• Aucun résultat trouvé

Communiqué de presse Imagerie diagnostique et thérapeutique Guide pratique de la radiologie interventionnelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Communiqué de presse Imagerie diagnostique et thérapeutique Guide pratique de la radiologie interventionnelle"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

Paris, le 13 juin 2013

Communiqué de presse

Imagerie diagnostique et thérapeutique Guide pratique de la radiologie interventionnelle

Un outil de formation au service des professionnels

La Société Française de Radiologie et sa Fédération d’Imagerie Interventionnelle ont rédigé un Guide pratique de la radiologie interventionnelle libre d’accès et disponible en ligne (http://gri.radiologie.fr/) afin de faciliter les mises à jour régulières.

Destiné aux médecins radiologues qui pratiquent la radiologie interventionnelle, aux jeunes radiologues en formation, ce guide recense les procédures les plus éprouvées, les plus pertinentes, de la radiologie interventionnelle et fournit des repères régulièrement actualisés à travers 57 fiches, réalisées par des experts reconnus dans leur domaine, classées en 10 rubriques :

 Neurologie et ORL ;

 Digestif ;

 Vasculaire ;

 Urologie - gynécologie ;

 Appareil locomoteur ;

 Sénologie ;

 Thorax ;

 Pédiatrie ;

 Oncologie ;

 Douleur.

Il comporte aussi un chapitre dédié aux recommandations générales essentielles à

l’organisation et à la mise en œuvre de la radiologie interventionnelle, avec 6 sous-chapitres consacrés…

aux infrastructures, pour rappeler celles-ci et les personnels qui sont nécessaires et conditionnent la mise en œuvre de certaines procédures ;

à l’hygiène, parce que la radiologie interventionnelle expose à un risque infectieux qu’il faut prévenir et maîtriser ;

à la radioprotection des patients et du personnel ;

à la gestion des risques en 10 points avec, notamment, la présentation de la check list de la radiologie interventionnelle ;

à l’information sur les dispositifs médicaux (matériaux de cathétérisme et dispositifs implantables, comme les stents ou les coils) ;

aux considérations médico-légales, abordant la question de la responsabilité engagée dans l’acte.

(2)

2

Ces chapitres liminaires rassemblent à la fois des éléments concrets et des références légales utiles à tous ceux qui pratiquent la radiologie interventionnelle.

« Avec ce guide, nous avons voulu rendre service aux radiologues qui pratiquent déjà la radiologie interventionnelle et aux jeunes qui se forment, souligne le professeur Denis Krausé (Dijon), vice-président de la SFR et coordonnateur du projet. Le guide reprend les informations essentielles pour chacun des actes présentés et propose, sur chaque fiche, une bibliographie permettant d’approfondir le sujet à travers la littérature scientifique. Cette 1ère édition témoigne de l’essor de la radiologie interventionnelle qui a transformé et structuré la profession : le radiologue est devenu un acteur à part entière du processus thérapeutique. La radiologie interventionnelle offre des solutions efficaces et apporte de nouvelles réponses à des besoins :

en termes de diagnostic : par exemple, avec les biopsies, cytoponctions et ponctions guidées, pour l’essentiel des organes, présentées dans le chapitre Oncologie ;

en termes de traitement : c’est le cas, notamment, en cancérologie. Ainsi, les techniques d’embolisation des tumeurs hépatiques qui permettent de délivrer localement des doses de chimiothérapie beaucoup plus élevées ont considérablement amélioré le pronostic de cancers pour lesquels la survie, qui ne dépassait pas quelques mois, a pu être portée à plusieurs années. De même, les techniques d’ablation qui utilisent les ultrasons focalisés, la chaleur (radiofréquences, micro-ondes) ou le froid, et qui sont guidées par l’imagerie, ont révolutionné la prise en charge des patients.

Les apports diagnostiques et thérapeutiques considérables de la radiologie interventionnelle en oncologie confèrent au radiologue un rôle essentiel dans les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), pivots de la prise en charge des cancers.

Hors du champ de la cancérologie, la radiologie interventionnelle a progressé dans tous les domaines thérapeutiques : à titre d’illustration, elle permet de soulager efficacement les patients souffrant de douleurs ostéoarticulaires – grâce aux infiltrations guidées de corticoïdes, de faciliter le drainage des abcès, réduisant ainsi la durée d’hospitalisation des patients, d’optimiser la prise en charge et le pronostic des accidents vasculaires cérébraux, en s’appuyant sur les techniques d’embolisation des anévrismes, etc.

D’une manière générale, les solutions qu’offre la radiologie interventionnelle contribuent non seulement à améliorer la prise en charge des patients, mais aussi leur confort, avec des procédures moins invasives et des durées d e séjour hospitalier plus courtes. Et ce dernier point souligne aussi son intérêt économique.

