
Available at:
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:155060
Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.
1 / 1
ÉDITORIAL ¯ó
GERIATRIE PRATIQUE 2006 | 4 1
Le vieillissement de la peau
La dermatologie gériatrique ne peut que se développer!
A l’unité des consultations et d’examens du Département de Réhabilitation et Gériatrie des hôpitaux Universitaires de Genève, la consultation de dermatolo- gie est une des plus importantes en nombre de cas adressé par année. Leur caractère souvent chronique et peu sévère ne doit cependant pas faire négliger la gravité de certaines dermatoses bulleuses auto-im-munes ou de toxidermies.
Les spécialités médicales doivent considérer de plus en plus cette tranche âgée de la population non seulement pour sa croissance démographique mais aussi pour réfléchir à une prise en charge la mieux adaptée. La complexité grandis- sante de la médecine biologique, des imageries et parfois des traitements né- cessite qu’une adaptation optimale pour chaque patient. Les gériatres nous en-
seignent beaucoup de patience et de douceur dans cette prise en charge. Lors du diagnostic, ce sont d’emblée les questions de pronostic et de possibilités de traitements qui auront un impact sur l’information au patient ou à l’entourage. Cette proximité permanente avec l’éthique en particuliers en présence de troubles cognitifs, m’a interpellé dès le début de ma pratique en gériatrie.
Le meilleur exemple concerne les tumeurs cutanées à malignité locale et à croissance très lente: quelle prise en charge chez un patient âgé de 95 ans? En pratique la réponse est au cas par cas…et par l’expérience.
Les belles études de la littérature spécialisée servent plus de repères que de mode d’emploi car concernent très rarement le grand âge.
Dans ce numéro de GERIATRIE PRATIQUE, et, en réponse aux demandes des praticiens, quatre sujets de dermatologie courante sont développés afin d’actualiser et de repréciser la prise en charge: de l’ulcère veineux chronique, des candidoses cutanéo-muqueuses et du zona du sujet âgé avec la discussion sur le vaccin étudié. L’utilisation des médicaments topiques est une des bases de la dermatologie et le bon usage des dermocorticoides est présenté pour clarifier certains doutes et mettre en avant leurs effets secondaires sur des peaux matures.
La formation continue dermatologique pour la pratique gériatrique est encouragée par les difficultés d’accès aux consultations spécialisées pour des personnes très fragilisées, non mobiles des EMS et du domicile. Les liens avec les équipes soignantes des collectivités et à domicile sont indispensables dans cette spécialité et doivent être en permanence améliorés et valorisés.
Dr méd. Laurence Toutous-Trellu, Genève
Dr méd.
Laurence Toutous-Trellu E-mail:
laurence.trellu@hcuge.ch