• Aucun résultat trouvé

Commission de la Pédagogie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commission de la Pédagogie"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

1

Commission de la Pédagogie

C o m p t e r e n d u d e l a s é a n c e d u l u n d i 7 n o v e m b r e 2 0 1 6

- - - Ouverture de la séance à 14 heures 10.

1. Informations générales

Jean-Jacques BOUTAUD évoque la réunion du 21 octobre 2016 avec les directeurs de composantes, des élus des conseils centraux, des personnels des services administratifs. L’objectif était de définir un mode opératoire pour la gestion de la nouvelle offre de formation.

Compte tenu du calendrier qui se dessine avec la DGESIP, les différents supports de communication pourraient comporter la mention suivante : « ouverture à la rentrée 2017 sous réserve d'accréditation et sous réserve de validation par l'université ».

A ce jour, toutes les composantes ont reçu leurs notifications budgétaires.

Les critères d’attribution sont à la fois quantitatifs et qualitatifs : volumes horaires, tailles de groupes, effectifs, répartition CM /TP/ TD, formation hors présentiel ...

Au départ l’équipe de gouvernance avait planifié 8 réunions avec les composantes. Lors de la réunion du 21 octobre, l’idée finalement retenue a été de programmer trois séances plénières et en parallèle un traitement composante par composante du dossier.

Il y a deux logiques en jeu ici. Chaque composante peut évoquer les bases historiques qui sont les siennes mais cela ne doit pas empêcher la réflexion pour autant. Idéalement, il faudrait mettre les choses à plat. Mais cela est évidemment complexe.Ces entrevues se passent relativement bien, il y a une dynamique et pas de blocage.

Emmanuel WAGNER, élu CFVU, demande que la réunion prévue le 9 janvier 2017 soit avancée car cette date paraît bien trop tardive. Il faudrait une réunion début décembre une fois toutes les composantes vues.

Le Vice-Président CFVU de l’UFC sera invité à l’une de ces réunions.

Jean-Jacques BOUTAUD indique que cela pourrait être le 1er décembre, avant la CFVU du 5 décembre 2016. Il va se renseigner auprès des autres Vice-Présidents pour cette date.

Au niveau du pilotage, il est précisé que l’axe de réflexion prioritaire est l’acquisition de données nécessaires pour conduire les actions. C’est vraiment un axe majeur car on manque vraiment de données utiles.

Un nouveau Directeur Général des Services est arrivé à l’UB (Alain HELLEU). Il sera en « tuilage » avec Marie- France MATHIEU jusqu’en décembre. Il accompagne les Vice-Présidents dans les réunions avec les composantes. Il a été informé de la demande quant aux outils de pilotage dont l’UB doit se doter pour optimiser la gestion dans de nombreux domaines (formation, ressources humaines, etc).

Un point est fait sur le calendrier lié à l’offre de formation. Pour les parcours de licence, il y aura un vote le 5 décembre 2016. Il faut que tout soit « bouclé » pour la CFVU du 10 mai 2016.

Certaines composantes ont déclaré être en mesure de remonter les maquettes en février prochain. Ce serait bien que l’on puisse anticiper au maximum sur ce dossier.

Jean-Jacques BOUTAUD revient sur le grand succès du salon de l'étudiant au Zénith de Dijon le 5 novembre 2016.

Le comptage de l’après-midi indiquait plus de 5000 visiteurs, qui est un indicateur d’une très bonne fréquentation.

Le sujet de la COMUE UBFC est ensuite abordé. La question se pose quant à un éventuel axe de réflexion sur les petits flux par exemple ou sur la manière de gérer cela avec les personnels déjà en poste.

La COMUE est très centrée sur les problématiques de recherche, comme pour le projet ISITE par exemple.

Jean-Jacques BOUTAUD précise qu’il a été auditionné avec Grégory WEGMANN par les experts de l'HCERES dans le cadre du contrat de site COMUE UBFC. L’audition a permis de faire un état des lieux des projets principalement liés à l’AAP I-SITE, en termes de formation (Masters internationaux, Moocs)

(3)

2 La COMUE UBFC a nommé un chargé de mission, Alain PUGIN, sur le thème des formations doctorales.

L’UBFC devrait se positionner sur l’appel à manifestations d'intérêt Pilotes FTLV 2017.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Formation_continue/80/2/AMI_-_FLTV_2017_643802.pdf Il faut établir un document de 8 pages entre Besançon et Dijon, avec une analyse SWOT.

Il s’agit de montrer en quoi on aurait un potentiel remarquable sur le sujet, avec un saut quantitatif du fait que la COMUE est impliquée et en quoi cette dynamique prend valeur de modèle au niveau français.

Le mot clé est la réponse aux attentes sociales, en termes de flexibilité, ouverture, modularisation, souplesse, cohérence…Si le dossier passe, il y aura une audition à Paris à partir de mi-décembre 2016.

Jean-Jacques BOUTAUD revient sur l’appel à projets internes lancé dans le cadre d’ISITE.

http://www.ubfc.fr/projet-i-site/appels-a-projets/

Il y a un volet dédié aux masters orientés recherche dispensés en langue anglaise. La clôture des dossiers était le 04/11 à midi. Il y a eu 8 dossiers déposés. Dans un premier temps, il y a une étude de la recevabilité administrative.

