• Aucun résultat trouvé

SIVU «Collines-Durance» Syndicat Intercommunal Enfance & Jeunesse. LES TOUT CHATOU Modalités d accueil Crise sanitaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SIVU «Collines-Durance» Syndicat Intercommunal Enfance & Jeunesse. LES TOUT CHATOU Modalités d accueil Crise sanitaire"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

SIVU « Collines-Durance » Syndicat Intercommunal Enfance & Jeunesse

LES TOUT CHATOU Modalités d’accueil

Crise sanitaire

(2)

SOMMAIRE

Préalable

1. Quels sont les enfants accueillis 2. Modalités d’accueil

3. La restauration

4. Répartition des enfants et organisation du personnel 5. Les activités

6. Nettoyage - désinfections - aération

7. Cas suspects ou avérés

(3)

PRÉALABLE

La situation sanitaire du pays, liée à l’épidémie de COVID-19 qui sévit depuis février dernier, a eu pour conséquence la fermeture des accueils de loisirs depuis le 16 mars 2020.

Le Président de la République, le premier ministre et son gouvernement ont décidé de la réouverture des accueils à partir du 11 mai 2020, sous réserve du respect des recommandations sanitaires émises par les autorités.

La situation est régulièrement évaluée afin d’adapter le cas échéant le cadre d’organisation des activités

Le protocole sanitaire ci-dessous, élaboré en concertation avec l’équipe de direction et les élus, vise à expliciter les règles de réouverture et de fonctionnement de l’accueil.

1. Quels sont les enfants accueillis

- Les enfants des familles prioritaires et celles dont les deux parents travaillent.

- Les enfants des familles mono parentales

2. Modalités d’accueil

a) Prise de température

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’accueil.

En cas de symptôme ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’accueil.

Les parents jouent un rôle essentiel.

Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’accueil en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’enfant ou dans sa famille.

Le personnel procède de la même manière.

b) Affaires des enfants

Les enfants auront tous les jours, un sac à dos avec gourde au nom de l’enfant. Des affaires de rechanges pour les plus petits au besoin.

c) Rappel des gestes barrières

Nous demandons aux parents de rappeler aux enfants les gestes barrières. L’équipe fera des rappels plusieurs fois dans la journée.

(4)

Pour rappel :

Le maintien de la distanciation physique

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

Ne pas serrer la main ou s’embrasser pour se saluer Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre.

Le lavage sera réalisé, a minima :

à l’arrivée dans l’accueil

avant de rentrer dans sa salle, notamment après les activités extérieures

avant et après chaque repas

avant d’aller aux toilettes et après y être allé

après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué

le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le port du masque

Le port d’un masque est obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans et tous les encadrants, ainsi que pour toutes les personnes au contact des mineurs.

Ils ne doivent pas être manipulés ni touchés et doivent être changé toutes les 4 h Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants

Le port du masque grand public de catégorie 1 est requis.

3. La restauration

Les groupes d’enfants déjeuneront dans la salle de restauration ou dans la zone extérieure qui leur est réservée en respectant les distances de sécurité d’au moins 2m entre les groupes.

Chaque groupe devra respecter l’entrée qui leur a été attribué et attendre les consignes de la direction pour se placer dans le réfectoire.

Déroulement du repas :

Les enfants gardent leur masque jusqu’au début du repas et le descendent sur le menton durant le repas.

(5)

Les enfants ne devront pas se servir eux-mêmes, seuls les animateurs seront habilités à leur donner l’eau, le pain, le repas. Et seuls les animateurs seront autorisés à se lever durant le repas.

Une photo sera prise chaque jour afin de savoir où sont positionnés les enfants et animateurs à table en cas de besoin.

4. Répartition des enfants et organisation du personnel

Un groupe correspond à un village : et dans chaque village il y aura plusieurs sous- groupes en fonction de l’âge des enfants.

Afin limiter le brassage des groupes, les enfants seront répartis dans les salles en fonction de leur village d’appartenance et ou du lieu de scolarisation.

Sur le domaine de l’héritière seront accueillis les enfants de Mallemort et de Vernègues.

Sur le centre socio culturel seront accueillis les enfants de Charleval – Alleins – Lamanon.