D’où l’engagement de la Société Française de Radiologie à diffuser un guide de référence de radiologie interventionnelle permettant de faciliter encore la formation à ces techniques pointues qui nécessitent le savoir-faire d’experts chevronnés. Le Guide de la Radiologie Interventionnelle participe des actions de la société savante à diffuser, promouvoir et enseigner un versant de la radiologie qui a acquis ses lettres de noblesse et apporte de nombreux bénéfices aux patients. »

(3)

3 Avec l’édition de 5 guides, régulièrement actualisés, visant à optimiser les pratiques,

la SFR s’engage en faveur de la qualité des soins

Afin de contribuer constamment à l’amélioration de la qualité des soins, au service du patient, la SFR publie 5 guides destinés aux professionnels de santé, qui reprennent les informations essentielles à connaître pour adapter leurs pratiques à l’état de l’art et de la science. Ces guides font l’objet de mises à jour régulières par les experts de la SFR.

Le Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale :

Initialement conçu pour répondre à l’obligation réglementaire de radioprotection des patients, ce guide est le fruit du travail collaboratif de 800 experts, conduit par la SFR et la Société Française de Médecine Nucléaire sous l’égide de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de la Haute Autorité de Santé. Il donne des informations précises, pour chaque symptôme ou pathologie, sur les examens de référence, leurs indications et contre- indications, le niveau de preuve de la recommandation dans la littérature scientifique, les niveaux d'exposition aux rayonnements ionisants pour chaque examen. Il est mis gratuitement à la disposition de tous les professionnels de santé, en ligne, pour faciliter les mises à jour au fil de l'eau : http://gbu.radiologie.fr/ .

Le Guide pratique d'imagerie diagnostique à l’usage des médecins radiologues :

Ce guide, conçu par la SFR pour les radiologues, expose les pratiques de référence relatives à la réalisation et à l'interprétation des examens d’imagerie les plus fréquemment pratiqués, en imagerie de coupe (échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique) comme dans certains domaines de l’imagerie classique (radiographies standard du squelette et mammographie). Le guide proposé en version papier se présente sous la forme de fiches qui traduisent un haut degré de consensus et peuvent être considérées comme le référentiel actuel de la SFR.

Le Guide pratique de radiologie interventionnelle :

Disponible en ligne (http://gri.radiologie.fr/), ce guide propose un complément au guide pratique diagnostique à l’usage des médecins radiologues. Il décrit les recommandations et les pré-requis indispensables à l’exercice et à la réalisation de l’ensemble des activités interventionnelles, à travers des fiches précises et spécifiques, couvrant les gestes les plus représentatifs de la radiologie interventionnelle.

Le Guide des Procédures Radiologiques :

Ce guide s'inscrit dans une démarche d'optimisation des doses. Il s'appuie sur les évaluations dosimétriques réalisées par l'Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI), et il a été soumis à des experts en physique médicale de la Société Française de Physique Médicale, pour avis sur les questions relatives à l'exposition aux rayonnements ionisants. Ce guide propose des stratégies conformes au principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable) de radioprotection. Il vise à conjuguer la performance médicale et la limitation des risques liés à l’exposition aux rayonnements.

Radioprotection - Niveaux de référence diagnostiques :

Ce guide à l'usage des radiologues rassemble les niveaux de référence en radiologie et scanographie.

Pour en savoir plus :

http://www.sfrnet.org/sfr/professionnels/5-referentiels-bonnes-pratiques/guides/index.phtml

Service de presse et de communication : MHC Communication

Marie-Hélène Coste - Véronique Simon 38 avenue Jean Jaurès – 94110 Arcueil

Tél. : 01 49 12 03 40 MHC@mhccom.eu

Références

Documents relatifs

FACULTÉ DE MÉDECINE PARIS ÎLE DE FRANCE-OUEST HÔPITAL RAYMOND POINCARÉC. SERVICE D

Vous ne devez pas conduire pendant 24 heures et éviter l’exercice physique pendant 2 à 3 jours. VOTRE ENFANT PASSE UN EXAMEN EN RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE : Les doses de rayons

En pathologie osseuse métastatique, de même que pour la cimentoplastie seule, la cimentoplastie renforcée est réalisée à visée palliative pour le traitement des douleurs

Les actes de radiologie interventionnelle osseuse peuvent être classés en techniques de consolidation et antalgiques, dont, notamment, la cimentoplastie (vertébroplas- tie dans le

Méthodes : L’embolisation pré opératoire a été réalisée chez toutes les malades qui ont bénéficié au pr éalable d’une échographie pelvienne complétée d’une IRM.Ce

Le cathétérisme biliaire avec drainage a été techniquement possible dans tous les cas, nous avons réalisé 10 drainages externes, 5 drainages interne-externes et

Le centre de radiologie interventionnelle cancérologique thérapeutique doit avoir pour but de fournir aux internes l'opportunité de maîtriser les techniques

ü  Collections post-opératoires ü  (Faux kystes pancréatiques) ü  (Crohn).. ü