Puis des experts externes vont étudier le contenu pédagogique.

La COMUE a fait une proposition de noms d'experts extérieurs pour ces dossiers.

Il faut que les équipes arrivent à donner un souffle à la formation au niveau de la COMUE car on voit qu’il y a un décalage entre la formation et la recherche.

Jean-Jacques BOUTAUD précise que Khadija CHAHRAOUI, viendra dans une prochaine réunion de l’UB.

Un point est fait sur PIA 3

(

http://www.gouvernement.fr/pia3-5236).

Les mots clés qui ressortent de ces appels à projets sont en rapport avec le développement durable, les problématiques sociales...

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/06/livret_aap_juin_2016_vdef.pdf Un cabinet d'experts pourra être chargé de monter le dossier.

L’objectif est de montrer le rapport entre la formation et l'inscription sociale (la citoyenneté). Comment tout ce qui relève de la transformation pédagogique peut accompagner l'étudiant ? L’idée phare est que l’'université est toujours présente pour l'étudiant. L'individu citoyen ne perd jamais le contact avec la formation

2. Projets internationaux

Jean-Jacques BOUTAUD invite Bernhard ALTHEIM à présenter 4 projets.

1/ Projet avec l’ Allemagne - Université Johannes Gutenberg Mainz (JGU) – Sylvie Marchenoir UFR Langues et Communication

UFR Lettres et Philosophie UFR Sciences Humaines

Il s’agit du renouvellement de l’accord concernant les double-diplômes (« cursus intégré ») en Langues, Littératures, Histoire, Géographie et Philosophie au niveau Licence avec l’option pour la formation des enseignants du secondaire.

C’est l’accord historique avec Mayence (Rhénanie-Palatinat).

2/ Projet avec le MAROC - Institut français au Maroc (IFM) - Jean-Jacques Richer UFR Lettres et Philosophie (CFOAD)

Il est ici question de l’avenant à l’accord de coopération pour la mise en place d’une formation à distance grâce à l’établissement d’un centre d’examen à l’Institut français au Maroc pour l’année 2016-2017.

3/ Projet avec la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) - Université de Kinshasa - Jean-Claude Gens UFR Lettres et Philosophie

L’objectif est la mise en place d’un accord pour l’accueil d’étudiants de Kinshasa dans les formations de niveau master de l’UFR Lettres et Philosophie (2-3 étudiants maximum par diplôme). On note qu’il y a des possibilités de séjours de recherche pour les étudiants de l’uB à l’Université de Kinshasa.

4/ Projet avec l’Association Universitaire Internationale du Vin et des Produits de la Vigne (AUIV) - Marielle Adri IUVV

(4)

3 C’est un accord pour la participation de l’IUVV à l’organisation du « Master of Science in Wine Management », porté par Montpellier SupAgro.

Bernhard ALTHEIM souhaite alerter les membres de la CP sur le fait UFR Langues et Communication n'aura plus de lecteurs polonais pour l'année 2017-2018. Cela pose un problème pour l'Europa Master (master trinational en Droit, avec un semestre dans chaque pays partenaire : France, Allemagne, Pologne) qui doit compter des cours de polonais.

Sophie SALAÜN déplore fortement la suppression de ce lectorat. Cela est un signe supplémentaire des conséquences de la baisse des budgets pour la formation.

Bernhard ALTHEIM évoque également les Masters en anglais pour l’appel à projets lancé dans le cadre d’ISITE. Il a été contacté par une équipe pédagogique pour un projet de nouveau parcours en anglais à Dijon et à Prague, avec une université tchèque spécialisée en chimie.

Apparemment, la VP de la COMUE (Khadija CHAHRAOUI) a indiqué que le projet n’était pas recevable.

Jean-Jacques BOUTAUD indique qu’il va se renseigner car il ne faudrait pas qu’on perde contact avec cette université. Le problème est cependant que l’appel à projets ISITE est clos depuis le 4 novembre 2016 midi.

Il est précisé que dans le cadre d’un projet de master avec une université étrangère, on peut prendre un autre intitulé de mention de master que ceux figurant dans la nomenclature nationale. En effet, le partenaire étranger n’est pas lié par la règlementation française.

CP Les observations formulées seront relayées en CFVU

3. Paramétrage de l'application Admission Post Bac session 2017

Jean-Jacques BOUTAUD invite Christelle SEREE-CHAUSSINAND, Vice-Présidente déléguée au cycle Licence, à présenter le dossier.

Elle précise qu’à ce jour, nous n’avons pas reçu le calendrier de gestion APB pour 2017. La réunion du comité de pilotage APB est prévue à Paris le 9 novembre 2016.

Une circulaire a été envoyée aux composantes le 19 septembre 2016, avec une date de retour pour la fixation des capacités fixée au 17 octobre 2016.

On distingue deux types de capacités : indicatives et limitatives.

La procédure complémentaire est ouverte une fois que les 3 phases d’admission sont closes.

Christelle SEREE-CHAUSSINAND détaille ensuite les capacités fixées pour chaque filière par les composantes de rattachement (cf. tableau détaillé en annexe).

Elle précise qu’en Langues, il y a une seule capacité limitative en LEA anglais-espagnol.