Les groupes ne doivent pas se croiser dans la journée. Les espaces extérieurs seront répartis par zones de jeux attribuées à chaque groupe.

Chaque animateur sera donc responsable d’1 sous-groupe d’enfant. Il y aura donc différentes tranches d’âges dans une même salle ou une même zone.

Les activités seront adaptées en fonction des âges.

Pour les enfants de moins de 6 ans aucune distanciation des enfants n’est requise au sein d’un même groupe en revanche il n’y aura pas de brassage avec les autres groupes.

Pour les enfants de plus de 6 ans, il faudra respecter une distanciation physique si les locaux et l’activité le permet.

5. Les activités

Les groupes sont constitués, pour toute la durée de la période d’accueil, et n’ont pas d’acti- vité commune avec d’autres groupes.

Les activités proposées doivent tenir compte de la distanciation sociale et des gestes bar- rières.

Les activités, y compris celles de plein air, seront organisées dans l’enceinte ou à proximité immédiate du bâtiment, les groupes pourront se rendre au city stade, en forêt ou dans l’école de cazan (durant les vacances) selon un planning établit par avance.

Aucune sortie ne peut être organisée, cependant des ateliers avec intervenants seront mis en place.

(6)

6. Nettoyage - désinfection - aération

Chaque salle est équipée d’un point d’eau, du savon et des toilettes ainsi que de distributeur de solution hydroalcoolique

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles d’activités ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérées le matin avant l’arrivée des mineurs, entre les activités, pendant chaque temps de pause ou temps libres, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures.

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les enfants et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.

7. Cas suspects ou avérés d’un cas de COVID -19

Dans l’hypothèse où une personne accueillie présente des symptômes évocateurs au sein de l’établissement, la conduite à tenir est la suivante :

• Isolement immédiat de la personne (enfant ou encadrant) dans l’attente du retour à domicile ou de la prise en charge médicale :

• Respect impératif des gestes barrières

• S’il s’agit d’un enfant, appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’enfant en respectant les gestes barrières ;

• La directrice indique au personnel ou aux représentants légaux de l’enfant qu’il ne doit pas revenir sur le centre avant d’avoir consulté un médecin ;

• L’enfant revient à l’accueil si ses responsables légaux attestent par écrit avoir con- sulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut le retour se fera après 7 jours (si absence de fièvre) ;

• Le personnel revient sur le centre si un test n’a pas été prescrit ou, le cas échéant, si le test réalisé est négatif.

Si un personnel ou un enfant est « cas confirmé », la conduite à tenir est la suivante :

• Les responsables légaux, s’il s’agit d’un enfant, ou le personnel avisent sans délai la directrice du résultat positif du test ou de la décision médicale confirmant l’atteinte par la Covid-19 et, le cas échéant, de la date d’apparition des symptômes ;

• L’enfant ou le personnel « cas confirmé », placé en isolement, ne doit pas se rendre au centre avant le délai suivant :

(7)

- 7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 7ème jour pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes ;

- 7 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques L’ARS est responsable du recensement et du suivi des personnes contact à risque et arrête la stratégie de dépistage adaptée.

Références

Documents relatifs

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil et au contact des mineurs dans les situations où la

Fin des inscriptions pour la semaine 1 le jeudi 14 avril 2022. Des inscriptions pourront avoir lieu en fonction des places disponibles pour la semaine 2 jusqu’au mercredi 20

Les élèves étant tenus de porter leur masques et de respecter la distanciation ,il s’agit alors d’un cas à risque modéré, une information par les secrétariats du provisorat

Les repas sont pris dans la salle de restauration pour les enfants de maternelle et en self restauration pour les enfants de l’élémentaire et

Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) devra être signé entre la direction de l’accueil de loisirs et le responsable légal de l’enfant à chaque renouvellement de dossier.

Au sein de l’UMR LISST-Cers, elle poursuit ses recherches sur le développement social, affectif et genré du jeune enfant au sein de sa famille et des structures

L’existence même de la Mam n’est que très rarement remise en cause par ces tensions entre assistantes maternelles, voire par la recomposition des équipes, car elle constitue une

Aujourd’hui, THONON AGGLOMERATION a fait le choix de confier l’accueil, l’animation et l’encadrement de l’ALSH et du Club Jeunesse à Léo Lagrange Centre Est dans