• Aucun résultat trouvé

Deuxième avis complémentaire 60.217 du 22 juin 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Deuxième avis complémentaire 60.217 du 22 juin 2021"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D’ÉTAT

===============

N° CE : 60.217

N° dossier parl. : 7575

Proposition de révision du chapitre VI. de la Constitution

Deuxième avis complémentaire du Conseil d’État

(22 juin 2021)

Par dépêche du 4 juin 2021, le Président de la Chambre des députés a saisi le Conseil d’État d’amendements parlementaires à la proposition de révision du chapitre VI que la Commission des institutions et de la révision constitutionnelle, ci-après « Commission », a adoptés dans sa réunion du 1er juin 2021.

Au texte des amendements était joint un commentaire pour chaque amendement ainsi que le texte coordonné de la proposition de révision reprenant les amendements parlementaires proposés et les propositions de texte du Conseil d’État que la Commission a faites siennes.

Examen des amendements Amendement 1

La Commission propose de scinder l’article 86 de la Constitution, dans la teneur qui est réservée à cet article par la proposition de révision, avant l’amendement sous examen, en deux articles distincts.

Selon la Commission, cette « scission a l’avantage de mieux distinguer le principe de la hiérarchie des normes avec l’exception d’illégalité du recours en annulation d’un acte administratif à caractère réglementaire ».

L’article 86 reprend l’alinéa 1er du texte dans sa teneur antérieure.

La formulation est modifiée en ce sens que la Commission propose de remplacer les termes « sont conformes » par ceux de « ne sont pas contraires » par analogie au libellé de l’article 109 de la Constitution dans la proposition de révision n°77001. Le Conseil d’État s’interroge sur la pertinence du renvoi à l’article 109, qui emploie une terminologie différente et vise une hypothèse particulière, à savoir la contrariété à l’intérêt général.

Le Conseil d’État note que l’article 95 de la Constitution, dans le libellé de la proposition de révision sous examen, consacre le concept de conformité de la loi à la Constitution. Au regard de ce dispositif, le Conseil d’État estime qu’il est indiqué de maintenir les termes « sont conformes » dans le cadre du dispositif sous examen.

Un nouvel article 86bis reprend les anciens alinéas 2 et 3 de l’article 86, dans la teneur antérieure.

1 Proposition de révision des Chapitres Ier, III, V, VII, IX, X, XI et XII de la Constitution, déposée le 17 novembre 2020, doc. parl. n° 77701.

(2)

2

Le Conseil d’État s’interroge sur les commentaires présentés par la Commission, notamment sur le fait qu’elle considère le maintien du dispositif du nouvel article 86 comme indispensable pour consacrer la hiérarchie des normes. Il renvoie aux développements dans son avis complémentaire du 23 mars 20212.

Amendement 2

L’amendement 2 introduit un nouvel article 4 dans la proposition de loi relatif à l’entrée en vigueur de la proposition de révision.

Cet article tient compte des observations du Conseil d’État sur la proposition de révision n° 7700. Dans son avis complémentaire précité du 9 mars 2021, le Conseil d’État avait, en effet, proposé d’omettre le texte actuel de l’article 118 (120 de la Constitution actuelle) de la Constitution et de lui substituer un libellé qui serait repris, de manière similaire, dans chacune des quatre propositions de révision partielles.

Le paragraphe 1er fixe l’entrée en vigueur des dispositions de la proposition de révision sous examen. Il est proposé d’opter pour un délai suffisamment long pour permettre de procéder à toutes les modifications législatives et réglementaires qui s’imposent.

Le paragraphe 2 reprend la règle classique de l’abrogation du droit antérieur contraire.

Le paragraphe 3 règle le sort des autorités en place suite à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.

Le Conseil d’État marque son accord avec cet amendement.

Observations d’ordre légistique Amendement 2

À l’article 4, paragraphe 1er, qu’il s’agit d’introduire, les termes « le premier jour du sixième mois qui suit sa » ne sont pas à écrire en termes italiques.

Ainsi délibéré en séance plénière et adopté à l’unanimité des 22 votants, le 22 juin 2021.

Le Secrétaire général, Le Président,

s. Marc Besch s. Christophe Schiltz

2 Doc. parl. n° 757515.

Références

Documents relatifs

Dans son avis du 24 juillet 2020, le Conseil d’État avait constaté que les auteurs du projet de loi sous examen s’étaient limités à faire référence à deux articles de la

«3 bis. Chaque État membre compare les normes de compétence qu'il exigeait des personnes servant à bord de navires propulsés au gaz avant le 1" janvier 2017 avec les normes

1 Avis du Conseil d’État n o 60.113 du 27 octobre 2020 relatif au projet de règlement grand-ducal portant modification du règlement grand-ducal modifié du 16 novembre

Le point 2° ajoute l’article 460-1 nouveau du Code pénal sur le crime de disparition forcée dans la liste des infractions visées à l’article 48-7 du Code de procédure pénale

Par l’amendement sous examen, une référence aux agents municipaux remplissant les conditions de l’article 15-1bis du Code de procédure pénale est ajoutée à l’article 49, de

Le Conseil d’État constate que les dispositions proposées par l’auteur ont été reprises quant à leur principe dans le projet de loi n° 7836 à l’égard duquel le

Le Conseil d’État rappelle la circulaire du ministre aux Relations avec le Parlement du 19 avril 2013 aux termes de laquelle est à préparer « un texte coordonné, tenant compte

Dans son avis précité, le Conseil d’État avait plus particulièrement critiqué l’utilisation par la Commission de surveillance du secteur financier (ci-après « CSSF ») de