Le principe de la priorité académique est expliqué : sont prioritaires sur les formations les lycées de l’académie de Dijon (départements 21-58-71-89). L’algorithme d’APB donne la priorité à ce profil : vœu 1 d’un lycéen de l’académie.

Ensuite il y a des principes de gestion en fonction de la nature de la capacité et de l’éventuelle sectorisation géographique. On reste encore dans une logique de région, et non dans un périmètre Bourgogne-Franche Comté.

Les cursus intégrés sont inclus dans le tableau

Pour information-communication : on déclare deux licences

EFEC est gérée avec une sectorisation « déséquilibrée » : Dijon pour les lycéens du 21 et Nevers pour ceux du 58- 71-89.

Apparemment, les commissions de dérogation pour les sectorisations seraient gérées au niveau national. On attend encore des consignes.

Il y a des capacités à revoir pour quelques filières : sciences et techniques, sociologie, psychologie, géographie.

Les chiffres proposés étaient plus hauts que les effectifs actuels donc cela nécessite un travail complémentaire.

Avec les sociologues et les psychologues, il faut encore des discussions.

Avec Sciences et Techniques, il y aura un portail affiché sur APB.

Par rapport à l'an dernier, il y avait 22 capacités limitatives et cette année 18.

(5)

4 Pour les cursus intégrés : ce sont des filières sélectives. Ces étudiants iront en Allemagne et Italie en L2 et L3.

Pour la répartition des chiffres à l’intérieur de la capacité, il y a des rubriques : néo entrants, réorientations internes, réorientations externes, « autres procédures » (on compte les redoublants et VAE dans cette rubrique).

Au fil des phases, on peut avoir quelques ajustements sur les rubriques.

Séverine DELAUNAY du Pôle FVU revient sur les paramétrages d’APB pour la session 2017 et notamment sur la priorisation géographique et les avertissements donnés aux candidats lorsqu’ils formulent leurs vœux (du 20/01 au 20/03/2017)

Nb : PN : procédure normale ; PC : procédure complémentaire (https://www.admission-postbac.fr) Reprise des données diffusées en séance :

 L1 AES et STAPS - Dijon / Le Creusot

Les candidats relevant des départements de Saône-et-Loire (71) et de la Nièvre (58) doivent prioritairement demander la L1 du Creusot.

Les candidats relevant de la Côte d’Or (21) et l’Yonne (89) doivent quant à eux prioritairement demander la L1 de Dijon.

 L1 Sciences de l’éducation : Education, Formation, Enseignement, Culture (EFEC) – Dijon / Nevers

Les candidats de la Saône-et-Loire (71) de l’Yonne (89) et de la Nièvre (58) doivent prioritairement demander la L1 de Nevers.

Les candidats de Côte d’Or (21) doivent prioritairement demander la L1 de Dijon.

AVERTISSEMENT pour la L1 STAPS et la L1 Sciences de l’Education : EFEC

Les candidats qui ne demanderaient pas la L1 de leur secteur en vœu 1 prennent le risque de n’avoir aucune proposition. L’an dernier, seuls les vœux 1 du secteur ont pu être acceptés.

Il convient de privilégier la demande de dérogation (cf. motifs définis par l’uB) pour changer de secteur. >> A voir en fonction des nouveautés APB s’il est toujours possible d’effectuer des demandes de dérogation (cf motifs définis par l’uB) pour changer de secteur.

 L1 Droit - Dijon / Nevers

Les candidats relevant de la Nièvre (58) doivent prioritairement demander la L1 Droit Nevers.

Les candidats relevant de la Côte d’Or (21), de l’Yonne (89), de la Saône-et-Loire (71) doivent quant à eux prioritairement demander la L1 Droit de Dijon.

Séverine DELAUNAY fait un point sur la session 2016 sur les filières à capacité d’accueil limitée pour le groupe NEO :

IMPORTANT : Il s’agit de la situation 2016, au terme des 3 phases d’admission (PN), qui permet de donner des indications mais qui ne préjuge pas de la situation pour 2017 (nombre de candidatures et ordre des vœux).

 Filières en tension >>> non ouvertes en PC :

- SCIENCES DE L'EDUCATION : Education, Formation, Enseignement, Culture (EFEC) - Dijon Candidats secteur géographique : VŒUX 1 du secteur uniquement avec surbooking très important de l’uB - SCIENCES DE L'EDUCATION : Education, Formation, Enseignement, Culture (EFEC) - Nevers Candidats secteur géographique : VŒUX 1 du secteur principalement (3 propositions vœux 2)

- SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Dijon : Candidats secteur géographique : VŒUX 1 du secteur uniquement avec surbooking de l’université

- SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Le Creusot Candidats secteur géographique : VŒUX 1 du secteur uniquement avec surbooking de l’université

Attention pour la L1 STAPS et la L1 Sciences de l’éducation : EFEC

Les candidats qui ne demanderaient pas la L1 de leur secteur en vœu 1 prennent le risque de n’avoir aucune proposition. En 2016, seuls les vœux 1 du secteur ont pu être acceptés. Il convient de privilégier la demande de dérogation (cf motifs définis par l’uB) pour changer de secteur.

(6)

5 - GESTION :

Candidats académie : VŒUX 1 de l’académie uniquement avec surbooking de l’université et pas d’acceptation de candidats en réorientation

- LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES anglais : Candidats académie : VŒUX 1 de l’académie + 11 vœux 1 relatifs

 Filières en situation intermédiaire >>> non ouvertes en PC :

- SCIENCES DU LANGAGE / INFORMATION ET COMMUNICATION 16 candidats n’ont pas eu de proposition

- PACES (1ère année commune des études de santé) :

Candidats académie et candidats hors académie : TOUS appelés mais formation non ouverte en PC En 2015, pour les candidats hors académie : seuls les VŒUX 1 appelés et les 20 candidats suivants

 Filières pour lesquelles TOUS LES CANDIDATS (académie et hors académie) de la procédure normale ont été appelés :

- LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES Anglais-Espagnol - ouverte en PC - ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Dijon - ouverte en PC - ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Le Creusot - ouverte en PC - DROIT Dijon - ouverte en PC

- DROIT Nevers - ouverte en PC - ECONOMIE - ouverte en PC

- SCIENCES DE LA VIE DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT - ouverte en PC fin août

 Situation particulière pour une formation à capacité indicative - PSYCHOLOGIE formation avec capacité indicative

Appel de tous les candidats de l’académie au terme des 3 phases d’admission PN

Puis rappel de fin de liste automatique des candidats hors académie en fonction des désistements - ouverte en PC fin août

* pour les groupes REO (internes / externes) : admission en fonction de l’étude de dossiers par les commissions pédagogiques et du nombre de places

Il est précisé que l’ensemble de ces données sera transmis aux élus de la CFVU en amont de la séance du 16 novembre 2016. Pour les filières non stabilisées à ce jour, les discussions se poursuivent avec les composantes concernées (Sciences et Techniques et Sciences Humaines).

CP Les observations formulées seront relayées en CFVU

4. Réforme du cycle Master : travaux en cours Reprise du Power point diffusé en séance

Cette réforme permet le passage des étudiants en M1 et garantit le droit à la poursuite d’études pour chaque diplômé de licence.

Avec cette réforme, aucun étudiant souhaitant poursuivre ses études en master ne sera sans solution, sans choix, sans droit. Actuellement, 74 % des diplômés de licence poursuivent déjà leurs études en master, 8 % poursuivent dans d'autres cursus, notamment au sein des grandes écoles et le taux de passage M1/M2 est globalement très satisfaisant (chiffres nationaux).

La réforme propose une nouvelle organisation du master. Le principal objectif de cette réforme est de permettre la construction d’une offre de formation de master qui se déroule pleinement sur 2 années, conformément aux attendus de la réforme "LMD" (Licence-Master-Doctorat), et aux standards internationaux. Elle permet de trouver une solution à la sélection de fait qui existait jusqu’à présent entre M1 et M2.

La réforme permet aux universités de recruter les étudiants à l’entrée du master, selon leur niveau pédagogique et leur projet professionnel. Les universités pourront fixer des capacités d'accueil et subordonner l'admission en master au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat. Ce sera l'objet du futur article L 612-6 du Code de l’Education. Les réponses à leurs candidatures devront être motivées.

La réforme vise à inscrire dans la loi un droit nouveau : le droit à la poursuite d’études pour chaque titulaire du diplôme national de licence. Lorsqu’un étudiant titulaire de ce diplôme n'aura reçu aucune proposition d'admission

(7)

6 répondant aux candidatures qu'il a faites dans des masters, il pourra faire valoir son droit à la poursuite d'études, de manière immédiate ou différée.

Par l’intermédiaire des Recteurs d’académie, l’Etat garantira aux étudiants "recalés" le droit à 3 propositions d’inscriptions alternatives dans des masters compatibles avec leur parcours de formation antérieur, dont au moins une devra concerner en priorité leur établissement d’origine pour éviter la mobilité imposée.

La mobilité que certains d’entre eux pourraient choisir en poursuivant leurs études dans une autre région sera accompagnée, y compris sur le plan financier.

Les titulaires d’une licence qui ne poursuivent pas une formation du deuxième cycle recevront une information complète sur les débouchés dont ils disposent à l’issue de leurs études et sur les perspectives offertes par les différents masters qui s’offrent à eux.

La réforme sera accompagnée par la création d'un site internet (« trouvermonmaster.gouv.fr ») pour que tous les étudiants aient l'information utile sur les filières, la description des prérequis, les modalités pour déposer leur candidature, le détail des parcours, les capacités d'accueil... En amont, l'accompagnement personnalisé actuellement existant en licence sera davantage mobilisé pour aider les étudiants à élaborer leur projet professionnel incluant la poursuite d'études.

Dans chaque composante de l’UB, le calendrier de gestion devra prévoir les points suivants : - définition et vote de capacités d'accueil par mention et par parcours type de formation en Master

- définition et vote de pré-requis, de critères d'entrée en M1 et des modalités de recrutement (cf dossier de candidature, examen, dossier…)

- passage en conseil de composante avant janvier 2017 En interne de l’UB, plusieurs points de vigilance sont à noter :

- lien à opérer avec le logiciel E-candidat (paramétrages de la procédure, formulation des courriers, motivation des refus…)

- calendrier de gestion interne UB : dates des conseils centraux (maximum janvier 2017) - articulation avec la procédure d’accréditation pour la rentrée 2017

- remontée d’information à prévoir pour alimenter le site national « trouvermonmaster.gouv.fr » - conséquences à évaluer sur la publication de l’ODF sur le site UB

Jean-Jacques BOUTAUD indique que l’équipe de gouvernance travaille sur ce dossier afin que les travaux puissent être menés de façon constructive et efficace. Les Vice-Présidents CFVU discutent de cela via leur réseau car le calendrier semble très serré. Le fait de ne pas avoir de retour de la DGESIP sur les mentions demandées à l’accréditation complexifie la gestion car de nouvelles fiches filières seront prochainement établies mais ne sont pas disponibles maintenant. Il va falloir que les composantes anticipent cette gestion alors que rien n’est à ce jour stabilisé.

CP Les observations formulées seront relayées en CFVU

5. Publication de l'offre de formation 2017 : axes de réflexion

Jean-Jacques BOUTAUD précise que la question de la publication de la future offre de formation se pose car plusieurs sources d’informations coexistent à l’échelle de l’Université.

Il y a une vraie réflexion à mener sur les espaces à dédier à cette publication : site UB amiral et/ ou site de composante ; en fonction des publics, des attentes, des expériences que chacun a selon sa qualité : étudiant, enseignant, personnels BIATSS, parent d’étudiant, entreprise souhaitent recruter, particulier….

Le constat actuel est que les fiches filières sont publiées à la fois sur le site de l’UB (http://www.u- bourgogne.fr/formation-ub.html) et les sites des composantes.

Elles sont issues de documents Word convertis en format PDF.

La mise à jour de ces fiches n’est donc pas automatisée. Le risque d’erreur et/ou de publication de fichiers obsolètes est grand.

Il faut absolument que l’UB se dote d’un outil de pilotage pour la gestion de l'offre de formation afin que la publication de l'offre soit optimisée et actualisée en temps réel afin de garantir la fiabilité des données accessibles par le web.

L’UFC a développé un outil depuis quelques années permettant la saisie des données pour la mise à jour des fiches filières.

(8)

7 Emmanuel WAGNER souligne la nécessité qu’un outil soit développé à l’UB, avec un accès pour les enseignants. Il n’est en effet pas envisageable que cela soit géré en central puisque les informations émanent des composantes.

Il faudrait voir avec l'UFC ce qui est possible, en termes de partage d’expérience, et aussi réfléchir dans le contexte de la COMUE UBFC.

On note une forte inquiétude des membres de la CP quant au développement d'un outil de pilotage pour la gestion de l’offre de formation (type ROF - Référentiel Offre de Formation- qui est un outil développé par l’AMUE).

CP Les observations formulées seront relayées en CFVU

L’ordre du jour étant épuisé, Jean-Jacques BOUTAUD clôt la séance à 16h55.

(9)

PFVU - RGOF /SD Le 7/11/16

Site Domaine Mention Parcours Type Type capacité APB

Néo APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB Réinscrip

tions / Autres procé- dures

Capacité totale

Remarques Type

capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacit é APB

Réinscr iptions /

Autres procé- dures

Capacit é totale

LEA anglais-allemand

Indicative 50 10 5

65 5 70

Indicative 50 10 5

65 5 70

LEA espagnol-russe

Indicative 3 1 1

5 - 5

Limitée 3 1 1

5 - 5

LEA italien-russe

Indicative 3 1 1

5 - 5

Limitée 3 1 1

5 - 5

LEA anglais-espagnol

Limitée 130 10 5

145 15 160

Limitée 130 10 5

145 15 160

LEA anglais-russe

Indicative 17 5 5

27 3 30

Limitée 17 5 5

27 3 30

LEA italien-espagnol

Indicative 3 1 1

5 - 5

Limitée 3 1 1

5 - 5

LEA allemand-russe

Indicative 3 1 1

5 - 5

Limitée 3 1 1

5 - 5

LEA anglais-italien

Indicative 35 5 5

45 5 50

Indicative 35 5 5

45 5 50

LEA allemand-italien

Indicative 3 1 1

5 - 5

Limitée 3 1 1

5 - 5

LEA allemand-espagnol

Indicative 3 1 1

5 - 5

Limitée 3 1 1

5 - 5

LLCER Italien

Indicative 20 5 5

30 5 35

Indicative 20 5 5

30 5 35

LLCER allemand

Indicative 15 3 2

20 20

Indicative 25 4 6

35 5 40

Cursus intégrés L1 LLCER Allemand

Filière sélective

25 25

TOTAL 45 45

LLCER espagnol

Indicative 75 8 7

90 15 105

Indicative 75 8 7

90 15 105

LLCER anglais

Limitée 100 30 10

140 20 160

Limitée 100 30 10

140 20 160

Cursus intégrés L1 LLCER Anglais

Filière sélective

10 10

TOTAL 150 20 170

LETTRES

Indicative 65 10 10

85 20 105

Indicative 65 10 10

85 20 105

Cursus intégrés L1 Lettres

Filière sélective

18 18

TOTAL 103 20 123

MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

Indicative 60 10 10

80 10 90

Indicative 60 5 5

70 20 90

Dijon

Licence - Arts- lettres- langues

25

10

18

SESSION 2016

Dijon

Licence - Arts- lettres- langues

APB Session 2017 Capacités d'accueil

SESSION 2017

1/4

VOTE CFVU DU 16 NOVEMBRE 2016 :

10 pour 7 contre

13 abstentions

(30 votants)

(10)

PFVU - RGOF /SD Le 7/11/16

Site Domaine Mention Parcours Type Type capacité APB

Néo APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB Réinscrip

tions / Autres procé- dures

Capacité totale

Remarques Type

capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacit é APB

Réinscr iptions /

Autres procé- dures

Capacit é totale

SESSION 2016

APB Session 2017 Capacités d'accueil

SESSION 2017

INFORMATION ET COMMUNICATION

Limitée 80 5 10

95 15 110

Déclaration en 2 mentions

distinctes Limitée 100 5 15

120 20 140

SCIENCES DU LANGAGE

Indicative 25 5 5

35 5 40

Déclaration en 2 mentions distinctes

PHILOSOPHIE

Indicative 35 5 5

45 5 50

Indicative 60 40 40

140 10 150

Cursus intégrés L1 Philosophie

Filière sélective

2 2

TOTAL 47 5 52

ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Dijon Limitée 180 30 20

230 70 300Sous réserve conseil UFR

DSEP du 15/11 Limitée 200 20 20

240 65 305

DROIT Dijon

Limitée 430 40 25

495 250 745

Sous réserve conseil UFR

DSEP du 15/11 Limitée 500 35 25

560 200 760

Cursus intégrés L1 Droit

Filière sélective

20 20

TOTAL 515 250 765

ECONOMIE

Limitée 120 25 15

160 70 230

Sous réserve conseil UFR

DSEP du 15/11 Limitée 170 40 30

240 20 260

GESTION

LImitée 100 10 10

120 30 150

LImitée 100 10 10

120 30 150

PACES (1ère année commune des études de santé)

Limitée 1075 25 25

1125 425 1550

Limitée 1075

1125 430 1555

SCIENCES DE LA VIE, DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT

Limitée 260 130 20

410 90 500

Limitée 260 130 20

410 90 500

SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Dijon

Limitée 240 20 20

280 120 400

Autres procédures : 100 Redoublants

+ 20 sportifs haut-niveau Limitée 240 20 20

280 120 400

HISTOIRE

Indicative 175 30 15

220 30 250

Indicative 175 30 15

220 30 250

Cursus intégrés L1 Histoire

Filière sélective

10 10

TOTAL 230 30 260

HISTOIRE DE L'ART-ARCHEOLOGIE

Indicative 100 30 30

160 20 180

Indicative 200 200 100

500 200 700

SCIENCES DE L'EDUCATION

EDUCATION, FORMATION, ENSEIGNEMENT,

CULTURE (EFEC) Limitée 50 5 5

60 10 70

2 groupes Dijon (70 pl)

2 groupes Nevers (70 pl) Limitée 60 5 5

70 20 90

50

Dijon

Licence - Sciences humaines et

sociales

10 Dijon

Licence - Sciences - technologies -

santé Dijon

Licence - Droit- économie-

gestion

20 Dijon

Licence - Arts- lettres- langues

2

2/4

(11)

PFVU - RGOF /SD Le 7/11/16

Site Domaine Mention Parcours Type Type capacité APB

Néo APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB Réinscrip

tions / Autres procé- dures

Capacité totale

Remarques Type

capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacit é APB

Réinscr iptions /

Autres procé- dures

Capacit é totale

SESSION 2016

APB Session 2017 Capacités d'accueil

SESSION 2017

Dijon DEUST - STAPS

Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles

Filière sélective

60 60 60 10 70

Licence - Droit- économie-

gestion

DROIT Nevers

Limitée 80 10 10

100 15 115

Sous réserve conseil UFR

DSEP du 15/11 Limitée 80 10 10

100 15 115

Licence - Sciences humaines et

SCIENCES DE L'EDUCATION

EDUCATION, FORMATION, ENSEIGNEMENT,

CULTURE (EFEC) - NEVERS Limitée 55 5 5

65 5 70

2 groupes Dijon (70 pl)

2 groupes Nevers (70 pl) Limitée 20 5 5

30 - 30

Licence - Droit- économie-

gestion

ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Le Creusot

Limitée 55 4 4

63 5 68

Sous réserve conseil UFR

DSEP du 15/11 Limitée 55

63 5 68

Licence - Sciences - technologies -

santé

SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Le Creusot

Limitée 120 10 5

135 60 195

Limitée 120 9 1

130 50 180

60 FILIERE SELECTIVE

Nevers

Le Creusot

8

3/4

(12)

PFVU - RGOF /SD Le 7/11/16

Site Domaine Mention Parcours Type Type capacité APB

Néo APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB Réinscrip

tions / Autres procé- dures

Capacité totale

Remarques Type

capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacit é APB

Réinscr iptions /

Autres procé- dures

Capacit é totale

SESSION 2016

APB Session 2017 Capacités d'accueil

SESSION 2017

CHIMIE

Indicative 70 40 15

125 20 145

INFORMATIQUE

Indicative 130 30 15

175 30 205

MATHEMATIQUES

Indicative 70 25 25

120 20 140

PHYSIQUE

Indicative 50 15 10

75 15 90

SCIENCES POUR L'INGENIEUR (Electronique ou

Mécanique) Indicative 50 15 10

75 15 90

SCIENCES ET TECHNIQUES (Portail)

Indicative 280 70 50

400 100 500

Total 5

mentions 370 125 75

570 100 670

PSYCHOLOGIE

Indicative 450 50 10

510 50 560

Indicative 390 50 10

450 50 500

SOCIOLOGIE

Indicative 190 20 10

220 20 240

Indicative 190 20 10

220 20 240

GEOGRAPHIE, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT

Indicative 90 30 40

160 20 180

Indicative 60 20 20

100 20 120

Formations sélectives : 7(ajout 6 cursus intégrés) Formation : 1

Formations à capacité limitée : 15 Formations à capacité limitée : 22

Formations à capacité indicative : 22(5 mentions de Sciences et techniques : déclarées en portail) Formations à capacité indicative : 18 (Portail Information-communication et sciences du langage :

Total 44déclaré en 2 mentions - 1 en capacité limitée et 1 en capacité indicative) Total 41 Dijon

Licence - Sciences - technologies -

santé

Déclaration en portail

Licence - Sciences humaines et

sociales

4/4

(13)

CFVU 16/11/16

Type capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB Réinscri

ptions / Autres procé-

dures Capacité

totale

Type capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB

Réinscrip tions / Autres procé- dures

Capacité totale

Limitée 17 5 5

27 3 30

Limitée 17 5 5

27 3 30

Type capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB Réinscri

ptions / Autres procé-

dures Capacité

totale

Type capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB

Réinscrip tions / Autres procé- dures

Capacité totale

Indicative 70 40 15

125 20 145

Indicative 130 30 15

175 30 205

Indicative 70 25 25

120 20 140

Indicative 50 15 10

75 15 90

Indicative 50 15 10

75 15 90

Indicative 280 70 50

400 100 500

Total 5 mentions 370 125 75

570 100 670

Limitée 252 63 45

360 90 450

SCIENCES ET TECHNIQUES (Portail)

CHIMIE

INFORMATIQUE

MATHEMATIQUES

PHYSIQUE SCIENCES POUR L'INGENIEUR (Electronique ou Mécanique)

Effectifs rentrée 2016/2017 : 414 et 15 groupes TD Effectifs rentrée 2015/2016 : 426 et 15 groupes TD

SESSION 2016

Ajustement des données par l'uB Propositions UFR

Capacités proposées après ajustement de l'uB

SESSION 2017

Déclaration en portail (5 mentions)

SESSION 2016

Correctif de l'UFR

en date du 14/11/16

LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) anglais-russe

SESSION 2017

(14)

Type capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB Autres procé-

dures Capacité

totale

Type capacité APB Néo

APB Réo int

APB Réo ext

TOTAL Capacité

APB Autres procé- dures

Capacité totale

PSYCHOLOGIE

Indicative 450 50 10

510 50 560

Indicative 390 50 10

450 50 500

Limitée 390 50 10

450 50 500

SOCIOLOGIE

Indicative 190 20 10

220 20 240

Indicative 190 20 10

220 20 240

Limitée 158 17 8

183 17 200

GEOGRAPHIE, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT

Indicative 90 30 40

160 20 180

Indicative 60 20 20

100 20 120

Indicative 60 20 20

100 20 120

Capacités proposées après ajustement de l'uB

SESSION 2017

Reprise des chiffres de l'an dernier

Effectifs rentrée 2016/2017 : 69 et 2 groupes TD (3 en UE3) Effectifs rentrée 2015/2016 : 60 et 2 groupes TD (3 UE3) Propositions UFR

Ajustement des données par l'uB

Propositions UFR

Ajustement des données par l'uB

Propositions UFR

Ajustement des données par l'uB

Reprise des chiffres de l'an dernier

Effectifs rentrée 2016/2017 : 457 et 13 groupes TD Effectifs rentrée 2015/2016 : 434 et 14 groupes TD (S1)

Effectifs rentrée 2016/2017 : 168 et 5 groupes TD Effectifs rentrée 2015/2016 : 198 et 5 groupes TD

SESSION 2016

(15)

1/3

APB session 2017:

Paramétrage 2017 :

priorisation géographique et avertissement donné aux candidats :

L1 AES et STAPS - Dijon / Le Creusot

Les candidats relevant des départements de Saône-et-Loire (71) et de la Nièvre (58) doivent prioritairement demander la L1 du Creusot.

Les candidats relevant de la Côte d’Or (21) et l’Yonne (89) doivent quant à eux prioritairement demander la L1 de Dijon.

L1 Sciences de l’éducation : Education, Formation, Enseignement, Culture (EFEC) – Dijon / Nevers

Les candidats de la Saône-et-Loire (71) de l’Yonne (89) et de la Nièvre ( 58) doivent prioritairement demander la L1 de Nevers.

Les candidats de Côte d’Or (21) doivent prioritairement demander la L1 de Dijon.

AVERTISSEMENT pour la L1 STAPS et la L1 Sciences de l’éducation : EFEC

Les candidats qui ne demanderaient pas la L1 de leur secteur en vœu 1 prennent le risque de n’avoir aucune proposition. L’an dernier, seuls les vœux 1 du secteur ont pu être acceptés.

Il convient de privilégier la demande de dérogation (cf motifs définis par l’uB) pour changer de secteur. >> A voir en fonction des nouveautés APB s’il est toujours possible d’effectuer des demandes de dérogation (cf motifs définis par l’uB) pour changer de secteur.

L1 Droit - Dijon / Nevers

Les candidats relevant de la Nièvre (58) doivent prioritairement demander la L1 Droit Nevers.

Les candidats relevant de la Côte d’Or (21), de l’Yonne (89), de la Saône-et-Loire (71) doivent

quant à eux prioritairement demander la L1 Droit de Dijon.

(16)

2/3

Point sur l’admission 2016

sur les filières à capacité d’accueil limitée pour le groupe NEO* :

IMPORTANT : Il s’agit de la situation 2016, au terme des 3 phases d’admission (PN), qui permet de donner des indications mais qui ne préjuge pas de la situation pour 2017 (nombre de candidatures et ordre des vœux).

> Filières en tension >>> non ouvertes en PC :

- SCIENCES DE L'EDUCATION : Education, Formation, Enseignement, Culture (EFEC) - Dijon

Candidats secteur géographique : VŒUX 1 du secteur uniquement avec surbooking très important de l’uB

- SCIENCES DE L'EDUCATION : Education, Formation, Enseignement, Culture (EFEC) - Nevers Candidats secteur géographique : VŒUX 1 du secteur principalement (3 propositions vœux 2)

- SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Dijon : Candidats secteur géographique : VŒUX 1 du secteur uniquement avec surbooking de l’université

- SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Le Creusot Candidats secteur géographique : VŒUX 1 du secteur uniquement avec surbooking de l’université

Attention pour la L1 STAPS et la L1 Sciences de l’éducation : EFEC

Les candidats qui ne demanderaient pas la L1 de leur secteur en voeu 1 prennent le risque de n’avoir aucune proposition. En 2016, seuls les voeux 1 du secteur ont pu être acceptés. Il convient de privilégier la demande de dérogation (cf motifs définis par l’uB) pour changer de secteur.

- GESTION :

Candidats académie : VŒUX 1 de l’académie uniquement avec surbooking de l’université et pas d’acceptation de candidats en réorientation

- LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES anglais : Candidats académie : VŒUX 1 de l’académie + 11 vœux 1 relatifs

> Filières en situation intermédiaire >>> non ouvertes en PC :

- SCIENCES DU LANGAGE / INFORMATION ET COMMUNICATION 16 candidats n’ont pas eu de proposition

- PACES (1ère année commune des études de santé) :

Candidats académie et candidats hors académie : TOUS appelés mais formation non ouverte en PC

En 2015, pour les candidats hors académie : seuls les VŒUX 1 appelés et les 20 candidats suivants

> Filières pour lesquelles TOUS LES CANDIDATS

(académie et hors académie)

de la procédure normale ont été appelés :

- LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES Anglais-Espagnol - ouverte en PC - ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Dijon - ouverte en PC - ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Le Creusot - ouverte en PC - DROIT Dijon - ouverte en PC

- DROIT Nevers - ouverte en PC - ECONOMIE - ouverte en PC

- SCIENCES DE LA VIE DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT - ouverte en PC fin août

______________________________

* pour les groupes REO (internes / externes) : admission en fonction de l’étude de dossiers par les commissions pédagogiques et du nombre de places

PN : procédure normale PC : procédure complémentaire

(17)

3/3

> Situation particulière pour une formation à capacité indicative

- PSYCHOLOGIE formation avec capacité indicative

Appel de tous les candidats de l’académie au terme des 3 phases d’admission PN

Puis rappel de fin de liste automatique des candidats hors académie en fonction des désistements - ouverte en PC fin août

Références

Documents relatifs

ESPE Dijon Ouverture d’une Licence mention Education Formation Enseignement Culture (EFEC). Cf compte

SHS licence Sciences de l'éducation Education, Formation, Enseignement, Culture

Madame Anne HOMMEL, Conseillère déléguée, membre titulaire, Madame Hanifa GUERMITI, Adjointe au Maire, membre titulaire, Madame Christine SINGER, Conseillère Municipale,

Monsieur Thomas SCUDERI, Adjoint au Maire, membre titulaire, Madame Françoise FERRARO, Adjointe au Maire, membre titulaire, Madame Anne HOMMEL, Conseillère déléguée, membre

Madame Myriam SAGRAFENA, Conseillère déléguée, membre titulaire, Madame Anne HOMMEL, Conseillère déléguée, membre titulaire, Monsieur Thomas SCUDERI, Adjoint au Maire,

Madame Hanifa GUERMITI, Adjointe au Maire, membre titulaire, Madame Christine SINGER, Conseillère Municipale, membre titulaire, Monsieur Patrice NZIHOU, Adjoint au Maire,

Madame Nathalie DE OLIVEIRA, Adjointe au Maire, membre suppléant, Madame Catherine MOREL, Conseillère Déléguée, membre suppléant, Madame Patricia ARNOLD, Conseillère

Monsieur Thomas SCUDERI, Adjoint au Maire, membre titulaire, Madame Hanifa GUERMITI, Adjointe au Maire, membre titulaire, Madame Christine SINGER, Conseillère municipale,